Itinéraire pour relier Quito à Cuenca à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AM
Bonjour à tous,

Je part fin juillet Quito pour rallier Ushuaïa à velo. J'ai pratiquement boucler mon itinéraire à l'exception du trajet Quito - Cunenca. Je fait appel à vous car j'hésite sur 3 trajets.Option 1 = pour éviter au maximum la panamericaine= Quito > Baeza > Tena > Puyo > Banos > Ambato > Riobamba > Guamote > Alausi > Canar > Cuenca Option 2 = en empruntant la panamericaine = Quito > Machachi > Latacunga > Ambato > Banos > Riobamba > Guamote > Alausi > Canar > CuencaOption 3 = en aliant panamericaine et routes secondaires = Quito > Macachi > Chaupi > Hacienda la Cienaga > Mulalo > Alaques> Latacunga > Pilaro > Pelileo > Banos > Puyo > Macas > Azogues > CuencaDans l'option 1, j' évite au maximum d'emprunter la panamericaine, ce qui me semble interressant quand on est à velo et surtout moins dangereux d'après ce que j'ai pu trouver comme informations. Ce trajet me permet aussi d'emprunter la portion Puyo-Banos qui parâit-il est magnifique et de traverser de nombreux petits villages. Par contre ce trajet ne me permet pas de passer à proximité des volcans Cotopaxi et autres.

Dans l'option 2, j'emprunte la panamericaine qui n'est pas la solution qui me plait le plus.

Dans l'option 3, J'emprunte panamericaine, routes secondaires et conserve la portion Banos-Puyo puis relie Cuenca en passant par Macas et Azoques. Je ne sais pas s'il est simple de récupérer les routes secondaires.

Merci d'avance pour tous vos conseils et à bientôt.

Anthony
CY Cyclocosmos Veteran ·
Hola,

Je dirais aucun des trois, mais pour plus de confort, je reprend mes cartes demain après-midi et je te réponds.

Bien à toi

Enzo
AM Amolinier82 ·
Salut Enzo,

Au moins ça à le mérite d'être clair, je te remercie.

@ Bientôt

Anthony
CY Cyclocosmos Veteran ·
Hola,

En fait ton option 1 jusqu’à Riobamba me paraît pas mal.

Ensuite je replongerais vers Macas à Guamote qui se situe 30 km au sud de Riobamba (il faut juste s’assurer que cela passe à Zuñac mais je pense que maintenant la route est terminée)

Tu rejoins ensuite Santiago de Mendez et de là tu remontes vers Cuenca.

C’est plus dur évidemment vu qu’il faut redescendre jusqu’à 800 m d’altitude pour ensuite tout remonter, mais cette partie en vaut vraiment la peine.

Pour sortir de Quito, essaye de le faire un dimanche car c’est un jour sans voiture, seuls les bus circulent.

Si tu veux choisir l’option 2, ne te tracasse pas trop car ce que tu appelles la Panaméricaine n’est en fait pas la panaméricaine ! La Panam passe par la côte. Tu as juste du trafic jusqu’au croisement de Machachi. A Machachi, il ne faut pas aller vers Chaupi mais bien monter vers le parc National du Cotopaxi. Il y a moyen d’y arriver avant la tombée de la nuit.

Pour aller à Riobamba, la route qui contourne le Tungurahua est souvent fermée à la circulation à cause des fréquentes éruptions… ce qui ne veut pas dire qu’à vélo cela ne passe pas. Donc bien se renseigner car ce serait bête de louper cette route qui est impressionnante lorsque l’on peut enfin apercevoir le volcan… Impressionnant !

Enzo
AM Amolinier82 ·
Salut Enzo, Merci d'avoir pris du temps pour me répondre, je vais sans doute partir sur l'option 1 puis modifier selon tes conseils. Dans l'option 2, tu me dis que ce n'est pas la panaméricaine, mais cette route est-elle tout de même sympa à parcourir à vélo par rapport à l'option 1 ? Par où passerais tu, toi, qui connais bien ce pays?

Merci Anthony
LO Loic285 Regular ·
Salut Anthony Je viens de passer en Equateur il y a quelques jours. Je suis passé par la Panaméricaine. Mon impression est plutot bonne, la circulation n'est vraiment pas si terrible que ce que l'on pense. Elle est même faible par endroit, et il y a quasi toujours une bande d'arret d'urgence sur laquelle tu peux rouler tranquillement sans te préocuper de ce qui arrive derrière. Aussi tu peux rouler sans te soucier de l'eau et de la nourriture. L'eau du robinet des stations service est potable, et il y a assez d'épiceries dans les villages pour ne pas devoir embarqer trop de nourriture.

Certains tronçons sont superbes, notament Riobamba-Alaussi- Canar

mes photos ici: https://picasaweb.google.com/102088641366085129231/Equateur#

mon reçit ici: http://loicvelomonde.blogspot.com/2013/05/de-quito-piura.html

En esperant que ça t'aide un peu Loic
http://loicvelomonde.blogspot.com

Similar discussions

You might also like