Italie: Venise... en quelques photos
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Ce n’est pas parce que l’on voit souvent, ici ou là, des photos de la Sérénissime Venise que l’on se lasse de contempler des vues de cette ville, unique à plus d’un titre. Un site exceptionnel, une ville bâtie sur des îles sillonnées par un dédale de canaux, un glorieux passé, un patrimoine architectural hors du commune et aussi … une atmosphère si particulière qui enchante toujours les visiteurs. En mai dernier, j’ai retrouvé avec beaucoup de plaisir Venise et comme voyageur amateur de photos mon enthousiasme m’a fait prendre de nombres vues ; en voici quelques unes, prises au gré de ma balade vénitienne, j’espère qu’elles vont intéresseront …

Le point de vue est privilégié, presque aérien. Un îlot de verdure en avant-plan et une cité des Doges qui s’offre au regard avec ses toitures de tuiles rouge orangé dominées par les nombreux campaniles. Au loin, les sommets montagneux encore enneigés resplendissent sous les rayons du soleil matinal, le tableau est superbe ! Mais peut-être avez-vous envie de savoir d’où est pris ce panorama peu commun sur Venise ? Depuis le belvédère que constitue le pont supérieur d’un bateau de croisière qui aborde la ville depuis la lagune.

La progression du paquebot est lente et laisse tout loisir aux heureux spectateurs de profiter du spectacle … aussi les images défilent comme dans un long travelling. Le célèbre Palais des Doges (12, 13 et 16ème siècle)et sa superbe façade de marbre blanc et rose, la Place San Marco que surplombe son campanile.

Puis c’est au tour du paisible quartier de Dorsoduro d’apparaître, avec la perspective presque rectiligne d’un de ses canaux et en point de mire un campanile … étonnamment penché ! Il ne peut qu’évoquer aux observateurs, la fameuse tour penchée de Pise. Et toujours ce bellissima arrière plan avec cette chaine de montagne aux pics glacés et scintillants.

Ces prises de vue originales (depuis le pont panoramique d’un bateau de croisière) ont un revers bien moins esthétique, l’image s’avère impressionnante et surprenante pour ne pas dire choquante … Voici une photo d’un des plus imposants paquebots de croisière abordant Venise ; sous cet angle il semblerait presque chercher un passage entre les deux campaniles, à droite celui de la place San Marco et celui de l’église de l’île San Giorgio Maggiore sur la gauche. « L’immeuble flottant »paraît être à l’étroit dans cet élégant ensemble architectural … comme un éléphant dans un jeu de quilles !

Fort heureusement les gros bateaux ne peuvent emprunter le Grand Canal qui serpente sur près de 4 kilomètres au centre de la ville. Son parcours forme un harmonieux « S », la balade sur ces eaux en vaporetto (sorte de bus flottant) fait partie des incontournables lorsque l’on visite Venise. Le trajet donne un bon aperçu de l’ambiance de la cité et de la vie des vénitiens … Arrêtons-nous par exemple à la station Mercato située aux abords dumarché, un lieu très animé le matin. Toutes les marchandises sont bien entendu acheminées par vois navigable, à l’image de cette embarcation chargée de fleurs.

Ambiance colorée et très animée par les conversations entre les ménagères et les vendeurs dont l’accent chantant ne passe pas inaperçu. En vedette sur les étals en cette période printanière, les bottes d’asperges et pour le dessert ? On vous propose, entre autres, de belles fraises rouges très parfumées. D’autres senteurs émanent du marché aux poissons, là aussi, c’est on ne peut plus couleur locale. Il fait bon flâner parmi les nombreux étalages de poissons de la lagune qui, les malheureux, vous observent avec leurs gros yeux vitreux ! (à noter que le marché local est fermé les dimanches et lundis matins)

Le long du Grand Canal, la vie locale se traduit par l’incessant va et vient d’une multitude d’embarcations : certaines sont chargés de matériaux ou de marchandises, d’autres de passants avec les vaporetti et les traditionnelles gondoles jusqu’aux bateaux de la police, des pompiers … on y voit même le passage de corbillards ! Le long du Grand Canal, le visiteur est toujours admiratif devant la beauté des façades des palais qui témoignent de la richesse passée de la cité des Doges.

Ici, le célèbre Palais Ca D’Oro avec ses arcades de style gothique fleuri et ses teintes douces. La façade d’origine date du 15ème puis restaurée en 1995. C’est un exemple typique de palais vénitien, entrepôts de marchandise au ras de l’eau et appartements cossus à l’étage. Durant la navigation sur cette artère navigable, le regard (et par la même mon objectif) sera également attiré par bien d’autres façades ou par quelques détails, tels ce balcon orné de drapeauxou cette lanterne vénitienne.

Le marché est situé dans le quartier du pont le plus célèbre de la ville, Le Rialto. Il est le lien le principal entre les deux rives et enjambe le canal d’une seule arche de pierre blanche. La version actuelle est en fait la sixième depuis sa première construction en 1170, elle est l’œuvre d’Antonio Da Ponte … qui portait un nom prédestiné ! Les douze doubles arcades abritent des boutiques qui à l’origine étaient dédiées aux transactions bancaires et financières, d’ailleurs à l’époque le pont était nommé « Pont de la Monnaie ».

A la tombée de la nuit le Rialto (comme toute la ville) apparaît dans toute sa splendeur. Un ponton de bois (accessible) s’avance au dessus des eaux du Grand Canal et me permet de poser mon pied photo. Le cadrage est certes classique, mais les lumières et les reflets sur l’eau lui donnent un aspect scintillant qui n’est pas pour déplaire à l’amateur de photos de que je suis.

D’un pont à un autre … mais celui-ci est fait de bois. Le Pont de l’Académie date des années 30 et il a la particularité de présenter une haute arche dont le but premier est de laisser transiter facilement les bateaux. Je lui trouve un autre avantage, il s’avère être un belvédère idéal d’où l’on observe tranquillement la navigation et la beauté de l’architecture locale. Sur la gauche la somptueuse façade du palais Franchetti (15ème) et en point de mire, en arrière plan, l’imposant dôme de Santa Maria della Salute.

Autre intérêt de ce pont, il permet d’accéder au quartier de Dorsoduro, un secteur tranquille où l’on peut se balader le long des petits canaux en admirant les superbes hôtels particuliers. Il est possible aussi de visiter les célèbres musées du quartier dont la Galerie de l’Académie ou tout simplement observer les activités de la vie locale, tels les chantiers de fabrique de gondoles traditionnelles. Celle-là, posée sur le quai face au canal de la Guidecca est encore en bois brut on imagine que très bientôt, elle sera parée d’une belle robe noire et ira glisser sur les eaux des canaux.

Le centre de Venise s’avère être un vrai labyrinthe où l’on se perd facilement parmi le dédale de ruelles, de petits canaux et de ponts … l’occasion de sortir des sentiers battus et de découvrir le charme des nombreux campi (places). Le campo Sant Angelo situé au cœur de la ville et du triangle touristique (Pont du Rialto/Pont de l’Académie/Place San Marco) est parfait pour y faire une halte reposante. Les terrasses des cafés vous y attendent comme ces décors d’une Venise de l’intérieure où fait presque exceptionnel pour cette ville, les canaux passent en second plan ! Ici, on contemple de belles façades comme celle-ci au rouge soutenu qui tranche avec le vert tendre du feuillage de cet arbre solitaire.

Les ruelles qui convergent vers la Place San Marco sont bordées de boutiques, les grandes marques italiennes de vêtements et de chaussures y ont une place de choix mais on longe également une multitude de boutiques de souvenirs et là, bien entendu, les fameuses pasta italiana sont souvent à l’honneur dans les vitrines.

C’est bien connu, la Place San Marco est le lieu le plus fréquenté de Venise, la foule des visiteurs s’y presse, prenons de la hauteur … Faire la queue est nécessaire dans l’attente de son tour pour accéder (en ascenseur) au belvédère du Campanile, cela laisse le temps de lever les yeux pour regarder cette tour de 96 mètres de hauteur reconstruite au 20ème siècle, à l’identique et en briques comme à l’origine (16ème).

Arrivé en haut, le regard plonge vers le bas … Une vue vertigineuse sur la Tour de l’Horloge. Une belle architecture, un grand cadran astronomique et une sculpture de lion sur fond bleu étoilé. A chaque heure, la grosse cloche est frappée par les maillets de deux Maures animés, c’est spectaculaire et sonore. De l’autre côté et tout en bas, les passants apparaissent minuscules au pied de la colonne alors qu’ils e se dirigent vers le quai maritime où sont alignés les gondoles.

Du sommet du campanile la vue s’étire sur 360°, depuis les îles de la lagune jusqu’aux toits de la ville avec surtout un point de vue imprenable sur la place San Marco. L’ensemble architectural est magnifique avec sa forme trapézoïdal, chaque côté étant bordé par les Procuraties avec un bel alignement d’arcades. Ces bâtiments, reconstruits après un incendie, abritaient les logements des magistrats de la ville … c’était au temps des Doges et de la puissante Venise. Mais il y a quand même dans cette perspective un détail (gigantesque) qui interpelle l’observateur … Décidément la pub devient partout envahissante ! Que penser de ce disgracieux panneau publicitaire qui casse l’harmonie de la perspective ? On espère que la manne versée pour obtenir cet incroyable emplacement contribue à la rénovation du patrimoine architectural !

Puisque nous sommes dans les lieux touristiques incontournables de la Sérénissime, continuons. Le célèbre Pont des soupirs n’est pas très loin. L’histoire raconte que l’on entendait ici les soupirs des prisonniers qui passant sur ce pont voyaient pour une dernière fois l’horizon maritime … avant de croupir au fond de geôles insalubres. De nos jours, les cachots sont vides et se visitent de toutes façons, il serait bien difficile d’entendre le moindre soupir tellement le canal en contrebas est fréquenté par les gondoles … et l’ambiance est rendue joyeuse par les chants qu’entonnent les sympathiques gondoliers.

Parmi la foule de visages et de regards que l’on croise sur cette place très fréquentée certains se remarquent par leur expression figée à la limite de la tristesse, pourtant ils évoquent tous des moments très festifs … ceux du célèbre carnaval de Venise. Patiemment, les masques de Carnaval des présentoirs de souvenirs attendent le prochain mois de février ou à défaut, et ce n’est déjà pas si mal, ils resteront un objet souvenir bien placé dans la mémoire des visiteurs de cette fascinante cité vénitienne.

--

PS : En complément à cette série de photos sur Venise, mon récit illustré : Balade dans les îles de la lagune autour de Venise. A voir en suivant ce lien : http://voyageforum.com/discussion/italie-en-sillonnant-lagune-autour-venise-d6021151/
Jean http://perso.wanadoo.fr/groenland-disko/yukon-dempster/
CH Christiang Globetrotter ·
Photos sympas et texte visiblement amoureux de Venise (comme moi 🙂)

Juste un petit bémol, c'est ma haine profonde pour les bateaux de croisière dans cette splendide ville musée qui ne les mérite pas ! 😠 (même chose à Istanbul d'ailleurs !) ... Cf lien ci-dessous... Je boycotte toujours et partout dans le monde ces HLM métalliques ! 😛

http://www.lefigaro.fr/...-inquiete-venise.php
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
JE Jemaflor Veteran ·
Salut Christian,

Merci pour ta visite et ce lien qui apporte un complément avec cet article à propos des bateaux de croisière à Venise ... C'est vrai que ces immenses paquebots choquent lorsqu'on les voit comme "à l'étroit" dans cet architectural sans parler des dégâts qu'ils peuvent provoquer en agitant les eaux ... mais le point de vue que que l'on a depuis le pont supérieur d'un de ces bateaux (en ce qui concerne mon expérience, j'étais sur un navire moins gigantesque que celui montré en photo ...) est absolument fabuleux et permet de voir défiler une partie de la ville sous un angle original (et particulièrement photogénique). Bon, on n'est pas obligé d'apprécier ce type de croisière ... même si le voyage et les escales en Adriatique et Méditerrannée m'ont beaucoup plu comme le fait d'aller d'escale en escale ... c'est quand même dans l'esprit, voyageur itinérant. Bien sûr, on peut préférer les navigations sur des embarcations plus légères ou sur des navires côtiers (où les passagers sont moins nombreux) comme le style Express Côtier le long des côtes de Norvège (un excellent souvenir !)

Allez, je profite de ce message pour ajouter quelques vues de Venise. Une vue hyper classique mais toujours aussi belle à voir et à photographier, depuis le Pont de l'Académie.

La Tour de l'horloge et le lion de Venise, en plan plus rapproché.

Venise en reflet, après une averse nocturne ...
Bon, on n'est pas obligé d'apprécier ce type de croisière ... ces immenses paquebots choquent lorsqu'on les voit comme "à l'étroit" dans cet architectural

C'est vrai que mon esprit de "voyageur sans contraintes" me fait fuir à toutes jambes tout voyage en "cage à lapins" flottante ou roulante 🤪, mais je comprends à la rigueur qu'on puisse aimer ça, si la présence quotidienne à ses côtés de centaines de touristes qu'on n'a pas forcément envie de côtoyer pendant deux semaines ne fait pas peur (moi, ça me stresserait et me gâcherait mes vacances... !😠)

Ce qui me gène vraiment, ce ne sont pas les croisiéristes eux-mêmes, mais c'est que quand je vois un paquebot croiser à quelques encablures de la Place Saint-Marc, j'ai la même sensation que si je voyais un motard du Paris-Dakar déambuler en pétaradant dans les galeries du Louvre !😕 Et je suis sûr que le motard aurait de bonnes excuses pour m'expliquer qu'il fait attention à ne pas rayer les chefs d'oeuvre avec son guidon en passant devant les toiles, donc que tout va bien ! Le confort et la belle vue panoramique ne justifient pas tous les excès ! Je ne comprends pas pourquoi les navires de croisière ne vont pas se garer à 10 km de Venise, avec une navette en train pour débarquer leur contenu... Une heure de plus ou de moins de promiscuité, personne ne s'en rendrait compte ! 😏
KA Kate Globetrotter ·
Merci Jean de nous avoir fait la pub (😉) de ce topic dans une autre discussion. C'est toujours très agréable de retourner à Venise grâce à des images pourtant si connues mais prises sous un autre angle, avec un autre œil. L'arrivée dans la Cité des Doges est un des moments les plus forts de mes voyages. Cette ville qui sort de l'eau m'avait fortement impressionnée la première fois. Puis j'y suis retournée, plusieurs fois, dans des circonstances différentes, à des saisons différentes. La magie opère toujours autant 🙂
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
GI Giorgio13 Globetrotter ·
justement , les camions les voitures et camions passent devant le Louvre ou notre dame , je ne vois pas ( bien qu'étant aux antipodes du croisiérisme) ce qu'un bateau a de choquant à venise , ni pourquoi venise devrait-elle plus que paris être figée dans un rôle de musée
justement , les camions les voitures et camions passent devant le Louvre... , je ne vois pas... ce qu'un bateau a de choquant à venise , ni pourquoi venise devrait-elle plus que paris être figée dans un rôle de musée

Pour étayer avec un peu de mauvaise foi une théorie, on peut toujours effectivement comparer ce qui n'est pas comparable...

Juste savoir au passage que Le Louvre n'est pas construit sur une lagune donc peu sensible aux vibrations, que Venise est déjà une cité piétonne, donc préservée comme une vraie ville musée (ce qu'elle mérite), que le Louvre est fermé et climatisé, donc à peu près étanche à la pollution (pas totalement c'est vrai mais presque) ...et qu'un paquebot géant pèse dans les 50000 tonnes avec 1000 personnes à l'intérieur alors qu'un poids lourd (rare dans Paris intramuros) pèse 35 tonnes avec un seul moustachu (certes costaud !) dans la cabine !

Sinon, à part ces petits détails marginaux, je suis d'accord avec toi, tout est exactement identique ! 😛😛

La comparaison du paquebot sur les canaux de Venise avec un motard sur les parquets du Louvre, même si elle est un peu caricaturale, est donc plus proche de la réalité que celle des bus de la RATP dans la rue de Rivoli...
ER Erikavélo Veteran ·
je ne vois pas ( bien qu'étant aux antipodes du croisiérisme) ce qu'un bateau a de choquant à venise

Parce qu'il a été reconnu que les navires de grande taille, contribuent par les ondes qu'ils génèrent sous la surface de l'eau, à dégrader les fondations de la cité ?

http://www.ilpost.it/...andi-navi-a-venezia/

Sans parler de cas extrêmes, bien entendu :

http://www.youtube.com/watch?v=YJ6YoGXPx6Q
You own a car, not the road !
JE Jemaflor Veteran ·
Merci Erik pour ces contributions avec ces liens qui éclairent notre lanterne ....

Tiens, à propos de lanterne, voici une photo d'une lanterne vénitienne !
MA Marjun ·
bonjour Tres belles photos d'une tout aussi belle ville. Je reve de cette ville depuis que je la connais malheureusement je n'y ai pas encore poséles pieds mais je compte le faire. ça fait plaisir de regarder ces photos. --
http://www.photostudio64.fr/
JE Jemaflor Veteran ·
bonjour Tres belles photos d'une tout aussi belle ville. Je reve de cette ville depuis que je la connais malheureusement je n'y ai pas encore poséles pieds mais je compte le faire. ça fait plaisir de regarder ces photos. --

Merci Claire pour ce sympathique message. Venise, on en rêve avant d'y aller ... et après, on rêve ou ne souhaite que d'y retourner un jour !

Une autre photo afin de contribuer au rêve ...

Une vue du quartier de Dorsoduro et une autre prise près du célèbre Palais des Doges et du campanile de la place San Marco.

KA Kat2 Globetrotter ·
Bonjour Jean Pour les gens qui n'ont pas la chance de visiter Venise vos photos sont superbes à regarder C' est vrai lorsque l'on visite Venise , c'est comme si vous étiez dans un rêve pour certain c'est merveilleux. Mais pour moi . ce n'était pas un rêve! Je me rappelle nous étions à la place San Marco à prendre une limonade pour se rafraîchir 23 euros ......mais elle était délicieuse ... avec les musiciens nous jouant des airs typique de l'Italie ... Et que dire de la balade sur le Grand Canal, marcher à travers cette petites rues partager un peu l'instant de quelques jours jou de quelques heure la vie des ces Vénitiens J' ai de nombreuses photos ainsi que des films et c'est toujours agréable de revoir les voyages que l'on a fait , des endroits privilégiés que nous avons adoré J'y retournerai c'est certain !
PI Pierre Globetrotter ·
Hello Jean,

tu m'as convaincu (avec Christian) de retourner à Venise. C'est donc au programme... Merci 🙂
Mon espace web : http://www.world-blogueur.com Spéciale déconfinement https://voyageforum.com/discussion/enfin-libres-entre-rivieres-fleuves-canaux-velo-fil-eau-entre-seine-loire-d10299732/
Hello Jean, tu m'as convaincu (avec Christian) de retourner à Venise. C'est donc au programme...

C'est d'autant plus nécessaire que ma vision photographique de Venise et celle de Jean sont complètement différentes... On espère donc que tu vas nous gratifier d'une troisième vision personnelle, toute aussi intéressante que les deux premières ! (j'espère ! 😉) Au travail !! 🙂

Venise, grande dame secrète et courtisée, est suffisamment belle pour se révéler à ses admirateurs photographes sous de multiples visages... Saisir l'instant, saisir la lumière, saisir la beauté... 🙂
PI Pierre Globetrotter ·
On espère donc que tu vas nous gratifier d'une troisième vision personnelle, toute aussi intéressante que les deux premières ! (j'espère ! 😉)

Je vais essayer... 🙂
Mon espace web : http://www.world-blogueur.com Spéciale déconfinement https://voyageforum.com/discussion/enfin-libres-entre-rivieres-fleuves-canaux-velo-fil-eau-entre-seine-loire-d10299732/
JE Jemaflor Veteran ·
Salut Pierre,

Content de lire que la vision de ces quelques photos de Venise t'ont donné encore plus l'envie d'y retourner ... côté photo (et aussi pour tout le reste), on est bien d'accord, c'est une ville vraiment une ville unique.
JE Jemaflor Veteran ·
.... nous étions à la place San Marco à prendre une limonade pour se rafraîchir 23 euros ......mais elle était délicieuse ... avec les musiciens nous jouant des airs typique de l'Italie ... J'y retournerai c'est certain !

En effet, les prix des consommations des établissements situés sur la place San Marco ont de quoi surprendre puisque au prix de la conso il faut ajouter le tarif des musiciens .... mais le lieu est unique !

Une vue (gratuite certes, mais sans boisson ni son pour la musique) avec ce message : la terrasse et les musiciens du célèbre Café Florian, c'était le matin, il n'y avait pas encore beaucoup de monde ...
Sur ta photo, j'aime beaucoup les deux petits vieux qui s'emm.. en écoutant les musiciens ! Je pense que j'aurais aimé faire un plan plus rapproché pour montrer leur isolement au milieu des tables vides face aux musiciens (je les reconnais bien, toujours les mêmes) qui doivent aussi se demander si ça vaut vraiment le coup de jouer pour deux personnes ! (d'ailleurs ils se désintéressent des clients et regardent dans une direction opposée !😄) Le genre de situation insolite et pittoresque que j'adore traquer ! (mon côté pervers photographique) 🙂

Le principe du café Florian, c'est de faire payer une seule fois les musiciens (forfaitaire, mais pas loin de 10 euros si je me souviens bien, car j'ai cotisé !) donc il vaut mieux prendre plusieurs consommations successives pour amortir l'investissement musical !... Malheureusement, le prix des consos est aussi très élevé...😕 Mais le café Florian est une institution vénitienne (ne pas rater la décoration intérieure) ! Quand on aime, on ne compte pas !😉
KA Kate Globetrotter ·
Le principe du café Florian, c'est de faire payer une seule fois les musiciens (forfaitaire, mais pas loin de 10 euros si je me souviens bien, car j'ai cotisé !) donc il vaut mieux prendre plusieurs consommations successives pour amortir l'investissement musical !... Malheureusement, le prix des consos est aussi très élevé...

Le concert est-il au moins de qualité ?
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
C'est un peu trop "standard touristique"; mais les musiciens sont de bonne qualité... En revanche, et comme tous les musiciens d'hôtel ou de restaurant à travers le monde, ils doivent un peu trouver le temps long et rêver parfois de tournée internationale triomphale avec le Philharmonique de Berlin ! Cela étant, c'est quand même plus sympa de jouer des airs italiens en plein air sur la place Saint-Marc à Venise que d'interpréter "Girl from Ipanema" ou "La vie en rose" dans un hôtel paumé sans charme de la banlieue de Shanghaï, de Francfort ou de Timisoara ! (histoires vécues)

Chaque fois que je vois de pauvres pianistes jouer pour personne ou des chanteuses de série B s'époumoner en vain dans les hôtels internationaux du monde entier, face à une poignée d'hommes d'affaires qui n'en ont rien à cirer, mais en espérant quand même qu'un jour viendra, peut-être, où ils (ou elles) connaitront la gloire musicale internationale qu'ils ne méritent malheureusement pas, ça me fait toujours de la peine ("Life is hard !"😕)
GR Grene Regular ·
A vous, les amoureux de Venise

Vos photos de ce post "m'obligent" à me décider de visiter Venise. Depuis le temps que j'en rêve!!! Pour excuse, si excuse il est nécessaire, depuis Bordeaux, Volotea a un vol direct. Alors, profitons en. Mais à quelle période est ce le plus agréable?? je sais bien que toute saison est agréable, mais si c'est possible sans trop de monde. et où se poser pour visiter cool. Merci à vous, je ne ferai pas d'aussi belles photos que Jemaflor mais je peux toujours me faire plaisir.

Cordialement Chantal
Chantal
CH Christine50 Regular ·
Merci pour ce partage

Je serai à Venise le 5 octobre pour cinq jours et j'ai bien hâte

Merci de prendre le temps de partager ces magnifiques photos et informations je les ai gardés dans ma liste de lecture

Christine
JE Jemaflor Veteran ·
Toutes les saisons peuvent être intéressantes pour visiter Venise ... comme au moment du Carnaval, j'imagine. Conseil général, le printemps et la fin d'été permettent d'éviter la foule de la période des vacances estivales.

Bon voyage à Venise.

Une photo d'un canal parmi d'autres à Venise ... de plus sur cette vue on peut bien voir les classiques terrasses des habitations vénitiennes, elles sont construites sur les toitures.

JE Jemaflor Veteran ·
Merci pour le commentaire et bonne découverte prochaine de Venise.

Une vue sur les toits de la cité avec en point fort quelques coupoles de la basilique Saint Marc, la photo a été prise depuis le haut du campanile de la célèbre place du même nom.
MA Magellan18 Veteran ·
Bonsoir Jean,

… c'est un peu par hasard que je suis tombé sur ta discussion et tes très beaux clichés sur la Sérénissime. Je me souviens d'une de tes discussions photographiques sur l'île de St Martin aux Caraïbes qui m'avait fait revivre à l'époque d'excellents souvenirs. Je vais finir par croire que nous avons tous les deux certains points d'intérêts communs puisque je suis aussi un amoureux de cette ville d'ailleurs pour tout dire j'y étais encore il y a seulement quelques semaines.

J'aime bien "gouter" l'atmosphère de cette ville lorsque le soleil darde ses derniers rayons et embrase certains des plus beaux palais sur le grand canal.

Cordialement Magellan18

JE Jemaflor Veteran ·
Salut Serge,

Belle photo de Venise entre ombre et lumière ... un joli tableau. Merci pour ton sympathique message.
BL Blue439 Veteran ·
Un peu "convenu", ces photos... Du classique, archi-vu. Passant une partie de mon temps à Venise, je regrette un peu le manque d’originalité, on reste sur les sentiers battuis et rebattus...

Et bien entendu, honte et haro sur les monstrueuses usines à touristes que sont ces paquebots qui sont au "France" ce que l'hypermarché du coin est à la boutique Hermès...!
__ https://www.flickr.com/photos/d_robert/ http://www.drobert-photo.com Blog : http://drobert-photo.blogspot.fr/
JE Jemaflor Veteran ·
Un peu "convenu", ces photos... Du classique, archi-vu. Passant une partie de mon temps à Venise, je regrette un peu le manque d’originalité, on reste sur les sentiers battuis et rebattus...

Et bien entendu, honte et haro sur les monstrueuses usines à touristes que sont ces paquebots qui sont au "France" ce que l'hypermarché du coin est à la boutique Hermès...!

Effectivement, comme tu le soulignes dans ton message "passant une partie de mon temps à Venise" ... les photos présentées sont pour toi très classiques ... Mais dans mon préambule, je prévenais les internautes que ce n'est pas parce que ces vues sont souvent présentées qu'elles ne sont pas plaisantes pour beaucoup d'entre nous ... je t'accorde volontiers que tes photos que je viens de parcourir sur ton site présentent des aspects et des situations plus particulières. Finalement, cela peut être un excellent complément à mes quelques vues d'autant que tes photos sont très réussies. Concernant les croisières, je suis d'accord, on peut en penser ce que l'on veut ... mais les points de vues qu'offrent ces belvédères élevés et itinérants permettent de bénéficier de panoramas originaux sur Venise. Merci pour ta contribution.
BL Blue439 Veteran ·
Concernant les croisières, je suis d'accord, on peut en penser ce que l'on veut ... mais les points de vues qu'offrent ces belvédères élevés et itinérants permettent de bénéficier de panoramas originaux sur Venise.

Il suffit pour cela de monter en haut des campanili... Pas besoin de polluer le paysage avec des HLM flottants, ni de démolir au passage ds quais multicentenaires avec les remous des hélices.
__ https://www.flickr.com/photos/d_robert/ http://www.drobert-photo.com Blog : http://drobert-photo.blogspot.fr/
EM Emma78 Veteran ·
Bonsoir Jean,

Je découvre ton post avec un peu de retard, mais merci pour ce partage.

Je n'ai pas encore le plaisir de connaître Venise, mais cela sera chose faite dans 2 mois puisque nous y partons après Noël 🙂

Je ne sais pas si tes photos sont "convenues , classiques" mais je les trouve très belles, elles m'ont fait voyager ... et c'est là le plus important.

J'espère ramener moi aussi de belles photos que je partagerai avec plaisir avec tous les amateurs de Venise.

Emma
Emma

http://www.manuetjc-tribulations.com
JE Jemaflor Veteran ·
Bonsoir Jean,

Je découvre ton post avec un peu de retard, mais merci pour ce partage.

Je n'ai pas encore le plaisir de connaître Venise, mais cela sera chose faite dans 2 mois puisque nous y partons après Noël 🙂

Je ne sais pas si tes photos sont "convenues , classiques" mais je les trouve très belles, elles m'ont fait voyager ... et c'est là le plus important.

J'espère ramener moi aussi de belles photos que je partagerai avec plaisir avec tous les amateurs de Venise.

Emma

Merci pour tes commentaires ... et tu verras sur place c'est encore plus beau, ta vision aura sans doute des aspects un peu différents puisque ton voyage est prévu en hiver, mais Venise est belle en toutes saisons ... Bon voyage !
EM Emma78 Veteran ·
Bonjour Pierre,

Une information intéressante pour la sauvegarde de Venise.

Toutefois, n'ayant pas encore eu la chance de découvrir la Sérénissime (vivement Noël pour que cela change 🙂), j'ose (et j'assume) une question idiote 😊 : où passent exactement ces énormes bateaux de croisière, quel trajet effectuent-ils autour de Venise ?

Bonne journée.

Emma
Emma

http://www.manuetjc-tribulations.com
MG Mguibentif Globetrotter ·
Regarde sur un plan, au sud de la ville, entre l'île de la Giudecca et Venise pour aller sur la gauche vers l'endroit marqué "Tronchetto"
Mathilde
Merci pour l'info Même s'il va falloir attendre encore un an, donc le maintien des nuisances jusqu'à fin 2014, c'est une bonne nouvelle pour tous les amoureux de Venise ! Le éléphants vont enfin quitter le magasin de porcelaine 🙂
HA Halo Veteran ·
Le éléphants vont enfin quitter le magasin de porcelaine 🙂

Euh... Pierre a ouvert une autre discussion sur le sujet et la conclusion en creusant un peu, c'est que les (très) gros éléphanteaux resteront encore autorisés! 🏴‍☠️ Je te laisse lire ça ici : http://voyageforum.com/v.f?post=6240844#6240844

Similar discussions

You might also like