Itinéraire Argentine et Patagonie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour,

Je suis actuellement au Pérou et je suis en train de préparer la suite de mon voyage en Argentine et en Patagonie. Ce pays est plus difficile à organiser que les autres de part sa grandeur et du climat qui y règne donc j'ai plusieurs questions.

J'arrive à Salta par la Bolivie le 1er Août. De là je compte louer une voiture pour une faire une petit boucle aux alentours pendant 5 jours.

J'ai déjà un vol low cost réservé de Salta à Iguazu le 7/08.

Je pense passer 4 jours à Iguazu pour bien profiter du lieu.

Ensuite je pense descendre à Buenos Aires pour y passer 2-3 jours mais je n'ai pas encore de transport réservé donc je peux modifier. On arrive donc vers la quinzaine d'Aout.

Je dois être à Santiago du Chili le 26/09. J'ai donc une bonne cinquantaine de jours et voici ce que j'ai prévu de visiter :

- la région des 7 lacs de Bariloche - cette même région mais du côté chilien à Pucon jusque Puerto Montt - toute la patagonie (El Chalten/El Calafate/Puerto Natales/Ushuaïa ...) - La péninsule de Valdés

Je dois caser ça dans un itinéraire assez cohérent en partant de Buenos Aires jusque Santiago du Chili. Un itinéraire cohérent sur le plan économique mais surtout car c'est l'hiver en Patagonie à cette période.

Je pensais commencer par Bariloche/Pucon pendant une bonne dizaine de jours.

Ensuite la péninsule de Valdès (mais comment la rejoindre depuis Bariloche ???) pendant 5-6 jours

Cela me laisse un mois pour toute la Patagonie, est-ce trop large ? J'ai cru comprendre qu'en hiver les liaisons de bus étaient peu assurées et qu'avoir du temps en trop était une bonne chose ... J'ai pas mal lu le forum et apparemment il n'y a rien d'impossible de voyager en Patagonie fin aout/septembre donc ça a l'air possible ! Je ne peux pas louer de voiture c'est trop cher pour mon budget.

Merci à tous pour votre aide !
LO Lot87 Regular ·
Bonjour Pierre, J'étais il y a 2 ans à Iguaçu côté Brésil mais je suis passée en Argentine pour admirer les chutes d'eau beaucoup plus nombreuses et plus spectaculaires que côté brésilien. Tu comptes y passer 4 jours. Concernant les "cataratas" tu peux en faire la visite en une journée sans problème. Un petit train fait le tour de tout le site et te dépose à chaque station située à proximité des gorges. De là, il faut faire de la marche à pied sur des passerelles en fer qui peuvent s'avérer glissantes (souvenir d'une gamelle mémorable) et qui t'amènent sur les belvédères. Il vaut mieux arriver le matin à l'ouverture du parc, c'est assez calme, la cohue arrivant en fin de matinée. Pour le reste, je ne peux malheureusement pas t'aider. Bonne préparation pour la suite de ton périple. Florence
SH Sheepie Globetrotter ·
Bonsoir, Tu peux rejoindre Puerto Madryn en bus depuis Bariloche. Cela prend environ 15 h. (voir Rome2Rio). Un mois pour la Patagonie, non, ce n'est pas large du tout... Bonne suite de voyage !
blog : https://www.blog-trotting.fr/voyage/1437-quatre-mamies-en-amerique-du-sud http://perou-patagonie.e-monsite.com/ Blogs : http://www.travelark.org/traveller/marie-claude.g
JA Jayma Veteran ·
Je dois être à Santiago du Chili le 26/09. J'ai donc une bonne cinquantaine de jours et voici ce que j'ai prévu de visiter :

- la région des 7 lacs de Bariloche - cette même région mais du côté chilien à Pucon jusque Puerto Montt - toute la patagonie (El Chalten/El Calafate/Puerto Natales/Ushuaïa ...) - La péninsule de Valdés

C'est difficile de conseiller sur la météo car forcément y a des jours plus froids que d'autres dans un même mois. Ceci dit le nord de la Patagonie semble bien pluvieuse en hiver (ce qui n'est pas le cas de la Patagonie australe), donc à ta place je visiterais d'abord la Patagonie australe et ensuite Bariloche et compagnie (vol de Punta Arenas à Puerto Montt par exemple). Tu peux avoir une idée de la pluviométrie et des températures de chaque ville sur wikipedia (en espagnol quand ça n'apparaît pas sur la page en français). L'inconvénient de ce planning c'est que si tu veux faire des treks, comme il fera plus froid ce sera un peu plus rude. Et Torres del Paine guide obligatoire en hiver, en principe jusqu'à fin septembre mais l'année dernière ils ont finalement autorisé sans guide pour le mois de septembre (sans doute parce qu'il ne faisait pas froid, donc on ne peut pas savoir ce qui se passera cette année).
PI PierreLePand ·
Merci à tous et toutes pour vos réponses.

J'ai décidé d'abandonner a contre coeur la région des lacs de Bariloche et Puerto Montt car en Aout/Septembre la pluviométrie semble très très élevée.

A la place je vais passer une semaine dans la région de San Pedro de Atacama avant de rejoindre le plan initial de Salta --> Iguazu --> Buenos Aires

De la je pense prendre un vol pour Trelew afin de visiter la péninsule de Valdès

Puis rester en Patagonie australe jusqu'au 25/09, j'espère avoir un joli ciel bleu malgré le froid en cette période ^^
MA Martine05 ·
Bonjour, Nous sommes partis du 16 avril au 4 mai 2019 : côté météo, temps splendide et froid à part quelques gouttes par-ci par-là, 1 jour de pluie et de la neige le 2 mai juste saupoudrée sur les sommets à Ushuaïa. Pas de monde du tout, pas de réservation pour le logement sauf Lago Grey Hotel. Du coup, voyage très "souple" avec location de voiture à PA.

Similar discussions

You might also like