Itinéraire Poitiers / Clermont Ferrand à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour ! Cete été on part avec accordéon et violoncelle sur le porte bagage relier des festivals de musique et de danse trad en vélo. Une des étapes c'est de rejoindre Poitiers et Clermont. Je ne connais pas du tout la région. Avez vous des conseils d'itinéraire sur cette zone ? Je pense déja aux tracés du parc de la Brenne. Mais ensuite ? Genre "La Chatre" à "Clermont" ? Merci des conseils de ceux qui savent ! JerMs
"Il faut pédaler comme on range sa chambre" ou "Heureux le pauvre à qui rien ne manque"
BE Bern95 Regular ·
Bonsoir Jeremie, Pour relier la Châtre à Clermont, le choix de votre itinéraire va dépendre du temps dont vous disposez et de vos capacités physiques à absorber les côtes. Premier cas de figure vous êtes costauds et faites La Châtre - Montluçon - Néris les Bains - St Eloy les mines - Menat - les Barraques (ouf, on y est!) - Blot l'église - Manzat - Volvic - Clermont. De Montluçon à Volvic, la parcours est magnifique mais avec du dénivelé puisque la fin traverse la Chaîne des Puys . C'est cet itinéraire que conseille Via Michelin lorsque l'on clique sur l'onglet vélo (NB Via Michelin vélo ne fonctionne que si le lieu de départ et celui d'arrivée sont distants de moins de 120 ou 140 km, ce qui, à vélo, est déjà pas mal)

Une variante de cet itinéraire consiste à Menat à remonter la vallée de la Sioule vers Châteauneuf-les-Bains pour rejoindre ensuite Manzat.

Autre cas de figure, plus plat (c'est relatif) mais moins joli et plus long en km. La Châtre, cap à l'est , Culan - Herisson ( son château) - Cosne d'Allier - Le Montet -St Pourçain/Sioule (son petit vin, ses campings au bord de l'eau, ses jolies filles, toute me jeunesse quoi...) - Etroussat - Jenzat ( cité des célèbres luthiers Pajot, son petit musée de la vielle à roue ) - Gannat (son festival folklorique international ) - Aigueperse - Bussières - Sardon - Ennezat - Chappes - Lussat - Maintrat - Aulnat - Clermont. Si à St Pourçain, vous êtes à la bourre, vous n'avez plus le choix: prendre la RN9 jusqu'à Clermont ou bien le bus s'il accepte les vélos et s'il existe toujours.

Bonne route Bernard
JE Jeremiebt Regular ·
Merci de ta réponse magique !!!! On av s'en inspirer, ho oui :!!!!!
"Il faut pédaler comme on range sa chambre" ou "Heureux le pauvre à qui rien ne manque"
BE Bern95 Regular ·
Finalement, quel itinéraire avez vous pris? Un petit compte rendu serait sympa pour d'autres amateurs de cette belle région. Salut Bernard
JE Jeremiebt Regular ·
Tout à fait :) Alors de Poitiers, nous avons filés vers "le blanc" et le parc de la Brennes. Il y a de super pistes cyclables, trouvable sur le net, ou dans les officies de tourisme de la région... Itinéraire super !

Ensuite, c'est tout de suite: - soit plus moche (nationale, mais qui va vite) - soit un peu plus sympa en longeant par le sud la nationale en passant par les petits villages, mais c'est plus valloné, mais plus sympa, c'est ce qu'on a fait:

Depuis "la chatre" on a coupé en diagonale via Evaux les bains. Le seul vrai beau passage fut entre Saint Gervais d'Auvergne et Riom, dans les gorges.. et autour de evaux les bains, mais ca grimpouille un peu. Il ne faut pas essayer d'eviter Evaux en se disant qu'un autre chemin sera moins valloné. C'est le plus joli, et le moins pentu à 30 km a la ronde ;)

vila ! J.
BE Bern95 Regular ·
Merci, Jérémie, pour le retour d'informations. La Brenne à vélo pourrait bien être une prochaine destination. Cdlt Bernard

Similar discussions

You might also like