Itinéraire de trois semaines pour un premier voyage au Japon: vos avis/conseils?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour à tous,

nous partons en couple au japon pour la première fois cet été, du 30 juillet au 19 août. Après lectures de guides et forums, voici le programme que l'on a établi, qu'en pensez-vous ? - du 31 juillet au 6 août : visite de Tokyo, quartier par quartier... - du 7 au 8 : virée à Aomori pour le festival Nebuta Matsuri. - du 8 au 9 : pas encore choisi -> Hakone ou Nikko ?? (pour se remettre du long trajet en train : onsen en arrivant, et visite le lendemain...) - le 10 : visite de Kamakura et soirée "fireworks" le soir (apparemment, mais j'ai eu une info contradictoire récemment m'apprenant que cette année cette soirée aurait lieu en juillet...?????) - le 11 : départ tôt pour Koyasan, nuit dans un temple. - du 12 au 13 : kyoto. - le 14 : journée + nuit à Nara (festival Tokae le soir !!) - du 15 au 18 : suite de visite de kyoto, et retour le 18 soir à tokyo. - le 19 : avion à narita à midi.

Des suggestions, réactions ? pensez-vous que ça tient la route, ou y-a-t-il des choses que vous supprimeriez, ou modifieriez ?

Comme vous avez pu le voir, il reste 2 questions auxquelles j'implore votre avis (!) : - pour une journée, qu'est-ce qui est le plus sympa à faire, Nikko ou Hakone ? pour un premier voyage.. je ne sais pas quoi décider. - et quelqu'un a-t-il une info fiable et sûre sur la date de ces fireworks à kamakura ???

Merci d'avance 🙂 Cordialement.
SC Schischi Veteran ·
Très difficile de choisir; les 2 options sont bien! sommes allés en couple un mois l'an dernier. Nikko est un ensemble de temples magnifiques très décorés de style "chinois" dans une très belle nature, parc, grands arbres... Hakone permet en prenant le téléphérique de voir le mont Fuji ; attention on ne le voit que le matin (après souvent il y a des nuages)s'il fait beau. La vue avec un lac devant , la montée en tel sur le volcan(avec arrêt à la première station pour manger des oeufs cuits dans l'eau thermale)est très belle. Attention toutefois pour le Japon vous avez intérêt à réserver l'hébergement à l'avance, notamment pour les endroits très visités(Kyoto, Hakone...)je peux donner d'autres infos si besoin!
Schischi
AN Andre1980 Globetrotter ·
du 7 au 8 : virée à Aomori pour le festival Nebuta Matsuri.

Réserve vite un hotel. C'est même surement trop tard. J'ai entendu des gens dire qu'il y avait plus de place en hôtel des mois avant. Certain réserve une chambre un an avant.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
NA Nanamy ·
Re-bonjour,

merci schischi pour ton avis, ça me rassure de savoir qu'au moins, quel que soit le choix final, ça sera sympa 🙂 puis-je te demander où tu avais logé à Hakone et à Nikko ? et tes avis dessus ?

et merci andre1980 pour ton conseil : j'avais lu en effet qu'il fallait faire vite pour ce festival, et nous avons juste eu le temps de réserver une des dernières chambres dispo au village voisin (Hirosaki)... ouf !! 😉 et me méfiant également des dates "critiques" du Daimonji entre autres, on avait aussi réservé il y a quelques temps pour nos escales à Kyoto, et puis petit à petit pour les autres étapes "moins pressées"... aujourd'hui il nous reste 3 nuits, qu'on n'a pas encore réservé vu que c'est sur ces dates qu'on hésite pour Nikko/Hakone..! et pour Kamakura (et ce fichu fireworks dont la date est incertaine.. mais on va quand même réserver pour le 10, tant pis ! des avis de logements pour Kamakura d'ailleurs ??)
SC Schischi Veteran ·
Fuji Hakone guest House dans le lonely planet. Très très bien avec onsen dehors dans petit jardin que l'on peut avoir juste pour soi pour1/2h.Auberge tenue par des jeunes extrèmement sympathiques. ils ont un site tu peux voir.Chambre japonaise pour 2 personnes très confortable 11850 y soit en 2009: 94 euros. Réserver vite absolument. Si pas de place, (nous avions besoin d'une nuit supplémentaire)pleurer un peu et on vous loue "l'emergency room"pour 10800 y soit euros 86. c'est identique mais il faut passer par la réception.dans le même espace il y a la youth hostel mais je ne suis pas rentrée dedans. Une 3ème nuit nous avons dormi de l'autre coté du lac dans la même famille : hakone moto guest house mais ça n'avais pas le même charme. Nikko:Nikko park Lodge; très bien , chalet confortable (dans le lonely):5380y pour 2 en dortoir: 42 euros. je peux aussi te donner des adresses pour Kyoto, koyasan....j'ai vu que tu es de Bx, nous juste à coté (Martignas) si tu avais envie qu'on se tel sur un fixe dis le . Marie
Schischi
TH Thequeenmaga Regular ·
Bonsoir,

Je pars au Japon du 22/07 au 15/08. On s'est décidé très tard... (un coup de tête, coup de coeur). On a réservé nos billets d'avion cette semaine. On n'a encore réservé aucun hôtel et vu vos post ça commence à me faire un peu peur. Je sais que la période de la fête du Bon (vers le 15/08) est une période critique mais nous comptons passer les 2-3 derniers jours à Tokyo, doit-on réserver dès maintenant? C'est vrai que lors de nos précédents voyages (pas au Japon) on réservait seulement les 2 premiers hôtels et on réservait (ou pas) les suivants d'un jour à l'autre? Est-ce possible au Japon à cette période? Je n'ai pas envie de passer la moitié du séjour à chercher où dormir mais je n'aime pas non plus tout réserver à l'avance et être coincée dans un itinéraire.

Merci

Maga
"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité" Saint Exupéry www.radaretmaga.be
SC Schischi Veteran ·
Oui il vaut mieux toujours réserver notamment dans les lieux où tout le monde va. (Kyoto absolument). les transports avec ou sans JR pass ne posent aucun problème, on peut donc établir un programme et s'y tenirmême si ce n'est pas dans te habitudes de voyageuse (nous non plus mais nous nous sommes forcés!) vers le sud ça pose moins de problème.
Schischi
NA Nanamy ·
Merci Schischi pour tes adresses ! j'ai regardé, surtout pour Nikko (qui a ma préférence pour le moment..) : il n'y a pas de chambre version japonaise, c'est ça ? j'aurais bien aimé plutôt que la version européenne.. mais bon, si tu me dis que c'est bien, je note quand même !! sinon j'ai vu un avis sur le ryokan Tokanso, ça m'a l'air bien !! par contre.. j'ai l'impression qu'on ne peut pas encore réserver pour août... ça vous paraît normal ? je m'inquiète ou je laisse faire et je reviens dans 2-3 semaines ?!? je n'arrive pas trop à sélectionner les logements pour Nikko, je ne me rends pas compte des distances et transports, de ce qui est pratique ou pas du tout... j'aurais bien besoin de quelques conseils en effet ! je suis à Pessac en fait, et je vais régulièrement à Martignas pour un stage...! c'est amusant. et ça pourrait être sympa qu'on puisse échanger un peu plus en direct oui, si vous êtes d'accord et si vous me passez votre numéro, j'ai un abonnement free je peux vous appeler gratuitement 🙂

Pour Mag : c'est vrai que le fait de réserver permet moins de flexibilité au niveau des trajets, mais en même temps comme tu le dis très bien, ça évite aussi de perdre du temps à chaque arrivée pour trouver où dormir.. en sachant en effet que vu la période et les lieux où l'on veut aller, les premiers choix seront sans doute complets...! donc à mon avis, il vaut mieux le faire... Kyoto, surtout avec le Daimonji, ça va etre plein, faut vite se décider, et si sur ton programme il y a d'autres étapes avec fêtes/festivals, tu as tout intérêt à faire vite aussi... 😉 bonnes recherches !

à bientôt tout le monde.
Merci pour ta réponse. On va réserver au moins pour Kyoto. Je ne pensais pas aller à Hiroschima, y es-tu allée? Ca vaut vraiment le détour? Des incontournables selon toi?

Merci

Maga
"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité" Saint Exupéry www.radaretmaga.be
salut, Merci pour les conseils. Le Daimonji c'est quelles dates?

Merci Maga
NA Nanamy ·
Le Daimonji c'est le 16 août. J'ai vu que tu repartais le 15, donc tu "évites" le "pire" (pour hôtels et transports !), mais je pense qu'il y aura sûrement des mouvements de foules les quelques jours avant et après (la fête du Bon en elle-même commence le 13 ou 14 je crois.. et pendant ces jours-là, les transports sont saturés.. penses-y pour ton itinéraire 😉). En dehors de Kyoto le 16, je ne sais pas comment ça se passe ailleurs (donc si tu n'es pas à Kyoto autour de ces dates, je ne sais pas si ces dates sont "critiques" à d'autres endroits... quelqu'un d'autre qui connaît mieux pourra sûrement te dire !)
SC Schischi Veteran ·
Hiroshima est une belle ville moderne aéréé, avec des arbres.Tu y vas si tu veux t'imprégner d'histoire. Les ruines du dôme de la bombe A et le musée de la paix sont des lieux extrèmement émouvants qu'il est bon d'avoir vus. Face à Hiroshima, il y a la petite île de Miyajima très facilement accessible; belle grimpette et paysage magnifique (torii flottant), considéré par les japonais comme l'un des trois plus beaux paysages du pays
Schischi

Similar discussions

You might also like