Itinéraire au Japon, départ improvisé de dernière minute
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour à tous,

Je pars le 19 septembre au Japon et comme d'habitude, je fais tout à la dernière minute (ce qui n'est pas bon pour le portefeuille 🏴‍☠️ mais stimulant pour les neurones 😉). J'aurais besoin de vos conseils sur la faisabilité et la cohérence de mon itinéraire. Arrivée le 20 à l'aéroport d'Osaka à 17h avec nuit en hôtel capsule dans le quartier de Minami pour voir la vie nocturne (hôtel réservé). Le 21, départ en fin d'après-midi pour Nara (nuit sur place, hôtel réservé) Le 22, visites (nuit sur place, hôtel réservé) Le 23, départ pour Koyasan avec nuit dans temple. Le 24, fin Koyasan et départ vers la région d'Hongu et ses onsens (nuit sur place). le 25, visite d'Hongu et environs (nuit sur place) Le 26, Trajet vers Kyoto et nuit sur place. Reste à Kyoto jusqu'au 30 au matin puis trajet vers Mont Fuji, début d’ascension et nuit sur place. 1er octobre, suite ascension et retour pour passer la nuit dans la région de Nagano-Ken 2 octobre, visite des environs et nuit sur place 3 octobre direction Tokyo jusqu'au départ le 8 en après-midi de l'aéroport de Tokyo.

Mes questions: Est-ce que vous pensez que avec les trajets et les intérêts des sites, je compte trop juste sur Koyasan, Hongu et Nagano-ken ? Si oui, je zappe quoi ? Est-ce que la période et mon itinéraire me laisse la place à l'improvisation ? J'aimerai réserver seulement mes 5 premiers jours et voir au jour le jour mais apparemment il faut réserver tôt les hôtels (guest house, dortoirs, chez l'habitant, ...). Pour Koyasan, je ne sais pas si l'office de tourisme sera ouvert un dimanche pour accéder à une nuit dans un temple et certains sites disent qu'il faut réserver 7 jours avant. Vous avez des informations ou un avis sur ce point ? A votre avis, à Tokyo, est-ce que j'ai le temps de visiter un peu le nord du Japon ou bien il vaut mieux que je profite de la ville ? Pour information je possède un JR Pass.

Merci par avance rien que pour la lecture; au vue des délais, je ne demande pas de miracles mais sait-on jamais ? 😄 Que c'est frustrant de ne pas pouvoir partir 3 mois... L'impression de courir pour ne faire qu'effleurer le pays alors que j'aime prendre mon temps, flâner et rêvasser pour m’imprégner des lieux.

Bien à vous,

L.
TE Tensaibuta Veteran ·
Hello

Oui ca semble raisonnable, sauf quelques petits trucs :

- le mont Fuji, maintenant, commence à rentrer dans la catégorie des mauvaises idées, sauf si tu es très sur de tes capacités : c'est hors saison, les refuges sont fermés (donc, si tu veux grimper, il faudra amener ta tente...), et les premières neiges sont déjà tombées.

- Le passage par Nagano, je ne vois pas comment tu peux le faire dans cet ordre. Depuis Kyoto, tu arrives par le sud du Fuji, Nagano est au nord, la solution la plus rapide est de passer par Tokyo en fait...

Bref, zappe la grimpette du Fuji, contente toi de le voir si tu peux, et zappe aussi Nagano, ou alors change ton trajet (via Kanazawa / Takayama / Matsumoto par ex, mais tu ne passeras pas par le mont Fuji).
LA Lacertaveris ·
Merci beaucoup pour ta réponse. Grâce à toi, j'évite la grande déception sur place au pied du mont Fuji ;) et de me perdre dans les méandres des trajets de train. Et ça dans trois courtes semaines d'évasion, c'est précieux! Donc 3 choix s'offrent à moi d'après tes infos: - Soit Nagano depuis Kyoto. - Soit un autre site. - Soit je prolonge un de mes points de chute. Je vais creuser ça. Si quelqu'un a un conseil à me donner (je ferais bien un bout de nature sans pour autant parler de trek). Genre Emei Shan si vous voyez (j'ai que ça en tête)... En bref de quoi me changer les idées entre les deux grandes villes que sont Kyoto et Tokyo (je suis un rural mais pas un grand sportif 😊, un rêveur plutôt qui aime se dépasser pour de jolies coins de nature). Ah et je suis un grand gourmand aussi ;). Je raconte ma vie mais c'est ce qui oriente nos choix...

Je vais être pénible et vous redemander si à votre avis, je peux me pointer "à l'arrache" dimanche après-midi pour dormir dans un temple de Koyasan ?

Après mercredi 16h, ne vous embêtez à poster, je ne suis pas certain de consulter le net avant longtemps, je ne pourrais donc pas vous répondre. Par contre, si ça peut servir à d'autres personnes, pourquoi pas ?
KU Kujila Globetrotter ·
En dehors de tes séjours à Tokyo et Kyoto (un peu court sur Tokyo à mon, avis...), c'est un peu beaucoup la course de toute façon. Donc à mon avis, supprime le Fuji sans le remplacer par une autre étape...

Le Japon est un pays qui se visite bien en prenant son temps...

Quant à Tokyo et Kyoto, plus tu y resteras plus tu découvriras que ces villes sont loin de l'image qu'on en a en Europe et loin de leurs clichés... Tokyo est une ville globalement très calme, dont l'essentiel de la superficie est constitué de petites rues calmes bordées de maisons fleuries et presque sans voitures... Mais pour découvrir cet aspect de Tokyo, il faut y rester un certain temps...

Sinon, arriver à l'arrache dans au temple pour y dormir la nuit... ou dans un ryokan à la campagne, ça ne se fait pas trop. Ce n'est pas très poli mais ce n'est pas pour cela que tu seras mal reçu... Le principal risque c'est qu'il n'y ait plus de place... Attention, les week-ends, et spécialement les samedis soirs, les destinations un peu touristiques sont généralement complètes.
LA Lacertaveris ·
Bonjour,

Merci pour ta réponse qui me convient très bien. 😄 Ça me conforte dans ce que je pense: il faut savoir prendre son temps. A trop vouloir courir, on manque l'essentiel. Je me suis laissé influencer mais le Japon (dans mes préjugés) est un pays où il faut savoir flâner et se laisser gagner par l'ambiance. Donc je résume: Ma nuit à Osaka à l'arrivée. Puis mes deux nuits (voir trois) à Nara. De là, je vois avec les gens de l’hôtel pour m'aider à réserver une nuit dimanche à Koyasan dans un hôtel normal. J'en profite pour réserver une nuit le lendemain dans un temple car l'impolitesse, ça me gène. Le lendemain direction la région d'Hongu où je passe 2 à 3 nuits. Puis pour le reste du voyage, 10 à 12 nuits réparties entre Kyoto et Tokyo en favorisant Tokyo. Plus qu'à respecter un temps de réservation entre les différentes nuits spécialement pour les ryokans ou temples. 7 jours ça va être difficile de prévoir sauf si je me tiens strictement à mon planning. Est-ce que 2 à 3 jours pour réserver, c'est impoli ?

Encore merci 😉

Bien à vous,

L
AP Appazoa ·
Hello,

Je remercie les personnes pour leurs avis, j'ai passé un très bon voyage en limitant les kilomètres. Finalement je n'ai passé que 3 nuits à Tokyo et je confirme, les grandes villes ne sont pas faites pour moi 😉. Bon d’accord, je n'aurais peut être pas dû reserver mon capsule Hotel à Shinjuku 😄 Du coup j'ai fini mes derniers jours (de voyage) à Ito et c'était vraiment sympa.

Bye Bye et bons voyages à tous.
KU Kujila Globetrotter ·
Finalement je n'ai passé que 3 nuits à Tokyo et je confirme, les grandes villes ne sont pas faites pour moi 😉.

C'est surtout qu'en si peu de temps, tu n'as dû en voir que les gros clichés de base... J'imagine que tu n'as rien vu de tous ces petits quartiers si calmes, ses ruelles presque sans voitures, avec ces petites maisons pleines de plantes et de chats...

En gros, tu ne t'es laissé aucune chance d'apprécier cette ville... C'est bien dommage...
AP Appazoa ·
Hello,

J'ai visité un parc super calmes, la tour de Tokyo, mangé dans un petit resto avec une japonaise qui m'a ensuite emmené au sommet d'un immeuble avec une vue superbe, pris mon bain avec une vingtaine de vieux japonais, mangé dans une ruelle avec plein de resto "improvisés" où j'ai rencontré un ancien bien sympathique, fait un tour sur le port de Tokyo et pris le train au hasard pour visiter différents quartiers, été dans un bar loufoque où il y a la place pour 4 personnes maxi...

Je n'ai certainement pas tout vu et manqué l'essentiel, je ne sais pas de quels clichés tu parles mais c'est un ressenti inexplicable. Ce n'est pas la foule puisque la fameuse station la plus fréquentée du Japon ne m'a pas posé de problèmes au contraire.

En tout cas, je ne regrette pour rien au monde, le temps passé à Ito.

Je serais le genre de personne qui ne serait pas choqué outre mesure que quelqu'un préfère les Alpes à Paris.

Edit: J'ajoute que à contrario, Kyoto, c'était vraiment top ;)

Similar discussions

You might also like