Itinéraire pour trois semaines en Chine
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TR
Bonjour,

Je pars avec mon copain pour trois semaine en chine du 9 au 29 septembre. Nous arrivons à Beijing pour repartir de Guangzhou.

Notre itinéraire planifié est * Pékin (5j) * Shanghai + environs (4j) * Xi’an (2j) * Guilin et Yangshuo (4j) * Hong-kong, Macao et Canton (5j)

Nous pensons faire Pékin -> Shanghai en train de nuit et le reste en avion.

Que pensez-vous de cet itinéraire et des durées ?

Nous aurions aimé passer par Datong et Pingyao mais cela me semble un peu serré. Qu’en pensez-vous ? Vaut-il mieux rester moins longtemps quelque part (où ?) pour laisser un peu de temps à Datong et Pingyao ? Si oui, quelle « étape » peut être raccourcie ? J’avoue que j’ai un peu peur que ça finisse en vacances au pas de course. Déjà, tout ça en trois semaines, ça me paraît bien rempli.

J’attend vos avis et conseils avec impatience
NE Nemo1001 Globetrotter ·
pour moi votre voyage est trop speed car les distances sont longues.

Moi j'aurais plutot fait: pekin-datong-pingyao-xian-shanghai-hongKong/canton

je trouve frappant que vous oubliez d'integrer le temps des trajets car meme l'avion ca prend quand meme au moins 1/2 journee. (exemple en avion shanghai-xian: depart de l'hotel à 12h et arrivée à notre hotel le soir à 19h30)

Pingyao merite un sejour car c'est magnifique et xian merite, au minimum, 2 vrais journée sur place. Et faire en 5 jours Hong-kong, Macao et Canton je trouve ca plus que trop rapide.

On dirait des touristes japonais ou chinois qui veulent juste passer par les lieux mais sans rien voir. 😛
TR Trudy75 ·
Merci nemo1001 de ta réponse.

Je m'attendais effectivement à ce qu'on me dise que l'itinéraire est trop speed. J'ai pu avoir un aperçu des voyages de plusieurs mois effectués par certains d'entre vous et en effet, comparé à ça, je vais être au pas de course. Mais, malheureusement, je ne dispose que de trois semaines et ne sachant pas si je retournerai un jour en chine, y'a forcément des compromis à faire. Et encore, les guides (routard, guide bleu) proposent un itinéraire similaire en deux semaines : c'est qu'on fait pire que nous!

Pour les trajets, ils sont "cachés" dans les temps annoncés. J'ai vu des vols le matin vers 8h du matin, je pense que c'est comme ça qu'on peut perdre le moins le temps (une demi-journée "seulement").

En gros, toi, tu remplacerais le passage par Guilin par Datong et Pingyao en 4 jours. C'est effectivement une idée!
je ne pense pas que l'objectif soit de tout voir. Sinon tu as oublié l'est de la chine, le tibet, le nord....

Donc tu n as pas le choix il faut te restreindre. Je pense que tu vas connaitre bcp mieux la chine en reduisant tes lieux de visite.

Juste une derniere chose, le GDR n'est pas une bible. Les circuits qui te proposent n'ont aucun sens. Moi qui va souvent en chine, je peux te dire que les cicuits proposés par le GDR n'est pas faisable sauf si tu veux voyager à la japonaise (visite de toute l'europe en 1 semaine).
BA Baobei ·
Bonjour,

Xi'an n'a pas grand chose à visiter sauf le BingMaYong, ca vaut pas le coût d'aller faire un grand tour à l'ouest de chine.

Guilin est connu par son paysage, mais si vous avez le temps, je vous propose le JiuZhaiGou à SiChuan.
Bonjour,

Xi'an n'a pas grand chose à visiter sauf le BingMaYong, ca vaut pas le coût d'aller faire un grand tour à l'ouest de chine.

Guilin est connu par son paysage, mais si vous avez le temps, je vous propose le JiuZhaiGou à SiChuan.

Ah bon!!! c'est nouveau ca!

je crois que tu n"as pas été à xi'an meme et au alentour. En premier lieu tu as les soldats entérés, la ville en elle-meme, et le mont huashan 😏 Ca merite au minimum 3 jours de visite
YA Yangguizi Globetrotter ·
baobei (quel pseudo!) avait déjà cité les soldats quand même. 🙂 Mais c'est vrai que Xi'an ne se résume pas à ça.
je suis d accord avec toi que xian ne se resume pas aux soldats comme j'ai ecrit.

je trouve la ville tres speciale et joli surtout à l'interieur des rempats. C'est vrai qu'on est loin des grattes ciel de shanghai (ideal chinois de voir la modernité par le beton) 😏

Si on visite pekin-datong-pingyao c'est impensable d'oublier xi'an qui est sur la route au lieu de rebrousser chemin pour aller de tayuan à shanghai.
TR Trudy75 ·
Merci baobei Mais, malheureusement et comme me le souligne fortement nemo1001, je ne vais pas pouvoir "tout" faire et, déja, le temps manque.

Bonjour,

BA Baobei ·
😛Je suis d'accord que la montagne là bas est jolie. Mais en chinois, on dit que "you won't want to visit any other mountains after seeing wu yue but you won't wish to see even wu yue after returning from Mt. Huangshan". Et personnellement j'aime bien la montagne du sud de la Chine en automne.
SE SeniorCH Globetrotter ·
Xi'an n'a pas grand chose à visiter

Vous plaisantez ...

Et l'ambiance le soir dans le quartier musulman ? Et les petits restos ? Et les musées ? Et les terrasses des cafés ? Et les innombrables tombeaux ?

Ce n'est pas en courant à travers le pays qu'on va le découvrir et Xi'an est à mon avis une halte idéale. Il faut bien quelques jours pour goûter tout le charme de cette ville.
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
BA Baobei ·
😛j'ai dit personnellement...
GE Gedg ·
Pour ma part je zapperais toute la cote Est...

beijing puis Xi'an (par avion) puis le yunnan Kunming ma ville preferee... par avion puis le guanxi (Guilin) (en train) pour arriver ensuite a guanzhou ville de votre retour en train 😎

cela depend de votre budget Le Yunnan et le guanxi c'est pas cher....!!!la cote Est c'est tres cher....
AL Alotenango ·
Bonjour Trudy

Est-ce que vous avez pu décider de votre trajet ? Je pars pendant trois mois en Chine et ma copine m'accompagne les trois premières semaines ! et donc l'on bosse dur pour savoir où aller durant ces trois semaines là ! En sachant que l'on serait plutôt escargots et contemplatifs que turbo GTI et juste un clic !

Pour l'instant l'on à juste décidé que l'incontournable était Pekin et ça tombe bien parce que l'on arrive ici !

Merci de tes infos ...

Bruno
http://www.peronne.fr
TR Trudy75 ·
Bonjour Alotenango

Ben, je crois qu'on va rester sur l'itinéraire de départ. Faire Datong Pingyao sans rien retirer semble impossible (déja, là, c dense!)

En passant à l'office du tourisme de Chine à Paris, la dame m'a dit que notre itinéraire était très classique. Elle aurait alongé la durée de visite à Xi'an (3 jours), pour diminuer Guilin et Yangshuo (2/3jrs au lieu de 4). Mais, on va déja passer énormément de temps en ville et nous n'allons pas vraiment à la campagne donc nous n'avons pas envie de diminuer le temps à Yangshuo pour profiter des ballades à vélo dans les rizières.

Sur d'autres forum, on m'a dit que 4 jours à Shanghai c'était bcp. Mais, on compte aller à Suzhou, Tongli et Hangzhou si possible.

En même temps, je te rassure, je lis partout que de réserver tout au dernier moment ça fonctionne très bien, donc vous trouverez toujours à vous déplacer et à vos loger ;-)

Vous partez quand? (ça pourrais être sympa de se croiser)
AL Alotenango ·
En fait l'on part du 28 octobre normalement jusqu'au 20 janvier, mais mon amie rentre vers le 20 novembre...

Je crois que je vais commencer à regarder ton itinéraire :-) et le prendre pour base ... Et puis c'est une bonne idée de passer à l'office de tourisme de Paris !

Pour les réservations au dernier moment, je ne suis pas inquiet ... en voyage je réserve parfois les premiers jours mais jamais au delà d'une semaine ... d'ailleurs là je suis en plein papotage avec eux : http://www.locationappart-pekin.com/ pour la réservation des premiers jours à Pekin. Ils ont l'air sympa, mais je n'arrive pas encore à bien évaluer ce qu'est un prix correct à Pekin ... En l'occurrence là ils proposent 6 jours à deux avec petits déjeuners et le transfert de l'aéroport pour 190€ en tout. Cela fait 15€ à peu près par nuit et par personne .. En soi ce n'est pas très cher sur trois semaines ! mais bon :-)

cela va être dur de se croiser la-bas compte tenu de dates ... :-( mais cela aurait été sympa oui
http://www.peronne.fr
TR Trudy75 ·
Grâce à vos conseils et à mes recherches, on a fini par se décider (il était temps). Je note toute la préparation sur un blog qui peut peut-être en aider certains (liste de sites pour réserver hotel, avion, horaires de train, ...) http://trudyenchine.blogspot.com
je viens de regarder votre site, je le trouve chouette bien faite.

pour trouver les horaires des trains je vous donne l'adresse d'un site: www.chine-evasion.com/

Bon voyage 😉

désolé je viens de voir que tu connaissez deja ce site. 😊
FL Flyaway ·
Je reviens de Chine, un conseil ne rate pas Yangshuo. Ne passe pas par Guilin, la balade en gros bateau est chére et pas intéressante . Si tu arrives par l'aéroport, tu vas à la gare des bus et tu en prends un pour Yangshuo. J'ai les coordonnéés d'un petit hotel en plein centre ville 13 E la nuit. Tu prends un guide pour 5 E par jour et ballade en vélo, randonnée, et surtout descente de la riviére Li en radeau bambou : paysage à couper le soufle, entre les pains de sucre ; c'et vrai que ça m'a rappelé la baie d'Along.
All you need is love...
LI Lilie94 Regular ·
Bonjour,

J'ai remarqué que tu répondais à bon nombre de discussions sur la Chine. Je me permet donc de poser quelques questions. Tes conseils me seraient très précieux.

Avec mon ami nous nous sommes décidé pour découvrir ce vaste pays. Notre plus grande crainte : la barrière de la langue!! Mais on se rassure en se disant que d'autres sont parvenus à se débrouiller alors pourquoi pas nous!

Nous avons acheté le LP pour nous aider à tracer notre itinéraire. Bien entendu nous voulons tout voir mais 1 mois c'est si peu... Que me conseilles tu de choisir en terme de ville d'arrivée et de départ? Nous souhaitions vraiment arriver par HG et repartir de Pékin en visitant le Yunnan entre ces 2 villes (nous ne visiterions pas Shangai dans ce cas de figure).

Mais que nous conseillerais-tu? Est-ce envisageable sans courrir tout le temps? Je n'arrive pas à bien évaluer le temps que nous passerons dans les transports... Nous sommes prêt à envisager 1 trajet en vol intérieur (exemple : Kumming/Pékin) pour gagner du temps... Mais pas plus car le budget risque d'en souffrir :) En plus prendre le train nous parait une expérience assez sympa :)

Merci d'avance de ton aide! Je suis un peu perdue avec ces distances.

Aurélie
La barriere de la langue est reel probleme. mon conseil c'est d'acheter un phrasebook et d'ecrire en caractere chinois l'ensemble des endroits que vous voulez aller/visiter.

Pour un mois de sejour vous pouvez decouvrir pas mal de chose mais pas toute la chine.

Je ne sais pas ce que vous aimez decouvrir lors de vos voyages et vos attentes.

C'est une tres bonne idee d'arrivee a hon kong et de repartir de pekin. Vous pourriez consacrez la moitié de votre temps pour le sud et le reste pour le nord.yunnan, sichuan

vous pourriez prendre l'avion pour faire par exemple chengdu-xi'an

Et ensuite visiter xi'an, pingyao, pekin, chengde ou datong et les trajets entre ces villes se fait sans probleme par train.
LI Lilie94 Regular ·
Merci pour ta réactivité :)

Nous adorons par dessus tout les paysages de nature, nous recherchons le dépaysement d'où le choix de la Chine... Nous aimons aussi aller à la rencontre des gens mais là cela risque d'être fort difficile. Mais cela n'empêchera pas un sourire :) Nous cherchons à voir comment vivent les personnes en Chine, leurs coutumes...

Nous allons suivre tes conseils pour le phrasebook! Ce week end nous allons nous atteler à définir précisément un itinéraire. Si d'après toi il est possible d'arriver à HG et repartir de Pékin en 1 mois alors je vais rester là dessus! Je retiens le trajet en vol intérieur "chengdu-xi'an" qui semble plus judicieux que Kuming/Pékin. Je vais voir tout çà ce week. Si cela ne te dérange pas je te demanderai ton avis sur mon trajet :)

Merci encore.
LI Lilie94 Regular ·
Oh dis moi j'ai lu pas mal de choses sur le visa... Il en faut un ou pas vu qu'on arrive à HG mais repart de Pékin?? A priori oui.. mais il y a aussi l'histoire d'entrée multiples...

Et au niveau vaccins tu as fais quelque chose de particulier mis à part être à jour?

Merci encore.

Aurélie
rien pour le vaccin mais contre l'hepatite A et B cé souvent conseillé.

Pour le visa un a entrée simple est suffisant si vous ne sortez pas de chine et pour hong kong pas besoin de visa.
LI Lilie94 Regular ·
Bonjour,

Alors là je désespère… Je suis depuis ce début d’après midi sur notre itinéraire !! Et c’est un véritable casse-tête ! J’ai la très sale manie moi aussi de vouloir tout voir en si peu de temps !

Voici le trajet qui ressort sachant qu’il est impossible à réaliser puisqu’il fait un total de 37 jours et que nous ne disposons que de 27 jours pleins sur place 🙂 Mais je te le met tel quel afin que justement que tu m’aides à faire des choix et si d’autres internautes peuvent m’aider je suis preneuse!

Arrivée HG : 3 jours pleins Guilin : 2 jours Yangshuo : 2 jours Guiyang et ses villages alentours : 4 jours Kunming : 2 jours Dali : 2 jours Lijiang : 4 jours Zhongdian : 3 jours Yuanyang : 4 jours Xian et Hua Shan : 3 jours Pingyo : 2 jours Datong : 2jours Bejing :4 jours Départ de Bejing

Bon comme tu peux le constater j’ai voulu couvrir à la fois le sud et le nord… J’ai 10 jours de trop !!!!! Tes conseils me seraient très très précieux ! Je suppose qu’il faudrait que je zappe tout le nord qui ferait l’objet d’un autre voyage mais çà m’embete tellement… Ah oui aussi, j’ai choisis de ne pas m’arrêter à Macao et Guangzhou mais c’était pour avoir du temps pour les autres endroits…Est-ce bête ? Ou c’est vraiment 2 villes immanquables ? Mais là je suis à plus de 40 jours alors L…

Dans le même temps, j’ai noté tous les trajets bus, train, avion via seulement le LP ! Voici ce que nous ferions : HG / Guangzhou (sans arrêt) / Guilin = bus (15 heures environ) (et là j’ai un souci car je n’arrive pas à voir si un HG/Yangshuo direct est possible sans passer par Guilin. Ensuite passer par la rivière pour aller à Guilin et partir de Guilin… Cela évite un HG/Guilin/Yangshuo/Guilin) ?? Guilin/ Guiyang = bus (10 heures environ) Guiyang / Kunming = train (12 heures environ) Kunming / Dali = bus (5 heures) Dali / Lijiang = bus (3h) Lijiang / Zhongdian = bus (5h) Zhongdian/Kunming = bus (15 heures) ou avion pour 830 yuan Kunming/Yuanyang = bus (6h30) Yuanyang / Kunming = bus (6h30) Kunming / Xian = avion 1100 yuan Xian / Hua Shan = bus (2h) Xian / Pingyo = train (9/11h) Pingyao/Taiywan/Datong = bus 4h30 ou train en 7h (pas vu de direct sur LP) Datong / Beijing = bus 4h30 ou train 6h (plus conseillé à priori par train)

Alors en plus quand je vois les temps de trajets je me dis que c’est impossible !! Comment font tous ceux qui partent 3 semaines et arrivent à faire tous ces lieux !!! En plus il ne faut pas oublier la barrière de la langue donc pas facile de se déplacer non plus !

Ah oui une autre question qui peut paraître idiote mais bon : dans le guide il ne mentionne jamais de laverie (contrairement au Mexique où nous étions l’année dernière). Comment fait’on ? On peut passer par les hôtels ?

Les hôtels acceptent-ils de garder nos sacs la journée pour que l’on puisse visiter tranquille si l’on part par exemple le soir en bus ou train ?

Merci mille fois à toi et à tous ceux qui prendront le temps de me conseiller !

Bonne fin de week end !
MI Millie Veteran ·
Bonjour,

En effet, je crois que ton itinéraire prévoit beaucoup trop de choses pour un seul voyage ! A mon avis et comme tu le dis toi même, tu devrais laisser tomber le nord et ne garder que la partie sud de ton programme. Pour te donner une idée, nous avions prévu 10 jours entiers à Pékin (bon, nous voyagions pour un an alors c'était plus facile de prendre son temps... 😎) et nous avions peur que ce soit trop long, que l'on finisse par s'y ennuyer. Et bien en fait, nous avons à peine eu le temps de voir l'essentiel, c'est une ville tellement riche et dépaysante que l'on y serait facilement resté quelques jours supplémentaires. Concentre toi sur le sud, les temps que tu as prévus sont raisonnables mais imposent déjà un rythme assez rapide. Si je calcule bien, en arrêtant ton itinéraire à Yuanyang et sans compter le retour vers une grande ville d'où tu puisses repartir en France, cela fait 26 jours... ça rentre pile dans ton planning ! Et encore, ce dernier n'inclut pas les longues journées de transport. Si vraiment tu tiens à voir le nord, je pense qu'il faut dans ce cas te concentrer sur des régions plus petites. Par exemple, faire directement HK / Kunming en train ou avion sans passer par Yangshuo et Guiyang, ensuite visiter le Yunnan sans trop traîner en supprimant peut être certaines étapes "mineures", puis reprendre un avion ou train direct vers Xian et Beijing. Cela me paraît jouable mais tu risques de passer pas mal de temps en transport et donc ce sera plus fatigant. Nous avons passé un peu plus de 40 jours en Chine et nous sommes limités à Pékin (10 jours), HK (11j avec Macao), Guangzhou (1j), Kunming (4j), Dali (2j), Lijiang (4j), Zhongdian (4j) et le trajet vers la frontière laotienne (3j). Certes nous avons pris notre temps mais sans vraiment trainer non plus.

Concernant Macao et Guangzhou, je pense que ton choix est bon : ces villes sont certes intéressantes mais pas immanquables et à mon avis ne valent pas HK ou le Yunnan... pas la peine de les rajouter encore à ton programme déjà bien rempli.

Pour le Yunnan, tu fais bien de prévoir du temps à Lijiang, c'est une ville vraiment très belle et si tu veux également aller faire du trek dans les Gorges du Saut du Tigre, il te faudra au moins 2 jours. Nous avons également adoré Zhongdian avec son ambiance déjà un peu tibétaine. Par contre, Dali m'a paru beaucoup moins intéressante, très touristique (c'est le seul endroit où des rabatteurs nous ont abordés en anglais pour essayer de nous emmener dans leurs guesthouses). Ce n'est peut être qu'une question de goût personnel mais pour moi cette ville pourrait être supprimée de ton itinéraire sans y perdre grand chose si tu manques de temps. Attention également aux transports : le train est plutôt confortable et surtout admirablement ponctuel (ah si la SNCF en prenait de la graine...😉), HK - Kunming, arrivé à l'heure à la minute après après 30 heures de trajet !!! 😎 Par contre le bus, au moins pour le Yunnan, est assez éprouvant : routes de montagne, bus glacials non chauffés et plein de courants d'air, longs trajets, sièges minuscules... Là aussi je pense que c'est une bonne raison pour prévoir suffisamment de temps histoire de pouvoir te reposer un peu entre deux trajets.

Pas de souci pour les laveries, la plupart des hôtels proposent ce service, en tous cas nous en avons trouvé sans problème à Pékin, Dali, Lijiang... Le plus dur est de se faire comprendre mais généralement le personnel parle au moins quelques mots d'anglais ! Et pas de problème non plus pour les sacs, tu peux les laisser à la réception pour la journée et les reprendre le soir, ils sont habitués. Prévois juste un cadenas au cas où pour être sûr qu'ils ne soient pas visités.

J'espère avoir pu t'aider un peu dans tes préparatifs et tes choix.
Notre tour du monde d'un an d'août 2006 à août 2007 :

http://www.partisfaireuntour.net
LI Lilie94 Regular ·
Bonjour!

Alors déjà un grand grand merci d'avoir pris le temps de me répondre dans le détail! Effectivement je ne veux pa courrir partout. Donc on a décidé de se concentrer sur le sud et le nord fera l'objet d'un autre voyage (en tout cas je l'espère!!). Je vais donc revoir ma copie... Moi aussi Dali j'avais hésité à le mettre car d'après les carnets de route que j'ai pu lire ce n'était pas forcément un passage "obligé". Bref merci encore!!!

Et une autre petite question si tu as le temps : avez-vous pris un traitement anti-palu (conseillé surtout à cause des rizières)??

Merci!
MI Millie Veteran ·
Bonjour,

D'après le médecin que j'avais consulté, un traitement anti-palu était nécessaire pour le Yunnan. Nous avions donc emporté les médicaments nécessaires. Mais en fait nous ne nous en sommes pas servi avant d'arriver à Jinghong tout au sud, avant de passer la frontière pour le Laos. A Kunming, pas un moustique en vue donc aucun risque de palu... Et quand à Lijiang, Dali et Zhongdian, l'altitude est de toute manière trop élevée pour que les moustiques survivent (et en plus en hiver il fait très froid).

Tu auras en effet peut être besoin d'un traitement pour l'extrême sud du Yunnan si tu te rends dans les régions plus tropicales mais pour le reste pas besoin.

Bon voyage et n'hésite pas si tu as d'autres questions.
Notre tour du monde d'un an d'août 2006 à août 2007 :

http://www.partisfaireuntour.net
SU Suisiya Veteran ·
Bonsoir, Je ne suis pas sûre qu'il y ai grand chose à voir à Guilin . Tu peux aller directement à Yangshuo en 1h30 de minibus Tu indiques Guilin Guiyang en 10 h de bus Je pense que c'est plutôt dans les 20h voire plus En 2001 j'avais déjà mis 12h pour faire Conjiang -Kaili Dans ce cas il vaut mieux prendre le train

Pour le Yunnan entre Dali et Lijiang il 2 endroits que j'ai adoré c'est Jianchuan et Dali, j'y ai passé 3 nuits dans chaque Je pense que ça vaut aussi le coup d'aller sur Shigu pas loin de Lijiang même si je ne l'ai pas fait. Et Wenhai en fonction de la météo vaut le coup également

http://www.northwestyunnan.com/wenhai_ecolodge.htm Siya
2017 nouveautés yunnan tarifs des sites et transport Kunming http://chine-ethnic.pagesperso-orange.fr/

Similar discussions

You might also like