Itinéraires dans la province de Ratanakiri au Cambodge
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GR
Salut je pars 3 semaines au cambodge en juillet (c'est mon 1er voyage la bas). J'aimerais bien aller dans le ratanakiri mais je me demande compte tenu de la saison (des pluies!! 🙁) si l'acces à cette region est facile et quelles sont les conditions de sejour. De plus combien faut-il de jours pour s'y rendre a partir de kampong cham? et quel est le moyen le plus rapide (en dehors de l'avion bien sur!)? concernant l'avion quelqu'un connait-il les jours de vols pour banlung-phnom penh? je pensais rester 2-3j sur place (ça fait peut etre un peu juste mais je n'ai que 3 semaines dc...). Pour le reste de mon itineraire je pensais faire 3j a phnom penh, 2j à kampong cham (en profiter pour aller à kampom thom et visiter le sambor prei kuk ça vaut le coup?), puis 5-6j a angkor et ses environs (c peut etre trop?), 1j battambang (un peu just! ça vaut le coup?), et finir 3j a sihanoukvile. A ce propos y-a-t- il un moyen de rejoindre sihanoukville de battambang (sans repasser par siem reap!)? Y-a-t-il d'autres lieux a ne pas manquer? tous les conseils sont les bienvenus!! 🙂

Merci

Grandevita 😎
MA Marseil Veteran ·
Bonjour,

A propos du Ratanakiri, j'avais avec moi un guide du Cambodge "Adventure Cambodia" écrit par des motards qui décrivaient le Ratanakiri comme un enfer : ils y étaient en saison des pluies !

Mon expérience directe se limite à la saison sèche. Attention, ci dessous des prix et horaires de 2002. Phnom Penh - Kompong Cham, en bus, ça marche impec. A Kompong Cham, va au Monorom Guest House (de toutes façons, il n'y a pas beaucoup de choix), super chambre pour $5. Bon d'accord, ils font bordel, aussi...... Kompong Cham - Kratie, en fast boat. 3 h 1/2, 20 000 r. Kratie - Stung Treng, en saison des pluies, il existe peut être des bateaux. En saison sèche, il n'en existait pas, le Mékong étant surtout fait de bancs de sable à ce moment. Pour Kratie - Banlung, il reste donc le pick up. Si tu as de la chance, il y a un Kratie - Banlung, sinon, c'est un jour Kratie - Stung Treng et le lendemain Stung Treg - Banlung. J'avais eu un direct Kratie - Banlung : 11 heures de route et 50 000 r. Banlung - Pnomh Penh : j'avais eu un vol sur President Airlines (on est dans une monarchie 😄), un samedi pour $55. Il n'avait que trois heures de retard pour un vol de moins d'une heure. Battambang, c'est pas bouleversifiant😛. Mais ce qui est super, c'est d'y arriver en bateau depuis Siem Reap. En saison sèche, ça nous avait valu un naufrage en route, mais en saison des pluies, ça doit marcher sans paroblèmes. Battambag - Pnomh Penh, je l'avais fait avec un stop à Kompong Chhnang, village sur le Tonle Sap, avec village flottant et aussi maisons sur pilotis. Ca doit pouvoir se faire en une bonne journée de pick up.

Pour Battambang - Sihanoukville, le passage par Phnom Penh me parait inévitable. De Phnom Penh à Sihanoukville, tu as des jolis petits bus qui marchent bien sur une bonne route.

D'uen manère générale, tous les transports, pick-up, bateaux, bus ... partent tôt le matin. Je pense que c'est pour s'assurer de faire la route de jour quels que soient les aleas.... La conséquence est qu'on fait maximum une étape par jour. Pas question de prendre une correspondance.....

Voilà voilà.

Marseil. 😇
"Rien ne développe l'intelligence comme les voyages." Emile Zola
FL Floflox ·
j etais au cambodge en juillet l an dernier et effectivement, le trajet slun treng-banlung (normalement 4 h) peut etre super glissant, super lent, voire impossible, et faut attendre que ca seche un peu.(bateau de kompong cham a slun treng en bateau, pas de pb, environ 5h).

a ce moment la il reste l avion, mais dans ces cas la il est vite plein, il faudrait reserver a l avance.c est la meilleure solution si tu es juste en temps et tu veux vraiment aller au ratanakari, d'autant que le trajet n'est pas plus cher que la somme bus+bateau+voiture+hotel...

sinon on a adoré le cambodge et les cambodgiens, angkor bien sur, le floating village de siam reap, bokhor aussi sur la route de sihanoukville... bon voyage!
Mémépat Regular ·
Coucou

je suis allée au Ratanakiri l'an passé en août avec mari et enfants. Nous avons pris l'avion à Pong Pen, (il ne part pas s'il pleut car la piste d'attérissage est vite noyée) il y en a 2 par semaine, il faut réserver 2 à 3 jours avant. Sur place nous nous sommes offert le super lodge des ""terres rouges" (tenu par un ancien casque bleu français avec sa femme cambodgiène) un peu cher mais vraiment super (la gauffre du voyage). Ils nous ont organisé 3 jours sur place dans les tribus. Nous avons même dormi dans les tribus avec les enfants c'était super, il est vrai que nous avons eu de la pluie mais cela fait partie de l'ambiance, et ne nous a pas dérangé. Si tu peux va au Ratanakiri c'est super
Mémé pat
AN André1 Regular ·
Bonjour Marseil Peut on faire le trajet Phnom Penh -Kratie en bateau en juillet car j'ai lu des informations contradictoires. Que penses tu du guide "le petit futé" qui me semble bien renseigné sur cette région.D'ailleurs le rédacteur n'est-il pas le proprietaire des "Terres rouges" ? merci pour tes informations précises
MA Marseil Veteran ·
J'ai tendance à penser que les bateaux marchent mieux quand il y a de l'eau que quand il n'y en a pas..... 😉 Donc en juillet, ça doit marcher. Mais, je n'ai pas d'expérience directe n'étant allé au Cambodge qu'en saison sèche.

Quant au Petit Futé, et aux Terres Rouges, là aussi, j'aavoue mon inexpérience....🙁

Marseil😇
"Rien ne développe l'intelligence comme les voyages." Emile Zola
AL Alan Globetrotter ·
Oui, le Petit Futé est mon guide de prédilection lors de mes escapades au Cambodge, je le trouve en effet trés bien introduit des us et coutumes et les quelques adresses qui y figurent sont toutes quasiment fiables, même si je dors dans une guest house qui n'y figure pas à Phnom Penh ...... 😉 et de plus, de nombreuses idées de ballades hors des sentiers battus .... et rebattus ....... 🙂
Mémépat Regular ·
Tu as raison Pierre Yves le patron "des terres rouges" est bien le rédacteur du guide le Petit futé.

l'an passé en août nous avons fait PP - Banlung en avion 2 par semaine mais il est possible de faire le trajet en bateau en grande partie. D'aprés le dire de touristes rencontrer aux terres rouges cela est trés trés fatiguant surtout avec la pluie
Mémé pat

Similar discussions

You might also like