Avis sur itinéraire en Namibie et au Botswana?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CI
Bonjour,

Ma femme et moi même enviseagons pour l'an prochain notre 1er trip safari photo en Afrique. Donc pour résumer il s'agirait d'une boucle Namibie + Botswana pendant 25 jours environ. Pour la durée s'il faut rallonger de quelques jours ou raccoucir, ça ne pose pas de problème. Le voyage aurait lieu en Septembre/octobre 2013 (donc si j'ai bien compris faut pas trop que je perde de temps pour les résas) le tout en 4x4 double cab tente sur toit durant tout le séjour.

J'ai déjà une 1ère ébauche d'itinéraire mais pas mal d'intérrogation, donc voici l'idée et ensuite je vous mitraille de questions.

jour 1 - Windhoek --> Sesriem jour 2 - Sossusvlei jour 3 - Sesriem --> Spitzkoppe (google map dit 7h pour 450 km mais dans la réalité ?) jour 4 - Spitzkoppe --> Palmwag jour 5 - Palmwag --> Purros (en route arrêt baignade à warmquelle) jour 6 - game drive éléphants du désert jour 7 - Purros --> Kamanjab ou directement Etosha mais y a t'il une entrée Ouest vers hobatere ? jour 8 - Etosha jour 9 - Etosha jour 9 - Etosha jour 10 - Etosha --> Mahango (longue route mais tout bitume donc ca me semble faisable non ?) jour 11 - game drive le matin dans Mahango et bateau le soir jour 12 - Mahango --> Kasane direct c'est jouable où il faut couper l'étape en deux à Salambala ? jour 13 - Parc de chobé jour 14 - Parc de chobé jour 15 - Parc de chobé + bateau jour 16 - Day trip pour les chutes Victoria

Option 1 jour 17 - kasane --> Maun via Nata jour 18 - trip Mokoro jour 1 jour 19 - trip Mokoro jour 2 Jour 20 - Maun --> Ghanzi Jour 21 - Ghanzi --> Windhoek jour 22 - Retour sur Nouméa

Option 2 jour 17 - kasane --> Savuti jour 18 - Savuti --> Moremi (à priori xakanaxa c'est le meilleur coin ?) jour 19 - game drive Moremi jour 20 - game drive Moremi jour 21 - Mokoro 1 journée depuis xakanaxa c'est possible ? jour 22 - Moremi --> Maun Jour 23 - Maun --> Ghanzi Jour 24 - Ghanzi --> Windhoek jour 25 - Retour à la réalité

Voilà pour l'itinéraire, vous aurez compris que le bord de mer et la zone Epupa falls en Namibie ne m'attire pas. Pour information je suis prêt à "sacrifier" Spitzkoppe et Purros au pire des cas. Si jamais les étapes du début sont intenables, j'avais envisagé de faire Sesriem-->Windhoek-->Waterberg-->Etosha.

Bon enfin je passe aux questions : 1°) Spitzkoppe et Purros immanquable selon vous ? 2°) option 1 ou 2 sachant que je n'ai pas d'expérience probante en 4x4 à part un peu aux usa et de temps en temps en Nouvelle Calédonie ? Sachant que je n'aurais sans doute qu'un 2.5L Hilux sans snorkel (version safari 3.0TD chez Asco vraiment chère) mais bon le snorkel en septembre/octobre est-ce vraiment utile ? 3°) Le mokoro ca vaut vraiment le coup/coût ? Si oui, 1 ou 2 jours ? 4°) Pour le mokoro depuis Maun j'ai trouvé 193 €/pers pour 2 jours nourriture et matériel compris, ca vous parait honnête où vous avez mieux ?

Bon d'autres questions viendront par la suite en fonction de vos réponses. En tout cas n'hésitez pas à me proposer d'autres trajets alternatifs. Et me donner les temps de route réel entre les différents lieux.

Merci d'avance à tous.

https://photociol.com
PI Pierre77N Globetrotter ·
Bonjour Loïc,

Je reviendrais plus en détail plus tard sur ton itinéraire, mais 2 trucs m'ont sauté aux yeux : - Tu as deux jours 9 à Etosha. - Je ne sais pas ce que vous allez manger puisque vous ne passez par aucune ville ou village pour vous ravitailler entre Windhoek et Etosha. Même si pas attiré par le bord de mer, Swakopmund ou Walvis Bay sont des étapes technique plutôt nécessaires.
ER Ericarole Veteran ·
Quelques remarques :

Etosha --> Mahango d'une traite oui mais...

J'ai fait Etosha --> Divundu d'une traite en partant tôt . Je suis arrivé en fin de journée (camp communautaire sur les Popa Falls) bien fatigué et je n'ai pas flaner sur la route. De Divundu, tu n'es pas encore arrivé à Mahango, don faut vraiment partir tres tôt d'Etosha et de faire une halte ravitaillement à Rundu au pas de course. Ce sont des grosses étapes de roulage. Prend en compte que lorsqu'elles se terminent par un bivouac qu'il faut monter, organiser et préparer son repas, cela ajoute du temps et de la fatigue.

Pour Divundu-->Kasane, c'est moins long et mieux gérable

2 jours en Mokoro ? pour faire un bivouac sur une ile ?, sinon le Mokoro c'est sympa mais popur ce que j'en ai vécu, un petit tour d'une paire d'heures suffit. Tu vois peu de faune. Disons que l'intérêt réside principalement dans l'atmosphère relaxante de la balade feutrée et les enseignements que de poolman te prodigue en t'apprenant plein de choses sur les lieux, les animaux, la vie des indigènes.....

Quelque soit l'option choisie, essaye de caser un survol le matin (vers les 08H00 pour une belle lumière) du delta depuis Maun. Le vol dure une heure et c'est un beau moyen d'apprehender les lieux.

Pour le Spitzkoppe, pour moi, ce lieu se déguste, si tu es dans le rush, c'est dommage.

En tout cas, tu vas te régaler......
Et pourtant elle tourne.....encore http://voyageforum.com/voyage/carnetuneboucleenafriqueaustrale1erepartieD2003883/ http://voyageforum.com/voyage/recit_un_periple_en_afrique_australe_big_five_aux_recifs_coralliens_1e_partie_D3794068/
CI Ciol46 Regular ·
Bonjour Pierre,

merci pour ta réponse et bien vu pour l'erreur concernant le double jour 9 sur Etosha. C'est en fait un jour 9 et un 10 qu'il faut lire donc :

jour 1 - Windhoek --> Sesriem jour 2 - Sossusvlei jour 3 - Sesriem --> Spitzkoppe (google map dit 7h pour 450 km mais dans la réalité ?) jour 4 - Spitzkoppe --> Palmwag jour 5 - Palmwag --> Purros (en route arrêt baignade à warmquelle) jour 6 - game drive éléphants du désert jour 7 - Purros --> Kamanjab ou directement Etosha mais y a t'il une entrée Ouest vers hobatere ? jour 8 - Etosha jour 9 - Etosha jour 10 - Etosha jour 11 - Etosha --> Mahango (longue route mais tout bitume donc ca me semble faisable non ?) jour 12 - game drive le matin dans Mahango et bateau le soir jour 13 - Mahango --> Kasane direct c'est jouable où il faut couper l'étape en deux à Salambala ? jour 14 - Parc de chobé jour 15 - Parc de chobé jour 16 - Parc de chobé + bateau jour 17 - Day trip pour les chutes Victoria

Option 1 jour 18 - kasane --> Maun via Nata jour 19 - trip Mokoro jour 1 jour 20 - trip Mokoro jour 2 Jour 21 - Maun --> Ghanzi Jour 22 - Ghanzi --> Windhoek jour 23 - Retour sur Nouméa

Option 2 jour 18 - kasane --> Savuti jour 19 - Savuti --> Moremi (à priori xakanaxa c'est le meilleur coin ?) jour 20 - game drive Moremi jour 21 - game drive Moremi jour 22 - Mokoro 1 journée depuis xakanaxa c'est possible ? jour 23 - Moremi --> Maun Jour 24 - Maun --> Ghanzi Jour 25 - Ghanzi --> Windhoek jour 26 - Retour à la réalité

Pour ce qui est de ta seconde remarque et bien...c'est tout à fait le genre de conseil/remarque que j'attendais. Je veux dire par là que j'avais pas du tout pensé à ce "détail" du qu'est ce qu'on mange pendant plusieurs jours et où est ce qu'on ravitaille. Il me semblait avoir lu quelque part qu'il y avait une superette à Solitaire ? Mais bon sinon va falloir me résoudre à remplacer Spitzkoppe par Swakopmund.

Encore merci, Pierre, pour ces premiers éléments de réponse et j'attends la suite avec impatience.
Re-

À Solitaire, on ne trouve vraiment pas grand chose... 😉

Une remarque d'ordre général : comme beaucoup, tu commences par vouloir faire en un seul voyage de 3 semaines ou un peu plus ce qui demanderait 2 voyages ou au moins 4 semaines. Les distances sont longues là-bas. Et souvent on compte en heures plus qu'en kilomètres. On verra bien comment les choses évoluent. 🙂

jour 1 - Windhoek --> Sesriem Si c'est en tombant de l'avion, c'est utopique. Si c'est après une nuit à Windhoek, c'est un peu dommage de ne pas passer une nuit en route (Kalahari ou Naukluft).

jour 2 - Sossusvlei

Ça fait deux nuits à Sesriem ? Pas forcément nécessaire. Pourquoi ne pas vous avancer le 2ème jour ?

jour 3 - Sesriem --> Spitzkoppe (google map dit 7h pour 450 km mais dans la réalité ?)

L'estimation de glouglou doit être assez réaliste. Par des pistes pas vraiment difficiles, mais pas non plus très roulantes dans le Namib. Vous arriverez (très) fatigués (d'où ma remarque à l'étage au-dessus).

jour 4 - Spitzkoppe --> Palmwag Encore une étape bien costaude (trop !). Et du coup pourquoi passer au Spitzkoppe puisque vous ferez but à la tombée de la nuit pour repartir à l'aube ?

jour 5 - Palmwag --> Purros (en route arrêt baignade à warmquelle)

OK

jour 6 - game drive éléphants du désert

OK

jour 7 - Purros --> Kamanjab ou directement Etosha mais y a t'il une entrée Ouest vers hobatere ? Galton Gate, mais seulement avec une résa à Dolomite Camp, puis à Okaukuejo. Encore toute une grosse journée sur la route en tout cas.

jour 8 - Etosha jour 9 - Etosha jour 10 - Etosha Pourquoi pas... Personnellement je gagnerais une nuit là. Des parcs et des bébêtes, vous en avez d'autres au programme...

jour 11 - Etosha --> Mahango (longue route mais tout bitume donc ca me semble faisable non ?)

Grosse journée mais faisable. Tout bitume pas forcément, c'est plus court par Tsintsabis.

jour 12 - game drive le matin dans Mahango et bateau le soir

OK, ça fera du bien de se poser un peu !

jour 13 - Mahango --> Kasane direct c'est jouable où il faut couper l'étape en deux à Salambala ?

Très faisable direct, mais dommage de ne faire que survoler le Caprivi qui a bien des charmes (Susuwe, Mamili...)

jour 14 - Parc de chobé jour 15 - Parc de chobé jour 16 - Parc de chobé + bateau

Chobe river Front I presume? Le drive le long de la rivière, vous le ferez en venant depuis Ngoma (frontière + gate). Vous pouvez éventuellement y retourner le matin, mais là, trois nuits c'est beaucoup.

Je crois que je ferais quelque chose comme ça : 1) Etosha le matin, route, nuit Rundu 2) Route, bateau, nuit Mahango 3) Mahango NP matin, route, nuit Susuwe (Nambwa) 4) Nambwa 5) Route, Chobe River Front, Nuit Ihaha ou Kasane 6) Chobe River Front matin, Chobe cruise après-midi, nuit Kasane

jour 17 - Day trip pour les chutes Victoria

OK

Option 1 jour 18 - kasane --> Maun via Nata 600 bornes, 8 heures de route mini. Encore une journée épuisante.

jour 19 - trip Mokoro jour 1 jour 20 - trip Mokoro jour 2 Pas d'avis sur le Mokoro, pas testé. Il paraît que ça fait mal aux fesses ! 😏

Jour 21 - Maun --> Ghanzi Là c'est une étape assez courte. Tu peux peut-être pousser jusqu'à la frontière (Zelda Guest Farm ?)

Jour 22 - Ghanzi --> Windhoek OK

jour 23 - Retour sur Nouméa Comment on fait Nouméa / Windhoek ? En combien de temps ? Ça m'intrigue...

Option 2 Ça, c'est l'option baroudeur... À un seul véhicule, peu puissant, peu équipé, ça peut tourner à la bonne galère. Mais ce n'est pas moi qui vais te dissuader...

jour 18 - kasane --> Savuti OK

jour 19 - Savuti --> Moremi (à priori xakanaxa c'est le meilleur coin ?) jour 20 - game drive Moremi jour 21 - game drive Moremi Savuti / Xakanaxa, c'est très long. Faites 1 nuit North Gate, 1 nuit Xakanaxa, 1 nuit 3rd Bridge. Comme ça vous verrez du pays. De toute façon, chaque matin il faut plier la tente pour prendre la voiture.

jour 22 - Mokoro 1 journée depuis xakanaxa c'est possible ? Mokoro : depuis 3rd Bridge à Mboma. À Xakanaxa, il n'y a que des bateaux à moteur.

jour 23 - Moremi --> Maun OK

Jour 24 - Maun --> Ghanzi Voir au-dessus

Jour 25 - Ghanzi --> Windhoek jour 26 - Retour à la réalité La réalité de Nouméa ? Doit y avoir pire... 😏

Bonne préparation.
VO Voyajou Globetrotter ·
Pourquoi pas quitter Chobe par le sud en jour 16 et continuer sur Maun (sans passer à Moremi s'ils ne sont pas assez équipés/expérimentés) et en ayant positionné Victoria Falls avant Chobe? Quel intérêt de remonter à Kasane pour se coller ensuite Maun via Nata qui en plus d'être long est de peu d'intérêt?
Je ne suis pas sûr de bien comprendre... Tu veux dire arriver à Kasane, faire l'excursion à Vic Falls, puis repartir par Chobe River Front, Kachikau, Savuti, Mababe, Maun ?
Tu comprends bien.😉 C'est pas bien?🙁
Si ! 🙂 Mais quitte à passer par là, pourquoi ne pas aller à Moremi ? Les pistes y sont du même acabit... (en octobre, il n'y aura à priori pas d'eau)
C'était pour leur permettre un retour deux jours plus tôt dans l'enfer de Nouméa!😉 Et malgré tout Moremi ne reste-t-il pas un peu plus "baroudeur", même en octobre? (je sais pas moi je le fais que sous la pluie en Defender amphibie😎)

Sérieusement, avec ou sans Moremi, ça tient la piste, non?
CI Ciol46 Regular ·
Merci à tous pour toutes ces réponses, je vais essayé de traiter tout ça point par point. Petit détail j'adore la photographie et donc je privilégie le lever et coucher de soleil au maximum c'est pourquoi je souhaiterai faire parfois de lonnnnggggg trajet pour être sur place pour le lever du jour.

Donc Eric, tu me dis :

Etosha --> Mahango d'une traite oui mais...

Ok ca va être très long mais à priori d'après toi et pierre c'est jouable. Sinon l'idée de Pierre de faire

Je crois que je ferais quelque chose comme ça : 1) Etosha le matin, route, nuit Rundu 2) Route, bateau, nuit Mahango 3) Mahango NP matin, route, nuit Susuwe (Nambwa) 4) Nambwa 5) Route, Chobe River Front, Nuit Ihaha ou Kasane 6) Chobe River Front matin, Chobe cruise après-midi, nuit Kasane

ça me plait bien mais par contre je n'ai rien vu ou lu sur la région de Nambwa. C'est quoi ? C'est riche en faune ? c'est sauvage ? c'est touristique ?

Pour le mokoro au vu des différents carnets de voyage je crois qu'une seule journée suffira (sinon oui il s'agissait de dormir sur une des iles) et encore...

Pour le survol du delta mouai... ça me dit rien. D'une les photos que j'ai pu voir ne m'ont pas fait rêver, de deux c'est cher et pour finir l'avion j'en ai plein le c... . Pour les raisons 2 et 3 vous allez voir pourquoi je dis ça en répondant un peu plus tard à la question de Pierre qui est

Comment on fait Nouméa / Windhoek ? En combien de temps ? Ça m'intrigue...

et pour finir

Pour le Spitzkoppe, pour moi, ce lieu se déguste, si tu es dans le rush, c'est dommage.

Je pense que tu as raison, si je ne peux pas arriver avant le coucher du soleil il n'y a aucun intérêt à passer par là. du coup je me demande si je vais pas opter pour l'autre idée qui consisterait à faire :

jour 3 - Sesriem --> Windhoek jour 4 - Windhoek --> waterberg jour 5 - game drive dans le waterberg jour 6 - waterberg --> Etosha

Je gagne 2 jours en faisant ça et je peux ravitailler à Windhoek avant le waterberg et Etosha. Adieu Purros. Ça vous semble mieux ?

Bon maintenant Pierre et Jean. - 2 nuit à Sesriem j'y tiens pour avoir 2 lever et 2 coucher du soleil sur les dunes. - 3 jours Chobé oui, car à priori c’est là que l’on peut voir le plus de faune donc pourquoi 3 jours seraient trop long ? 1er jour Ngoma à Ihaha 2ième jour Ihaha à Kasane le matin et bateau l’après midi, 3ième jour drive le long de la rivière et bateau privé le soir. -

Option 2 Ça, c'est l'option baroudeur... À un seul véhicule, peu puissant, peu équipé, ça peut tourner à la bonne galère. Mais ce n'est pas moi qui vais te dissuader...

C’est vraiment la galère ou c’est une chance sur 2 pour que ça tourne au cauchemar ? Ceci dit les galères c’est souvent ce qu’on retient des voyages… - Pour ce qui est de la proposition de Jean pour rejoindre Maun depuis Kasane je pense que je vais être frustré de passer à quelques km de Moremi sans y mettre les roues !

En tous cas, encore merci à vous tous d’avoir pris le temps de me répondre et j’attends la suite de vos remarques avec impatience.

Pour finir et pour répondre à la question de Pierre sur comment on fait un Nouméa / Windhoek et bien on fait pas… En fait si sur ebooker ou opodo tu tapes un Nouméa / Windhoek ça fait du 4500€ /pers mini gluuuppsss. Donc il faut faire Nouméa / Johannesburg (2200€ mini, 35 heures de trajet via Sydney et Dubaï) puis un Johannesburg / Windhoek (260€, 2h) ce qui nous fait du 5000€ environ pour 2 personnes juste pour le budget avion. Mais c’est aussi 7 jours de perdus ! Jour 1 Nouméa / Dubaï Jour 2 Dubaï / Johannesburg Jour 3 Johannesburg / Windhoek (je préfère passer une nuit à Johannesburg par sécurité et idem au retour) Jour 4 Windhoek / Johannesburg Jour 5 Johannesburg / Dubaï Jour 6 et 7 (avec le décalage horaire) Dubaï / Sydney/ Nouméa.

Après ça les galères en 4x4 dans Moremi vont presque me faire rigoler ! Mais c’est aussi pour ça que je n’ai aucune envie de faire le survol du delta.

Bon pour le retour à la réalité sur Nouméa effectivement c’est un peu exagéré.
Bonjour les antipodes...

ça me plait bien mais par contre je n'ai rien vu ou lu sur la région de Nambwa. Justement ! C'est quoi ? On trouve quand même quelques infos sur le web. 😉 C'est riche en faune ? Pourquoi ? c'est sauvage ? Ah bon... c'est touristique ? C'est quoi "touristique" ? Comme Vic Falls ? 😏😏😏

D'une les photos que j'ai pu voir ne m'ont pas fait rêver, de deux c'est cher et pour finir l'avion j'en ai plein le c... Je l'ai fait et je suis assez d'accord avec toi. C'est cher pour ce que c'est. De là à comparer un vol spectacle en Cessna à des vols intercontinentaux...

jour 3 - Sesriem --> Windhoek jour 4 - Windhoek --> waterberg jour 5 - game drive dans le waterberg jour 6 - waterberg --> Etosha Je gagne 2 jours en faisant ça et je peux ravitailler à Windhoek avant le waterberg et Etosha. Adieu Purros. Ça vous semble mieux ? Alors ça, ça me semble une TRÈS mauvaise idée. Zapper tout le Damaraland et ses paysages magiques pour 2 nuits au Waterberg qui n'est qu'une étape entre Windhoek et Etosha...

- 2 nuit à Sesriem j'y tiens pour avoir 2 lever et 2 coucher du soleil sur les dunes. Mouais... C'est beau. Mais tu ne seras pas tout seul. Il y a tellement d'endroits extraordinaires en Namibie...

1er jour Ngoma à Ihaha 2ième jour Ihaha à Kasane le matin et bateau l’après midi, 3ième jour drive le long de la rivière et bateau privé le soir. Ces deux jours sont identiques. C'est pour ça que ça fait un de trop... Par rapport à la durée de votre voyage.

C’est vraiment la galère ou c’est une chance sur 2 pour que ça tourne au cauchemar ?

C'est quoi la différence entre les deux propositions ? 😏 Il y a bien moins de chance que ça que ça tourne au cauchemar. Des centaines de self-drivers y vont chaque année et la plupart en ressortent. 😉 Au pire il faudra pelleter (en regardant bien ce qui se passe autour)...

Après ça les galères en 4x4 dans Moremi vont presque me faire rigoler ! Mais c’est aussi pour ça que je n’ai aucune envie de faire le survol du delta. Pas évident effectivement. Vous devez être drôlement motivés ! Mais les différents types de galères n'ont pas grand chose à voir entre elles. Pour les longs vols internationaux, on se met en état de léthargie (moi en tout cas), dans Moremi, vaut mieux pas trop. 🙂
Une semaine de transferts c'est impressionnant! (sans parler du budget) Il ne vous a pas échappé que l'Australie est aussi un paradis des photographes et autres amateurs de déserts?😇😎 (mais y pas les gros zanimaux🙁)
CI Ciol46 Regular ·
Bonjour Pierre et Jean,

Alors pour l'Australie dans l'immediat ça ne me dit rien du tout, il me tarde par contre d'aller faire un tour en Nouvelle Zélande et au Vanuatu (voir un volcan en activité c'est un de mes trucs sur la liste "à faire avant de mourrir" 🙂). Mais ce sont 3 voyages qui en partant d'ici nous couteront "peu" d'argent (tout est relatif car le billet d'avion Nouméa / Sydney c'est un bon 600€ pour seulement 3h d'avion...) et tant que nous n'avons pas d'enfants je pense qu'il vaut mieux faire l'afrique australe maintenant.

Mais revenons au sujet qui nous intéresse. Oui, une semaine de transfert c'est beaucoup, je pense quand même pouvoir économiser 1 jour au retour et faire un vol tôt le matin Windhoek/Johannesburg et le soir décollage Johannesburg/Nouméa. Donc va pour 6 jours au lieu de 7 youpiiiiii.

Pierre donc d'après toi le Waterberg c'est sans intérêt ? du coup y a peut être ça qui est envisageable (même si au départ je voulais pas le faire): jour 1 - Windhoek --> Sesriem jour 2 - Sossusvlei jour 3 - Sesriem --> Walvis bay (grosse journée de route aussi d'après ce que j'au pu lire mais faisable) jour 4 - excursion bateau (otarie, pélicans etc) jour 5 - Walvis Bay --> Spitzkoppe jour 6 - Spitzkoppe --> Kamanjab ou directement Etosha jour 7 - Etosha

1 jour de gagné sur le programme initial.

- Bon pour Nambwa faut que je regarde d'un peu plus près ce que la région à offrir faune abondante ou pas (oui je veux des bestiaux) et quand je dis touristique je veux dire comme les croisières sur la rivière chobé ça à l'air d'être une autoroute à bateau à partir de 15h. Mais ça me plait bien comme idée et pour rester dans cet esprit peut être que je vais faire cet arrêt entre Mahango et Ihaha et du coup plutôt suprimer la journée safari dans Moremi dont je parle dans l'option 1. Je pense que l'option 2 je vais la garder pour un futur voyage si je tombe amoureux de l'Afrique.

- Pour le survol du delta

De là à comparer un vol spectacle en Cessna à des vols intercontinentaux.

Non loin de moi cette idée c'est juste que l'avion ça me rapelle le boulot. Par contre un petit survol en montgolfière ça m'aurait plus branché mais quand j'ai vu les prix pour Sossusvlei ça m'a bien calmé (350€/pers même avec le petit dej au champagne ça reste cher).

- Pour Chobé j'y tiens vraiment à mes 3 jours. Au pire ça me laisse 1 journée de sécurité en cas d'imprévu du type panne, accident, fin du monde etc.

Donc finalement j'arriverai plus ou moins à ça comme trip : jour 1 - Windhoek --> Sesriem jour 2 - Sossusvlei jour 3 - Sesriem --> Walvis bay (grosse journée de route aussi d'après ce que j'ai pu lire mais faisable) jour 4 - excursion bateau (otarie, pélicans etc) jour 5 - Walvis Bay --> Spitzkoppe jour 6 - Spitzkoppe --> Kamanjab ou directement Etosha jour 7 - Etosha jour 8 - Etosha jour 9 - Etosha jour 10 - Etosha --> Mahango (longue route mais tout bitume donc ca me semble faisable non ?) jour 11 - game drive le matin dans Mahango et bateau le soir jour 12 - Mahango --> Nambwa nuit Susuwe jour 13 - Nambwa --> Salambala et nuit Ihaha jour 14 - Parc de chobé jour 15 - Parc de chobé + bateau jour 16 - Parc de chobé + bateau jour 17 - Day trip pour les chutes Victoria jour 18 - kasane --> Maun via Nata ou Kasane --> planet baobab pour passer la nuit jour 19 - trip Mokoro jour 1 ou route Baobab planet --> Maun (mais que faire de la journée ?) jour 20 - trip Mokoro jour 2 ou day trip Jour 21 - Maun --> Ghanzi Jour 22 - Ghanzi --> Windhoek jour 23 - Retour sur Nouméa

C'est mieux d'après vous ? Perso là, ça me semble pas être la course à part jour 3 et 10.
Moi aussi, j'aime bien les volcans ! Mais ceux de Namibie sont éteints depuis longtemps, longtemps... 🙂

Je ne suis pas sûr d'être très excité par ta dernière mouture... Tu relies les "incontournables" par de grandes journées principalement goudronnesques et tu rates les paysages merveilleux du Damaraland / Kaokoland et les rencontres animalières "hors parcs". Bof. Personnellement, 3 ou 4 jours à tournicoter dans Etosha et à dormir dans ses camps plus que moyens me rendraient probablement fou, mais chacun fait fait fait c'qui lui plaît plaît plaît... Je ne comprends pas ton acharnement avec tes 2 jours identiques à Chobe River Front alors que tu dis toi-même que c'est une "autoroute à bateaux", ce qui n'est pas très positif (mais un peu exagéré quand même). NB. pourtant J'ADORE le River front ! Nambwa est le nom d'un camp communautaire dans le Susuwe Triangle. Autour de la Kwando River dans le Caprivi (Susuwe, Mudumu, Nkasa Lupala), on rencontre le même type de faune, mais moins de mammifères à 2 pattes. 🙂
CI Ciol46 Regular ·
Merci Pierre pour ton aide. Donc tu me dis

Tu relies les "incontournables" par de grandes journées principalement goudronnesques et tu rates les paysages merveilleux du Damaraland / Kaokoland et les rencontres animalières "hors parcs". Bof.

Oui mais j'ai l'impression que le Damaraland est loin de faire l'hunanimité auprès de ceux qui l'ont visité, contrairement au Kaokoland où là, tout le monde à l'air enchanté. Mais bon il y a des choix à faire et je ne pourrai pas tout voir, donc j'aime autant me consacrer aux lieux que je veux absolument voir : les dunes et les animaux.

Je ne comprends pas ton acharnement avec tes 2 jours identiques à Chobe River Front

Je pense que se ne sont pas 2 jours identiques, chaque safari étant différent. Et oui c'est sans doute une autoroute à bateau (mais je ferai avec), mais ça n'empêche pas de voir la même chose qu'il y ai 20 bateaux ou 1 seul. Et la magie au coucher du soleil doit tout de même opérer.

Pour la partie du Caprivi en gros tu me conseilles : jour 1 - Mahango --> Susuwe (et donc visite du park) jour 2 - Susuwe --> Ihaha en passant par Mayuni, Mudumu, Wuparo et Salambala jour 3 chobé etc.

Pour Etosha je te rejoins un peu, 3 ou 4 jours ça risque de faire un peu trop. Je vais peut être supprimer un jour là, mais pour le mettre où ?

Sinon je me résigne au classique mais en zappant la sortie mer à Walvis

jour 1 - Windhoek --> Sesriem jour 2 - Sossusvlei jour 3 - Sesriem --> Walvis bay jour 4 - Walvis Bay --> Spitzkoppe jour 5 - Spitzkoppe --> Twyfelfontein jour 6 - Twyfelfontein --> warmquelle jour 7 - warmquelle --> Purros (drive pour voir les éléphant du désert) jour 8 - Purros --> Kamanjab jour 9 - Kamanjab--> Etosha jour 10 - Etosha jour 11 - Etosha jour 12 - Etosha --> Mahango jour 13 - game drive le matin dans Mahango et bateau le soir jour 14 - Mahango --> Nambwa nuit Susuwe jour 15 - Nambwa --> Salambala et nuit Ihaha jour 16 - Parc de chobé jour 17 - Parc de chobé + bateau jour 18 - Parc de chobé + bateau jour 19 - Day trip pour les chutes Victoria jour 20 - kasane --> Maun via Nata ou Kasane --> planet baobab pour passer la nuit jour 21 - trip Mokoro jour 1 ou route Baobab planet --> Maun (mais que faire de la journée ?) jour 22 - trip Mokoro jour 2 ou day trip jour 23 - Maun --> Ghanzi jour 24 - Ghanzi --> Windhoek jour 25 - Retour sur Nouméa

C'est mieux où toujours pas ? Et concernant les jours 20 à 22 une idée ?

Merci d'avance.
- Pour ce qui est de la proposition de Jean pour rejoindre Maun depuis Kasane je pense que je vais être frustré de passer à quelques km de Moremi sans y mettre les roues !

J'entends bien! Le mokoro en j20-22, c'est dans le Delta (dans Moremi, même?)? Pourquoi remonter à Kasane pour rallier Maun via Nata alors que si tu avances Vic Falls tu peux du sud Chobe gagner Maun en passant par Moremi? Quelque chose m'échappe?
Peut-être que les pistes du Botswana ne sont pas si inspirantes que ça... 🤪
Oui mais j'ai l'impression que le Damaraland est loin de faire l'hunanimité auprès de ceux qui l'ont visité

Si tu parles de White Lady, Organ Pipes, Burnt Mountain, etc. effectivement aucun de ces sites n'est absolument incontournable. Ce sont la région en elle-même et la route qui la traverse qui sont très belles. Mais tu y passeras puisque ta dernière mouture vous mène à nouveau à Purros !

Je pense que se ne sont pas 2 jours identiques

Une certitude : vous emprunterez les mêmes pistes ou presque. Il n'y en a pas 50 en bord de rivière.

chaque safari étant différent

Oui et non... C'est très marrant de voir qu'en faisant la même balade en bateau à partir de Drotsky's dans le Panhandle des jours différents en juillet et août dernier, Max68, Vinnylove et moi avons photographié la même chouette, le même aigle pêcheur...

Je ne comprends pas bien comment tu veux goupiller tes 3 jours là :

jour 20 - kasane --> Maun via Nata ou Kasane --> planet baobab pour passer la nuit jour 21 - trip Mokoro jour 1 ou route Baobab planet --> Maun (mais que faire de la journée ?) jour 22 - trip Mokoro jour 2 ou day trip

Si tu ne sais pas quoi faire d'un jour à Maun (mais ça m'étonnerait un peu vu le timing global plutôt serré), tu peux monter vers South Gate pour un aperçu de Moremi ?... La route Maun / South Gate est une bonne gravel.
Tu veux dire que pour Ciol-Loïc ça ressemble trop à la Nouvelle-Calédonie?😇 Comme ça:

Mais que vont-ils faire dans cette galère?! (Loïc:😄)
CI Ciol46 Regular ·
Bonjour Jean,

Pourquoi remonter à Kasane pour rallier Maun via Nata alors que si tu avances Vic Falls tu peux du sud Chobe gagner Maun en passant par Moremi?

Je comprend pas là. Victoria Falls n'est pas au sud de Chobé mais plutôt près de Kasane. Donc le soir même après l'excursion Vic falls je serai à Kasane même. Ensuite Pierre me dit :

Peut-être que les pistes du Botswana ne sont pas si inspirantes que ça... 🤪

Ce n'est pas ça, mais en passant par Nata en 1 jour c'est plié alors qu'en passant pas savute et Mababe en 1 jour je suis pas certain que ce soit réalisable , si ?

Pour le mokoro si je passe par Moremi oui sinon ce sera plutôt dans la région de Maun avec "the old bridge" backpackers par exemple.

Je ne comprends pas bien comment tu veux goupiller tes 3 jours là

Moi non plus, c'est pour ça qu'il y avait des points d'interrogation. donc en gros soit je fais 2 jours de mokoro depiuis Maun, soit 1 journée à planet baobab et une journée de mokoro à Maun.

Concernant les pistes de Nouvelle Calédonie je les fais avec une getz (il arrive que ca frotte un peu parfois), donc si les pistes au Botswana sont dans le même état pas besoin que je m'embête à louer un 4x4 ! 😉 (mais bon au vu des photos je pense qu'un 4x4 sera parfois le bienvenu) Mais inversement y en a en 4x4 qui ont peur de monter sur le troittoir ou de mettre une roue hors du bitume quand tu les croises sur une route étroite.

Après je sais pas de quoi on parle ni a qui, mais pour moi, rouler sur piste en 4x4 c'est pas le saint graal. Je dis ça sans aucune arrière pensée, c'est juste que pour certain faire du 4x4 c'est leur passion comme faire de la moto pour moi. Donc si rouler sur du bitume me fait gagner une journée et bien je n'aurais aucune honte à emprunter la route bitumée.

tu peux monter vers South Gate pour un aperçu de Moremi ?... La route Maun / South Gate est une bonne gravel.

J'ai cru comprendre que la plupart des gens ayant eu un aperçu rapide de Moremi ont été déçu (surtout après Chobé) et qu'il fallait pas mal de temps pour apprécier ce parc. Tu penses que pour une petite journée ça vaut quand même le coup ?

Bonjour Loïc,

Victoria Falls n'est pas au sud de Chobé mais plutôt près de Kasane.

Ah ben merde alors! C'est donc pour ça que je n'ai jamais réussi à les trouver?😎😛

Je comprend pas là

Ce que j'ai suggéré au mess.6 et que Pierre a compris et explicité au mess.7: en arrivant à Kasane tu commences par l'excursion aux Vic Falls, ensuite tu explores pendant 3 jours Chobe en progressant vers le sud pour finir à Savuti. Là tu es à 200 kms de Maun par une bonne piste. Avec le temps économisé en évitant 750 kms de route par Nata tu fais une boucle dans Moremi, tu sors à South Gate et tu es presqu'à Maun. C'est moi qui ne comprend pas ton projet qui te fait revenir à Kasane après 3 jours dans Chobe, juste pour aller aux VF et passer 10 à 12h sur le bitume à taquiner les mules.

Je ne te demande pas de suivre ce conseil mais je suis ennuyé de ne pas être compris.🙂

Donc si rouler sur du bitume me fait gagner une journée et bien je n'aurais aucune honte à emprunter la route bitumée.

Ton tracé ne te fait pas gagner une journée: dans ma proposition tu passes deux jours (voire plus puisque dans ton premier message tu évoquais la possibilité de jours supplémentaires) entre Savuti et Maun incluant Moremi, dans ton tracé tu passes deux jours sur la route Kasane-Nata-Maun. Ceci dit ce détour se justifie si tu peux consacrer un ou deux jours à Nxai et Makgadikgadi pans. Ce n'est pas une question de honte que de prendre le goudron, je t'assure même que parfois on est très heureux de le retrouver.

J'ai cru comprendre que la plupart des gens ayant eu un aperçu rapide de Moremi ont été déçu (surtout après Chobé) et qu'il fallait pas mal de temps pour apprécier ce parc. Tu penses que pour une petite journée ça vaut quand même le coup ?

Oui c'est le problème de la saturation: à un moment on devient blasé, 🙁 mais pas si vite quand même. Pour moi une boucle d'une journée dans Moremi, si on passe par là, ça vaut le coup et à cette époque les pistes seront moins inondées.

Grossièrement sur la capture d'écran, en rouge ton projet, en bleu ce que je suggère.
Salut Loïc et Jean,

Je crois que j'ai compris l'incompréhension (😛). Pour Loïc, Chobe c'est Chobe River Front et c'est tout Pour Jean, Chobe c'est beaucoup plus grand (et c'est la réalité puisque Savuti est dans Chobe NP !)

À part ça, on ne peut pas dire que le piste Savuti / Mababe / Maun soit de la bonne piste. C'est quand même souvent du sable bien profond.

Pour ce qui est de "faire du 4x4" pour "faire du 4x4", je comprends très bien ce que tu veux dire. Pour ça je pourrais aller sur un terrain le dimanche près de chez moi plutôt qu'en Afrique. Pas mon truc. Mais quitte à passer deux jours entre Kasane et Maun, je choisis plutôt ça : Que ça (même si la route est sans doute meilleure maintenant qu'il y a quelques années) : Traverser des parcs nationaux (en 4X4 parce le 4x4 est nécessaire), c'est quand même un peu ce qu'on va chercher au Bots, non ?

J'en reviens à une remarque que je t'avais faite plus haut Loïc : de longues journées épuisantes de goudron pour relier entre eux des spots où tout le monde va, ce n'est pas forcément ma façon de voir les choses. Sur ton itinéraire actuel, absolument pas de besoin de 4x4 effectivement, une Getz ferait très bien l'affaire (sauf Purros pour lequel tu hésites et Chobe River Front que tu pourrais faire en game drive avec un TO). Et ce serait une source d'économies importantes. Je ne critique pas, toutes les façons de voyager sont respectables ! Mais j'avais eu au départ l'impression que tu n'étais pas contre quelque chose d'un peu plus "aventureux". Si tu choisis le goudron pour gagner du temps entre les étapes, pourquoi ne pas envisager une nuit ou deux à Kaziikini plutôt que Maun, à moins d'une 1/2 h de South gate avec possibilité de game drives organisés dans le parc.
Salut Pierre et Pierre😉

Bon sang mais c'est bien sûr! Je n'ai pas imaginé un seul instant qu'on puisse consacrer trois jours à Chobe et rester à River Front sans s'enfoncer vers le sud.

À part ça, on ne peut pas dire que le piste Savuti / Mababe / Maun soit de la bonne piste. C'est quand même souvent du sable bien profond.

N'est-ce pas la définition exacte d'une bonne piste?😎
N'est-ce pas la définition exacte d'une bonne piste?😎

😏😏😏
CI Ciol46 Regular ·
Bonjour Pierre et Jean,

Je crois que j'ai compris l'incompréhension (😛). Pour Loïc, Chobe c'est Chobe River Front et c'est tout Pour Jean, Chobe c'est beaucoup plus grand (et c'est la réalité puisque Savuti est dans Chobe NP !)

C'est exactement ça ! Enfin de tout les carnets que j'ai lu, tout le monde ou presque passe au moins 2 jours sur la Chobé river front non ? 1 jour pour arpenter la piste le long de la rivière entre Ngoma et Kasane et un second pour faire la sortie bateau.

Mais c'est exactement pour ça que je ne comprenais pas ton idée Jean.

Bon Pierre par contre ça va pas du tout !😉 Si tu me prends par les sentiments avec tes photos, forcement je finir par choisir la piste et rallonger de 2 jours mon trip pour passer par Moremi. La deuxième photo on dirai les routes d'ici après la saison des pluies, on pourrait faire un concours du plus gros nid d'autruche !

Si la piste c'est comme sur la photo 1 effectivement ça va aller ça parait pas vraiment difficile. Et puis le sable ça m'inquiète pas trop même avec un 2.5L poussif. Non moi c'est plutôt laisser un moteur dans un gué qui m'inquiète ou s'embourber dans la boue là y a rien à faire à part attendre que quelqu'un passe.

Bon je vais je vais peser le pour et le contre tranquillement pendant quelques jours, et je reviendrai vous soumettre le projet "final".

Encore merci pour votre aide.
Le saxo (non, pas la Saxo, pitié!) de (Stan) Getz pour accompagner ta réflexion?😇 Les pistes de Chobe sud sont un peu comme celle qu'emprunte Astrud Gilberto au début de cette vidéo.😉

http://www.youtube.com/watch?v=UJkxFhFRFDA

s'embourber dans la boue 😏

Là on est vraiment emmudé!🤪
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour Loïc,

D'après mon expérience, Chobe Front river prend:

1 jour pour arpenter la piste le long de la rivière entre Ngoma et Kasane

oui

un second pour faire la sortie bateau

non, le bateau est entre 15h et 18h. Donc il peut être fait la veille lorsque vous arrivez à Kasane. Donc 1 après-midi, 1 journée et 2 nuits. Retourner un jour de plus à Front River est réservé aux "mordus", déjà en une journée tu auras fait 2 fois la piste !.

Non moi c'est plutôt laisser un moteur dans un gué qui m'inquiète ou s'embourber dans la boue là y a rien à faire à part attendre que quelqu'un passe.

pareil!, c'est ce qui me fait hésiter pour cette zone ... et je ne te parle pas des ponts au bord de l'effondrement.

Bonne cogitation

Max
https://apprentisvoyageurs.com
CI Ciol46 Regular ·
Tranquille donc 🙂
Si la piste c'est comme sur la photo 1 effectivement ça va aller ça parait pas vraiment difficile. Et puis le sable ça m'inquiète pas trop même avec un 2.5L poussif. Non moi c'est plutôt laisser un moteur dans un gué qui m'inquiète ou s'embourber dans la boue là y a rien à faire à part attendre que quelqu'un passe.

Ma photo ne représente pas les parties les plus sablonneuses. Quand le sable est profond et que le moteur peine, on ne s'arrête pas prendre des photos (sauf éléphants au milieu de la piste). Un ensablement peut prendre quelques heures de pelletage, mais n'a (normalement) pas de conséquences "techniques" effectivement. Le delta est très haut depuis 2010, probablement à cause de mouvements tectoniques infimes, mais c'est tellement plat... En 2010, aucune conséquence n'en avait encore été tirée. Depuis, des ponts et des détours ont été créés pour les parties les plus infranchissables. Hors saison des pluies, on peut maintenant aller de Savuti à Xakanaxa à pneu sec ou presque. Septembre / octobre, c'est la fin de la saison sèche, la boue sera dure comme de la pierre.
MA Max68 Globetrotter ·
Salut Pierre

Septembre / octobre, c'est la fin de la saison sèche, la boue sera dure comme de la pierre

et début novembre ? 😉

A+

Max
FR Francky4 Veteran ·
Salut Loic

Je voulais t'apporter quelques "soutiens" 😏 d'un passionné de photos...

Passer plusieurs jours au bord de la Chobe River Front ne me ferait pas peur. Les lumières et les situations des animaux sont toujours différentes. Si tu aimes la photo animalière, tu peux te régaler. Rouler à travers ce parc entre Savuti et Moremi fut un plaisir (passe par March Road bien dure si tu as peur du sable).

Ne pas passer 2 nuits à Morémi est un péché. Même si on n'y a pas vu de félins, la rivière Khwaï est belle, les éléphants bien présents (ils viennent dans les camps) et les hippos aussi. Tu y trouveras aussi de belles images aux lueurs du jour et à la Golden Light. Idem pour le mokoro sur le Delta : ce n'est pas que de l'eau et des herbes, c'est aussi des couleurs, des lumières, une ambiance, des rencontres. Perso j y retournera pour y passer deux nuits. Et si tu as mal au c.., tu n'auras qu'à ramer - pooler... 😏

Ne pas faire le survol du delta, quand on aime la photo est anachronique.. 🤪 Une heure de plus ou de moins, pour voir si jolies choses... Réserve ton vol le plus tôt possible, le matin ou fin d'après midi.

Sauter Spitzkope quand on aime la photo, c'est rater une occasion de belles lumières rougeoyantes sur les roches. Tu n'es pas obligé d'y rester deux nuits si tu n'es pas un adepte des randonnées, mais en arrivant vers 15 - 16h00 tu pourras profiter. Dors près de l'arche.

Tu pêches par ambition et envie de vouloir tout voir, mais rassure toi, nous tous qui te conseillons ici de faire des étapes plus courtes, on a tous fait pareil lors de nos premiers voyages dans cette région. On veut "consommer" parce que on a peur de ne pas pouvoir (vouloir) revenir. Cette région est une frustration permanente : il y a plein d'occasions et de d'excellentes raisons d'y retourner.

Une dernière chose : Tu mets combien de temps en avion pour venir à Francfort ou à Paris... ? parce que nous d'ici, on met maxi 24 heures pour aller à Windhoek et ça nous coute entre 800 et 1200 euros.

Voilà. Sorry si j'ai ajouté un peu de doutes...😉

à suivre... Franck
Tanzanie-2010 Kawaza Village Botswana : https://voyageforum.com/v.f?post=2037270
AT Atila Globetrotter ·
Que ça (même si la route est sans doute meilleure maintenant qu'il y a quelques années) :

Si tu avais illustré ton "ça" ainsi, le choix eut été plus difficile...😄

Il existe différents types de poids lourds sur la route Kasane-Nata !😉
AT Atila Globetrotter ·
Je n'ai pas imaginé un seul instant qu'on puisse consacrer trois jours à Chobe et rester à River Front sans s'enfoncer vers le sud.

Oups, je crois bien que je suis restée 4 nuits sur le River Front...😊

1 jour aux Chutes Victoria 1 jour complet à Chobe (pas seulement le River Front) 1 afternoon drive sur le River Front version terrestre et 1 autre version aquatique...

Je ne me suis pas emmerdée et la Chico ne s'est pas ensablée sur le parking du lodge...😄
Que ça (même si la route est sans doute meilleure maintenant qu'il y a quelques années) :

Si tu avais illustré ton "ça" ainsi, le choix eut été plus difficile...😄

Il existe différents types de poids lourds sur la route Kasane-Nata !😉

Ahhhh, ce sont donc des nids d'éléphants alors...

Sinon, bien sûr qu'on peut passer une semaine ou deux sur le river front, pourquoi pas ! Et 15 jours dans Moremi, je le ferais bien aussi si je trouve le temps un jour. Et une semaine ou deux dans le CKGR (j'adore !). Mais quand on a que 3 grosses semaines pour visiter la Namibie ET le Botswana, des choix et des arbitrages s'imposent...
AT Atila Globetrotter ·
Ahhhh, ce sont donc des nids d'éléphants alors...

Oui 😄

Mais quand on a que 3 grosses semaines pour visiter la Namibie ET le Botswana, des choix et des arbitrages s'imposent...

Oui également...😉

Soit oublier le Botswana et le remplacer par le KTP + Fish River...

Soit oublier la partie ouest de la Namibie et filer directement sur Etosha/Caprivi/Chobe-VF/Savuti/Moremi/Maun/Ghanzi

Soit n'oublier que Chobe et les chutes pour ne garder que l'Okavango/Moremi ...
Bonjour Francky & Attila & Pierre, 😏

La plupart des lieux que Loïc traversera mériteraient plus de temps mais comme le rappelle Pierre nous sommes un peu dans la course. J'aurais du situer mon observation dans ce contexte. Pour moi, et je lis que cela s'accentue, le problème à River Front c'est que l'espèce la plus répandue est l'homo sapiens. Cette partie du Botswana qui sert aussi de base arrière aux Chutes de la Reine, avec Kasane et son alignement de lodges le long du fleuve, sa valse de barcasses rugissantes aux heures photogéniques n'a plus d'intérêt que comme étape technique.
AT Atila Globetrotter ·
c'est que l'espèce la plus répandue est l'homo sapiens.

Après l'éléphant...😮

sa valse de barcasses rugissantes aux heures photogéniques

En été (Austral...😉), ça va... (allait ?)
MA Max68 Globetrotter ·
Bonsoir Jean-Luc,

N'exagérons rien, Chobe Front River n'est pas encore la riviera. Sur une journée nous n'avons pas croisé 10 véhicules de self drivers comme nous. En revanche effectivement il y a plus de game drive organisés, mais ceux-là ne vont pas partout (il reste au début de la piste) et sont surtout présent le matin de bonne heure et le soir.

A+

Max
Re-

Cette partie du Botswana qui sert aussi de base arrière aux Chutes de la Reine, avec Kasane et son alignement de lodges le long du fleuve, sa valse de barcasses rugissantes aux heures photogéniques n'a plus d'intérêt que comme étape technique.

La chute de reins de la Reine ? En 2010 on avait croisé deux voitures en tout et pour tout dans une grosse matinée. Ça n'a pas dû s'arranger... Et c'est une des raisons pour lesquelles j'aime de plus en plus le Caprivi, bien méconnu alors que c'est juste l'autre rive !
Bonsoir Max et Pierre😉,

La chute de reins de la Reine ?

L'explication est ici:😊 http://voyageforum.com/...mara_kenya_D5696456/

Bon c'était pour rire (encore que), je faisais mon Bolo.😄

(@ Loïc: on profite du décalage horaire pour s'amuser😇)
CI Ciol46 Regular ·
Houlà c'était dimanche hier, que de réponses ! (bon pour vous c'est encore dimanche mais pour moi c'est déjà lundi matin et je suis au "boulot").

Bon pour répondre à Franck, il y a 22h d'avion pur pour relier Nouméa à Toulouse en passant par Séoul ou Tokyo ou Osaka puis Amsterdam. Et avec les escales, au mini c'est 27H et en moyenne 33H de voyage. Donc je suis rodé pour ce qui est des vols longue durée.

Ensuite, même si plusieurs avis diverges sur le nombre de jours à accorder à chaque étapes, tout le monde à l'air d'être d'accord sur le fait qu'il serait dommage de ne pas rejoindre Maun (depuis Kasane) par la piste qui passe par Savuti et Moremi.

C'est que ça va me faire poser mes 5 semaines de congés d'un coup ça !!! Non parce qu'ici les RTT et les 35H on connait pas, donc c'est 5 semaines par an et c'est tout. Bon enfin je pense que je vais finir par intégrer cette piste dans mon projet, les risques ont l'air tout de même assez limité à la saison sèche.

Par contre j'ai vu que la dernière semaine de septembre, les Sud AF étaient en vacances (scolaire). Question à ceux qui ont voyagé à cette période les autres années. Avez-vous remarqué une augmentation de la fréquentation des parcs de Namibie et/ou du Botswana à cette période ?

En gros est-ce qu'il vaut mieux que je parte de mi-septembre à mi-octobre (tant qu'il ne fait pas trop chaud mais avec les vacances scolaire) ou bien tout le mois d'octobre (après les vacances mais avec la chaleur) ?

Merci d'avance.
Ciel mon Loïc!

Je ne pense pas que pour ces petites vacances les sud-africains montent jusque là en nombre. Pour ce qui est des températures, l'écart entre tes deux périodes glissantes (mais sans risque d'embourbement😉) c'est 1 à 3°, donc négligeable. Nous ne voyageons là qu'en été local et c'est le pied (quand je pense que les copains se demandent combien de polaires ils doivent emmener. Mais toi, tu aimerais peut-être bien enfiler une polaire, ce serait exotique😄)
c'est déjà lundi matin et je suis au "boulot"

Il y a des guillemets à boulot en Nouvelle-Calédonie ? 😮
En plus des ""boulots"", je double les guillemets qui permettent de s'offrir des billets à 2500€ (en y passant la semaine alors qu'on en a que cinq l'an🙁) et alors qu'on a l'Australie à sa porte, c'est pas des boulots, c'est l'eldorado (ou une sinécure)😎🏴‍☠️
AT Atila Globetrotter ·
on a l'Australie à sa porte

Je ne suis pas très convaincue par l'Australie...

Par contre, depuis Nouméa, on a l'Indonésie (via l'Australie...) à sa porte ...

Et là...😛😛😛
CI Ciol46 Regular ·
Merci Jean pour ces précisions concernant les vacances scolaire des Sud Af Et je vois que vous êtes en forme en cette fin de WK.

Sinon Pierre, non, il n'y a pas de guillemets à boulot ici. Mais répondant à un forum tout en étant au boulot, je pensais que les guillemets s'imposaient.

Et non ce n'est pas l'eldorado même si, vu de l'extérieur, ça peut y ressembler. Ceci dit, je ne me plains pas et si je reste ici, c'est que j'y trouve plus d'avantages que d'inconvénients.

Bon c'est pas tout mais du boulot moi...faut que je reprenne mon road book pour la Namibie.
CA Caperam Veteran ·
Bonjour Nous avons passé 3 semaines en Namibie en septembre octobre derniers. Nos semaines 2 et 3 correspondaient aux vacances d'Afs. Autant on a bien senti leur présence à l'île Maurice en décembre l'année d'avant, autant là, franchement, ils ne remplissaient pas les camp sites. Comme j'ai eu l'occasion d'expliquer dans mon carnet, j'avais réservé tous les campings par sécurité (nous on voyage avec 4 enfants) et en cette saison, aucun n'était complet. (Bien sûr je ne parle que de la Namibie). C'est dommage qu'Air Austral ait arrêté son Saint Denis/ Nouméa, ça aurait peut-être simplifié ton trajet (ou pas ;-)) Bons préparatifs, ton trajet ressemble un peu à notre avant projet, qui s'est transformé en Namibie pure, mais on est plus près, on y retournera! En plus, avec des enfants, je ne me suis pas sentie plus en difficultés qu'en faisant le tour de la Nouvelle Calédonie en 2003, en allant dans le nord, on s'est souvent aussi sentis bien seuls au monde!!!😉

Anne-Marie
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
Je ne suis pas très convaincue par l'Australie...

Je ne vais quand même pas faire l'apolOzie de l'Australie (Oz pour les intimes) ici?!😇
AT Atila Globetrotter ·
Non 😉

Oz pour les intimes

Oz évoque pour moi ceci :

Ça donne pas trop envie ...🤪🤪🤪

Similar discussions

You might also like