Itinéraire cyclable balisé autour du Lac Léman
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
En juin 2013 je vais faire le tour du Lac Léman en 3 jours avec un groupe d'amis du 'Brompton Forum' (du nom du petit vélo pliable de marque anglaise).

Je possède l'itinéraire et les cartes que m'avais procuré 'Claudio' mais j'aimerai suivre un itinéraire plus détaillé empruntant un maximum de voies cyclables et routes partagées tranquilles.

Sur le site 'La Suisse à vélo' il y a bien une carte intercative avec les itinéraires répertoriés http://map.veloland.ch/...&p&route=all

Sont-ils bien balisés sur le terrain ? Quelqu'un a t'il acheté les cartes et topoguides de 'La Suisse à vélo' avec l'itinéraire du tour du Léman ?

Quelles sont les références de ces documents (cartes & topos)
BO Bojolbob ·
Le site internet dont tu fais référence est bien le site indispensable pour construire un itinéraire suisse .J'en ai fait bon usage il ya 2 ans pour faire un mini tour de Suisse de 9 jours , à la fois pour le parcours et aussi pour prévoir les hébergements. Quant au balisage il est omniprésent, pas possible de se perdre.Par précaution nous avions imprimé notre itinéraire à partir de copies d'écran. Pour la partie française se munir de la carte au 1/100 000 IGN, utiliser le Géoportail IGN à l'échelle du 1/25 000 pour fignoler.

Bonne route

Bob du Beaujolais
RO Rogerd Veteran ·
Merci beaucoup !
SI Sims Regular ·
Hello,

Les cartes topo de la suisse à vélo sont effectivement d'une très bonne réalisation. Le fléchage des pistes cyclables en Suisse est juste parfait, clair et efficace. Il est quasiment impossible de se perdre. Néanmoins il est essentiel de planifier son parcours avant si on emprunte plusieurs routes avec des numéros différents afin de savoir quelle direction prendre aux croisements.

Dans le cas du tour lac je préconise un départ/retour depuis la rade de Genève dans la sens horaire pour toujours être au bord du lac. Pour se guider c'est très simple : qd on n'a plus sur sa droite c'est qu'on est perdu ou qu'on roule dans le mauvais sens :)

Côté Français la section de route entre le Bouveret et Evian est vraiment exécrable: route nationale étroite et dangereuse par son trafic. Je préconise de la passer aux heures repas. Il est possible de l'éviter en empruntant un itinéraire beaucoup plus long et plus montagneux mais je pense que c'est une autre histoire.

Tout le long du parcours le ravitaillement en eau potable est facile : nombreuses fontaines d'eau bien fraîche dans chaque village.

La section la plus agréable se trouve en Suisse entre Rolle et Montreux. Mais le reste du parcours reste très agréable tout de même.

Pour les topos le site ne te propose t'il pas en fonction des numéros de routes les cartes à acquérir? J'essais de regarder de mon côté lesquelles sont nécessaires.

Bonne préparation, Simon.
Bon voyage, Simon.
RO Rogerd Veteran ·
Merci pour ces précisions et conseils, je prévois effectivement de le faire dans le sens des aiguilles d'une montre. Le tronçon le Bouveret-Evian sera effectivement notre souci, vu qu'on sera un groupe d' une quinzaine de vélos, et en plus on va y passer le dimanche a-midi, bonjour la circulation auto !!!

Pour les cartes j'ai vu sur le site que le tour du lac emprunte la 'Route du Rhône' - N° 1, depuis Genève jusqu'au Bouveret, après c'est la route ordinaire.

Comme on va partir du 'pont du Mont Blanc' à Genève, il faudra suivre le quai du Mont Blanc, le quai Wilson, l'avenue de France jusqu'au carrefour avec la rue de Lausanne, et là il faudra prendre à droite pour trouver le balisage de la 'Route du Rhône'. Je suppose qu'il y des pistes cyclables depuis le 'pont du Mont Blanc' et l'itinéraire balisé ? Je suppose aussi que le balisage de la 'Route du Rhône' est fait dans les deux sens ?

Comme les cartes et topoguides sont assez chers, je lance un appel pour acheter d'occasion la carte et/ou le topoguide de la 'Route du Rhône' N°1.

Encore merci pour ces infos.
SI Sims Regular ·
Hello Roger,

Pour répondre à tes interrogations : - le fléchage est effectivement réalisé dans les 2 sens. - il est présent même (surtout) dans les agglomérations, donc aussi dans Genève centre. Il faudra juste repérer le panneau couleur Bordeaux avec le bon numéro de route. - si vous ne repérer pas de suite les panneaux cela reste difficile de se tromper à cet endroit du parcours. Connaissant le coin je n'y ai jamais prêté attention mais en sortant du centre ville le fléchage est bien présent et nous guide comme sur des rails. - De mémoire la piste cyclable depuis le pont du mont du blanc est en fait une bande cyclable. Moyennant un comportement et une vitesse adaptée cette section est plus agréable le long des quais. Interdit mais toléré. Un dimanche après-midi à 15 cela risque d'être un peu plus dur ceci dit.

Le pont du mont blanc précisément n'est pas l'endroit idéal pour un point de rencontre/départ, il vaut mieux privilégier le jardin anglais (avec sa fameuse horloge fleurie) ou le long du quai Gustave Ador (il y a même une plage pour piquer une tête).

Désolé pour l'offre d'occasion. Habitant la région les cartes me sont toujours utiles. Au pire, pourquoi ne pas faire sa propre carte en imprimant les sections depuis le site?

Si vous dormez en camping prenez garde de vous renseignez avant des disponibilités.
Bon voyage, Simon.
RO Rogerd Veteran ·
Merci pout tout smins
SI Sims Regular ·
Hello,

La carte de Genève couvre une bonne moitié de l'itinéraire (côté Genève) et la carte Lausanne-vallé de joux la partie au nord du lac. Avec ces deux cartes il te manquera la section Est après monterux et avant Evian. Dans ta situation j'opterais pour une soirée "screen-shot" et impression de carte directement sur le site et me préparerais un petit topo guide sur mesure fait maison.

Bons préparatifs, Simon.
Bon voyage, Simon.
CB Cbandiera Globetrotter ·
claudio propose ca

http://cbandiera.free.fr/parcours/leman/index.php et pour 5 euros, le prix d'un café en suisse et de deux biere en france

oui je sais le claudio biclou est un vil vénal http://cbandiera.free.fr/parcours/leman/tour-leman-permanent.php

il a passé au moins 25 heures juste pour faire le topo guide suite a 5 tour du lac en 2012 sinon les videos suivantes aident un peu http://cbandiera.free.fr/parcours/leman/videos.php mais le plaisir de faire son topo soit meme, est immense bonne étude cb
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
RO Rogerd Veteran ·
Merci Claudio, j'ai déjà ton topo que je t'avais commandé il y a deux ans (moyennant effectivement la modique somme de 5 €). Il va bien me servir en complément du topo de 'La Suisse à vélo', qui couvre la partie suisse du tour du lac. Ta carte du parcours et ton itinéraire détaillé me seront surtout utiles pour la partie 'France'. Tchao, à un de ces jours peut-être, au plaisir... PS: on sera une vingtaine voie treinte en vélo pliant (brompton la plupart) pour ce tour du lac en juin 2013, pour lequel on invite ceux qui veulent se joindre à faire un bout de chemin ensemble.
CB Cbandiera Globetrotter ·
oui jai vu un anglais sur un de ces velos cest bien ces velos pour de petits trajets comme boulot dodo a mettre ds la voiture mais pour 180 bornes ca risk d etre dur mais why not

jai refait le topo

bien plus complet reecrit moi par mail je verifie et t envoie un pdf gratos cb
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
RO Rogerd Veteran ·
Le vélo pliable set surtout intéressant pour le transport mulimodal, lors de déplacements et voyages avec des liaisons en train, autocar, bateau, avion... c'est ce que fait bon nombre d'entre nous au sein du groupe. Même s'il est conçu au départ pour des trajets urbains, il s'est tout à fait bien adapé avec le temps à des longues randonnées et voyages.

Le tour du lac nous avons prévu de le faire en 3 jours, même avec des détours, on va faire 200 bornes en 3 étapes, donc c'est raisonnable, mais il faut savoir que certains d'entre nous peuvent accomplir des distances impressionantes avec ce vélo (150 km et +) et gravir des cols. Ci-contre pour info le lien vers le programme de notre périple du 8 au 10 juin 2013 http://cyclossansfrontieres.e-monsite.com/...-leman-3-jours-8.pdf Merci d'avance pour l'envoi de ton nouveau topo; mon adresse rogerdehame@orange.fr Au plaisir, Roger
RO Rogerd Veteran ·
Je recherche d'occasion le topoguide de la "Route du Rhône" / Route N°1 de "La Suisse à vélo" http://www.books.ch/detail/ISBN-9783859325746?AffiliateID=sX14iJMjLMQVumzn6Ock Merci de faire une offre.🙂
RO Rogerd Veteran ·
Notre tour du Léman en groupe a eu lieu du 8 au 10 juin derniers. Ci-dessous un aperçu en image et vidéo https://plus.google.com/photos/113847804908336170859/albums/5888716550846573985 http://vimeo.com/68213093

Similar discussions

You might also like