Itinéraire de 18 jours en Iran: sécurité sur Bam / Suse?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OU
Bonjour aux connaisseurs de l'Iran...

Nous projetons de partir fin septembre-début octobre en Iran pour 2 semaines et demi.

Il s'agit d'un premier voyage dans ce pays et même dans cette partie du monde puisque nous sommes des habitués de l'Amérique latine, une toute autre ambiance...

Nous sommes plutôt attirés par les vieilles pierres, les beaux paysages et la culture (traditions, contacts avec la population, histoire...)

Nous nous questionnons sur plusieurs points et j'espère que vous pourrez nous aiguiller...

Le premier point concerne l'itinéraire... Nous avons identifié les classiques autour de l'axe Téhéran - Chiraz (Kashan, Abyaneh, Ispahan, Yazd, Abarqu...). Et puis des zones plus excentrées : la région de Kerman et Bam et une région qui parait encore plus difficile à rejoindre : Suse / Choqa Zambil.

Pensez vous qu'il est possible de tout faire en 18J environ ? dans quel sens ?

Nous n'avons pas encore pris nos billets d'avion, donc il est possible de faire une boucle depuis Téhéran ou bien de repartir d'une autres villes comme Chiraz par exemple.

Le second concerne la sécurité de certaines zones, cf site du ministère , qui déconseille ces fameux lieux excentrés qui nous tentaient fortement... je pense à la région de Kerman, à Bam . Mais aussi aux sites de Suse et Choqa Zambil...

Quels sont réellement les risques ? certains y sont ils allés récemment ? Nous avions prévus de nous déplacer en bus...

Le troisième est plus pratique, vous êtes nombreux à parler de nuits chez l'habitant mais comment s'y prendre ? Organisme particulier ? Couchsurfing?

Merci pour vos lumières ;-)
Amérique Latine : Bolivie, Pérou x2, Guatemala, Belize, Mexique, Argentine, Equateur
BO Bof Veteran ·
Salut Bud! Lors de mon récent voyage en Iran (avril-mai 2017), je n'ai ressenti aucune insécurité dans les zones que tu cites: Kerman et environs, désert de Dasht-e Lut, Bam (où je suis resté trois jours), Shush et Choqa Zanbil.

Après, 18 jours, c'est peu pour un immense pays comme l'Iran. Pour info, voilà ce que j'ai fait en un mois (en sachant que j'avais déjà passé un mois dans le pays en 2011): Kashan (2 nuits), Ispahan (3 nuits), Mesr (désert du Dasht-e Kevir, 2 nuits), Yazd et environs (4 nuits), Kerman et environs (1 nuit), Dasht-e Lut (1 nuit), Bam (3 nuits), Bandar Abbas (1 nuit), îles d'Hormoz et de Qeshm (2 nuits), bus vers Shiraz (1 nuit), Shiraz (1 nuit), bus vers Ahvaz (1 nuit), Shushtar, Choqa Zanbil, Shush, train Andimeshk-Dorud (1 nuit), lac Gahar (1 nuit), bus vers Téhéran (1 nuit), Tabriz (3 nuits). Ensuite, je suis parti vers l'Azerbaïdjan.

Il va donc vous falloir faire des choix. Personnellement, je zapperais complètement Téhéran (comme je l'ai fait cette année, en partant directement vers Kashan pour une ou deux nuits). Ensuite Ispahan (3 jours), Yazd (2 jours), Kerman et Dasht-e- Lut (2 jours, avec excursion et nuit dans le désert), Shiraz (3 jours avec Persepolis). Il vous resterait cinq ou six jours en dehors de la route classique, peut-être pour Shushtar (se visite en quelques heures), Choqa Zanbil (idem), puis le beau trajet en train Andimeshk-Dorud? La région de Dorud, dans le Lorestan, est montagneuse et verdoyante... sans parler de l'accueil.

Rythme soutenu, quand même, en 18 jours, et il faudra prendre des bus de nuit entre Kerman et Shiraz, Shiraz et Ahvaz, Dorud et Téhéran. Je ne sais pas comment vous avez l'habitude de voyager. Vous n'arrivez pas à vous libérer pour trois semaines? L'Iran le vaut bien! 😏

Bonne réflexion!
MH Mhvivier Regular ·
Je confirme : aucune impression d'insécurité à Shush et à Choqa Zanbil. le plus difficile à supporter fur la chaleur (en mai). Mais ces deux sites valent le déplacement. Marie-Hélène.
Marie Hélène
OU Outburst Regular ·
Merci pour cette réponse !

J'avoue ne pas toujours comprendre le classement sécuritaire de notre très cher ministère... déjà vécu ça en Colombie et au Guatemala ... La région de Bam est fortement déconseillée !

Concernant l'itinéraire, je pense que nous passerons effectivement rapidement sur Téhéran. Nous avons d'ores et déjà exclu le nord du Pays... Il faut bien se réserver un second voyage si on accroche... 😉

Je vais étudier de près tout ça mais j'ai du mal à voir les moyens d'atteindre la région de Suse, je lis que le passage par Ahvaz est long et la ville inintéressante et l'une des plus polluées au monde... Les sites de Shushtar et Choqa Zambil me tente vraiment mais si il faut faire trois jours de détour pour 2 h de visite...

Autre question, peut on directement rejoindre Chiraz depuis Bam ?

Selon la boucle retenue, je pense que nous repartirons directement de Chiraz ou Ispahan...
Amérique Latine : Bolivie, Pérou x2, Guatemala, Belize, Mexique, Argentine, Equateur
BO Bof Veteran ·
Je suis arrivé à Ahvaz par un bus de nuit depuis Shiraz (donc économie de temps et d'argent) et suis parti directement pour Shushtar. Cela dit, je ne suis pas certain que Shush et Choqa Zanbil (à eux seuls) valent le détour. D'où ma proposition du train et de la région de Dorud (vraiment intéressante, mais il vous faudra un taxi ou, comme moi, des locaux qui vous font la visite).

Autre option depuis Bam (si vous tenez à y aller): descendre vers Bandar Abbas et les îles d'Hormoz, Queshm, Hengam et Larak (Kish n'a aucun intérêt). J'ai visité les deux premières et beaucoup aimé (plus que Shush et Choqa Zanbil). J'ai ensuite pris un bus de nuit jusqu'à Shiraz (depuis Qeshm directement), d'où vous pourriez voler vers Téhéran.

Je ne sais pas si on peut rejoindre Shiraz depuis Bam en transport public (sans passer par Bandar Abbas).

Autre info: le site couchsurfing.com est bloqué en Iran et il faut installer un VPN sur son téléphone et/ou son ordi pour y accéder. De nombreux locaux y sont inscrits, une partie d'entre eux facturant le séjour.
ME Meg2 Globetrotter ·
La région de Bam est fortement déconseillée !

Bam, c'est tranquille. Par contre, plus près de la frontière pakistanaise à l'est, la police iranienne filtre, il y a eu quelques incidents assez sérieux ces dernières années

peut on directement rejoindre Chiraz depuis Bam ?

directement, je ne pense pas. Mais de Bam à Kerman, autocars réguliers plusieurs fois par jour et savaris (taxis partagés). Ensuite, sur la route transverse Kerman - Sirjan - Shiraz , c'est moins fréquenté mais il doit y avoir des bus et des savaris
OU Outburst Regular ·
Et voilà qu'on me rajoute une destination avec Qeshm !! 😉

Petite question au passage sur les bus de nuit, ils sont confortables ? peut on allonger les jambes et dormir un peu ?
BO Bof Veteran ·
Et voilà qu'on me rajoute une destination avec Qeshm !!

Pas du tout, Monsieur, c'est en remplacement! 😄

Oui, les bus sont plutôt confortables, surtout les VIP (plus chers) aux sièges larges et fortement inclinables. Après, ça reste une nuit en bus. 😉

Similar discussions

You might also like