Itinéraire en Patagonie du 14 juillet au 27 août
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour à tous et à toutes... Bon je me lance car j'ai tourné, viré, cherchais, rassemblais des infos à la pelle mais je ne suis pas plus avancé...Pauvre de moi.. Nous partons pour un grand voyage avec ma petite femme cet été du 14 juillet jusqu'au 27 août 2013...Beaucoup de pays, trop même mais bon c'est ainsi programmé.

Nous allons être en Patagonie le vendredi 19 juillet pour une arrivée à 14h50 à El Calafate. Le départ sera le 26 juillet à d'El Calafate en direction d'Ushuaia où nous ne resterons que 2 jours.

Alors le problème est simple et en même temps complexe....ce sera l'hiver, donc pas mal de choses intéressantes à faire ne pourront se faire....ce qui je dois avouer me déçois.... Moi qui me faisait une joie d'aller sur le Périto Moreno, faire le Big Ice, ben ca ne sera pas possible tout comme le mini trek sur le Perito ...

Bref je reste optimiste...il nous reste sur El Calafate la balade en bateau pour aller voir les glaciers. Ensuite c'est le grand vide.... Torres Del Paine ou El Chalten??

Torres des Paine les refuges risquent d'être fermés, c'est plus cher qu'El Chalten, faire du camping ne sera pas possible sinon Julie ( ma chérie) me fait la peau...du coup dormir en refuge, possible ou pas??? El Chalten, moins cher, la rando pour aller voir le grand Fitz Roy, 8 heures de marche, nous sommes sportif et Julie a un fort mental donc elle peut le faire, mais la question est de savoir si c'est faisable à cette période...

Bilan on a 2 jours sur EL Calafate puis ensuite je ne sais pas vers quoi me décider....faire les 2??? J'avais pensé à ca: 19 juillet arrivée à El Calafate, réserver pour le bateau, dodo El calafate 20 juillet départ pour El Chalten (200km donc je dirais 3h de bus) pour 2 jours ( 20 et 21) 22 juillet départ pour Torres del Paine ( alors je ne sais pas si il ya un bus pour y aller direct ou si on repasse par El calafate, niveau distance ca doit faire pas mal de borne je ne sais pas le temps de route..) pour 2 jours jusqu'au 24 (mais là encore le mieux serait de prendre un bus le 24 au soir pour retourner sur El calafate mais est ce possible) 25 et 26 El calafate, 25 la balade sur le lac et le 26 au matin tenter d'aller voir le Perito Moreno.

Bref tout ca c'est bien beau mais je ne sais pas du tout par rapport aux horaires des bus et tout le tralala.. si certains pouvaient m'éclairer j'en serais bien heureux..

Merci... à bientôt Gilles
MA MagicSebElo ·
Bonjour,

Nous étions en Patagonie de mi octobre à fin Novembre. Tu peux aller voir notre blog entre la rubrique argentine sud et chili pour trouver des infos sachant Buenos sommes passés par Ushuaia, puerto natales mais pas de torres del paine, El calafate, el Chalten. La balade bateau pour approcher le perito moreno dure 1 h et est sympa. Bien que nous n'avons pas fait torres del paine, nous étions à puerto natales et pensons qu' el Chalten est plus joli. De plus, possibilité de compléter une longue marche d'une journée ou 2 avec une journée de petites randos pour aller aux différents miradors pour finir. Le bus el Chalten - el calafate dure 3h. Par contre, une fois à el Chalten on est obligé de retourner à el calafate pour poursuivre ensuite vers d'autres directions. Je pense qu'il va être difficile de faire les 2 dans ce délai entre fatigue et transports, ça va faire beaucoup. Pour el calafate je vous conseille l'auberge I Keu Ken , des gens super, faite le bbq qu'ils organisent c'est délicieux. Ils ont dortoirs de 4 mais s'ils ont suffisamment de chambres ils répartissent les gens pour que ça fasse comme des chambres privées. Sinon, ils ont deux cabanes avec chambre sdb et cuisine qui sont super (on a fait les 2). Bon voyage et n'oubliez pas les echarpes :-)
http://petite-expedition.blogspot.com/
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Au TdPaine les refugios seront fermés et certains sentiers peuvent être inaccessibles à cause de la neige. L'an dernier, l'hôtel de Las Torres était également fermé alors qu'il était ouvert en 2010.

A El Chalten, tu auras aussi des limites à cause de la neige et beaucoup de structures seront fermées.

Nous avions apprécié les deux fin juillet/début août 2010 mais nous sommes petits marcheurs et n'avions pas l'intention de faire de grands treks. De plus, la neige a été présente mais pas llimitante, au contraire nous avons été fans de ces paysages avec elle.

En cette saison, tu devras repasser par El Calafate puis aller à Puerto Natales puis au TdP. Ce sera impossible à faire sur la même journée. Donc... Pas de bus de soir au retour... Vous pouvez aussi envisager de louer une voiture.

Je n'irai pas au TdP d'autant plus qu'y dormir ce sera en grand hôtel (s'l y en a d'ouvert en juillet).

Tu trouveras des infos, vécus... en notre carnet Patagonie...
MA MagicSebElo ·
Si location de voiture avec passage de frontière, il faudra demander un permis pour faire passer la voiture d'un pays à l'autre et c'est un peu long et lourd en démarches administratives... à penser !
http://petite-expedition.blogspot.com/
JU Juliedu06 ·
bonjour merci de votre réponse, je suis déjà aller voir votre blog, superbe... par contre je me demande si justement il ne va pas y avoir trop de neige sur El Chalten, empechant de s'approcher meme de loin du Fitz Roy.

J'ai eu confirmation d'un gars de là bas, torres del Paine ca va etre dur dur.... donc ca va etre El Chalten, et El calafate. On fera peut etre une journée sur Paine, pas plus...

C'est genant car on a prévu les vols donc on est 6 jours en Patagonie et si on se retrouve à pas pouvoir faire grand chose, j'en serais vraiment décu...

je vais encore aller parcourir votre blog.

Pour la location de voiture, c'est pas evident et effectivement pour sortir du pays (frontière) ca va etre vraiment galère...

Merci , je viendrais à vous si questions. Gilles
Bonjour,

Bien que nous ne l'ayant pas fait, je peux vous dire (par rapport à des connaissances l'ayant fait) que cela n'a rien de galère d'aller d'Argentine au Chili avec une voiture de loc. Il suffit de prévenir le loueur au moment de la location (au moins une semaine avant) et ainsi il a le temps de faire les papiers.

Pour la neige, difficile de savoir à l'avance mais vous verrez en notre carnet que lorsque nous y étions des sentiers étaient impraticables, mais... Certains vont dans ce coin à n'importe quelle saison et n'arrive pas à voir Le Chalten (Fitz Roy) car il est caché ! Donc, ren n'est sûr avec lui.

6 jours = 1 jour de bateau sur le lago Argentino, 1 jour sur les passerelles, 1/2 + 1/2 jour de trajet pour A/R El Chalten, 1 jour minimum sur place voire 2 et il n'en reste qu'un ! Je ne vois pas quand vous pourriez aller jusqu'au TdP, surtout en bus où il vous faudra 2 jours rien que pour les trajets (A/R).
JU Juliedu06 ·
coucou je viens de finir la lecture de votre blog... oui effectivement je me disais que ca allait etre dur dur pour aller sur Paine.... vu le temps de bus... 6h aller pour Torres donc 6 de retour aussi.... bref une journée de perdue en bus....

Alors je me demande si les passerelles seront accessibles fin juillet, car si elles ne le sont pas on ne fera qu'une journée El Calafate...

Sinon, il est vrai qu'à choisir entre El Chalten ou El Calafate, a en juger par votre blog je pense pour El Chalten malgré le coté "ville abandonnée" en hiver....

Pour la location de la voiture c'est clair que si on a une voiture on peut aller où on veut et gérer le temps.. mais qu'en est il des routes...je suis un expert pour mettre des chaines neige, là pas de problème, mais les voitures sont elles louées avec ou bien ont ils des pneus neiges...question certes bizarre mais pas si inutile loool

Ca serait chouette que l'on puisse discuter avec vous de votre voyage, de part votre vécu on pourrait apprendre pas mal.... Vous n'habitez pas en Métropole si je ne me trompe pas... donc téléphone ca va etre difficile... mais on pourrait discuter sur skype...si vous le souhaitez je ne voudrais pas prendre de votre temps quand meme, c'est déjà très gentil de votre part de me répondre...
Re,

Lorsque nous y étions les routes étaient dégagées et nous n'avons pas vu de véhicules avec des chaînes mais aux dires de certains locaux il est des jours où cela peut coincer. Donc, à voir sur place en fonction de la réalité de l'instant... le problème étant alors d'avoir une voiture avec ses papiers...

Les passerelles étaient ouvertes mais il peut y faire frisquet, donc nous n'y serions pas resté toute la journée, on aurait fait des pauses à la confiteria 😉 Cela vaut le coup !

Attention les 5/6 heures de bus c'est seulement entre El Calafate et Puerto Natalés après il faut aller au parc... mais vous pouvez louer une voiture à PN et donc cela évite de traverser la frontière avec. Du coup, en 1 jour vous y êtes.

Vous pouvez me contacter en mp...

Similar discussions

You might also like