Itinéraire TDM et Budget
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour,

Je pars avec mon amie pour 16 mois à partir de février 2005.

Je souhaite commencer par le cambodge mais gros pb, le climat n'est pas top. On souhaite faire l'asie et l'amérique centrale et du sud. On veut faire 1 pays pour 1 mois et nous avons une contrainte non négligeable, retour en france tous les 6 mois cause pointage assedic.

Pouvez vous me donner des idées de parcours cohérent en fonction des climats.

Merci de votre aide précieuse et répondez svp. Mes messages restent souvent sans réponses !!
SH Shaiia Regular ·
Que veux-tu que l'on te réponde ?

Tu touches le chômage pendant que d'autres bossent 10 heures par jour voire plus et payent des impôts qui subventionnent ton voyage.

Tu ne veux pas que l'on aille pointer aux Assedic pour toi non plus ? Que tu appelle un aller-retour Asie/Paris une contrainte, je rêve !
Pour aller loin: ne jamais demander son chemin à qui ne sait pas s’égarer.
ME Merlin Regular ·
Je vois là une réponse bien naïve et aggressive. Combien de gens, à ton avis, ont les moyen de partir sans avoir un minimum de ressources ? Il y en a qui demande une bourse pour partir, ce n'est pas beaucoup mieux ! D'ailleurs j'en fais partie, bien qu'il est vrai qu'à la base am demande était à but social.

Mais ne t'en fais pas ce n'est pas ces voyageurs qui te coûtent cher. Et puis s'il touchent les assédics, c'est qu'ils ont cotisé eux aussi, et ils ne vont pas faire cela toute leur vie.

Avant de juger et rouspéter après les gens, il faut peser ses paroles. Tu ne sais pas si "Balki" et sa compagne ont beaucoup galéré ou pas. Enfin, je trouve qu'il y a pire profiteur et que de les agresser avec tes paroles de Miss je respecte la société et je paye pour les autres c'est vraiment très mesquin !

A la limite, tu peux envoyer un message privé en leur conseillant de bosser dans les pays traversés, ou autre... Mais là !

Enfin, ce n'est que mon avis.
KH Khaldoun Regular ·
Les préoccupations du premier comme la réponse cinglante de la deuxième prêtent à rire. Bon. Les prestations sociales n'ont jamais eu pour vocation de financer des voyages. Ce ne sont quand même pas des congés payés. Les allocations chômage sont là pour aider à traverser une mauvaise passe liée à la perte d'un emploi. C'est l'idée qu'avec ce revenu, le sans-emploi peut au moins satisfaire quelques besoins vitaux (alimentation, habillement et logement), en attendant de retrouver une activité. Ces prestations ont un caractère provisoire et supposent comme dans tout système social généreux (il n'y en a pas beaucoup dans le monde) un minimum d'esprit de responsabilité chez les bénéficiaires.

Ceci dit, le voyage a de telles vertus éducatives qu'on se demande parfois si l'argent public ne devrait pas servir de temps en temps à aider aux déplacements des uns et des autres vers des horizons lointains. Quelques notions d'humanité y trouveraient certainement leur compte...

Khaldoun
SH Shaiia Regular ·
Effectivement ma réponse était cinglante. Et vous savez pourquoi : parce qu'en ce moment je bosse 15h par jour sans avoir le choix parce que si je démissionne, je risque de me retrouver au chomedû et ce sans indemnités. Moi également je rêve de voyages, mais je fais comme tout le monde, j'essaies de profiter au maximum de mes 7 semaines de vacances annuelles que je peux me payer moi-même avec difficulté une fois payés mon loyer, ma carte orange et mon prélèvement mensuel du trésor public. Tout le monde galère dans la vie mais voyager ne supprime pas les galères, il ne fait que les reporter à plus tard.

Tout ça pour dire que si tout le monde touchait des assedics en faisant le tour du monde, le système ne tiendrai pas longtemps la route et dans quelques années, les vrais chercheurs d'emplois ne toucheront leurs indemnités que quelques mois au lieu de 18 aujourd'hui. Cela commence déjà et dieu merci, la justice a réintégré les chômeurs qui ont vu la durée de versement de leurs indemnités diminuer. Mais demain si vous ou moi nous retrouvons au chomage, on n'aura pas cette chance. Et dans 20 ans, on pourra aller pointer aux restos du coeur (et pour y avoir été bénévole, c'est très très difficile pour les bénéficiaires) dès le 3ème mois. Alors voilà, je prends mon mal en patience et si je trouve normal de payer des impôts, c'est pour participer à un système d'entraide et non pas pour cotiser chez FRAM ou Air France. Et je suis navrée pour ceux qui me trouvent agressive mais un petit peu de réalité ne fait pas de mal sur ce forum qui me transporte vers mes rêves...

C'était juste une petite réflexion sur l'absence d'utopie du monde qui nous entoure...

Biz et sans rancune

Shaiia
Pour aller loin: ne jamais demander son chemin à qui ne sait pas s’égarer.
BA Balki ·
Bien, je suis flatté que mon projet vous ait touché.

Je rassure tout le monde, je paie bcp d'impots, je travaille depuis 5 ans énormément, je cotise et à mon retour de voyage j'aurai épuisé mes droits assedic donc sans ressources. C'est un pari qui peut vous sembler tout de même facile mais qui reste un pari.

Dans tous les cas, le système est ce qu'il est, il nous tend les bras alors oui profitons en !!

Bien à vous.
PH Philobate Globetrotter ·
Je suis pas daccord avec toi !!! c'est pas par ce que le système le permet qu'il faut en habusée !!!!, le système est basée sur la solidarité, et en fesant ce genre de chose tu volle ton voisin (ouais je sait c'est tiré par les cheveux !!!!)

Je sait pas trop pourquoi je réagie sur ce post, mais bon j'avaie envie ...

Je pense que ce qui choque, c'est que en plus de proffité du système (ce que je comprend), c'est que tu te plein de devoire revenire en france, alors que tu voyage sur le dos de la communoté !!!!

Par contre c'est pas la même chose de dema, der des bourses ou des aides car la tu réponds au attentes de personnes, et tu fait une vraie démarche .... !!!

Sans rancune ...

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique

Similar discussions

You might also like