Itinéraire Afrique du Sud - Namibie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CE
Bonjour,

Nous partons, ma compagne et moi, en Namibie de début octobre à début novembre en Namibie avec une arrivée en Afrique du Sud au Cap car nous voulons aller voir les baleines à Hermanus. Nous avons donc préparé notre itinéraire en fonction de nos préférences et différentes infos que nous avons pu trouver. Aussi nous aurions voulu avoir un avis sur celui-ci : j1 : Arrivée à cape town à 15h30, nous ne prévoyson rien de spécial ce jour là le temps de récupérer la voiture, faire des courses et trouver un camping j2 : visite de cape town et de table moutain j3 : route vers le cap de bonne espérance puis vers Hermanus j4 : Hermanus, rencontre avec les baleines j5 : en route ver Cederberg (clanwilliam) j6 : Cederberg j7 : de Cederberg à fish river canyon jusqu'à Hobas j8 : Fish river canyon park j9 De fish river canyon à Namib Rand NR j10 : Namib Radb NR puis nuit à Sesriem j11 : Sossusvlei puis retour à Sesriem j12 : Naukluft Park - Zebra moutain en passant par solitaire j13 : Naukluft park à walis bay via kuiseb canyon j14 : excursion en bateau pour voir flamant rose et otaries puis route vers swakopmund j15 : Swakopmund : excursion à moon landscape puis route vers spitzkoppe j16 : spitzkoppe puis route vers brandberg j17 : brandberg j18 : De brandberg à twyfelfontein j19 : de twyfelfontein à sesfontein puis route jusqu' au camp aussicht j20 : visite chez les Himbas puis route vers palmwag j21 : de Palmwag à Grootberg j22 : de Grootberg à Okaukuejo j23 : de Okaukuejo à Halali j24 : de Halali à Namutoni j25 : de Namutoni à Waterberg, on pense peut-être à la à CCF ou vers un Rhino drive j26 : Waterberg : randonnée le matin puis route vers Windhoek j27 : Daan Viljoen Game Reserve puis route vers Mariental j28 : Mariental - randonnée le matin puis route vers Keetmanshoop - peut être aller voir les arbres à carquois j29 : route de Keetmanshoop au cap Il nous reste deux jours de libre car nous partons le 32 éme jour au matin. J'aurai bien aimé aller dans la bande de Caprivi mais je ne sais pas si les deux jours qu'ils nous restent nous le permettent ou vaut-il mieux qu'on les gardent pour autre chose. Je finirai en précisant que nous avons déjà les billets d'avion donc pas possible de partir de Windhoek et nous n'avons pas non plus les moyens de laisser la voiture là-bas. Nous devons donc vraiment faire une boucle jusuqu'au Cap. Merci à tous pour vos remarques

Cédric
VO Voyajou Globetrotter ·
Bonjour,

En première lecture, je garderais le Cederberg pour le retour. Vous aurez passé les 4 premiers jours sans trop de route et pourriez tracer vers le nord en jour 5, alors qu'au retour, après cette longue boucle, vous pourriez apprécier de passer deux ou trois jours au Cederberg. Si vous maintenez votre trajet, entrez au Cederberg par le sud, via Ceres, et non par Clanwilliam.
CE Cedre100 ·
Merci pour cette remarque, je pense effectivement que c'est une bonne idée.
MI Michel85200 Globetrotter ·
Bonjour, D'accord avec Voyajou pour sa remarque. Deux remarques pour ma part. Aller jusqu'à Hobas, c'est une sacrée trotte. En une journée. ? De même de Keets à CT... Notez que pour moi, cela fait de toute façon, trop de Km...mais ce n'est que mon opinion.
michel85200
CE Cedre100 ·
Bonjour, Suite à la remarque de Voyajou nous pensions effectivement garder le Cederberg pour le retour, ce qui couperai effectivement la route au retour, mais du coup elle sera d'autant plus longue à l'aller... Quand vous dites que cela fait trop de kilomètres, vous parlez des ces deux étapes en partilculier ou du voyage en général ?
Ce n'est que mon avis. Moi je suis du genre à me poser souvent 2 nuits voir 3 pour mes étapes. Dans le cederberg c'était 3 nuits. Donc, oui, je pense que vous faites trop de km. Et les grandes etapes citées sont vraiment longues. Mais ce n'est que mon avis.
michel85200
Et vous ratez les Augrabies.

Un exemple. Du Fish River vous remontez vers le Namib. Par la route le long de l Orange ou direct par le Nord? Vous profitez de lOrange ?

Mais moi ce que j'en dis. ?.
michel85200
VO Voyajou Globetrotter ·
Ce que tu en dis, avec ta vraie modestie qui n'a d'égal que ton expérience, est toujours pertinent. 😉
Voilà qui est gentil, exagéré mais gentil...😉

D'autant que pour l'expérience et les mots pour vanter le plaisir d'un feu de bois au bord de l'Orange ou la contemplation d'un canyon millénaire (millionaire ? Comment on dit quand c'est vieux en millions d'années ?), tes mots ou tes (rares 😛) photos sont plus convaincants !

Pour en revenir au post initial... Sur le parcours, il y a des gemmes ! Que seul un peu de temps permet d'apprécier ? (dans plusieurs carnets...je citerai ceux de Voyajou ou d'Attila, on peut trouver pas mal d'infos...).
michel85200
CE Cedre100 ·
Merci pour toutes ces infos, nous allons réétudier notre trajet ce week end, je posterai certainement le nouveau en début de semaine prochaine. Bon week-end
Je me permets de rajouter mon grain de sel...En respectant vos choix initiaux.

Vous entrez en Namibie par l'Est (Vioolsdrif ?) puis vous tournez à gauche pour longer l'Orange puis vous remontez vers le Namib rand. Comme celà vous avez l'occasion de longer l'Orange. Au retour vous venez du Nord et après Keets vous descendez vers le Fish River Canyon pour ressortir via Vioolsdrif. Au FRC vous verrez des arbres à carquois.
michel85200
JE Jety34 Veteran ·
Bonjour Cédric,

Pas trop tard pour apporter quelques détails, avant modification de l'itinéraire initial. D'accord avec les contributeurs et principalement Michel 85 pour le côté "flânerie" qui ne semble pas à l'ordre du jour ! Attention, au Cap, pour la visite de Mountain Table, tenir compte de la météo car par grand vent ou brouillard épais, le téléphérique ne fonctionne pas (avons été bloqué 2 jours en septembre 2011), dans le second cas, il n'y a aucun intérêt à monter là-haut. Pour garder le Cederberg pour la fin il y a la possibilité au départ d'Hermanus et en deux étapes de remonter vers Paarl, Bainskloof Pass (magnifique), Ceres, Tankwa Karoo NP, Calvinia, Kenhardt et Augrabies Falls (à ne pas manquer). Après, il est assez simple de rejoindre Ai-Ais au Sud de Fish River Canyon et de suivre la piste qui longe partiellement le canyon jusqu'à Hobas. En J11, il est possible de remonter à Naukluft sans passer la nuit au camping de Sesriem. Pour la virée au-dessus de la Kuiseb, un permis est nécessaire (le prendre à l'office de Sesriem), il n'y a absolument rien dans le Canyon, parfois des gardes qui contrôlent les visiteurs. Le Spitzkoppe est l'un des plus beaux endroits de Namibie et les emplacements de camping situés entre le Sugarloaf et le Gaingu (son vrai nom) sont très sympas (numérotés 9), je l'ai peut-être déjà indiqué ! De Grootberg Lodge (superbe situation sur le plateau, le camping "Hoada" est à 20/30 km sur la route de Kamanjab, Rhino Track possible) à Etosha, il est plus rapide et plus intéressant d'entrer à l'Ouest par Galton Gate et de camper à Olifantsrus par exemple plutôt que suivre les pistes au Sud du Parc pour pénétrer à Anderson Gate et ainsi traverser le parc d'Ouest en Est. Pour la suite pas de commentaires particuliers sinon qu'il est impensable d'aller dans la bande de Caprivi, A et R, en deux jours sauf à préférer la conduite à la découverte.

Tout en écrivant ces lignes, me vient un schéma un peu différent de votre long périple : Le Cap, Hermanus, Ceres, Augrabies Falls, Ai-Ais/Fish River Canyon, Keetmanshoop, Mariental, Daan Viljoen/Windhoek, Etosha, Camp Aussicht (par Galton Gate, la C35 vers le Nord, puis la D3708 qui rejoint la C43), Sesfontein, Palmwag et Grootberg Lodge très proche (à choisir : Palmwag est plus intéressant que le Waterberg), Twyfelfontein, Brandberg, Spitzkoppe, Swakopmund, Walvis Bay, Kuiseb Canyon, Naukluft, Sesriem/Sossusvlei, Namib Rand, Aus (très joli camping en route dans Namtib Biosphere Reserve), Rosh Pinah et Vioolsdriff par la très belle piste qui longe l'Orange, Springbok, Clanwilliam, le Cederberg et enfin Le Cap. La D3708 est un peu "Off-road" et demande environ 4/5 heures pour, je crois 80 km (se renseigner de son état, différent d'une saison à l'autre) mais c'est beaucoup plus court qu'Etosha/Palmwag/Sesfontein/Camp Aussicht et il y a un peu de piment ! Périple à envisager dans le sens contraire au cas où la floraison du Namaqualand (fin août, septembre et début octobre selon les années) aurait pris un peu de retard, le must étant vers Kamieskroon, 70 km au Sud de Springbok.

Bonne cogitation. Jacky et Yolande.

"Moins faire pour mieux voir".
Yol + D'Jack
Bonjour,

La réponse est surtout pour cedre.

Pour visualiser les pass...un site mountain passes south africa.

Quand Table est dans les nuages...il y a...suspens...la grimpette de Lion's Head (je sais y'en a qui rigolent au fond du web)...

L'adresse du Namtib est bonne.

Dans le Cederberg je logerais au Mount Ceder...(et Voyajou a validé ce choix !).
michel85200
CE Cedre100 ·
Merci pour ces dernières infos, Nous sommes en train de réétudier complétement le voyages en essayant de prendre en compte les infos de chacun mais à la fois il faut faire avec le temps que nous avons et ce n'est pas évident (32 jours tout compris). Je pense que je publierai le nouvelle itinéraire d'ici quelques jours. Aussi peut-être d'autres questions viendront. En tout cas, merci à tous pour votre aide
CE Cedre100 ·
Bonjour à tous, Comme promis, je publie notre nouvel itinéraire après l'avoir réétudier à la suite de toutes vos remarques. On c'est bien rendu compte que l'on ne pourrai pas tous voir, des choix on donc été fait mais ça n'a pas été facile. Je tiens avant tout à vous préciser que cet itinéraire compte encore un jour de trop, il faut donc que l'on enleve encore quelque chose pour économiser ce jour et nous avons vraiment besoin de vos conseils à ce propos car quoi enlever ??? Tel est la question...

Jr 1 : Arrivée à Cap Town Jr 2 : Cap Town Jr 3 : Boucle vers le Cap de bonne espérance puis route vers Hermanus. Jr 4 : Hermanus Jr 5 : Hermanus-Komieskroon

Jr 6 : Kamieskroon-Norotshama (Norotshama River Resort), Kayak ? Canyoning ? Jr 7 : Norotshama-Aus (Klein Aus Vista)

Jr 8 : Aus ; excursion à la journée vers Lüderitz Jr 9 : Aus-Namib Rand NR (Namib Rand Hindeout) par la D707 Jr 10 : Namib rand NR Jr 11 : Namib rand NR – Sesriem (Sesriem Campsite)

Jr 12 : Sesriem-Sossusvlei-Naukluft en passant par Solitaire

Jr 13 : Naukluft Park : Zebra Moutain. Jr 14 : Naukluft Park – Walvis Bay Jr 15 : Excursion en bateau/Kayak : flamant rose ? otarie ? puis Swakopmund

Jr 16 : Swakopmund : excursion à Moon Landscape – Route vers Spitzkoppe

Jr 17 : Spitzkoppe puis route vers Brandberg : White Lady Lodge Jr 18 : Brandberg Jr 19 : Route Brandberg – Twyfelfontein – Palmwag : Palmwag campsite Jr 20 : Entre Palmwag et Grootberg : Palmwag campsite Jr 21 : Palmwag – Sesfontein puis Visite de Sesfontein puis route vers Camp Aussicht Jr 22 : Visite chez les Himbas puis route vers Opuwo Jr 23 : Opuwo – Etosha (Namutoni Campsite) Jr 24 : Etosha (Halali Campsite) Jr 25 : Etosha (Okakuejo Campsite) Jr 26 : Okakuejo – CCF (Cheetah Conversation Fundation). Puis route vers Waterberg Jr 27 : Waterberg (Matin : rando sur plateau, aprém : rhino drive) : Camping sur place (NWR campsite??) Jr 28 : Waterberg – Mariental et environs pour Kalahari : Bagatelle ? Jr 29 : Mariental – Keetmanshoop (Quiver Tree Forest/Giant’s Playground) – Hobas Jr 30 : Fish River Canyon : Hobas campsite Jr 31 : Hobas-Clanwilliam

Jr 32 : Clanwilliam-Ceres-Bainskloof pass-Paarl-Cape Town Jr 33 : Départ à 12h05. Enregistrement des bagages à 9h max. (Ce jour doit donc devenir le 32...)

Voila donc ce nouveau parcours Au plaisir de vous lire
Bonjour,

Hermanus Kamieskroon : passez par les terres ?

Norotshama: je conseillerais le canoe...cool et très beau...une petite matinée très agréable.

Donc Norotshama Aus via la piste le long de l'Orange ? Bien Au Noro, il ya: de grands chalets tournés vers la rivière, de plus petits idem, de plus plus petits tout au bord...de belles places de campings. Evitez seulement les chambres donnant à l'intérieur sur leur pièce d'eau.

La route entre Clanwilliam et Ceres: celle passant par Citrusdal, Poterville n'a d'intérêt que de passer par Tulbagh, ville rasée par un tremblement de terre et refaite "à l'ancienne". Très chouette.

Celle passant par le Cederberg (à gauche bien avant Citrusdal), par Op die Berg Prince Alfred Ceres est bien plus belle mais avec une voiture adaptée...

Walvis bay...la balade en bateau dans la baie, sans conteste pour ma part.

(quelques photos dans mes 2 carnets sur plusieurs de ces endroits).
michel85200
CE Cedre100 ·
Merci pour ces remarques, mais j'aurai surtout voulu avoir votre avis au sujet de la journée que nous devons supprimer. D'après vous, comment pouvons nous gagner un jour au cours du voyage??? Nous n'avons en réalité que 32 jours et actuellement l'itinéraire est sur 33 jours
Dans la partie Namibie mais où ?

Je passe la main sur cette question.
michel85200
LO Louisane Regular ·
Bonjour à tous, Comme promis, je publie notre nouvel itinéraire après l'avoir réétudier à la suite de toutes vos remarques. On c'est bien rendu compte que l'on ne pourrai pas tous voir, des choix on donc été fait mais ça n'a pas été facile. Je tiens avant tout à vous préciser que cet itinéraire compte encore un jour de trop, il faut donc que l'on enleve encore quelque chose pour économiser ce jour et nous avons vraiment besoin de vos conseils à ce propos car quoi enlever ??? Tel est la question...

Jr 1 : Arrivée à Cap Town Jr 2 : Cap Town Jr 3 : Boucle vers le Cap de bonne espérance puis route vers Hermanus. Jr 4 : Hermanus Jr 5 : Hermanus-Komieskroon

Jr 6 : Kamieskroon-Norotshama (Norotshama River Resort), Kayak ? Canyoning ? Jr 7 : Norotshama-Aus (Klein Aus Vista)

Jr 8 : Aus ; excursion à la journée vers Lüderitz Jr 9 : Aus-Namib Rand NR (Namib Rand Hindeout) par la D707 Jr 10 : Namib rand NR Jr 11 : Namib rand NR – Sesriem (Sesriem Campsite)

Jr 12 : Sesriem-Sossusvlei-Naukluft en passant par Solitaire

Jr 13 : Naukluft Park : Zebra Moutain. Jr 14 : Naukluft Park – Walvis Bay Jr 15 : Excursion en bateau/Kayak : flamant rose ? otarie ? puis Swakopmund

Jr 16 : Swakopmund : excursion à Moon Landscape – Route vers Spitzkoppe

Jr 17 : Spitzkoppe puis route vers Brandberg : White Lady Lodge Jr 18 : Brandberg Jr 19 : Route Brandberg – Twyfelfontein – Palmwag : Palmwag campsite Jr 20 : Entre Palmwag et Grootberg : Palmwag campsite Jr 21 : Palmwag – Sesfontein puis Visite de Sesfontein puis route vers Camp Aussicht Jr 22 : Visite chez les Himbas puis route vers Opuwo Jr 23 : Opuwo – Etosha (Namutoni Campsite) Jr 24 : Etosha (Halali Campsite) Jr 25 : Etosha (Okakuejo Campsite) Jr 26 : Okakuejo – CCF (Cheetah Conversation Fundation). Puis route vers Waterberg Jr 27 : Waterberg (Matin : rando sur plateau, aprém : rhino drive) : Camping sur place (NWR campsite??) Jr 28 : Waterberg – Mariental et environs pour Kalahari : Bagatelle ? Jr 29 : Mariental – Keetmanshoop (Quiver Tree Forest/Giant’s Playground) – Hobas Jr 30 : Fish River Canyon : Hobas campsite Jr 31 : Hobas-Clanwilliam

Jr 32 : Clanwilliam-Ceres-Bainskloof pass-Paarl-Cape Town Jr 33 : Départ à 12h05. Enregistrement des bagages à 9h max. (Ce jour doit donc devenir le 32...)

Voila donc ce nouveau parcours Au plaisir de vous lire

Peut-être le J18 Brandberg. De Spitzkoppe par la C1930, C35 et D2539, il n'y a que 140 km. On est parti à 9h et arrivé vers 11h au White Lady donc ça peut laisser l'après-midi de libre pour la visite du site et éviter de rester 1 journée supplémentaire.
Tout ce qui a été perdu dans la plaine, tu le retrouveras dans les montagnes. Proverbe géorgien.
CE Cedre100 ·
Effectivement nous avions penser enlever une journée à ce moment du voyage mais nous avions peur de ne pas avoir assez de temps pour voir le Brandberg. Merci beaucoup pour cette info car cela peut donc être un bon moyen de gagner un jour 😉
JE Jety34 Veteran ·
Bonjour,

Nouvel itinéraire ambitieux avec quelques très longues (mais réalisables) étapes telles : - Hermanus/Kamieskroon. - Opuwo/Namutoni. - Waterberg/Bagatelle. - Hobas/Clanwilliam.

Gagner une journée ne semble pas facile sinon supprimer celle du Brandberg qui est, toutefois, un site extraordinaire, surtout si les éléphants s'y trouvent encore (je ne pense pas à cette époque de l'année, tout dépend des pluies). Ou peut-être Luderitz en passant directement d'Aus à Namib Rand. Personnellement, j'aurais fait l'impasse sur les Himbas et le Waterberg pour profiter un peu plus du reste : quand on va en Namibie, on tombe amoureux et on y retourne !

Le Grootberg n'est intéressant que si vous y loger (site somptueux) mais il n'est pas certain qu'on vous autorise à grimper là-haut seulement pour le coup d’œil. La grimpette et la descente sont assez impressionnantes. Donc, autant profiter pleinement de Palmwag et de sa riche faune.

Pas grand chose à voir à Sesfontein sinon le Fort transformé en hôtel et faire le plein (attention pompe parfois à sec, donc prendre ses précautions à Palmwag et compléter à Sesfontein).

De Camp Aussicht et même d'Opuwo, il me paraît plus court de pénétrer dans Etosha par Galton Gate à l'Ouest, plutôt que d'aller à Namutoni en traversant l'Owamboland qui n'est pas la région la plus intéressante du pays. La faune du parc est aussi riche dans le secteur occidentale que dans la partie traditionnelle, tout est question de chance et d'observation. Nous y avons passé plusieurs jours en 2014 avec beaucoup de bonheur, principalement à Renostervlei près de Dolomite Camp. Première étape à Olifantsrus, seconde à Okaukuejo ou Halali et la dernière à Namutoni d'où un trajet un peu plus long pour rejoindre le Waterberg en sortant du parc, mais la traversée de l'ancienne zone réservée d'Etosha est beaucoup plus attrayante que celle du pays Owambo (routes encombrées et dangereuses).

Pour les J 29 et 30. En arrivant dans l'après-midi, vous aurez le temps d'aller jeter un coup d’œil à Main view point, distant d'une douzaine de km du camping. Sinon, la journée du lendemain est suffisante pour aller d'Hobas au Canyon et de le suivre pour rejoindre Ai-Ais et éventuellement de vous avancez vers le Sud et la RSA. L'intérêt de Fish River Canyon est sa randonnée ou encore un aller et retour au fond dans la journée mais je pense que c'est maintenant interdit, sinon il ne reste que les sauts de puce avec des petites balades sur la rive gauche. Vous pourrez camper à Ai-Ais ou, peut-être, le long de l'Orange à Aussenkehr ou Vioolsdrif. Le Cederberg est à 450/500 km au Sud de la frontière = encore une belle étape. Algeria est un camping très agréable et le siège du parc. Il ne vous restera qu'une journée pour rejoindre Le Cap en traversant cette superbe région avec, si vous en avez le temps un petit stop pour découvrir les somptueuses formations rocheuses de Stadtsaal Caves, une heure ou deux au minimum (permis à prendre à Algéria ou en route).

Bon courage pour l'élaboration de ce périple. Bien cordialement. Jacky + Yolande.

Yol + D'Jack
CE Cedre100 ·
Bonjour Jety34,

merci beaucoup pour toutes ces infos! Effectivement, certaines étapes sont longues, nous le savons, mais elles sont malheureusement indispensables...

Après une rude réflexion/discussion, nous avons décidés de supprimer la visite chez les himbas. Du coup, de Palmwag, nous pouvons camper à Grootberg pour aller directement à Etosha (sans aller à Sesfontein, mais vu les commentaires de nombreuses personnes, on ne rate rien à priori!). Cependant, il reste un problème: en effet, vous êtes les deuxième à nous proposer de rentrer à Etosha par le Galton Gate pour camper au Dolomite Camp... Après m'être renseigné, il semblerait que le dolomite camp soit uniquement un lodge (pas de camping). Or, nous campons pendant ce voyage... Il nous semble alors impossible d'entrer du côté ouest d'Etosha... Besoin d'infos donc... est-il possible de camper dans la partie ouest d'Etosha ou non? Sinon, on peut toujours faire Grootberg-Okakeujo mais c'est dommage....

Encore merci pour votre aide!
LO Louisane Regular ·
Bonjour Jety34,

Cependant, il reste un problème: en effet, vous êtes les deuxième à nous proposer de rentrer à Etosha par le Galton Gate pour camper au Dolomite Camp... Après m'être renseigné, il semblerait que le dolomite camp soit uniquement un lodge (pas de camping). Or, nous campons pendant ce voyage... Il nous semble alors impossible d'entrer du côté ouest d'Etosha... Besoin d'infos donc... est-il possible de camper dans la partie ouest d'Etosha ou non? Sinon, on peut toujours faire Grootberg-Okakeujo mais c'est dommage....

Encore merci pour votre aide!

Oui, il est possible de camper à Olifantsrus, c'est un camping uniquement (pas de lodge) qui est à 65 km de Galton Gate (dolomite est à 45 km). Il n'y a pas bcp de place et même en mai, c'était complet quand on est arrivé sans réservation. Donc mieux vaut réserver. Cependant, ils nous ont dit qu'ils ne laissaient personne à l'extérieur et quand le camping est complet, il y l'aire de pique nique à l'entrée (ou nous étions) qui est à mon sens mieux que le camping.

Pour info, on a payé l'entrée du parc sur place à Galton Gate et même sans réservation d'hébergement, ils nous ont laissé entrer. L'entrée est valable pour 24h/48h/72h etc... à partir de l'heure/minute du paiement à l'entrée. Ils revérifient aussi le contenu des véhicules même s'il y a le contrôle sanitaire (viande) juste quelques kilomètres avant Galton Gate quand on descend du nord (pas quand on arrive du sud).
Tout ce qui a été perdu dans la plaine, tu le retrouveras dans les montagnes. Proverbe géorgien.
CE Cedre100 ·
Merci pour ces bonnes nouvelles Louisane!! Nous camperons donc dans ce fameux camping à Olifantsrus, quitte à dormir sur l'aire de pique-nique!
CE Cedre100 ·
Suite à un changement d'itinéraire proposé par certains (merci! 🙂 ), voilà qu'il nous reste une journée entière à placer dans notre itinéraire. Aussi, nous hésitons entre Sesriem (où nous restons 24h), Mariental et ses environs (où nous ne restons que le temps d'une soirée) et Capetown (où nous restons une journée entière).

Merci pour votre aide!
JE Jety34 Veteran ·
Bonsoir Cedre,

Bien sûr, pas de camping à Dolomite Camp, seulement un lodge, fort bien situé sur une colline dominant la plaine. Nous avons beaucoup aimé notre séjour dans ce site (2 nuits), même si le personnel est un peu désinvolte et la cuisine quelconque (ce n'était pas le but de notre visite). Pas de carburant non plus, du moins en octobre 2014 = ne pas oublier de faire le plein à Palmwag, en fait, à chaque fois que l'on voit une pompe, on saute dessus ! Camping à Olifantsrus que j'ai trouvé très calme et plus "prenant" qu'Okaukuejo Rest camp qui n'est intéressant que par la présence de son point d'eau éclairé la nuit). Camping possible aussi dans la concession d'Hobatere avant d'entrer dans le parc côté Ouest (tout le monde en dit du bien). Pas de carburant, non plus, à Olifantsrus. Grootberg lodge est un endroit magnifique, comme je l'écrivais, dans mon précédent mail, nous y avons passé 3 riches journées dont un rhino track (avec succès) et un éléphant track (fort enrichissant mais bredouille). Le camping est très agréable, situé sur la route de Kamanjab à 20 ou 30 km du lodge. Sage idée de supprimer la longue boucle pour rencontrer les Himbas, même si camp Aussicht bénéficie d'une bonne renommée. Je pense que les seules bonnes rencontres avec ce peuple sont celles au hasard du chemin, pour cela, il faut bourlinguer dans le Kaokoveld. L'authenticité de cette ethnie, comme celles de la vallée de l'Omo en Ethiopie, a depuis longtemps fait place à un côté mercantile........ que l'on peut comprendre de la part de ces gens qui vivent très difficilement ! Le Kaokoveld et le Damaraland peuvent être le but d'un second voyage en Namibie ?

Bien cordialement. Jacky + Yolande;

Yol + D'Jack
Pour moi,

Prenez un peu de temps à CT.
michel85200
LO Louisane Regular ·
On est allé à Camp Aussicht mais pas pour les himbas. Le camping est style bushcamp avec uniquement 5/6 emplacements. Le site est super avec une balade à pied (rare en Namibie) qui monte à un promontoire ou on a une vue époustouflante avec rien à l'horizon si ce n'est la savane à 90°. Il y a aussi une mine de pierres bleues, dont j'ai oublié le nom mais dont on en trouve très peu dans le monde et avec lesquelles Marius et sa femme font des bijoux. Avec le Spitzkoppe, c'est l'un des plus beau site même si les équipements de campings sont rustiques.

Sinon pour le campsite d'Okaukuejo, si complet (ce qui arrive souvent sans réservation) il y en a un autre mieux et moins cher à 20 km après Galton Gate, c'est Etosha Safari Camp. On y est allé le soir et on est revenu le matin pour aller au point d'eau d'Okaukuejo qui est un vrai "défilé" d'animaux. Il faut dire qu'on y est resté 2h, il n'y avait presque personne, et on y est bien - à l'extérieur de la voiture avec des bancs à disposition - pour observer les animaux. Le soir, on est resté à Halali ou le point d'eau est plus intimiste et on a vu aussi pas mal de grosses bébêtes.

Similar discussions

You might also like