Itinéraire de dix jours à Oman
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GR
Bonjour à tous,

je viens de me rendre compte, à 10 jours du départ, qu'à priori, j'ai fait une bêtise sur mon itinéraire et que passer du Wadi Mistall à Nizwa est incohérent. Quelqu'un pourrait-il consulter mon itinéraire, et me remettre sur le droit chemin?

L 25 FévVisite de la mosquée Sultan Qaboos 8h00 – 11h00 Courses carrefour – Départ Wadi As Sahtan et village de Wijmah (150 kilomètres) M 26 FévRoute de Yasab – Route vers Wadi Bani Awf – Rando little snake canyon – Rando snake canyon - Campement M 27 FévVillage de Balad Sayt- Balade – Jabal shams J 28 FévWadi Mistall et village de Wukan – Sayq plateau – Dana viewpoint (camping si possible 2000m !) V 1 MarsNizwa – Marché – Bahla (fort –vieille ville). Retour sur Mascate

2ème question: février - début mars, peut-on craindre la pluie?

3ème question: et les moustiques?

Merci d'avance,

Sylvie
Carnets de voyage (USA, ouest canadien, Namibie, Madère, Egypte, Islande): Voir mon profil.

http://sites.google.com/site/lemondedegrisemote/
PI Pierre Globetrotter ·
Bonjour, je n'ai pas mon Off-Road sous la main, je le récupère jeudi. Je reviendrai vers toi à ce moment là. Ce qui est certain: il ne faut pas faire l'impasse sur le Wadi Mistall et Wukan, ce sont des endroits extraordinaires...

Attention, la piste vers Yasab est un "cul de sac". Elle demande du temps car la piste est pentue et impressionnante.

Bonne préparation...
Mon espace web : http://www.world-blogueur.com Spéciale déconfinement https://voyageforum.com/discussion/enfin-libres-entre-rivieres-fleuves-canaux-velo-fil-eau-entre-seine-loire-d10299732/
GR Grisemote Veteran ·
Merci Pierre!

Oui, je sais que ce village là tu le classes numéro 1 dans l'ordre de tes préférences!
Carnets de voyage (USA, ouest canadien, Namibie, Madère, Egypte, Islande): Voir mon profil.

GI Gilfov Regular ·
Bonjour Sylvie

La journée du 25 ok. La journée du 26. Tu peux rejoindre wadi bani awf de wadi sahtan par une piste au lieu de redescendre prendre la route. la journée du 27. Si tu descends de l'autre côté de la montagne, au passage je te conseille la visite du village de Misfat Al Abriyyin avant de continuer la route et prendre la montée vers Jabel Shams. Par contre, tu n'es plus du côté de Wadi Mistall. la journée du 28: fort de jabrin, balah et nizwa Ensuite tu peux te rendre sur le plateau de SAYQ, pour info possibilité de rejoindre Wadi Mistall et le village de WUKAN mais uniquement à pied. Au plateau de SAYQ, si le bivouac à diana viewpoint ne te convient pas, je te conseille celui plus haut dans la montagne (je te joins copie des duex emplacements, image sur google earth) février et mars, je te confirme qu'il peut pleuvoir, on en a eu ces jours ci sur Mascate. Pour les moustiques, je n'ai jamais été importuné en montagne. Bon voyage

Gilles
GR Grisemote Veteran ·
Bonjour Gilles et merci de ta réponse.

En ce qui concerne la journée du 28, je ne peux pas inverser, car je tiens absolument à aller au marché de Nizwa, et avant 11 heures. Et puis le soir, nous sommes attendus au club de plongée à Mascate😉

Pour wadi mistall, j'avais bien vu qu'on pouvait y aller à pieds, mais cela me semble très long, en connais-tu la distance? On ne peut hélas pas marcher trop longtemps car notre plus jeune fils à en ce moment des problèmes aux genoux liés à la croissance. Si c'est trop galère, j'abandonne le village de wukan, plutôt que de tout bacler, tant pis...

Les moustiques dans la montagne, O.K, mais sur la côte, peut-on les craindre en février?

Pour les bivouacs, je n'arrive pas à lire le document, alors je t'envoie un petit mot par mail, si tu veux bien me refournir l'info🙂

Merci encore,

Sylvie

GI Gilfov Regular ·
Bjr Sylvie

Pour te rendre au bivouac au dessus du plateau de sayq, il faut que tu prennes la route vers le village de AR RUUS (cul de sac) indiquée sur l'oman off road page 108 et 109. Dés que l'on arrive sur le plateau de sayq, tu passes l'hôtel AL JABLA AL AKTHAR et au croisement ensuite tu prends à droite. La route grimpe durant environ 8 à 9 kms, tu verras sur ta droite une ferme (cultures diverses et bien visibles), juste après en contre bas, une piste descend vers un replat. Tu peux camper là ou pour être plus tranquille encore, prendre une piste qui monte un peu sur 300 mètres. Si tu as un GPS, je peux te donner le point exact. A ta dispo Gilles
GR Grisemote Veteran ·
Merci Gilles,

oui, je veux bien le point GPS, si ça ne t'ennuie pas! (même si tes explications sont déjà très claires)

GI Gilfov Regular ·
Bonjour😉

Le point GPS est le suivant:

23°07'55.15" N 57°36'26.05" E

Altitude 2332 mètres, bivouac tranquille et coin sympa.

Je te mets la photo du lieu sous google earth

Bon voyage en OMAN
GR Grisemote Veteran ·
Merci beaucoup, je m'occupe de tout ça!

Le bivouac dépendra aussi de la température la nuit à cette altitude!😕

Nous avons hâte.....

TI Timarolou Regular ·
Bonjour Sylvie, décidément nous avons les mêmes idées de voyages ! C'est avec plaisir que je découvre que vous êtes allés à Oman il y a moins d'un mois. Nous pensons partir une semaine aux vacances de Pâques avec nos 4 enfants (13,11,9 et 7 ans). Auriez vous des coups de cœur à nous conseiller ? Lieu, hébergement, activités (la plongée à Mascate)...Avez vous campé ? merci de vos conseils 🙂 Sophie
GR Grisemote Veteran ·
Bonjour Sophie, contente de te revoir!

Nous avons campé tout le temps, sauf les 3 jours où nous avons plongé à Mascate. C'est très agréable cette liberté que l'on a de camper où l'on veut. Par contre, le revers de la médaille, c'est qu'il faut avoir trouvé un emplacement avant la nuit qui tombe vite (en février en tout cas). Car quand même Oman, c'est de la pierraille partout! Mais nous avons toujours trouvé, soit des coins déjà référencés, soit d'autres!

Nos coups de coeur furent dormir dans le désert en haut des dunes (du coup, on y a dormi 2 nuits), les wadis avec des vasques d'eau émeraude ou turquoise, dans lesquelles on peut sauter (wadi tiwi, ash shab, bani khalid). Et puis tout le reste....

Le soir de notre arrivée, nous avons aussi été dans un "appart hotel", Husin al Khalee à Seeb, c'était incroyablement gigantesque et très bien pour nous ressourcer avant nos aventures....

Voilà🙂

@+,

Sylvie

ES Esethi Veteran ·
Bonjour,

Même si le message ne m'est pas destiné, je me permets de répondre avant que Sylvie ne repasse ici (coucou Sylvie !) : attention à la chaleur aux vacances de Pâques, Marie31 avait été à Oman à la même époque et elle avait dû se réfugier dans les montagnes pour trouver un peu de fraîcheur, ou du moins moins de grosse chaleur intenable... A réfléchir, donc...

Chrsitine
TI Timarolou Regular ·
Merci beaucoup pour ta réponse rapide. Vous avez dormi sous votre tente dans le désert ? Pas de problème de se perdre ou s'ensabler ? (nous aurons biensûr un4x4 mais très peu d'expérience (si ce n'est Sosusleï😉 )), un conseil sur un lieu ? Avez vous tentés une ballade à dos de dromadaire ? Aviez vous amené votre matériel de camping ou avez vous acheté/loué sur place ? En avril vu la chaleur annoncée je pense ne prendre que des draps de soie (pas de duvet), as tu une idée sur la question ? Pour l'instant je cherche toutes les infos sur le net car le lonely planet est plus que limité et j'ai commandé le "Oman off road" de 2006 à la fnac mais il tarde à venir...quel guide aviez vous ? Merci ! Sophie
GR Grisemote Veteran ·
Bonjour Sophie,

oui nous avons dormi sous la tente dans le désert. Quand nous voyageons dans des pays très chauds (USA par exemple en été), personnellement je prends juste des paréos pour dormir, mais le drap de soie est une solution s'il fait un peu froid la nuit dans le désert. Cela dit nous n'avons pas eu froid du tout!

Dormir dans le désert, en haut des dunes, c'est pas facile du tout, par contre il y a des emplacements prévus en bas où j'ai même vu des douches!!!!! Si ça t'intéresse, je peux retrouver les coordonnées GPS. En fait tu peux dormir n'importe où, mais être près de la piste centrale il faut éviter, car les 4X4 circulent beaucoup.

Non pas de promenade à dromadaire pour nous!

Nous avions amené tout le matériel de camping, sauf: la glacière, 2 nattes, 1 passoire achetés sur place. Tu trouves tout à carrefour sans problème. Pour l'eau, nous n'avons pas acheté de jerrican, nous avions plusieurs bonbonnes de 5 litres que tu trouves partout et que nous remplissions régulièrement.

Nous avions le "Oman Off Road" et le "petit fûté". Mon mari avait aussi rentré les points GPS sur sa tablette , c'est gratuit, et ça nous a permis de nous dépatouiller un peu mieux car malgré tout, nous avons réussi à nous perdre malgré le Oman off road.

Voilà🙂

Sylvie

TI Timarolou Regular ·
Merci de tous tes renseignements. La fnac m'a finalement fait faux bond au bout de 2-3 semaines pour le "Oman off road" qui reste introuvable en France. Nous l'achèterons sur place à carrefour en même temps que le ravitaillement et le matériel manquant pour le camping. A ce propos, le "carrefour" est il facile à trouver ? Visible de l'aéroport ? Crois tu qu'on peut y acheter des matelas de camping ? 😊 Sophie
GI Gilfov Regular ·
Bonjour

Il y a 3 "Carrefour" à Mascate. Le plus facile pour vous et de prendre la direction de SOHAR à la sortie de l'aéroport, laisser la sortie NIZWA sur la droite et continue tout droit. La sortie pour le centre commercial sera sur ta droite peu après. Tu pourras trouver des matelas également et tout le matériel de camping

Gilles
TI Timarolou Regular ·
merci !
TI Timarolou Regular ·
Nous partons du 21 au 28/04 avec nos 4 enfants de 7 à 13 ans; nous avons loué un 4x4 landcruiser et reservé une nuit en hôtel à Seeb (nous arrivons à OMAN à 23h30). Ensuite nous camperons : donc le trajet est modifiable en fonction du temps ou d'un lieu qui nous plaira particulièrement...Nous attendons d'avoir le "OMAN off road" sur place. Trajet prévu : 21 arrivée 22 carrefour , Mutrah, grande mosquée à Mascate (est il vrai qu'elle n'est ouverte au public que le matin ? que les jeans sont interdits ? (lonely planet) 23 wadi ash shab et tiwi, la construction des boutres à Sur, nuit à RAz al jinz : faut-il réserver ? A t on une chance de voir des tortues alors que ce n'est pas la saison ? 24 wadi bani khalid et Wahiba : nous pensons camper comme Grisemote (donc pas dans un camp). Penses tu que nous pouvons trouver à faire une petite rando à dos de dromadaire (ce qui plairait beaucoup aux enfants) ? 25 et 26 Nizwa +/- 27 (marché aux bestiaux vendredi matin), wadi bani awf, jabel sham, Misfat et wadi tanuf, le fort de Nakhal +/- Barka. Dans l'ordre ou dans le désordre, j'attends d'avoir un guide correct pour organiser le sens logique du périple. +/- plongée à Mascate le 27 après-midi (mail en cours) 28 départ. Quand penses tu ?😊 merci et à bientôt Sophie
GR Grisemote Veteran ·
Gilfov m'a devancé pour la réponse et merci à lui!🙂

SE Serenite94 Regular ·
La fnac m'a finalement fait faux bond au bout de 2-3 semaines pour le "Oman off road" qui reste introuvable en France.

Oman Off Road est disponible chez Gibert Jeune. Je l'ai vu dans la boutique qui est à Paris dans le quartier St Michel. Il est également commandable sur leur site internet :

http://librairie-en-ligne.gibertjeune.fr/GIBERTJ/fr/search/Default.aspx?cleanparam=&titre=&ne=&n=0&auteur=&peopleId=&quicksearch=oman+off+road&editeur=&reference=&plng=&optSearch=ALL&beginDate=&endDate=&mot_cle=&prix=&themeId=&collection=&subquicksearch=&page=1
GI Gilfov Regular ·
Bonjour Sophie

Effectivement la mosquée n'est ouverte que le matin, fermée toute la journée du vendredi. J'y suis déjà allé en jeans (correct non usé, troué etc...) sans soucis, chemise manche longue. A Raz Al Jinz, il y a un nouveau camp avec des tentes à l'entrée du site officiel, un collègue l'a fait et l'a trouvé correct, sinon des chambres asses cher au site officiel. De mon côté, je vais toujours au "Turtle beach resort", rapport qualité prix correct et en plus la plage pour une petite baignade c'est plus sympa. De l'autre côté, il y a également l'hôtel mais je ne l'ai jamais fréquenté. Visite des tortues au site officiel soit le soir vers 21 heures ou soit le matin vers 4 heures. Je préfère le matin car on peut prendre des photos et lorsque l'on revient au camp, on est pile poil pour le petit déj !! Jusqu'alors, je n'ai jamais réservé pour le camp, pour le site officiel des tortues, un petit coup de fil est préférable !! J'ai eu de la chance, j'y suis allé à différentes périodes de la saison et j'en ai toujours vu au moins une !!!! La meilleure saison est entre juin et septembre !! Pour le campement dans le désert, vous pouvez bivouaquer à proximité d'un camp "officiel" par exemple 1000 night camp ou safari desert camp et prendre rendez vous avec le "bédouin" du camp qui s'occupe des promenades en dromadaires pour lui réserver une balade (n'hésiter pas à négocier le prix). Il y a des coins sympas juste après le 1000 night camp sous quelques arbres pour camper ou un peu plus loin dans les dunes en s'écartant de la piste. Prévoir le wadi bani awf en dernier car il traverse la montagne et te ramène sur Nakhal (source d'eau chaude sympa pour une petite trempette et fort) puis barka et Muscat. Pour le 27, tu prévois une plongée ????? Dans quel club et sur quel site ????? Je suis de repos ce jour là, on pourrait plonger ensemble si vous voulez !!! Par contre, les plongées c'est plutôt le matin !! Bon séjour en OMAN

Gilles
GR Grisemote Veteran ·
Je pense qu'il est préférable que tu réserves pour les tortues, car nous n'avons déjà pas obtenu le jour que nous désirions en réservant à l'avance, et sur place nous avons ensuite voulu avancer la date, mais ça n'a pas été possible! Tu n'as rien à payer à l'avance, il faut juste leur passer un mail.

TI Timarolou Regular ·
merci à tous pour votre aide plus que précieuse ! Le voyage approche : nous partons dans une semaine. Grisemote, as tu campé quand vous êtes allés voir les tortues ? Où ? Merci Gilfov pour cette mine de renseignements. Pour la plongée ce sera probablement effectivement le matin mais seulement du snorkeling.
GR Grisemote Veteran ·
Oui on a campé, mais ça a été notre campement le plus difficile à trouver et le moins chouette. Le campement devant les tortues ne nous a pas fait envie du tout, nous avons trouvé un coin en face, en prenant des petits chemins. Demande à Esethi, elle a campé sur la plage à Ras el hadd, mais je ne sais pas où, car toute la plage est interdite au campement à cause des tortues.

ES Esethi Veteran ·
Bonjour,

On avait campé en haut de la plage de Ras el Hadd, vers le phare, à un endroit où cela n'est pas interdit (c'est interdit SUR la plage, et non EN HAUT). Mais pour être honnête, ce spot n'avait rien d'intéressant, sinon sa situation très pratique pour nous qui voulions aller voir les tortues par nos propres moyens le soir et au petit matin.

Si vous choisissez d'aller voir les tortues en passant par le "site officiel" comme Grisemote, ce coin n'est pas intéressant du tout. Il faudrait tenter de camper plus près du lieu d'observation, mais je ne sais pas si cela est autorisé.

Bon séjour Christine
TI Timarolou Regular ·
Super ! C'est exactement ce que nous voulions pouvoir faire. Ainsi pas de réservation nécessaire (c'est bien le cas ?) et nous ne serions pas avec un groupe...probablement les tortues sont plus difficiles à trouver seul mais cela nous permet de rester souple dans notre programme. Merci beaucoup !🙂 Sophie
TI Timarolou Regular ·
Vous avez je crois fais une rando dans les snake canyon (petit et grand). avez vous rencontré des difficultés ? Beaucoup disent qu'il faut du matériel de canyoning 🤪. Des conseils ? Merci beaucoup (encore) 😛 Sophie
GR Grisemote Veteran ·
Non, nous avons juste marché un petit moment jusqu'à l'eau (dans les 2 cas). Après effectivement il faut du matériel et notamment en février une combinaison car il ne fait pas chaud. Après suivant la température que vous aurez vous pouvez progresser un peu dans l'eau tout simplement et vous arrêter quand ce ne sera plus possible.

Similar discussions

You might also like