Bonjour,
Je suis en pleine préparation de mon voyage au Québec, départ prévu pour le 03 Septembre avec mon mari pour 3 semaines.
Nous sommes plutôt nature et côté road trip......autotour, nous avons fait l’Ecosse et deux fois les Etats-Unis avec les Parcs Nationaux.
J’ai tenté plusieurs parcours et me suis résolue à éliminer Les Chutes du Niagara et le Lac Saint Jean 🙁.
J’ai essayé de répartir les jours où nous n’allons passer qu’une nuit et les jours où nous allons passer 2 ou 3 nuits.
J’ai également choisi de répartir les 2 «grandes » villes au début et à la fin du voyage plutôt que de les enchaîner au début du parcours.
Une des contraintes dans l’élaboration de ce parcours a été les horaires et jours de traversées. Je me suis basée sur le calendrier de 2015 (pensant que c’était celui de 2016, je viens juste de m’en rendre compte😊) Dans ce calendrier il n’y avait pas de traversée du 15 au 19/09, leur calendrier de 2016 n’étant pas encore affiché, je viens de leur envoyer un mail.
Une autre contrainte, de taille : pour mari vacances ne rime pas avec départ de l’hôtel à 8 ou 9h du matin, donc impossible de prévoir des sorties dès tôt le matin !!!
Pour les logements j'essayerais de trouver dans les parcs mais en cas d'impossibilité j'ai mis la ville qui me semblait être la plus proche.
Après toutes ces explications voici mon parcours :
03/09 : Paris – Montréal
Du 04 au 05 : Montréal (Je n’ai pas encore « étudié » ce qu’il y avait à faire, tout comme pour Québec)
06/09 : Montréal – Kamouraska (Quels sont les arrêts intéressants ?)
07/09 : Kamouraska – Parc du Bic - Rimouski
08/09 : Rimouski – pause à Causapscal (observation des saumons) – Arrêt à Saint Alexis de Matapédia (Chute à Picot et à Horizon de rêve) - PN Miguasha (~1h30 de visite) - Carleton (3h22 - 260km)
09/09 : Carleton : observation des oiseaux – Arrêt New Richmond (Village gaspésien historique) - Arrêt à Anse à Beaufils (Magasin historique authentique) – Percé.
Les arrêts du 08 et du 09 sont-ils intéressants ?
10/09 : Percé – Ile Bonaventure – Gaspé
11/09 : Gaspé - Parc Forillon – Gaspé
12/09 : Gaspé – Suite Parc Forillon + sortie baleine – Sainte Anne des Monts
13/09 : Sainte Anne des Monts – Parc de la Gaspésie – Sainte Anne des Monts
14/09 : Sainte Anne des Monts – Réserve faunique de Matane - Embarquement Rimouski 15h45 - Forestville
15/09 : Forestville : Parc nature de Pointe aux Outardes - Les Bergeronnes - Tadoussac (23km 19min) ou Baie Sainte Catherine
16/09 : Tadoussac ou Baie Sainte Catherine - Croisière fjord Saguenay à Rivière Éternité ou Anse St Jean et / ou rando (à partir de quelle rive se font les randos ?) - Tadoussac ou Baie Sainte Catherine
17/09 : Tadoussac ou Baie Sainte Catherine - Ile aux lièvres (est-ce intéressant ? Sinon que prévoir cette journée ?) - Saint aimé des lacs
18/09 : Saint aimé des lacs - Parc des Hautes-Gorges de la rivière Malbaie - Saint aimé des lacs
19/09 : Saint aimé des lacs - Ile aux coudre - Baie Saint Paul
20/09 : Baie Saint Paul - Parc des Grands Jardins -Chute Montmorency – Québec
Du 21/09 au 22/09 : Québec
23/09 : Québec – Parc Mauricie – Ville proche parc
24 /09 : Parc Mauricie
25/09 : Mauricie – Aéroport Montréal – Paris
Mon parcours vous semble t-il correct? Avez vous des modifications ou des suggestions?
Merci pour votre aide.
De votre circuit, je ne connais que Montréal et Québec. Si vous êtes plus nature que ville, tu peux limiter la visite à une seule journée pour chacune de ces 2 villes.
Ca libère 2 jours pour détendre le reste s'il en a besoin ou pour aller, quand même, faire un tour aux Chutes du Niagara.
Cela me parait pas mal. Tu as bien fait d'éliminer Niagarra Falls. A voir sur un autre voyage. Et le Lac St Jean m'a toujours déçu.
En ce qui concerne l'ile aux lievres, je n'y ai pas été car d'une part il pleuvait, mais surtout les horaires du bateau change chaque jour en fonction des marées. Il est donc preferable de réserver et ainsi voir si le jour choisi cela vaut le coup par rapport au temps passé sur l'ile.
Tu peux faire Miguasha Percé dans la journée sans problème même en t'arrêtant pour les oiseaux (un peux décu, mais c'était en aout).
Garde une seule journée à Montréal pour te remettre du décalage horaire.
Attention après la fete du travail (premier we de septembre il me semble) pas mal de fermetures et cela est d'autant plus sensible en Gaspésie. Sans doute est il plus sûr de réserver dans les régions un peu éloignées.
Pour le reste vas voir mon blog cela te donnera des idées.
Bonjour
Arrêt à Bonaventure, au musée des Acadiens très intéressant au dessus de Carlton!
Très jolie route le long du St Laurent: La 132, jusqu'à Kamouraska, beaucoup de jolis villages et
arrêts pour observer les oiseaux!
Avez vous les brochures de l'office de tourisme du Québec vous pouvez les commander à
Bonjourquébec.com Elles vous aideront bien!
regarder mon récit de voyage cela pourra vous donner des idées(il n'est pas terminé):
Salut,
Ton parcours me semble correct, avec des étapes pas trop longues!!!
Quelques petits commentaires :
SI tu es plus ''nature'' je quitterai Montréal le 05 au matin pour filer vers Kamouraska. Après Québec, je te conseille de ''quitter'' l'autouroute 20 vers Montmagny pour suivre la 132 qui longe le fleuve, c'est moins rapide mais tellement plus beau (les villages traversés : Kamouraska, St Jean Port Joli et Notre Dame du Portage sont très chouettes!)
Si jamais à l'Anse à Beaufils, le restaurant sur le port ''La Vieille Usine'' est encore ouvert c'Est très sympa (mais Mariemijean, qui est passée en Gaspésie l'automne dernier à la même époque l'a trouvé fermé semble-t-il 😕). Dans le coin de l'Anse à Beaufils, si il fait beau cela vaut le coup d'aller à la Rivière aux Emeraudes (voir le carnet de Mariemijean)
Peut être que cela peut être ''pertinent'' de rester les 2 nuits (10 et 11 Sept) dans le coin du Cap des Rosiers (soit au Gîte au Pied du Phare (voir carnet de Mariemijean 😄, soit au Motel la Pharillon (que j'ai testé mais pas de carnet 😮).
Vu que tu auras fait la croisière aux baleines à Forillon (très bien au passage), tu n'as peut être pas ''besoin'' de rester si longtemps à Tadoussac. Peut être faire une étape directement à l'Anse St Jean plutôt que Tadoussac. (15 Sept)
Pour la suite, ne connaissant pas l'Ile aux Lièvres je ne me prononcerais pas!!
Pour ce qui est des Parcs (Gds Jardins et Htes Gorges) cela peut être intéressant de dormir pas loin des 2 parcs (a l'Auberg'inn à St Hilarion - je pense qu'ils ont un ptit problème avec leur site internet, je vais les contacter!)
dernier point : si tu prends l'avion le 25 (au soir car habituellement les avion vers PAris quittent montréal après 17h00) tu as, à mon avis, intérêt à arriver à MOntréal la veille, rendre la voiture et profiter de la dernière journée pour voir un peu montréal (avec la carte de transport illimitée journée qui te donne accès au 747 pour aller à l'aéroport le soir!)
Bonne prépa de voyage, je reviendrai sûrement ici ultérieurement!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
De votre circuit, je ne connais que Montréal et Québec. Si vous êtes plus nature que ville, tu peux limiter la visite à une seule journée pour chacune de ces 2 villes.
Ca libère 2 jours pour détendre le reste s'il en a besoin ou pour aller, quand même, faire un tour aux Chutes du Niagara.
Cordialement,
Caussat
Merci pour ta réponse.
Je pense que je vais effectivement réduire les visites de Montréal et/ou Québec à une journée pleine pour consacrer plus de temps au Parcs.
En ce qui concerne l'ile aux lievres, je n'y ai pas été car d'une part il pleuvait, mais surtout les horaires du bateau change chaque jour en fonction des marées. Il est donc preferable de réserver et ainsi voir si le jour choisi cela vaut le coup par rapport au temps passé sur l'ile.
Je vais me renseigner un peu plus sur cette île du coup et notamment pour les traversées. Si les horaires de traversée de me conviennent pas je resterai un peu plus longtemps dans le Fjord Saguenay et ses environs ou alors j'arriverai plus tôt pour commencer à visiter les Parc des Hautes-Gorges.
Tu peux faire Miguasha Percé dans la journée sans problème même en t'arrêtant pour les oiseaux (un peux décu, mais c'était en aout).
cool, je garde cette étape alors 😉
Attention après la fete du travail (premier we de septembre il me semble) pas mal de fermetures et cela est d'autant plus sensible en Gaspésie.
Ah je n'avais pas pris en compte ce paramètre. Merci
Pour le reste vas voir mon blog cela te donnera des idées.
Arrêt à Bonaventure, au musée des Acadiens très intéressant au dessus de Carlton!
Très jolie route le long du St Laurent: La 132, jusqu'à Kamouraska, beaucoup de jolis villages et
arrêts pour observer les oiseaux!
je rajoute dans mon parcours 😉
Avez vous les brochures de l'office de tourisme du Québec vous pouvez les commander à Bonjourquébec.com Elles vous aideront bien!
Alors j'avais été sur ce site mais je n'ai pas trouver où passer la commande, je vais nettoyer mes lunettes et regarder à nouveau.
regarder mon récit de voyage cela pourra vous donner des idées (il n'est pas terminé):voyageforum.com/...tomne-2015-d7315659/
je le parcours depuis quelques jours et attends avec impatience la suite car j'ai déjà pioché pas mal d'idée 😏.
Peut être que cela peut être ''pertinent'' de rester les 2 nuits (10 et 11 Sept) dans le coin du Cap des Rosiers (soit au Gîte au Pied du Phare (voir carnet de Mariemijean 😄, soit au Motel la Pharillon (que j'ai testé mais pas de carnet 😮).
Du coup il vaut mieux loger au Cap des Rosiers plutôt qu'à Gaspé, c'est ça?
En tout cas je prends note de toutes tes remarques et vais dès ce soir compléter mon parcours avec toutes ces infos. Merci beaucoup.
l'Île Verte peut être une bonne alternative à l'Île aux Lièvres.
Votre arrivée à Montréal lors de la longue fin de semaine de la fête du travail ne devrait pas vous apporter aucun inconvénient, à part un peu plus d'achalandage sur les routes.
Bonjour
N'oubliez pas que lorsque vous arrivez il y a 6h de décalage et donc vous serez réveillez tôt le matin! Et votre mari pourra ainsi partir tôt pour découvrir ce beau pays. D'autant que la nuit tombe vite et qu'à 18h il fait noir!
Voilà les adresses mail que j'ai gardé; j'ai galéré aussi pour trouver l'endroit où cliquer pour avoir les infos!
DemandeInfoTouristique@quebecregion.com De : Tourisme Charlevoix
Effectivement je pensais à octobre, mais en Gaspésie la nuit tombe plus vite qu'à Montréal car plus à l'Est!
Mais toutefois, par rapport à chez nous, la nuit tombe plus vite!
désolée
N'oubliez pas que lorsque vous arrivez il y a 6h de décalage et donc vous serez réveillez tôt le matin! Et votre mari pourra ainsi partir tôt pour découvrir ce beau pays.
Hahaha! 😏 😄malheureusement non, ça ne marche pas comme ça. Il y a deux ans nous étions retourné au États-Unis, le réveille à été très matinal (environ 5h) on est partit déjeuné vers 7h et monsieur est ensuite retourner se coucher, on a décoller de l'hôtel vers 10h-10h30.
DemandeInfoTouristique@quebecregion.com De : Tourisme Charlevoix
cool merci, je vais pouvoir passer commande.
Je suis entrain de modifier mon parcours. J'ai décider finalement de ne rester que 2 nuits à Montréal et Québec soit 1 jour plein (à la place de 3 nuits soit 2 jour plein).
Du coup je pensais rajouter 1jour en Gaspésie soit au Parc Forillon ou au Parc Gaspésie (quel parc choisir?), et le 2ème jour dans le Fjord de Saguenay. Pensez vous que ce soit judicieux? Sin non ou placer ces 2jours?
Bonjour
Vous avez prévu une nuit ou 2 dans le Charlevoix???
Sinon Vous voulez faire de la randonnée? le choix est vraiment pas facile à faire car la Gaspésie c'est superbe il y a beaucoup à voir mais le fjord est aussi magnifique!
Alors à la base j avais prévu 5nuits dans la région de Charlevoix, ce qui donnait :
2nuits à Tadoussac
2 nuits à Saint aimé des lacs
1nuit Baie saint Paul
Avec tous les conseils ça donnerai ça :
1nuit a Tadoussac
2 nuits a Anse saint Jean
2 nuits a saint aimé des lacs et 1 nuit a Baie saint Paul (ou 3nuits à Saint Hilarion)
Bonjour
Nous sommes passés à Saint Aimé des lacs pour aller et repartir au Parc National des Hautes Gorges. C'est assez excentré comme petite ville, mais c'est assez joli; gardez une nuit à Baie St Paul, contrairement à ce que l'on pensait c'est plus typique, plus animé, et nous avons beaucoup aimé d'autant qu'on est proche du St Laurent et des petits villages qui le bordent avec des points de vue magnifiques!
Mais évidemment tout est question de goût cela peut varier d'une personne à l'autre!
Pour L'Aubergein c'est certainement très agréable en été et début septembre, car comme je le disais dans mon carnet on a regretté de ne pas profiter plus de l'animation à Baie St Paul! une nuit aurait suffit toutefois c'est agréable de ne pas changer chaque jour de lieu pour dormir d'autant qu'il faut penser au lavage et surtout au séchage du linge, et en plus nous étions plus prêt des parcs! Choix cornélien!
En espérant que cela vous aidera!
Bonne continuation
Bon ça y est, avec tous vos conseils, je pense que j’ai mon parcours « définitif » en tout cas celui qui va me permettre de commencer les réservations (avions, logements…).
Finalement je n’arriverais pas le samedi 03/09 mais le vendredi 02/09 (les tarifs sont plus intéressants et du coup je peux garder ma journée à Montréal)
Vendredi 02/09 : Départ de Paris à 19h10 arrivée à Montréal prévue pour 20h30
Samedi 03/09 au dimanche 04/09 : Visite de Montréal
Lundi 05/09 : Départ de Montréal –Route 132 (villages ex : St Jean Port Joli…, oiseaux….) - Kamouraska
Mardi 06 : Kamouraska –ND du Portage – Parc du Bic –Rimouski
Mercredi 07 : Rimouski- Arrêts possibles : Causapscal (Saumon) - Saint Alexis de Matapédia (Chute à Picot et à Horizon de rêve) - PN Miguasha - Bonnaventure (musée des Acadiens) – Carleton
Jeudi 08 : Carleton - Observation des oiseaux - New Richmond (Village gaspésien historique) - Anse à Beaufils (Magasin historique, Rivière aux Emeraudes) – Percé
Vendredi 09 : Centre découverte Parc Bonnaventure - Belvédère du Mont-Joli – Randos (Sentier des sources, sentier des Pieds-Croches… - (Cueillette d'agate et Jaspes) – 2ème nuit à Percé
Samedi 10 : Ile Bonnaventure - Cap aux Rosiers
Dimanche 11 : Cap aux Rosiers - Parc Forillon (petite promenade : la Chute puis Anse aux Amérindiens jusqu'au Phare de Cap Gaspé : sentier La Grave) – 2ème nuit à Cap aux Rosiers
Lundi 12 : Sortie pour voir les baleines à 10h (un seul horaire mon mari n’aura pas le choix -) ) + Suite Parc Forillon ou environ ou début visite Parc Gaspésie - Sainte-Anne des Monts
Rq : les sorties en bateaux (ile bonnaventure et baleine) dépendront de la météo et ne seront peut-être pas dans cet ordre.
Mardi 13 : Parc Gaspésie – 2ème nuit à Sainte-Anne des Monts
Mercredi 14 : Sainte-Anne des Monts (Suite du Parc Gaspésie) – Matane embarquement à 15h – Godbout
Là ça change un peu par rapport à mon 1er parcours car au lieu de faire la traversée Rimouski- Forestville je pense plutôt faire celle de Matane-Godbout. En effet le planning de la 1ère traversée ne sera à l’affiche qu’à partir d’avril 2016 alors que pour la 2ème les horaires sont déjà affichés de plus la traversée Rimouski-Forestiville s’effectue en catamaran donc en fonction de la météo je crois que les risques de ne pas pouvoir traverser le jour voulu sont plus élevé que pour la traversée Matane-Godbout non ?
Jeudi 15 : Godbout – Parc nature de Pointe aux Outardes - Les Bergeronnes – Tadoussac
Vendredi 16 et samedi 17 : Anse Saint Jean : Croisière fjord Saguenay + rando
Dimanche 18 : Anse Saint Jean – Route 381 pour rejoindre le Parc grands Jardins - Saint Hilarion
Lundi 19 : Parc des Hautes-Gorges de la rivière Malbaie – 2ème nuit à Saint Hilarion
Mardi 20 : Saint Hilarion - Ile aux coudre – Baie Saint-Paul
Mercredi 21 : Baie Saint-Paul- route vers Chute Montmorency – (Ile d'Orléans) – Québec
Jeudi 22 : Québec
Vendredi 23 : Québec – Ville ou village proche du Parc de la Mauricie
Samedi 24 : Parc de la Mauricie
Dimanche 25 : Suite Parc de la Mauricie – Vol pour Paris (embarquement à 19h45 ou 22h50)
Ce parcours "définitif" vous parait-il bien? Voyez vous des incohérences?
Au fur et à mesure de votre parcours:
Le 5/09 arrêt Levis: Joli jardin cascade pause pour pique-niquer?
Le 6/09 Arrêt à Rivière Du Loup: joli village jolies maisons parc et cascade!
Le 7/09: Bonaventure est après Carlton! Pas sur que vous arriviez à faire au-dessus de Carlton!
A prévoir peut-être plus facilement le lendemain matin??
Le 8/09: La Rivière aux Emeraudes se trouve après Percé entre Gaspé et Percé peut-être aussi à prévoir le 2ème jour. A l'Anse à Beaufils se sont les agates à ramasser sur la plage! A faire avant le magasin!
Le 9/09:en priorité l'île Bonaventure en fonction de la météo!
12/09 Ce serait mieux de faire la sortie aux baleines ce jour et sentier de La Grave qui sont proches!
Cela vous gagne du temps pour aller à Ste Anne Des Monts où la route est superbe, et où il faut prévoir des arrêts vous n'aurez peut-être pas ce vent glacial qui nous a un peu découragé pour sortir.
Le 14/09: Pas de ballade au parc De La Gaspésie pour embarquer à 15h il faut y être à 14h. C'est trop juste je pense(à moins d'aller observer les Caribous ou Orignaux à 5h le matin😉
La suite plus tard
Bonne continuation
Ça y est je viens de modifier mon parcours suite à tes conseils. Par contre pour les sorties baleine et sentier de la grave tu voulais dire de les faire le 11 à la place du 12 non? En tout cas un grand merci pour ton aide, je vois que finalement j ai encore du boulot pour l élaboration du parcours.
Bonjour
Ce sont des petites choses par rapport au circuit en lui même;
Et Le forum sert à ça donner des conseils par rapport à son vécu! Il faut se laisser du temps car la pluie peut annuler certaines sorties aussi!
Et puis ce sont vos vacances donc faire à votre rythme aussi!
Pour reprendre oui la sortie aux baleines serait mieux le 11 car le départ se fait non loin de la randonnée les Graves et si jamais c'était annulé il reste une possibilité le lendemain!
Je ne peux pas répondre pour le traversier les Québécois sont plus à même de dire le temps probable à cette période!
Le15/09: Dans un retour de carnet la personne regrettait de ne pas avoir plus de temps(même période que vous) pour le parc Pointe des outardes!
Donc prenez votre temps mais cette journée est bien!
Pour La croisière sur le fjord Saguenay, essayez de la réserver de l'office de tourisme de Tadoussac, car nous l'avions prévu, mais en arrivant à l'anse St Jean au guichet on nous a informé qu'un car venait de réserver toutes les places!(il y avait moins de bateau)
Le 18/09: Très beau parcours vous verrez si vous avez le temps de faire une rando.
Le 19/09: Vous aurez du temps!
Le 20/09:là ce sera plus long il faudra bien vérifier les horaires du traversier mais c'est faisable.
La suite me parait bien
Le retour se fait de Montréal? attention il faut y être 3h avant l'embarquement soit vers 16h!
Vous serez obligés de prendre l'autoroute!
Mais je trouve que votre programme est bien complet!
Bonne continuation
Salut,
Pas facile d'élaborer un parcours ''définitif'' mais je pense que le parcours que tu proposes est proche de ton parcours définitif 😛
Pour ce qui est du Traversier, le Matane-Godbout fonctionne à l'année donc ''rien'' ne l'arrête 😛. Pour Rimouski-Forestville je ne pense pas que la météo puisse le laisser à quai (à moins d'une tempête majeure, ce qui est rare dans le St Laurent 🤪).
En outre le Matane Godbout est moins cher que le Rimouski Forestville (pour 2 adultes cela revient à 86.5$ pour Matane-Godbout et 93$ pour Rimouski Forestville 😛)
Je seconde Mariemijean pour le conseil de prévoir la sortie baleines à FOrillon le premier jour (ou le 2nd selon la météo). Tu peux facilement coupler croisière aux baleines et rando ''La Grave''' dans la même journée (avec pique nique à l'ANse aux Amérindiens) - n'oublie pas de regarder de temps en temps vers la Baie de Gaspé quand tu feras la balade de la Grave car on peut y voir des baleines (vécu personnellement en Septembre dernier 😉)
Bonne prépa de séjour 😎
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
Merci Marimijean et Lescaribous pour ces infos supplémentaires.
Ça y est les billets d'avions viennent d'être achetés : départ le 02/09/16 à 19h10 de Paris pour Montréal (arrivée à 20h30) et retour le 25/09 à 19h45 de Montréal pour une arrivée le lendemain matin.
Maintenant je vais préparer le "parcours" des deux villes Montréal et Québec afin d'optismiser au mieux mes journées passées dans ces villes et je reviendrai vers vous pour une "validation" 😉
D'ailleurs petite question est-ce que l'un d'entre vous à déjà fait la visite guidée "Légendes et histoires - Fantômes Montréal " de Guidatour?
Bonjour Nenya
Pas fait cette visite guidée et regrettons de ne pas avoir fait un tour guidé de Montréal en bus pour ensuite choisir ce que nous voulions voir! Car finalement malgré que l'on soit de bons marcheurs, nous n'avons pas fait grand chose à Montréal!(enfin je trouve)
Mais votre parcours me semble très bien!
Bonne continuation
Bonjour,
je suis canadienne de 62 ans qui vit à Montréal, mais native d'un village près de la Gaspésie, Dans le Bas du Fleuve , soit Mont-Joli 10 minutes de Rimouski
Vous avez beaucoup de fausses informations.
Un voyage en sept pour la Gaspésie n'est pas intéressant car trop froid et la plupart des attractions seront fermés en semaine. Nous y allons de fin juin- juillet et aout.
Rimouski: traverse pas avec un catamaran mais un bateau moyen allongé qui transporte camions et autos...avec cabine supérieure pour les passagers .
J'ai pris toutes les traverses possibles de Matane- Rimouski et Riviere-du -Loup dans toutes les périodes possible soit de avril a nov.
Pour aller plus vite, prendre la traverse de Riviere-du -Loup vers les St-Siméon 4 fois par jour, traversée de 60 minutes.
A Métis, a peine a 8 minutes Ste-Flavie et retourner vers Mont-Joli pour reprendre la route vers Carleton, Jardins de Métis à visiter de mai au 1 oct.
Je vous donne mon adresse e-mail....
l-potvin@sympatico.ca
sur Skype Louise.Potvin.31
Car votre itinéraire n'est pas trop adapté...Pensez reporter plus en été ??? car pas le mëme temps que vous autres en France.
Je serais le 6 mai à Rome , pour 3 croisières jusqu'au 12 juin.
Nos départs en avion pour l'Europe se font le soir tard...
Il est mieux de coucher au Parc Forillon...
Pour les baleines .. .Parc Forillon à une fois par jour de 10 hres du 5 sept au 5 oct 2016 mais vous allez geler...
Tadoussac aussi ... ou les Escoumins, ou Trois-Pistoles de mai au 12 oct..
Tout d'abord je tenais à remercier tous les fidèles pour la mine d' informations que vous avez mis à nôtre dispositions sur ce forum. Je pars au Québec avec ma…
Nous prévoyons de partir visiter le Québec du 26 Août au 15 Septembre. Voici l'itinéraire auquel nous avons pensé, pouvez-vous me dire svp ce que vous en…
A 52 ans, J'aimerai partir a quebec début septembre et faire les spots suivants ; la ville de quebec, bien sur, excursion sur le saint laurent, observation…
Sommes deux lyonnais de 23 ans a vouloir partir au quebec nous comptons partir debut septembre et nous pensons faire cette itinéraire en voiture loué sur…
Petite nouvelle sur le forum, j'aimerai vous soumettre l'itinéraire que je prévois pour mon tout premier séjour au Québec. J'ai peur de vouloir trop en faire,…
Bonjour,
Nous sommes un groupe de 4 séniors (encore en forme!) et nous souhaitons visiter cette partie du Canada et pour nous c'est une première. Nous avons l'habitude de voyager en formule autotour avec les hébergements et visites de sites inclus.
Notre voyage est prévu en juin 2027 et je sollicite la communauté pour le nombre de jours nécessaires pour cette première approche vu les distances à parcourir ainsi qu'un éventuel conseil sur le tracé de notre parcours sachant que nous voulons voir les différents spots, à savoir: les chutes du Niagara, Québec Montréal, Charlevoix, les baleines, etc...
Nous arriverons soit de Toronto et retour Montréal ou l'inverse, à définir.
Merci d'avance pour vos conseils qui seront les bienvenus.
hi everyone,
my flight’s all booked (Sept 19–Oct 4), with 1.5 days in Montreal + 1.5 days in Quebec City...
then I’ve got 11 days starting from Quebec City for a road trip—what route do you recommend?
(I’ve seen these stops come up a lot: Parc Omega, Charlevoix, Tadoussac, Bas-Saint-Laurent, Saguenay, Parc de la Gaspésie, Parc Forillon, Mauricie...)
The idea is no more than 2–3 hours of driving per day on average.
I’m traveling solo :-( (if you’re in the area around the same dates, hit me up!)
45 years old, I love sports (so I’m hoping to do hikes, kayaking, and other activities, see whales...discover beautiful landscapes). I’m not sure if there are any events in the area during those dates, but I’d also like to meet some people...
Thanks in advance for your tips!
I’m looking for your help planning a 3-week road trip from mid-September to early October starting in Montréal.
We’d like to explore part of Québec and the Gaspésie, and we’re intentionally starting with the Gaspésie because if we leave it for the end (early October), the weather might be less favorable and a lot of places will already be closed. I’ve also read that the fall colors are more beautiful in the Mauricie and Laurentides regions toward the end of our trip (early October).
Here’s the itinerary we’ve come up with:
Montréal (arrival and departure airport) -> Québec City -> Charlevoix -> Crossing the St. Lawrence River from St-Siméon to Rivière-du-Loup -> Rimouski and Parc du Bic -> Gaspésie along the coast (Matapedia, Percé, Bonaventure Island, Gaspé, Forillon Park) -> Crossing the St. Lawrence River from Matane to Baie-Comeau -> Tadoussac to Lac Saint-Jean via the route along the Saguenay River -> Return to Montréal via La Tuque, crossing the Laurentides and Mauricie Park
This is our first time in Canada, so don’t hesitate to be critical (I won’t take it badly ;)), if the route seems too ambitious (we know there’ll be a lot of driving!) or if it’s better to skip some stops that aren’t must-sees.
Hi,
I'm looking for an organized tour in Quebec lasting at least 2 weeks for next winter.
I'm looking for a tour that's done by bus, because there are many where you have to rent a car, and I don’t have a driver’s license.
Could you recommend any travel agencies that offer this?
Thanks in advance.
Hi everyone,
I’ve got 2 weeks of vacation to take (around Sept 15–Oct 10 max).
I’m thinking of Canada since I’ve never been, to see the beautiful fall colors, mix in some sports activities (hiking or others), and a bit of city exploration...
Traveling solo, backpacker style (youth hostels), renting a car/van or using buses... (whichever is most cost-effective and practical).
Which area would you recommend?
For arrival, I can fly into Montreal, Quebec City, or Toronto at the cheapest fares.
What itinerary (big picture) or activities would you suggest?
Or maybe you’d advise against it? ))
Hi, I’d like to visit Quebec this fall or starting in August (what do you recommend?). I’d love to meet some Quebecers and get some tips on transportation. I’m wondering if it’s doable with an electric mountain bike (not too much rain?). I’m planning to buy one second-hand and return it afterward. If there are any travel buddies out there too...thanks
Hi there,
I was wondering if there’s a taxi stand at the Sainte Foy bus station, or do we have to use an app to call one?
Thanks in advance for your help
Hi there, I’m planning a road trip to Quebec in late September/early October.
Since I’m over 75, it’s impossible to rent a camper van. So, the option left is a car plus hotels. I’m used to traveling freely—I sketch out a rough route and stop wherever and whenever I feel like it.
Is it possible during this period to travel without booking hotels/motels or B&Bs in advance, knowing I’ll only need a double room?
Thanks for your replies.
Hello,
I’m not sure if it’s still possible to travel to Quebec. I haven’t bought my flight ticket for June (from June 11 to July 1) and I’d like to know the current cost of gas. Also, can we book hotels last-minute without risking cancellation due to current events? Thanks
Hi everyone, from August 7th to 10th I’m renting an apartment right across from the WESTMOUNT library, next to the park of the same name. The landlord tells me that parking around the apartment is free. Does that cause any issues? I was planning to rent my car before leaving MONTREAL, but I might visit a friend who lives nearby—I’ll only know for sure at the last minute. Thanks in advance for the replies
Hi everyone,
We’re heading to Québec for 4 days in Montréal and 4 days in Québec City from April 18 to April 22. I’ve been looking but can’t find any excursions—any tips for seeing belugas or other whales?
If it’s really off-season and impossible to find anything,
what else can we do in the area instead?
Thanks in advance!
Hi there,
We’re planning a trip to Quebec from June 15 to 28, 2025, specifically along the St. Lawrence River. As I’ve been looking into it, I’ve got two main questions:
First, about our route—I feel like I might be biting off more than we can chew by wanting to follow the left bank downstream from Quebec City (including the Saguenay Fjord and Lac Saint-Jean), then heading to Gaspésie by ferry, and finally returning along the right bank. We’re flying into Montreal and will likely stop in Quebec City too. Over about ten days, is that too much? Would it be better to stick to the left bank, enjoy the coast and the lake, and maybe explore Mauricie or Mont-Tremblant on the way back instead?
Second, about prices. Since we’re thinking of renting a car and booking accommodations at each stop, I was a bit surprised by hotel and motel rates. I’ve always heard Canada is a pretty expensive destination, but I’m seeing average prices very similar to France—between 60 € and 90 €. Am I missing something? Is service not included? Meanwhile, on platforms like Airbnb, the prices seem exorbitant.
This second question is a bit generic, but as I’m trying to budget, I don’t feel like there’s a huge difference compared to France, even for meals. Am I way off base?
Hello everyone.
We’ve already traveled to Canada in 2018.
This time, we’re prioritizing heading to Quebec City right after arriving in Montreal to stay for 3 days, then moving on to Rivière-du-Loup for 2 to 3 days before heading toward New Brunswick.
We want to see Acadia, Prince Edward Island, the Bay of Fundy, etc., before returning to Quebec City to drop off the rental car.
We were thinking of taking the bus from Montreal Airport to Quebec City and only renting the car 3 days later. Same route on the way back, with one night in Quebec City.
We arrive in Montreal around June 25 (11 AM) and return on July 26 (6 PM).
Could you give us some advice? Routes, sights, accommodations, and chalet rentals.
On our first trip, we went through an agency, but this time we’d prefer to organize everything ourselves.
Thank you so much for your tips and suggestions!
See you soon,
Fabienne
Hi everyone, as a regular in the "bike travel" section, I’m reaching out for some info since I’m planning to come to Montreal at the end of September 2026 for the Road Cycling World Championships. If I get the time off and manage to gather the details, I’ll arrive on Wednesday the 23rd and leave on Tuesday the 29th. Traveling solo with just my backpack, I need answers to:
1°) Do you know of any youth hostels (or similar) within walking distance (less than 3 km) of the finish circuit on Mount Royal?
2°) What’s the best way to get to this accommodation from the airport—metro, bus, etc.?
I’m just starting my research and counting on you all for any tips. My goal is to watch the road races and explore Montreal afterward—restaurants, bars, and more.
Hi everyone! 🙂
My partner would love to discover Quebec, while I’ve already been there over 15 years ago (Quebec City, Tadoussac, the Fjords, Lac Saint-Jean).
This time, of course, we’d want to do something different.
Quebec City would still be a must for my partner in this plan.
With the tight budget we have right now🤪, we’re thinking of spending several days in Quebec City, then maybe renting bikes to explore the surrounding areas—aside from Montmorency Falls, what other nice spots are worth visiting? I remember there being tons of bike paths.
After that, we’d rent a car (for a few days to visit the parks) and use trains or buses for the rest of the trip. From what I recall, cars aren’t super fuel-efficient there.
Since we’ve never seen Niagara Falls, I’d like to include it in this itinerary.
For a roughly 15-day trip in September, I was thinking of a multi-destination flight: France-Quebec / Toronto-France, so it’d look something like this:
Quebec City: 5 days (including arrival day)
Pick up the car
La Mauricie National Park (or others?) 1 day
Mont-Tremblant 1 day
Montreal 4 days
Drop off the car in Montreal
By train/bus
Toronto 2 days
By train/bus
Buffalo-Niagara Falls 1 day
Toronto 1 day (return to France)
I was planning one night at Niagara Falls—is that enough, or is a single day sufficient?
If our finances don’t stretch that far, we’d shorten the trip from Montreal (so long, Niagara🙁), adding extra nights between Quebec City and Montreal.
Anyway, thanks in advance for all your great tips!
Hi, I’d like to plan a trip for 4 adults. 14 days.
From June 4–6 to June 21, 2026
Arriving in Montreal
Then Quebec City... Gaspésie, Lac Saint-Jean
Looking for a loop route starting and ending in Montreal
Where to sleep... where to stay 1 day or more
Thanks for your ideas!
Nature, hiking, a little city time—but not too much.
Jean-Yves. B ARBRISSEL
hi there,
it's been a long time since I've been to Quebec, and I've kinda lost my bearings...🙂
What's the best spot to hitchhike from Montreal to Quebec City and from Quebec City to Tadoussac?
If you've got the public transit route to get to those spots, I'd love to hear it!
Hi there!! We all know there are mosquitoes in Quebec… but is it bearable? Are the cities affected too? Like Montreal and Quebec City? I can imagine it’s bad in the parks… The road trip would be from July 5th to the 21st, right in the middle of bug season!! Best, Christophe
If you’re French, you *have* to make an effort to go see Alexandre Texier play at the Bell Centre. The new player for the Montreal Canadiens, originally from France, is having a lot of success. 🏒
Looking for a comparison? Imagine a Quebecer playing for Paris Saint-Germain. ⚽ You’d be surprised, and we’d be proud. Well, that’s exactly what’s happening. Yesterday, he was the hero of a great win. 🌟
Many of you often wonder what makes Quebecers’ hearts race. Go see a Montreal Canadiens hockey game, and you’ll experience something unforgettable. Especially right now with this young team. Okay, does this fit the travel forum criteria? I think so—especially if you want to learn more about the locals you’re visiting. 😄
Enjoy your trip to Quebec! And if you’re from France, don’t worry about the snow—it always melts eventually. 😄😄👋👋👋
We’re planning our first trip to Quebec for early July 2026. There’ll be 2 adults and 2 teens (17 and 14 years old). For now, we’re thinking of renting an RV in Montreal for this loop.
Here’s a first draft of our route, based on itineraries I’ve seen on the forum.
The times below are the useful time spent at each stop, not including driving.
Does the order make sense? It has us crossing the river twice.
Are the lengths of the stops reasonable? We like to take our time and not spend too much time on the road.
Finally, any other suggestions for places to add or swap out?
Arrival and half a day in Montreal
Pick up RV the next day
Mauricie National Park: 2.5 days
Quebec City: 2 days
Jacques Cartier National Park: 2.5 days
Saguenay Fjord–Tadoussac: 2.5 days, then crossing
Bic Park: 2.5 days, then crossing back
Charlevoix: 3.5 days
Montreal: 2 days, then return to France
Thanks so much in advance for any help you can give us!
Hi, I'd like to know if I rent a car at Quebec City airport, can I drive to New Brunswick without any issues and then return to Quebec?
Thanks in advance for the answer, Claude
Hi everyone,
I’m planning a trip to Quebec at the end of June/beginning of July 2026 for 20 days.
We’re a family of 4, with two kids aged 7 and 4 at that time.
I’ve already started drafting our itinerary but I’m open to all suggestions and ideas.
We plan to land in Montreal and stay a few days to recover from the trip.
Here’s my first draft of the itinerary:
-Day 1 to 4: Exploring Montreal:
-Day 5: Sucrerie de la Montagne in Rigaud.
-Day 6/7: Parc Omega (staying in Pods)
-Day 8-10: Saint-Alexis-des-Monts (staying at Pourvoirie du Lac Blanc)
-Day 9/10: Heading toward Lac Saint-Jean: I’m still looking for accommodation halfway to La Tuque. I’ve noticed Pourvoirie du Triton or Domaine Le Bostonnais.
-Day 10/11: Zoo Sauvage de Saint-Félicien: I’m also looking for accommodation near the lake for this stop + visiting Village historique de Val-Jalbert?
-Day 12-13-14: Stop in Sacré-Cœur at Ferme 5 Étoiles. (I also saw the Canopée Lit accommodations in the area—something to consider).
-Day 15-16: Tadoussac: Whale-watching excursion. Should we do it by Zodiac given my kids’ ages?
I’m also looking for accommodation in the area (Hotel Tadoussac is out of budget).
On the way back from Tadoussac to Quebec City, I’m considering an intermediate stop if there’s a spot worth the detour (Malbaie??).
-Day 17-18-19: Exploring Quebec City (Montmorency Falls / Old Town / Wendake).
-Day 20-21: Return to Montreal and flight home.
I’d love recommendations for activities for young kids along this route.
Thanks
I’m heading back to Montreal in early November after several years away. I’m so excited!
I won’t be staying long, but I’ll have time to wander and explore.
I’d love to get your recommendations for great things to eat—restaurants, bakeries, all kinds of food.
I’m open to all your suggestions and addresses.
I’ll definitely hit up the market. And eat bagels, of course.
I’ll probably stay in the Quartier des Spectacles,
but I’ll definitely be getting around the city.
Hi everyone,
I’m planning to spend at least 3 weeks on the Côte Nord all the way to Natashquan to see the whales. I’m torn between renting a van or finding accommodations.
For the van, it’s hard to find one in Quebec City—most rentals start in Montreal... plus the prices are pretty high.
For accommodations, there aren’t many towns, so there aren’t a lot of options on Booking, for example. Do you have any leads, websites, or addresses to help me find some?
Thanks for any info you can share!
Isabelle
We’re heading out for 3 weeks and just bought our flight tickets;
3 days in Montreal
2 days in La Mauricie Park
drive down Route 155 to Lac Saint-Jean
2 days in Tadoussac
ferry to Gaspésie—planning to stay 6/7 days there
Charlevoix region for 3 days
Quebec City for 2 days
Back to Montreal
If you’ve got any great tips, I’d love to hear them—accommodation, activities (seaplane, bears, whales), parks.
We’re traveling with our kids, aged 20 and 23,
I’ve got a bit of a weird request , but you never know...
I’m currently traveling—we left Tadoussac this morning and are in Rimouski for 2 nights. We’re then heading down the Bas-Saint-Laurent and will be in Montreal on Tuesday. We fly back to Belgium on Friday.
I left 7 sweaters/T-shirts in Tadoussac 😕. Would anyone happen to be going there this weekend and then heading back to Montreal? To pick them up and meet me somewhere?
We’re heading to Quebec in just over a week to meet up with our son, a young adult on a Working Holiday Visa who’s been there for nearly a year 🙂🙂🙂 and I still have a few questions:
1) We’re starting with 3 nights near Shawinigan (Lac à la Tortue). The day after we arrive, we’ll have a relaxed day with one or two activities (sugar shack in St-Mathieu-du-Parc? A seaplane ride?). Any other suggestions? (Besides Parc de la Mauricie, which we’ll visit the next day.)
2) Then, we’ll head to Quebec City via the Chemin du Roy, where we’ll spend 3 nights, followed by a scenic drive to La Malbaie. We’ll be staying in St-Aimé-des-Lacs near Hautes-Gorges de la Malbaie National Park for another 3 nights. One day will be dedicated to hiking in the park—likely the Acropole des Draveurs for our son, and the Riverain trail plus two shorter walks for my husband and me, since he can’t use hiking poles. So, I’m unsure about the second day: should we go back to the park for the cruise, or do something else nearby? Any suggestions?
3) After St-Aimé-des-Lacs, we’ll spend 3 nights in Tadoussac. We’ll definitely stop at Port-au-Persil, but since the drive isn’t too long, we’ll arrive pretty quickly (I think you say "rendu" here 😉). I was thinking of exploring Tadoussac that day, doing the Pointe de l’Islet trail, the Estuary trail, and the Dunes lookout.
The second day, we’d head toward Les Bergeronnes and Les Escoumins to visit the interpretation center and take a Zodiac cruise. I was considering Neptune because they offer covered boats. Any other options?
And on the third day, we’d go to Sainte-Rose-du-Nord via the Saguenay Fjord National Park’s Baie Sainte-Marguerite sector to hike part of the "Le Fjord" trail from the Beluga Observation Center. I’m aware this trail requires a park access fee. However, I just realized that the trails we planned for the first day (Estuary and Pointe de l’Islet) are also part of the Tadoussac sector of the park. Do we need to pay the access fee (10.10 CAD) for these two short trails? If so, it might make sense to do them on the third day. In that case, can we pay the fee in Tadoussac, then head to the Baie Sainte-Marguerite sector and use the same ticket?
Hi there,
My partner and I are planning a trip with our two kids to see whales this summer in Canada. We’ve got two options: Tadoussac or the Bay of Fundy in Saint Andrews. We’ll be there at the end of July.
Could you let me know if one spot is better than the other? Especially in terms of how likely we are to actually see the whales.
Thanks in advance, and have a great day!
Bruno