Itinéraire pour octobre en Afrique du Sud
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CU
Bonjour à tous,

Nous allons partir en Afrique du sud du 17 octobre au 28 octobre. Nous sommes déjà allés en Afrique du sud cet été exclusivement dans le parc Kruger et le Sabi Sand 2 semaines. Cette fois, nous aimerions visiter la région de Cap Town.

Concernant la région de Cap Town, nous nous demandons surtzout combien de nuits prévoir sur chaque site intéressant afin de profiter. Combien de nuits prévoir à Cap Town? Puis à Hermanus? Et Franschoek?

Notre problème: nous aimerions faire 3 nuits dans une réserve pour profiter encore d'un safari. Nous adorons ça, nous avons déjà fait la Tanzanie, le Zimbabwe, le Botswana et l'Afrique du sud cet été.

Nous ne savons pas trop où aller pour compléter notre séjour. Nous hésitons beaucoup:

1) A faire toute la route de la côte jusqu'à Port Elizabeth. Cela nous permettrait d'aller dans la réserve Addo Elephant et Shamwari. Ces parcs sont-ils intéressants pour des safaris? Nous évitons ainsi un vol interne durant le séjour ce qui serait plutôt très pratique. Mais est-ce que la route de Cap Town jusqu'à Port Elizabeth n'est pas trop longue? Et vaut-elle la peine à cette période de l'année?

2) Visiter seulement la région de Cap Town, avec Hermanus et Franschoek. Puis prendre un vol interne sur Johannesburg et louer une voiture pour aller dans le parc de Madwike. N'est-ce pas beaucoup de route pour juste trois nuits sur Madwike?

3) Visiter seulement la région de Cap Town, avec Hermanus et Franschoek. Puis prendre un vol interne en direction du parc Kruger. Et donc refaire la région du Kruger ou du Sabi Sand.

Quelle option serait la plus intéressante selon vous? Quel parc est le plus sympa pour un chouette safari? Nous voulons vraiment un parc et non une petite réserve clôturée qui ressemble à un grand zoo où les animaux sont nourris. Mais pour ce voyage, nous visons plutôt Cap Town et ce que cette ville a à nous offrir, surtout qu'il y aura les baleines, les pingouins donc un côté nature génial.

Merci d'avance pour votre aide
MI Michel85200 Globetrotter ·
Bonjour, Ce n'est que mon avis. Les réserves autour d'Addo sont plus des parcs que des réserves. Toutes, sauf, toujours à mon avis, Gorah voir Riverbend dans Addo et Kwandwe un peu plus loin. Après Sabie, le choc pourrait être rude. 4 nuits à CT puis 1 nuit à Hermanus, 1 dans le vignoble. Puis route vers PE. Soit vignoble et Hermanus à partir de C T. Retour vers le Kruger. Pourquoi ne pas aller dans Timbavati ? Pour changer ? Ou dans le Kruger à camp Shavu, camp Shonga ?

Madikwe. En dessous du niveau de Timbavati ou de Sabie, mais assez grand. Bons souvenirs du Buffalo ridge. Un super seven avec pray and kill. Pas de palu.
michel85200
CU CuiCui41 ·
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse. Il est évident que nous ne voulons pas aller dans un parc mais faire vraiment une réserve car nous avons déjà fait de nombreux safaris et nous aimons le côté surprenant de voir ou non des animaux.

Entre Gorah et Kwandwe, lequel serait le plus intéressant? Nous sommes passionnés par les félins, donc si nous pouvons privilégier un parc où il est possible d'en voir cela serait vraiment super. Donc en allant dans un de ces deux parcs, nous pourrions être satisfaits des game drive? L'idée d'aller du côté de Port Elizabeth serait d'éviter trop de vol interne car notre séjour ne dure que 12 jours.

Dans le Timbavati, il n'y a déjà plus de logement abordable pour octobre, nous nous y prenons très tardivement et déjà beaucoup de structures sont complètes... Malheureusement. Ou alors les tarifs sont trop élevés pour nous.

Etes-vous déjà allé à Shonga camp? Est-ce une structure sympa pour les safaris? Ce camp est encore dispo à nos dates.

Je pense qu'il vaut mieux que nous laissions tomber Madwike car depuis Johannesburg il y a encore 4h30 de route aller et 4h30 retour... Du coup, autant prendre un vol interne depuis Cap Town jusque dans le Kruger...
Gorah et Kwandwe se valent. Préférence personnelle pour Gorah. Attention aux tarifs. J'ai été à Shonga. Petit lodge dans le bush. Autorisation de sortir du chemin pour le ranger. Moins de monde dans cette partie du parc. La rivière est là et en ce moment, vue la sécheresse.
michel85200
CU CuiCui41 ·
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre avis, c'est très intéressant et cela nous aide. Nous devons surtout voir où il reste de la place pour construire notre voyage correctement.... Et aussi les tarifs des lodges à Gorah et Kwandwe. C'est vrai que c'est très tard et les lodges sont vite remplis...
CU CuiCui41 ·
Nous avons passé le weekend a étudié toutes les possibilités pour notre voyage et surtout en ce qui concerne la partie safari car on s'y prend trop tardivement et de très nombreux lodges sont complets...

Voici déjà ce que nous savons de sûr:

- 18 octobre: arrivée à Cap Town à 5h40, prise du véhicule puis visite - 19 octobre: Cap Town - 20 octobre: Route de Cap Town à Gansbaai (plus de dispo du côté d'Hermanus) et nuit à Gansbaai - 21 octobre: Gansbaai (sortie en mer pour observer les baleines si le temps le permet) - 22 octobre: Route de Gansbaai à Frankschhoek et nuit à Frankschhoek - 23 octobre: Route de Frankschoek à Cap Town, nuit à Cap Town - 24 octobre: Cap Town - 25 octobre: vol interne pour rejoindre une réserve pour les trois nuits restantes pour les safaris - 28 octobre: départ de Johannesburg à 19h25

Donc pour les réserve, il y a de la place à Camp Shonga dans le sud du Kruger. Ce lodge vaut-il la peine? Y a-t-il des félins de ce côté du Kruger? (nous sommes passionnés de félins)

Sinon je me demandais si aller du côté du Kgalagadi Transfontier Park serait une bonne idée? Il y a de la place dans le lodge !Xaus. Ce lodge est-il bien? Ce parc vaut-il la peine à être visité? Y a-t-il de nombreux animaux? L'aéroport de Cap Town pour rejoindre Kgaladi est bien Upington? Est-ce loin ensuite de rejoindre le parc?

Merci à tous pour votre aide très précieuse, surtout que nous avons très peu de temps...
Je suis surpris que des sorties baleines soient à Gansbaai...C'est plutôt requins dans ce coin...Les sorties baleines c'est plutôt à Hermanus ??? Y'a pas une guest house libre à Hermanus ???

Faut pas oublier la péninsule du Cap !

Oui, ce camp vaut le coup (le coût aussi). Des félins il y en a partout, là comme ailleurs c'est une question de hasard et de chance (nous on en a vu).

Le KTP doit être archi réservé...en général même un an avant c'est déjà sportif...

Au KTP, on peut voir des lions...moi je n'en ai pas vu là_bas.

Le !Xai lodge...c'est pour l'endroit...pas du tout pour les animaux à moins d'avoir beaucoup de bol.

Je resterais sur l'option Krüger.
michel85200
CU CuiCui41 ·
POur la péninsule du Cap, oui on va y consacrer une journée lorsque nous logerons sur Cap Town, je n'ai pas détaillé les visites, juste mis les lieux où nous allons dormir. Après, il faut que je prenne le temps de planifier chaque journée. Je suis en train de lire votre récit de voyage d'ailleurs :-)

Apparemment il est aussi possible de faire des sorties baleines depuis Gansbaai. Je vais encore vérifier pour être sûre. Comme c'est la haute saison pour les baleines, les logements commencent à être vraiment complets... Loger à Gansbaai on s'est dit que ça nous permettait d'aller facilement sur Hermanus mais aussi à Agulhas National Park. Ce n'est pas une bonne idée de loger à Gansbaai?

Merci pour l'avis du KTP. Nous allons donc réserver à Camp Shonga. J'espère que les safaris seront bien dans cette partie du Krüger.

Sinon il y aurait une possibilité sur Shamwari du côté de Port Elizabeth, mais du coup, ce n'est pas du tout un parc comme le Krüger j'imagine...
Moi, je n'ai rien contre loger à Gansbaai.

Agulhas c'est une trotte...et ce serait dommage de ne pas y passer au moins une nuit minimum mais cela rallonge beaucoup le voyage vers l'Est.

A priori, j'aurais quand même tendance à partir d'Hermanus pour les baleines...on débouche directement sur la baie et il n'y a pas beaucoup de bateaux autorisés à aller dans cette baie (1 seul je crois).

Shamwari c'est une "réserve"...pas vraiment sauvage, très médiatisée, pas si grande que celà et chère parce que le lodge est +++

Certes on est assuré de voir mais que voit-on réellement ?

Une vie sauvage ou une vie sauvage scénarisée ?

C'est à Shamwari que les léopards sont réellement suivis à la trace. Pour la bonne cause certes (ils ont tendance à s'échapper et à se goinfrer des vaches et autres qui traînent).

Pour info... Le suivi des animaux par GPS est un des fantasmes forumiste. Rappelons que pour y avoir un suivi, il faut que l'appareil sur l'animal émette un signal, donc ait une pile donc un certain volume et la nécessité de remplacement régulier. C'est le principe du collier émetteur porté par certains animaux (pour la bonne cause).

Implanté un tel appareillage sous la peau c'est un peu compliqué.

A Shamwari, un tel émetteur (de la taille d'une banane) est laissé libre dans la cavité abdominale après laparotomie. Et est changé +/- tous les 2 ans...re anesthésie, re chirurgie.

Pour la bonne cause certes mais quand même.

Donc oui, ce n'est pas comme le Krüger, pour le moins.
michel85200
CU CuiCui41 ·
Merci de prendre le temps de m'informer, c'est vraiment très gentil et cela nous aide énormément!! Concernant les baleines, savez-vous quelle compagnie est autorisée à aller dans la baie d'Hermanus? Ainsi il est peut-être préférable de faire la réservation à l'avance avec eux. Où auriez-vous une compagnie à me conseiller pour cela?

Sur Gansbaai, y a-t-il des compagnies qui organisent uniquement de l'observation des requins blancs? Sans aller dans une cage dans l'eau? J'avoue que suis plongeuse et cela me plairait beaucoup de voir des requins blancs, mais pas dans les conditions d'une cage avec nourriture pour les faire venir. J'ai déjà plongé avec des requins et je préfère les voir évoluer dans leur milieu naturel sans les déranger et sans leur donner de nourriture pour amuser les touristes.

Merci pour ces précisions concernant Shamwari, c'est très intéressant et ce n'est absolument pas notre conception d'une réserve pour un safari... Nous allons donc partir sur le Krüger au Shonga Camp :-) Comme vous avez déjà été à Shonga Camp, je voulais vous demander si dans cette partie du parc (comme c'est tout de même bien éloigné et très au sud) il y avait quand même beaucoup d'animaux? Par rapport au Sabi Sand, on en voit autant?
A Shonga, on a vu les antilopes diverses, des buffles, des lions, des éléphants... des hippos et des rhinos...on y passé qu'une nuit soit 2 game drive... Manque le guépard et le léopard...mais faut pas pousser...en 2 game drive... En allant et en repartant de Shonga vous aurez aussi l'occasion de faire votre tour perso dans le Krüger...

Sabie est aujourd'hui totalement ouverte avec le Krüger...donc les animaux vont et viennent, comme partout. Ce n'est pas qu'il y en a forcément plus mais ils sont plus repérés par les différents rangers et vous êtes avec des rangers qui savent et qui ont tous les droits dans leur partie de réserve.

Le Krüger est grand...et les animaux ne concentrent pas tous au même endroit...de plus il y a la rivière...ce qui est un attrait pour eux.

A Ganbsbaai...2 compagnies principales font la cage à requin. Nager sans cage en AFS doit-être possible mais pas là et avec des assos ou autres que je ne connais pas.

On n'est pas obligé d'aller dans la cage...on voit pas mal de choses du bateau.

A bien y repenser, effectivement, il y a une compagnie qui à Gansbaii fait aussi les baleines...mais je ne suis pas certain qu'ils aillent effectivement dans la baie, plutôt au large...Cela doit être pas mal non plus...en faisant la cage à requins on a eu la chance de voir également des baleines.

Pour trouver le bateau pour les baleines à Hermanus, il faudrait fouiller sur le site de la ville d'Hermanus.
michel85200
CU CuiCui41 ·
Merci pour votre réponse concernant le camp Shonga. C'est sûr que c'est en faisant beaucoup de game drive qu'on multiplie les belles scènes de vie sauvage. Cet été nous avons fait 2 semaines que de safari et chaque safari dévoile son lot de merveilles et de surprises, aucun game drive ne se ressemble. Je voulais juste m'assurer que le camp Shonga n'était pas trop éloigné dans le Kruger et nous permettrait de faire des bons game drive.

Pour les baleines, merci je vais regarder dans le guide et sur internet si je trouve. Pour les requins, je vais encore voir car ce n'est pas donné et donc si c'est pour voir des touristes avoir des sensations dans une cage, personnellement cela ne m'intéresse pas. Je voulais vraiment faire une sortie d'approche pour les requins, et juste les observer évoluer dans leur milieu naturel. A voir si je trouve quelque chose.

Similar discussions

You might also like