Itinéraire de 21 jours en Namibie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CI
Bonjour,

Je lis, je lis et relis ce forum...et au secours j'ai envie de tout faire, tout voir ! Mais je n'ai que 21 jours ! Je pars dans 15 jours pour 21 jours sur place ! Après réflexion, j'avais décidé de cet itinéraire : mariental, puis sesriem, solitaire, swakopmund, spitzkoppe, brandberg, palmwag, purros, epupa, etosha, windhoek. J'ai réservé 4 nuits à Etosha (une au dolomite camp et une dans chaque camp) et 1 nuit au camping de sesriem...j'ai laissé libre tous les autres hébergements, afin de laisser un peu de surprise à ce voyage (et ayant loué un 4x4 avec tente).

Mais voila, je viens de lire sur ce forum un carnet de voyage avec le sud : fish river canyon, quivertree forest, aus, koiimassis...et je veux y aller moi aussi ! En 21 jours complet sur place est -il possible de les inclure ou absolument pas ?Que feriez-vous à ma place ? Nous voyageons en couple, 30 ans, grands voyageurs, un peu hyperactifs (on essaie tjs de se faire des plannings prévisionnels avant de partir, et une fois sur place, on est souvent en avance...)

Merci de vos réponses, et merci de faire tant rêver vos lecteurs...

Cécile
NA Nammanu Veteran ·
Hello,

décemment non, il faut mieux vous concentrer sur le nord et prendre le temps, surtout avec 4 jours a Etosha (pour moi un minimum...). Il ya beaucoup de chose a voir et a faire. Je ne connais pas votre parcours mais le moindre détour peut vous prendre une journée. Aller a Palmwag par exemple, pousser jusqu'au camping de Khowarib, a Tsintsabis pour rencontrer le peuple San, Otjikondo et son village unique, visiter la residence du roi des Lossi ou ongula et sa culture Ovambo, le nord tres peuplé et bien différent du reste de la Namibie et la vous avez déjà fait le tour d'Etosha (dans le desordre) . Ensuite Swakop et Walvis avec Sandwich Harbor et le Living desert tour, un tour en Avion etc... Vous trouverez en route tellement d'endroit ou vous aurez envie, besoin ? de rester 2 jours au lieu d'un que si non vous allez uniquement faire un voyage reliant des points a des autres sans visiter ces points.

Attention les distances sont immenses et on ne roule pas vite. De plus on est souvent tenté de s'arreter regarder le paysage ou faire des photos. Il est aussi sympa de pique niquer le midi et de se poser pour un temps dans un site superbe

C'est un pays ou il faut prendre son temps. Sinon vous allez rentrer en ayant l'impression d'avoir fait une ballade en voiture de 20 jours.

Bon quand meme un petit lien sur des photos du sud Namibien pour une prochaine fois....(mais que pour la prochaine) 15 jours pleins et nous sommes sur place !

http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php/topic,19124.0.html

Bon voyage

Emmanuel
VO Voyajou Globetrotter ·
Bonjour,

Nous voyageons en couple, 30 ans, grands voyageurs, un peu hyperactifs (on essaie tjs de se faire des plannings prévisionnels avant de partir, et une fois sur place, on est souvent en avance...)

Avec ce profil je serais moins ferme qu'Emmanuel et vous accorderais une partie de vos nouveaux rêves: de Mariental, au lieu de rallier directement Sesriem, vous pourriez faire le détour par Koiimasis (il faut bien sûr y passer une nuit) et remonter vers Sesriem par la NamibRand Nature Reserve (même si vous n'y entrez pas les paysages sont parmi les plus beaux du pays). Ce détour prend une journée. En rajoutant encore une journée (400 kms AR), vous pourriez pousser jusqu'à Lüderitz via Aus si vous êtes gourmands et... rouleurs. Mais il est sage de renoncer à Keetmanshoop et Fish River.
BE Benita ·
je partage le point de vue d'Emmanuel. Nous étions en Namibie en 2008, sur une période de 21 jours (en mixte camping et lodge) et nous avions opté pour la partie nord (Epupa) en terminant par les dunes. Pas de temps long, les paysages qui défilent demande de la contemplation et les arrêts sont nombreux. Comme beaucoup nous étions conquis et nous retournerons en 2014 pour la partie sud sur la même durée. En Namibie, il faudra faire abstraction de votre hyperactivité au risque de passer à côté de plein de bonnes choses. Vous êtes jeunes et vous y retournerez sûrement...
BA Bastinj Globetrotter ·
Bonjour,

Vs pouvez largement rajouter 1 nuit à Koiimasis (endroit magnifique), de manière à pouvoir faire la route Koiimasis – Sesriem qui est splendide

Voir le carnet de bernicotti http://nicolas.bernard.13.free.fr/Perso/Blog/Blog_en_famille/Le_blog_en_famille/Le_blog_en_famille.html

J1 - Windhoek - Bagatelle (Kalahari) J2 - Bagatelle – Koiimasis J3 - Koiimasis – Sesriem J4 - Sesriem - Sosulvei – Swakopmund J5 - Swakopmund - Walvis Bay J6 - Swakopmund – Brandberg J7 - Brandberg – Warmquelle J8 - Warmquelle – Puros J9 - Puros – Opuwo J10 - Opuwo – Epupa J11 - Epupa - Kunene River J12 - Kunene - Etosha (Namutoni) J13 - Etosha (Namutoni - Halali) J14 - Etosha (Halali - Okaukuejo) J15 - Etosha (Okaukuejo) – Kamanjab J16 - Kamanjab – Twyfelfontein J17 - Twyfelfontein – Spitzkoppe J18 - Spitzkoppe – Erongo J19 - Erongo – Erindi J20 - Erindi - Windhoek

Vu que vs partez en septembre (où les journées sont plus longues qu'en juillet et où on peut donc faire plus de choses ) et vu votre tempérament ("un peu hyperactifs (on essaie tjs de se faire des plannings prévisionnels avant de partir, et une fois sur place, on est souvent en avance...") , je ferais même l'itinéraire ci-dessous , sans problème... mais difficilement concevable pour des personnes qui voyagent avec des enfants (ce qui n'est pas votre cas) ou qui sont de grands contemplatifs (ce qui n'a pas non plus l'air d'être votre cas😎... mais qui est le cas de bcp de personnes fréquentant ce forum... et qui vs conseilleront donc un circuit bcp plus cool, car ils tiennent à arriver à l'étape suivante pour midi au plus tard...) A chacun sa façon de voyager!

Tout dépend aussi si vs comptez camper ou loger en lodges (camper exige de monter les tentes, faire ses courses, sa popote, sa vaisselle... et donc fait perdre du temps)

J1 : 20h00: vol de nuit à partir de Francfort J2 : Arrivée à Windhoek, route et nuit vers Mariental J3 : Direction Fish River Canyon J4 : Fish River Canyon - Ais Ais J5 : Ais Ais - Aus (chevaux sauvages) J6 : Excursion vers Luderitz, nuit à Aus ou supprimer cette excursion et nuit à Koiimasis J7 : Route vers Sesriem (sunset à la Dune Elim) J8 : Sesriem (Dead Vlei + Sossusvlei + Dune 45) , Nuit vers Solitaire (camp Gecko ou Barchan Dune Retreat) J9 : Solitaire – Walvis Bay J10 : Walvis Bay – Walvis Bay (excursion combinée Mola Mola) J11 : Walvis Bay – Brandberg J12 : Brandberg - visite de Twyfelfontein ( ce qui est vraiment intéressant :2h30) – Palmwag (visite de la Concession) J13 : Palmwag – Purros J14 : Purros – Opuwo J15 : Opuwo - Epupa J16 : Epupa – Kunene River Lodge, via Epembe J17 : Kunene River Lodge – Etosha (Dolomite Camp), via Ruacana + C35 (> Galton Gate) J18 : Etosha (nuit à Okaukuejo) J19 : Etosha (nuit à Halali) J20 : Etosha (nuit à Namutoni ou Onguma Bush Camp) J21 : retour vers Windhoek (Waterberg ?), (nuit à ?) J22 : vol de retour
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143 5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946
TH Theduck75 Regular ·
Notre ami Emmanuel est parmi les plus grands connaisseurs du forum. Il vit en Namibie, il la voit à la fois "autrement" et "réellement" et ses conseils valent de l'or. Mais sur ce coup-ci, si vous êtes jeunes et baroudeurs comme vous semblez l'être, j'intégrerais effectivement un peu de sud. Préférer le nord ou le sud fait parfois débat ici avec une majorité privilégiant le nord. Je fais partie de ceux qui ont adoré le nord et énormément adoré le sud. Ma philosophie : voir un maximum pour un premier voyage même si c'est fatigant et éventuellement y revenir pour approfondir d'autres choses ou revenir dans des lieux que nous aurions préférés. Je vous donne mon circuit de trois semaines que je ne regrette en rien et qui a intégré le sud. Mais ce n'est vraiment qu'un avis parmi d'autres. En cas de doute, privilégiez les conseils d'Emmanuel. Mais sachez qu'intégrer le sud est faisable sans être des fous du volant

J1 - J4 : Windhoek (je voulais m'imprégner de la capitale, de Katutura, des rares musées, de l'Université (pour des raisons perso)). Trois jours dans la capitale donc qui est généralement zappée par les touristes qui y restent 0 ou 1 nuit. Possibilité pour vous de gagner deux jours sur mon planning. J5 : Windhoek-Keetmanshoop (avec arrêt à Rehoboth et Mariental), visite des Quivertree chez Gil (Mesosaurus Camp) sur les conseils avisés d'Emmanuel J6 : Keetmanshoop et Fish River Canyon par la C37 sur les conseils d'Emmanuel J7 : Keetmanshoop-Luderitz (avec les chevaux sauvages de Aus au passage) J8 : visite de la ville fantôme de Kolmanskop et de la baie de Luderitz J9 : grosse étape : Luderitz-Sesriem par la route D707 qui vaut le voyage à elle seule J10 : visite de Sossusvlei, Deadvlei, Sesriem Canyon J11 : Sesriem-Swakopmund en passant par Solitaire (la fameuse pâtisserie) et Walvis Bay que je voulais voir pour des raisons historiques J12 à Swakopmund où nous avons fait du Quad dans le désert (ce n'est pas bien pour la nature mais c'est très encadré). L'après midi : Welwitschia Drive dans un paysage lunaire où perso j'ai adoré voir ces plantes uniques J13 : Swakopmund - région de Twyfelfontein en faisant un détour par Cape Cross et sa colonie d'otaries J14 : Twyfelfontein, Burnt mountain, Organ pipes, Petrified forest J15 : nuit au Grootberg Lodge près de Palmwag (impressionnant) J16 : Palmwag-Opuwo : nous avons choisi de ne pas visiter les Himbas (beaucoup de littérature sur le sujet), juste le plaisir de les croiser en rue J17 : Opuwo-Epupa Falls-Opuwo (sympa les chutes, j'ai aimé, ce ne sont pas les plus grandes du monde mais c'est très sauvage, pas de grands panneaux pour touristes, pas de commerces) J18 : Opuwo-Oshakati : vous pouvez zapper Oshakati mais perso j'ai aimé, je voulais visiter une "grande" ville "normale" hors des circuits touristiques. Ce n'est pas touristique du tout donc je ne vous le conseille pas mais moi c'est ce qui m'a attiré^^ J19-J21 : 3 nuits à Etosha : Etosha c'est magique, cette liberté de rouler dans sa propre voiture en voyant des centaines d'animaux, ces nuits au point d'eau des campings à voir dix lionnes venant laper dans le silence... Mais pour moi qui voulais voir la Namibie en général, trois jours m'ont suffi. J22 : Etosha-Windhoek en passant par Otjiwarango pour faire un coucou à une école tenue par des bénévoles français (dont Emmanuel)

Tout dépend vraiment de vos attentes, de ce que vous aimez et de la philosophie de votre voyage. J'ai TOUT aimé en Namibie. Mais avec trois mois de recul, mes ultra coups de cœur sont dans le sud (Les Quivertree (magiques), Fish River, Aus, Lüderitz que j'ai préféré à Swakopmund, Kolmanskop, C27, D707).

Encore une fois, je ne prétends pas avoir fait le voyage modèle (très très loin de là) et d'autres que moi, comme Emmanuel, s'y connaissent 100 fois mieux. Mais en étant jeune et en aimant bouger, si vous voulez voir aussi le sud, c'est possible et il en vaut la peine.
NA Nammanu Veteran ·
Hello,

pour ceux qui ne l'ont pas encore vu un lien avec ce que Patrice (Theduck75) a fait pour des enfants de Namibie.

http://voyageforum.com/discussion/autre-regard-namibie-remerciement-leur-part-d5796694/

Un grand Monsieur généreux.

Et la suite arrive puisque les dictionnaires Oshivambo viennent d'être édités et devraient nous parvenir bientôt

Ne faiblit pas Patrice ! on a un grand projet avec Monique on va avoir besoin de toi.

Il est gourmand de Namibie, il fait des parcours de gourmand !

Emmanuel
VO Voyajou Globetrotter ·
Il est gourmand de Namibie, il fait des parcours de gourmand !

Oui, bon, ne nous nargue pas non plus, hein!😠 Tu ne sais pas ce que c'est d'avoir faim.😉
TH Theduck75 Regular ·
Allo Cécile ? Si mes calculs sont exacts, vous êtes à 12 jours du départ... Avez-vous lu nos avis contradictoires ou pas ? Alors, vous faites le Sud ou pas ? Les membres de VF aiment toujours avoir un petit feedback pour ne pas avoir l'impression de parler dans le vide...

Cordialement.
CI Cilouguigui ·
Pardon pardon...je ne réponds pas, mais je lis bien toutes vos réponses et merci mille fois pour toutes celles-ci !!

Comme vous dites, réponses contradictoires, selon la façon de voyager de chacun je pense...mais j'ai pris note que ce n'était pas impossible, que je pourrais éventuellement rajouter au moins Koiimassis...et que je devrais revenir pour un autre voyage!!

Décision prise que l'on verra une fois sur place !! Pas de descente jusqu'au Fish river canyon mais surement jusqu’à Koiimassis! Bien sur je ferai un compte rendu au retour, pour vous donnez mes impressions ! Merci encore, allez J-12!! Petite question : est ce que l'un d'entre vous a fait le survol en avion du Namib au départ de swakopmund ?

Cécile
NA Nammanu Veteran ·
Hello,

bon si j'en juge par votre question vous n'avez pas suivi le lien que j'ai donné car il y a des photos du vol en avion depuis Swakop.

Vous pouvez y jeter un oeil....

Et après question.

Emmanuel

Similar discussions

You might also like