Avis itinéraire de 15 jours en Namibie - Botswana (4x4)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour ! Je souhaiterai avoir quelques conseils pour ajuster notre itineraire (windhoek->kasane sur 17j) que j’ai fignolé grace aux post du forum. Un grand merci pour tous les conseils des membres actifs !!! On part fin septembre, a 2. 4*4 camping loué. On souhaite privilegier les paysages, et les animaux. Pour anticiper qqles remarques J par expérience sur nos anciens voyages, on a un rythme vraiment soutenu, et generalement on reserve aucun logement.

J1: arrivée à Windhoek aeroport 14H- prise de possession de la voiture nuit entre windhoek et Namib Rand (bcp +proche de windhoek forcement)

J2 : route->visite Namib Rand nuit à Namib Rand Family Hideout

J3 : route Namib Rand-> sesriem Nuit sesriem camping

J4: Sossusvlei: lever de soleil dunes 45- dead Vlei (*si survol mongolfiere matin=>on decale tout de 1 un jour) route a Wallis Bay (apparemment itineraire autour de Naukluft park mais pas tres clair sur les forums) si arrivée tot, tour ½ journée 4*4 Sandwich Harbor, sinon admirer coucher soleil avec flamand rose walvis (*+/- tour avion 2h30 (si pas fait sesriem) du coup decalage d’1 jour. Nuit walvis ou Swakopmund

J5: ½ journée 4*4 Sandwich Harbor ou tour avion 2h30 (si pas fait sesriem) Route vers Spitzkoppe (150KMS- 1H40) Nuit Spitzkoppe Tented Camp,

J6: Spitzkoppe ->Twyfelfontein (+/-Omandumba San People Living Museum mais gros detour) nuit Mowani mountain camp (225KMS- 3H35)

J7 : Mowani ->Palmwag Day +visite Nuit??grootberg lodge?

J8: Palmwag -Etosha (ouest) nuit Okaukuejo rest Camp (365KMS- 4H30)

J9 Etosha nuit à Onguma Bush Camp (Est)

J10 : Onguma-> Mahango Reserve +/-Grashoek (peuple San) mais déjà bcp de route dans la journée Nuit Ngepi camp ou Mahangu safari lodge

J11: Mahango Reserve

J12: Mahango ->chobe Nuit Senyati

J13 chobe ……….. (jour en + selon vol mongolfiere)

J18 depart de kasane. Possibilité depart livingstone avec visite vic falls

Questions : -Namib Rand indispensable?(ça nous enleve aussi Spreetshoogte Pass) -tour avion 2h30 swakop ou mongolfiere sesriem ? (je pense que chacun a son avis et que les 2 sont chouettes). Par contre si avion swakop lever soleil ou coucher ? -si on fait un lever dune 45, que me conseillez vous a faire dans la journée en attendant la mongolfiere du lendemain ? -vu la periode, reserver juste camping sesriem et etosha vous parait ok ?

Un grand merci par avance pour vos conseils avisés !!!
AT Atila Globetrotter ·
, on a un rythme vraiment soutenu

Plus que soutenu...

Les activités ne se réservent généralement pas à la minute. Je ne vois pas bien l'arrivée à Walwis Bay et le saut dans le 4x4 pour Sandwich harbour. Idem pour montgolfière et avion.
LO LouisonBillo Veteran ·
J1: arrivée à Windhoek aeroport 14H- prise de possession de la voiture nuit entre windhoek et Namib Rand (bcp +proche de windhoek forcement) Ce sera à Windhoek entre l'arrivée, douane, bagages, explications et nuit qui tombe vite je ne vois pas comment faire autrement et en plus rouler à gauche après une nuit en avion....prudence J2 : route->visite Namib Rand nuit à Namib Rand Family Hideout Là il faudra obligatoirement réserver tout petit camping 2 emplacements J3 : route Namib Rand-> sesriem Nuit sesriem camping Là il faudra obligatoirement réserver

J4: Sossusvlei: lever de soleil dunes 45- dead Vlei (*si survol mongolfiere matin=>on decale tout de 1 un jour) route a Wallis Bay (apparemment itineraire autour de Naukluft park mais pas tres clair sur les forums) si arrivée tot, non il y a 5 h de route depuis sesriem tour ½ journée 4*4 Sandwich Harbor, tu n'iras pas en une 1/2 journée jusqu'à sandwich harbour sinon admirer coucher soleil avec flamand rose walvis (*+/- tour avion 2h30 (si pas fait sesriem) du coup decalage d’1 jour. Nuit walvis ou Swakopmund

J5: ½ journée 4*4 Sandwich Harbor ou tour avion 2h30 (si pas fait sesriem) Route vers Spitzkoppe (150KMS- 1H40) Nuit Spitzkoppe Tented Camp,

J6: Spitzkoppe ->Twyfelfontein (+/-Omandumba San People Living Museum mais gros detour) nuit Mowani mountain camp (225KMS- 3H35)

J7 : Mowani ->Palmwag Day +visite Nuit??grootberg lodge?

J8: Palmwag -Etosha (ouest) nuit Okaukuejo rest Camp (365KMS- 4H30) trop long selon moi sauf à ne pas entrer par la galton gate ce qui serait dommage

J9 Etosha nuit à Onguma Bush Camp (Est)

J10 : Onguma-> Mahango Reserve +/-Grashoek (peuple San) mais déjà bcp de route dans la journée : pas possible sur une journée de tout faire Nuit Ngepi camp ou Mahangu safari lodge

J11: Mahango Reserve

J12: Mahango ->chobe quel dommage de ne pas s'arrêter à Mamili Mudumu Nuit Senyati

J13 chobe ……….. (jour en + selon vol mongolfiere)

J18 depart de kasane. Possibilité depart livingstone avec visite vic falls

Questions : -Namib Rand indispensable?(ça nous enleve aussi Spreetshoogte Pass) non çà ne l'enlève pas rien ne t'empêche d'y aller -tour avion 2h30 swakop ou mongolfiere sesriem ? (je pense que chacun a son avis et que les 2 sont chouettes). Par contre si avion swakop lever soleil ou coucher ? -si on fait un lever dune 45, que me conseillez vous a faire dans la journée en attendant la mongolfiere du lendemain ? -vu la periode, reserver juste camping sesriem et etosha vous parait ok ?

Un grand merci par avance pour vos conseils avisés !!!

En tous cas c'est un voyage que je ne ferai pas à fond la caisse !😛 Et puis vous oubliez qu'on roule à 60 km/h de moyenne, que la nuit tombe vers 18-18h30 que les journées seront donc forcément courtes
BA Batman13 Regular ·
merci bcp a tous les 2 pour vos retours. j'ai modifié les jours sesriem et swakop par contre si avion swakop lever soleil ou coucher ? et ou me conseilles tu de dormir entre palmwag et okauje ? Enfin, pour Mamili, Mudumu, Bwabwata, j'avais deja vu tes conseils sur un autre post de VF mais dapres les lectures des forums, peu d’indications, infrastructures parfois a labandon, conduite sur sable difficile..bref j’avais laissé de coté peut etre a tort:-)
AT Atila Globetrotter ·
Dormir dans Palmwag mais ça sera bien juste pour Etosha le lendemain. Tout comme sera juste la visite de Palmwag si tu dors à Hoada en venant de Mowani.
BA Batman13 Regular ·
ok si je comprends bien -mowana->palmw->hoana trop long en un jour -hoana-okau trop long en un jour merci attila pour le conseil d'hoana ça a l'air top! en parlant de campside jai a payer sesriem camping 25 euros. les frais de virement s'eleve a 20 euros, c'est disproportionné. avez vous d'autres idées sans filer mon numero de carte? j'ai lu un post sur syteme e carte bleu mais ma banque le propose pas. louison, pour la galton gate, en lisant les posts, j'ai reperé les points d'eau suivant : klippan, Klein Namutoni, Chudop, khalkeumel, moringa, rietfontein, salvadora, charitsaub, homob nebrownii mais j'avais l'impression qu'il y avait moins d'animaux de ce coté du parc, tu confirmes? merci bcp!
SE Seattle95 Regular ·
A ce rythme la, c est plus un trip, c est une course...enfin, bon, chacun son truc.

Pour Etosha, il n'y a pas de regle...Rietfontein a ete magique, plein de betes auss a Klein Namutoni. Mais passer 1 ou 2 nuits a Etosha...J'y suis reste 5 nuits et j ai eu l impression de partir comme un voleur. Dans ton programmes, tu laisses de cote une grosse partie du Namib. Je creuserai un peu ca.
TI Ticapi Globetrotter ·
Moi aussi, je trouve ton itinéraire beaucoup trop speed. Tu passeras tes journées en voiture, c'est dommage. Nous avons fait un itinéraire semblable en quatre semaines. Tu peux voir nos étapes dans mon carnet.

Les pistes ne sont pas toujours très roulantes, il faut compter avec une moyenne de 60 km à l'heure et parfois moins selon l'état de la piste. Plus, du temps pour faire ses courses, manger, pause pipi, faire des photos, etc. Il faut aussi profiter des paysages et avoir du temps pour l'observation des animaux, discuter avec les gens, peut-être faire une petite randonnée, une visite, etc. Après, tu n'es pas à l'abri d'un imprévu, crevaison, ensablement, etc.

Bref, à mon avis tu passeras à côté de beaucoup de belles choses.
AT Atila Globetrotter ·
J'ai payé par cb via le site officiel sécurisé du parc comme je le fais pour n importe quel autre paiement sur le net. Pas de problèmes.
BA Batman13 Regular ·
j'ai finalement payé les camping par e-carte bleue c'est simple et pratique je vous le recommande!

Pour le programme, suite a vos conseils je l'ai modifié , mais je n'arrive pas a organiser la partie palmwag-etosha...un grand merci par avance pour vos conseils!!!;-) (pour anticiper les éventuelles questions seriem->namibrand->sesriem ça fait un AR mais les dispo des camping nous ont obligé a cela)

23/9 J1: arrivée à Windhoek aeroport 14H- prise de possession de la voiture nuit windhoek

24/9 J2 : route a sesriem Sossusvlei: coucher de soleil dunes Nuit sesriem camping RESERVE

25/9 J3 : Sossusvlei: lever de soleil dunes 45- dead Vlei Route vers Namib Rand Family Hideout. nuit à Namib Rand Family Hideout. RESERVE

26/9 J4: visite Namib Rand route Namib Rand -> sesriem

27/9 J5 Sesriem – walis bay

28/9 J6 ½ journée kayak matin walis bay Apres midi tour avion Swakopmund Nuit Swakopmund

29/9 J7: Route Swakopmund - Spitzkoppe Ballade Spitzkoppe Nuit Spitzkoppe Tented Camp,

30/9 J8: Spitzkoppe ->Twyfelfontein nuit Mowani mountain camp

1/10 J9 : Mowani -> Palmwag Nuit Palmwag Lodge (en camping) j’ai vu des avis tres partagés sur le net….

2/10 J10: visite palmwag day visitors area Nuit Hoada camp

3/10 J11: route Hoada – Okaukuejo nuit Okaukuejo rest Camp

4/10 J12 visite Etosha nuit à Onguma tamboti ou namutoni campsite ?

5/10 J13 : Onguma-divundu Nuit mobola ou Ngepi camp ou Mahangu safari lodge ?

6/10 J14: visite Mahango Reserve Route mahango-kwando Nuit camp Kwando ou mavunje ou susuwe ou namushasha ?=> boat river

7/10 J15 : visite kwando ou mudumu route Kwando- caprivi houseboat Safari Lodge Nuit caprivi houseboat Safari Lodge

8/10 J16: caprivi houseboat ->chobe boat river Nuit Senyati

9/10J17 : chobe Nuit Senyati

10/10 J18 : 14h depart de kasane.
AT Atila Globetrotter ·
Nuit Palmwag Lodge (en camping) j’ai vu des avis tres partagés sur le net….

Les emplacements de camping sont grands et on ne voit pas les voisins cachés par la verdure. Personnellement je n'ai rien trouvé à redire.

Peut être que les personnes avaient auparavant dormi dans les campings avec facilités privées et vue dominantes et que le contraste avec un camping normal ne l'a pas fait ?
TI Ticapi Globetrotter ·
Nuit Palmwag Lodge (en camping) j’ai vu des avis tres partagés sur le net….

Nous avons pris notre repas de midi au Lodge avant d'aller à Khowareb et avons visité le camping. Par rapport aux camps que nous avions eu avant et aussi après, je ne l'ai pas trouvé chouette. Et contrairement à Attila, j'ai trouvé les emplacements assez petits. Après, si c'est juste pour une nuit...
TI Ticapi Globetrotter ·
Peut être que les personnes avaient auparavant dormi dans les campings avec facilités privées et vue dominantes et que le contraste avec un camping normal ne l'a pas fait ?

C'est certainement ça, il y a des camps tellement chouettes en Nambie qu'on devient difficile.😉
AT Atila Globetrotter ·
Il existe deux types d'emplacements : les petits qui sont près des sanitaires en dernière rangée et qui sont de la taille d'un emplacement en France et les normaux qui possèdent un coin ombragé un braai en dur des chaises une table et qui sont 5 fois plus grands que les premiers.

Je suppose que les petits sont des emplacements de secours pour les voyageurs sans réservation quand tout est complet.
BA Batman13 Regular ·
je privilegierai les grands emplacements:-) bon grosse deception mowani est complet pour le 30...je viens de recevoir le mail...j'avais au debut reservé pour le 29 mais j'ai decalé apres vos conseils...donc soit on y dort le 29 mais il faut que j'enleve une etape, soit le 1/10 mais du coup sur caprivi ça sera trop speed.. j'ai trouvé sinon a coté du mowani, le camp kipwe (cher!) ou le madisa camp (moins sympa que mowani a priori, mais bon..). sinon des avis sur mobola lodge divundu ? j'ai rien trouvé sur VF...il me reste juste tripadvisor.. merci bcp!!
BA Batman13 Regular ·
bonjour! j-7!!!! j'ai adapté en fonction des dispo des logements

23/9 J1: arrivée à Windhoek aeroport 14H- prise de possession de la voiture nuit windhoek BNB RESERVE

24/9 J2 : route a sesriem Sossusvlei: coucher de soleil dunes Nuit sesriem camping RESERVE

25/9 J3 : Sossusvlei Route vers Namib Rand Family Hideout. nuit à Namib Rand Family Hideout. RESERVE

26/9 J4: visite Namib Rand route Namib Rand -> sesriem nuit solitaire guest farm en attente (mais loin) tout est complet a sesriem ce jour…desesperant. Des idees ?

27/9 J5 Sesriem – walis bay Apres midi tour avion Swakopmund nuit walis bay BNB

28/9 J6 : ½ journée kayak matin walis bay Apres midi tour avion Swakopmund Nuit Swakopmund BNB

29/9 J7: Route Swakopmund - Spitzkoppe Ballade Spitzkoppe Nuit Spitzkoppe Tented Camp, RESERVE

30/9 J8: Spitzkoppe ->Twyfelfontein madisa camp RESERVE

1/10 J9 : Madisa -> Palmwag Nuit Hoada camp RESERVE

2/10 J10: visite palmwag day visitors area Nuit ?? olifantrus?.....

3/10 J11: route Hoada – Okaukuejo nuit Okaukuejo rest Camp RESERVE

4/10 J12 visite Etosha nuit à Onguma tamboti RESERVE

5/10 J13 : Onguma-divundu Nuit mobola RESERVE

6/10 J14: visite Mahango Reserve Route mahango-mavunje RESERVE => boat river ?

7/10 J15 : visite kwando ou mudumu route Kwando- caprivi houseboat Safari Lodge Nuit caprivi houseboat Safari Lodge RESERVE

8/10 J16: caprivi houseboat ->chobe Nuit Senyati RESERVE

9/10J17 : chobe =>boat river Nuit Senyati

10/10 J18 : 14h depart de kasane aeroport

merci!!!! j'ai trop hate!!
AT Atila Globetrotter ·
1/10 J9 : Madisa -> Palmwag Nuit Hoada camp RESERVE

2/10 J10: visite palmwag day visitors area Nuit ?? olifantrus?.....

Y a une erreur là. Tu ne peux pas visiter Palmwag depuis hoada . Avec ta première mouture Palmwag lodge puis hoada oui.
BA Batman13 Regular ·
palmwag est complet, mowani aussi...donc j'ai pas trouvé d'autres solutions:-(
BA Batman13 Regular ·
petit retour rapide avant que je mette les photos avant tout un grand merci a tous ceux qui ont répondu a mes questions et font vivre le forum!!!! -23/9 J1: arrivée à Windhoek aeroport 14H- prise de possession de la voiture nuit windhoek

24/9 J2 : route a sesriem on a du faire les courses le matin..du coup arrivée tardive a sesriem . interdiction daller a sossusvlei pour Sunset. on a fait elim dune tres beau mais bon...deception Nuit sesriem camping =FROID

25/9 J3 : Sossusvlei: lever de soleil. lever 5h, on était quasi les premiers (on s'est ensablé)...pour rien...très très nuageux...le soleil est sorti a 11h..deception bis Route vers Namib Rand Family Hideout. arrivée tard vu qu'on a attendu le soleil a sosuvlei..dommage cest tres beau, camping top. il faut arriver tot pour profiter nuit à Namib Rand Family Hideout (la plus froide du sejour malgré nos 2 couches de duvet). on s'est ensablé. le talkie marchait pas. heureusement les campeurs du 2em emplacement nous ont secouru=MERCI!!

26/9 J4: j'avais acheté le permis Namib Rand Family Hideout mais vu qu'on s'est ensablé..on a pas continué.dommage.. nuit solitaire. sympa j'aurais aimé redormir a sesriem pour voir ce sunrise mais pas de place

27/9 J5 Solitaire– walis bay pour le coup arrivée tot. balade flamand bnb= TOP!

28/9 J6 ½ journée kayak matin walis bay Apres midi tour avion Swakopmund Nuit Swakopmund bnb= TOP!

29/9 J7: Route Swakopmund - Spitzkoppe arrivée 12h Ballade Spitzkoppe Nuit Spitzkoppe Tented Camp, TRES TRES JOLI

30/9 J8: Spitzkoppe ->-> Palmwag Nuit Palmwag Lodge (en camping) sympa

1/10 J9 : palmwag reserve->olifantrus on n'avait pas réservé. on a dormi sur picnic campsites. on a accés aux douches cest top waterhole 3h= rien de rien!

2/10 J10: waterhole 3h= rien de rien!puis au moment du depart 1 famille de lion genial!!!! nuit Okaukuejo rest Camp. waterhole incroyable (rhino girafes éléphants)

3/10 J11: etosha trou halali= vide nuit eldorade guest farm: tres sympa mais nourriture pas top

4/10 J12 visite Etosha nuit à Onguma tamboti tres tres sympa. trou vide

5/10 J13 : Onguma-divundu Nuit mobola COUP DE COEUR je recommande vraiment ce lodge calme, tres joli, les gens sympas Sunset cruise= aucun animal

6/10 J14: visite Mahango Reserve quasi ensablage= vide a part des hippo morts les pattes en l'air;-( . Le bureua nous a dit que des analyses etaient en cours pour l'origine des deces. pas fait buffalo car peur de s'ensabler et d'y rester;-) nuit mavunje . le proprio était non joignable, le camp pas au bord de l'eau, on s'est ensablé 2 fois (il pourrait prévenir au moins de l'état de la route). bref deception

7/10 J15 : pas fait horseshoe car peur de s'ensabler et d'y rester;-) mudumu= tres sympa, on était seul, on a vu plein d'elephants ensablage...on s'y habitue a force pas fait mamili car peur de s'ensabler et d'y rester;-) route Kwando- caprivi houseboat Safari Lodge Nuit caprivi houseboat Safari Lodge: bizarre le proprio nous a demandé pourquoi on ne lui parlait pas en allemand, mais le lieu a du charme.

8/10 J16: caprivi houseboat ->chobe on est entrée par ngoma gate. j'ai pris le tel des gardes du parc, leur ai demandé de me préciser si il y avait du sable et ou, etat de la route, etc..pour savoir si on passerait. Le garde m'a dit 4km seulement de sable et apres c'est fini. bref ensablage au bout de 2km. on a bien galéré pendant 1h avant de s'apercevoir que les 4 roues motrices marchaient pas (je pense qu'elles ont jamais marché)....j'ai appelé le parc mais il n'avait pas de vehicule... on s'est fait tracter par des touristes tres sympas (je l'ai remercie au passage!). on a mis 4h30 au total..on avait appelé namvic mais comme c'était un dimanche ils ne pouvaient pas nous aider. Nuit Senyati on avait peur de s'ensabler sur leur chemin. IL EXISTE UN CHEMIN POUR DEUX ROUES journée blanche heureusement super trou d'eau avec le bunker c'était festival!!!

9/10J17 : matinée garagiste personne avait la piece... le garagiste du camping nous a aidé, il était super sympa! apres midi dans chobe super sympa surtout avec 4 roues motrices! (sauf le retour route de sable de 9km....autant revenir en sans inverse) puis Sunset cruise. tres joli mais pour photo, lumineuse faible Nuit Senyati

10/10 J18 : depart de kasane.

AU TOTAL pays magnifique, varié que je recommande a tous!!!entre desert et animaux, c'est incroyablement beau les gens tres sympas dommage pour la voiture...on a perdu bcp de temps et on s'est limité on regrette de pas avoir passer plus de temps dans namibrand. on a annulé une nuit a hoada et une a madisa camp car etape trop courte on y arrivé a chaque fois vers 11h on y retournera pour la zone au nord de palmwag et pour voir le soleil a sossuvlei:-)

merci encore a vous! je suis dispo pour toute question
AD Adumas4 Veteran ·
Cool le retour merci, tu me fais peur nous on le fait en 2X4 !!!
2020 6 mois à 6 ... 2019 Bali 2018 Octobre Islande- Juillet Namibie - Avril Londres 2017 Ouest USA 2016 Thailande
OL Olive54fr ·
Bonjour adumas,

Je suis intéressé par ton expérience car je part en mai 2018 et je fais un parcours similaire au tiens. Pas de chance pour le 4x4, c'était quel véhicule, et quelle agence ? pour ma part je vais passer par tourmaline, et l'agence est Asco. je comprend mieux pourquoi ces ensablements répétés sans les 4 roues motrices..

le canoë à Walvis, c'était bien donc, j'hésitais avec la sortie en bateau...

je comptais loger aussi à omguma tamboti.

A senyati, ils proposent des game drive et boat cruise? si je comprend bien, il y a deux chemin pour y accéder, un sableux, l'autre plus roulant? tu as trouvé comment ce campsite?

Merci pour ton retour,

Similar discussions

You might also like