Itinéraire de 16 jours en Jordanie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour à tous,

Mon ami et moi partons en Jordanie cet été (fin juillet-début août), nous avons préparé un itinéraire et nous souhaitons vous le partager avec questions en gras pour que vous nous fassiez part de vos remarques et conseils éventuels !

Merci d'avance pour votre aide précieuse.

Quelques questions globales : - Quel est le meilleur GPS hors-ligne ? - Y a-t-il des choses à savoir sur la conduite en Jordanie de manière générale ? - Il va faire très chaud : quelles tenues peut-on prévoir (short possible ?) que l'on soit homme ou femme ?

JOUR 1 : Samedi 22 juillet

Arrivée à 14h55 à Amman Taxi aéroport - Madaba

Après-midi : sieste (il va falloir lutter contre la chaleur 😉)

Soir : visite de Madaba

Parc archéologique 1 et 2 église St Georges : carte en mosaïque église de la décollation de Jean-Baptiste

Est-il envisageable de visiter ces sites en soirée ?

Nuit à Madaba (réservée) : Moab Land Hotel

JOUR 2 : Dimanche 23 juillet

Récupération voiture de location le matin le plus tôt possible

Visite de Jérash : 1h30 de route + 3h de visite Retour en longeant le Jourdain, puis Mont Nebo

Nuit à Madaba (réservée) : Moab Land Hotel

JOUR 3 : Lundi 24 juillet

Vaut-il mieux consacrer la journée à la descente et remontée du wadi d’Hammamat Ma’in ou du Wadi Mujib ? Ou est-ce que dans les deux cas ça va être impossible à faire à cause de la chaleur ?

Quels hôtels conseillez-vous au bord de la Mer morte ?

Nuit au bord de la Mer morte

JOUR 4 : Mardi 25 juillet

2e jour de repos au bord de la Mer morte

Nuit au bord de la Mer morte

JOUR 5 : Mercredi 26 juillet

Route le long de la Mer Morte puis remontée vers Kerak via une route spectaculaire. Le château est bof bof apparemment, est-ce que ça vaut le coup sachant que la zone a l'air assez tendue (attaque par Daech en décembre 2016) ?

Route du roi vers Dana

Pouvez-vous confirmer que faire la randonnée dans la réserve de Dana risque d'être difficile avec la chaleur ?

Nuit à Dana

JOUR 6 : Jeudi 27 juillet

Dana - Shobak

Little Petra : temples nabatéens, magnifique zakouski avant « Big » Petra.

Nuit à Wadi Musa

JOUR 7 : Vendredi 28 juillet

Petra : tôt (plein soleil vers 9h sur le Kazneh) - Siq - Trésor - Tombeaux royaux - Montée au haut lieu des sacrifices et descente via toute une série de tombeaux superbes

Fin du premier jour à 14h

Nuit à Wadi Musa

JOUR 8 : Samedi 29 juillet

Fin de matinée : - retraversée du Siq - montée rude vers le point de vue plongeant sur le Trésor - visite de la ville basse - montée au Monastère

Nuit à Wadi Musa

JOUR 9 : Dimanche 30 juillet

Variante : - taxi pour l’autre entrée à Um-Sayhum : pour entrer par là, il faut absolument avoir acheté son billet ou avoir son Jordan Pass tamponné - De là, 2 km environ à pied en descente raide pour rejoindre la ville basse

Nuit à Wadi Musa

JOUR 10 : Lundi 31 juillet

Petra - Wadi Rum (1h30 de route)

Des amis m'ont affirmé avoir été plus que refroidis par la masse de bédouins qui essayent de vendre des tours aux touristes, ce qui les a dissuadés de visiter le Wadi Rum... ça vaut quand même vraiment le coup n'est-ce pas ? Faut-il réserver à l'avance et avez-vous des conseils ? Bedouin Friends a été cité sur le forum, c'est une bonne agence ?

Nuit au Wadi Rum

JOUR 11 : Mardi 1er août

2e journée dans le désert

Nuit au Wadi Rum

JOUR 12 : Mercredi 2 août

Wadi Rum - Mer Rouge

Snorkelling et repos

Des conseils d'hôtel, de spots de snorkelling ?

Nuit au bord de la Mer Rouge

JOUR 13 : Jeudi 3 août

Nuit au bord de la Mer Rouge

JOUR 14 : Vendredi 4 août

Nuit au bord de la Mer rouge

JOUR 15 : Samedi 5 août

Retour à Madaba

Un détour par les châteaux du désert à l'ouest vaut-il le coup et est-il faisable dans la journée ?

Rendre voiture à Madaba

Nuit à Madaba

JOUR 16 : Dimanche 6 août

Taxi Madaba - Aéroport

Avion à 16h20 à Amman
MU Mushu23 Veteran ·
J'ai utilisé HereWeGo sur place, c'était très bien depuis j'ai changé pour Maps.me car il était mieux renseigné au Nicaragua. Dans le nord de la Jordanie là ou ya le plus de circulation il faut rester vigilant car ça conduit un peu n'importe comment mais à part ça pas de soucis. A Aqaba où il faisait très chaud j'étais en bermuda ça pose pas de problèmes d'autant qu'il y a plein de touristes dans cette ville. Dans le reste du pays un pantalon de trek léger m'a suffit (j'y étais début octobre).

Le Wadi Mujib ça se fait en 2h mais c'est vraiment top à faire absolument.

J'ai trouvé le chateau de Kérak pas génial mais le coin n'est pas tendu, il y a eu une attaque isolée, je ne pense pas qu'il faille généraliser.

Pour Dana j'ai fait de la rando en octobre et il faisait chaud mais c'était largement supportable, c'est en altitude, après cela dépend de votre résistance à la chaleur, mais attention il n'y a pas d'ombre.

Pour le Wadi Rum je suis passé par l'association bedouin friends c'était top.

Tu trouveras toutes ces infos et plus sur mon carnet de voyage en Jordanie
Mes voyages : https://www.carnets-voyages.org
BI Bin22 ·
Bonjour Jukie,

Très bon choix que d'aller visiter la Jordanie.

Tout d'abord je te confirme que Maps.me est excellent et fonctionne très bien.

La conduite en Jordanie est facile, il faut juste éviter de conduire la nuit car il est plus difficile de se repérer (signalisation parfois manquantes). Sauf si tu es sur les grands axes.

Pour toi je te conseille le pantacourt et ton ami peut sans problème porter un bermuda.

Laisse tomber le château à Kérak, tu le verra depuis la route.

Dans la réserve de Dana, vous allez avoir très chaud, je te confirme.

Pour apprécier le trésor, vas y pour l'ouverture tôt le matin. Tu auras la fraîcheur, tranquille dans le Siq et surtout personne (bon c'est relatif)

Ma femme et moi avons grave kiffés le Wadi Rum. on y est restés 3 nuits et c'était juste top. Réserves avec Bédouin Friends, ils sont top. Ils ont de grosses couvertures et des matelas.

Voilà, bon voyage.

Arnaud

Télécharges l'application Star Walk 2 pour admirer les constellations dans le ciel le soir et prévoir un chargeur solaire.
PH Phil4000 Regular ·
Bonjour,

Ce programme est très bien, on dirait celui que j'ai fait en octobre 2015 !!! Ceci dit, c'est assez normal, la Jordanie est un pays linéaire et n'offrent pas trop d'options.

Je trouve juste que nuits à la mer morte, c'est beaucoup en plein été. Il y fera très très très chaud. Y compris la nuit car la chaleur ne tombe pas. Ceci dit, il y a de très bons hôtels bien climatisés avec de belles piscines. C'est juste beaucoup plus cher qu'ailleurs. J'avais logé au Dead Sea Spa Hotel: propre, familial, fonctionnel... Peut-être le moins cher dans la zone.

Je rajouterais une seconde nuit à Dana pour se balader mais là aussi, il fera chaud (mais moins tout de même car plus de 1.000 m de différence par rapport à la mer morte).

Kerak, bof...

Au Wadi Rum, je suis aussi passé par Beduins Friends et c'était parfait. Pas vu de masse de bédouins qui tombaient sur les touristes. Je n'ai pas senti ce type de pression en Jordanie.

3 nuits à Aqaba, c'est bien mais le mieux est de descendre à 10km au sud, près de la frontière saoudienne. Il suffit de traverser la route pour être sur des sites de snork. Si tu loges à Aqaba même, tu devras prendre un bateau. Nous avons logé à l'Almarsa Village Dive resort. Rien d'exceptionnel mais belle piscine et à 100 m du snork.

Pour les vêtements, des tenues correctes sont requises mais rien de radical: shorts, pantacourt, tops, sont tolérés. Faut juste pas passer dans la catégorie provocation, vulgarité et autres...

Conduite: facile. Comme dans le sud de l'Europe. A part à Amman, les routes sont peu encombrées. Beaucoup de contrôle mais toujours sympa avec les touristes.

A+

Phil
JU Jukie32 ·
Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour vos réponses très complètes ! Nous partons dans une semaine, tellement hâte !

J'avais en dernière minute quelques questions supplémentaires :

- nous passons donc deux nuits au Dead Sea Spa Hotel et aimerions faire une demi-journée spa dans le coin (nous aurons une voiture) : des conseils sur les meilleurs rapports qualité-prix ? - comment réserver la rando du wadi Hammamat Ma'in ? - comment réserver la rando du Malaqi trail au Wafi Mujib ? J'ai écrit au RSCN, mais aucune réponse... - on va donc éviter de perdre du temps à Kérak et aller directement à Dana : est-ce que vous avez fait le Rummana Campground trail le long des canyons du Wadi Dana, et si oui est-ce que c'est beau et faisable sans guide ? - nous partons donc pour deux nuits dans le Wadi Rum avec Bedouin Friends, c'est vrai que ça a l'air top. Question "bête(s)" : est-ce que les scorpions et les mygales vont nous attaquer 🤪 ?

Merci 🙂
PH Phil4000 Regular ·
Bonjour Justine,

Pour le SPA, le Dead Sea Spa propose, je pense, des "soins" dans la mer morte (massage, bain de boue - la boue est à disposition gratuite au bord de l'eau...). Sinon, certains hôtels de luxe voisins ont probablement de belles installations.

La seule autre option me semble être les sources chaudes de Ma'in et son hôtel. Mais je pense que c'est assez cher.

Pour la rando dans à l'Hammamat Ma'in, justement, je ne l'ai pas faite. Mais soit tu t'adresses à ton hôtel, soit tu vas sur place aux sources. Pour autant que ce soit nécessaire d'avoir un guide.

Pour le Wadi Mujib, il y a un centre d'accueil à l'entrée du canyon où tu peux t'inscrire dans un groupe. Tu peux passer réserver la veille (ce n'est qu'à 10 km du Dead Sea Spa) ou y aller le jour même. Vu le peu de touriste, je pense que tu ne devrais pas attendre longtemps.

A Dana, je n'ai pas fait cette rando mais je crois que c'est la seule qui est plus ou moins balisée. Ceci dit, ce n'est qu'une courte balade d'une heure offrant de beaux paysages évidemment. Il faut se rendre en voiture jusqu'au camp. De Dana, à pied, ce serait très long.

Pour une plus longue rando de 3 à 4h, il faut un guide. Tu t'adresses à un hôtel dans Dana.

Pour le Wadi Rum, n'oublie pas que tu peux tomber également sur des serpents, des alligators, des ours polaires (qui sont en stage de survie au changement climatique), des vélociraptors, des punks à chien, des plantes carnivores de 12 m de haut, des trolls, des cannibales et, pire encore, des chasseurs de pokemon.

Bref, j'ai beaucoup bivouaqué dans de nombreux déserts et je n'ai jamais vu de mygale. Quant aux scorpions, jamais sous ma tente ou mon sac de couchage.

Le risque zéro n'existe pas mais le risque est très très faible. Si tu as des craintes, demande une tente igloo. Beduin Friends en propose. Et si tu laisses tes affaires dehors, ferme bien les sacs et obstrue tes chaussures, par exemple avec des chaussettes. Je rappelle aussi que ces bestioles ne piquent que si elles se sentent menacées.

La plus grosse menace dans le désert, c'est le soleil... Et puis, les accompagnateurs et guides sont des pros.

Bonne préparation des valises !

Phil
JU Jukie32 ·
Bonjour Philippe,

Voilà qui est rassurant ! 😉 Merci beaucoup pour ces bons conseils.

Il n'y a plus qu'à préparer les bagages en effet !

En vous souhaitant une excellente journée,

Justine

Similar discussions

You might also like