Mon ami et moi partons en Nouvelle Zelande de mi-février à mi-mars 2012. Bien entendu, comme toujours quand on reste trop peu de temps sur place, on voudrait pouvoir dilater le temps et contracter l'espace!
Nous aurons une voiture de location durant tout notre séjour, mais nous avons également prévu de faire les 3 great walk : Tongariro Northern, Routeburn Track et Milford Track
Pouvez-vous me dire si vous pensez notre itinéraire réaliste ? MERCI BEAUCOUP!!
J1 : Arrivée Auckland (récup voiture de location à l'aéroport) - Whitianga (Coromandel)
J2 : Whitianga - petit arrêt à Hot Water Beach - Rotorua
J3 : Rotorua - ballade à Waimangu volcanic valley - Taupo (passage éclair) - nuit aux portes du Tongariro NP
J4 : Tongariro Northern Circuit J1 (Whakapapa to Mangatepopo Hut)
J5 : Tongariro Northern Circuit J2 (Mangatepopo Hut to Waihohonu Hut)
J6 : Tongariro Northern Circuit J3 (Waihohonu Hut to Whakapapa Village) - Départ pour Wanganui
J7 : Wanganui -Wellington
J8 : Journée à Wellington
J9 : Ferry pour Picton - Queen Charlotte drive - Nuit à Havelock
J10 : Havelock - Kaikoura
J11 : Kaikoura - Springs Junction
J12 : Springs Junction - Punakaiki - Lac Kaniere
J13 : Lac Kaniere - Franz et Fox Glacier - Lac Matheson - Gillespies Beach campsite
J14 : Gillespies Beach campsite - Haast Pass - Wanaka
J15 : Wanaka - Routeburn Track J1 (Routeburn Shelter to Routeburn Flats)
J16 : Routeburn Track J2 (Routeburn Flats Hut to Routeburn Fall to Lake Mackenzie)
J17 : Routeburn Track J3 (Lake Mackenzie to The Divide) - Nuit à Queenstown
J18 : Queenstown - Te Anau
J19 : Te Anau - Milford Track J1 (Glade wharf - Clinton hut)
J20 : Milford Track J2 (Clinton hut - Mintaro hut)
J21 : Milford Track J3 (Mintaro hut - Dumpling hut)
J22 : Milford Track J4 (Dumpling hut - Sandfly point)
J23 : Te Anau - The Catlins
J24 : The Catlins - Dunedin
J25: Dunedin - Moeraki Boulders - Lac Tekapo
J26 : Lac Tekapo
J27 : Lac Tekapo - Christchurch
J28 : Goodbye NZ !
En fait on doit retourner à Queenstown pour récupérer la bagnole. Je sais que ça peut paraître bizarre de ne pas la rendre alors qu'on part plusieurs jours en randos, mais vu les tarifs dégressifs, ça revient moins cher de la garder du début à la fin que de la rendre à chaque rando!
Pour les Catlins, ça à l'air vraiment très beau et sauvage, je serais vraiment déçue de devoir laisser tomber! Après je me demande si je ne peux pas plutôt faire l'impasse sur Kaikoura ?
les catlins c'est sympa sous le soleil sous la pluie 🙁
kaikoura c'est surtout pour les cachalots (cher et tres vomitifs !!)
pour la voiture je ne pensais pas la rendre mais aller à te anau en transport (bus ? stop ? ) pour la recuperer ensuite plus tard apres milford car une fois au divide tu vas à queenstown comment ?
de toute facon de nos 2 sejours de 7 semaines en NZ on a retenu que la notion de planning est aleatoire
ceratines etapes sont supprimées pour cause de meteo desatreuse et au contraire de nouvelles opportunitées s"offrent en cas de beau temps
rien ne sert de rester 2 jours à franz joseph glacier qd il fait tellement mauvais qu' on le vois pas (vecu 2 ans de suite nous sommes maudits !!) par contre sejour inoubliable au mont cook
Ben on retournerait à Queenstown... en Bus! hihi! Je sais, c'est un peu débile... Mais même si on décide de rendre la voiture avant le Routeburn, ya le problème de tout ce qu'on transporte avec nous ! Après 2 semaines en voiture on a tendance à accumuler plein de trucs inutiles, et on est bon pour se retrouver avec 25 kilos chacun sur le dos! Quand vous êtes allés en NZ, vous avez fait comment? Vous avez laissé des affaires en consignes? Fais un grand nettoyage de printemps genre : ça on garde, ça on jette?
Et concernant le Mont Cook, vous avez fait de la rando dans le coin?
pour routeburn les enfants etant petits on a fait juste un AR jusqu'au saddle
mont cook on a fait une longue balade facile (je ne me souviens plus laquelle)
on doit etre des extraterrestres mais nous n'avons aucun souci d'accumulation (meme apres 7 semaines voir plus )
ceci etant je pars toujours avec quelques vetements un peu usés ou un peu petit qu'on abandonne (pour ramener des souvenirs)
idem pour certains livres (achetés d'occasion et laissés ou echangés en cours de route)
certains pays sont plus facile que d'autres pas beaucoup de souvenirs en NZ et beaucoup au japon 😉
tu remarqueras le look typique NZ un short et un calecon en polypropylene qui seche vite
Trop mignon la p'tite famille! 😊 Donc si je comprend bien, c'est le look à adopter pour survivre au froid, au vent et à la pluie que nous ne manquerons pas de croiser régulièrement là bas?
En tous cas, d'après ce que tu me dis, je pense que nous avons deux solutions : laisser la voiture avant de faire le Routeburn Track... Mais ça risque de rendre la fin du voyage un peu plus compliquée (ben vi, on a pas beaucoup de temps, du coup en perdre à attendre des bus ça casse un peu le planning!)
Ou, choix numéro 2, ne faire que la première journée du Routeburn ! J'imagine qu'il ya aussi moyen de faire quelques autres belles randos à la journées autours de Glenorchy ou Queenstown! De plus ça pourrait nous permettre de passer un peu plus de temps dans les Catlins...
Je pencherais plus pour la deuxième solution, même si elle demande de sacrifier une rando qui m'attire vraiment (et qui coûte bcp moins cher que le Milford soit dit en passant...)
oui c'est le look à la mode : le calecon seche vite mais comme il est fragile aux fesses on porte un short par dessus
on peut aussi mettre des guetres hautes pour proteger les molets
cette tenue permet aussi de pecher la truite en riviere sans cuissarde 😉
Je pense qu'on va suivre tes conseils et plutôt se consacrer à des randos à la journée, ou une boucle avant d'enchainer sur le Milford. En plus, c'est peut-être un peu trop optimiste de vouloir enchaîner deux randos de plusieurs jours, quand on sait à quel point la météo peut être changeante! Au fait, vous les avez acheté où vos collants? Je crois que je n'ai jamais rien vu de semblable en magasin de rando.
Je viens juste de jeter un coup d’œil rapide aux liens que tu m'as proposés. Ça fait vraiment rêver! Finalement je ne vais peut-être pas regretter tant que ça le Routeburn! 😛
nous on s'en sert enormement en randonnée , en cyclorandonnée , en camping par temps frais , et au ski
nous en avons tous 2 paires : une qui sert de pyjama (avec le haut correspondant) l'autre pour le sport
la premiere année j'avais programé et reservé le trek d'abel tasman
une fois sur place la meteo etait incertaine comme nous avions reservé nous sommes partsi et nous avons ete trempé jusqu'à l'os pendant 3 jours 🙁
l'année suivante nous avisions sur place (bien sur pour milford c'est impossible ) mais comme les enfants etaient trop jeunes milford n'etait pas autorisés pour nous
Salut Corine,
A mon tour de venir mêler mon grain de sel dans la discussion 😉.
Avec la contrainte de la voiture je te conseille de faire 2 marches aller-retour au Routeburn :
1. Par le côté Glenorchy : Routeburn Shelter, Routeburn Flat, Routeburn Falls, Harris Saddle, Conical Hill.
Si vous êtes de bons marcheurs (je pense que c'est le cas avec les marches que vous avez planifiées) vous pouvez effectuer ce trajet aller-retour en une journée (j'ai mis 8 heures en marchant vite). Depuis le sommet de Conical Hill il y a un magnifique panorama à 360 degrés (on voit même la mer), c'est donc un but intéressant.
2. Par le côté Milford Road : The Divide, Key Summit, Howden (possibilité de prolonger).
De ce côté l'itinéraire est très rapidement grandiose (Key Summit est un endroit magnifique). Une demi-journée permet de s'en mettre plein les yeux.
En plus de résoudre le problème de la récupération de la voiture, les balades d'une journée ont d'autres avantages : pas de soucis de réservation des huts (très fréquentées sur le Routeburn), on marche léger et on peut facilement changer ses plans si la météo n'est pas bonne.
Cela dit, et comme l'a fait remarquer Marie, on se focalise parfois sur les itinéraires les plus connus, alors que d'autres itinéraires sont également superbes (en particulier dans la région de Glenorchy).
Un petit mot sur le Tongariro Northern Circuit. Je ne sais pas si c'est volontaire, mais je trouve que la répartition des heures de marche n'est pas très équilibrée. En particulier le premier jour Whakapapa - Mangatepopo c'est une petite journée et il n'y a pas grand chose de spectaculaire sur cet itinéraire. A ta place j'essayerais de passer une nuit à Ketetahi (même si ça rallonge un peu l'itinéraire global) car ainsi tu passeras 2 fois à proximité du Red Crater est c'est vraiment l'endroit le plus beau du parcours (tu auras donc 2 chances d'avoir du soleil à cet endroit).
Sinon juste de mini remarques sur votre itinéraire :
Le J7 (Wanganui - Wellington) sonne un peu creux. Soit vous devriez le mettre à profit pour explorer l'île de Kapiti, soit il faudrait foncer à Wellington, visiter la ville et avancer d'un jour la traversée en ferry pour mieux profiter des Marlborough (île de Motuara, dauphins ou faire un morceau du Queen Charlotte).
Le fait d'inclure Kaikoura ajoute pas mal de kilomètres à votre itinéraire. Cela se justifie uniquement si vous voulez absolument observer des baleines (pensez à réserver quelques jours à l'avance votre excursion, sinon vous allez faire beaucoup de kilomètres sans même pouvoir prendre un bateau).
Je comprends l'envie de faire la boucle complète Te Anau, Catlins, Dunedin, lac Tekapo, Christchurch, mais c'est lourd en kilomètres. Attention à ne pas trop surcharger l'itinéraire, le risque c'est de finir trop fatigué et de manquer de temps et d'envie pour explorer les endroits traversés (en particulier dans la région des Catlins il faut emprunter de petites routes pas goudronnées pour accéder à chaque site et cela prend du temps).
Bonne suite de préparatifs et surtout bon voyage
Pascal
Merci pour tous vos précieux conseils, j'y vois déjà un peu plus clair! C'est vrai qu'aller dans les Catlins ça rallonge pas mal, mais on va essayer de gagner du temps en traçant direct à Wellington et en zappant Kaikoura (pour les baleines on a déjà donné lors d'un voyage en Islande...). Par contre, on passera une journée de plus dans les Marlborough sounds, ça à l'air d'en valoir la peine.
Sinon, pour le Tongariro N.C., je me disais qu'on pourrait éventuellement partir de la Desert Road pour commencer un peu plus loin de la foule et se garder les plus beaux paysages pour la fin. Mais ça rajoute 3h de marche A-R, pas sûre ça en vaille vraiment la peine ...
Donc si je récapitule, ça pourrait donner un truc du genre :
J1 : Arrivée Auckland (récup voiture de location à l'aéroport) - Whitianga (Coromandel)
J2 : Whitianga - petit arrêt à Hot Water Beach (voir marées!) - Rotorua
J3 : Rotorua - ballade à Waimangu volcanic valley - Taupo (passage éclair) - nuit aux portes du Tongariro NP
J4 : Tongariro Northern Circuit J1 : Whakapapa - Mangatepopo Hut - Emerald Lake - Ketetahi Hut (8h de marche)
J5 : Tongariro Northern Circuit J2 : Ketetahi Hut - Waihohonu Hut (6h de marche)
J6 : Tongariro Northern Circuit J3 : Waihohonu Hut - Whakapapa Village - (5h30 de marche) - Départ pour Wellington
J7 : Journée à Wellington
J8 : Ferry pour Picton - Queen Charlotte drive
J9 : Journée sur le Queen Charlotte Track - retour vers Picton
J10 : Picton - Lac Rotoiti
J11 : Lac Rototiti - Punakaiki - Lac Kaniere
J12 : Lac Kaniere - Franz et Fox Glacier - Lac Matheson - Gillespies Beach campsite
J13 : Gillespies Beach campsite - Haast Pass - Wanaka
J14 : Wanaka - Arrowtown - Queenstown
J15 : Queenstown - Glenorchy
J16 : Routeburn Track (ou une autre rando, à voir !) : Balade côté Glenorchy
J17 : Routeburn Track : Balade côté Milford - Départ pour Te Anau
J18 : Te Anau - Milford Track J1 (Glade wharf - Clinton hut) -
J19 : Milford Track J2 (Clinton hut - Mintaro hut)
J20 : Milford Track J3 (Mintaro hut - Dumpling hut)
J21 : Milford Track J4 (Dumpling hut - Sandfly point)
J22 : Te Anau - The Catlins
J23 : The Catlins
J24 : The Catlins - Dunedin
J25: Dunedin - Moeraki Boulders - Lac Tekapo
J26 : Lac Tekapo
J27 : Lac Tekapo - Christchurch
Ça vous semble mieux?
C'est vrai qu'on pourrait zapper les Catlins pour passer plus de temps vers Tekapo, mais je trouve ça sympa d'alterner montagne et mer... Peut-être pas le meilleur choix ?
Moi je n'enlèverais pas les Catlins...c'est un de mes coups de coeur de la Nouvelle-Zélande!! Des paysages sublimes, une faune intéressante (phoques, lions de mer, pingouins, et même dauphins si vous êtes chanceux)!!
Voir quelques photos ci-bas pour te donner une idée! :)
Bon voyage!!
Caroline
Life is not measured by the number of breaths we take, but by the places and moments that take our breath away...
Salut Corinne,
Je trouve ton itinéraire bien ficelé. C'est une bonne base de départ et tu verras une fois sur place si des changements sont nécessaires (en particulier en fonction de la météo).
J'ajoute juste quelques infos sur le Tongariro Northern Circuit. Tout d'abord je pense que le petit remaniement que tu as effectué est bénéfique. Si tu le souhaites tu peux raccourcir le premier jour de marche en prenant le bus qui va de Whakapapa au parking de Mangatepopo (à organiser via le centre d'infos de Whakapapa).
La météo sur les volcans du parc Tongariro est particulièrement instable. Avant de foncer vers les volcans je te conseille de bien prendre connaissance des prévisions. Si elles sont franchement défavorables tu aurais meilleur temps de rester un peu plus longtemps du côté de Rotorua (il y a beaucoup plus de possibilités d'activités en cas de pluie). Et si tu ne peux faire qu'une portion de l'itinéraire du Tongariro, je pense qu'il faut que tu privilégies l'itinéraire du Tongariro Crossing.
Et pour finir voici mes endroits préférés dans les Catlins :Curio BayCathedrale caves (à faire à marée basse !)
Jacks Blowhole
Nugget Point (les pingouins sortent au lever ou à la tombée du jour)
Tunnel Beach
Et la brochure du DOC pour tout savoir sur cette région.
Je me suis quand même bien pris la tête sur cet itinéraire! Même en potassant le Lonely Planet de fond en comble ça reste très dur de choisir : à les écouter, tout est absolument "awesome", "dramatic", "wonderful", "spectacular"... Je m'étais un peu laissée embarquer par ce côté "publicitaire" et je crois que je voulais trop en faire!
Maintenant il ne reste plus qu'à y aller et à profiter un max... sous la pluie, dans le vent, ou peut-être même sous le soleil ! 🙂
Ummm... bien sûr!! Voici quelques autres endroits que j'ai beaucoup aimé:
- Le Tongariro Alpine Crossing
- L'excursion sur la White Island, un volcan marin encore en activité (les départs se font de Whakatane)
- L'excursion d'une journée sur le Franz Josef Glacier (avec des crampons)
- Wanaka et ses belles montagnes
Et plus encore... mais tu devras faire des choix bien entendu! J'ai passé deux mois en Nouvelle-Zélande et je n'ai même pas réussi à voir tout ce que je voulais!! :)
Sinon, seule petite déception, Paihia dans la Bay of Islands. C'est joli, mais sans plus. Il y a de plus jolies plages dans le Coromandel ou dans les Catlins!
Bon voyage!! Si jamais tu as des questions, n'hésite pas!
Caroline
Pour les photos, dans l'ordre: White Island, Tongariro Alpine Crossing, Franz Josef Glacier
Life is not measured by the number of breaths we take, but by the places and moments that take our breath away...
De tous vos retours, j'ai l'impression qu'un mois en NZ c'est beaucoup trop peu... Snif! 🙁
Bon en tous cas, je suis paradoxalement très contente que Paihia ne t'ai pas plut! Je m'explique : j'avais lu tellement de choses sur les bay of islands, que ça me semblait une destination incontournable! Mais cela faisait perdre beaucoup de temps sur notre itinéraire global... bref, je l'avais retiré à contre cœur de notre itinéraire... Donc rien à regretter au final puisque nous allons faire un petit tour dans le Coromandel et dans les Catlins !
Pour l'excursion sur le glacier, tu as un souvenir de ce que ça vous avait coûté ?
Et sinon, as-tu des excursions à nous conseiller du côté de Wanaka ?
1 mois c'est peu pour les deux îles, mais tu vas tout de même avoir le temps d'en voir pas mal et je serais surprise que tu reviennes déçue de ton voyage! Pour l'excursion, je ne me rappelle plus du tarif, mais si je ne me trompe pas c'est écrit dans le Lonely Planet! Pour Wanaka, j'ai été malade pendant mon séjour dans cette ville, donc je n'ai pas été très active, mais l'ami avec qui je voyageais a fait une trek d'une journée non-loin de là! Je ne me rappelle pas du nom, mais il l'avait trouvée dans le Lonely Planet aussi, donc tu peux sûrement trouver l'info assez facilement!!
Et question de compliquer encore un peu tes choix d'itinéraires, j'ai complètement oublié un autre de mes gros coups de coeur: Le Abel Tasman National Park!! J'y ai passé deux journées. La première on longeait la côte en kayak (en excursion organisée, en petit groupe), pour se rendre à une belle plage. On dormait là dans un hostel sur bateau. Puis le lendemain, on revenait à la marche au point de départ. Superrrrbe parc!! Des plages magnifiques, et on a vu des colonies de phoques en kayak! Vraiment super!!
Pour la voiture entre le départ de Routeburn Track et The Divide, j'ai un ami vivant en Nouvelle Zélande qui a trouvé sur internet un particulier qui se proposait d'emmener ta voiture à ton point d'arrivée (The Divide par exemple). Les clés de la voiture était confiées à quelqu'un à l'arrivée. Il a testé et approuvé. Pour l'anecdote, le gars faisait le trajet retour par le Routeburn Track à pied ... en une journée ! Je n'ai pas testé ce service (Routeburn Track fortement déconseillé pour cause de neige ...).
Nous revenons tout juste de Nouvelle Zélande et vu la saison, nous n'avons pas pu faire plusieurs Tracks pour cause de météo récalcitrante (neige ou vents violents) (on est pas équipé pour marcher dans la neige et ce n'était pas non plus notre envie).
Par contre, nous avons pris notre pied dans les Marlborough Sounds (Queen Charlotte Track) et Abel Tasman. En plus, il n'y avait personne sur les chemins (étant quasiment encore en saison basse, ce qui ne sera peut être pas ton cas), on était tranquille pour profiter, le pied ! A noter, si l'observation des animaux t'intéresse, que nous avons pu observer des phoques à Abel Tasman (Separation Point).
+1 pour le "skipper" qui ramène ta voiture à la fin du Routeburn Track !😛
Tu penses pouvoir retrouver le site de cette personne ?
Sinon, le parc d'Abel Tasman a vraiment l'air magnifique, mais j'ai un peu peur que ce soit ultra fréquenté en plein été... Ne pensez-vous pas que les Marlborough sounds sont aussi beau, mais en moins fréquenté ?
on a fait les 2 on a prefere malborough sound (il faut dire qu'il avait plu pendant 4 jours pour abel tasman et qu'on etait trempés jusqu'aux os en permamence)
sinon malborough est effectivement beaucoup moins parcouru nous n'y avans renconté personne
cela nous a permis de reserver pendant un creneau meteo favorable
nous avons campé avec le support d'un bateau taxi qui deposait les bagages à differents pontons
les plages sont beaucoup plus petites et en galets
Je vais demander à mon pote si il peut retrouver le nom de cette personne.
Abel Tasman et les Malborough Sounds (Queen Charlotte Track) sont très beaux tous les deux mais assez différents : le 1er ce sont des plages de sables, le second des plages de galets ; le premier tu as une partie de l'horizon sur la mer, le second, tu vois toujours de la terre quelque part :) Nous avons fait les Sounds sous la pluie et Abel Tasman sous le soleil donc j'ai forcément un petit faible pour Abel Tasman :) Par contre, j'ai été attaqué par les sandflies uniquement à Abel Tasman (mais bon peut être qu'avec la pluie aux Sounds, les sandflies s'étaient planqué !) Nous avons vu des phoques à Abel Tasman (Separation Point). J'ai quand même adoré les Sounds et c'est sûr que tu auras moins de monde là bas. Au niveau organisation, tu as des water taxis pour les deux. Sur Queen Charlotte Track tu peux croiser aussi des VTT sur certaines portions.
Niveau difficulté de randos, c'était un peu plus difficile sur Queen Charlotte Track (+ de dénivelé et aussi chemin un peu glissant à cause de la pluie !) mais ça reste largement faisable pour quelqu'un un tout petit peu sportif.
Tu peux toujours te programmer une rando de plusieurs jours dans les Sounds, loin de la foule, et une rando à la journée à Abel Tasman histoire d'en profiter un peu quand même (il semblerait que la portion de la fin soit moins fréquenté : tu pars de Separation Point et tu redescends vers le Sud).
Hmmmmm...... Dilemme cornélien pour moi qui doit faire un choix entre les deux... Je vais réfléchir à tout ça (en espérantque cette histoire ne se finira justement pas en drame cornélien : attaqués par les Sandflies ET trempés sous la pluie!)
Merci pour l'info! Bon, ça ne rentre pas du tout dans le budget que nous avons prévu, du coup je pense qu'on se cantonnera à faire des randos à la journées dans ce coin...
Je me permets de te contacter car tu sembles connaitre particulièrement bien la Nouvelle Zélande, et avoir voyagé avec des enfants. Nous sommes en train de faire le tour du monde avec nos deux enfants et nous passerons le mois de décembre en NZ. Comme nous faisons l'école tous les matins, nous ne pouvons pas bouger non stop et nous alternons les jours de voyage, les visites d'un jour et les séjours de 4 jours.
Quelles seraient les 5- 6 étapes que tu nous recommanderais où on pourrait rester 4 jours et avoir un bel aperçu du pays, tout en ayant suffisamment de choses à faire ( je pensais à Queenstown, Milford Sound, Abel TAsman, baie des iles, Tongarino, Kaikoura)
Mais je ne sais pas si on ne devrait pas juste faire l'île du sud ?
Merci d'avance pour tes conseils
Bien à toi
Je ne suis pas Marie, mais j'amène mon grain de sel dans la discussion 😉
Il y a quelques années j'ai également fait une année sabbatique avec mes enfants, dont un long périple (6 mois) en Nouvelle-Zélande. J'avais, comme tu l'envisages, opté pour le système du "camp de base" avec exploration de la région environnante et c'est une manière de faire que je te recommande.
Il existe différentes formes d'hébergements et mes préférés ont été les maisons que nous avons louées à des particuliers (voir le site http://www.holidayhouses.co.nz par exemple). Attention il y a de tout, du cher et du pas cher, du confortable et du très basic, il faut donc bien choisir en fonction de tes envies... et de tes moyens !
Concernant les lieux que tu as sélectionné, voici mon avis sur chacun :Queenstown, un bon choix, mais dans une région où les prix sont élevésMilford Sound, il n'y a rien à faire à Milford Sound... c'est le bout du monde ! Ce n'est donc pas un endroit que je recommande pour rester 4 jours (c'est un magnifique endroit pour passer 1 journée)Abel Tasman, oui il faut prévoir de rester 4 jours à proximité de ce parc, ma recommandation est de loger dans la Golden Bay et d'explorer toute cette région (Cap Farewell, Wharariki Beach, Pupu Spring, etc.)
L'accès au parc Abel Tasman, par la route, peut s'effectuer via 3 points d'entrées pour varier les balades : Totaranui (le plus beau), Wainui (le plus proche) et Awaroa (à marée basse uniquement !)Baie des Iles, un endroit intéressant avec pas mal de différents activités possibles. Et également la possibilité d'aller explorer la Waipoua forest (les kauris) et le Hokianga Harbour lors d'une belle journée.Tongariro, je ne recommande pas cet endroit comme camp de base, mais je recommande de faire le Tongariro Crossing (une grosse journée de marche). Comme camp de base je choisirais plutôt Turangi (qui permet des activités plus diversifiées : lac Taupo, petite piscine chaude, ..., et un accès rapide au Tongariro)Kaikoura, ce ne serait pas mon premier choix pour rester 4 jours, mais c'est une possibilité. Plutôt que Kaikoura je privilégierais les Marlborough Sound (Picton) pour rester 4 jours car les activités possibles sont plus nombreuses. Un aller-retour à Kaikoura depuis Picton est possible (c'est un peu long, mais possible), sinon ma recommandation (avec des enfants) est de faire un trajet Picton - Kaikoura - Hanmer Spring (super complexe avec piscines chaudes). Je ne trouve pas que tu dois te limiter à l'île du Sud, en revanche peut-être qu'il est trop ambitieux de vouloir aller à la Baie des Iles et à Milford Sound (même si je n'ai pas une vision globale de l'itinéraire que tu as prévu).
Personnellement, voici mon choix si je devais sélectionner 6 camps de base : Rotorua (sites géothermiques, Redwood Forest, hot pool...)
Turangi (pour faire le Tongariro Crossing)
Picton (tour en bateau dans les Marborough, dauphins, Motuara Island, marche sur Queen Charlotte)
Golden Bay, entre Collingwood et Tata Beach (Abel Tasman et l'exploration de la Golden Bay)Queenstown ou Wanaka (randonnées dans les montagnes)Te Anau (Milford Sound, Key Summit, Kepler track...)
J'avoue que l'exercice n'est pas facile et qu'il n'est pas certain que ma sélection soit à chaque fois la même 😉
J'espère que ces quelques infos pourront t'aider à progresser dans ton organisation et n'hésite pas à relancer la discussion si tu souhaites des infos plus précises sur une région.
Bonne continuation
Pascal
Hello Pascal,
Merci 1000 fois, c'est exactement ce dont j'avais besoin. Je vais regarder tout ça de plus près et peut être que j'aurai quelques questions supplémentaires. Mais le site de location et tous tes commentaires sont absolument géniaux et vont m'aider à y voir plus clair.Ca va nous éviter plein d'erreurs. Merci énormément d'avoir pris ce temps.
Amicalement
Je prépare un voyage dans quelques semaines en Nouvelle Zélande. Nous envisageons de louer une voiture et de camper sous tente. Si le temps est trop mauvais,…
Voila, nous partons pour la Nouvelle Zelande au mois 21 octobre au 16 novembre prochain et j'aimerais avoir votre avis sur notre itinéraire avant de procéder…
Nous partons pour la seconde fois en Nouvelle-Zélande le 15 décembre 2012. Lors de notre premier séjour, nous avons visité en deux semaines l'île de Sud en…
Je pars mi juillet avec 2 amis en Nouvelle-Zélande. Nous louons un camping-car, et nous aurons 26 jour sur place pour en prendre plein les yeux. J'ai établi un…
Voyager en camping-car › Nouvelle-Zélande · 4 replies
Un peu comme à chaque voyage je me prête au jeu de la validation de l'itinéraire par ceux qui connaissent bien le terrain. Cette fois ci je pars avec des amis…
I'm feeling a bit overwhelmed with all the scattered info out there and I'm struggling to organize my solo trip to French Polynesia. I'm all about snorkeling—no hiking for me—so it's all about the water, water, water... I'd love to meet whales (what's the best season?), stay with locals or in budget guesthouses (I'm pretty low-key, no worries about comfort), and most importantly, be as close to the coral reefs as possible (all day long...).
I'm retired, so I've got plenty of time...
If you can help, it would mean the world to me.
Thanks everyone! !
Hi,
I'm planning a trip to this region in November. My initial plan was Adelaide-Darwin by van, but I'm worried about those critters. I'm now considering staying in hotels instead, but for the Red Centre, camping is more practical... if we overlook those pests.
What do you think? Thanks.
Hi there,
I’m reaching out because I’m finally living my dream later this year, and I could really use your advice!
On December 26th, I’m flying to Tahiti, then Moorea, and finally Bora-Bora.
Since I’ll be staying in Bora-Bora for several days, I’d love to take a day trip to another island: either Maupiti or Tahaa-Raiatea (my top picks...).
My issue is that the schedules for getting to Tahaa and then to Raiatea don’t quite work for me. Here are the two options I’ve looked into:
**Option 1: Day trip to Tahaa-Raiatea**
- Morning departure at 7:00 AM to Tahaa from Vaitape (I’ll be staying on a motu, so I need to check if there’s a shuttle connecting the motu to Vaitape early enough).
- Arrival at 8:15 AM in Poutoru, Tahaa. Tour of the island, visit to a vanilla plantation.
- Hire a "private" boat to Raiatea around 12:00–1:00 PM.
- Tour of Raiatea.
- Departure at 4:00 PM from Uturoa (Raiatea) back to Bora-Bora.
**Option 2: Day trip to Maupiti**
- Morning departure from Bora-Bora at 8:30 AM.
- Arrival in Maupiti at 10:05 AM. Visit the island and the motus.
- Return in the evening at 4:00 PM.
My questions:
- Will I have enough time to explore Tahaa-Raiatea from 8:00 AM to 4:00 PM?
- Car rental? Bike rental? For all three islands...
- Time lost during rentals?
- Distance between rental shops and the ports where I arrive?
- For Tahaa and Raiatea, should I hire a guide? Would that be better organized, meaning no car rental needed, to save time or explore the island on my own?
- Finally, what do you think of these three islands and their points of interest? Which would you choose between Maupiti and Tahaa-Raiatea?
If you can shed some light on this, I’d be so grateful!!!!!!!
I can’t wait to hear your thoughts, comments, suggestions, and advice!
Hello! We’re heading to the Marquesas in July-August and I’d love to know if it’s possible, for a fee, to do a leg of the journey on the Aranui—like from Hiva Oa to Fatu Hiva, or Nuku Hiva to Ua Pou, or even Ua Pou to Ua Huka? Sure, there are shuttles twice a week with Codim connecting these islands, but the schedules won’t be known until two months in advance, and I need to book flights and hotels much earlier than that. So, what’s the best way to handle this?
Looking forward to your replies—thanks in advance!
Elisabeth Marcel
babeth.marcel@yahoo.fr
Hi there,
I’d like to go to French Polynesia.
I found round-trip flights for 650 € with Air Caraïbes.
That seems really cheap—anyone here who can tell me about this airline if you’ve flown with them before?
Thanks in advance for your help!
Hi everyone. I’ve got a round-trip ticket to Perth for 4 weeks. Is it better to stay on the west coast the whole time?
Or should I grab a round-trip to the east coast?
Or even head over to NZ as well?
Thanks for your tips.
We’re crossing New Zealand next April and we’re wondering which to choose between exploring Milford Sound and Doubtful Sound.
The first is more well-known, famous, and popular, a UNESCO natural heritage site, while the second can be just as spectacular—bigger, harder to access, and less touristy.
Thanks for your thoughts!
I’ve blocked out 3 weeks at the end of March/beginning of April, arriving in Sydney and departing from Adelaide while following the coast.
Kangaroo Island is a bit of a question mark for me. If I go, I can dedicate 2.5 days to it. Is it worth the time and the cost? I’ve read plenty of travel journals highlighting the landscapes and wildlife, but I’m sure I’ll see plenty of that along my route anyway. I’m not factoring in the financial side (which isn’t negligible for KI), but I’d rather not be disappointed. What are the real added values of KI, especially since the island has been affected by fires? I’ve also come across people online calling it a tourist trap. For example, I ruled out Phillip Island because it felt too organized and structured. Sorry if I’m opening Pandora’s box here!
Hi! I just spent a month in New Caledonia (backpacking/tent) and I know some of you were looking for info on accommodations and itineraries, so feel free to reach out if you want me to share my little experience. Just to say—New Caledonia is AMAZING!!!
Hi there,
I just got back from two weeks in Fiji, and I noticed the forum discussions here are a bit outdated (the most recent ones are from 2017).
So feel free to ask if you'd like an update!
Hi,
I’m heading to Viti Levu, the main island, for a few days’ vacation.
I usually rent a two-wheeler to keep some independence.
On several forums, people advised against it—first because it’s not really the local culture, and also because of the road conditions and local driving habits.
But I’m a bit wary of English-language forums where the typical vacation is just airport-resort-airport with a taxi in between.
Can you confirm if it’s really that risky compared to, say, Southeast Asia? What are the alternatives? Buses, taxis?
Thanks!
I’m planning and budgeting a trip to Australia for August 2026, lasting 40 days.
Here’s the current itinerary:
Arrival at Port Macquarie Airport in New South Wales and return from Cairns Airport in Queensland.
- South West Rock
- Cap Ridge Park
- Springbrook Park
- Stradbroke Island
- Maleny
- Noosa
- Rainbow Beach
- K’Gari
- Gladstone
- Heron Island
- Airlie Beach
- Townsville
- Magnetic Island
- Cairns
- Cape Tribulation
My main issue is transport to cover all of this.
The first leg is already tricky—I haven’t found a way to rent a car in Port Macquarie and drop it off in South West Rock.
And if we keep the vehicle until Cleveland (8 days) before taking the ferry to Stradbroke Island, it’s already around 1000 €.
- Are there any systems where we could buy a vehicle in Port Macquarie and be sure it’s bought back at the end of the trip in Cairns?
- Do you know of any Australian online car rental sites?
As for trains, they’re not really an option for our stay in New South Wales.
In Queensland, I found the Queensland Rail Travel website with a Brisbane–Cairns line, but trains don’t run every day.
- Do you know of any other train companies in Queensland that connect coastal cities from Brisbane to Cairns?
For flights, I checked Queensland with Qantas, and most routes require a stopover in Brisbane, which wastes a lot of time, and the prices are still high.
Do you know of any low-cost airlines for domestic flights in Australia?
2025 is shaping up to be amazing, as I’m lucky enough to be planning a 6-week trip to Polynesia.
I wanted to buy the *Guide du Routard* (my favorite), but I discovered there isn’t one for this destination. And the *Lonely Planet* is from 2022, which I feel is already a bit outdated.
So I’m looking for other resources: in your opinion, what’s the best paper guide, and most importantly, what online resources have you used to prepare a trip to Polynesia?
My wife, our 3-year-old son, and I are planning a trip along Australia’s East Coast, leaving in early October and returning in mid-November. The plan is to do a 4-week road trip in a campervan, then settle down for about ten days.
The question I’m asking myself is: which way should we go? From Sydney to Cairns or the other way around? Despite all the documentation I’ve read, I’m still struggling to decide the best direction based on the climate at that time and swimming conditions.
Up north, the weather will be warmer, and the water too, unlike the south. However, in the north, there are swimming restrictions, especially because of jellyfish, whereas in the south, there seems to be less danger (apart from sharks, maybe). Are there many protected beaches in the north where we can swim safely?
Also, I should consider that in the south, the Great Barrier Reef no longer protects the beaches, so I imagine there are fewer calm spots for swimming?
I’d love any tips or advice you can share, and thanks in advance!
Hi there,
for a 6-month trip to Australia and NZ starting in NOVEMBER, I’d like to visit PNG and the Solomon Islands. Has anyone already explored these two countries?
How can you travel solo there—transport, accommodation, banking, safety—and what’s the best way to get there from AUS?
Thanks for any tips! Are there any French-language sites about these destinations?
Cheers,
jps
Hi there,
I’m leaving on March 4th for Australia from Réunion Island, landing in Perth, then a road trip down to Melbourne before flying out to Vietnam on April 15th.
I’d like to visit Perth and the surrounding area, then head southwest to Margaret River, Albany, Esperance, and back to Perth to catch a flight to Adelaide. From there, I’ll make my way to Melbourne.
1/ What do you think of this itinerary?
2/ For flights, are there any domestic airlines worth prioritizing for good prices?
3/ I’m planning to rent a car after exploring Perth and the area—I’m traveling solo. Any rental companies you’d recommend, as well as nice hotels, B&Bs, or hostels?
4/ Any tips, good deals, or info are welcome—don’t hesitate to share!
Thanks in advance.
I’m planning a solo trip from April 16th to June 2nd!
I have to work for 3 weeks in Papeete when I arrive in French Polynesia, so I can only explore on the weekends (3-day weekends). For my first weekend, I’ll visit Tahiti; my second weekend will be dedicated to Moorea, and the last weekend to Huahine.
After my work period, I’ll continue with my vacation and keep exploring:
Maupiti - 4 nights
Raiatea - 3 nights (including a day trip to Tahaa)
Bora Bora - 3 nights
Rangiroa - 4 nights (could do 3)
Tikehau - 2 nights (could do 3)
Fakarava - 3 nights
For activities, I’m mostly interested in discovering the islands, hiking, and observing wildlife.
I’m not a diver, but I plan to do a beginner’s dive once I’m there. I love snorkeling, though, and I’m wondering if I’m spending too much time in the Tuamotus, which are famous for diving from what I’ve seen.
For travel between the islands, I’ve already looked into the Bora Tuamotu Max pass, which seems like the best option, but I’d love advice on replacing it with one or more ferries.
What do you think? I’m struggling to finalize my itinerary.
We’ll be in Adelaide from February 24th to March 4th and we’d like to spend 3 days and 2 nights on Kangaroo Island.
Any recommendations?
We always travel with simple accommodations
Hi everyone, we're heading to Australia next month. We have 7 days to go from Adelaide to Melbourne via the Great Ocean Road. Should we visit Kangaroo Island or not? We can't decide! Thanks for your advice.
We really want to see kangaroos and koalas in their natural habitat.
Hi everyone,
I’m heading to NZ at the end of January.
It’s peak season—do you think it’s necessary to book activities in advance (like a cruise to Milford Sound), or is it not essential?
Thanks
We’ll be in New Zealand starting March 15th. We’re considering renting a car from Christchurch to Auckland. We’ve read that a lot of ferries have been canceled—is that true? Would it be better to rent one car in the South Island and another in the North Island? Thanks, and happy New Year!
Hi,
When I hear our French friends talk about them, they’re the most beautiful islands in the world.
For those of you who’ve traveled extensively, is that really the case?
Are the prices for accommodation, even basic ones, justified? Isn’t a room in a family-run guesthouse at 150/200 € a bit much?
Are there other islands in Polynesia (non-French) that are just as "paradise-like" but more affordable?
I’d love to hear your thoughts.
Hi everyone,
A quick introduction. I'm 27, I live in Picardy, and I'm getting married in 2017. We'd like to spend our honeymoon in French Polynesia for 3 weeks.
I'm open to all kinds of advice!!!
I think we'll use a travel agency because our work schedules don't leave us much time to organize the trip... Unless I change my mind! ;-)
But we don’t want our trip to turn into tourist clichés—we really don’t like that. That said, we *do* want to see those postcard-perfect beaches and landscapes!
We don’t dive, but I think we’ll try a beginner’s dive, and maybe even get our Level 1 certification, depending on how it goes (I read some comments about it on this forum).
Anyway, I’m looking for any information and internet links to make this trip a success.
This is THE trip of a lifetime, and it has to be perfect!
Thanks for your help!
I’m also checking out the different threads about Polynesia on this forum ;-)
Hi everyone,
What great news to read that Voyage Forum is back up and running—I’m so happy! 🙂 I need some advice for a trip we’re planning in 2025: New Caledonia and Australia.
We’ll arrive in Australia on September 1, 2025, and the plan is to spend 2 nights in Melbourne to explore the city, then rent a car to drive from Melbourne to Sydney, where we’ll arrive on September 12. Unfortunately, we won’t have time for the Great Ocean Road
I’ve checked several blogs for this route and here’s the itinerary I’ve put together:
9/4: Melbourne to Philip Island (140 km) – 1 night
9/5: Philip Island to Wilsons Promontory National Park – 2 nights
9/7: Raymond Island (free ferry to cross a 200 m sea channel) – Lakes Entrance – 1 night
9/8: Drive to Narooma (stop at Quarry Beach) – 1 night at "Bodalla Park Forest Rest Area"
9/9: Batemans Bay – Pebbly Beach – Dolphin Point – Jervis Bay – 1 night (to be found)
9/10: Jervis Bay and surroundings – 1 night at Bendeela Picnic Area
9/11: Blue Mountains National Park (1 hour from Sydney) – 1 night (to be found)
9/12: Arrival in Sydney
I know we won’t be able to see everything, and this 9-day route is just a starting point. The goal is to avoid rushing—if we see a place we like, we’ll stop, even if it means seeing less. A vacation where we don’t watch the clock too much! 🙂
Does this route (a mix of several blogs where not all stops are noted) seem realistic or too ambitious? Are there certain spots that are more worth prioritizing over the ones I’ve listed? For example, in one of the blogs I read, travelers skipped Blue Mountains National Park because they chose another site (which I’ve forgotten 😎).
For accommodation, we’ll likely be camping (free or paid), so if you have any suggestions, I’d love to hear them! 😎
Our arrival in Sydney on September 12 depends on my hope to participate in the marathon on September 15, 2025. After that, we’ll leave Sydney on September 17 for Ayers Rock.
Thanks in advance for your tips and ideas—it’s always tricky to plan a route from a distance when time is limited.
And long live this site, which I’ve missed so much since 2020! 😎🙂