Itinéraire de 18 jours en Jordanie: votre avis?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour à tous,

Mon compagnon et moi partirons en Jordanie au mois d'avril prochain pour deux grosses semaines, nous sommes très enthousiastes ! Après avoir lu les nombreux messages de ce forum et parcouru les guides / blogs, nous arrivons à l'itinéraire suivant:

J1: Voyage, arrivée dans la soirée N1: Amman

J2: Visite d'Amman N2: Nuit Amman

J3: Visite de Jerash / Ajlun et descente vers Madaba N3: Madaba

J4: Béthanie / Mont Nebo / Dead Sea panoramic complex / visite Madaba N4: Madaba

J5: Visite Madaba / sources chaudes Ma'in / route par Macheronte N5: Madaba

J6: Route du roi par Umm-er-rasas / Karak / jusqu'à Dana N6: Dana

J7: Excursion journée Dana N7: Dana

J8: Dana / visite château Shawbak / route vers Petre N8: Petra

J9-J10-J11: Petra N9-N10-N11: Petra

J12: route vers le Wadi Ram, 4x4 N12: Wadi ram

J13: excursion à la journée dans le désert N13: Wadi Ram (tente bédouine)

J14: Wadi Ram / départ vers Aqaba dans la journée N14: Aqaba

J15: Aqaba - snorkelling N15: Aqaba

J16: route retour par le Wadi araba en passant par le lowest place on earth, sancturaire de loth , bain mer morte N16: Madaba

J17: Randonnée Wadi Mujib sur la demi journée N17: Madaba

J18: Vol retour

Qu'en pensez vous? y a t-il des étapes qui vous paraissent trop importantes? (risques de retard dans les trajets dus au contrôles de police?)

Enfin, connaissez vous des bons spots pour le snorkelling? Nous allons vraiment à Aqaba pour profiter des fonds marins, mais n'étant pas plongeurs, nous souhaiterions savoir s'il est possible d'en profiter en snorkelling et si oui, où.

Bonne soirée à tous !

Laure
MA Masterpo Globetrotter ·
Qu'en pensez vous?

Bien équilibré, rien à dire.

Manque juste le nord de la Jordanie (Salt, Irbid) mais bon, y a quand même moins à voir (oliveraies) qu'à Petra. Manque aussi les châteaux du désert, et un petit tour du côté d'Azraq et de la réserve de Shaumari.

y a t-il des étapes qui vous paraissent trop importantes? (risques de retard dans les trajets dus au contrôles de police?)

Non, les étapes ne sont pas trop longues. La plus longue semble être Aqaba / Madaba, mais il y a l'autoroute.

Enfin, connaissez vous des bons spots pour le snorkelling?

Désolé, non...

Une dernière remarque : dans le temps, l'entrée à Petra sur 3 jours permettait d'y retourner gratuitement le 4e jour, mais je ne sais pas si c'est toujours le cas.
MU Mushu23 Veteran ·
L'itinéraire est équilibré, avec 18 jours vous pouvez prendre votre temps ! Ne pas s'inquiéter d'être ralenti par les contrôles de police, ils ne sont pas si fréquents (j'ai du en croiser 4 ou 5) et ça dure 10 secondes.

Mon carnet de voyage en Jordanie
Mes voyages : https://www.carnets-voyages.org
PE Pepita65 Veteran ·
Bonsoir, Beau programme.. Nous en venons et avions modifié le nôtre pour passer plutôt 2 nuits que 3 à Petra, et donc passer 3 nuits dans le wadi rum, à la belle étoile, loin, loin... Ah désert quand tu nous tiens...😉 4 nuits à Petra me semblent beaucoup. Et peut-être 1 nuit de moins à Madaba, qui reste bien situé pour rayonner dans cette partie du pays. Ne loupez pas l'église des apôtres pour les mosaiques. Mais vous vous êtes donnés du temps... Vous avez bien raison. Profitez bien, vous allez vous régaler.
Carpe diem Pepita
MA Masterpo Globetrotter ·
4 nuits à Petra me semblent beaucoup.

J'avais aussi passé 4 nuits (sur 11 en Jordanie) à Petra, je trouve que c'est le minimum pour s'imprégner de ce site exceptionnel. Penser que les croisiéristes par exemple n'y passent que quelques heures, fait froid dans le dos...
MA Marietommy ·
Bonjour,

J6: Route du roi par Umm-er-rasas / Karak / jusqu'à Dana => cette journée me parait bien chargée. Nous y étions en novembre. Partis d'Amman, arrêt sur le site d'Umm as Rasas (1h environ). Puis la route des rois jusqu'à Al Karak. La route est splendide, vous allez vous arrêter souvent. Et surtout c'est de la route de petite montagne donc on ne roule pas vite. On s'est arrêté manger sur la route avec la vue sur le Wadi, magnifique ! On a fait le choix de dormir à Karak (bon ce ne fut pas le meilleur hôtel de notre séjour mais la soirée dans la ville non touristique fut très agréable). La visite du château en fin de journée est top puisqu'on entre quand les cars de touristes repartent. La visite nous a pris 2 bonnes heures. Le château regorge de souterrains et la vue sur la vallée est chouette. Le lendemain matin départ tranquille vers Dana.

Au Nord d'Amman vous pouvez aller voir les châteaux du désert si vous avez le temps.

La route de Petra (Wadi Musa) au Wadi Rum se fait bien. On l'a fait tôt le matin. Au Wadi Rum on a pris l'option nuit à la belle étoile = inoubliable !

Les contrôles de police sont fréquents mais ça ne retarde pas. En général au moment où je sortais les papiers, ils nous demandaient d'où on était. On répond français et ils nous disent d'y aller (sans rien regarder).

Si je peux me permettre un autre conseil : si pas déjà fait, louez une voiture qui a un peu de puissance. Pas besoin d'un 4x4 mais la Jordanie est montagneuse. Avec notre petite Kia on a peiné dans quelques montées.

Profitez bien c'est top la Jordanie !

Marie
LA Laure2788 ·
Merci pour votre réponse, j'ai ajusté cette étape pour raccourcir cette journée !

Nous avons hâte :)
SC Scriblerus Regular ·
Bonjour, en effet votre programme est bien jolie et plutôt équilibré, juste deux remarques :

-les contrôles de police c'est comme dans la plupart des pays sauf événements majeurs en cours, car pour ma part nous en avons eu 0 en 8 jours de conduite quotidienne.

-une journée de randonnée à Dana cela me parait un peu court car c'est très très grand, à voir selon vos envies. Il existe même des randonnées qui vont de Dana jusqu'à Petra (en 4 jours je crois).
RI Rikola Regular ·
Bonjour Marietommy, Nous allons nous rendre en Jordanie fin fevrier . J ai quelques questions: Facile de visiter le pays sans guide ou chauffeur? Nous pensons prendre la voiture de location pour quitter Amman et la redonner a l aeroport, est ce un bon choix? La conduite est facile? Pourrais tu me donner tes hotels (ceux que tu as apprecie) Quelle compagnie as tu pris? Merci Rikola
MA Marietommy ·
Bonjour,

Oui très simple de voyager en Jordanie en autonome sans guide ou chauffeur.

Nous avions pris la voiture à l'aeroport d'Amman et rendue au même endroit. Nous sommes passés par Monte carlo (prix correct, attention toutefois à être bien clair avec eux sur l'heure à laquelle vous allez rendre la voiture le dernier jour. L'agence est en dehors de l'aéroport mais ils vous y emmènent). La conduite est globalement facile en Jordanie. Attention aux dos d'âne il y en a partout. A Amman c'est un peu plus sport mais pas pire qu'à Paris ou dans d'

Concernant les hotels : - The boutique Hotel à Amman - Cairwan Hotel à Karnak (je ne conseille pas) - Dana Tower Hotel à Dana - Orient Gate à Wadi Musa (proche Petra) - Black Iris Hotel à Madaba (top)

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Bonne journée. Marie
PH Phil31600 Regular ·
Bonsoir, je l'intègre dans la discussion. Mon épouse et moi devrions partir du 28 septembre au 21 ou 22 octobre. La durée de ce voyage devrait nous permettre d'aller passer 3 jours complets à Jérusalem. Je m'interroge pour savoir si cette étape nous la ferons au début ou à la fin. Quant au circuit en Jordanie, je m'inspire de tout ce que je lis sur le forum mais Jerash sera incontournable, 4 jours à Petra, probablement 3 dans le Wadi Rum et au moins une journée complète de randonnée dans la réserve de Dana. Nous sommes prêt à faire une impasse sur Aqaba ... A suivre. Ph.
Voyager ajoute à sa vie (proverbe berbère)
MA Marietommy ·
Bonjour,

Nous avons également fait l'impasse sur Aqaba et aucun regret. Votre programme me semble bien. Si vous êtes de bons marcheurs 3 jours à Petra peuvent suffire mais tout dépend ce que vous recherchez. Vous pouvez aller à Little Petra avant de visiter Petra. Pour le wadi Rum si je peux me permettre essayez d'éviter les endroits en dur et privilégier les camps itinérants (ça ne dénature pas le désert et expérience incroyable). Nous avons visité Jerash au départ d'Amman. Ca se fait très bien.

Pour Jerusalem, je ne pourrai vous conseiller...

Marie
PH Phil31600 Regular ·
Merci pour votre réponse aussi rapide. Pour le Wadi Rum, je vais essayer de trouver un organisme avec bivouac et si possible une nuit à la belle étoile afin de profiter au max du désert (merveilleux souvenir au Maroc il y a quelques années ). Nous aimons beaucoup les vieilles pierres... pour l'étape à Jerash, je pense que nous y arriverons la veille pour visiter le site tôt le matin (Vu très belle vidéo sur le forum tournée avant l'arrivée massive des tours opérateurs... fantastique le site quasi vide). Je m'interroge sur le nombre de jours à prévoir autour de la mer morte. Mais aussi sur la nécessité de louer une voiture pour tout le séjour ou uniquement pour la partie Aman, châteaux du désert, Jerash et région mer morte. Puis taxi ou transports en commun pour le reste du voyage. Mais j'ai le temps... plus de 8 mois... Avant nous irons 2 semaines au Portugal. Ph.
Voyager ajoute à sa vie (proverbe berbère)
PE Pepita65 Veteran ·
Bonjour Je souscris totalement aux suggestions de Tommymarie quant à Petra et le wadi Rum : 3 nuits à la belle étoile, loin de tout, dans ce désert aux couleurs si changeantes, ont été le point d'orgue de notre voyage en octobre. Je peux vous indiquer en MP le nom de notre guide là-bas si vous le désirez. Cordialement/
Carpe diem Pepita
12 123ludo ·
Bonsoir Pepita65, Je commence à préparer mon voyage en famille en Jordanie de novembre prochain. Pour le Wadi Rum je veux bien en MP le contact de ton guide. Merci à toi.

Similar discussions

You might also like