Bonjour
Je suis en train d'organiser le voyage de notre famille Chine. Nos enfants ont 10 et 12 ans et nous nous rendons en Chin pour la première fois.
Pour l'instant, j'ai prévu l'itinéraire suivant.
J1: arrivée à 5 h du matin à Pékin. Journée tranquille. Lac Houai. Colline du charbon. Un marché peut-être. Stade et piscine olympiques (possible de s'y baigner?)
J2: cité interdite, tiananmen,
J3: muraille de Chine, spectacle d'acrobatie
J4: cours de calligraphie, massage, temple du ciel
J5: cours de cuisine, temple des lamas, ..
J6: zoo, palais d'été.
train de nuit pour pingyao
J7: Visite de Pingyao
train de nuit pour Xian
J8: visite de Xian. armée terre cuite
J9: Autre journée à Xian. Programme non défini pour l'heure.
J10: train ou vol pour Shanghai. Visite de Shanghai.Programme non défini pour l'heure.
J11: Shanghai. Programme à défnir.
J12: Retour à Pékin en fin d'après-midi
J13: Vol retour à 6:45.
Est-il judicieux de passer deux nuits de suite dans un train de nuit?
Quel est votre avis sur cet itinéraire?
Quelles sont les possibilités pour ne pas revenir trop épuisés? Parcs où faire un pique-nique ou une sieste? est-ce que ça se fait d'ailleurs en Chine?
Et avez-vous une adresse pour les massages et les cours de cuisine à Pékin?
Nous comptons loger au red lantern house ou au double happiness courtyard à Pékin.
Je vous remercie par avance pour vos avis éclairés.
Bonne soirée
En poursuivant mes recherches, j' ai trouvé deux adresses pour les massages.
1) dragonfly
2) golden resort massage
J'ai également constaté que notre deuxième semaine sur place coincide avec le grand congé du 1er mai. Comme certians l'ont suggéré mieux vaut être en ville à ce moment-là. Comment tourner le voyage alors pour ne pas faire que de la ville? Renoncer à Shanghai et faire Xian et Pingyao la première semaine puis Pékin?
Qu'en pensez-vous? Merci de vos avis.
Bien cordialement,
Est-il judicieux de passer deux nuits de suite dans un train de nuit?
Pas de souci en "coucher mou". Vous aurez un compartiment pour vous seuls. Vous pourrez vous isoler, vous changer et (normalement) bien dormir. Deux nuits de suite en "coucher dur" sera certainement plus rock'n roll.
Il vous faudra aussi gérer vos bagages à Pingyao. La petite gare dispose sans doute d'une consigne.
Quelles sont les possibilités pour ne pas revenir trop épuisés?
Voyager deux nuits de suite en train ne pose guère de problème. Je ne suis pas certaine toutefois que vous pourrez obtenir quatre places dans le même compartiment "coucher mou" en arrivant à Pékin. Ces places, peu nombreuses, se vendent très vite, surtout celles du bas et vos dates seront peu flexibles (voire pas du tout) au vu du peu de temps que vous allez passer en Chine.
oulàlà. Mais alors comment faire?
je peux bien imaginer que chaque parent voyage avec un enfant, mais je vois mal que nous ayons 4 couchettes séparés. N'y-a-il aucun moyen de réserver des billets à l'avance? par ex par chinatripadvisor peut-être?
Et si je comprend bien, pour mettre toutes nos chances de notre côté il nous faudrait d'aller acheter nos billets de train dès notre descente d'avion donc? A la gare ou dans une agence?
C'est visiblement plus compliqué que ce que je pensais. mmmmhhhh. Ça me laisse songueuse.
ah, jai trouvé l'info. il est possible de réserver via un de ces sites comme mentionné ci-dessus.
les tarifs sont toutefois plus élevés et les billets sont livrés à l'hôtel où on loge.
ce serait donc une possibilité d'autant qu'Il y a ces fameuses vacances du 1er mai...
Avez vous trouvé une solution sure pour réserver des couchettes molles?
J'envisage aussi des trajets pékin à Pingyao puis Pingyao à Xian et enfin xian à Shangai.
Des avis sur le forum sont assez sceptiques et par expérience précisent que même les agences n'ont pas la possibilité de réserver de manière certaine!
Bonjour,
J'ai fait faire la réservation pour le trajet en couchettes molles par l'agence chine évasion voyages. Etant donné que les billets de train ne peuvent s'acheter que dans la ville de départ du train, nous recevrons une copie du billet et l'agence nous assure que nous n'aurons pas de difficulté à voyager avec cette copie.
Je compte donc sur cette confirmation et vous rendez compte de la chose à notre retour puisque nous ne sommes pas encore partis.
Selon le directeur de l'agence, ils font voyager une personne pour réserver le compartiment jusqu'à Pingyao.
Laissons-nous surprendre, en bien, je l'espère.
Belle journée
Sabine
merci de l'info.
Je parts en octobre et suis en contact avec chine-évasion pour certains hotels et les billets de train.
Pourquoi recevrez vous des copies ( et pas l'original) des billets de train puisqu'ils achètent ces billets à la gare de départ et les remettent à l'hotel ?
mode de paiement:
avez vous réglé la totalité de vos réservations et par quel moyen?
Le système de paiement par carte bancaire alourdit la facture de 4 % et le taux de change me parait peu avantageux?
Merci de toutes infos pouvant m'aider car je dois régler très prochainement la facture .
je rereponds a la question, mon message s etant ecffacé
comment peuvent ils vous reserver des billets a l avance sans avoir vos passeports?
avec le nouveau systeme qui veut que les billets soient nominatifs, il faut presenter l original d un passeport ou d une carte d identité, et ils n acceptent pas les copies (durant les vacances denouvel an, ce systeme a ete appliqué en totalité pour la premiere fois, de nombreuses personnes se presentant avec des copie d id on t du revenir et refaire des heures de file!
quoi que dise le site internet, il n est pas possible de reserver à l avance...vous pouvez acheter des billets valables 20 jours a l avance(c est nouveau sur internet, par telephone 12 jour a l avance ou dans les officines hors de la gare 10 jours a l avance, et meme un aller retour...) mais vous devez etre dans la ville de depart avec votre passeport car la reservation ne reste ouverte que 24H sur le systeme...
ce n est pas un systeme de resevation , c est un systeme d achat à l avance. en tout cas ce n est pas possible de l etranger.
le systeme est un peu cmpliqué au standart chinois(plus qu avant) ce qui veut dire que pour les etrangers, c est "assez" compliqué!
j espere vous avoir aide, mais je ne connais pas avec precision la politique du ctrip, comme c est l agence officielle peut etre que c est possible en se rendant oiu en communiquant son numero de passeort a leur officine a paris????
mais a moi, cela me parait bizzare, d autant plus que j ai entendu dans les auberges de jeuneses que maintenat ca devient tres compiqué pour les etrangers. (il faut telephoner, comprendre ce que l autaumate dit, procedure longue etc...)
Vous me troublez un peu. Je ne sais pas comment ils font, mais au cours de leur vidéo-conférence avec les clients qui voyagent en avril-mai, ils ne semblaient pas avoir de soucis à ce sujet.
Mais je veux bien leur poser la question. Si les agences de voyage sur place ne peuvent pas aider leurs clients étrangers, alors à quoi bon passer par une agence de voyages?
De toute façon il est trop tard pour changer quelque chose. Les prestations ont été payées par Paypal. Et pour le reste nous verrons sur place.
Mais je me charge de poser la question à l'agence.
Bonne soirée
Sabine
"comment peuvent ils vous reserver des billets a l avance sans avoir vos passeports?"
Nous leur avons transmis des PDF de nos passeports, à leur demande.
avec le nouveau systeme qui veut que les billets soient nominatifs, il faut presenter l original d un passeport ou d une carte d identité, et ils n acceptent pas les copies (durant les vacances denouvel an, ce systeme a ete appliqué en totalité pour la premiere fois, de nombreuses personnes se presentant avec des copie d id on t du revenir et refaire des heures de file!)
Je ne suis pas sur place, alors, le problème de refaire la file ne se pose pas pour l'instant.
Si jamais l'agence ne devait pas avoir réussi à nous obtenir les billets, alors, j'irai faire la queue. Et si jamais je devais m'y rendre, bien avertie par vos soins, je prendrai nos passeports et non des copies. Remarquez que ce serait une belle arnaque de laisser les clients payer une prestation - l'achat de billets et les billets - puis d'envoyer les clients faire la queue eux-mêmes.
quoi que dise le site internet, il n est pas possible de reserver à l avance...vous pouvez acheter des billets valables 20 jours a l avance(c est nouveau sur internet, par telephone 12 jour a l avance ou dans les officines hors de la gare 10 jours a l avance, et meme un aller retour...) mais vous devez etre dans la ville de depart avec votre passeport car la reservation ne reste ouverte que 24H sur le systeme...
Je n'ai pas consulté le site Internet. D'ailleurs, lequel? Je me suis directement adressée à une agence à Pékin.
j espere vous avoir aide, mais je ne connais pas avec precision la politique du ctrip, comme c est l agence officielle peut etre que c est possible en se rendant oiu en communiquant son numero de passeort a leur officine a paris????
Ben, non, vous ne m'avez pas aidée puisqu'à 1 semaine de mon départ vous sous-entendez que l'agence de voyages que j'ai mandatée et payée n'est pas capable de fournir la prestataion attendue. Vous semez le trouble.
Je n'habite pas à Paris et n'ai pas pris contact avec CTRIP à Paris, mais avec Chine Evasions Voyages à Pékin, agence recommandée par le Routard. J'espère donc que le guide de voyage tant apprécié ne recommande pas une bande d'arnaqueurs incapables de fournir les services qu'ils proposent.
mais a moi, cela me parait bizzare, d autant plus que j ai entendu dans les auberges de jeuneses que maintenat ca devient tres compiqué pour les etrangers. (il faut telephoner, comprendre ce que l autaumate dit, procedure longue etc...)
Ne parlant pas un mot de chinois, je ne m'amuserais pas à téléphoner quelque part pour essayer de comprendre quelque chose, sachant que c'est peine perdue.
Pour conclure, j'ai posé la question à l'agence et j'attends sa réponse.
Bonne journée
Sabine
Comme promis, j'ai posé la question à l'agence et voici la réponse:
Chère Sabine
Je suis désolèe de ne pas vous répondre le premier temps, car ces derniers jours je suis en déplacement.
Suite votre question ; je comprend très bien votre inquiétude, mais soyez tranquille, le systeme ce que vous avez décrit est pour les individuels ;
Après ce nouveau systeme, nous avons déjà reservé des milles billets pour les groupes, si nous ne pouvons pas faire ça, je n’aurais pas d’accepter votre demande.
J'espère qu'elle servira à d'autres.
Belle journée
Sabine
Chère Sabine,
Quand aura lieu ton voyage ? Je me pose les mêmes questions que toi. Nous voudrions faire un voyage en individuels sur la route de la soie en juillet-août. Ce sera mon 3e voyage en Chine. A part un ou 2 vols, le reste du voyage se fera surtout en train (et en bus sur certains trajets). Et je me souviens très bien que le gros problème pour les trains en Chine, c'est la réservation des places. Personnellement je n'ai jamais réussi à acheter des billets en gare, c'était toujours complet, même si je voyais des gens acheter des billets devant moi. Et comme je ne parle pas chinois, je ne comprenais pas pourquoi. Donc j'ai toujours dû passer par une agence, dont les employés ne parlaient souvent pas anglais, bref la vraie galère. Donc si tu pouvais ne pas oublier d'écrire vite sur le forum si tout s'est bien passé pour toi, ce serait génial. Et si d'autres personnes ont des infos récentes et vécues, je suis preneuse. Je précise que j'ai 60 ans et que je n'ai plus trop l'âge pour voyager debout pendant des heures ou roulée en boule sur mes bagages !
D'avance merci.
Bonjour,
je ne peux pas vous aidé pour la réservation de vos billets de train car nous l'avions fait sur place. Nous avions dû attendre 5 jours à Pékin je crois pour avoir 2 place pour pingyao et Xi'an en suivant en couchette dure, les molles sont réservées encore plus longtemps avant. Par contre si vous devez réservé sur place sans passer par votre hôtel, préparez tout à l'avance écrit en chinois, cela sera plus facile!
Par contre, il faut penser qu'il fait extrêmement chaud en été et faire deux trains de nuit à la suite = pas se laver. Cela peut paraitre bête de dire ça car 2 jours ce n'est pas énorme, mais avec la chaleur et l'humidité c'est vraiment dur. En gros à Pekin, nous sortions et au bout de 10 min tu es déjà mouillé de transpiration et d'humidité selon les jours...
Il y a les toilettes de la gare ou il est possible en arrivant tôt de se faire une petite toilette. Je dis tôt car après une heure de passage c'est déjà hyper sale et il faut être très motivé pour se laver les dents... pareil dans le train, si vous voulez vous lavez les dents faites le dès le départ du train tant que c'est plus ou moins propre!
du coup nous nous étions arrêtés dans une auberge de jeunesse pour laisser nos sacs déjà car il n'y a rien à la gare et nous avions demandé à la patronne de prendre une douche avant de repartir le soir. Nous avions mangé à l'auberge de jeunesse quand même. Elle a été trés gentille et nous a prêté la douche pour le personnel. C'était asse sale mais mieux que rien! Elle ne nous a même pas fait payer (ce que nous lui avions proposé)!
PS: je ne suis pas maniaque mais vous verrez, les chinois et l'hygiène telle qu'on la conçoit ce n'est pas ça ;)
Nous voilà de retour de Chine.
Donc, pour les billets de train, voici notre expérience: nous avons demandé à l'agence Chine Evasion Voyages conseillée par le Guide du Routard de réserver les trajets suivants:
1) Train de nuit, quatre couchettes molles de Pékin à Pingyao
2) Train de nuit, quatre couchettes molles de Pingyao à Xian
3) Train rapide (G2) de Shanghai à Pékin
1) L'agence nous a livré les quatre billets de train à notre hôtel à Pékin le matin de notre départ.
2) L'agence nous a faxé une copie des billets à notre hôtel à Pingyao et nous avons reçu les billets de la part de Chinois sur le quai de la gare. Ces personnes avaient fait le trajet de la gare de départ du train jusqu'à Pingyao soit pour assurer nos places soit pour une autre raison que j'ignore.
3) L'agence nous a livré les quatre billets de train à notre hôtel à Shanghai 3 jours avant notre départ de cette ville.
Nous avons été très satisfaits de cette prestation. Tout s'est très bien passé. Merci à eux.
Notre voyage s'est bien déroulé et nous avons été heureux de découvrir ces quelques villes chinoises et leurs sites d'intérêt ainsi qu'une partie de leurs habitants.
Le but principal de notre voyage est d'aller à Hkong voir notre famille expatriée. nous voulons atterrir à Pékin. Pékin: 5 nuits avec visite d'une grande…
Je prépare un itinéraire pour l'été prochain qui partirait de Hong Kong et se terminerait à Luang Prabang au Laos en passant par la chine du sud (guizhou,…
Je prévois avec mes frères (15 et 16 ans) et mon père de passer 15 jours en Chine en octobre/novembre 2013. J'ai donc plusieurs questions... Nous avons trouvés…
J'essaie de constituer un itinéraire en train avec escale entre Shanghai et Yangshuo Nous partons à 3 adultes et 2 enfants (2 filles de 15 et 11 ans) du 27…
Je planifie un voyage de 8 à 9 mois avec mon compagnon avec départ en octobre prochain. Comme je ne ferai ça qu'une seule fois dans mal vie, j'ai vraiment…
I’m planning a trip around Italy using only trains or public transport in October (hoping the weather stays nice!).
I’d obviously like to see some tourist destinations, but I also want to get off the beaten path a bit, and I’m hoping to find some help here? I don’t plan to linger too long in the cities.
Starting in the north, I’d like to visit Lake Como or Lake Orta, pass through the Cinque Terre for some hiking, spend a few days in Naples and Rome, then head down to Sicily.
Hi there,
I’ll be traveling to Japan this coming August. We’ve finalized our itinerary and booked our flight tickets. Now I’m at the stage of buying train tickets for the few segments we’ll need to cover:
Tokyo - Hakone
Hakone - Kyoto
Kyoto - Osaka
Osaka - Tokyo
Here are my questions:
a) Is it possible to buy train tickets for these segments from Canada?
b) If so, which website should I use to do this?
c) And if it is possible, will we be able to print our tickets from Canada?
d) If it’s not possible, where in Tokyo should I go to buy these tickets when I arrive?
Hi everyone, I wanted to take the Paris-Berlin overnight train with a sleeper berth, the new service operated by European Sleepers.
24/05/2026 17:45 Paris-Nord (actually 16:00 from Paris Bercy Seine) -> 25/05/2026 9:59 (actually 7:30 in Berlin)
05/06/2026 18:31 Berlin (actually 20:00) -> 06/06/2026 10:00 Paris Nord (actually 12:30)
Part of the journey was operated by bus instead of the promised overnight train.
For 2 people: 340 € round trip
A total disaster. Never again. I was really looking forward to taking the overnight train, but we faced last-minute changes and truly unpleasant travel conditions. Here are the details:
1) 2 days before departure: email announcing a change of departure station for the outbound trip—Bercy Seine bus station instead of Gare du Nord.
2) Change of schedule: 4:00 PM from Bercy instead of 5:45 PM from Gare du Nord.
3) Change of transport mode!! A bus from Paris to Brussels, then an overnight train from Brussels to Berlin. No functional toilets on the bus. No children under 4 allowed on the bus.
4) On the sleeper train at 9:30 PM: no functional toilets in our carriage, so we had to go to other carriages, even in the middle of the night, to find working ones.
5) The onboard staff, though very friendly, were as lost as we were. In particular, they didn’t know how to handle the lower berths, so people using them had less space (armrests and backrests). Berth numbers weren’t respected, so some passengers had to move. The staff also didn’t know who was supposed to join the compartment during the journey.
6) Arrival at 7:30 AM in Berlin instead of 10:00 AM. No arrival announcement. Passengers had to search for staff to get breakfast and ended up with just a coffee (breakfast = 15 €, not bad for just a coffee).
7) Return trip: drastic schedule change announced by email on 26/05/2026—departure at 7:30 PM instead of 6:30 PM, with arrival between 12:00 PM and 1:00 PM in Paris instead of 10:00 AM. No change in transport mode announced.
8) Change in transport mode announced by email on the same day (05/06/2026)!! Overnight train from Brussels to Berlin, then a bus from Paris to Brussels. No functional toilets on the bus. Children under 4 banned from the bus, and families in this situation were asked to find another way—after being notified the same day.
9) The overnight train arrived at Berlin station with a 30-minute delay on top of its initial delay (scheduled for 6:31 PM, then 7:30 PM, finally arriving at 8:00 PM). The heating was blasting in the compartment with no way to turn it off. No functional toilets in the carriage. From that point on, customer service stopped responding to my messages.
10) Woken up at 5:00 AM with an announcement in all carriages about arrival in Liège.
11) Woken up again at 6:00 AM to be told we’d arrive in Brussels at 7:00 AM.
12) Arrival in Brussels at 7:00 AM and a one-hour wait for the bus to Paris. No functional toilets on the bus.
13) Arrival at Paris Nord at 12:30 PM, so 2.5 hours late compared to the originally scheduled time.
14) The overnight trains used are very old—I recognized the carriages from 20 years ago!! No functional power outlets, no Wi-Fi, no air conditioning. Five people per compartment is a bit cramped, but I consider these conditions expected (especially the air conditioning), so I’m not complaining about that. There’s already plenty to gripe about with the travel conditions.
I have little hope of getting even a partial refund. Customer service emails acknowledge the discomfort but only offer to reimburse the cost of a coffee on board if we send them the receipt... a bit weak.
I’m sharing this experience in the hope it might help others.
Hi there,
I’d like to take the Train of the Clouds from Lima to Huancayo.
I’ve heard it only runs during certain periods.
Does anyone have info on this?
Thanks!
HuancayoHuancayo
As part of my professional thesis, I’m conducting a study on the evolution of long-distance rail transport in France, particularly since it opened up to competition.
I’ve put together a very quick (about 5-minute) and completely anonymous questionnaire. Your answers will help me better understand users' expectations regarding pricing, frequency, and environmental impact.
We’re planning a 15-day trip to Uzbekistan in March—classic independent itinerary: Tashkent, Samarkand, Bukhara, Khiva. We’d like to take the train between each city, but I don’t want to lock down the whole trip before we leave.
So, my question is: is it absolutely necessary to book train tickets before departure, whether for the high-speed trains or the regional ones? Is booking really essential for the regional trains?
Hello,
We’re traveling as a family with two boys aged 10 and 12 to Cairo in February. During our trip, we’re planning to take an overnight train (with or without a sleeper) for the Cairo-Aswan route.
Do you know how I can book this remotely?
Also, I’m looking for:
- A local contact to sail the Nile by felucca for 3 days from Aswan
- A contact to guide us in Cairo
Looking forward to your tips, and thanks in advance!
Marie
Hi everyone,
I first traveled solo to Japan in 2019, exploring the Kyushu region (28 days), and I’m planning to return with my daughter (she’s an adult and it’ll be her first time in Asia) from April 25 to May 9.
I’m reaching out on this forum to ask for route ideas—this time north of Tokyo, but without heading to the Sapporo island (I’m saving that for a future trip).
I’d love to take advantage of the cherry blossom season and its festivities.
I’m looking to create a route that’s a little off the beaten path while staying within 5-6 hours by train from Tokyo to avoid spending too much time on transfers.
Thanks in advance for sharing your suggestions and experiences!
Michael
I'm heading to MEXICO IN NOVEMBER 2025. Since private guides and drivers are really expensive—over 300 € per day—I'm thinking of exploring the Yucatán by train. CAN YOU SHARE ANY INFO ON THIS? Thanks
Hi there!
We’re planning to visit Serbia (1 week) and then Montenegro (2nd week) with our kids from April 18 to May 4. We’d prefer to travel by train (overnight if possible), but we’re not sure which platform to book on or when to do it (is it too early?). If anyone has any tips, I’m all ears!!
I wanted to know if it’s possible to go from Tashkent to Almaty by train without passing through Kyrgyzstan. I’ve heard the border is often closed 😕 between Uzbekistan and Kazakhstan.
Thanks in advance!
Olivier
Hi there!
We’re planning to head back to Istanbul next year—obviously by plane—and then take the train from Istanbul to Antalya. Has anyone here already made this trip by train with TCDD?
I’d love any tips or info that could be useful for us!
I'd like to go to Montserrat on my own from Barcelona. Share your suggestions with me.
Which train should I take, where to get off, what to see once I arrive, etc.
I need to take a sleeper train from Bangkok to Vientiane in January.
I found some ticket options on 12Go Asia, but booking doesn’t seem possible at the moment. I’ve tried simulations for several dates, but no luck.
I’m wondering if it’s already fully booked, if they’ve stopped selling tickets… yet 12Go still features it every day 😕
Has anyone else run into this issue?
Can I find tickets on another site? (I tried Baolau, but no sleepers left for January 8th.)
Hi there,
I’m a bit late to be worrying about this, but hopefully someone can help me before I leave.
Tomorrow afternoon, I arrive at Lyon Part-Dieu on the TGV at 5:50 PM and take the TER to Mâcon at 6:16 PM. Is a 26-minute transfer doable? Are the TGV and TER on the same departure board? And are they on the same platforms too?
I’ve been to Lyon before but never had to make a connection after arriving.
Thanks
I can’t seem to complete the payment for my trip on the IRCTC (Indian Railways) site. No matter which payment method I choose, my Visa card isn’t accepted.
Has anyone here managed to do it, and if so, could you share the method you used?
Thanks in advance!
Charlie
Starting November 15th, I’ll be arriving in Thailand, and during my stay, I plan to visit the north, around the Chiang Mai area, then head south to the Krabi region.
After Krabi, I’m planning to take an overnight train to Bangkok. I was wondering if there’s a train that leaves from Krabi or Trang, or if I absolutely have to go to Surat Thani?
Also, which official website can I use to book my ticket?
Next, since I’ll be arriving at dawn in Bangkok, I’ve planned to spend 2 days in Kanchanaburi. What’s the most convenient way to get there—bus or train? And if you know any companies or websites, that’d be great.
Hi there,
Does anyone know if there’s a bus from Luang Namtha to Boten to catch the train coming from China to Vientiane? If so, what’s the name of the company? Also, how long does the bus take to cover that distance? What’s the condition of the road like?
Thanks for your help!
Tom
I just realized there’s only one payment method accepted for booking the Mombasa-Nairobi express train ticket online: M-Pesa, a mobile money transfer service used in Africa. Would it be impossible to book as a European?
I’d love to know if any of you have recently eaten on the overnight train from Bangkok to Chiang Mai.
We’ve always ordered food on the train, and it was really good (and super convenient).
But in 2022, we ended up feeling like total idiots (with our 4-year-old daughter...) when we boarded the train only to find out that this service was no longer available... (It was the first time we’d traveled right after COVID.)
That’s also when we saw once again how kind Thai people are—they all offered to share their food with us, even though we were mortified. In the end, we managed to buy some instant noodles, which was better than nothing. Anyway, that’s the little story behind it.
In the following years, we’ve always brought our own meals.
I’ve read online that meal trays are back in service (could you confirm this, please?), but that the quality is really poor. I’ve also seen multiple reports that, even though you can eat well everywhere in Thailand, the train meal was the worst food travelers had during their trip...
Could you give me a recent opinion on this?
We’ll be departing from Krung Thep Aphiwat Central Station—do you know if there’s anywhere to buy a meal there before boarding the train?
Thanks so much for your help,
and have a great Sunday!
We’re heading to Thailand in February 2026 and we’d like to take the overnight train from Bangkok to Chiang Mai. Can we book two first-class tickets? I’m only seeing second-class options.
Hi everyone,
For traveling in Rajasthan by train and bus, could you give me some info: where to buy tickets, cost, purchase locations, websites, etc.?
Any tips you have would be super helpful.
Thanks
We’re traveling to Java on October 23, just the two of us.
I’ve read that it’s best to book train tickets in advance on tiket.com.
Is that true, and how far ahead do you recommend?
Are the tickets changeable?
Hi everyone,
I’m planning to travel from Ulaanbaatar to Irkutsk by train this summer but I’m a bit worried about crossing the borders. How does it work? Could anyone share their experience? (I’ve found quite a few accounts of people going *from* Russia *to* Mongolia, but entering a country is never the same as leaving it—especially in this context!)
Can anyone tell me how to book train tickets online? We're planning to travel from HANOI to HO CHI MINH CITY by train, making several stops along the way. I'd also like to find the schedules and the stations where the trains stop.
There are four of us, and we've already planned stops in HANOI / DONG HOI / HUE.
I’m heading to Japan for the second time with my 20-year-old son. During our first trip, we spent two weeks in Tokyo and Kyoto (plus the surrounding areas).
This time, we’re planning to stay in Tokyo for at least 4-5 days and then head to the island of Naoshima.
I’m looking for suggestions and advice:
Is getting to Naoshima from Tokyo complicated? If so, do you have any recommendations for a stopover somewhere? Given that we’d prefer not to move every day, we’d rather settle in one place and then explore on day trips...
Do you think it’s possible to do something like this:
5 nights in Tokyo (Shinjuku)
3 nights in Kyoto
2 nights in Naoshima (or is one night enough??) and if one night is enough, where could I spend a second night on the way back to Tokyo?
2 nights in Tokyo (I’d love your advice on staying in a different neighborhood—last time we stayed near Ueno Park)—keeping in mind we’re flying out of Narita.
I’m considering maybe skipping Kyoto, which I love but has apparently become *very* touristy...
Not really keen on Osaka... since we’ll already have done Tokyo as our "big city." I’d prefer towns where nature is present... (a bit like Kyoto, which offers all that...)
For info, we’ll be traveling by train.
Thanks in advance for all your suggestions and help!
I have one last little question:
Is cash still widely used in Japan, or not at all anymore?
We’re planning this *very* last-minute—I know! But we’d love to spend 4 days soon (within the next 10–12 days) on a city getaway with our young adult kids. Ideally by train, and for this short trip, we’d prefer not to spend more than 4–6 hours in transit, leaving from Lausanne (Switzerland). We’ve been considering Milan, Strasbourg, or Freiburg im Breisgau, but I’ll admit I’m feeling a bit lost...
Venice was our original plan, but the connection changes in Domodossola or Milan are making the travel time longer this year.
It’s peak summer, so there’ll be tourists and it’ll likely be hot, but oh well...
Any suggestions? We love wandering around, taking photos, exploring cities on foot, trying out restaurants, and keeping things low-key.