Itinéraire tour du monde détaillé ou pas?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour à tous, Ma compagne et moi avons comme projet un TDM pour 11 mois en 2015. Ma question porte sur l'itinéraire. Non pas les pays que nous souhaitons faire car nous avons déjà notre propre idée mais plus sur la construction de ce dernier. A quel niveau de détail doit-on s'arrêter ? Un itinéraire à se dire "Tel pays, 1 mois; tel pays, 3 semaines etc..." suffit-il ou faut-il aller jusqu'à tracer par quelles villes passer, combien de temps dans chaque endroit, x jours dans tel parc ? Est-ce donc plutôt : - Pérou 1 mois ou - Machu Picchu 1 journée - Cuzco 3 jours - Tacna 2 jours - Parc Manu 2 jours etc...

En général lorsque nous voyageons, nous sommes plutôt bien organisés et savons où nous allons, quitte à changer de plan sur place mais nous partons en général avec un plan solide. Qu'en est-il pour un voyage sur une longue période ? En vous remerciant d'avance pour vos réponses !
FL FloThi ·
Bonjour!

En ce qui nous concerne, nous partons dans 3 semaines. Premièrement, nous n'avons pas pris de billet tour du monde donc pour la préparation on s'est surtout concentrés sur le début du parcours. On a sélectionné des pays, un peu trop sûrement donc selon nos envies et notre niveau de fatigue (plutôt plages, plutôt trek, etc...), nous aviserons à ce moment là. Par exemple, on ne sait pas encore si on fera le Vietnam ou les Philippines (après avoir fait le Cambodge et le Laos).

Pour le premier pays (Russie), on a estimé le nombre de jours dans les grandes villes + le trajet en Transsibérien. Et déjà pour les pays suivants (la Mongolie et la Chine), on n'a pas programmé grand chose. On a beaucoup lu ce qu'il y avait à voir donc on ne part pas non plus sans rien mais le trajet n'est pas complètement préparé.

Ce qui aide le plus, c'est vraiment ce forum pour se renseigner sur le temps à passer dans chaque pays, les activités et endroits à voir. Et ce qui revient tout le temps, c'est qu'il vaut mieux faire moins de pays car on voyage moins vite dans un voyage de longue durée. On part aussi en couple et je n'ai pas envie qu'on se tape dessus parce qu'on est crevés...

Je pense que le voyage doit se préparer au fur et à mesure. Nous on a donc estimé une durée par pays (pas trop courte!) et préparé le premier pays plus précisément et c'est tout. Nous avons 4 jours à passer dans le Transsibérien, de quoi préparer la suite!

Bons préparatifs!
RA Raf54 Regular ·
Salut Loïc,

Lorsque nous avons commencé à préparer notre voyage en 2011, je voulais absolument tout préparer, prendre les billets à l'avance etc... C'était une façon de me rassurer devant ce long voyage et son lot d'incertitudes.

Nous avons réservé nos billets à l'avance par le biais de Travel nation. Cela s'est très bien passé mais je regrette un petit peu quand même ! Cela enlève une grande liberté. Et c'est ce que j'ai le plus aimé dans ce voyage, être libre de découvrir à notre rythme et de changer nos plans après une discussion avec un autre voyageur, une invitation a manger, a dormir...

Et puis c'est vrai que le rythme que tu connais en vacances ne sera pas le même sur un voyage longue durée, physiquement impossible à tenir.

Alors prenez le temps, lâchez les guides et laissez vous porter par la découverte au jour le jour !
2013 : Une année en Asie et Océanie www.decidela.org

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle". Paulo Coelho
PR PriscaB ·
Bonjour, Nous partons pour un tour du monde de 9-10 mois en famille dans quelques mois. Nous avons détaillé principalement l'Australie pour pouvoir réserver les vans et les logements car nous tombons à la période de Noël et des vacances. Pour les autres pays, nous avons un point d'entrée et de sortie de manière à vraiment profiter du pays. Ce n'est pas trop notre genre car nous préférons l'organisation. Mais pour un voyage autour du monde, nous pensons qu'il faut se laisser porter et non s'imposer un rythme de "touristes". C'est pourquoi, je regarde les circuits sans s'imposer X jours sur un point A etc... L'improvisation fera partie du voyage ;-)
Prisca
LO LoicMec ·
Merci pour vos réponses, On part du coup sur un itinéraire un peu plus détaillé sur notre début de voyage et on avisera sur place pour la suite. C'est vrai que le compromis entre avoir une totale liberté/autonomie et s'éviter des galères sur place grâce à une bonne organisation au préalable n'est pas facile à trouver. Heureusement, on a pris le temps de choisir les pays afin de passer au minimum 1 mois et donc, de se laisser porter sur place. Maintenant même si nous sommes un peu friands de l'organisation, il est certain qu'un voyage d'un an ne se prépare pas comme un trip de 3 semaines.
SP Spekta Regular ·
Salut, pour ce type de question, il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponse. Cela dépend uniquement de vous. Votre façon de voyager, ce qui vous rassure, ce qui vous plait, etc. Certains auront besoin d'avoir un planning à la journée, d'autre au contraire de ne pas savoir ce qu'ils feront le lendemain.

Nous concernant, on avait des durées par continent avec une idée "à peu près" des durées par pays. Puis on adaptais en cours dans le pays.

Mon conseil serait de précoir ce qui correspond le plus pour les 2 premiers mois max, ensuite il y a de forte que vous "découvriez" votre façon de voyager sur une longue durée, et si elle est différente de ce que vous imaginiez (ce fut notre cas), vous pourrez tout réadapter à ce moment là.

Il faut vraiment suivre ses envies. Nous avons beaucoup hésité à rester plus longtemps que prévu au Laos car nous y étions vraiment bien. On a finalement choisit d'aller comme prévu au Vietnam car il y avait beaucoup de choses que l'on voulait y voir, ce fut notre plus grande erreur et finalement notre seul regtet du voyage!
AT Athenais1012 Regular ·
Salut!

Juste mon avis concernant les billets d'avions, parce que je suis en plein tour du monde d'un an et avant de partir nous avons fait toutes nos reservations avec Travel Nation. On est completement satisfait, et surtout on s'est rendu compte que ca aurait probablement etait une grosse galere de reserver les billets au fur et a mesure... Enfin, ca se fait, certains le font, mais on ne trouve pas internet partout, ni avec des bonnes connections, c'est toujours penible d'aller voir 10 fois les sites, de comparer, de voir les prix augmenter, de rentrer ses coordonnees de carte bancaire un peu partout... et ca revient sans doute plus cher au dernier moment. On en a quand meme eu "que" pour 3000 euros en inculant l'Asie, l'Australie, la Nouvelle Zelande, les Etats Unis, le Mexique et l'Amerique du Sud... donc pas cher si on compare avec des billets achetes un par un. Apres c'est vrai que nos dates sont fixe, mais pour infos elle sont modifiables gratuitement, mais ca nous permets aussi d'avancer dans le voyage parce que sinon on aurait envie de s'attarder dans 1 million d'endroit =) et peut etre de louper d'autres choses. Enfin voila, l'autre cote de ne pas reserver est sans doute bien aussi, mais je te donne aussi du vecu pour l'autre cote.

Bonne preparation! C'est long et parfois rebarbatif mais quel bonheur apres...
CH Chrispopof Veteran ·
Vous pouvez noter quelques idées de lieux pour chaque pays, mais c'est vrai que c'est plus pratique, et sympa, de ne pas trop planifier sur ce genre de voyage, durant lequel de nombreux changements interviennent selon les humeurs et les rencontres.
Récits de voyage et conseils pour la préparation d'un tour du monde sur http://tour-monde.fr/
PO Polnalex ·
Hello Nous partons dans quelques semaines pour 7 mois de voyage en famille, et voici comment nous procédons, sachant que nous sommes plutôt du genre à tout prévoir à l'avance d'habitude :Asie : 2,5 mois - On a le point d'entrée (HK) et le point de sortie (Bali). Il parait qu'en Asie c'est simple d'improviser, alors on ne réserve rien en avance et on verra sur place au fil de l'eau. On sait à peu près où on veut aller et quels pays nous traversons. On note également quelques adresses de logement dans les principales villes pour gagner un peu de temps sur placeOcéanie : 2,5 mois - les pays sont rythmés par les billets d'avions déjà pris que nous ne décalerons pas (sauf aléa bien sûr) et nous avons plus préparé qu'en Asie. Pour l'Australie, le Van est réservé et l'appart à Sydney aussi. pour la NZ, le van est réservé. pour la Polynésie, les vols inter-iles sont pris et on verra plus tard pour le logement (voire sur place)Amérique du sud : 2 mois - Rien n'est réservé. On sait où on va aller, à peu près à quelle date et on organisera au fur et à mesure du voyage ou sur place, car c'est encore loin. peut-être que l'on prendra le billet santiago - punta arenas en avance, car un bon prix chez zip avec le pass LAN.Voilà, en espérant que cela t'aide un peu, il suffira de nous suivre un peu pour savoir si c'était un bon choix d'organisation ou non !

Bon préparatifs

Alexandre
http://famillequilletautourdumonde.fr
LO LoicMec ·
Merci pour vos retour. Cela permet d'éclaircir davantage la préparation du voyage. Du coup, je pense qu'on prendra nos vols tout de même à l'avance. Nous allons noter les quelques endroits que nous voulons faire. Et nous allons voir pour la partie Océanie, avec pourquoi pas la réservation d'un van. Merci bien. Polnalex, on va vous suivre avec attention !
JA Jaiuneouvert Regular ·
Loic,

Je rejoins Raf54

Nous sommes en plein TDM. Et en fait, ce qui est super, c'est de se laisser aller à faire ce qu'on a envie de faire lorsque les occasions se présentent.

En choisissant en France ce que tu veux faire précisément, tu vas te barrer des routes, et ne pas suivre tes envies sur le moment.

Je crois que dans notre voyage, un des grands plaisirs est d'être libre. Parfois on a chaud, alors on part près de l'eau. Une autre fois, on a en marre de crapahuter alors on se pose dans un endroit.

On vient de zapper le CAmbodge que nous avions planifié, mais c'était pour rester au Vietnam un pays que nous avons adoré.

Oui, je vous conseille de déterminer les pays, de prendre les infos administratives (visas, etc...), les billets d'avions intercontinetaux, et ensuite vous définirez plus précisément au fil de votre voyage. Ne perdez pas la liberté que confère un tel voyage ! :)

Matt
En tour du monde actuellement... Besoin d'aide pour construire votre itinéraire et votre budget ? On a créé un petit outil ! Vous le trouvez sur notre site ici : http://jaiuneouverture.com/
9N 9nneLa0 ·
Bonjour, Je suis bien d'accord avec tout le monde : il faut prévoir un itinéraire idéal et adapter au fur et à mesure.

Nous avions des billets Travel Nation et nous savions en partant que nous pouvions changer nos billets si besoin. Un seul n'était pas négociable : l'île de Pâques. Dans les faits, nous avons adapté notre itinéraire en Asie sans avoir à changer le billet de Travel Nation, mais en prenant une compagnie locale pour rattraper le retard. (Ca revenait moins cher que de changer le billet)

Et nous avons changé notre billet de retour à la maison pour proooolonger ... :)

L'intérêt de prévoir est aussi de pouvoir réserver à l'avance quand c'est nécessaire. Par exemple : un van en NZ au mois de décembre se réserve au mois de mai. Il est encore temps de le faire sur place, mais on n'a plus le choix du confort ou du prix.

Similar discussions

You might also like