Itinéraire pour 3 semaines au Portugal

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour a tous , je prépare un circuit pour mes parents pour leur permettre de visiter le Portugal avec un roadbook que je leur préparerai aux ptits oignons. Ils partent du Nord de la France et feront tout leur périple avec leur vehicule. Au Portugal , ils seront 3 semaines completes sur place.

1) Tout d'abord , ils pensent partir le mois de mai . Est-ce que c'est une bonne periode , car ils veulent biensur une bonne meteo ( pas trop chaud , ils n'aiment pas les grosses chaleur et bienentendu pas de pluie !! ) et eviter les périodes d'affluences

2) Ils etaient interréssé pour visiter l'ile de Madere !! Dites moi si c'est possible en bateau et la durée de la traversée , car ils ne veulent pas prendre l'avion ( trop peur de l'avion ) , mais d'apres ce que j'ai regardé ça ferait loin [:(]

3) Et donc, surtout, pour leur périple de 3 semaines , en sachant qu'ils arriveront au Nord du Portugal , quels itinéraires leur serait le mieux adapté pour visiter les incontournables et aussi les petits coins sympa tranquille et authentique , et pour ceux qui ont de bonnes adresses gastronomiques , n'hésitez pas car ils aiment bien les bon ptis resto.

Je m'etais préparé un roadbook quand j'etais parti aux Etas-Unis avec chaque jour le programme des choses a voir et les hôtels déjà réservés a l'avance pour suivre un circuit et ainsi ne pas faire de détours kilometrique . Je veux donc ainsi leur préparer le meme genre , mais biensur , ne connaissant pas du tout le Portugal , j'aurai donc besoin de vos avis , conseils et idées pour pouvoir leur preparer un super voyage afin qu'ils visitent le Portugal mais sans courir biensur tous les jours.

D'avance , je vous remercie pour vos infos , conseils et bonne idées.[:)]
CE CeciliaGO Veteran ·
Bonsoir Christophe, C'est super sympa d'organiser ça pour vos parents!

1) Pour la période c'est très bien. Normalement ils auront du beau temps, et surtout pas beaucoup de touristes! En juillet/août le Portugal est envahi^^

2) Pour les ferries j'ai jamais entendu parlé, mais déjà qu'en avion c'est 2h, je pense que c'est un peu long... Après il y a de quoi faire au Portugal en 3 semaines! :)

3) Pour rentrer au Portugal, ils peuvent choisir l'intérieur, par Chaves, ou rentrer vers Valença. Il peuvent faire la première semaine une boucle dans le nord du Portugal, avant de rejoindre Porto, puis depuis Porto descendre vers Lisbonne en effectuant quelques arrêts type Aveiro, Coimbra etc. Puis visiter Lisbonne en 4/5 jours... En fonction de ce qu'ils aiment faire/voir, ils peuvent également descendre jusque l'Algarve et faire une petite boucle dans le sud. Mais cela dépend vraiment de leurs centres d'interêts, et du temps accordé aux autres parties du périple. Dans le nord, il y a plein de "petites" villes, typiques et authentiques, puis de magnifiques paysages avec la Vallée du Douro (faire une petite croisière par exemple). A Porto 2/3 jours minimum pour avoir le temps de s'imprégner de la ville et voir les centres d'intérêts principaux. A Lisbonne, 4/5 jours plutôt, avec une escapade à Sintra.

N'hésitez pas à me préciser un peu leurs goûts;j'essayerai de vous orienter un peu mieux :) Sur notre blog, il y a plusieurs articles sur le Portugal si cela vous intéresse... :)

Cécilia
Très bonne connaissance du Portugal Voyages effectués: Tromso, Londres, Italie, Prague, Budapest, Vienne, Suisse, Istanbul, Croatie; Brésil (4 mois) ; Punta Cana ; NYCx2 ; Algérie ; Cuba; Martinique https://voyageursgourmands.fr
IN Indymalte Veteran ·
Nous avons fait trois voyages au Portugal en partant des pays de Loire avec notre véhicule . Il faut entrer par un poste frontière où il leur sera possible de faire enregistrer la voiture et ainsi pouvoir circuler sans ennui avec les autoroutes à portail électronique, voir sur le site portages ils sont au nombre de 4. Je suppose que la route pour se rendre au portugal fait partie aussi du voyage. Je vous recommande une etape à Lerma petite ville au sud de Lerma, les guides ne la mentionnent pratiquement pas et pourtant le centre historique est à voir, ici ils pourront déguster de l'agneau de lait grillé c'est un régal, il me faut retrouver l'adresse du restaurant. A environ 25 kilomètres il y a le monastère de Santo Domingo de Silos remarquable pour les amateurs de superbes cloîtres.

Et sur la route de l'Espagne Salamanque si ils ne connaissent pas est une merveille. Faire etape à l'hôtel Ibis il y a un parking et vous pouvez visiter le centre historique à pied.

De Salamanque passer la frontière Vilar Formoso. Pour votre circuit j'attends de voir votre reponse sur les centres d'intérêt de vos parents.
CH Chris59320 Regular ·
Bonjour , merci a vous deux , c'est gentil pour vos idées , conseils et propositions . Je vais vous mettre prochainement le circuit que je leur ai préparé , vous me direz ce que vous en pensez. Par contre , Indymalte , peux tu m'en expliquer un peu plus par rapport a l'enregistrement a l'autoroute et le portage ?
IN Indymalte Veteran ·
Bonjour

Site à consulter www.portugaltolls.com , telecharge la brochure pour consulter la carte du portugal qui mentionne les entrées où il est possible de s'enregistrer et les autoroutes qui sont équipés de portails électroniques. Il y a plusieurs possibilités pour s'acquitter du péage mais pour un sejour de 3semaines celui qui convient c'est easytoll. Pour cela il faut entrer au Portugal par une des 4 frontières équipées du portail d'enregistrement. Ils sont signalises mais il faut un peu les chercher !! Il suffit de positionner le véhicule pour qu'il soit répertorié, et valider avec la carte bancaire. Un reçu est délivré et votre compte est directement débité en fonction des tronçons d'autoroute empruntés.

Bonne préparation
CH Chris59320 Regular ·
Ouah , merci trop cool pour cette info tres precise et pratique .... Encore merci , a bientôt..[:)]
CH Chris59320 Regular ·
Rebonjour a tous et avant tout : bonne et heureuse année 2017 !!

Voila je reviens donc vers vous apres un moment d'absence. Je vous mets donc mon itineraire comme je vous l'avait promis que j'ai préparé pour mes parents en sachant qu'ils veulent etre 1 mois au Portugal et ce sera du 1er mai au 26 mai 2017

Bon je ne detaille pas que dans chaque journée , dans les endroit cités ils pourront s'y arreter pour visiter je vais juste mettre l'itineraire de la journée pour y faire un condensé sinon....

J 0 : Arrivée a Castro Laboreiro en fin d'apres midi et y loger J1 : Visiter Castro , ensuite route pour Lamas , sanctuaire de Nossa senhora , roucas , Soajo , lindoso, et nuit a Lobios (Espagne) J2 :En route pour Portela do homem, Geres, Caniçada, et nuit a Braga J3 : Visiter Braga jusque en debut d'apres midi , ensuite visiter bom jésus do monte . Puis nuit a Guimarães. J4 : Visiter Guimarães jusque en milieu d'apres midi , ensuite en route pour Vila real et y dormir J5 : Visiter le manoir de Mateus, ensuite route pour Viseu , et nuit a Gouveia J6 : Prendre la n 232 jusqu'à Covilha . Ensuite route jusque Monsanto et y dormir J7 : Visiter Monsanto au matin , ensuite route vers Castelo Branco , Castelo de Vide et nuit a Mavao. J8 : Visiter mavao , ensuite route pour Estremoz , et nuit a Evora J9:Visite d'Evora jusque en fin d'apres midi .Ensuite route pour Monsaraz et y dormir. J10 : Visiter Monsaraz ( panorama depuis le château ) . Ensuite route pour Serpa , Mertola , et nuit a Tavira. J11: Visite de tavira la vieille ville le matin. En debut d'apres midi , aller voir l'eglise de Sao Lourenço . Ensuite nuit a Lagos. J12 : Visiter Lagos le matin, ensuite Ponte Da piedade . Apres aller a la pointe de Sagres , et faire le cap st Vincent. Ensuite , route vers Carrapeitra , et dormir a Odeceixe. J13 : Direction Setubal . Arret a setubal pour voir l'eglise de Jesus . Ensuite en route pour Lisbonne et y dormir. J14 : Visite quartier alfama le matin, + le château de sao jorge. Lapres midi quartier Baixa avec le tramway no 28. J15 : Aller voir Belem avec le bus hop on hop. Visiter la tour + le monastere et gouter aux pasteis J16 : Le matin , quartier Santa apolonio et graça. En debut d'apres midi aller flaner au Chiado En fin d'apres midi ds le bairo alto pour son ambiance J17 : Partir de Lisbonne pour aller visiter Sintra avec sa vielle ville et son palais En fin d'apres midi route pour obidos et y dormir. J18 : Visite d' obidos et ses remparts.En debut d'apres midi aller sur Alcobaça pour visiter ce monastere. Ensuite nuit a Coimbra J19 : Visite de Coimbra sur les trois quart de la journée , et en fin d'apres midi nuit a Aveiro. J20 : Visite de Aveiro jusque en milieu d'apres midi et ensuite , route pour porto . J21 : Visiter le centre et le porto romantique sur la journée ( il y'a 1 circuit precis sur le guide michelin ) J22 : Le vieux porto + les caves et éventuellement une croisiere J23 : Passer du temps dans porto jusque a la mi journée , ensuite en route pour Vila do conde en longeant les plages.Ensuite , nuit a Viana do castelo j24 : Faire le circuit a pied de de cette vieille ville , et le belvedere de Santa Luzia. Aller faire un tour a la plage ds l'apres midi et deuxieme nuit j 25 : Partir de Viana do castelo pour Caminha ( visiter la ville et l'estuaire ) . En milieu ou fin d'apres midi aller dormir a Valença do minho j26 : Au matin , se promener dans la ville fortifiée de valenca do Minho et apres avoir mangé au midi faire le circuit jusque sao Gregorio et y dormir pour la derniere nuit.

Voila voila , alors en sachant que j'ai déjà reservé tout les hôtels qui se trouvent tous dans les centres d'interet . Alors biensur leur roadbook sera bien plus detaillé jour par jour avec chaque renseignement d'etape en etape avec ce qu'il y'a a voir et le temps de route entre chaque etape ...ect ect...

Dites moi ce que vous en pensez ...il y'a juste pour moi le jour 12 qui me semble peut-être trop chargé : dites moi ce que vous en pensez

Salutations a tous
KE Kerloret56 Regular ·
bonjour Josyane , comme je lis que vous avez été au Portugal , on est un couple de 60 ans , de bretagne et on voudrait passer une semaine dans le sud du Portugal (on a fait de porto à péniche), pouvez vous me dire vers quelle ville me poser (camping ou appart) car on compte faire une semaine en Andalousie par la suite merci pour des infos bonne journée et meilleurs voeux
IN Indymalte Veteran ·
Bonne année à vous

C'est un peu fonction de ce que vous recherchez et de la saison. Nous étions dans le sud début novembre, un temps superbe, et nous n'avions pas pour centre d'intérêt les plages. Nos étapes silves pour visiter Lagos et toute la partie ouest , une ville tranquille loin de l'effervescence Olhao est bien situé si vous voulez prendre un appartement où installer un camping( il y a beaucoup de français dans ce secteur) La superbe petite ville de Tavira
IN Indymalte Veteran ·
Votre programme étant bouclé je ne vais pas revenir sur vos choix juste :

Bathala et beaucoup plus beau que Alcobaça Dommage de ne pas faire la vallee du Douro Dommage également de ne pas visiter Vila viçosa une petite ville à proximité d'elvas où il fait bon vivre un bain de sérénités !!!

Je vous confirme que la journée 12 est un parcours du combattant
KE Kerloret56 Regular ·
Bonne année à vous

C'est un peu fonction de ce que vous recherchez et de la saison. Nous étions dans le sud début novembre, un temps superbe, et nous n'avions pas pour centre d'intérêt les plages. Nos étapes silves pour visiter Lagos et toute la partie ouest , une ville tranquille loin de l'effervescence Olhao est bien situé si vous voulez prendre un appartement où installer un camping( il y a beaucoup de français dans ce secteur) La superbe petite ville de Tavira

merci bien on pense y aller mi septembre , réservé vers olhao pour découvrir le sud encore merci et bonne journée
CH Chris59320 Regular ·

Bathala et beaucoup plus beau que Alcobaça Dommage de ne pas faire la vallee du Douro Dommage également de ne pas visiter Vila viçosa une petite ville à proximité d'elvas où il fait bon vivre un bain de sérénités !!!

Bonjour , y'a pas de probleme , rien n'est bouclé , les hôtels peuvent etre annulés car j'ai tout réservé sur bookink et ils sont annulables sans frais , donc je peux changer les dates pour dire de remettre des jours sur leur circuit ou en enlever. Dites moi ce que vous en pensez , je peux toujours faire des modifications ( mieux vaut le faire maintenant ) , je vous demande votre avis car je n'y ai jamais été. Vous parlez de la vallée du Douro , que me conseillerez vous comme circuit ?
CH Chris59320 Regular ·

Ah j'avais oublié , pour le jour 12 , j'ai refais le calcul ( d'apres ce que je me fis au guide vert michelin ) . Je leur ai prévu pour cette journée : 1) Visite de lagos le matin avec le marché couvert 2) Si ils n'ont pas eu le temps d'aller voir ponte da piedade la veille , ils iraient donc le voir en toute fin de matinée apres avoir visité Lagos et y manger ensuite a ponte da piedade 3) Arriver vers 14h a la forteresse de sagres et y consacrer 1h30 sur place 4 ) Arriver vers 16 h au cap st Vincent et y consacrer également 1h30 , ce qui ferait partir de ce site pour 17h30 et donc arriver a leur hotel pour 18 h40 . Qu'est-ce que vous en pensez ?
IN Indymalte Veteran ·
De Guimares rejoindre Peso da Regua longer le Douro en prenant la EN 222 arrêt à Pinhao Voir les magnifiques azure lors de la gare rejoindre s.Joao da Pesquera, un beau paysage de vignes en terrasses, en cours de route déjeuner au restaurant Tocante de Raposa à Ervedosa do Douro, un établissement simple mais une excellente cuisine.

Nous avons aussi l'habitude de réserver par Booking.com , je vous recommande vraiment à Obidos la casa d.obidos.

Bonne préparation
IN Indymalte Veteran ·
À Lagos il est intéressant de faire la sortie en mer pour la visite des grottes

Vos parents aviserons sur place , il faut laisser un peu d'initiatives !

J'ai oublié de dire que Mateus ne vaut pas le détour, Viana do Castelo nous n'avons pas particulièrement aimé , en mai il y a beaucoup de fêtes religieuses sur cette ville voir si cela correspond avec votre programme
CH Chris59320 Regular ·
À Lagos il est intéressant de faire la sortie en mer pour la visite des grottes

Bonsoir , encore un petit renseignement , ils voulaient effectivement faire une petite sortie en mer pour visiter les grottes.

Petite question : Est-ce que a partir de lagos en prenant le bateau ils font les grottes en incluant la grotte de la plage de benagil , et ont-ils la chance de decouvrir les dauphins ?

Parce que a Alfubeira , il y'a une société qui font une sortie de 2 h30 pour voir les grottes et les dauphins , mais je ne sais pas si ils voient la grotte de la plage de Benagil ?
DD Ddt ·
Si nous entrons au Portugal ailleurs que par les quatre endroits désignés pour se procurer la carte de paiement pour les péages électroniques, on fait quoi?

You might also like