Avis sur itinéraire de dix-neuf jours Syrie-Jordanie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour, Fin Avril, nous partons à 4 pour un voyage en Syrie et une rapide incursion en Jordanie. Merci à tous ceux et celles qui voudront bien nous aider à affiner notre projet grâce à leurs critiques et conseils avisés. - 29/04 : Damas (arrivée à 20h) - 30/04 : Damas-Palmyre (via Saidnaya, Maaloula ?) en voiture avec chauffeur - 01/05 : Palmyre - 02/05 : Pamyre-(arrêt à Qsar al Hayr al-Charqi ?)-Deiz ez Zor-Raqqa en voiture avec chauffeur - 03/05 : Raqqa-Rassafa-Alep en voiture avec chauffeur - 04/05 : Alep - 05/05 : Alep-St Siméon (matin) -après-midi et soirée à Alep, en voiture avec chauffeur le matin - 06/05 : Alep-Lattaquié en train. Nous aimerions quitter Alep très tôt le matin pour visiter Ougarit en fin de matinée et le château de Saladin l'après-midi ( voiture avec chauffeur pour ces 2 courses) - 07/05 : Lattaquié- Hama via Sergilla ( Au choix, nous préfèrerions passer par Slinfah que par l'autoroute!). Existe-t-il un bus pour ce trajet? - 08/05 : Hama-Apamée-village d'Al-srouge-Hama voiture avec chauffeur ou bus s'il y a - 09/05 : Hama- Krak des chevaliers-Damas en bus - 10/05 : Damas - 11/05 : Damas - 12/05: Damas-Bosra-Madaba bus et taxi ( Bosra- Madaba trajet compliqué ou pas? ) - 13/05 : Madaba- Petra en voiture avec chauffeur - 14/05 : Petra - 15/05 : Petra-Madaba en bus - 16/05 : Madaba -Mt Nebo- Mer Morte en voiture avec chauffeur - 17/05 : Amman airport au petit matin

Ce projet est peut-être trop ambitieux mais très "gourmands" nous ne savons pas où faire des "coupes"..Encore merci pour votre aide. PS: Où trouver l'heure des trains pour Lattaquié depuis Alep ?
MV Mvbergen Globetrotter ·
Bonjour,

Juste une petite question. N’avez-vous pas pensé consacrer votre voyage uniquement à un seul des deux pays et revenir dans le second ultérieurement ? En fait, certaines des étapes sont très chargées et vous n’allez voir que « l’essentiel ». Et encore, le rythme risque de devenir vitre frustrant. C’est flagrant pour votre passage éclair à Pétra. Dommage de dépenser une telle énergie pour n’aller sur le site qu’une seule journée…

Hormis le taxi affrété et le bus, les Hiace (camionnette Toyota 12 places) sont les sont les transports emblématiques en Syrie. Ils parcourent tout le territoire (avec un sérieux bémol pour les villes mortes où les transports collectifs sont déficients). A condition d’avoir des bagages peu volumineux (ce qui est de toute façon préférable), vous pouvez les emprunter, ils sont rapides et nombreux.

Pour aller à Lattaquié en train, il est préférable de vous rendre à la gare d’Alep la veille et de prendre un ticket en première classe. La collation et la boisson fournie serviront de « petit-déjeuner d’appoint ». Sauf changement, « l’express » part vers 6h15 – 6h20 et met un peu moins de trois heures. C’est logiquement toujours le premier train de la journée.

La solution la plus simple pour aller au Krak depuis Hama est soit de prendre un bus (matinal) pour Tartous (il passe à proximité du Krak et il ne vous faut plus que trouver un lift pour le dernier tronçon) ou d’emprunter un premier Hiace pour Homs puis de prendre un second pour le Krak.

Pour le retour sur Damas, rejoignez la grand route de Tartous (il vous faut un lift) et prenez un bus pour Cham ou retournez sur Homs et prenez un bus pour la capitale.

Pour aller de Damas à Madaba via Bosra, il y a plusieurs solutions.

Vous mettre d’accord avec un taxi syrien (ou jordanien) qui assure la liaison entre Cham et Amman. Vous vous mettez d’accord avec lui pour qu’il fasse un détour par Bosra puis qu’il poursuive sur Amman (terminus normal) ou Madaba (en ayant pris accord avec lui pour qu’il vous y conduise)

Autre solution, prendre un transport depuis Damas pour Bosra (direct ou non). Rejoindre par la suite la grand route Amman-Damas et « harponner » un transport pour la Jordanie, pour Amman si possible.

Le seul bémol du transport public est que vous ne franchirez la frontière qu’une fois tous les passagers en ordre. Il va de soi qu’un grand bus Pullman demande plus de temps qu’un taxi où vous êtes à cinq !

A Amman, il est facile de prendre un taxi (ou un bus) pour Madaba.

En fonction de vos bagages, envisagez éventuellement un taxi plutôt que les Hiace. Surtout si vous n’êtes pas contorsionnistes…

Reliez Madaba à Pétra par la route des Rois étant donné que les bus remontent par l’autoroute du désert. Il y a de fortes chances qu’ils aillent sur Amman. Dans ce cas, reprenez un lift pour Madaba depuis la capitale ou descendez avant et rejoignez Madaba.

Une journée à Petra… Vous connaissez déjà mon avis…

Michel
ZI Zincakaseb Regular ·
Bonjour,

- 30/04 : Mieux vaut passer par Mar Moussa quitte à faire un truc, c'est un peu plus sur la route - 02/05 : pourquoi aller à Deir et Raqqa ? Couper directement par la route qui va à Rassafa (possibilité de dormir chez les bédouins) ou continuer jusq'à Alep - 07/05 : Non. possible avec des services

Le tout est bien trop rapide pour rencontrer l'âme de ces deux pays fort différents. Mais vous aurez fait du panoramique...
"Bon et beau voyage"
NA Nané40 ·
Merci d'avoir pris le temps de répondre à mon message et de m'avoir renseignée sur les questions posées. Pourquoi passer par Deir ez-Zor et Raqqa pour rejoindre Rassafa? Tout simplement pour assouvir un beau rêve, voir l'Euphrate et sa vallée et... déjeuner(sourire et clin d'œil!) d'un bon poisson (vendu par tous les guides comme excellent!). Nous avons conscience du programme très chargé de notre voyage. Peut-être sur place, ferons-nous quelques" coupes " ? A ce sujet: Rassafa, étape incontournable ou pas? Encore merci. Maïté
ZI Zincakaseb Regular ·
Bonjour,

Ok je comprends mieux pour l'Euphrates. Si je peux me risquer à un conseil, il y a quelques années lors de mes premiers voyages en Syrie, j'ai fais Alep, Raqqa, Deir Ez Zür. A part Qallat Jaber et l'ambiance un peu particulière de Deir je n'en garde pas un souvenir mémorial de ce fleuve mythique. Mais en 2008 (et j'ai réitéré en 2009) je suis monté jusqu'à Manbij pour voir Qallat Najm. Là vraiment le fleuve arrive tout droit de Turquie, il est large, majesteux et d'un bleu incroyable. De ce secteur on peut le contempler dans toute sa beauté. Enfin c'est un avis perso ! Concernant Rasafe, Incontournable oui. On peut le visiter en 1h-2h au pas de course ou bien y passer une demi journée à flaner au milieu du sable et sympathiser avec les bedouins présent...
"Bon et beau voyage"
NA Nané40 ·
Bonjour, Pour dessiner notre circuit, nous nous sommes appuyés sur des voyages"clés en main" , sur des lectures, films etc...Nous n'avons rien trouvé concernant cette région ( Membij, Qal at Najim)ou du moins rien ayant suscité notre intérêt . Nous l'avons laissée de côté. Vos lignes ont aiguisé ma curiosité et en "fouillant" bien, j'ai trouvé quelques textes décrivant effectivement des paysages d'une rare beauté et l'Euphrate tel qu'on le rêve. Grand merci donc pour ces précieux renseignements et les photos qui illustrent vos propos. Si vous avez quelques autres suggestions de cet ordre à nous proposer, nous sommes preneurs! Notre circuit n'est pas figé... Bien cordialement à vous
ZI Zincakaseb Regular ·
Ne loupez pas Mar Moussa, il faut dormir sur place et faire la messe du soir pour ressentir ce site magique (je ne suis pas religieux pour autant) . Des balades sur la montagne sont aisement possible. L'année dernière, j'ai fait Nebek-Mar Moussa à pied par la montagne, compter quelques heures. En Syrie, attention aux chiens errants lorsque vous évoluez à pied en campagne. Il suffit d'avoir un baton (une pierre) pour les dissuader d'approcher. Bonne route, c'est un pays magique, j'y vais depuis 10 ans quelques semaines par an tellement je suis accro
"Bon et beau voyage"
NA Nané40 ·
Encore merci pour toutes ces infos. Je donnerai des nouvelles de notre voyage... A bientôt
NA Nané40 ·
Nous voilà rentrés de notre voyage en Syrie-Jordanie..Qu'en dire ? Magique ! Des rencontres, des émotions.....à partager avec qui voudra. Merci à Zincakaseb de nous avoir permis, grâce aux courriels échangés, de découvrir l'Euphrate à Qal at Najim. Une merveille ! Nous avons passé la nuit et dîné dans ce lieu au milieu de "presque"nulle part chez le gardien du château. Un excellent souvenir!
JP Jppapis ·
Bonjour , je vais aller à Qalaat Najim en avril 11 voir cette forteresse au bord de l'Euphrate mais la question est: Jusqu'où va la route carossable ou depuis où prendre un chemin pour approcher le fort? Est-ce possible de longer le fleuve ou faut-il venir par l'ouest ? Combien de temps de marche svp? Merci Sipap😮
JP
ZI Zincakaseb Regular ·
Bonjour, La route est asphaltée tout du long depuis le croisement de la grande route de Manbij.

Si vous voulez arriver à pied, il est possible de suivre l'Euphrates depuis le pont qui le traverse sur la grande route après Manbij. Il suffit de suivre le bord de l'eau, des pistes existent, il faut rester sur le bord. Par contre, il faut prévoir beaucoup de temps car des "rentrants" obligent à faire de grands détours. A l'automne 2010, j'ai fait ce parcours avec un groupe (au départ du pont, après un pic nic savoureux). Les premiers km (une petite dizaine) se sont très bien passés mais le niveau de l'eau étant élevé à ce moment et donc la poste initiale noyée vers le 8 km, il a fallu trouver une solution. J'ai opté pour l'ascension d'un col en hors piste (malgré un groupe de marcheurs sous équipé...). L'ascension fut ardue mais possible. Ensuite, nous avons pu reprendre la piste. Mais nous sommes arrivés à la nuit...

Attention, cette randonnée nécessite un peu de témérité à défaut d'expérience ou de guide local sur place. Afin de pallier à toutes les éventualités, je conseille de prévoir au moins 6 heures de marche et une lampe. On peut aussi faire l'inverse, aller par la route à Qallat Najm, y dormir, trouver une personne du village qui vous mènera le lendemain jusqu'au pont par le bord de l'Euphrates et de là attendre un "service" pour retourner vers l'Ouest sur la grand route d'Alep. Avoir un "guide" est un plus indéniable.
"Bon et beau voyage"
JP Jppapis ·
😏 Je vous remercie infiniment pour ces informations précises. Nous serons un groupe et allons en tenir compte. - Je pense que je mettrai un message sur le forum en rentrant de voyage. Bien à vous JP papis
JP

Similar discussions

You might also like