Bonjour à tous!
Je me tourne vers vous pour vous demander des avis sur notre itinéraire prévu au Québec (et un peu en Ontario) pour juillet prochain, et pour avoir quelques conseils.
J1 : Paris-Montréal.
J2 : Montréal.
J3 : Montréal.
J4 : Montréal-Québec
La liaison se fera en car avec Orléans Express tôt le matin.
J5 : Québec.
J6 : Québec-La Malbaie
Prise de la voiture de location en centre-ville de Québec.
- chutes Montmorency
- Ste Anne de Beaupré
- Baie St Paul
J7 : La Malbaie-Tadoussac
- randonnée dans le parc des hautes gorges
J8 : Tadoussac et environs.
- croisière ou kayak vers les Escoumins... visite de la ville de Tadoussac...
J9 : Tadoussac-Roberval
- Ste Rose du Nord
J10 : Roberval et les environs
- Zoo de St Félicien
J11: Roberval-St Alexis de Monts
- séjour en pourvoirie
J12 : St Alexis
Pourvoirie.
J13 : St-Alexis-Ottawa
Remise du véhicule en début d'après-midi.
Visite de la ville.
J14 : Ottawa-Montréal
- visite du musée à Gatineau.
Car Greyhound pour rentrer à Montréal en fin de soirée.
J15 : Montréal-Paris
Vol tard dans la soirée.
- Cet itinéraire est-il faisable? On voudrait quand même prendre le temps de découvrir ce petit bout de pays, et non passer notre temps dans les transports ou la voiture.
- Initialement, l'an dernier, on avait déjà prévu d'aller au Canada (Québec+ Ontario). Notre voyage n'a pas pu se faire pour plusieurs raisons. Mais on avait prévu les chutes du Niagara et Toronto. Tout le monde me dit que d'aller au Canada et ne pas voir Niagara est un vrai sacrilège... Bon admettons. Sauf que NIagara, c'est sacrément loin de tout, sauf de Toronto. Mais ayant déjà vu NY, est-ce qu'on ne sera pas trop déçu par Toronto? Surtout que du coup, si je reprends le trajet de l'an dernier, ça nous fait des jours de location de voiture en plus, donc de l'argent supplémentaire à dépenser. Les chutes en valent-elles le coup à ce point?
- Passer 3jours pleins à Montréal est-ce nécessaire? Je préfère rentrer plus tôt d'Ottawa en J14 pour être sur place en J15 et prendre l'avion. Même s'il est en fin de soirée, cela me rassure plus. Mais en début de séjour? J'entends tout et son contraire.
- En J7 dans le Charlevoix, peut-on faire le petit détour par le parc des Hautes-gorges, faire une randonnée de quelques heures et faire ensuite le trajet jusqu'à Tadoussac et prendre le traversier? La route jusqu'au parc est-elle "belle", ou bien ça va nous prendre des heures pour faire une trentaine de kilomètres?
- en J8 : Qu'est-ce qu'on peut faire dans les environs de Tadoussac, à part les baleines qui ne nous prendront pas la journée? Y a-t-il de chouettes balades dans cette partie du fjord?
- prendre les cars comme transport pour certaines parties du trajet est-ce judicieux? Cela nous économise des jours de location/de parking/et d'essence. Je pense donc que financièrement, on est gagnants.
Je vous remercie d'avance pour votre aide dans la finalisation de notre séjour.
Je trouve ton itinéraire tres realiste. Realise cependant que de roberval à st-alexis ainsi que de st-alexis à ottawa les distances sont longues.
Tres judicieux aussi de ne pas aller à niagara. Les chutes sont tres belles oui, mais la ville est horrible. Toronto est moins attrayante que quebec et tu auras vue les chutes Montmorency ( elles ne sont pas aussi majestueuse j'en convient tres bien).
Quand tu sera a tadoussac pour voir les baleines, apporte un bon coupe-vent et n'y va pas en bateau, fais un tour guidé avec un zodiac.
Bonne idée de faire certaines liaison en autobus.
Franchement, c'est tres realiste.
J'ai bien calculé les distances longues sur certaines parties du trajet. Mais on n'a pas trop le choix. Et puis pour Lac St Jean-St Alexis, on reste deux nuits au même endroit. Donc on aura le temps de se reposer quand même.
D'ailleurs autre question : y a-t-il des choses à visiter en chemin en Mauricie? Ou bien est-ce plus pertinent de rouler pour arriver le plus vite possible et profiter des activités de la pourvoirie?
C'est très mal connaître cette partie de pays que d'écrire comme je viens de le lire qu'il n'y a rien d'intéressant à part les Chutes dans la région de Niagara.
Désolé, mais c'est faux.
Vous pourriez en avoir pour facilement deux nuits/trois jours en allant aussi à Niagara-on-the Lake et en prenant le temps de visiter un vignoble.
Vous regretterez toujours de ne pas être allé aux Chûtes, j'en suis persuadé et vous aussi vous le savez.
Pourquoi ne pas arriver ou repartir de Toronto?
Pour les chutes, faut aussi les voir du côté américain de la rivière Niagara. On peut les compter sur les doigts d'une seule main ceux qui ont traversé du côté américain. Je commencerais même par la rive américaine pour revenir du côté canadien en fin de journée et voir la grande cataracte illuminée le soir. J'ai visité la rive américaine en mai dernier (il était temps que je me déniaise comme on dit ici), des amis en arrivent aussi; personne n'a regretté d'être traversé.
À vous de décider.
prendre les cars comme transport pour certaines parties du trajet est-ce judicieux? Cela nous économise des jours de location/de parking/et d'essence. Je pense donc que financièrement, on est gagnants.
Épargnerez-vous beaucoup de sous en ne prenant une voiture qu'au jour 6?
Je n'en suis vraiment pas certain et c'est sans compter les pertes de temps et votre liberté de mouvement (vous n'avez que quinze jours ici et le pays est vaste).
J'aurais pris la voiture en fin du séjour montréalais et fait route vers Québec.
Même question pour le j 13; mais pourquoi diable entrer à Mtl en bus?
Compte tenu de ce que vous écrivez à ce sujet, je pense qu'ainsi vous économiserez un gros cinq sous pour dépenser 5$.
Bon calcul.
Si vous voulez terminer le séjour à Ottawa et ne pas faire Toronto-Niagara, pourquoi ne pas repartir vers la France à partir de la capitale du Canada?
Des amis français ont fait l'inverse en juillet dernier: arrivée à Ottawa (un des aéroports peu stressants) et départ pour la France depuis Mtl; prise de la voiture à la fin de leur séjour en Outaouais à l'aéroport et remise de la voiture en centre-ville à Mtl.
Ils ont pris le Bus 747 pour se rendre à PET pour ne pas s'embêter dans les embûches de la circulation. Excellent service m'ont-ils raconté.
Le 1er juillet est la fête du Canada: toutes les activités/visites sont gratuites; vous pourriez même assister gratuitement à quelques démonstrations autochtones http://www.aboriginalexperiences.com/ sur l'Île Victoria au milieu de la rivière des Outaouais. L'Île est un lieu sacré pour eux.
Mes invités français m'ont aussi fait découvrir comment les étals du Marché By étaient uniques en comparaison avec ce qui existait en France.
En Outaouais il y a aussi le Parc Oméga http://www.parc-omega.com/ et le Musée canadien des civilisations derrière lequel vous pourrez marcher avec les outardes, la rivière des Outaouais à quelques mètres et la Colline parlementaire en arrière plan. 😉
En privé, je vous dirai combien mes amis français ont payé pour stationner la voiture à Québec dès que j'aurai leur réponse.
Ps. Vous avez vu New York, soit! Bien évidemment que Toronto n'est pas NYC; mais Toronto a aussi son charme, tout dépend de ce qu'on y recherche.
Concernant la location de voiture versus car, je dirai ceci: Je ne connais pas le prix des cars, et je ne sais pas combien vous ëtes, mais la voiture offre quand même des avantages indéniables: liberté d'horaire et d'itineraire. Je ne pense pas que le car entre Montréal et Québec passe par la très belle route au bord du Saint Laurent qu'est le Chemin du Roy. Ensuite méfiez vous des économies, sauf si elles sont massives, car les grands loueurs ont des tarifs à la semaine et donc c'est le même prix pour 6 ou 7 jours. En ce qui concerne le parking, il est de 17,5 CAD la journée dans le vieux Québec. Et votre hotelier vous proposera peut être des tarifs à moins de 15 CAD.
Personnellement je réserverai les chûtes du Niagara pour un autre voyage, car effectivement elles sont loin.Par contre elles sont tout près de Buffalo. Vous pourriez donc aussi envisager de repartir de Buffalo.
Pourquoi repasser une nuit à Montréal. Pourquoi ne pas arriver vers 15h a Trudeauc pour l'avion du soir.
Au dessus de Tadoussac, une promenade agréable vers Sainte Marguerite pour tenter de voir les Beluga (même si je n'en ai pas vu à cet endroit) ou pour se baigner dans le fjord.
- Au sujet de l'Ontario : bien sûr, on hésite encore beaucoup. Dans notre 1er itinéraire élaboré l'an passé, on devait atterrir à Montréal et repartir de Toronto, après avoir vu les chutes de jour et de nuit et être passés à Niagara on the lake. Mais évidemment, un multi-villes a un coût : 150euros de plus pour les billets avec Transat (du moins, l'année dernière).
Décoller d'Ottawa n'est pas trop faisable non plus : pas de vols directs jusqu'à Paris. Et donc cela coûte plus d'argent.
Je ne doute pas que Toronto a certainement beaucoup d'intérêt. Mais de toute façon, il faut faire des choix puisqu'on ne peut rester qu'une quinzaine de jours, finances obliges. La Gaspésie nous tente aussi beaucoup. ça sera pour un autre voyage.
- Pour la location de la voiture : en ne la prenant qu'au jour 6 et non à l'aéroport comme c'est en général le cas avec les autotours organisés, on économise pas mal d'argent oui (location + parking +essence). Surtout qu'on n'en aura vraiment pas besoin (on souhaite rester dans les villes). En revanche, pour la remise à Ottawa, il est probable Néfer que vous ayez raison car j'ignore s'il y a des frais d'abandon entre Québec et Ottawa (souvent oui). Il faut donc que je chiffre ça. Sinon, on gardera la voiture à Ottawa jusqu'à Montréal où on la remettra en centre-ville. Il faut voir le plus avantageux. Pour les bus, j'ai regardé les horaires : ils nous conviennent parfaitement, et les tarifs sont franchement très compétitifs une fois la conversion en euros faite!
- Hélas, nous ne pourrons pas être au Canada au 1er juillet, étant en vacances qu'à partir du 6. Le séjour est prévu (plus ou moins) du 19 juillet au 2 août.
- J'ai longuement hésité aussi à rester à Ottawa en J14 et ne rentrer à Montréal que le lendemain. Mais je préfère vraiment être sur-place le jour où l'on prendra l'avion pour retourner à Paris. On ne sait pas ce qu'il peut se passer sur la route. Me connaissant si l'on rentre en J15, je vais demander à partir pour l'aéroport dès le début de la matinée. On sera à l'aéroport super tôt, et on aura perdu notre journée.
J'ai encore des questions : le zoo de St Félicien vaut-il vraiment vraiment le coup? Parce que les avis sur la région du Lac st Jean sont assez mitigés... J'avais encore élaboré un autre itinéraire en repassant par le Charlevoix, mais est-ce bien intelligent? Le Parc Omega a l'air aussi très sympa. Bon, on hésite encore beaucoup.
Je précise tout de suite que ma réponse ne se base que sur ma petite expérience personnelle après deux petits voyages sur place, le dernier datant de cet été http://voyageforum.com/v.f?post=5511269#5511269.
Quelques remarques en vrac :
- Je suis d'accord avec Néfer, ne pas aller aux chutes du Niagara c'est bien dommage ! Et Toronto nous a beaucoup plu.
- Nous, nous avions fait le chemin de Chambord ( près du zoo St Félicien) aux Escoumins en moins de 4 h. Sainte Rose du Nord, c'est vraiment minuscule et vous pourriez gagner du temps en ne vous y arrêtant que pour pique-niquer.
- Le zoo Saint Félicien est très beau mais cela reste un zoo. A moins de voyager avec des enfants, il ne vaut peut-être pas le détour quand on a peu de temps.
- Le kayak en mer aux Escoumins reste un très bon souvenir !
Pour la voiture, je viens de faire le calcul à partir d'un loueur :
- Prendre la voiture à Montréal et la remettre à Montréal nous coûte 513 euros, plus frais de parking à Ottawa et Québec, plus l'essence pour les trajets Montréal/Québec et Ottawa/Montréal.
- Prendre la voiture à Québec et la remettre à Ottawa comme je le prévoyais nous coûterait 387euros, plus les cars, soit 519euros au total.
- Prendre la voiture à Québec et la remettre à Montréal : 401 euros de location+ frais de parking à Ottawa + essence Ottawa/Montréal + car Montréal/Québec, soit au total aux alentours de 520euros.
Tout dépendra donc des frais d'abandon à Ottawa.
A Wallis : Ste Rose on ne comptait que s'y arrêter rapidement. On n'élabore que le trajet pour le moment, et j'essaie rapidement de voir ce qu'il y a à faire. Il va falloir affiner ça par la suite.
Je viens de lire votre périple!! C'est clair que ça sera pour nous l'itinéraire idéal, surtout pour l'Ontario... mais il nous manque une semaine malheureusement!!!
D'ailleurs, on comptait réserver le véhicule via authentik canada : qu'en avez-vous pensé? J'hésite encore à tout faire moi-même ou à faire chiffrer un devis par cette agence... J'avais demandé aussi un devis à Vacances Transat l'année dernière. Très cher quand même par rapport à faire soi-même.
Concernant Authentik Canada, ils ont été parfaits ! J'avais calculé hôtel par hôtel le coût en faisant les réservations moi-même et la différence était dérisoire donc je n'ai pas hésité. J'avais demandé un devis à une agence française qui pour le même circuit me demandait 1500 € de plus que si je le faisais moi-même ...
Par contre, nous partons aux Etats Unis cet été, et là ils (Authentik USA) ne sont pas du tout intéressants et j'ai tout fait moi-même pour beaucoup moins cher.
Bonjour Pauline,
moi je trouve votre itinéraire vraiment correct !
Vous n'allez pas faire trop de voiture, erreur que beaucoup font 🤪
C'est sûr que Niagara Falls ainsi que Toronto sont à voir mais avec le temps que vous avez c'est pas vraiment possible ... Vous dites que c'est important pour vous de pouvoir en profiter pleinement et de ne pas trop être dans la voiture toute la journée alors restez-en à votre itinéraire initiale. Elle est très bien !!
Je vous souhaite un très beau périple dans notre magnifique bout de pays
Bonne suite de préparation
En effet Ottawa se fait en vol direct... à partir de Francfort (Air Canada et affiliés).
Pour le Zoo du bout du monde... C'est trop loin aller virer pour voir des animaux, et our s'y rendre: des sapins, des épinettes, des sapins et des épinettes. C'est mon avis.
Nos invités avaient tout réservé chez locationdevoitures.fr en suivant les conseils que j'avais glanés pour eux sur ce forum. J'étais avec eux pour la prise en charge à l'aéroport où il y avait un choix parmi trois options dans la catégorie réservée. Tout s'est très bien passé.
Dans vos calculs vous ne tenez compte que du coût du transport en bus. Vous avez oublié le temps que vous aurez perdu. Mais bon c'est votre choix.
🙂 Salut je persiste et je signe !!! pour un touriste qui vent de France, aucun intérêt de visiter un vignoble dans la région de Niagara (je croit que les vignobles n'est pas quelque-chose de rares chez-vous) pas plus que Niagara-on the lakes, beau petit village assez ordinaire sans grands intérèts, oui les chûtes Niagara sont belles à voir, mais le trajet en vaut la peine seulement si vous séjournez une journée à Toronto, et comme vous avez déjà vu NY inutile d'aller à Toronto. P.S .J'ai fait la région de Niagara et pour un touriste Français qui cherche à voir quelques choses de différents (sauf les chûtes) rien de bien nouveau.
Disons que perdre du temps, pas tant que ça : le car mettra à peine plus de temps qu'en voiture (sauf pépin sur la route), les ennuis de conduite en moins (on n'a jamais conduit de boîte automatique... J'avoue aussi qu'on préfère prendre le véhicule à Québec, plus petite ville, qu'à Montréal, pour la prise en main...😊). Pour Ottawa, ça sera à voir. Il est évident qu'on ne va pas s'obstiner à laisser la voiture à Ottawa s'il y a des frais d'abandon qui nous reviendrons nettement plus chers au final!
Effectivement, les vignobles sont loin d'être rares, surtout que je suis originaire du Bordelais... (enfin à côté). Cela pourrait quand même être intéressant à voir, mais c'est vrai qu'on n'y va pas spécialement pour cela.
Je pense donc maintenir cet itinéraire, et ne voir de l'Ontario que la ville d'Ottawa. Les chutes, on ira peut-être lors d'un périple sur la côte-Est américaine (on retournerait bien à NY, et on aimerait bien visiter Washington, Boston... pourquoi ne pas aller jusqu'aux chutes un jour?!).
Vous avez peut-être raison après tout. J'espère que vous nous reviendrez suite à votre expérience.
le car mettra à peine plus de temps qu'en voiture (sauf pépin sur la route),
Des pépins sur la route... vous faudrait être très malchanceuse; donc il n'y en aura pas.
les ennuis de conduite en moins (on n'a jamais conduit de boîte automatique...
Ce ne devrait pas du tout être un souci; mes invités avaient aussi cette petite crainte, très vite dissipée 1 km plus loin.
J'avoue aussi qu'on préfère prendre le véhicule à Québec, plus petite ville, qu'à Montréal, pour la prise en main...😊).
L'important c'est de prendre le véhicule le plus près de l'endroit où vous dormirez; idem pour la remise; histoire de ne pas avoir à trimballer vos valises trop longtemps.
Pour les autocars, très confortables soit dit en passant, si vous devez prendre les transports en commun avec les bagages pour aller au terminus des bus. ...
C'est à cela que je pensais précédemment quand j'ai évoqué les pertes de temps en écrivant "mettre le pied sur un billet de 5$ pour ramasser une pièce de 5 sous."
Tout n'est pas encore parfaitement décidé. Je ne commence les réservations qu'à partir du mois de janvier, au mieux.
Évidemment, je vous tiendrez au courant du déroulement du voyage s'il se fait (ce que j'espère, deux fois annulé, ça serait le pompon!).
Il paraît en effet que la boîte automatique se conduit parfaitement bien. A tel point que des amis que je connais, en ayant conduit une au Canada, se sont achetés une automatique en France. Mais bon, les craintes, les angoisses...
Pour les arrêts de car : j'ai envisagé des hôtels à Montréal pas trop loin de l'arrêt. A Quebec pareil. Il n'y a que pour Ottawa que je n'ai pas cherché où était l'arrêt de car. Peut-être le sauriez-vous? Car en effet, se trimballer les sacs et les valises... Bon, on est habitués, mais si on pouvait éviter, ça serait mieux.
« y a-t-il des choses à visiter en chemin en Mauricie? Ou bien est-ce plus pertinent de rouler pour arriver le plus vite possible et profiter des activités de la pourvoirie? »
Peut être parlez vous de la pourvoirie du Lac Blanc à St Alexis. Je connais bien. Je n’y ai jamais logé mais j’y suis arrêté à quelques reprises. Je connais bien des gens qui y travaillent. C’est très achalandé l’été. Et les Français qui y sont allé s’en sont dit bien enchantés. Confort, bonne bouffe, quad, chaloupe etc. poisson en abondance arrangé ou que vous pouvez manger le soir, resto et bar attrayant. Ou bien le donner (votre poisson) à Jacques qui l’arrange et qui se fera un plaisir de l’accepter. Donc ne perdez pas votre temps sur le trajet du Lac St Jean à St Alexis profitez plutôt de la pourvoirie. Le seul endroit que des touristes ont vanté est le village du bucheron sur la route de La tuque.
Pour ce qui est de Niagara, j’abonde dans le sens de vos correspondants et vous. Les chutes sont magnifiques et à voir mais sont loins et Toronto n’a rien d’intéressant. Comme dit l’un si vous avez vu NY vous vous ennuirez à Toronto. Par ailleurs Ottawa est une très belle ville pleine de musées, british mais comme la Canada outre le Québec. Cela peu bien vous inciter à transférer une journée à Montréal pour allonger Ottawa.
La région de Charlevoix, je pense que vous devriez oublier le transport par bus et louer une auto à Québec comme vous le faites d'ailleurs si j'ai bien compris. Le pays est grand et les bus ne vont par partout. La route vers le parc des hautes gorges est très carrossable, en asphalte, donc ne vous inquiétez pas de ce trajet. C’est un très bel endroit, à voir.
De St Alexis des Monts vers Ottawa vous devrez passer par Montréal. Or pourquoi ne pas laisser votre voiture à Montréal et prendre le train pour Ottawa et y revenir après votre visite ainsi vous éliminez quelques jours de location.
Il est fort probable que vous aurez des frais en surplus pour prendre une voiture dans un endroit et la rendre à un autre, du moins chez le locateur plus haut mentionné.
Quand vous serez certaine d'avoir besoin d'infos sur le trajet Ottawa-Mtl en car, revenez-moi en MP.
Merci pour votre réponse. Via Authentik canada (qui passe par Avis je crois), il n'y a pas de frais entre Ottawa et Québec par exemple. Mais la réciproque n'est pas mentionnée. D'où mon doute quant aux frais d'abandon. Mais c'est clair que si c'est du 200dollars, on la remettra à Montréal!!! Je vais donc me renseigner auprès de l'agence de location. Je ne manquerais pas (si on utilise le car pour rentrer à Montréal et si je ne le trouve pas par moi-même en ligne) de revenir vers vous pour connaître la station de car à Ottawa. Merci!
Merci pour cette réponse supplémentaire!! Cela me conforte dans le choix de ce trajet.
Nous envisageons en effet la pourvoirie du Lac Blanc qui semble proposer des tas d'activités et des sentiers pédestres intéressants. La pêche ne nous intéresse pas du tout, mais nous voulons pouvoir profiter et nous détendre au maximum de ce qui est proposer. Nous irons donc directement à la pourvoirie.
Pour le parc des hautes gorges, pourriez-vous nous dire combien de temps environ on mettrait en partant des environs de la Malbaie? Google map me donne un trajet d'1h aller environ... Alors après le chemin retour, plus le trajet jusqu'à Tadoussac et le traversier... J'ai peur de ne pas arriver avant la fin de soirée!!!
Sinon, on n'est pas gagnants en laissant le véhicule à Montréal en J13, puis aller à Ottawa en train. Notre journée de location sera déjà décomptée. Et il faudrait en plus payer le train ou le car pour deux!
Le trajet La Malbaie Hautes gorge est d’une heure en effet, cela est réaliste. Il faut ajouter environ 1 heure sur place donc en tout 3 heures aller retour à La Malbaie. Ensuite 2 heures pour Tadoussac. Il faut ajouter une heure d’attente pour le traversier. Comme le chemin La Malbaie vers le traversier est le plus beau de la côte de Charlevoix il vaut mieux le faire sans se presser. Autrmente ’est une longue journée. Je vous suggère plutôt de prendre votre temps et faire le tout dans 2 jours, les baleines vont vous attendre dans l’après midi.
Aie... 1h seulement dans le parc?!!! Nous sommes dans randonneurs... On espérait y rester au moins 3h, le temps de faire une bonne balade quoi! Vaudrait-il mieux rester encore un jour de plus sur la Malbaie, profiter du parc des hautes gorges à fond sur un jour? Ce "nouvel "itinéraire vous parait mieux pour profiter du parc?
J6 : Québec-La Malbaie (chutes Montmorency, baie st Paul, Ste anne de Beaupré...).
J7 : La Malbaie (avec parc des hautes gorges)
J8 : La Malbaie-Tadoussac (Quoi faire?)
J9 : Tadoussac-Lac St Jean
Faire les baleines le matin, puis route par Ste rose du Nord vers Roberval.
J'avais cru lire que les baleines, il valait mieux le faire le matin, car il y a moins de monde. Est-ce vrai?
je ne sais pas si ça peut donner une idée mais nous qui avions fait le chemin de Tadoussac vers les Hautes-Gorges, nous avons mis un peu moins de 2h30 (à 10 h nous étions devant le traversier à Tadoussac et à 12h 20 nous prenions la navette qui dessert le parc des Hautes-Gorges).
Dans le parc, on peut se contenter d'une petite balade sur le plat le long de la rivière (ce que nous avons fait car une de nos filles était malade) mais il y a plein de randos qui avaient l'air bien sympathiques et que l'on regrette de ne pas avoir fait. On peut aussi louer un canoé, ce qui doit être très beau. En tout cas, il faut y passer l'après midi pour en profiter un peu.
3 heures dans le parc des Hautes gorges, alors là cela confirme ma suggestion de prendre votre temps et deux jours en tout c’est peu surtout que vous me dites être des randonneurs. Dans ce cas ne manquez pas le parc et restez là longtemps quitte à vous presser pour vous rendre à Tadoussac. Un trajet qui peut se faire rapidement. Voici la suggestion de Wallis un français :
de Tadoussac vers les Hautes-Gorges, nous avons mis un peu moins de 2h30 (à 10 h nous étions devant le traversier à Tadoussac et à 12h 20 nous prenions la navette qui dessert le parc des Hautes-Gorges).
L’inverse doit aussi être vrai.
De La Malbaie à Tadoussac quoi faire? Voir le paysage c’est tout.
C'est ce que j'avais vu aussi l'année dernière. Quand je dis 3h, ça serait plutôt une bonne demi-journée qu'on souhaiterait y rester, justement pour faire des randonnées de plusieurs heures, voire d'utiliser les canoës!
Bon, je crois donc que je vais opter pour un rallongement dans le parc des hautes-gorges. Et 2h30 de route pour le lendemain, c'est raisonnable pour profiter du reste de la journée.
Par contre du coup : en J8, que pourrons-nous faire une fois arrivés à Tadoussac si on fait les baleines le lendemain matin? Se promener dans la ville et visiter, d'accord, mais sinon? Y a-t-il des sentiers de randonnées par trop loin de Tadoussac dans le fjord? Remonter plus haut vers les Escoumins? Faire une croisière dans le fjord? Cela ne serait pas trop redondant avec les baleines?
Y a-t-il des sentiers de randonnées par trop loin de Tadoussac dans le fjord? Remonter plus haut vers les Escoumins? Faire une croisière dans le fjord? Cela ne serait pas trop redondant avec les baleines?
Je ne connais pas beaucoup les activités touristiques autour de Tadoussac et le Fjord, j’y ai passé par là souvent mais pour visiter ma famille, je viens du Saguenay, je sais que le Fjord est beau et le village de Tadoussac aussi mais petit. Quant aux baleines je n’y suis jamais allé avec les croisières mais seulement sur les traversiers.
Je compte que d’autres visiteurs vont vous renseigner mieux que moi et que vous allez fouiller sur les sites de la région.
Je ne vais pas être d'une grande aide pour Tadoussac qui est effectivement une très petite ville.
Nous, en plus de la croisière pour voir les baleines qui ne nous avait pas permis de voir grand chose d'ailleurs, nous avions fait du kayak en mer prés des Escoumins. Il y a dans le coin des points d'observation terrestre (à Tadoussac même me semble t-il) pour voir les baleines, vous pouvez peut-être aller y faire un tour. Comme je le racontais dans mon compte-rendu, c'est de notre hôtel aux Escoumins, que nous avons fait les meilleures observations.
D'accord. Merci pour vos réponses. Je vais me renseigner sur un guide pour connaître les activités ou choses à voir.
Cela me conforte dans l'idée de rester un jour de plus dans le Charlevoix au parc des Hautes Gorges, plutôt qu'une journée pleine à Tadoussac et environ s'il n'y a pas énormément de choses à faire.
N'aiyez pas de crainte par rapport à la conduite au Québec. Cela ne doit pas être un critère de choix pour le mode de transport.
La conduite automatique est très agréable. Après avoir tenté de debrayer deux fois en appuyant sur la pédale de frein (et donc pilé) et vous serez surement encore dans le parking, vous serez enchanté car c'est beaucoup plus agréable que les boites manuelles.
Ensuite la conduite au Québec est parmi les plus cool du monde. Cela n'a rien a voir avec la conduite européenne qui est souvent très agressive. L 'usage du klaxon est des plus limité. Les gens sont très patients et courtois (tant que vous respectez les règles). Québec n'est pas une si petite ville que cela en particulier à l'échelle française. La conduite est d'ailleurs plus simple à Montréal du fait que la plupart des rues se coupent à angle droit. Québec (le vieux Québec) avec son passé histoqiue a beaucoup de petite rue avec une circluation moins fluide. Mais avec un GPS pas de souci.
Ce qui est compliqué (partout dans les villes nord américaine), c'est le stationnement. Les règles sont pour nous incompréhensibles. Il faut donc toujours aller dans des parkings et ne pas essayer de se garer dans la rue.
Je suis d'accord avec ce commentaire. Un point important si vous louez une voiture.
Ne JAMAIS aller sur la rive-sud de Montréal en auto. Il y a tellement de travaux que vous risquez d'y passer la totalité de vos vacances.😉
Bon, on la refait... J'ai refaits un itinéraire sur 16jours car tout bien considéré, on regrettera toute notre vie de ne pas être allés à Niagara... C'est probablement le dernier gros voyage que l'on fera avant un moment, finances obliges... Je vous soumets donc le nouvel itinéraire :
J1 : Paris-Toronto
Arrivée prévue vers 14h.
J2 : Toronto-Niagara-Toronto
En car Greyhound.
J3 : Toronto
J4 : Toronto-Ottawa
En car Greyhound tôt le matin pour une arrivée en début d'aprem à Ottawa.
J5 : Ottawa-Montréal
En car Greyhound en fin d'après-midi.
J6 : Montréal
J7 : Montréal
J8 : Montréal-St Alexis de Mont
Prise de la voiture de location.
J9 : St ALexis.
J10 : St Alexis-St Félicien
J11 : St Félicien-Tadoussac
(Avec visite du zoo de St félicien dès l'ouverture. Départ vers 15h)
J12 : Tadoussac-La Malbaie
(Avec croisière baleines le matin puis visite de Tadoussac)
J13 : La Malbaie
(Avec randonnées de l'acropole des draveurs aux Hautes gorges)
J14 : La Malbaie/Québec
(Avec arrêt à Baie St Paul, Ste Anne de Beaupré, chutes...).
Remise du véhicule dans la soirée.
J15 : Québec
J16 : Québec-Paris
Vol à 23h55, donc journée quasi complète.
Que pensez-vous de ce nouvel itinéraire? Je suis un peu inquiète pour le J10 (que faire à part la route d'au moins 4h?!!) et surtout le J11 (St-Félicien Tadoussac, est-ce réalisable dans la même journée sans trop bâcler la visite du zoo?!).
Le J3 à Toronto est-il indispensable ou bien pourrais-je utiliser cette journée pour autre chose ou rentrer plus tôt?
Ce trajet nous coûterait moins cher en location de voiture, mais plus cher en car et en billet d'avion. Bon, comme je l'ai dit, c'est sans doute notre dernier voyage avant un long moment, donc tant qu'à faire... On économisera sur la nourriture sur place.
pour la location de voiture , regardez sur www.hertz.be (j'ai payé 485 euros pour 15 jours avec prise à Montréal et restitution à Toronto , Nissan Sentra ou similaire , en période juillet-août 2013).
Je ne sais pas répondre à vos questions mais je m'inspire des réponses des connaisseurs car je suis également en plein préparatifs pour 20 jours entre Saguenay et les chutes du Niagara + 4 jours à Chicago.
Personne pour me dire si cet itinéraire est faisable aux vues de nos attentes? J'ai bien conscience que celui-ci est un peu plus dense sur certaines étapes... Mais si ce n'est pas faisable, il va falloir en voir moins.
J'ai calculé le coût : on sera un peu plus cher, mais pas de beaucoup.
Cela à l'air cohérent. Pour St Alexis, je ne peux pas aider car je n'y suis pas passée.
Si vous passez par la Tuque, arrêtez-vous au Parc des Chutes de la Petite Rivière Bostonnais. C'est mignon, il y a un centre d'interprétation des fourrures avec plein d'animaux naturalisés, c'est gratuit et idéal pour s'arrêter pique-niquer (je dis ça mais nous, nous avions déjeuné au Mc Do de la Tuque !)
Pour le zoo St Félicien, on y avait passé environ 6 heures, c'est la pluie qui nous avait chassé mais on avait déjà tout vu, prévoyez votre pique-nique aussi.
Merci pour les idées. Effectivement, je ne savais pas trop quoi faire lors de cette étape où l'on rallie le Lac St Jean pour une nuit. Je vais approfondir.
J'ai vu que le zoo ouvrait à 9h. Je suis rassurée déjà si en 5-6h, on a le temps de bien profiter du zoo. Mais à votre avis, est-ce faisable en partant vers 14h/15h de rejoindre Tadoussac avant le début de soirée? Sachant que quand même, on ferait bien un petit arrêt à Ste Rose du Nord (oh, pas longtemps, 20-30min).
Nous, nous étions partis de Chambord à 9 h15, nous nous étions arrêtés 1h45 min à Sainte-Rose pour Pique-niquer en haut du belvédère et faire un petit tour dans un sentier en bas, et à 14h45 nous étions à Tadoussac.
Bonjour je viens de tomber sur ton projet. J'ai fait une partie de celui ci en septembre de J6 àJ15. Tu peux voir mon blog ici : http://luke06.travelblog.fr/
J'avais fait Montréal en transport en commun , à Quebec j'ai loué une auberge en dehors de la ville avec parking gratuit et un bus qui passe juste devant. En 15 Mn on était sur le port de Québec.
Pour le zoo de Saint Felicien , j'avais prévu de rester que le matin , on y est rester presque toute la journée. Il faut absolument faire le tour en train , en plus le cadre et beau on ne voit pas le temps passer. C'est dommage de faire ensuite la route jusqu'a Tadoussac sans faire de stop sur les Fjords.
Idem en J12 la route entre Tadoussac et la Malbaie prend bien une demi journée , il y a plein de beau endroit à voir : la baie des rochers , saint josephe de la rive , port au persil etc. Autour de Tadoussac tu as des coins aussi agréable comme l'anse de la roche , ou grande bergeronnes.
En J8 si tu veux racourcir la route pour le lendemain tu peux dormir à Shawinigan ou si tu veux vraiment avancer à La Tuque.
A Saint Alexis il n'y a pas grand chose , et suivant la route prévu il n'y a pas de quoi visité entre Montréal et saint Alexis pour remplir le peut de trajet à faire.
En J 13 je ne sais pas si la rando est faisable. Googl marque 3 h de route entre la Malbaie et l'entrée du parc et la rando fait entre 4 et 6 h d'aprés le site http://www.sepaq.com/pq/hgo/. Je pense que la route ne rend qu'1h30 si mes souvenirs sont bon en passant par ??? il faut que je retrouve. Mais cela va te faire une longue journée.
Voila pour l'instant ce que je peux te dire. Il faut laisser du temps aux visites car il y a plein de petit endroit ou il fait bon s'arréter , c'est dommage de ne pas pouvoir en profiter.
Derniere chose les chutes du Niagara sont à voir mais la ville non , il vaut mieux visiter Niagara on the Lake. Je ne connais que le côté canadien.
Aussi pour la voiture connais tu ce site : http://www.locationdevoiture.fr/ c'est par eux que je passe. La conduite en automatique est un vraie plaisir car les moteurs sont souple , puissant. On ne sent pas le passage des vitesses , c'est que du bonheur.
Pour le parc des hautes gorges, il doit y avoir un problème, car de La Malbaie, cela prend 1h environ, en passant par la route de Notre dame des monts. Sinon, je ne vois pas bien où logent les randonneurs si ce n'est à la Malbaie ou dans les environs!!!
Pour le J8/J9 : on va rester à Montréal un peu le matin. Puis on prendra la voiture pour St Alexis. L'idée est de pouvoir arriver assez tôt pour profiter des activités dans la pourvoirie et le lendemain, idem. Je pousserais bien vers le Triton, mais cette pourvoirie est plus chère. C'est peu probable qu'on y séjourne. Donc même si St Alexis est tout petit, ce n'est pas grave car on ne sortira probablement pas beaucoup de la pourvoirie, sauf pour aller randonner.
J11/J12 : évidemment, vous pointez le problème principal de ce trajet (et encore, j'ai rajouté une journée!). On ne veut pas bâcler le zoo, on souhaiterait au moins faire un arrêt à Ste Rose, mais en même temps, il faudra bien qu'on se rende à Tadoussac à l'heure.
Le truc que l'on peut faire pour rajouter une journée dans le Saguenay, c'est soit :
- retirer le J15 à Québec vu que l'on repart pour Paris tardivement dans la nuit (mais ça m'embête, Québec quand même une seule journée pas totalement complète...)
- retirer le J2 à Toronto, visiter en fin d'après-midi quand on arrive, et le lendemain, faire juste Niagara et rentrer avant 16h. Mais là, c'est bâcler Toronto et les chutes.
- on ne va pas au lac St Jean et on ne fait pas le zoo.
Pour le trajet Tadoussac/La Malbaie, ça c'est pas un problème. On ferait le trajet directement sans s'arrêter beaucoup (sauf si c'est possible), après les baleines et la visite de Tadoussac. Google map indique un trajet de 2h30 environ, traversier inclus. C'est le J11 qui vraiment...
Pour répondre à la question : Que peut-on enlever ?
Tu ne peux pas enlever la journée à Toronto ni celle à Québec, sinon, tu n'auras le temps de rien faire. Moi j'enlèverais un jour à Montréal. En une matinée et sans te presser, tu peux faire le Vieux-Montréal et l'après-midi, tu peux aller au Mont Royal. Certains, vont avoir envie de m'arracher les yeux, pour avoir réduit Montréal à ces deux visites mais quand il faut faire des choix .... A Québec, tu vas beaucoup apprécier d'avoir le temps de flâner et impossible d'avoir un aperçu de Toronto sans y rester une journée.
C'est vrai que Montréal ne m'était même pas venu à l'esprit!!! Ou alors Ottawa, mais c'est tellement dommage...
Après tout, on aurait une journée pleine à Montréal en J6, et on pourrait repartir en J7 en début d'après-midi pour faire la route tranquillement jusqu'à St Alexis... C'est une bonne idée. Je vais soumettre ça! Merci!
Pour Ottawa, ces serait effectivement dommage de ne pas y passer.
Surtout, il faut assister le matin à la relève de la garde à 10 h et arriver au moins 15 min avant pour avoir une bonne place. C'est tout un spectacle !
Oui je savais que la route pour le parc des hautes gorges était de 1 h mais je n'arrivais pas à forcer google et je ne savais plus par ou il fallait passer.🙂
Pour J 12 c'est dommage de ne faire que de la route entre Tadoussac et la Malbaie sans faire de stop.
Pour J 11 la visite de Sainte rose du Nord est rapide si tu ne veux pas faire la rando jusqu'au belvédere. Pas pû le faire car il pleuvait mais je pense que cela prend 1 h A/R plus temps pour le point de vue.
Il ya 15 ans quand j'ai fait mon voyage en organisé , on avait passé qu'une journée à Toronto et Ottawa ça fait peut mais c'est faisable.
Si je peux me permettre , le but de faire son voyage c'est de prendre le temps de visiter. Là tu veux en faire beaucoup , c'est un rythme de voyage organisé : beaucoup de chose et peut de temps pour le faire.
Toujours il ya 15 ans j'avais fait le Zoo de Saint Felicien , j'avais aimé. Mais cette année en le faisant par moi même , j'ai vu tout ce que j'avais loupé et ce zoo est vraiment trés beau. C'est sur qu'on peut faire que le train , il faut prévoir qu'il n'a pas d'heure , il part quand il est plein. Il y a une annonce 15 Mn avant le départ , il faut rejoindre la gare. Le parcour prend 1 H , donc en 2 H on peut faire le train puis un thême.
Toujours pour le J 11 la route entre Saint Felicien et Tadoussac prend 3h30 : jusqu'a Saguenay la route n'a " pas trop d'intéret " , on longe le lac. Par contre aprés Saquenay on attaque la route des fjords et là ça devient plus interressant , le paysage est beau , la route plus sinueuse.
J 14 c'est faisable. A Baie saint Paul faire la petite marche sur le bord de la riviere pour aller voir le bateau échoué. La cathédrale est trés belle.
J6 : Montréal.
J7 : Montréal/St Alexis.
Prise de la voiture de location en fin de matinée/début d'après midi. Route vers St Alexis. Arrivée vers 15h ou 16h.
J8 : St Alexis
Séjour en pourvoirie.
J9 : St Alexis/St Félicien via La Tuque
J10 : St Félicien/ Le Saguenay (où trouver un gîte?)
visite du zoo pendant une bonne partie de la journée. Départ vers 16h pour faire route vers le Saguenay.
J11 : Le Saguenay/Tadoussac
Ste rose du nord, croisière aux baleines ou visite de Tadoussac.
J12 : Tadoussac/La Malbaie
croisière aux baleines si pas faite la veille ou visite de Tadoussac le matin, route vers La Malbaie, avec quelques arrêts dans des petits villages.
J13 : La Malbaie
Parc des hautes gorges
J14 : La Malbaie/Québec
Baie St Paul, Ste Anne de Beaupré, Chute montmorency.
Remise de la voiture en fin d'après-midi.
J15 : Québec.
J16 : Québec/Paris
Vol à 23h50.
Là, ça me paraît pas mal non en reprenant l'idée de Wallis de supprimer une journée à Montréal? En fait, je crois que ça m'arrange. Québec m'attire beaucoup Toronto aussi en réalité, même si j'ai déjà vu NY. Montréal moins. J'ai l'impression que c'est plus une ville géniale à habiter qu'à visiter en tant que touriste (je me trompe sans doute, mais comme il faut faire un choix...).
En effet, on n'a pas envie non plus de bouffer du bitume. Mais par rapport aux circuits organisés ou aux autotours clé en main, on a deux jours supplémentaires (en général, ce sont des circuits programmés sur 14jours pleins, on sera à 16) ; on fait l'impasse malheureusement sur les Milles-îles mais ce qui nous permet de rester plus longtemps dans le Charlevoix par exemple ou à Toronto.
Hello , chaque ville à son ambiance et NY est unique😉. Le fait de visiter NY ne donne pas une idée de toutes les autres villes.
C'est dure de faire des choix , le tout c'est qu'à la fin le voyage te plaise. Montréal est différente de Québec , chacune à leur charme. Québec est " plus vite visité" , 1 journée permet d'en faire un bon tour. Montréal est plus " surprenante" , aprés une premiere impression "bof" , j'ai aprécié cette ville. Au faite vous voyagez à 2 ou plus??
J 9 faire une pose au parc des chutes de la petite rivière bostonnais ( http://www.tourismehsm.qc.ca/thsm/index.php/parc-des-chutes-petite-riviere-bostonnais.html ) endroit trés sympas pour faire la pause repas , petite visite rapide des chutes. pourquoi ne pas dormir à Roberval?? Ca fait un peut plus court , puis c'est à 30 Mn du Zoo , l'endroit est sympas.
J 10 Tu peux dormir à la Baie , c'est à 10 Mn de Saguenay. J'avais trouvé un gîte avec vu sur la Baie des Ha Ha top.
J 11 Si vous voulez dans la journée on peut faire les deux côtés du Fjord. Le matin la route 170 jusqu'a l'Anse Saint Jean ou petite randonnée à Riviére éternité dans le parc. Puis l'aprés midi route vers Tadoussac en passant par Saguenay , descente par la 172 avec un stop à sainte rose. Aprés on est à même pas 45 Mn de Tadoussac.
J 12 croisiére le matin , ça ferra un bon réveil. Aprés route vers la Malbaie , au moins un stop à port au persil superb.
Aprés un jour de plus à Toronto ou Charlevoix : j'ai mon idée mais je te laisse le dernier mot😉
Une derniere chose souvent entre deux points il n'y a pas grand chose à voir. Donc on a l'impression de rouler plus. Je dis ça car quand je suis parti aux USA , la route me semblait moins longue. Pourtant j'avais des journées avec plus de KM.
pourquoi ne pas dormir à Roberval?? Ca fait un peut plus court , puis c'est à 30 Mn du Zoo , l'endroit est sympas.
Initialement, c'était ce qui était prévu. Mais pour le J9 St Alexis/St Félicien, on n'a pas prévu de faire grand chose comme visite. Du coup, je me suis dit que si on allait jusqu'à St Félicien, pour le lendemain, on pourrait y être à l'ouverture sans se lever trop tôt et gagner du temps.
J 10 Tu peux dormir à la Baie , c'est à 10 Mn de Saguenay. J'avais trouvé un gîte avec vu sur la Baie des Ha Ha top.
Merci pour le tuyau. Sinon, j'ai trouvé un gîte qui a l'air sympa sur St Fulgence, enfin sur la commune, mais dans les bois quoi...
Petite question : en un jour plein + une petite demi-journée sur Montréal, qu'est-ce qu'on peut vraiment faire? (C'est à dire, qu'est-ce qu'on peut visiter sans bâcler les visites quoi?!)
Hello , je ne sais pas si c'est vous qui lisez mon blog en ce moment😉 si oui j'espere qu'il vous aide.
C'est vrai qu'entre saint Alexis et saint Felicien la partie la plus interressante est la descente sur le lac saint Jean et le tour du lac. Nous on était parti vers 9 h de Shawinigan et on est arrivé vers 16 h à Roberval en faisant des stop pour les courses , à grand Mére , aux chutes. La fin à été rapide car il pleuvait , ce qui à gaché cette arrivée sur le lac. Donc ce jour là il y aussi les chutes de Val Jalbert à voir ( http://www.valjalbert.com/ ) . Par contre prévoir au moins 2 à 3 h de visite donc il faut faire que ça , partir tôt faire les 4 h de routes sans arrêt.
Pour Montréal en une journée tu peux faire le vieux Montréal , la cathédrale , la place Cartier , le port. Pas d'obligation de faire le quartier chinois sauf pour y faire une pose repas à midi ou le soir avant de rentrer à l'hotel. On peut manger dans les restaurants toute la journée. Suivant votre fatigueune partie de la rue Sainte catherine.
En une demi journée vous pouvez faire le mont royale , avec les transports un commun ligne 11 pour faire les 2 points de vue. Puis soit l'oratoire saint joseph soit le quartier du mont royale. Aprés avec les moyens de transport vous pouvez facilement aller d'un point à l'autre pour avoir un aperçu de divers quartiers.
Si vous ne devez garder que trois choses sur Montréal , c'est le Mont Royale , le vieux Montreale et un quartier. Ca fait 2 fois que je vais à Montréal et je n'ai toujours pas visité les Iles alors je ne sais pas si ça vaut le coup.
Nos partons en voyage au Québec du 30/09/18 au 13/10/18, nous arrivons et repartons de Montréal. J'ai plus ou moins défini un circuit en passant par Québec,…
Après quelques heures de lecture, je tente de me lancer dans la création de mon itinéraire pour cet été. Quelques infos cependant, nous partons à 2, nous ne…
N'étant jamais allé au Québec et après documentation auprès de guides et blogs, j'aimerai votre avis sur notre parcours prévu du 27/08 au 11/09, tout conseil…
J'envisage sérieusement un voyage de 15 jours au Québec avec ma compagne fin septembre 2017 (du 18/09 au 02/10). Aussi, ne connaissant pas du tout cette région…
Nous partons 16 jours cet été au Québec (suivi d'une semaine à NY), et j'ai une question concernant notre parcours. Nous avons deux options. L'idée est de ne…
Hi there, I’m planning a road trip to Quebec in late September/early October.
Since I’m over 75, it’s impossible to rent a camper van. So, the option left is a car plus hotels. I’m used to traveling freely—I sketch out a rough route and stop wherever and whenever I feel like it.
Is it possible during this period to travel without booking hotels/motels or B&Bs in advance, knowing I’ll only need a double room?
Thanks for your replies.
Hi, I’d like to visit Quebec this fall or starting in August (what do you recommend?). I’d love to meet some Quebecers and get some tips on transportation. I’m wondering if it’s doable with an electric mountain bike (not too much rain?). I’m planning to buy one second-hand and return it afterward. If there are any travel buddies out there too...thanks
Hello,
I’m not sure if it’s still possible to travel to Quebec. I haven’t bought my flight ticket for June (from June 11 to July 1) and I’d like to know the current cost of gas. Also, can we book hotels last-minute without risking cancellation due to current events? Thanks
Hi everyone, from August 7th to 10th I’m renting an apartment right across from the WESTMOUNT library, next to the park of the same name. The landlord tells me that parking around the apartment is free. Does that cause any issues? I was planning to rent my car before leaving MONTREAL, but I might visit a friend who lives nearby—I’ll only know for sure at the last minute. Thanks in advance for the replies
Hi everyone,
We’re heading to Québec for 4 days in Montréal and 4 days in Québec City from April 18 to April 22. I’ve been looking but can’t find any excursions—any tips for seeing belugas or other whales?
If it’s really off-season and impossible to find anything,
what else can we do in the area instead?
Thanks in advance!
Hi there,
We’re planning a trip to Quebec from June 15 to 28, 2025, specifically along the St. Lawrence River. As I’ve been looking into it, I’ve got two main questions:
First, about our route—I feel like I might be biting off more than we can chew by wanting to follow the left bank downstream from Quebec City (including the Saguenay Fjord and Lac Saint-Jean), then heading to Gaspésie by ferry, and finally returning along the right bank. We’re flying into Montreal and will likely stop in Quebec City too. Over about ten days, is that too much? Would it be better to stick to the left bank, enjoy the coast and the lake, and maybe explore Mauricie or Mont-Tremblant on the way back instead?
Second, about prices. Since we’re thinking of renting a car and booking accommodations at each stop, I was a bit surprised by hotel and motel rates. I’ve always heard Canada is a pretty expensive destination, but I’m seeing average prices very similar to France—between 60 € and 90 €. Am I missing something? Is service not included? Meanwhile, on platforms like Airbnb, the prices seem exorbitant.
This second question is a bit generic, but as I’m trying to budget, I don’t feel like there’s a huge difference compared to France, even for meals. Am I way off base?
Hello everyone.
We’ve already traveled to Canada in 2018.
This time, we’re prioritizing heading to Quebec City right after arriving in Montreal to stay for 3 days, then moving on to Rivière-du-Loup for 2 to 3 days before heading toward New Brunswick.
We want to see Acadia, Prince Edward Island, the Bay of Fundy, etc., before returning to Quebec City to drop off the rental car.
We were thinking of taking the bus from Montreal Airport to Quebec City and only renting the car 3 days later. Same route on the way back, with one night in Quebec City.
We arrive in Montreal around June 25 (11 AM) and return on July 26 (6 PM).
Could you give us some advice? Routes, sights, accommodations, and chalet rentals.
On our first trip, we went through an agency, but this time we’d prefer to organize everything ourselves.
Thank you so much for your tips and suggestions!
See you soon,
Fabienne
Hi everyone, as a regular in the "bike travel" section, I’m reaching out for some info since I’m planning to come to Montreal at the end of September 2026 for the Road Cycling World Championships. If I get the time off and manage to gather the details, I’ll arrive on Wednesday the 23rd and leave on Tuesday the 29th. Traveling solo with just my backpack, I need answers to:
1°) Do you know of any youth hostels (or similar) within walking distance (less than 3 km) of the finish circuit on Mount Royal?
2°) What’s the best way to get to this accommodation from the airport—metro, bus, etc.?
I’m just starting my research and counting on you all for any tips. My goal is to watch the road races and explore Montreal afterward—restaurants, bars, and more.
Hi everyone! 🙂
My partner would love to discover Quebec, while I’ve already been there over 15 years ago (Quebec City, Tadoussac, the Fjords, Lac Saint-Jean).
This time, of course, we’d want to do something different.
Quebec City would still be a must for my partner in this plan.
With the tight budget we have right now🤪, we’re thinking of spending several days in Quebec City, then maybe renting bikes to explore the surrounding areas—aside from Montmorency Falls, what other nice spots are worth visiting? I remember there being tons of bike paths.
After that, we’d rent a car (for a few days to visit the parks) and use trains or buses for the rest of the trip. From what I recall, cars aren’t super fuel-efficient there.
Since we’ve never seen Niagara Falls, I’d like to include it in this itinerary.
For a roughly 15-day trip in September, I was thinking of a multi-destination flight: France-Quebec / Toronto-France, so it’d look something like this:
Quebec City: 5 days (including arrival day)
Pick up the car
La Mauricie National Park (or others?) 1 day
Mont-Tremblant 1 day
Montreal 4 days
Drop off the car in Montreal
By train/bus
Toronto 2 days
By train/bus
Buffalo-Niagara Falls 1 day
Toronto 1 day (return to France)
I was planning one night at Niagara Falls—is that enough, or is a single day sufficient?
If our finances don’t stretch that far, we’d shorten the trip from Montreal (so long, Niagara🙁), adding extra nights between Quebec City and Montreal.
Anyway, thanks in advance for all your great tips!
Hi, I’d like to plan a trip for 4 adults. 14 days.
From June 4–6 to June 21, 2026
Arriving in Montreal
Then Quebec City... Gaspésie, Lac Saint-Jean
Looking for a loop route starting and ending in Montreal
Where to sleep... where to stay 1 day or more
Thanks for your ideas!
Nature, hiking, a little city time—but not too much.
Jean-Yves. B ARBRISSEL
hi there,
it's been a long time since I've been to Quebec, and I've kinda lost my bearings...🙂
What's the best spot to hitchhike from Montreal to Quebec City and from Quebec City to Tadoussac?
If you've got the public transit route to get to those spots, I'd love to hear it!
Hi there!! We all know there are mosquitoes in Quebec… but is it bearable? Are the cities affected too? Like Montreal and Quebec City? I can imagine it’s bad in the parks… The road trip would be from July 5th to the 21st, right in the middle of bug season!! Best, Christophe
If you’re French, you *have* to make an effort to go see Alexandre Texier play at the Bell Centre. The new player for the Montreal Canadiens, originally from France, is having a lot of success. 🏒
Looking for a comparison? Imagine a Quebecer playing for Paris Saint-Germain. ⚽ You’d be surprised, and we’d be proud. Well, that’s exactly what’s happening. Yesterday, he was the hero of a great win. 🌟
Many of you often wonder what makes Quebecers’ hearts race. Go see a Montreal Canadiens hockey game, and you’ll experience something unforgettable. Especially right now with this young team. Okay, does this fit the travel forum criteria? I think so—especially if you want to learn more about the locals you’re visiting. 😄
Enjoy your trip to Quebec! And if you’re from France, don’t worry about the snow—it always melts eventually. 😄😄👋👋👋
We’re planning our first trip to Quebec for early July 2026. There’ll be 2 adults and 2 teens (17 and 14 years old). For now, we’re thinking of renting an RV in Montreal for this loop.
Here’s a first draft of our route, based on itineraries I’ve seen on the forum.
The times below are the useful time spent at each stop, not including driving.
Does the order make sense? It has us crossing the river twice.
Are the lengths of the stops reasonable? We like to take our time and not spend too much time on the road.
Finally, any other suggestions for places to add or swap out?
Arrival and half a day in Montreal
Pick up RV the next day
Mauricie National Park: 2.5 days
Quebec City: 2 days
Jacques Cartier National Park: 2.5 days
Saguenay Fjord–Tadoussac: 2.5 days, then crossing
Bic Park: 2.5 days, then crossing back
Charlevoix: 3.5 days
Montreal: 2 days, then return to France
Thanks so much in advance for any help you can give us!
Hi, I'd like to know if I rent a car at Quebec City airport, can I drive to New Brunswick without any issues and then return to Quebec?
Thanks in advance for the answer, Claude
Hi everyone,
I’m planning a trip to Quebec at the end of June/beginning of July 2026 for 20 days.
We’re a family of 4, with two kids aged 7 and 4 at that time.
I’ve already started drafting our itinerary but I’m open to all suggestions and ideas.
We plan to land in Montreal and stay a few days to recover from the trip.
Here’s my first draft of the itinerary:
-Day 1 to 4: Exploring Montreal:
-Day 5: Sucrerie de la Montagne in Rigaud.
-Day 6/7: Parc Omega (staying in Pods)
-Day 8-10: Saint-Alexis-des-Monts (staying at Pourvoirie du Lac Blanc)
-Day 9/10: Heading toward Lac Saint-Jean: I’m still looking for accommodation halfway to La Tuque. I’ve noticed Pourvoirie du Triton or Domaine Le Bostonnais.
-Day 10/11: Zoo Sauvage de Saint-Félicien: I’m also looking for accommodation near the lake for this stop + visiting Village historique de Val-Jalbert?
-Day 12-13-14: Stop in Sacré-Cœur at Ferme 5 Étoiles. (I also saw the Canopée Lit accommodations in the area—something to consider).
-Day 15-16: Tadoussac: Whale-watching excursion. Should we do it by Zodiac given my kids’ ages?
I’m also looking for accommodation in the area (Hotel Tadoussac is out of budget).
On the way back from Tadoussac to Quebec City, I’m considering an intermediate stop if there’s a spot worth the detour (Malbaie??).
-Day 17-18-19: Exploring Quebec City (Montmorency Falls / Old Town / Wendake).
-Day 20-21: Return to Montreal and flight home.
I’d love recommendations for activities for young kids along this route.
Thanks
I’m heading back to Montreal in early November after several years away. I’m so excited!
I won’t be staying long, but I’ll have time to wander and explore.
I’d love to get your recommendations for great things to eat—restaurants, bakeries, all kinds of food.
I’m open to all your suggestions and addresses.
I’ll definitely hit up the market. And eat bagels, of course.
I’ll probably stay in the Quartier des Spectacles,
but I’ll definitely be getting around the city.
Hi everyone,
I’m planning to spend at least 3 weeks on the Côte Nord all the way to Natashquan to see the whales. I’m torn between renting a van or finding accommodations.
For the van, it’s hard to find one in Quebec City—most rentals start in Montreal... plus the prices are pretty high.
For accommodations, there aren’t many towns, so there aren’t a lot of options on Booking, for example. Do you have any leads, websites, or addresses to help me find some?
Thanks for any info you can share!
Isabelle
We’re heading out for 3 weeks and just bought our flight tickets;
3 days in Montreal
2 days in La Mauricie Park
drive down Route 155 to Lac Saint-Jean
2 days in Tadoussac
ferry to Gaspésie—planning to stay 6/7 days there
Charlevoix region for 3 days
Quebec City for 2 days
Back to Montreal
If you’ve got any great tips, I’d love to hear them—accommodation, activities (seaplane, bears, whales), parks.
We’re traveling with our kids, aged 20 and 23,
I’ve got a bit of a weird request , but you never know...
I’m currently traveling—we left Tadoussac this morning and are in Rimouski for 2 nights. We’re then heading down the Bas-Saint-Laurent and will be in Montreal on Tuesday. We fly back to Belgium on Friday.
I left 7 sweaters/T-shirts in Tadoussac 😕. Would anyone happen to be going there this weekend and then heading back to Montreal? To pick them up and meet me somewhere?
We’re heading to Quebec in just over a week to meet up with our son, a young adult on a Working Holiday Visa who’s been there for nearly a year 🙂🙂🙂 and I still have a few questions:
1) We’re starting with 3 nights near Shawinigan (Lac à la Tortue). The day after we arrive, we’ll have a relaxed day with one or two activities (sugar shack in St-Mathieu-du-Parc? A seaplane ride?). Any other suggestions? (Besides Parc de la Mauricie, which we’ll visit the next day.)
2) Then, we’ll head to Quebec City via the Chemin du Roy, where we’ll spend 3 nights, followed by a scenic drive to La Malbaie. We’ll be staying in St-Aimé-des-Lacs near Hautes-Gorges de la Malbaie National Park for another 3 nights. One day will be dedicated to hiking in the park—likely the Acropole des Draveurs for our son, and the Riverain trail plus two shorter walks for my husband and me, since he can’t use hiking poles. So, I’m unsure about the second day: should we go back to the park for the cruise, or do something else nearby? Any suggestions?
3) After St-Aimé-des-Lacs, we’ll spend 3 nights in Tadoussac. We’ll definitely stop at Port-au-Persil, but since the drive isn’t too long, we’ll arrive pretty quickly (I think you say "rendu" here 😉). I was thinking of exploring Tadoussac that day, doing the Pointe de l’Islet trail, the Estuary trail, and the Dunes lookout.
The second day, we’d head toward Les Bergeronnes and Les Escoumins to visit the interpretation center and take a Zodiac cruise. I was considering Neptune because they offer covered boats. Any other options?
And on the third day, we’d go to Sainte-Rose-du-Nord via the Saguenay Fjord National Park’s Baie Sainte-Marguerite sector to hike part of the "Le Fjord" trail from the Beluga Observation Center. I’m aware this trail requires a park access fee. However, I just realized that the trails we planned for the first day (Estuary and Pointe de l’Islet) are also part of the Tadoussac sector of the park. Do we need to pay the access fee (10.10 CAD) for these two short trails? If so, it might make sense to do them on the third day. In that case, can we pay the fee in Tadoussac, then head to the Baie Sainte-Marguerite sector and use the same ticket?
Hi there,
My partner and I are planning a trip with our two kids to see whales this summer in Canada. We’ve got two options: Tadoussac or the Bay of Fundy in Saint Andrews. We’ll be there at the end of July.
Could you let me know if one spot is better than the other? Especially in terms of how likely we are to actually see the whales.
Thanks in advance, and have a great day!
Bruno
Hi everyone! We’re nearing the end of our trip and have 3 nights in Quebec City. What are your must-try spots for a good poutine? Our previous attempts haven’t gone well, and where’s the best place to buy souvenirs that actually scream "Quebec"? Also, what are your top picks for sights and walks? We’re thinking Old Quebec, Lévis, and Montmorency Falls. We’ll be there for 3 nights but only have 2 full days. Thanks in advance for your ideas!
Hello,
We (a couple aged 60 and 66) are arriving in Montreal on 09/21 to meet up with our son (on a working holiday). Our original plan was to spend the first 3 nights near Parc de la Mauricie, then 3 nights in Quebec City, and the following 3 near Parc des Hautes-Gorges-de-la-Malbaie. The 2 days we’d planned in each park were supposed to be for hiking (including the Acropole des Draveurs) and canoeing if possible.
The issue is that I’ve recently developed frozen shoulder (capsulitis😕), and I likely won’t have recovered by the time we leave. So, we’re scrapping hikes with significant elevation gain, trekking poles, or any risk of falling.
My question is: which hikes of 10–15 km max on easy terrain with beautiful views would you recommend? (We’ll be there in late September, hoping to catch the fall colors already!). For this type of hike, would it be better to swap Parc de la Mauricie for Réserve faunique des Laurentides, Parc de la Jacques-Cartier, or is Mauricie still okay? And should we replace Parc des Hautes-Gorges-de-la-Malbaie with Parc des Grands-Jardins?
Are there spots easier than others for canoeing (I could get in the canoe with my son, but he’d be the only one paddling—I’m light, and he’s strong, but I don’t want to overdo it 😉). Or maybe pedal boats, if that’s still an option this season?
Thanks for your advice after these unexpected changes of plans.
Claire
If I want to take a seaplane tour... is it necessarily around Mauricie, or do you have other spots to recommend?
If I want to see whales... it's around Grandes-Bergeronnes from land.
If I want to see belugas... it's around Baie-Sainte-Catherine.
If I want to see seals... where is it?
If I want to see moose... it's in Gaspésie.
If I want to see bears... it's around Saint-Jean-des-Piles on the banks of the St. Maurice River.
If I want to visit the Museum of First Peoples' Civilizations... where is it?
If I want to go canoeing... it's around Lac de la Mauricie or Mont-Tremblant.
If I want to see a beautiful waterfall, it's Montmorency Falls.
If I want to eat the best poutine, where is it?
Just to remind you, my round trip is: Montreal – Mauricie – Lac Saint-Jean – Tadoussac – Gaspésie – Charlevoix – Quebec City... but I'm really hesitating between Montreal, Mauricie, Charlevoix, Quebec City, the Saguenay Fjord, Lac Saint-Jean, Tadoussac, the Gaspésie ferry, and back to Montreal.
Thank you for your valuable tips—I’m taking notes! If you have other suggestions, as well as restaurants and accommodations along the way, I’d really appreciate it!
Hello,
We’ll be arriving in Montreal on Sunday, September 21st for a Quebec road trip. Do you have any car rental agencies to recommend (or avoid)? A favorite search engine? Are all agencies open on Sundays? Should we book the car in advance? And finally, is there still a Voyage Forum discount code with Hertz, like there used to be? I know, that’s a lot of questions , thanks for answering them! 🙂
Claire