Itinéraire sur 12 jours au Japon
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour, j'organise un voyage au Japon sur 12 jours, mais la liste des lieux est, je pense, trop longue, et il va falloir faire des sacrifices, surtout que je comptais sur un minimum de 5 jours à Tokyo... Quels sont les lieux les moins "indispensables" pour un premier voyage au Japon ? Tokyo

Kamakura Hakone Kyoto: -temple Kinkaju in -sanctuaire Fushimi Inari -Arashiyama Nara Nikko Osaka Hiroshima Miyajima Fukuyama

Merci, bonne journée.
CA CalamityGin Globetrotter ·
Bonjour,

Je pense que vous prenez les choses à l'envers. Il ne s'agit pas d'éliminer mais de sélectionner 😉

Posez-vous les questions "qu'est-ce qui me motive pour aller au Japon ?" et "où ai-je les meilleures chances de le visiter/expérimenter ?", et ça vous donnera une meilleure idée des lieux à privilégier.

Tokyo est immense, multiple, diverse et fascinante. 5 jours vous permettront d'en découvrir pas mal d'aspects sans que ce ne soit trop superficiel, à condition de ne pas vous disperser à vouloir visiter les "indispensables". Pas franchement besoin, surtout lors d'un premier voyage, de visiter de sites périphériques comme Kamakura ou Hakone, ou Nikko.

Il faut aussi éviter de ne voir Kyoto que comme une sorte de musée de l'ancien et du traditionnel, tout en geishas, temples et jardins. Il s'agit aussi d'une ville moderne, vivante, qui n'a peut-être pas le même côté débridé le soir et la nuit que Tokyo ou Osaka, mais qui abrite une vie culturelle, artisanale, artistique, gastronomique, etc. bien développée, et une vie quotidienne calme et attachante, pour autant qu'on s'éloigne, ne serait-ce que de deux ruelles, des lieux "recommandés".

Un tuyau pour Kyoto, demandez à l'office du tourisme quelles sont les expos/rencontres/évènements spéciaux dans des lieux tels que Miyako Messe ou le Musée de la ville de Kyoto (celui en centre ville, pas le musée national près du San-Ju-Sangendo). J'y ai vu des choses et rencontré des gens passionnants, depuis le salon du livre ancien jusqu'à celui de la rénovation de l'habitat, en passant par le salon des arts du papier et de la calligraphie ... Peu de touristes dans ce genre de lieux, que de l'authentique, et uniquement des gens vraiment intéressés par la culture.

Sur 12 jours, pensez à arriver à Tokyo et repartir de Osaka. Vous pouvez envisager 5 jours Tokyo, 2 jours/1 nuit Hiroshima/Miyajima, 5 jours Kyoto, dont éventuellement une demi-journée à Nara. Ou le circuit inverse si vous arrivez à Osaka et repartez de Tokyo.
KU Kujila Globetrotter ·
En 12 jours en effet, il va falloir faire des choix.

Sur une telle période, je recommande en général uniquement Tokyo et Kyoto, avec des excursions possibles à la journée une fois sur place et selon l'envie du moment. Par exemple, pour Kamakura ou Nikko, pas la peine de les programmer à l'avance, ça se décide si on a envie de s'échapper de Tokyo (ce qui n'est pas toujours le cas selon le feeling qu'on a avec cette ville) et surtout si la météo est clémente... Il faut en tout cas éviter ces destinations le week-end (c'est valable pour Hakone et Miyajima).

Tokyo intra-muros mérite largement cinq jours ; perso, j'en recommande plutôt sept. Kyoto mérite sans problème 3 à 4 jours.

Quant aux lieux "indispensables" ou non, c'est toujours fonction des centres d'intérêt de chacun...
MA Masterpo Globetrotter ·
Fukuyama

Etonnant de retrouver Fukuyama dans cette liste d'endroits battus et rebattus... J'ai bien aimé Fukuyama, et à côté, Tomonoura, la ville qui a inspiré Ponyo et Sensuijima, où l'on peut voir des tanukis. Mais en 12 jours, pour un premier voyage, je crains qu'il ne faille oublier...

Similar discussions

You might also like