Train de Milan à Florence
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour tout le monde ! Voilà, on hésite a faire une petite escapade de 4/5 jours en Italie en avril ou mai mais j'ai quelques petites questions. On atterirait à Milan, enfin Bergame, vu que c'est avec Ryanair, et je pensais faire également Florence, qui m'attire énormément... Mais j'ai cherché sur internet et j'ai eu du mal a avoir les infos... de Milan à Florence, j'ai vu des trains express, 1h45, est ce obligatoire de réserver? sur place ça se tente ? Et sur le site de la "sncf" italienne, on peut payer même de france? De même on me propose des tarifs mini, est ce seulement sur internet? Peut etre existe t il des liaisons en bus, moins cheres?

Enfin tout un fouillis de questions... Apres si florence devient trop galere j'avais pensé rester sur milan et bergame, et en profiter pour faire le lac de come, mais nous n'aurons pas de voiture, ce n'est pas trop la galere de rejoindre les sites sympa?

Merci a tous !!!
MG Mguibentif Globetrotter ·
Si on l'achète sur place juste avant le départ, on paie le prix normal, si on l'achète à l'avance, on peut obtenir un prix mini, je n'ai jamais essayé d'en acheter sur le site de Trenitalia, mais ce doit être possible de France, sinon, on peut essayer de prendre les trains régionaux moins chers et plus longs.

voir http://www.trenitalia.com/cms-file/html/trenitalia_en/info_tariffe/Info_Tariffe_en.html#16_80_1
Mathilde
00 00Anne ·
C'est facile les trains en Italie! Surtout depuis Milan www.trenitalia.com

Tu as des trains régionaux (les moins chers, je te conseille ceux-là). Pas besoin de réserver, tu achètes directement à la gare. Les autres trains +- rapides, pas besoin de réserver de France! Au pire, tu achètes ton ticket un jour ou deux à l'avance pour être sûre mais en Italie. Et si tu ne veux pas aller au guichet, tu as des machines automatiques dans les gares où tu peux sélectionner français comme langue. Je n'ai jamais réservé par internet, tu peux le faire aussi mais je n'en sais pas plus...
AN AnSia Regular ·
Merci beaucoup ! Finalement la personne m'accompagnant n'ayant pas pu se libérer, ce projet est reporté! En tout cas le peu de renseignements que j'avais récolté m'a vraiment donné envie de découvrir cette région, donc merci des infos, qui me serviront bientot j'en suis sure!
CI Cincinnatus ·
Bonjour à tous,

Je vais déménager sur Florence à la rentrée. Au début je pensais prendre l'avion mais finalement je pense prendre le train pour pouvoir emmener plus de bagages.

J'aurais trois questions :

Premièrement, il n'existe plus de train direct depuis la France vers Florence, par conséquent je dois changer à Turin ou à Milan. Le temps entre les trains et les temps de trajets sont equivalent que je change dans l'une ou l'autre de ces villes. Laquelle de ces deux villes me conseilleriez-vous pour effectuer le changement ? A Turin, j'arrive à la Gare Porta Susa et je repars de la Gare de Porta Nuova. A Milan, j'arrive à la Gare P. Garibaldi et je repars de la Gare Milano Centrale. J'ai vu que dans les deux cas j'ai le métro mais peut-être que l'une de ces deux possibilités est plus simple.

Deuxièmement, vous mentionnez les trains régionaux. J'ai fait une recherche sur le site http://www.trenitalia.com/ et il ne m'est proposé que des FRECCIAROSSA, le TGV italien si je ne trompe pas. Comment puis-je voir les horaires des trains régionaux ? Je peux avoir un billet en Frecciarossa à 19€ (ils étaient à 9€) la semaine passée donc cela me paraît pas cher pour un trajet assez court 1h45... je pensais que c'était beaucoup plus long. J'ai un peu peur à l'idée de pas avoir mon billet italien à l'avance et de peut-être me retrouver coincé à Milan faute de place ou à devoir payer mon deuxième billet très cher. donc je préférais le reserver à l'avance.

Enfin, ma dernière question concerne les bagages. Savez-vous s'il y a une limitation dans la taille ou le poids des bagages dans les trains italiens ? Je sais que certains pays réfléchissaient à en mettre, et donc je voudrais être sûr qu'en prenant mon billet en Frecciarossa j'ai quand même la possibilité d'emmener deux grosses valises sinon je prendrais le train régional où il ne doit pas y avoir de limite.

Merci par avance, bon week-end à vous
MG Mguibentif Globetrotter ·
Je ne sais pas d'où vous partez en France, mais depuis Paris, j'ai des trains avec changement à Turin dans la même gare (Porta Susa)

Pour voir les horaires des trains régionaux, regarder une date proche d'aujourd'hui.
Mathilde
GI Gianluca7883 Veteran ·
Je te suggère aussi une autre solution pour ne pas changer de gare et prendre le métro. Arrive à Milano Porta Garibaldi et prends le train Italo (un tgv d'une compagnie privée) qui n'est pas cher du tout (choisis la classe smart, la plus économique). Le train est très rapide, très confortable et bon marché. Je l'ai déjà utilisé. Tu arrives jusqu'à la gare de Firenze Santa Maria Novella et tu peux acheter ton billet directement en ligne. Voilà le site www.italotreno.it bon voyage
gianluca
CI Cincinnatus ·
Merci beaucoup pour vos réponses.

J'ai regardé italotreno, ca semble pas mal, je vais peut-être le prendre d'autant que les horaires me conviennent. Malheureusement, pour le moment on ne peut reserver que jusqu'au 26 aout et mon trajet est pour le 29 aout, j'espere que c'est juste que les reservations ne sont pas ouvertes car j'ai vu que Thello gelé les reservations fin aout car il y a des soucis de travaux sur les lignes italiennes.

Il y a certain cas où voyage SNCF propose un train sans changement, mais par contre ils se moquent un peu du monde quant on compare les tarifs entre ce qu'ils proposent sur le site de la sncf et en reservant les billets séparément (mm niveau de billet) il y a 50 euros d'écart ! ils se font une jolie commission.

Le changement n'est pas un problème, je peux prendre le metro ou marcher... c'est plus faire le plus simple car je serai un peu chargé.

merci encore pour vos réponses

bonne soirée

You might also like