Retour sur une boucle Windhoek - Kgalagadi Transfrontier Park
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HY
Petit retour sur un superbe road trip d’un peu moins de 20 jours en Namibie et Afrique du Sud dans le Kgalagadi Transfrontier Park (KTP). C’était la première fois en Namibie pour madame et la deuxième pour monsieur. L’idée était de faire une boucle Windhoek > KTP > Fish River Canyon (FRC) > Lüderitz > Sesriem > Naukluft Mountains > Windhoek.

Quelques chiffres 3837 kms parcourus 412 litres d’essence, soit un budget de 4250 $NAD (~ 240 euros) 10.73 $NAD/L, le prix moyen du diesel en mai 2016 10.45 L/100, la conso moyenne pour un Nissan NP 300 Hardbody doublecab / 1 rooftent 2650 euros, budget total par personne

Itinéraire 01 27.04.2016 Vol GVA-WDH via JNB avec British Airways, trés bien. 02 28.04.2016 Arrivée Windhoek. Chameleon Backpackers, trés bien. 03 29.04.2016 Bagatelle Kalahari Game Ranch via les superbes D1212, D1215 et D1268. Trés bien, restau top, night drive super sympa! 04 30.04.2016 Kalahari Farmstall via D1119 puis la superbe piste en pointillé qui par de la D1022 et rejoint la C15. On a adoré! 05 01.05.2016 KTP #1 Twee Rivieren. Pratique mais peu de charme. Bon restau. 06 02.05.2016 KTP #2 Bitterpan. Site magnifique, 2 jours minimum pour en profiter pleinement. Piste bien bumpy. 07 03.05.2016 KTP #3 Twee Rivieren 08 04.05.2016 KTP #4 Mata Mata. Mieux que TR. Night drive super sympa! 09 05.05.2016 Mesosaurus Fossil Camp. Joli site pour les quiver tree et fossiles, diner moyen. Excellente étape entre le KTP et FRC. 10 06.05.2016 FRC via les superbes D608 et D298, Canyon Village. Très bien, restau moyen. 11 07.05.2016 Aus via la superbe D207 puis la longue C13, Klein-Aus-Vista. Rando sympa. Lodge moyen, diner bof bof, excellent PDJ. Le moins bon rapport qualité/prix du séjour. 12 08.05.2016 Luderitz, Kratzplatz. Sympa! 13 09.05.2016 Ranch Koiimasis, à 20kms de la D707. Camp site le + «wahou » du séjour! 14 10.05.2016 Sesriem #1, NWR camp site. Eviter le camp 2, trop près de l’entrée et du trafic. Camp site indispensable pour partir tôt le lendemain. Dîner au Sossusvlei lodge, le meilleur restau du séjour. 15 11.05.2016 Sesriem #2, NWR camp site. 16 12.05.2016 Naukluft, NWR Naukluft Mountain View. Top! Olive trail trés bien! 17 13.05.2016 Naukluft, NWR Naukluft Mountain View. Waterkloof trés bien, pas si simple cela dit, pour bons marcheurs. 18 14.05.2016 Arrivée Windhoek via la superbe D1275, Londiningi guesthouse, trés bien, trés bon, très sympa! 19 15.05.2016 Vol WDH-GVA via JNB avec British Airways, trés bien. 20 16.05.2016 Arrivée GVA

Tout d’abord un grand à tous ceux qui ont bien voulu partager leurs infos lors de la prépa de ce voyage. Annick si tu nous regarde ... :) Nous avons quasi tout réservé avant de partir, pas forcément indispensable en mai, mais bien pratique quand même une fois sur place. Et ça permet de bien planifier l’itinéraire, indispensable selon moi, notamment par rapport aux distances. Les distances justement : longues ! On voulait éviter de passer trop de temps dans la voiture, c’était limite ! L’idéal est d’environ 200 kms/jour, pas plus. Ça permet de prendre les « D-roads » et d’arriver pas trop tard au camp site et d’en profiter (rando, sunset, apero, etc...). Pour la voiture, on a pris un 4x4, un Nissan NP 300 hardbody avec la tente sur le toit, chez Camping Car Hire CC. C’était les moins chers mais ils nous ont facturé 170 euros lors de la remise du véhicule car la protection sous le moteur pendouillait (il manquait quelques vis mais aucune trace de choc). A mon avis c’était plutôt l’usure normal, le 4x4 avait 140000 kms, le pare-chocs était cassé lors du pick-up de la voiture, etc. Aucun geste commercial de leur part. Je ne les recommande pas. Le véhicule en tant que tel était OK, fiable malgré une crevaison lente, conso un peu élevé peut-être, peu de rangements, pas de mp3. La prochaine fois ce sera un Hilux, voir autre chose (Fortuner, Landcruiser, à voir, en fonction du programme...).

On a adoré

Le KTP ! Evidement ! 4 jours c’est le minimum, vraiment ! Vu des guépards, un léopard, des lions/lionnes et plein d’autres choses. Moins varié que le Kruger, j’ai trouvé le KTP ni mieux ni moins bien, juste diffèrent. 2 jours à Bitterpan et des nuits ailleurs qu’à Twee Rivieren/Mata Mata auraient été mieux/top mais il faut réserver quasi 10 mois en avance pour avoir de la dispo ! Quant à la Mabuasehube loop ce sera pour une autre fois ! FRC : 2 jours auraient été mieux, afin de pouvoir assister au lever du soleil ! Superbe lodge au Canyon village, belle intégration dans le site. Dommage que le buffet soit moyen, surtout la viande ! Lüderitz : drôle d’ambiance dans cet endroit du pays ... mais ça vaut clairement la peine d’y aller. J’ai beaucoup plus aimé que Swakop’, en même temps c’était pas très difficile. Une balade en bateau est à faire pour voir les pingouins, phoques, dauphins, etc. Sesriem : évidement ! Bien sûr il y a du monde mais en partant tôt (05h15 à la gate) ça ne dérange pas tant que ça. On était les premiers sur Big Daddy, priceless ! Naukluft: pas « super wahou » non plus mais ça fait une excellente étape entre Sesriem et Windhoek. Le Waterklook trail est un peu paumatoire mais ça vaut la peine ! Les D-roads !! Un vrai bonheur de rouler sur ces pistes Namibiennes et de découvrir des petites perles, top ! La viande !! Et pourtant je ne suis pas un viandard mais Kudu et Oryx saignants vont me manquer ! L’ambiance de certains camp sites (Ranch Koiimasis par exemple), les étoiles dans le ciel, les couleurs et la luminosité, le peu de monde, la coupure avec le « monde extérieur », rouler dans le soft sand une fois les pneus dégonflées et les vitesses courtes enclenchées, les Rusks, le vin Sud Af (ça change un peu, c’est pas cher et j’adore comme ils remplissent les verres à ras bord !! :))

On a moins aimé

S’ensabler dans le soft sand dans les derniers kilomètres de Sossusvlei, surtout quand c’est de ma faute :) Mais bon, au final c’était marrant que ça ne nous a pas empêché de grimper Big Daddy à la fraiche!! Rappel : pneus à 1.5 bars max (voir moins), vitesses courtes et du gaz !! On aurait aimé pouvoir prendre plus notre temps afin de pouvoir encore mieux profiter de certains endroits! Typiquement Bitterpan camp dans le KTP où 2 nuits semblent être le minimum !! Il aurait peut-être fallut enlever Naukluft dans le programme mais bon, on a aussi dû faire en fonction des dispos. Le froid ! On s’est fait surprendre par les températures vraiment fraiches le soir et surtout la nuit et tôt le matin. Mon sac de couchage n’était pas assez chaud !! Températures très agréables en journée cela dit. On aurait aimé voir peut être encore plus de chats dans le KTP ... mais finalement on est quand même content d’avoir déjà vu un guépard de très près et des cheetahs et plein d'autres choses ... Rendre la voiture et rentrer ... on aurait bien continué à tourner un peu ... quelques semaines ... next time ...

Divers

GPS pas indispensable, la carte fournie par l’agence de loc est bien suffisante. Pour faire le braai, il faut du bois, pas du charbon, lesson learnt ! Amener du fromage et du chocolat de chez nous, difficile de trouver quelque chose de potable sur place ! Carottes à proscrire !! Prévoir des ZAR pour le KTP, ils ne prennent pas les $NAD !! On s’est posé la question de l’intérêt d’une tente classique au lieu d’une roof tent, le problème étant qu’une fois le bazar déplié on ne peut plus prendre la caisse ! Mais c’est quand même plus long/chiant de monter une tente classique. Sinon le top c’est peut être ces modèles comme sur les VW California, à voir ...

Conclusion Top ! Pas si cher que ça en plus ! Je pense que la prochaine fois je passerai encore plus de temps à chercher des « petites » adresses qui vont bien, comme le Ranch Koiimasis par exemple, c’est vraiment ça qui fait le « plus » du voyage j’ai trouvé! Y’a plus qu’à y retourner, pour faire un boucle avec le Bots par exemple !? Can't wait !!
SW Swimmer Veteran ·
Bonsoir, Merci pour ce retour en chiffres et pleins d'avis sur les endroits fréquentés !

13 09.05.2016 Ranch Koiimasis, à 20kms de la D707. Camp site le + «wahou » du séjour!

Je le note pour un prochain séjour mais il faudrait mettre quelques photos pour étayer ! 😉

16 12.05.2016 Naukluft, NWR Naukluft Mountain View. Top! Olive trail trés bien!

Quelques heures de marche, non ? Pas trop chaud ?

Les distances justement : longues ! On voulait éviter de passer trop de temps dans la voiture, c’était limite ! L’idéal est d’environ 200 kms/jour, pas plus.

C'est sûr que vous avez eu quelques étapes un peu longues...😕

FRC : 2 jours auraient été mieux, afin de pouvoir assister au lever du soleil !

On a pu assister aux lever et coucher de soleil en n'y passant qu'une seule nuit.

les étoiles dans le ciel

Un des plus beaux ciels du monde ! 😮

Le froid ! On s’est fait surprendre par les températures vraiment fraiches le soir et surtout la nuit et tôt le matin. Mon sac de couchage n’était pas assez chaud !!

Même en mai ? !! 😐

GPS pas indispensable, la carte fournie par l’agence de loc est bien suffisante.

Exact mais pas inutile tout de même en ville.

Pas si cher que ça en plus !

C'est vrai que vous vous êtes bien débrouillés avec 2650€ chacun. Quel coût les vols ?

Y’a plus qu’à y retourner, pour faire un boucle avec le Bots par exemple !? Can't wait !!

😉

Merci encore pour ton retour et si tu as quelques clichés supplémentaires...😇
Pascal
MA Max68 Globetrotter ·
Bonsoir,

Merci pour le retour précis, détaillé avec, ce qui est toujours important, ton ressenti et tes +/- ... j'ai d'ailleurs noté qu'il y a plus de + que de - 😉

Merci encore 🙂
https://apprentisvoyageurs.com
CA Caperam Veteran ·
Merci pour le retour, encore un 😎qui est atteint par le virus namibien, complètement d'accord avec toi Koimasis et son coucher de soleil, son ciel étoilé c'est top. Un de mes endroits préférés en Namibie. C'est bien la ville fantôme de Kolmanskop, nous avions adoré. Voir un léopard et des lions au KTP quel chance ! S'ensabler, ouais sur le coup on trouve cela vraiment moyen mais c'est un truc que l'on n'oublie pas, cela fait partie du voyage😎 Pour le chocolat, je ne suis pas suisse pourtant mais lors de notre dernier voyage j'en avais emporté car du chocolat noir est quasi introuvable et je suis accro (c'est moins dangereux que le lexomil !)

Raf
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
CA Caperam Veteran ·
j'ajouterais, si tu aimes les ciels, quel dommage de ne pas être allé au camping de Klein Aus Vista... Cinq emplacements, le ciel à perte de vue, un lieu magnifique... Tu as eu beaucoup de chance au KTP, quand on n'y voit rien, c'est chiant....😉 Anne-Marie
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
HY Hypnos Regular ·
dommage de ne pas être allé au camping de Klein Aus Vista.

En effet. Une chose que je n’ai pas mentionné c’est qu’à la base on devait faire 50/50 entre camping et lodge … mais madame ayant un peu de mal à dormir sous tente on a plutôt fait du 70/30 au final (avec + de lodge donc). Cela dit on a bien profité du site pour aller se promener, en partant du camp site justement, et effectivement le couché de soleil depuis le sommet des petites montagnes alentours vaut son pesant de cacahuètes !
TE TexLau ·
dommage de ne pas être allé au camping de Klein Aus Vista.

En effet. Une chose que je n’ai pas mentionné c’est qu’à la base on devait faire 50/50 entre camping et lodge … mais madame ayant un peu de mal à dormir sous tente on a plutôt fait du 70/30 au final (avec + de lodge donc). Cela dit on a bien profité du site pour aller se promener, en partant du camp site justement, et effectivement le couché de soleil depuis le sommet des petites montagnes alentours vaut son pesant de cacahuètes !

"Monsieur" oublie certainement que "madame" n'est pas la seule en cause puisqu'il a eu tellement froid la nuit par manque d'équipement approprié - typiquement, sac de couchage pas assez chaud 😉 - qu'il était bien content de dormir au chaud, héhé Cela dit, nous avions troqué le camping de Klein-aus-Vista pour la guesthouse de Lüderitz car cela nous évitait de faire 2 fois l'aller-retour Klein-Lüderitz.
HY Hypnos Regular ·
Quelques heures de marche, non ? Pas trop chaud ?

Environ 03h15 pour l’Olive trail, sans trop trainer. On a est beaucoup de vent à la montée, ça allait mieux à la descente. L’intérêt de ce parcours c’est surtout la magnifique descente. Pour la boucle du Waterkloof on a mis environ 06h15, sans trop trainer non plus ! C’est plus difficile car il faut en permanence chercher son chemin (on a vite fait de perdre le « chemin ») et bien regarder où on met les pieds car il n’y a justement pas de chemin en tant que tel (c’est pas bien tracé quoi). En revanche c’est joli et varié, on a même vu pas mal de zèbres et d’innombrable babouins en route.

On a pu assister aux lever et coucher de soleil en n'y passant qu'une seule nuit.

Effectivement, on aurait aussi pu aller voir le lever mais on était un peu KO et on a eu la flemme de se lever aux aurores … et on avait pas mal de route pour rejoindre Aus (via la superbe piste qui longe l’Orange river).

Même en mai ?

Vers Sesriem ça allait, mais dès qu’on était sur le plateau ça caillait quand même. Après si t’es bien équipé ça va, mais j’étais un peu juste, surtout pour le sac de couchage !

C'est vrai que vous vous êtes bien débrouillés avec 2650€ chacun. Quel coût les vols ?

Environ 720 euros pour les vols par personne. Pour le reste on a pas mal spécialement fait attention, on s’est quand même fait plaisir.
TE TexLau ·
Petit rajout de commentaire sur la nourriture : on avait fait des grosses courses le 1er jour et on a racheté au fur et à mesure. Ce n'était pas la façon de faire optimale, car on a finalement fait pas mal de restos (la tentation était forte !). Résultat : on avait trop de courses, à chaque fois on se disait qu'on allait facilement les manger, mais pas du tout. On s'est retrouvés avec plein de choses sur les bras. On a donné ce qui était non ouvert et jeté le reste. Gâchis... Donc il faut faire des courses vraiment sporadiquement selon les besoins réels. On se disait qu'on trouverait difficilement certaines choses en route, et en réalité, pas tant que ça (sauf pour le chocolat et le fromage 😉 ). Par contre, l'eau : par bidons de 5 litres sans problème.
HY Hypnos Regular ·
Finalement les tentes sur le toit c'était bien ...

http://www.20min.ch/ro/news/insolite/story/Face-a-face-palpitant-a-travers-une-toile-de-tente-24781402
DU Ducono Globetrotter ·
bonjour question purement technique comment fais tu pour poster tes messages? l1ER ça va mais après? j ai essayé de me répondre à moi même mais refusé merci
GU Guillemine Veteran ·
Merci pour ce retour concis, joyeux et utile ! Concernant Lüderitz, vous avez fait la balade bateau pingouin ? ça se prend au débotté ou ça se réserve ?
HY Hypnos Regular ·
On a fait le tour avec Zeepaard Boat Tours, c’était super ! On a réservé les billets la veille au Lüderitz Safaris & Tours sur Bismarck Street. On a également pris les entrées pour Kolmanskop ici. On a également passe l’aprèm à faire un tour vers le Diaz Point, il y a quelques jolies photos à faire pour le coucher de soleil !
GU Guillemine Veteran ·
Merci du renseignement 🙂
TE TexLau ·
Finalement les tentes sur le toit c'était bien ...

www.20min.ch/...le-de-tente-24781402

Géniale cette vidéo ! Quelle maîtrise de soi 😮
LO Louisane Regular ·
Avec mon mari, on était au Chaméléon le 29 avril, un jour après toi et on est rentré lundi..On est descendu jusqu'au Naukluft, on a aussi fait la rando Olive Trail (par contre, la descente dans la gorge encaissée et sans vue, j'ai trouvé un peu long, j'ai préféré la montée au petit matin avec sur les crêtes, des zèbres de montagne et des antilopes)...Après Sesriem et Naukluft, on est remonté dans le Nord jusqu'à Epupa et on a fini par Etosha et Waterberg. C'était notre première expérience avec une tente sur le toit et on a trouvé pratique et plus confortable qu'au sol. J'avais prévu les sacs de couchage "montagne" avec collant et polaire et on a pas eu froid, ni trop chaud, juste bien.

On a également loué chez Camping Care Hire et ça s'est bien terminé. On a eu un impact sur le bare brise (le comble, sur une portion goudronnée entre Walvis et Swakop !) et on a été facturé uniquement 270 dollar...je pensais qu'ils allaient peut-être nous faire payer le bare brise mais non. Pour le reste, j'ai été surprise quand je les ai vu mettre la voiture sur le pont et inspecté le dessous alors qu'à la prise en main, ça n'avait pas été le cas. On avait uniquement fait l'état des lieux de la carrosserie, des pneus, des vitres et du matériel. En tout cas, à la lecture de ton expérience, si on reloue un véhicule en Namibie, on demandera à voir aussi sous le véhicule. Notre Nissan le même que le tien avait 123000 km et plus beaucoup d'amortisseurs. On a été bien secoué sur certaines portions de tôle ondulée en roulant à peine à 30 km. avec une moyenne qui n'a pas du dépasser les 45 km/h sur les gravels roads à part au nord ou ça roulait mieux. Si on repart en Namibie, ça sera pour faire le sud combiné à l'Afrique du Sud et je ne sais pas si c'est plus intéressant de louer un 4X4 en Namibie ou en AFS dans ce cas ? Est-ce que tu t'es renseigné à ce sujet ?
Tout ce qui a été perdu dans la plaine, tu le retrouveras dans les montagnes. Proverbe géorgien.
HY Hypnos Regular ·
Small world :) Itinéraire bien diffèrent cela dit. Ca fait un bout jusqu’à Epupa, non? Vous avez aimé, ça vaut la peine de faire la route ?

Olive trail, descente un peu longue oui, mais ça va encore, surtout comparé au Waterkloof. J’ai surtout bien aimé les couleurs dans cette gorge, bien chouette avec le soleil !!

Si on repart en Namibie, ça sera pour faire le sud combiné à l'Afrique du Sud et je ne sais pas si c'est plus intéressant de louer un 4X4 en Namibie ou en AFS dans ce cas ? Est-ce que tu t'es renseigné à ce sujet ?

A priori c’est moins cher de louer en AFS, à comparer quand même. Mais la question c’est surtout de voir par rapport à un itinéraire. Quand on a regardé pour faire notre boucle on c’était demandé si ce n’était pas plus intéressant de partir d’Upington voir même de JNB. Finalement c’était bien de partir de Windhoek. Mais un départ d’Upington pourrait quand même être intéressant pour faire une boucle similaire à ce qu’on a fait, genre Upington > Augrabies > FRC > Luderitz > Sesriem > KTP > Upington par exemple. Plein de possibilités à étudier :)
LO Louisane Regular ·
Itinéraire bien diffèrent cela dit. Ca fait un bout jusqu’à Epupa, non? Vous avez aimé, ça vaut la peine de faire la route ?

On a aimé la partie nord, les paysages, les couleurs et l'écrin de verdure d'Epupa avec les chutes d'eau assez impressionnantes (on est resté 2 nuits à Omarunga campsite, bien). C'est aussi plus vivant et animé le long des pistes, plus d'habitants, de troupeaux de chèvres, vaches, ânes. Au total en 22 jours, on a fait 3905 km avec des petites étapes, on roulait le matin et on s'arrêtait en fin de matinée ou début d'après-midi. On est revenu en prenant la dernière partie de la piste 4x4 qui longe le fleuve Kunene, très sympa. On a passé une nuit à Ruacana et ensuite direction Etosha par Galton Gate et Olifantsrus (la plus grande étape mais goudronnée jusqu'à l'entrée du parc) Niveau camping, on n'avait rien réservé et il y avait de la place partout sauf à Etosha Okaukuejo. Là, on est sorti du parc et on est allé dans un campsite à 20 km...bien mieux que celui d'Okaukuejo. Le matin, on est revenu au point d'eau d'Okaukuejo et on a vu plein d'animaux dont une bonne trentaine d'éléphants. Et le soir, on a dormi au campsite d'Halali avec les rhinos et éléphants au point d'eau. Au niveau faune, on a vu bcp d'éléphants, plusieurs rhinos, girafes, élands, kudus, antilopes, phacochères, ... enfin tous les classiques mais on n'a pas vu bcp de félins sauf 2 lions et 2 lionnes qui faisaient la sieste ensemble pas loin de la piste.
Tout ce qui a été perdu dans la plaine, tu le retrouveras dans les montagnes. Proverbe géorgien.
AL Alinois ·
UN tout grand merci pour ce retour d'expérience.

Very Valuable pour moi :)
HY Hypnos Regular ·
Avec plaisir ... bien envie d'y retourner du coup ...
HI Hillair ·
avez vous des vaccins si oui lesquels et le traitement antipaludien?????? merçi pour la reponse jean
LA Latitudes64 Regular ·
Bonjour

J'ai lu avec intérêt votre boucle en Namibie sud. -Concernant la période (mai) faisait il froid? Il m'a semblé surtout la nuit, à vous lire. -Concernant le KTP, combien de temps avant avez vous réservé? Directement par le site du Parc? Les passages de frontières entre Namibie et AFS, ont elles été sans difficulté? Merci de ces réponses qui vont m'aider à organiser notre tour entre le Nord AFS (partir du Cap, Cederberg, Augrabies Falls, passer au KTP, Luderit, Sesriem et retour Cap). En gros, car nous n'avons pas encore affiné le circuit!! Mais peut être plutôt septembre??? A bientôt pour vos conseils. CHDC64
HY Hypnos Regular ·
Bonjour Christine,

Il faisait plutôt froid en effet, mais le soir/nuit uniquement. Nous n’avions pas prévu ce froid, surtout pour le duvet pour les nuits en tente. Mais si vous êtes équipés correctement ça le fait sans problèmes (prevoir doudoune, polaire, bonnet, bonnes chausettes, etc…). Il ne faut pas oublier qu’on est sur un plateau haut dans ces régions, environ 1000m pour le KTP. A mon avis on devait être autour de 5 degrés au pire. Voir ce lien pour avoir une idée : https://www.meteoblue.com/fr/meteo/prevision/modelclimate/kgalagadi-transfrontier-park_afrique-du-sud_6941923

Pour les réservations je ne me souviens plus combien de temps avant, mais the sooner the better. Le plus tôt possible est le mieux, surtout pour les camps les prisés comme le Bitterpan camp par exemple.

Aucun souci pour les passages entre Namibie/AFS, bcp plus simple qu’avec le Mozambique par exemple.

Belle boucle ne perspective. Avis perso : prévoir des étapes pas trop longues, trop de voiture sinon. Certains endroits valent la peine de rester un peu, ne pas hésitez à doubler certaines nuits.
LA Latitudes64 Regular ·
Bonsoir Hypnos

Je vous remercie de vos réponses. Et encore merci pour ce site météo, très complet et d'une aide précieuse pour le KTP et le reste de la terre!!!plutôt du ciel d'ailleurs). Je prends le temps de la réflexion pour composer le circuit. Bonne continuation pour vos évasions. Christine
AT Atila Globetrotter ·
Les petits camps du ktp se réservent un an à l'avance. Les chalets en dur des camps principaux, un peu moins. Les emplacements de camping sont les derniers qui partent mais là aussi ça peut être très rapide selon les saisons.

Similar discussions

You might also like