Itinéraire en voiture (4x4) pour le sud du Pérou
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour,

Nous sommes en train de préparer notre itinéraire pour notre prochain voyage. Petite précision, nous louerons une voiture (4x4) à Arequipa et la rendrons à Cusco. Nous aimons marcher, la nature et les beaux paysages. Nous avons volontairement exclu Lima de notre itinéraire, nous ne sommes pas très ville et les visites à Arequipa et Cusco seront suffisantes pour nous.

Nous ne réserverons pas toutes les nuitées, notamment les J11 à J14, afin d'avoir un peu de liberté. Les trajets en bateau pour les îles sur le lac Titicaca se feront en bateau privatif, afin de ne pas dépendre des horaires.

Voici l'itinéraire envisagé:

J1 Vol Genève – Lima, nuit Lima

J2 Vol Lima - Arequipa, visite Arequipa, nuit Arequipa

J3 Visite Arequipa, prise en charge de la voiture fin de journée, nuit Arequipa,

J4 Route via réserve Aguada Salinas Blancas, stops laguna Salinas, laguna El Frayle, Bosque de Piedras Puruña, nuit Yanque

J5 Route pour Madrigal, randonnée forteresse Chimpa, ruines incas de Kallimarca, nuit Cabanaconde

J6 Descente dans le canyon direction Sangalle, randonnée via Malata, Coshñirhua, nuit San Juan de Chuccho

J7 Montée du canyon depuis San Juan de Chuccho, points de vue Cruz del Condor, route pour la laguna Murcurca, nuit Cabanaconde

J8 Route direction Imata, arrêt aux formations rocheuses peu avant Imata, continuation pour la laguna Lagunillas, petite randonnée au bord de la laguna, visite du site Sillustani, nuit Llachon

J9 Le matin, bateau pour les îles Uros Titinos, après-midi randonnée sur la presque-île de Capachica, nuit Llachon

J10 Bateau pour l’île de Taquile, grimper les 532 marches, randonnée sur l’île, dans l’après-midi transfert pour l’île Amantani, nuit Amantani

J11 Randonnée sur l’île Amantani, début après-midi retour à Llachon, route pour Lampa, nuit Lampa

J12 Route pour la forêt de Puya Raimondi et le canyon Tinajani, nuit San Pedro ???

J13 Route pour le site de Palcayo, randonnée, nuit San Pedro ???

J14 Randonnée Waqrapukara, nuit proche de la montagne Vinicunca

J15 Randonnée Vinicunca, route pour Pisac, nuit Pisac

J16 Visite des ruines de Pisac et du marché, nuit Pisac

J17 Visite de Moray et les salines en terrasse de Mara, train pour Aguas Calientes, nuit Aguas Calientes

J18 Visites Machu Picchu, retour Ollantaytambo, nuit Ollantaytambo

J19 Visite Ollantaytambo, route pour Cusco, visite Cusco, nuit Cusco

J20 Visite de Cusco, nuit Cusco

Ve 05 et 06.06. Vols Cusco – Lima – Madrid-Genève

Qu'en pensez-vous?

Carmen
AT Atila Globetrotter ·
Ça me donne bien envie de retourner au Pérou! 😛

J'aurais quelques questions sur la location de voiture à ton retour, le premier voyage s' étant déroulé en transport en commun.😉
TI Ticapi Globetrotter ·
Je ne savais pas que tu es allée au Pérou. Mais tu n'as pas fait de carnet?

Mon itinéraire ne semble pas inspirer beaucoup de monde.🙁 Peut-être le fait du self drive...

Nous avons pas mal hésité entre les transports publics ou la location de voiture. Difficile de visiter certains endroits en bus et la voiture procure une liberté bien agréable. Bref, on verra bien, il parait que la conduite est assez particulière au Pérou, mais ça ne doit pas être pire qu'en Bolivie.

J'écrirai un petit carnet après le voyage. Bon, faut déjà que je commence celui de la Bolivie.😉
AT Atila Globetrotter ·
Si je faisais un carnet de ce voyage, il faudrait que je fouille dans mes archives et scanne les photos... Pas tout à fait le siècle dernier mais presque !

Peut-être le fait du self drive...

Oui. J'ai l'impression que peu de personnes louent en dehors de l'Europe et l'Amérique du Nord. Budget ? Peur ? Préférence pour les transports en commun ?

J'ai rencontré en Bolivie un couple qui avait loué au Pérou. Pas de problèmes d'après eux.

a voiture procure une liberté bien agréable.

Tu prêches une convaincue. 😉

J'ajouterais en plus que la voiture est bien mieux adaptée que le bus à la contemplation des paysages naturels comme urbains. En bus, on ne voit de pas grand chose à rien du tout . Encore pire si on voyage de nuit...
DA Danyflore Regular ·
Bonjour, Une petite remarque jour 4 après 2 jours à Arequipa (2400m) vous montez à la réserve Agua Blanca-Salinas (4300m) que vous traverserez. Vous êtes suisse, je suppose que les montées brutales en altitude ne vous gênent pas. Cordialement, Danyflore.
D.F
TI Ticapi Globetrotter ·
Bonjour,

En effet, nous avons l'habitude de monter, mais pas forcement jusqu'à 4300 m en une journée. Je me suis aussi posée la question si la visite de de la réserve en début de voyage n'était pas trop risquée. Quand nous montons depuis chez nous (450m) à 3500m, ça ne nous pose aucun problème, mais la réserve est bien plus haute en altitude. C'est d’ailleurs une des raisons pourquoi nous avons renoncé de dormir à l’intérieur de la réserve.

En tout cas, merci pour ton message. Je vais encore y réfléchir.

Carmen
MO Montagnard74 Globetrotter ·
Bonjour Carmen Pas de remarques particulières sur le parcours, mon expérience là-bas n’est pas assez forte pour t’aider . Juste que ça me semble équilibré.

Je pense que le self-drive est peu utilisé au Pérou parce que , nonobstant la conduite qui peut être sportive , les réseaux de transports en communs sont efficaces et nombreux . D’où la facilité de les utiliser, sans compter l’aspect financier qui peut plomber le budget. D’autant que si j’en juge le parcours, ton auto ne servira qu’aux transferts, et restera au parking assez souvent ( Titicaca, trek...)

Un 4*4 à soi pour traverser le sud Lipez, là je dis oui !!

Attention, pas de méprise, ça n’est pas un jugement, juste un avis ...😉

En tout cas, bus ou loc, tu vas te régaler !! J’ai adoré le Titicaca, de très belles rencontres à Amantani et Taquile, et la vallée sacrée est vraiment magnifique ! !
"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux." Marcel Proust
TI Ticapi Globetrotter ·
Bonjour Bruno,

Merci pour ton avis. En effet, les transports en communs semblent efficaces au Pérou. Pour la conduite sportive, j'imagine bien. Nous avons été bloqués à Potosi (blocages des routes dans toute la ville), la conduite n'était pas facile et il fallait trouver un moyen pour quitter la ville. Heureusement, mon mari reste calme dans ce genre de situation.

Sans voiture au Pérou, il nous serait difficile de passer par la réserve Aguada Salinas Blanca en allant au canyon de Colca. Pareil pour la laguna Murcurca, les différents arrêts prévus entre le canyon de Colca et le lac Titicaca et surtout la partie forêt de Puya Raimondi et le canyon Tinajani. Pour les deux dernières endroits, on trouve d’ailleurs très peu d'infos.

Il serait aussi plus compliqué d'organiser Palcoyo, la montagne Vinicunca et la randonnée Waqrapukara sans devoir prendre un chauffeur privé et sans devoir passer par Cusco auparavant. Mais, je comprends tout à fait que certaines personnes préfèrent prendre les bus et taxis.

Carmen
TI Ticapi Globetrotter ·
Tu peux peut-être me donner ton avis sur Arequipa. Penses-tu qu'une journée et demie soit suffisante pour visiter la ville?
J’avoue que la plupart de ses sites me sont inconnus, et que la voiture semble là un impératif ! Bonne préparation !
"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux." Marcel Proust
Tu peux peut-être me donner ton avis sur Arequipa. Penses-tu qu'une journée et demie soit suffisante pour visiter la ville?

Nous y étions restés le même temps, ça m’a semblé assez ... Petite ville au centre-ville très sympa ! Ça permet une acclimatation à l’altitude, bien que ça ne m’ait pas suffi, l’arrivée à Puno le lendemain ayant été plus difficile...
TI Ticapi Globetrotter ·
Merci Bruno pour ta réponse.🙂
DO Dominic29 Regular ·
Une précision: Arequipa, "Petite ville au centre-ville très sympa !" En fait 2nde ville du Pérou et 1 million d'habitants.
Oups ! 😊 Comme quoi ils ont réussi à lui garder une âme conviviale...
PA Patbill Regular ·
Hello, pas trop de conseil pour la région Colca et titicaca peruvien... je n'y suis pas allé

par contre des conseils pour la vallée sacrée: parcourir les ruines de Pisac et d'ollanytambo le matin tôt afin d'éviter la horse de toursites Et si possible trouver un moyen d'être au marché du dimanche à Chinchero qui est authentique (plus que Pisac) peut etre à votre j19

Vous avez prévu 1 seul jour à Cusco. Ca risque d'être speed
Ouest USA 2010: https://voyageforum.com/v.f?post=3986097;a=3986097; Ouest USA 2011: https://voyageforum.com/v.f?post=4436035;a=4436035; Bolivie Perou 2017: https://voyageforum.com/discussion/mois-dingue-en-bolivie-perou-d9829402/ Myanmar 2018: https://voyageforum.com/v.f?post=10306039;#10306039
TI Ticapi Globetrotter ·
Salut Patrick,

Merci pour ton message. Pour Pisac, la visite est effectivement prévu le matin. Pour Chinchero, je ne sais pas trop comment intégrer le marché le dimanche. Sais-tu s'il est toute la journée? Si c'est le cas, nous pourrions rejoindre Chinchero après la visite des ruines de Pisac.

Cusco, nous avons prévu une journée et demie. Mais, je me pose pas mal de questions sur cette partie du voyage. Comment enchaîner toutes ces visites, dans un ordre logique, sans perdre trop de temps sur les routes.

Combien de jours faut-il prévoir à Cusco (sans la visite des sites Inca aux alentours)?

Carmen
PA Patbill Regular ·
au J17 ca va faire peut etre chargé avec Maras/moray mais les 2 sites sont proches de Chinchero. A voir avec l'horaire du train

le mieux serait au J19

Il a lieu le dimanche le matin certainement, et l'après midi je pense aussi car les groupes passent plus l'apres midi
Ouest USA 2010: https://voyageforum.com/v.f?post=3986097;a=3986097; Ouest USA 2011: https://voyageforum.com/v.f?post=4436035;a=4436035; Bolivie Perou 2017: https://voyageforum.com/discussion/mois-dingue-en-bolivie-perou-d9829402/ Myanmar 2018: https://voyageforum.com/v.f?post=10306039;#10306039
PA Patbill Regular ·
Pour caser Chinchero. Seulement le dimanche! J16: les ruines de Pisac le matin et midi marché Pisac. Ce qui vous laiise du temps pour aller loger plus loin (Urubamba) J17:marché Chinchero ? le matin puis Maras/Moray. train fin journée vers AC J18:Machu et Olantaytambo J19: visite Olantaytambo puis marché Chinchero ? et Cusco J20: Cusco

l'idéal serait Chinchero au J17 pour avoir plus de temps a Cusco au J19
DO Dominic29 Regular ·
C'est exact, Arequipa ne donne pas du tout l'impression d'une métropole (embouteillage mis à part!!)
ZU Zuri Regular ·
Hola

ton programme est tres sympa, juste qq conseils pour mieux profiter.

Vous prenez quoi comme voiture ?? Vous venez en quelle période ??

Je vous conseille de louer un bon 4x4 (Toyota hilux ou fortuner par exemple) prenez pas un suv car vous allez galèrer (même si c'est un 4 roues motrices).

Jusqu'a Lampa votre parcours me semble bien.

J12- de Lampa n'allez pas au bosque des Puyas via Palca (124) car la piste n'est pas terrible, il y a des passages un peu difficile (surtout en saison de pluie), je l'ai fait en juin, c'est faisable mais il faut vraiment aimer les défis en 4x4 :) si les passages techniques sont pas votre delire, je vous conseille de prendre la route 123 vers Ayaviri et juste avant d'arriver prenez la bifurcation vers Tinajani et le bosque de Puyas. Je vous conseille de dormir a Sicuani, il y a des bons hôtels pas chers dans cette ville.

J13- Apres Palcoyo, aller dormir a Raqchi, vous pouvez dormir chez l'habitant, c'est tres sympa.

Vu que vous cherchez des trucs plus authentiques, pourquoi pas visiter le pont de Queswachaca et 3 Cañones plutôt que Vinincunca ?? C'est une super région, pas loin de Waqrapukara et vous allez pas croiser un touriste.

J16- Chercher un taxi qui vous dépose sur le site archéologique de Pisac puis descendez a pied jusqu'au village, c'est une 1ers jolie balade. Ce jour la, allez dormir a Ollantaytambo, comme ca, vous serez plus prêt de Maras et Moras et vous allez avoir un endroit ou laisser votre voiture en sécurité, car sinon vous devez la laisser au parking de la gare de train ou il n'y a pas bcp de sécurité et en plus vous pouvez laisser vos affaires dans la consigne de l'hotel pendant votre excursion au Machupicchu (vous avez le droit a 10 kilos par persone dans la train).

Et voila mon avis.

Saludos
Zuri Guide et chauffeur francophone au Pérou / Pompier "Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle".
TI Ticapi Globetrotter ·
Hola

Merci pour ta réponse.

Vous prenez quoi comme voiture ?? Vous venez en quelle période ??

Nous y serons depuis la mi-mai pour trois semaines. Nous avons pensé louer un SUV 4x4.

Je vous conseille de louer un bon 4x4 (Toyota hilux ou fortuner par exemple) prenez pas un suv car vous allez galèrer (même si c'est un 4 roues motrices).

Il faut que je regarde si c'est possible de louer un 4x4 Toyota Hilux ou autre à Arequipa. Quelles pistes pourront poser problème à un SUV 4x4 ?

J12- de Lampa n'allez pas au bosque des Puyas via Palca (124) car la piste n'est pas terrible, il y a des passages un peu difficile (surtout en saison de pluie), je l'ai fait en juin, c'est faisable mais il faut vraiment aimer les défis en 4x4 :) si les passages techniques sont pas votre delire, je vous conseille de prendre la route 123 vers Ayaviri et juste avant d'arriver prenez la bifurcation vers Tinajani et le bosque de Puyas. Je vous conseille de dormir a Sicuani, il y a des bons hôtels pas chers dans cette ville.

En fait, je pensais justement passer par Palca. Nous avons fait le Sud Lipez avec un 4x4 de location et avons également roulé sur des pistes en Namibie, au Botswana et en Afrique du Sud. Mais si tu penses que c'est plus rapide et aussi beau (question paysages) de passer par la 123 vers Ayaviri, nous pouvons aussi envisager de passer par-là.

Par contre, pour le moment, je n'arrive pas du tout à situer le bosque de Puyas. J'ai pensé demander cette info à l'endroit où nous dormirons à Lampa. Peux-tu me dire où se situe le bosque de Puyas? Proche du canyon Tinajani ou plus proche de Palca?

J13- Apres Palcoyo, aller dormir a Raqchi, vous pouvez dormir chez l'habitant, c'est tres sympa.

Ok, merci pour le conseil.

Vu que vous cherchez des trucs plus authentiques, pourquoi pas visiter le pont de Queswachaca et 3 Cañones plutôt que Vinincunca ?? C'est une super région, pas loin de Waqrapukara et vous allez pas croiser un touriste.

Je ne vois pas du tout de quel site il s'agit, je vais faire des recherches sur internet.

J16- Chercher un taxi qui vous dépose sur le site archéologique de Pisac puis descendez a pied jusqu'au village, c'est une 1ers jolie balade. Ce jour la, allez dormir a Ollantaytambo, comme ca, vous serez plus prêt de Maras et Moras et vous allez avoir un endroit ou laisser votre voiture en sécurité, car sinon vous devez la laisser au parking de la gare de train ou il n'y a pas bcp de sécurité et en plus vous pouvez laisser vos affaires dans la consigne de l'hotel pendant votre excursion au Machupicchu (vous avez le droit a 10 kilos par persone dans la train).

Ok, merci pour les conseils. Pour Pisac, Je pensais faire comme tu écris, monter en taxis et descendre à pied.

Carmen
AT Atila Globetrotter ·
Je me souviens de cette balade à Pisac. C'était très sympa !
RO Rouquine38 Globetrotter ·
Coucou Carmen, Je viens de voir ton itinéraire, ce ne sera pas comme nous le circuit "ultra classique" mais surtout axé randonnées 😉. Super! Cela nous donnera des idées pour une prochaine fois 🙂.
"Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir." Ilka Chase
Moi aussi je me souviens : sous des trombes d’eau, le chemin était devenu un torrent de boue !!😠 On avait trop adoré !! 😄
AT Atila Globetrotter ·
sous des trombes d’eau,

Ahhh ! Y a pas que moi qui attire le mauvais temps !😛😏

Similar discussions

You might also like