Itinéraire pour Tadjikistan et Pamir - un mois en solo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PH
Mon départ approche et j'hésite encore sur mon itinéraire. J'ai mon visa et GBAO en poche 🙂

Je pense terminer mon trip d'un mois en Ouzbékistan par la vallée de la Fergana. Ensuite je compte voyager 1 mois au Tadjikistan du 25 aout au 23 septembre. Je voyage seul, en transport en commun, taxi collectif, stop s'il le faut... J'hésite entre ces 2 solutions, me conseillez vous la route d'Ouest en Est ou l'inverse ? En fonction des facilités pour trouver des transports, ou peut-être d'autres voyageurs pour partager un bout de route, en fonction de l'acclimatation pour le MAM, de la météo en septembre... solution 1 : Andijan - Dostyk (frontière OUZ) - Osh - Sary Tash - Murgab - Khorog - Wakhan - Dushanbe - Khodjent - Isfar - Batken boarder (KH) - Osh solution 2. Kokand - Kanibadam (frontière OUZ) - Khodjent - Dushanbe - Khorog - Wakhan - Murgab - Sary Tash (KH) - Osh La solution 2 parait meilleure car je ne passe qu'une fois à Osh. L'avantage de la solution 1 est que je débute par le Pamir et si je me plais dans cette région, compris le Wakhan, je peux rester et zapper le nord du pays. Qu'en pensez-vous ? Si je stoppe à Karakul, y a t'il une chance de chopper un transport vers Murgab ou Sary Tash ?

Pour le Wakhan, la liaison Langar-Alichour me parait réservé aux cyclistes, donc pas d'utre choix que de faire l'AR ?

D'autre part, vaut-il mieux des euros ou $ pour le Tadjikistan ? Paye t-on en $ ou en somoni ? Merci pour votre aide
Phil Voyages du bout de mon pinceau...
ME Meg2 Globetrotter ·
vaut-il mieux des euros ou $ pour le Tadjikistan ? Paye t-on en $ ou en somoni

pas de problème avec les euros. On paie habituellement en somonis. On peut négocier un paiement direct en euros, ou dollars ou roubles, pour se dépanner, mais pas pour les toutes petites sommes (billets €, pas pièces). Contrairement à l'Ouzbekistan, il n'y a presque pas de différence entre le change au noir et officiel.

Pour les transports, je ne peux pas vous renseigner, je voyageais à vélo.
SL Slabeudad Veteran ·
en effet, pour la liaison Langar Alichur, elle n'est faisable qu'en transport motorisé ou à vélo. ça reste faisable à pieds en théorie, mais le ravitaillement sur la route n'est pas évident... J'avais fait l'aller (Ishkashim - Langar) à pieds, et le retour en stop, mais prend toi une journée de marge si tu choisis cette solution, les véhicules circulant entre les deux villages étant souvent pleins.
AI Aichatou Veteran ·
bonjour, prévois plus de temps pour le Pamir, les gens sont tellement adorables! tu peux aller à l 'office du tourisme dans le parc à Khorog pour trouver des gens pour partager un taxi et aller à Murgab via le wakhan, chercher des infos sur les vallées du Pamir à visiter ( j ai tout fait en bus ou en partageant des taxis, ou encore en payant qqn qui a une voiture, prévois du temps mais ça vaut le coup!), bon voyage, aichatou
PH Phil64 Globetrotter ·
Merci pour vos réponses. L'itinéraire dans le sens Est-Ouest semble aussi être moins adapté pour s'acclimater à l'altitude, il me parait plus raisonnable de débuter le Pamir à Khorog. Je pense que je vais pas m'attarder au Nord du pays pour profiter du Pamir au max
Phil Voyages du bout de mon pinceau...
SH Shenriod Regular ·
Rapidement sur les devises: pas de problèmes de change avec euros et dollars mais tu auras souvent un meilleur taux avec des dollars.

Par ailleurs on trouve de plus en plus de distributeurs de billets qui acceptent les cartes habituelles. Non seulement à Dushanbe et Khorog mais j'en ai même vu un à Rushon center (entrée de la vallée de Bartang)

Mais prévois quand même assez de somonis en cache dès que tu es en dehors des centres
"Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait" -oui, je sais, c’est cliché…

Du même auteur "S'il pleut, le chat rentrera..."

Similar discussions

You might also like