Dans l'ombre de l'Etna (une semaine dans l'est de la Sicile en septembre 2008)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Pour voir le carnet avec les photos, c'est par ICI... ****

Par quoi commencer… Vais-je d’abord parler de l’Etna, ce volcan vénéré qui a forgé le paysage de la Sicile, ou bien des villes comme Taormine, Syracuse, Noto, joyaux d’architecture et de joie de vivre, ou encore des douceurs salées et sucrées de la gastronomie Sicilienne et de la gentillesse et de l'amabilité des Siciliens rencontrés pendant notre voyage… Notre semaine de vacances étaient un délicieux mélange de tout cela, je vais donc essayer de retranscrire ce que nous avons vu et apprécier…

Le logement : Nous étions pendant une semaine au B&B Etna House à Nicolosi. Voici leur site internet : http://www.bedandbreakfast-etnahouse.it/fr/index.htm Je les ai contacté par mail avant de partir pour réserver (an anglais, qu'ils parlent un peu) et tout s'est très bien passé ! L'accueil est vraiment très chaleureux, le petit déjeuner est très copieux, les chambres sont supers agréables, les hamacs sous les grands pins dans le jardin aussi ! Vraiment je conseille ce logement ! En plus, il n'est pas très cher : 50 euros la nuit seulement (à payer en liquide)

L'Etna : Avant toute chose, profitez de dormir à Nicolosi pour monter en fin d'après midi au refuge Sapienza pour avoir une magnifique vue au moment du coucher de soleil !

Excursion au départ de Sapienza. Nous avons réservé l'excursion sur l'Etna par l'intermédiaire de Claudia, de l'agence Etna Touring à Nicolosi, qui est une amie d'Angela du B&B Etna House. Pour 60 euros par personne nous avions compris : le téléphérique, les bus tout terrain, le guide (Pietro, très sympa, parlant français), la montée aux cratères sommitaux, et la redescente à pied jusqu'à Sapienza. Franchement ça vaut le coup !! Voir le cratère principal de près est vraiment une des choses qui m'a le plus marqué dans toutes les merveilles naturelles que j'ai pu voir de par le monde ! Et puis la redescente à pied était très sympa, Pietro nous a emmené par des chemins sans sentier, que l'on devinait à peine, nous avons vu de magnifiques paysages que nous n'aurions jamais vus autrement ! (pour plus de détail, cf 15eme message de cette discussion)

Le versant nord : Pour une autre "balade" sur l'Etna, nous avons été en voiture sur le versant nord, beaux paysages bien plus verdoyants qu'au sud. Nous nous sommes garé au bout de la route qui part de Montelaguardia (non loin de Randazzo) en direction du Monte Santa Maria. Attention, la route s'arrête brusquement ! Nous avons garé la voiture et avons fait une bonne balade à pied.

Autres balades "natures" : Gole Dell'Alcatara Balade et "plage" sympa au nord de l'Etna, canyon assez impressionnant, possibilité de se baigner, de faire du canyoning, ou juste de marcher dans l'eau (pas besoin des cuissarde, soit vous optez pour la solution canyoning avec les vraies combinaisons, soit vous pouvez vous balader dans l'eau jusqu'à l'entrée des gorges en maillot de bain)

Cava Grande De Cassibile Entre Syracuse et Noto. Prendre la direction Avola, puis Avola Antica (Cava Grande est ensuite indiquée, suivre la route tortueuse jusqu'à la sortie du village, et tourner à droite en suivant l'indication Cava Grande) Magnifique paysage ! Canyon impressionnant, d'en haut on aperçoit les petit lac d'eau turquoise en bas ! La descente est assez facile, en bas il suffit de se trouver un petit coin tranquille (nous avons suivi la direction "laghetti secondari") pour poser sa serviette et profiter de l'eau claire et fraiche, ça fait du bien ! La remontée sous le cagnard est par contre bien plus dure… La cafétéria en haut du canyon met des douches disposition de ses clients trempés de sueurs quand ils remontent !

Les villes : Taormine Comme toutes les villes de Sicile (du moins celles que j'ai visité) Taormine est beaucoup plus sympa quand on la visite en fin de journée, à l'heure à laquelle les Siciliens sortent, bien habillés, vont dans les rues principales, s'arrettent manger une glace ou un granite de mandorla… A voir : la rue principale, le théâtre antique, se balader dans les petite ruelles, et monter à Castelmola (à pied par un escalier ou en voiture) pour avoir une magnifique vue. Un conseil : renseignez-vous avant de partir, il y a souvent des spectacles le soir dans le théâtre antique, ça doit valoir le coup d'en voir un !

Syracuse A Ortygie : se balader le nez au vent dans les ruelles, voir les papyrus, le port… A Syracuse : visiter les Latomies, l'oreille de Deny, le théâtre Grec et le théâtre Romain Très sympa à faire : prendre un latte di mandorla (ou autre chose) au Grand Café sur la Piazza Duomo d'Ortygie en fin de journée, la place est magnifique avec la lumière qui décline, et en plus on a assisté à un mariage Sicilien, très classe !

Noto Joyaux d'art baroque, ville magnifique, très belle, le centre est très bien entretenu. La encore, nous l'avons visité en fin de journée, pour profiter de la jolie couleur dont se parent les bâtiments au soleil couchant.

Catane Nous n'avons qu'entr'aperçu Catane la dernière matinée avant de reprendre l'avion. La Piazza Duomo et la Cathédrale, très chouette. D'après Angela, il faut voir le Mercato Antico (attention aux sacs à main, il y a beaucoup de monde)

Acireale, Aci Trezza et Aci Castelo 3 mignonnes petites villes proches de Catane. Aci Castelo pour la vue depuis son château, et Aci Trezza pour son mignon petit port (très beau au soleil couchant) et pour la mini croisière qu'on peut faire en bateau pour voir le plus près les rochers que le Cyclope, dans un accès de rage à jeté sur Ulysse, ainsi que la grotte d'Ulysse (belle vue sur les rochers depuis Aci Castelo également)

Quelques adresses et conseils : J'ai déjà donné l'adresse du B&B Etna House. Si c'était à refaire, bien que ce fut vraiment un très bon endroit, je ne resterai je pense que 4 nuits, et je dormirai les 3 autres nuits dans la région entre Syracuse et Noto, car même si les distances ne semblent pas longues sur la cartes, il y a quand même beaucoup de voiture, pas mal de bouchon, et pas toujours l'autoroute…

J'ai beaucoup aimé la pizzeria à Nicolosi qui se trouve Via M. Rapisardi, elle fait l'angle de la rue, et de très bonnes pizzas. Toujours à Nicolosi, j'ai mangé une très bonne calzone aux épinard au restaurant Al Nuevo Tukano (en plus il y a 10% de réduction si on vient de la part de l'Etna House)

J'ai bien aimé Pedara, petite ville proche de Nicolosi, qui est je trouve plus sympa pour l'ambiance le soir. Très bonne pizza au jambon cru et à la crème de nuit, et crêpe en dessert (sur une petite place sur la rue principale)

Et puis je termine par un grand merci à Marie et tous les autres qui ont répondus à mes questions et mont aidé à préparer mon voyage !
Tous mes voyages en images : sur mon blog
GI Giorgio13 Globetrotter ·
au départ tu me mets l'eau à la bouche en parlant de gastronomie, puis sur ce sujet tu ne parles que de pizza (des pizza on en trouve à tous les coins de rues en france) ; j'espère que tu n'es pas passé à côté de la ggastonomie sicilienne: pasta con lle sarde, macheroni al ragu siciliano, zuppa di pesce, cuscussu, farsumagru, escalopes messinaises, cassata siciliana etc...
TO Tokala Globetrotter ·
En effet je n'ai pas détaillé cette partie du voyage, et pourtant je me suis régalée ! Bon vu la chaleur en ce moment, j'avoue avoir eu moins d'appetit que d'habitude, et du coup j'ai pris surtout des salades le midi (ou des sandwich les jours d'excursion), et je n'avais pas forcément faim le soir, donc pas envie de "vrai" plat... Mais j'ai découvert les nombreuses variation sur l'amande (gelati, granite, latte di mandorla...), j'ai découvert des penne à la ricotta et à la pistache de Bronte (un vrai délice), et puis mine de rien les pizzas sont quand même bien meilleures que celles que je mange d'habitude en France, et surtout il y a plus d'originalité, plus de choix dans les différents ingrédients... Et puis j'ai aussi beaucoup aimé la brioche servie avec la glace, et les canoli (à la ricotta ou au chocolat, je n'ai aps essayé ceux à la pistache), et la cassata. Bref, il faudra que je revienne en hiver pour avoir plus d'appetit et découvrir le reste de la gastronomie Sicilienne !
GI Giorgio13 Globetrotter ·
étant parisien tu as peut etre raison sur le gout des pizza; à marseille ou ailleurs en provence, les pizza sont en général meilleure qu'en italie; d'ailleurs les italiens amis ou parents à qui j'en ai fait manger à marseille, font comme moi, ils n'en mangent plus en italie (l'italie est d'ailleurs le pays industrialisé où on en mange le moins) à l'inverse, il y a bien longtemps que je ne vais plus dans un resto dit italien en france pour autre chose qu'une pizza: on y trouve que quelques parodies de plats basiques ....il y en a même quiu osent vous proposer des menus à plus de 30 euros avec des pates en guise de plat de resistance, alors qu'en italie il s'agit d'une entrée même dans une cantine d'école
ML Mlefevre Globetrotter ·
Salut Tokala Je suis contente que votre voyage vous ai plu! C'est sympa de nous faire un petit compte-rendu. As-tu des photos qq part en particulier du versant nord de l'Etna : on était resté sur notre faim à cause de la neige... A+ Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
TO Tokala Globetrotter ·
Pour les photos de l'Etna, c'est par ici
ML Mlefevre Globetrotter ·
Merci Ghislaine pour les photos! En aurais-tu d'autres des autres balades que vous avez faites? Marie
Nos voyages en images : https://www.sibellelaterre.fr/
TO Tokala Globetrotter ·
Pour les photos de la Sicile, c'est par ici
FA Fafaetmanon ·
bonjour,

nous partons samedi 20 septembre pour Catane. Votre récit ne fait qu'augmenter notre joie de découvrir ce nouveau pays. Nous sommes encore à la recherche d'un logement, mais nous pensons faire de l'itinérant. Si vous avez un conseil ou un site à consulter. Vos photos sont magnifiques.

Merci
fafa
TO Tokala Globetrotter ·
Bonsoir,

J'étais tombé sur ce site pendant mes recherches avant mes vacances, il peut vous donner quelques idées de logement : http://www.bbitalia.it/index_google.htm?se=3&dest=sicilia&source=goog&keyword=BeB+Sicile&gclid=CLb5z-ayupMCFRnqXgodsQ6cDg#

Et merci pour vos remarques sur mon message 😊
OL Olivier06 Regular ·
Bonjour,

Les 50 eruros dont tu parles au B&B Etna House à Nicolosi c'est par personne ou pour la chambre ?

Merci. Olivier.

PS: je pars a la fin du mois de septembre
Puissiez vous trouver de l'eau et de l'ombre. Same same but different
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

C est le prix pour la chambre.

Je te souhaite de bonnes vacances en Sicile !
OL Olivier06 Regular ·
Merci Tokala,

L'Etna House est effectivement une bonne adresse proche du depart(20 kms) des excursions pour l'Etna. La chambre n'est pas trop chere et la colazione copieuse(croissants, charcuterie, oeufs durs, yaourts, jus de fruits, ...). Le quartier est calme, le cadre agreable, il y a un ordinateur connecte a internet en self service et Angela la proprietaire est tres aimable et serviable. On peut aller a pied faire des courses au super mercato en haut de la rue mais le centre ville etant un peu loin c'est mieux de prendre la voiture pour aller au restau(je conseille le Nuovo Toukano) car il n'y a pas de problemes pour se garer(pas comme a Palermo ou Catania).

A ciao, Olivier.
Puissiez vous trouver de l'eau et de l'ombre. Same same but different
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour Olivier,

Merci de ton retour. Je suis contente que tu aies apprécié ton séjour en Sicile, ainsi que l'Etna House !
TO Tokala Globetrotter ·
En complément d'info, voici, en détail, comment s'est déroulé notre journée sur l'Etna :

Le matin, après s'être inscrit au refuge Sapienza avec la réservation de Etna Touring, on prend le téléphérique. La montée est vraiment étrange, comme si on allait sur la lune ! Le paysage, noir, torturé... C'est vraiment quelquechose !

En haut du téléhérique, il commence à faire frais. La on prend les bus 4*4 pour monter jusqu'à 2900m. A la sortie du bus, franchement le paysages est magnifique ! On voit toute la vallée !

Ensuite c'est la montée à pied, nous traversons la coulée de lave de 2006, c'est tout récent ! Etrange de se dire que seulement 2 ans plus tot là où je met les pieds de la lave coulait vers la vallée... On continue à monter. Le guide fait des pauses régulièrement, ça me permet de reprendre mon souffle, d'admirer le paysage. Et là, on arrive au sommet ! La vapeur acre me prend à la gorge, on voit les traces de souffre sur le sol. Le guide nous montre la chaleur de la terre, en prenant un morceau de papier : il le place sur le sol et le papier se consume instantanément ! Vraiment impressionnant !

Et clou du spectacle, le cratère central ! Comme un chaudron de sorcière, la vapeur opaque nous recouvre les pieds, nous n'osons pas avancer, ne sachant pas exactement ou est le bord du goufre... C'est immense ! La j'ai vraiment compris pourquoi les "anciens" vénérait la terre... C'est vraiment une manifestation que la Terre est vivante !

Nous reprenons ensuite la descente, en glissant dans la cendre noire, comme sur une dune de sable. Impressionant aussi ces blocs de glace sous la cendre, preuve que nous sommes sur une montagne en altitude... Et nous arrivons à l'endroit ou les bus nous ont déposé. Il y a des bancs et des tables en bois, nous trouvons une place pour pique-niquer, avec vue sur le paysage d'un autre monde, et sur l'ancien refuge, enseveli sous une ancienne coulée de lave...

Puis après déjeuner, nous repartons. Mais nous ne suivons pas la route sinueuse empruntée par les bus, nous partons tout droit, il n'y a meme pas de chemin, mais le guide connait bien. Nous avons vraiment l'impression d'être des explorateurs ! Nous longeons un temps le flanc du volcan. Nous passsons au dessus de la Valle del Bove, impressionnante quand on sait qu'elle fut un jour remplie de lave en fusion !!

Et pour finir, dernière descente de dune noire, la végétation réaparait, et nous voila arrivés à Sapienza, pour nous voir remettre un beau diplome prouvent que nous avons fait l'ascension de l'Etna !!

Ce fut vraiment un journée innoubliable ! Et depuis, j'ai bien l'intention de découvrir d'autres volcans en activité (d'ailleurs je regrette de ne pas avoir eu assez de temps en Sicile pour aller sur le Stromboli).
JU Jube07 ·
Salut,

Nous aurions besoin de vos conseils et expériences pour découvrir en 1 semaine les lieux naturels et culturels incontournables de la Sicile. Nous aimerions partir au mois de mai avec ma compagne. Nous prendrions un vol sec à destination de Palerme avec Ryanair depuis Marseille. Par contre j'aurai besoin de vos lumières pour que je puisse établir un programme de notre semaine. J'aurai besoin de savoir s'il est préférable de louer une voiture ou un scooter? Question hébergement j'ai pu voir qu'il vallait mieux privilégier les B&B hôtels... (dommage car nous sommes partisans des chambres d'hôtes).

J'ai déjà en tête plusieurs lieux à visiter : L'Etna, le Stromboli, les îles éoliennes, certaines baies et plages, le village de Taormina(apparemment incontournable!), ....

Je pense qu'à cette période le temps doit être agréable (pas trop chaud et pas de pluie).

Nous avons découvert le nord marocain à pied l'année dernière.....nous avions adoré nous débrouiller seuls (stop, bus, rando, taxi, ...). Est ce faisable en Sicile?

Merci de votre aide😉

Julien et Jessica
Profiter de chaque instant.....c'est ça la vie!
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour Julien et Jessica,

J'ai déjà en tête plusieurs lieux à visiter : L'Etna, le Stromboli, les îles éoliennes, certaines baies et plages, le village de Taormina(apparemment incontournable!), ....

Comme vous n'avez qu'une semaine sur place, que vous arrivez à Palerme, et que vous avez envie de découvrir l'est de l'île (Etan, îles éoliennes, Taormina...) je vous conseille de prendre la route des votre arrivée (ou le lendemain) pour travserser l'île.

1 semaine c'est court, je ne sais pas si vous aurez le temps d'aller sur les îles Eoliennes... personnellement j'aurais bien aimé, mais je n'avais également qu'une semaine et pas envie de courir...

Sinon le mois de mai est parait-il un des meilleurs mois pour visiter la Sicile.

Maintenant, je ne pense pas pouvoir vous aider beaucoup plus... Je ne suis restée qu'une semaine en Sicile, du côté de l'Etna, en B&B, avec voiture de location.
MO MoniqueM Globetrotter ·
Très belles descriptions, merci! J'ai vu les photos sur votre site: elles sont magnifiques! Merci de partager tout cela avec nous.

Peut-on voir les cratères de l'Etna en y allant en téléphérique & bus et peu de marche à pied à partir du versant sud ou nord? Vous avez dû marcher quelques heures, j'imagine (aller-retour)?

En d'autres termes, y a-t-il possibilité d'excursions moins difficiles que celle que vous avez faite pour voir les cratères - pour les moins jeunes...?😉 Doit-on réserver ces excursions à l'avance?

Au plaisir,
MoniqueM « Emmenez- moi au bout de la terre Emmenez-moi au pays des merveilles...»
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour,

L'excursion n'a été difficile pour moi que parceque je suis un peu astmatique. Sinon, la montée se fait sans difficultée, et elle n'est pas très longue. En plus le guide faisait régulièrement des pauses. Des personnes plus agées que moi n'avaient aucun problème et papotaient tranquilement en avançant. Nous avons fait la descente à pied, mais il est également possible, pour ne pas faire plusieurs heures de marche, de redescendre en 4*4 je pense. Nous avions reservé la veille.

Vous pouvez contacter Etna Touring (ou toute autre agence, mais je ne peux vous conseiller que celle que j'ai testé) pour savoir ce qu'ils proposent : http://www.etnatouring.com/

Et au final, des cratères, comme vous pouvez le voir sur mes photos, on en voit même depuis Sapienza. Bien sure, pas aussi impressionnant que le cratère au sommet. Mais déjà un paysage particulier.
Bonjour, Excellent site qui me sera utile - merci beaucoup!
MoniqueM « Emmenez- moi au bout de la terre Emmenez-moi au pays des merveilles...»
PA Panayotis ·
Bonjour, Excellent site qui me sera utile - merci beaucoup!

Bonjour, Pour moi aussi il est extremement utile! A vrai dire, j'organise mon voyage un peu à l'arrache! Je viens de booker mon vol pr Trapani pr jeudi, dans 3 jrs! Je vais passer une semaine sur place... Et j'aurais voulu , non pas tout voir, mais profiter un peu de cette semaine! Faire des km ne me derange pas si je peux en profiter par la suite, notamment en me balladant, marchant, sur Etna, j'ai lu aussi q le PArc Nebrodi etait pas mal et le Zingaro Je compte aller sur Taormina Noto... Palerme, pas forcement... Je suis plutot interessé par ce q les americains appellent des "scenic roads", je veux en prendre pleins les yeux... Voir de jolis villages, constructions etc... Les ruines, ca va un temps, s'imaginer tel ou tel temple... Vous avez une idee de parcours, belles ballades pour cette semaine? Merci b eaucoup
Bonjour Panayotis, Adresse cette question à Tokala plutôt. Je n'y suis pas encore allé en Sicile) sauf à Palerme et Monreale.

Similar discussions

You might also like