Itinéraire et camping au Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
🙂Bonjour amis voyageurs,

Pour nous le Quebec est synonyme de nature vierge (ou presque) et de grands espaces.

J'ai programmé un séjour en camping-car (pardon en véhicule récréatif) 15 jours en septembre 2005.

Une rapide visite à Montréal et Québec s'impose sûrement, mais j'aimerais surtout en 3000kms seulement effectuer un circuit intérressant.

Comme nous n'y allons pas tous les ans dans ce beau pays est-ce qu'il y aurait des voyageurs avertis qui pourraient nous suggérer un ou des itinéraires qu'eux-mêmes auraient appréciés.

Merci par avance.

PS : peut-on légalement faire du camping sauvage au Quebec ?
WE Wegal ·
Bonjour! Je me nomme Simon et je suis québécois. Je vis a Trois-Rivières, entre Montréal et Québec. Je ne connais pas particulièrement toutes le régions du Québec (c'est tellement grand!) mais si vous avez l'intention de passer par chez nous, il me fera plaisir de vous en dire plus sur ma région (la Mauricie) et en particulier sur la ville ou j'habite. Si vous êtes interressé a plus d'informations, n'hésitez pas à me répondre!
Simon, un voyageur parmi tant d'autres
ST Stessi ·
😉Merci Simon,

En effet je pense passer de toute façon par Trois-Rivières, puisque j'irai à Quebec. Si tu peux me dire ce qu'il faut voir absolument dans ta région ça me ferait plaisir.
RS Rsaucier Veteran ·
Bonjour,

J'ai déjà proposé des circuits au Québec qui peuvent répondre à vos intérêts. Allez voir sur mon profil, j'ai posté 92 courriels avec celui-ci. Visitez ma deuxième page et vous trouverez une réponse à Mima qui est intitulée "Québec". C'était mon quatrième message. Les circuits que je propose ont des attraits différents. Toutefois, celui que je préfère passe par Charlevoix, Tadoussac, le Saguenay, le Lac-Saint-Jean et la Mauricie. Ce circuit est réalisable en deux semaines en septembre. Il est important de savoir que certaines régions éloignées des grands centres ont moins d'activités touristiques en fonction à partir de septembre principalement sur la Basse-Côte-Nord.
Amicalement, Robert Saucier
JI JimLiz Regular ·
Bonjour Stessi, ça dépend ce que tu entends par camping sauvage. Il est possible de faire du camping sauvage dans les parcs et réserves fauniques cependant on doit le faire à des endroits aménagés à cette fin et pour un coût abordable. À ma connaissance, il n'y a pas de terres sauvages où l'on peut camper sans frais à moins d'aller vraiment très au nord (où aucune route ne se rend). La plupart sont soit propriétés de ZEC (zones d'exploitation contrôlées - réserves privées) ou du gouvernement (parc et réserves publiques). Je te conseille de visiter le site de la sepaq pour des infos sur les parcs du Québec: http://www.sepaq.com/Fr/index.cfm. Si tu aimes la randonnée pédestre, je te suggère de visiter le parc de la Gaspésie où je suis allé en septembre dernier. C'est très beau. Jim
CO Coaticook Regular ·
BONJOUR, je suppose que vous louez un motorisé de classe c (capucine). Les meilleurs endroits de camping sont les SEPAQ. De plus vous pouvez vous référer à l'association www.campingquebec.com/fqcc/ et au CAA www.caaquebec.com/ . Ma suggestion:Montréal @ Magog, SEPAQ du Mont-Orford Magog -Sherbrooke -Drummondville, Parc Voltigeurs Drummonville-Baie St-Paul (les artistes) Baie St-Paul-Tadoussac (excursion, voir les baleines) Tadoussac-Escoumains (traverse vers 3-pistoles)Rimouski Rimoski-Ste-Anne des monts ste-anne des monts-Percé (Parc Forion) Percé-carleton carleton-rimouski rimouski-Québec québec-3-Rivières-Montréal.Vous avez vos 3000KM.Comptez qu'un motorisé consomme environ 20l au 100km. AuJourd`hui le prix du litre est de 0.55euros.Votre motorisé sera à essence car ici on a presque pas de version diesel (gasoil) surtout en location.

Pour répondre à votre autre question le camping sauvage est possible surtout en dehors des grands centres et dans les stationnements des grandes surfaces nommées WalMart. Bonne chance
ST Stessi ·
Bonjour,

Merci à tous pour vos informations.

Je commence à peine à préparer mon itinéraire et touts vos conseils me seront précieux.

Je dispose que de 2 semaines.

Le circuit que j'aimerais effectuer est le suivant :

J'ai initialement prévu au départ de Montreal de rejoindre le lac St Jean en passant par Trois Rivières, et le parc national de la Mauricie, de remonter au nord jusqu'à Chibougamau (est-ce que celà en vaut la peine ?), puis de redescendre vers le lac St Jean rejoindre Chicoutimi et Tadoussac par la rive nord du lac, puis de traverser le St Laurent pour passer en Gaspésie, pousser jusqu'à Gaspé, repasser sur la rive nord pour revenir en direction de Montréal en passant par Quebec.

Pouvez-vous me dire si cet itinéraire vous parait trop ambitieux compte tenu du temps dont je dispose, et éventuellement le modifier pour ne pas rater des choses plus interressantes à faire.

Encore merci.

La nature, la nature rien que la nature.
RS Rsaucier Veteran ·
Bonjour, La région de Chibougamau n'est pas très attrayante selon moi. En deux semaines, tu aurais intérêt à couper un peu. Tu peux toujours passer par la rive nord du lac Saint-Jean pour te rendre à Tadoussac. Ainsi tu suiveras la rive nord du fjord du Saguenay. Je te conseille un arrêt à Sainte-Rose-du-nord. Par la suite, tu peux traverser le fleuve de Godbout à Matane pour te rendre en Gaspésie. Si tu as le temps de retraverser sur la rive nord lors de ton retour, je te conseille de le faire entre Rivière-du-loup et Saint-Siméon comme ça tu auras l'occasion de passer dans la région de Charlevoix qui est l'une des plus belles du Québec.
Amicalement, Robert Saucier
DO Dolma Globetrotter ·
Bonjour,

Si je me base sur notre expérience de l'été dernier, 15 jours et 3000 kms ne te suffiront pas pour effectuer ce périple ! ou bien alors tu devras rouler beaucoup sur les 2 semaines et de toute façon tu dépasseras les 3000 kms, je crois bien qu'il va falloir faire des choix !

Je suis à ta disposition si tu veux des idées mais je suis certaine que les Québecois sauront encore mieux te conseiller que moi...

Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
CO Coaticook Regular ·
d'accord avec RSaucier.Rien à faire avec Chibaugamau.Après le lac revient sur la rive nord direction Tadoussac (baleine) Ensuite redescend vers lesEscoumains(25km) et traverse à 3-Pistoles.Descend ensuite vers Rimouski jusqu'à Percé, Chandler, Bonaventure, Pointe à la croix, Amqui, Mont-joli Québec Montréal

Lorsque tu dis repasser sur la rive nord après Gaspé.c'est la traverse Matane /Godbout.ouBaieComeau.D'abord la traverse est dispendieuse en motorisé, ensuite de Baie Comeau à Tadoussac il y a rien....sur l'autre rive, rendu à Gaspé tu dois pousser à Percé c'est là l'endroit à voir avec le parc Forion.Ensuite tu peus revenir sur tes pas ou faire le tour par Amqui (on appelle cela la vallée de la Matapédia.)de retour à Rimouski la route jusqu'à Québec est beaucoup plus agréable. Percé/Rimouski se fait facilement ds la même journée.Rimouski/Québec 2h30 @100km par autauroute et le temps que tu veux par la nationale 132 sur le bord du fleuve jusqu'à Montmagny.
ST Stessi ·
Bonjour, et merci à tous pour les renseignements.

Tant pis pour Chibougamau, s'il n'y a rien de particulier à voir ça nous laissera un peu plus de temps pour d'autres endroits plus attrayants.

Pour le moment ça va, je vois mieux le circuit à faire dans ce secteur du Quebec pour la 1ere fois.

Sur cet itinéraire s'il y a des choses à ne pas manquer, ou même s'il faut faire un détour pour y aller merci de me le faire savoir.

Amicalement.
CO Coaticook Regular ·
à voir:

ste-Rose du nord:camping + paysage

Tadoussac : excursion sur le fleuve pour voir les baleines

3-Pistoles :église

Bic:camping +paysage+centre de villégiature

Rimouski(Pte au père):Musée de la marine +Jardins de Métis

SteAnne des monts :camping au gite du mont-albert Excellente table à lHôtel

murdochville:visite sous terre d'une mine

gaspé :camping+centre d'interprétation au parc forillon

percé:camping + paysage, bouffe

pointe à la croix :musée sur les gallions ds la baie des chaleurs

retour à mont-joli, rimouski, Rivière du loup

rte 132 de Kamouraska@lislet (artiste et sculpteur)

ensuite autoroute jusqui'à Québec camping centre ville (VieuxPort..marina).2 jours à Québec

Autauroute direction Drummondvile:camping Voltigeurs +visite du village recontitué d'antan avec le spectacle son et lumière le soir (féérique)

Retour à Montréal dans le vieux ou on peut stationner le motorisé à la grande horloge.
LO Louloulune Regular ·
Pour ce qui est de la route "vallée de la Matapédia", il faut ABSOLUMENT éviter la route 195 entre Amqui et Matane. Je ne connais pas l'état de la route 132 entre Amqui et Mont-Joli mais pour avoir fait la 195 à deux reprises ces dernières années et cet été, avec un motorisé, mon mari et moi en avons tremblé de peur, en avons bavé tout le long et c'est peu dire. À ÉVITER ABSOLUMENT et si quelqu'un du Ministère des transports lit mon message, eh bien, il aura fort à faire pour me convaincre d'emprunter de nouveau ce tronçon absolument pitoyable. Et moi qui demeure sur la Côte-Nord et qui trouve que la route 138 n'est pas toujours pratiquable, j'envie ma route après avoir vu la terrible 195, la démonne des campeurs, des roulottes, des caravanes et j'imagine l'une des plus exécrables pour les cyclistes... Désolée, mais je tenais absolument à faire cette mise en garde ! Tiens, je devrais faire un copier - coller pour le ministre 😠. Et dire qu'il y a des villages de la Basse Côte-Nord qui ne sont même pas encore reliés par la route; ça garde le cachet mais pour le développement, c'est pas très aidant. Je devrais plutôt me plaindre pour ma région que pour celle voisine... Ah oui, j'oubliais, ça fait des années voire des siècles qu'on se plaint du sous-développement routier de la Basse Côte !
Louloulune

De la terre à la lune, il n'y a qu'un pas à franchir pour découvrir toutes les beautés dorées par le soleil.
ST Stessi ·
Bonjour,

Merci à Coaticook et Louloulune pour ces précisions supplémentaires.

La description de la 195 par Louloulune ne donne effectivement pas envie de l'emprunter, je crois que je vais m'en souvenir.

Une question néanmoins pour le départ du circuit : Au départ de Montréal est-il plus interessant de passer par le parc de la Mauricie et la 155 pour rejoindre le Lac St Jean ou alors vaut-il mieux remonter par Les Laurentides et la 155 ?

Amicalement.
RS Rsaucier Veteran ·
Bonjour, Le parc de la Mauricie est très intéressant, le paysage y est magnifique. Puisque tu comptes passer par le nord du lac Saint-Jean, tu sauves du temps en prenant la 155. En arrivant au lac, tu tournes à gauche et tu peux aller visiter le centre historique de Val-Jalbert et un peu plus loin il y a un zoo magnifique sur la faune canadienne, le parc zoologique de Saint-Félicien. Dans cette même région, il y a les Grands jardins de Normandin.
Amicalement, Robert Saucier
CO Coaticook Regular ·
Merci Louloulune, pour cette précision sur la 195,

Alors après ton séjour au gite du mont Albert continue sur la 299 en direction de New Richmond, ensuite Percé, Parc Forillon, Murdochville et le retour vers ste-Anne des monts, Rimouski ect....

Effectivement La Mauricie....pour ses paysages, la rivière St-Maurice, ses campings, musée de la cité de l'énergie à Shawinigan ensuite le circuit de RSaucier avec la visite de Val-Jalbert............
JU Jujuquebec ·
si tu vas vers la gaspésie, tu peux tjr camper sur mon terrain gratuitement st-luce qc, près de la porte de la Gaspésie

stéphane
YK YKPhil Regular ·
Je suis d'accord que la région de Chibougamau n'est pas intéressante pour un court séjour touristique, mais en apparté, je me permets de mettre un bémol à cette constatation: là aux environs de Chibougamau-Waswanipi commence la vraie nature sauvage, le grand bouclier canadien, les monts Otish un peu plus loin, le lac Mistassini, le début de la taiga qui va jusqu'au nord de Schefferville avant d'arriver à Kuujjuaq. On ne peut apprécier vraiment cet environnement qu'après un séjour prolongé dans le bois, si possible avec des Cris ou Montagnais, et c'est seulement de cette façon que l'on comprend son attraction...comme on dit en anglais, "it grows into you"...
YKPhil Yellowknife (Canada) "Where are we going? I don't know man, but we gotta go till we get there..." (Jack Kerouac, On the Road)
ST Stessi ·
Merci Stephane pour ta proposition.

Je ne sais pas encore où se trouve Ste-Luce, mais par contre si on passe à proximité de chez toi je m'arrêterai volontiers ne serais-ce que pour boire un pot ensemble si tu es disponible à ce moment là.

Amicalement.
ST Stessi ·
Bonjour Ykphil,

Apparemment si j'en crois ma carte du Quebec, il n'y a plus d'infrastructures de tourisme au-dessus du Lac St Jean, encore moins de routes ni de campings pour se poser une journée pour prendre une douche chaude ..etc.

Après le voyage que nous allons faire en 2005, l'envie de passer un ou 2 mois dans la partie nord du Quebec me taraude depuis longtemps. Est-il possible de le faire en été avec un motorisé ?

Question : est-il exact que la température descend à -50° C en hiver à Yellowknife ?

Amicalement.
YK YKPhil Regular ·
Bon, long message, mais quand on me pose une question sur le Nord, c'est dur de m'arréter car j'aime partager cette passion 😉

La route de la Baie James commence à Matagami, sur 600 km jusqu'à Radisson-La Grande 2 directement au nord, à partir d'ou il y a un embranchement vers l'ouest jusqu'à Chisasibi, le plus gros village Cris du Québec sur les rives de la baie de James. Ces deux routes sont publiques, et je me rappelle qu'il y avait auparavant des infrastructures d'accueil de base et des postes d'essences tous les 200-300 km. L'embranchement "est" se rend jusqu'à Caniapiscau, à 600 km, mais je pense que cette route n'est pas publique. Les autres villages cris de la Baie James ne sont accessibles que par avion (cher) et certains par route de glace (je crois que récemment des routes ont été construites jusqu'à Waskaganish, Nemiscau, etc., mais pas sûr), sauf Waswanipi, Ouje-Bougoumou et Mistassini qui se trouvent dans la partie sud dans le coin de Chapais et Chibougamau. C'est là que j'ai commencé ma carrière nordique, 2 ans à travailler pour les Cris à faire la surveillance environnementale de la construction du méga complexe hydrolélectrique La Grande. Le pied! C'est la taiga d'épinettes noire et de mélèze laricin, dans un paysage de collines ondulées à perte de vue parsemé de rivières majestueuses (sauf celles que qu'"ils" ont harnaché), moins spectaculaire que certains paysages de montagnes qui font pousser des ho et des ha aux touristes ébahis, mais qui à mon avis est plus magique et mystérieux quand on prend le temps de le connaître. Un circuit sans guide est possible, mais le mieux pour quelqu'un qui veut vraiment connaître la culture autochtone et la vrai nature sauvage est de s'enfoncer dans le bois avec un guide Cri pour une semaine ou deux. Il y a d'ailleurs une française à Val d'Or ou quelque part dans les environs depuis 20 ans qui organise des circuits dans le bois, traineau et tipi et tout le tralala, je crois que son mari est Cri. Plus au nord, c'est la tundra et les 14 villages inuit du Nunavik (que le gouvernement colonialiste du Québec appelle à tort le Nouveau-Québec...OK, j'ai un certain parti pris 🙁) accessible seulement par avion (très cher). J'y ai passé 12 années magnifiques et bien remplie!

Ya aussi le train de Sept-Iles à Schefferville, qui longe la magnifique rivière Moisie (avis aux kayakistes-canoistes) territoire des Innu, puis au nord des Naskapi de Kawawachikamach. Et aussi la route plus ou moins carrossable qui va de Baie Comeau à Happy-Valley au Labrador. Moi, quand il y a une route qui va quelque part au nord, il faut absolument que je la prenne pour voir ce qu'il y a à l'autre bout, quitte à être déçu, ce qui n'arrive pas souvent car pour moi, la destination n'a pas d'importance car c'est le voyage qui compte.

À Yellowknife, -40 est régulier, et avec le facteur éolien, -50 et -60 sont courants, mais c'est relativement doux comparé à Gjoa Haven ou je travaille (3 heures d'avion plus au nord, au Nunavut, cherchez-le sur un atlas), un petit village de 1000 habitants 99% inuit. Là, peu ou pas de touristes, seulement une poignée de riches chasseurs d'ours polaires, quelques aventuriers européens le plus souvent endurcis et en super-forme qui prennent leur pied en se punissant physiquement (ça fait souvent sourire les Inuit...), et 1 ou 2 voiliers scandinaves ou allemands en tournée circumpolaire via le fameux passage du Nord-ouest qui restent souvent coincés là pour l'hiver quand les glaces restent tout l'été!...bref, bien qu'une villa sur une plage tropicale me tente souvent pendant nos rudes hivers, je ne changerai ma place pour rien au monde. Mais si quelqu'un est vraiment intéressé au Grand Nord que ce soit sur ou hors des sentiers battus, je ne suis pas le spécialiste du Nord mais je suis disponible pour tout renseignement ou conseil.
YKPhil Yellowknife (Canada) "Where are we going? I don't know man, but we gotta go till we get there..." (Jack Kerouac, On the Road)
NA Nafnaf ·
salut tous le monde

Effectivement il y a une route maintenant entre waskaganish, nemiscau et Radisson ..mais un avis personnel c vrai que c tres jolie si on a la possibilité de faire ce secteur en hélicoptere ..sinon en voiture cela ne vaut pas la peine de faire autant de Km, a quelque exception pret il y a des lac et chute accessible en voiture (chute de la riviere rupert .etc..) mais sinon pas vraiment grand chose a voire a part les epinettes

Itineraire a suggerer pour 2 semaine ..serait

Montreal-Québec-Lac-st-jean (val jabert et st felecien sinon rien d'autre a voire) revenir sur tadoussac puis Gaspé et matane tres jolie coin ...redescendre par charlevoix ..vers québec-Montreal je pense que ca va te faire juste un peu plus de 3000 km ...

nafnaf
LO Louloulune Regular ·
Moi qui suis de la Côte-Nord, je voulais proposer un circuit car notre région attire beaucoup d'Européens et autres touristes qui recherchent des espaces un peu plus sauvages. Avec le film québécois "La grande séduction" dont l'action se déroule sur l'île d'Harrington Harbour (Basse Côte-Nord), le tourisme s'est accru de façon considérable dans la dernière année.

Alors, ça dépend de ce que l'on recherche car le Québec est grand et il y a de multiples beautés et surprises un peu partout. Je trouve dommage que la Côte-Nord n'apparaisse pas toujours dans les circuits proposés sur ce forum parce qu'on privilégie, par manque de temps, de faire Québec, Montréal, Charlevoix, Saguenay, Gaspésie. Enfin, j'essaie de corriger le tir quand je peux et je te remercie de donner le goût du grand nord, c'est vrai que c'est magique.

Je me rappelle, un hiver de grand froid, alors que j'étais dans un poste hydroélectrique situé à environ 170 km au nord de Sept-Îles, le long de la voie ferrée, m'être tournée le soir devant les montagnes blanches et n'entendre derrière moi que le crépitement des lignes à haute tension et le craquement de mes pieds sur la neige. Rien d'autre que la neige devant moi et un ciel étoilé. Vraiment spécial. Le lendemain matin, nous sommes allés sur une petite montagne avec une installation électrique protégée par une clôture grillagée. Le spectacle de la neige qui emprisonnait la clôture et le soleil qui perçait au travers laissant miroiter des losanges infinis de beauté glaciale, c'était là aussi magique. Donc, oui, bravo aux grattes-ciels, bravo aux paysages marins, bravo aux vieilles rues animées mais aussi bravo à ce qui n'a pas été découvert ou si peu découvert que l'on a impression d'être les rois du monde devant un aussi rare spectacle de la nature.

J'ai aussi connu une personne dont la passion est de se rendre visiter tous les bouts de chemin du Québec. De photographier la dernière portion de route ou la pancarte qui indique "fin". Histoire de fermer la boucle du voyage, spécial !
Louloulune

De la terre à la lune, il n'y a qu'un pas à franchir pour découvrir toutes les beautés dorées par le soleil.
ST Stessi ·
Bonjour,

Si en décembre 2005, ton itinéraire te conduit dans le sud-est de la France, tu pourras toujours faire une halte à Aix-en-Provence, tu seras le bienvenu.

Préviens-moi en temps voulu.

Amicalement.

ps : ceci s'adresse aussi à tous ceux qui ont bien voulu me fournir de précieux renseignements pour mon voyage au Québec.
YK YKPhil Regular ·
Stessi, merci pour l'invite. Peut-être y passerons-nous lors du prochain voyage en 2006 (nous espérons descendre vers le Maroc à partir de Marseilles). Aix est une jolie ville vivante, comme un touriste typique, je n'en connais que le centre, là ou les avenues partent en étoile du rond point central, je suis sûr qu'il y a davantage à connaître, mais l'impresion que ta ville m'a laissée est que c'est probablement un des meilleurs endroits pour avoir 20 ans et être étudiant, et c'est là paradoxalement que j'ai mangé le meilleur steak tartare au monde!

Louloulune, tu comprends exactement ce dont je parle puisque tu es à Sept-Iles, le début de la route vers Mingan et Hâvre-St-Pierre. Après, Natashquan, Harrington Harbour, Tete a la Baleine, c'est la grande aventure, comme au Nunavik ou Nunavut: fini le motorisé, les gratte-ciels, les ruelles en pavés de la vieille ville, et restos sympathiques. Je ne veux surtout pas offusquer qui que ce soit, mais à cause (ou grâce!) aux distances énormes et aux contraintes de temps que nous avons tous en vacances, le Québec pour beaucoup de Français et touristes, et il faut le dire, malheureusement pour beaucoup de Québécois aussi, c'est seulement la partie du sud et les circuits typiques de la Gaspésie, la vallée du St-Laurent, les baleines de Tadoussac, un peu du lac St-Jean, l'héritage français. Tous ça ce sont évidement des facettes importantes du Québec que j'adore, mais il y a beaucoup plus. La magie du Nord, tu l'as décrite en quelques mots, à -40, la nuit dans la forêt d'épinettes rabougries, la neige qui craque sous les pas, le silence, on a l'impression d'être le roi du monde comme tu le dis et en même temps d'être tout petit, à sa vraie place, dans la nature infinie. J'ai fait le trajet aller-retour en train de Sept-Iles à Schefferville pendant tout un été en 1982, et une fois j'ai eu la chance -plutot, le privilège- de descendre dans le bois pendant une semaine avec une famille de Volant à moitié de Schefferville et moitié de Maliotenam, qui descendaient le long de la voie pour aller à leur camp sur la Moisie, et moi qui à l'époque était un jeune environnementaliste un peu prétentieux bardé de diplomes, je me suis rendu compte très vite que le vieux Volant, qui n'avait jamais été à l'école de toute sa vie, en connaissait pas mal plus que tous mes profs d'université réunis et avait reçu de Tshishe-manitu la tâche de s'occuper de la terre; j'aimerais que d'autres connaissent cette expérience vraiment inoubliable et puissent voir la nature sauvage et les autochtones au-dela des clichés et des problèmes sociaux bien réels qui font les manchettes, mais à bien y penser, c'est peut être mieux de garder ces endroits jalousement pour nous!
YKPhil Yellowknife (Canada) "Where are we going? I don't know man, but we gotta go till we get there..." (Jack Kerouac, On the Road)
LO Louloulune Regular ·
Bien sûr, je sais bien que les vacances sont courtes et que le Québec est grand; il y a tant à faire ! D'où l'importance que les VFistes fassent part de leurs intérêts, de leurs besoins avant de choisir telle région québécoise. La Côte-Nord n'offre pas de grande histoire autre que celle des amérindiens, n'offre pas d'architecture, n'offre pas de village aquatique mais des villages en bord de mer. Elle offre bien d'autres attraits que plusieurs ont découvert tout comme toi. C'est comme quand tu manges du crabe, il faut que tu fouilles la petite chair tendre qui se trouve dans les pattes pour découvrir un autre aspect.

Personnellement, je n'ai jamais fait d'expédition avec un montagnais mais c'est une activité courue pour les touristes qui veulent vivre quelque chose de différent. Si tu étais avec la famille Vollant, tu as peut-être connu Florent Vollant, le célèbre chanteur montagnais qui fait honneur à son peuple. Lui-même est un "coureur" de forêt et "descendeur" de rivière. Si tu étais avec lui, tu as peut-être eu droit à une chanson "chantante" autour d'un feu de camp. La langue montagnaise est une belle langue chantante.

Il est vrai que quand on découvre un petit coin solitaire, on voudrait le garder pour soi mais on a aussi le goût de le crier sur les toits tellement il est beau. Somme toute, le petit coin de terrain où je vais pendant l'été et qui est situé sur le bord du fleuve, je le garde pour moi. Il y a de fantastiques levers de soleil et d'aussi beaux couchers. Il y a des excursions quotidiennes sur les rochers surplombant l'eau. Il y a des feux de camp ou des feux d'artifice le soir du 24 juin. Il y a le rire des enfants qui s'amusent dans le sable. Alors, tiens voilà, j'ai crié mon petit coin sur tous les toits mais je ne vous dis pas où il est situé 😛😎. À chacun de décrire son petit coin sans qu'on le devine...
Louloulune

De la terre à la lune, il n'y a qu'un pas à franchir pour découvrir toutes les beautés dorées par le soleil.
ST Stessi ·
Tu as effectivement raison, il n'y a pas à Aix que la place de la Rotonde et le Cours Mirabeau, et il existe aussi autour d'Aix beaucoup d'endroits ou faire de bien belles balades.

Bravo à toi et à Louloulune pour vos accents poétiques quand vous parlez de votre pays, des endroits que vous aimez et des gens qui y vivent.
BL Blek ·
Bonjour Stessi

J’ai un camping-car (une van, genre Westfalia, à peine un peu plus gros) depuis 5 ans à Québec. Si tu as loué ici, il y a de bonnes chances que tu obtiennes quelque chose de semblable.

Je recherche toujours un endroit sauvage pour passer la nuit et la plupart du temps je trouve des endroit assez extraordinaires. Après, la première semaine de septembre, la saison de camping est finie pour la plupart des gens qui sont retournés au travail. Les espaces sont maintenant assez déserts et c’est le meilleur temps pour visiter. C’est aasez facile de trouver des endroits pour passer la nuit dans un décor super sans déranger personne. À cette période, tu pourras trouver beaucoup d’endroits agréables pour passer la nuit sans qu’on te dérange trop. Un bout de route en cul de sac sur le bord du fleuve… Un chemin vers la plage, etc. Même les parkings de supermarchés restent intéressants quand on a passé toute la journée dans la nature. Et le matin, on peut y trouver tout ce qui nous manque avant de repartir et la sécurité y est meilleure à cause des rondes régulières des policiers.

Je pense que maintenant ton itinéraire au Québec doit être à peu près fixé. Nous, quand on part camper, le fleuve (St-Laurent, évidemment) reste toujours un incontournable. Presque tout le Québec est installé le long du fleuve, alors, si on voit le fleuve, on a vu presque tout le Québec. On revient tout juste de la Gaspésie une nouvelle fois (superbe, mais assez loin; de Québec, c’est un aller-retour de presque 1800 km). Il serait intéressant de partir d’Ottawa ou de Montréal et de faire le fleuve d’un coté et revenir de l’autre (qui est assez différent).

Septembre et octobre sont plus frais (vérifier le chauffage). Les nuits peuvent descendre à facilement à 10 degrés. Aussi il faut penser que les nuits sont nettement plus courtes et c’est beaucoup plus court qu’à Aix. On envie tellement vos soirées si longues.

L’essence est maintenant plus chère, mais elle reste un peu plus de la moitié du prix de l’essence en France.

Blek
ST Stessi ·
Bonjour Blek et merci pour tes indications. En effet nous avons loué un petit VR pour nous permettre de profiter pleinement de la nature et nous comptons utiliser les campings seulement 1 j sur 3 ou 4, pour refaire le plein des reserves d'eau et vidanger les sanitaires. A par ça nous essaierons de trouver des endroits sympas pour passer la nuit. A l'origine nous avions pensé aller jusqu'en Gaspésie, mais à la réflexion pour 15j ça nous ferait trop rouler, alors je pense que nous allons nous contenter de rester dans la région de Charlevoix et de Saguenay et peut-être pousser un peu plus loin sur la côte nord. Comme toujours je n'aime pas fixer avec trop de précisions mon itinéraire pour laisser libre cours à l'inspiration du moment. Pour la Gaspésie ça sera pour une autre fois. Inch Allah ! comme disent les musulmans. Il semble que tu connaisses Aix, y est-tu déjà venu ? Salut à toi et merci encore.

You might also like