Itinéraire sur 16 ou 17 jours au Japon
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CR
Bonjour à tous, Dans un premier temps, je souhaiterais avoir votre avis à propos de l’itinéraire sur lequel je planche pour notre séjour (ma conjointe et moi) en septembre prochain pour visiter le centre du Japon et assister à un match de rugby (France-Argentine, le 21 septembre à Tokyo). Nous habitons à Montréal au Canada donc le décalage horaire sera différent d’un départ depuis la France. Voici donc l’itinéraire anticipé :

Samedi 07/09 : Départ de Montréal

Dimanche 08/09 : Arrivée vers 15 h à Narita, nuit à Tokyo

Lundi 09/09 : Tokyo

Mardi 10/09 : Tokyo

Mercredi 11/09 : Départ vers Osaka

Jeudi 12/09 : Osaka-Kyoto

Vendredi 13/09 : Osaka-Nara

Samedi 14/09 : Osaka-Kobe

Dimanche 15/09 : Osaka

Lundi 16/09 : Retour vers Tokyo – Arrêt à Hakone ?

Mardi 17/09 : Tokyo-Yokohama ou autre excursion d’un jour (idées ?)

Mercredi 18/09 : Tokyo-Kamakura

Jeudi 19/09 : Tokyo-Tournoi de Sumo

Vendredi 20/09 : Tokyo

Samedi 21/09 : Rugby France-Argentine (on est mal parti…)

Dimanche 22/09 : Tokyo

Lundi 23/09 : Tokyo (férié ?)

Mardi : 24/09 : Retour au Canada

Notre idée est de passer les premiers jours à Tokyo pour récupérer du décalage et commencer nos visites de la ville. Ensuite, on se baserait à Osaka pour rayonner autour (Kyoto, Nara, Kobe) car nous aimons la vie nocturne. Et faire la même chose au retour en faisant des excursion d’un jour depuis Tokyo. Je prévois donc acheter un JR Pass d’une durée de 7 jours seulement du mercredi 11/09 au mardi 17/09. Bonne idée ? Le calculateur de coût le laisse penser. Justement, en parlant d’achat d’un JR Pass, quel est le revendeur le plus fiable du Québec ou du Canada pour acheter ledit pass ? Pour les autres journées, fonctionnement à l’aide d’une carte PASMO ou Suica. Laquelle choisir ? Je devrais recevoir mes billets pour le match de rugby au courant de l’été donc pas de problème de ce côté-là mais qu’en est-il pour acheter des billets de Sumo pour le tournoi qui se déroulera durant notre séjour. Des pistes ? J’ai lu plein de choses à droite et à gauche et je suis un peu perdu. Je voudrais avoir des billets avant notre départ et pas devoir les acheter le jour même. Il semble qu’il faut y aller aux aurores pour en avoir le jour même. Au niveau des hébergements, on s’oriente vers des séjours en hôtel ou Airbnb. Avez-vous des suggestions en terme d’hôtel et quartier (budget max autour de 150 $CAD par nuit)? Pour l’instant, j’envisage de rester dans le quartier de Shinjuku à Tokyo et de Kita à Osaka. Serait-il pertinent de prendre un hôtel dans le secteur de la gare d'Ueno pour notre arrivée depuis Montréal (moins de changement de trains, en plein décalage (17h Tokyo = 3h du matin MTL) avec des valises depuis Narita) et ensuite dans Shinjuku pour notre deuxième séjour à Tokyo ? Je prévois également louer un pocket-Wifi pour la durée de notre séjour. Des idées de compagnie fiable et peu chère qu’on peut récupérer à Narita ? Toutes suggestions sont les bienvenues et merci de vos réponses.

Bertrand
KU Kujila Globetrotter ·
Pour l’instant, j’envisage de rester dans le quartier de Shinjuku à Tokyo et de Kita à Osaka. Serait-il pertinent de prendre un hôtel dans le secteur de la gare d'Ueno pour notre arrivée depuis Montréal (moins de changement de trains, en plein décalage (17h Tokyo = 3h du matin MTL) avec des valises depuis Narita) et ensuite dans Shinjuku pour notre deuxième séjour à Tokyo ?

Shinjuku peut se faire en direct depuis Narita avec le Narita Express ou un Limousine Bus si ton logement est près d'un hôtel desservi par ces navettes. Il ne faut de toute façon pas focaliser sur le trajet depuis l'aéroport, ce n'est pas déterminant sur la durée du séjour.

Perso, j'ai un faible pour Shibuya-Ebisu. Les hôtels de Shinjuku sont souvent dans la partie Ouest, peu animée, du quartier. Vérifie bien où est localisé ton hôtel si tu maintiens Shinjuku.

Je te suggère en tout cas d'essayer deux quartiers différents puisque tu passes deux fois par Tokyo.

Ne prévois pas à l'avance les excursions d'une journée depuis Tokyo, tu verras une fois sur place si tu as envie de t'échapper de la ville ou pas, et aussi en fonction de la météo (Kamakura sous la pluie, bonjour la déprime...). Ton séjour sur Tokyo est de toute façon assez court, si tu accroches à la ville, il est probable que tu cherches à en profiter un maximum une fois sur place.

Je te suggère aussi de passer au moins une nuit à Kyoto. Il ne faut pas croire que c'est un petit village à l'ancienne inanimé le soir, c'est une ville moderne qui compte 1,5 million d'habitants...

La dernière fois j'ai loué un wifi pocket avec Japan Rail-Pass via Vivre le Japon, 75 euros pour deux semaines (facile à récupérer, facile à rendre).
CA CalamityGin Globetrotter ·
Bonsoir,

JRpass 7 jours, bonne idée.

Sumo: - site officiel pour les billets les billets partent très, très vite, il faut être sur le site dès l'ouverture de la vente. - site de pré-vente, je n'ai personnellement pas (encore) essayé ...

Mercredi 11/09 : Départ vers Osaka

Jeudi 12/09 : Osaka-Kyoto Vendredi 13/09 : Osaka-Nara Samedi 14/09 : Osaka-Kobe Dimanche 15/09 : Osaka

Une journée pour Nara suffit pour visiter la plupart des sites d'intérêt, mais certainement pas pour Kyoto. Les sites d'intérêt y sont nombreux, il ne s'agit pas seulement de temples et de jardins, et la ville est très étendue ... zappez au moins Kobe et puisque vous aurez un railpass, prolongez votre séjour dans la région de 2 jours.

une carte PASMO ou Suica. Laquelle choisir ?

Bonnet blanc et blanc bonnet. Même prestations, mêmes zones de validité, les deux sont rechargeables dans les machines du métro comme dans celles des gares JR.

Serait-il pertinent de prendre un hôtel dans le secteur de la gare d'Ueno pour notre arrivée depuis Montréal (moins de changement de trains, en plein décalage (17h Tokyo = 3h du matin MTL) avec des valises depuis Narita) et ensuite dans Shinjuku pour notre deuxième séjour à Tokyo ?

Pas une mauvaise idée en effet : Ueno et Asakusa ont des liaisons directes avec Narita, plein d'hébergements d'un bon rapport qualité/prix et plein à visiter. Shinjuku (ou Shibuya ou Ikebukuro) pour votre 2ème partie de séjour vous permettrait de voir un aspect différent de la ville, tout en étant bien connecté au reste.
MA Marathon Globetrotter ·
Bonjour,

J'ai laissé Kujila et CalamityGin faire le gros du travail. 😉

Je te suggère aussi de passer au moins une nuit à Kyoto. Il ne faut pas croire que c'est un petit village à l'ancienne inanimé le soir, c'est une ville moderne qui compte 1,5 million d'habitants...

Je ne suis pas d'accord : je conseille plutôt de limiter les changements d'hébergement qui sont toujours chronophages.

La dernière fois j'ai loué un wifi pocket avec Japan Rail-Pass via Vivre le Japon, 75 euros pour deux semaines (facile à récupérer, facile à rendre).

La dernière fois, pour à peu près le même pris de revient, j'ai acheté à l'avance une carte SIM de Mobal qui avait l'avantage de me fournir un numéro de téléphone japonais, et j'ai utilisé le partage de connexion de mon téléphone pour utiliser mon ordinateur.

zappez au moins Kobe

J'ai mis trente ans à aller enfin à Kobe. J'ai aimé cette ville, mais je n'ai pas regretté pour autant d'avoir toujours eu d'autre priorités jusque là.
KU Kujila Globetrotter ·
Je ne suis pas d'accord : je conseille plutôt de limiter les changements d'hébergement qui sont toujours chronophages.

Entre faire des allers-retours plusieurs fois entre Kyoto et Osaka et trouver un logement dans Kyoto, l'aspect chronophage est présent dans les deux cas. Mais je trouve quand même que l'ambiance d'une soirée à Kyoto vaut largement le coup d'y passer une nuit (je dirais même deux évidemment).
CR Cracou ·
Merci pour les infos, très apprécié !
CR Cracou ·
Merci pour les infos sur le sumo. Je sais que la date de mise en vente des billets pour le tournoi du mois de septembre à Tokyo est le 3 août à 20h (heure de MTL). Je me suis mis un rappel mais je doute d'arriver à en avoir. L'autre site a l'air de simplifier grandement les choses pour environ 15$ de plus. Ça me semble une bonne alternative surtout que les billets sont envoyés chez moi ou à mon hôtel. À suivre...

À la lecture des différentes réponses, je vais probablement zapper Kobe et prévoir deux jours à Kyoto, incluant une nuit (probablement au retour d'Osaka).
CR Cracou ·
Merci pour l'idée de la carte SIM.
FU Fuchan69 Globetrotter ·
Pour moi, une seule nuit à Kyoto n'a pas vraiment d'intérêt. J'y ai séjourné plusieurs nuits en novembre parce que je voulais pouvoir démarrer mes visites très tôt (période des couleurs d'automne). Mais habituellement je loue à Osaka et je vais à Kyoto (ou ailleurs) à la journée. La durée du trajet est de 30 minutes et comme je séjourne toujours près de la gare "Osaka", j'ai tout le loisir de profiter d'une soirée à Kyoto avant de rentrer dormir, le dernier train étant vers minuit. Cela dit, les soirées à Kyoto et à Osaka n'ont pas beaucoup de points communs...
Mes 25 ans de séjours au japon! http://www.soleilrouge.org/ Okinawa et Miyakojima: https://voyageforum.com/v.f?post=6477376;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057 Sakura: Balade de printemps: https://voyageforum.com/v.f?post=6988760;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057

Similar discussions

You might also like