J'ai peur de voyager au Vénézuela
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Je suis invitée a passer 18 jours au Venezuela chez des amis et j'ai peur. Entre les maladies, les kidnappings, les vols, la pénurie, le régime militair, je regrette d'avoir pris mes billets d'avion mais aucun des médecins n'a voulu me faire un certificat médical pour annuler mon voyage. Est-ce que ma peur est justifiée? Merci de me repondre
KE Keussef Regular ·
C'est normal d'avoir peur quand on va dans un pays ayant une réputation comme celle-ci. Mis je suppose que comme partout ailleur, il y a un risque, et que si l'on respect certaines règles de prudence on peut passer un séjour tout à fait normal.

Avez vous confiance en vos amis ? Sont-ils conscient de vos craintes ? Et avez vous déjà voyagé ?
"Mais il n'y a plus pauvreté si il y a contentement. Ce n'est pas parce que l'on possède peu que l'on est pauvre, c'est parce que l'on désire plus." Sénèque

http://lutopiste.com/
LI Lilysouris ·
Bien sur j'ai fait le tour de la planète sauf l'Amérique latine. Mes amis font partie de la bourgeoisie vénézuélienne et ont vécu en France.
AM Americas Veteran ·
Si vous connaissez bien vos amis vous n'avez rien à craindre. Certes il se passe des choses pas très agréables au Venezuela, mais pas plus que dans beaucoup de pays que vous avez déjà fréquenté. Si vous avez voyagez sur toute la planète, vous êtes sûrement allée dans certains pays asiatiques où la violence est bien présente mais la presse n'en fait pas vraiment état. Si c'était le chaos au Venezuela la situation aurait déjà explosé... et pourtant vos amis vous invitent à y venir, donc vous n'avez pas de soucis à vous faire. Ils sauront vous dire où aller et où ne pas aller, quelles précautions prendre au moment de sortir, etc... Partez tranquille et faites un bon voyage 😉
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno) L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)
LI Lilysouris ·
Merci de m'avoir réconforte. J'y vais avec moins d'apprehension
CL Clicsouris Veteran ·
Hola,

pense juste à bien emporter du papier toilette et autres produits indispensables de base, c'est la pénurie... 🤪
https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr

Les voyages à petit prix d'une souris en Europe (plus de 20.000 photos, des plans, conseils pratiques sur les transports, les formalités, les vols low cost, la location avec airbnb...)
RE Reneerachel Veteran ·
Mes amis font partie de la bourgeoisie vénézuélienne

c'est la pénurie... 🤪

doivent pas connaitre ! 😕
JC Jcamericasur Globetrotter ·
Pars donc tranquille comme tout le monde semble te le dire... Philippe (Americas) et moi vivons dans des pays à réputation sulfureuse et pourtant quand je vois ce qui se passe en France, je me demande si je ne me sens pas plus en sécurité au Paraguay que dans certains coins de Marseille de Lyon ou de Paris... Et puis il faut savoir que la délinquance en Amérique latine (et pas seulement au Venezuela) touche statistiquement très peu les touristes. Ce sont souvent des règlements de comptes entre bandes locales qui sévissent dans des endroits où il est préférable de ne pas mettre les pieds, un peu comme à Marseille, Lyon ou Paris ! Je partage complètement l’opinion de ceux qui pensent que les pays asiatiques sont devenus beaucoup plus dangereux , en particulier pour les touristes.
VI VivArgentina Regular ·
Un conseil: Demande à tes amis qu'ils viennent te chercher à l'aéroport de Caracas... Insiste!
Mon blog perso depuis l'Argentine : http://vivargentina.com/blog/wordpress/
FD FDB Globetrotter ·
Bonjour Nelly,

pour être restée 4 mois au Venezuela, je rejoins ce qui a été dit plus haut. L'avantage pour toi d'avoir des amis sur place c'est qu'ils sauront exactement où aller et où ne pas mettre les pieds. Pour ton arrivée par exemple, tes amis viendront te chercher où se chargeront de t'envoyer un taxi qu'ils savent sûr. Je ne sais pas où ils vivent, mais les villes sont en général les endroits les plus sensibles, mais également les moins intéressantes. Le Venezuela regorge de magnifiques coins à visiter, je te souhaite donc un très beau voyage !
Faby
DJ Djalma Globetrotter ·
Bonjour,

Si vous y alliez seule sans connaitre personne je pourrais comprendre votre hésitation mais invitée par des amis!!!

Les Maladies

: A mon avis pas plus qu'ailleurs.J'y suis allé avec 2 enfants dont un de 4ans jamais eu aucun soucis .Le niveau d'hygiène est plus que correct .

les kidnappings,

Ils sont très ciblés et n'ont jamais touché les touristes.

les vols

Comme tous les pays d'Amérique latine ni plus ni moins... éviter les lieux isolés et bien entendu éviter de sortir la nuit sans être accompagnée..

la pénurie, le régime militair,

Cela touche surtout les Vénézueliens!

Bien entendu le risque zéro n'existe pas même à Boulogne Billancourt!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
LI Lilysouris ·
C'est prévu bien sur
JE JeanPascalp ·
Pars donc tranquille comme tout le monde semble te le dire... Philippe (Americas) et moi vivons dans des pays à réputation sulfureuse et pourtant quand je vois ce qui se passe en France, je me demande si je ne me sens pas plus en sécurité au Paraguay que dans certains coins de Marseille de Lyon ou de Paris... Et puis il faut savoir que la délinquance en Amérique latine (et pas seulement au Venezuela) touche statistiquement très peu les touristes. Ce sont souvent des règlements de comptes entre bandes locales qui sévissent dans des endroits où il est préférable de ne pas mettre les pieds, un peu comme à Marseille, Lyon ou Paris ! Je partage complètement l’opinion de ceux qui pensent que les pays asiatiques sont devenus beaucoup plus dangereux , en particulier pour les touristes.

N'importe quoi... Comparer des pays ou le taux de criminalité y est super élevé avec la France c'est de la mauvaise foi ou alors tu ne dois ps beacoup t'y connaitre pour dire de pareils betises... Et dire que les criminels se tuent qu'entre eux bah c'est pareil en France sauf que dans ces pays et surtout le Venezuela c'est très fréquent...

Sans parler des vol, carjacking qui vire tres souvent au meurtre

Venezuela : 24 000 personne tués en 2014 , et je peux te sortir encore pleins de faits... récément des touristes se sont fait tués au Brésil pour un vol , qu Venezuela 130 flics sont morts depuis le début de l'année et pleins de civils meurent comme en Irak Mexique : 200 américains sont morts ( kidnappé , tué )

Ne comparons pas l'incomparable en France au pire ça sera une agression alors que la bas ça sera un meurtre...

En aucun cas je veux dénirer ces jolies pays mais il faut être réalise et pas comparé ces pays a la France
N'importe quoi...

Ah, ça m'a toujours fait rigoler les gens qui s'inscrivent pour sortir une réponse pareille ! Fais-moi plaisir, avant d'écrire commence déjà à réfléchir un peu, et arrête de faire une fixation sur les stats internationales de criminalité pour les rebasculer en bloc sur les touristes. Au risque de t'agacer, ce n’est pas du tout comme ça que ça se passe et la criminalité finalement ne touche que très peu les touristes, sauf cas exceptionnel comme les attentats en Egypte il y a quelques années et celui du Musée de Tunis La preuve ? Je vis depuis 5 ans ici, un pays considéré comme particulièrement dangereux avec un taux de criminalité très élevé. En cinq ans aucun touriste n'a été tué, ni même malmené ici, dans notre soi-disant coupe-gorge paraguayen. Pire, de mémoire d’ambassade, ça ne s’est jamais produit. Pas convaincu ? Tape « touristes tués » dans Google. Tu vas voir les résultats, ce sont tous accidents d’avion/voiture/bus/trains, les tourismes victimes d’attentats (dont celui de Tunis) et ce n’est qu’à la 9e page que tu vas trouver les huit touristes israéliens qui ont percuté un train en voulant voir des chutes d’eau (il faut le faire). A la 16e page, tu vas trouver enfin les deux premiers touristes réellement victimes d’une attaque pour vol : deux jeunes Britanniques sur une île touristique du sud de la Thaïlande, faits qui datent du... 18 septembre 2014 Alors il faudrait peut-être arrêter de se la jouer et savoir de quoi on parle avant d’ameuter les foules et surtout de faire peur à tout le monde ! Quant aux agressions pour vol sur les touristes, désolé de te dire qu’elles sont beaucoup plus fréquentes en France qu’en Amérique du Sud, que ça te plaise ou pas ! Pour une première intervention, c’est plutôt raté, du grand n'importe quoi !
AM Americas Veteran ·
Avant d'accuser les autres de dire n'importe quoi il faudrait réfléchir un peu et chercher les statistiques d'homicides des touristes à l'étranger. Comme je n'ai pas que ça à faire je vous laisse le soin de les chercher... mais ça ne doit pas voler bien haut... que ce soit au Paraguay ou au Venezuela... ou même au Honduras qui est le mauvais élève du continent. Maintenant si vous projetez de passer vos vacances en Afghanistan, en Syrie ou en Irak... c'est une autre histoire.

J'édite parce que j'ai répondu en même temps que toi Jean-Claude... je vois que toi aussi ça te fait marrer ce genre de "réflexions" sans fondement. 😏
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno) L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)
JE JeanPascalp ·
N'importe quoi...

Ah, ça m'a toujours fait rigoler les gens qui s'inscrivent pour sortir une réponse pareille ! Fais-moi plaisir, avant d'écrire commence déjà à réfléchir un peu, et arrête de faire une fixation sur les stats internationales de criminalité pour les rebasculer en bloc sur les touristes. Au risque de t'agacer, ce n’est pas du tout comme ça que ça se passe et la criminalité finalement ne touche que très peu les touristes, sauf cas exceptionnel comme les attentats en Egypte il y a quelques années et celui du Musée de Tunis La preuve ? Je vis depuis 5 ans ici, un pays considéré comme particulièrement dangereux avec un taux de criminalité très élevé. En cinq ans aucun touriste n'a été tué, ni même malmené ici, dans notre soi-disant coupe-gorge paraguayen. Pire, de mémoire d’ambassade, ça ne s’est jamais produit. Pas convaincu ? Tape « touristes tués » dans Google. Tu vas voir les résultats, ce sont tous accidents d’avion/voiture/bus/trains, les tourismes victimes d’attentats (dont celui de Tunis) et ce n’est qu’à la 9e page que tu vas trouver les huit touristes israéliens qui ont percuté un train en voulant voir des chutes d’eau (il faut le faire). A la 16e page, tu vas trouver enfin les deux premiers touristes réellement victimes d’une attaque pour vol : deux jeunes Britanniques sur une île touristique du sud de la Thaïlande, faits qui datent du... 18 septembre 2014 Alors il faudrait peut-être arrêter de se la jouer et savoir de quoi on parle avant d’ameuter les foules et surtout de faire peur à tout le monde ! Quant aux agressions pour vol sur les touristes, désolé de te dire qu’elles sont beaucoup plus fréquentes en France qu’en Amérique du Sud, que ça te plaise ou pas ! Pour une première intervention, c’est plutôt raté, du grand n'importe quoi !

Bon dan ce cas je vais te donné des preuves :

http://news.yahoo.com/spanish-tourist-killed-during-robbery-brazil-180055180.html

http://www.breitbart.com/texas/2015/04/18/us-state-department-181-americans-murdered-in-mexico-since-2013/

http://www.lexpress.fr/actualites/1/monde/en-amerique-latine-la-violence-affecte-aussi-les-touristes_1018452.html

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/11/25/97001-20101125FILWWW00481-mexique-20-touristes-tues-par-erreur.php

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/02/16/97001-20150216FILWWW00354-bresil-un-touriste-neerlandais-tue-par-balle.php

http://www.ledauphine.com/france-monde/2015/03/23/un-touriste-francais-retrouve-mort-dans-une-piscine-d-hotel

http://mobile2.24heures.ch/articles/26113907?comments=1

http://archive.francesoir.fr/actualite/international/un-touriste-francais-tue-au-venezuela-87582.html

http://fr.canoe.ca/infos/international/archives/2014/02/20140208-120105.html

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2008/11/10/01011-20081110FILWWW00498-un-touriste-americain-tue-au-venezuela.php

http://www.mexinada.com/canadiens-tues-au-mexique/

http://mobile.lemonde.fr/ameriques/article/2013/04/07/un-etudiant-francais-tue-dans-une-agression-au-mexique_3155571_3222.html

http://www.liberation.fr/monde/2012/10/03/caracas-la-mort-au-coin-de-la-rue_850662

Maintenant donne moi des articles sur des touristes tué en France ;) Les gens en amérique latine vivent en insécurité permanente c'est largement pire qu'en France , en France au pire des cas tu sera tabassé mais t'en ressortira indemne voila voila ;)
AM Americas Veteran ·
C'est polémiquer pour polémiquer... l'insécurité en Amérique Latine on la connait... c'est comme en France on lit les articles de presse et on a tous les jours des infos du style... règlement de compte dans telle ville... un petit vieux assassiné pour lui voler ses économies. Lisez Le Parisien et vous aurez autant de faits divers que dans la presse régionale des pays latinos. Mais ce sont des problèmes internes... les touristes sont rarement mis en cause dans ces problèmes. Le seul risque qu'il courent c'est de se faire voler parce que certains ne prennent pas assez de précautions. Mais en France aussi les problèmes de vols existent... demandez aux parisiens comment ils font pour éviter de se faire voler... ils vous le diront eux mêmes qu'ils prennent leurs précautions. En Argentine le taux d'homicide est de 5/100 000 contre 1/100 000 en France... il y a 5 millions de touristes par an dans ce pays... combien de morts ? 1 ou 2 au maximum certaines années... soit dans le pire des cas 1/2, 5 millions.... chiffre très bas par rapport à l'ensemble de la population argentine. Alors faudrait cesser de psychoter sur l'insécurité des touristes en Amérique Latine puisque c'est le sujet de cette discussion.
JE JeanPascalp ·
Je suis désolé les chiffres sont là , je suis d'accord avec vous la France a des zones dangereuses mais au pire ça sera un passage a tabac alors qu'en amérique latine tu finira tué...

C'est triste mais c'est comme ça...Après l'Argentine de ce que j'ai vu c'est un pays pas plus dangereux que la France mais des pays comme le Venezuela , Mexique , Brésil , Colombie ( même si ça c'est calmé ) et des pays d'amérique centrale il faut prendre énorméments de précautions ce sont des pays qui sont beaucoup plus dangereux que la France après il ne faut pas partir dans ces pays en ayant en tête l'idée de se faire agresser on peut très bien se sentir en sécurité en France comme dans ces pays c'est juste qu'il faut faire un peu plus attention dans ces pays c'est tout le bon sens évite les emmerdes. Après un pays comme le Venezuela qui possède une population de 30 millions d'habitants et qui possède un taux de 24 000 homicides ça fait peur en comparaison de la France qui a le double de la population et qui a eu 680 homicides...

Après je ne nie pas que ce sont des pays agréables et que des gens y vivent bien mais il faut arrêter aussi de se voiler la face et de croire que ce sont des pays safe juste parce que vous n'aviez pas assister a une aggression ou un vol.
AM Americas Veteran ·
Des agressions, des vols, j'en ai vu en j'en ai subi un peu partout et même en France... cependant je me suis senti plus tranquille pendant le couvre-feu à Lima à l'époque du sentier lumineux qu'en prenant le métro à Paris passé 22h00. Ne parlons pas des Etats-Unis où je me sentais stressé et une fois passé la frontière en arrivant au Mexique j'ai poussé un grand ouf de soulagement... malgré ce qu'on dit de ce pays. D'ailleurs une amie qui travaille dans le tourisme me disait... si tu connaissais les vraies stats sur les problèmes des des touristes à l'étranger... tu serais surpris. En effet, elle avait accès aux plaintes des clients pour les assurances... et en tête de liste qu'est-ce qu'on trouvait... la Floride. Mais comme elle me disait à l'époque... fallait pas en parler car le marché touristiques est très juteux.

Bien sûr... si vous prétendez vous promener dans des quartiers risqués en Amérique Latine avec un Refex haut de gamme en bandoulière, une iWatch au poignet, un iPhone à l'oreille et 2000 € dans les poches parce que c'est "beaucoup plus intéressant de changer au noir"... je vous donne pas plus de chance dans sortir indemne que dans les quartiers nord de Marseille, certaines banlieues de Paris ou d'autres grandes villes de France. Ici comme en France, c'est comme partout il faut savoir écouter les gens et prendre ses précautions... et ne pas se retrouver en terrain conquis. Un peu d'humilié ferait prendre moins de risques à certains touristes qui malgré l'imprudence de beaucoup sont ceux qui souffrent cependant le moins de la délinquance.
JE JeanPascalp ·
Arrêter la mauvaise foi sérieux....

En gros vous arrivez à juger un pays par rapport a ce qui vous est arrivé ça montre à quel point vous êtes ignorant mdr , le ressenti est global vous auriez 99% de chance de mourrir dans un vol en amérique latine alors qu'en France vous auriez 1% de chance et encore je suis gentil... Vous m'avez donner aucun stats , vous m'aviez donner juste votre ressenti et il y a pas besoin de se ballader dans des quartiers dangereux pour être confronté à la délinquance les villes d'ameriques latines sont très connus pour être très dangereuse la nuit , le jour c'est safe.. Votre ressenti ne vaut pas grand chose , aucun touriste n'est mort en France pleins se sont fait agressé mais sinon ils s'en sorti indemne alors qu'en amerique latine c'est très dangereux et il n'y a pas besoin de se ballader en rolex ou je ne sais trop quoi , il suffit d'avoir une tête de gringo pour se faire aborder ou un étranger quelconque , des gens dans ces pays meurent chaque jour pour des vulgaires vols ou par le crime organisé ( enlèvement ) sans pour autant être riche mais apparemment vous aimez dramatisé les choses et vous saviez que j'ai raison. Sans offense bien entendu :)

PS : tout les touristes mort sont morts dans des endroits touristiques j'imagine même pas si ils avaient été dans des quartiers dangereux ;)
AM Americas Veteran ·
Allez... pas la peine de continuer à polémiquer avec vous, visiblement vous n'avez rien compris de ce que Jean-Claude et moi avons expliqué. Si vous voulez troller allez faire un tour sur d'autres sites.
pleins se sont fait agressé, mais sinon ils s'en sorti indemne alors qu'en Amérique latine c'est très dangereux

C’est une vision simpliste du problème. S’il est vrai que le risque de se faire voler avec menace d'une arme est beaucoup plus élevé en Amérique latine, si tu n'essayes pas de t'interposer , si tu ne résistes pas et que tu donnes ce que tu as sans dire un mot, jamais quelqu'un ne va te tuer comme ça, gratuitement... ce que nous rabâchons en permanence d'ailleurs et que les victimes des attaques que tu cites plus haut se sont toutes fait tuer en essayant de résister ou de s'interposer. Je suis allé voir d'ailleurs tes sites cata qui apportent de l'eau à mon moulin à voile...

Premier site : Les touristes tués « par erreur » Publié le 25/11/2010 (voir plus bas) Ah, j’aime bien ça, on tue 20 personnes par erreur « Ah ben excusez-moi, je vois très mal et j'ai pas d'lunettes, il faisait sombre, j’ai tiré dans le tas, je suis désolé » C’est du Coluche.... - Site suivant : Les 181 Américains qui ont perdu la vie au Mexique en 2013 (propos de journaliste, c’est dire...) n’étaient pas des touristes, mais des Américains qui étaient au Mexique pour faire du bizness, et quand on connait les Mexicains et les Américains, et qu’on imagine quel type de bizness ils peuvent faire, si on passe ça sur le tourisme ça risque de fausser sacrément la statistique. D’ailleurs personne ne saura jamais ce qu’ils faisaient exactement dans le pays... - Site suivant : : Les 2 Françaises en Argentine, l’histoire a fait la une des journaux télévisés, la preuve qu’il ne s’est rien passé depuis en Argentine, ni dans d’autres pays sinon on en aurait parlé. - Le site suivant concernait - comme le 1er - 20 pseudo touristes mexicains qui se seraient fait exécuter sans raison par d’autres Mexicains au Mexique... Étonnant non ? Mais tout le monde a compris... -Site suivant, en février 2015 un touriste néerlandais, âgé de 60 ans, a été tué par balle hier à l'aube sur son voilier lorsqu'il a surpris trois hommes sur le pont de son embarcation. Il était tout seul, il avait 60 ans, les types étaient jeunes forts et ils étaient trois, armés, et il a été tué en tentant de s’interposer. Il venait de visionner un film de Bruce Lee ? - Site suivant : Le touriste français retrouvé mort dans la piscine de l’hôtel à puerto de Iguazu n’a pas fait l’objet d’aucune agression. - Site suivant :Le touriste français tué par balle au Venezuela en 2011 a tenté également de s’interposer ; no comment ! - Site suivant :Le touriste allemand abattu au Venezuela en février 2014 avait essayé de « discuter » avec ses agresseurs... Il parlait l’Allemand et eux l’espagnol, ils devaient avoir des difficultés pour se comprendre... Moi, dans ce cas-là, je la ferme et je me fais tout petit; no comment ! - Site suivant :Le touriste américain qui a été tué dans l'attaque de son voilier au large du Venezuela ne peut être pris en compte, la piraterie sur les navires de plaisance est un truc vraiment à part qui n’a rien à voir avec le pékin lambda qui va visiter un pays avec son sac à dos. D’autre part, il a lui aussi tout fait pour se faire abattre ! - Site suivant : L'étudiant français tué dans une agression au Mexique en avril 2013 a refusé de se laisser dévaliser sous la menace d’une arme. No comment ! - Site suivant : Le Vénézuélien qui a été tué pour une moto en 2012 à Caracas n’était pas un touriste.

Bon, dis donc, c’est bien maigre tout ça si tu veux nous coller la trouille à tous... Si je t'écoute bien, si un indigène jette une peau de banane et qu'un touriste glisse dessus, tombe à l'eau et se fait bouffer par un crocodile, c'est un homicide ? Et pendant ce temps-là, combien de touristes sont venus visiter ces pays ? D’autant que tu es allé chercher des incidents dont certains datent de 2010, la preuve qu’il ne se passe pas grand-chose même dans ces pays, à part de se massacrer entre eux par erreur à la tombée de la nuit ... ou alors c'est pour peur piquer leurs lunettes pour ne pas se tromper la prochaine foi ?

La conclusion est qu’une infime partie des touristes se fait physiquement menacer. Et pour ceux qui sont dans cette infime partie, qui ne disent rien et qui donnent ce qu’on leur demande (on est dans le sketch de la chauve souris de J-M Bigard) ils ne subiront même pas les violences que tu cites dans ton commentaire sur la sécurité en France. Par contre et je te l’accorde, pour ceux qui veulent jouer les p’tits héros, c’est la mort assurée.

il n'y a pas besoin de se ballader en rolex ou je ne sais trop quoi , il suffit d'avoir une tête de gringo pour se faire aborder ou un étranger

Il y a les pays riches, les pays qui le sont moins, et ceux qui sont pauvres. Quoi de plus naturel que de se faire aborder, les gens pauvres cherchent tous un peu de confort auprès des étrangers et ils n’abordent pas systématiquement les gens avec de mauvaises intentions, comme le laisse penser ton argumentation honteuse et malsaine...

Quoi qu’il en soit je pense que tu n’as pas bien compris que nous ne sommes pas dans un débat du pays le plus beau, le plus fort et le plus sécurisant contre le pays le plus vilain, le plus faible et le plus dangereux. A moins que ce ne soit pour simplement pour polémiquer, comme le dit justement Philippe ? Et sais-tu comment on appelle un type qui s’inscrit et commence à polémiquer dès une première discussion ? Un troll !

Et puisqu’on parle de troll, je pose LA bonne question: Que viens-tu faire sur un site de voyage, dans une discussion qui concerne un pay dans lequel tu ne poseras jamais un orteil puisque tu cries haut et fort qu’il ne faut pas quitter la France sous peine de se faire tuer ?

Au plaisir de te lire !

FD FDB Globetrotter ·
Après l'Argentine de ce que j'ai vu c'est un pays pas plus dangereux que la France mais des pays comme le Venezuela , Mexique , Brésil , Colombie ( même si ça c'est calmé ) et des pays d'amérique centrale il faut prendre énorméments de précautions ce sont des pays qui sont beaucoup plus dangereux que la France

Combien de temps as-tu passé dans ces pays que tu cites et combien de fois t'es-tu senti en insécurité ? J'ai remarqué que bien souvent ceux qui parlent le plus mal de la Colombie sont ceux qui n'y ont jamais mis les pieds.

De ta propre expérience, l'Argentine n'est pas plus dangereux que la France. Ironiquement, c'est le pays où l'on a tenté de me voler (alors que je n'y suis restée que 3 semaines) tandis que je n'ai rencontré aucun problème au Venezuela ni en Colombie, sur un séjour total de 5 mois.

Ton attitude est un facteur déterminant, quel que soit le pays dans lequel tu te ballades, Europe comprise.
Faby
JE JeanPascalp ·
En quoi je suis un troll ? Parce que je ne possède pas le même avis que vous... moi au moins j'ai été objectif et j'ai donné des preuves alors que vous vous avez simplement écrit : no comment à chaque preuve que je vous donner... et encore je vous ai pas donné tout les articles ou des touristes se faisaient tué...

Et dans le lien ( les américains tués au Mexique ) cela est du a des kidnappings , des carjacking ( piraterie routiere ) etc.. certains peut être était dans le businnes mais très peu.

Et puis du moment ou on tue pour moi c'est de la mauvaise intention il y a pleins de vidéo en amerique du sud principalemeny au Brésil/Colombie/Perou etc.. ou des gens se sont fait tués pour un sac.. ou même pour rien par exemple au Brésil il y a pleins de vidéo ou les gangs tuent un mec puis le dépouille..Jvais pas m'amuser à chercher toutes ces vidéos mais si vous me croyez pas jvous en montrerais ( disponnible sur youtube notamment )

En France personne meurt pour un vol , ou une agression..
JE JeanPascalp ·
J'ai jamais dit que le risque était de 0 j ai juste dit en gros que les chances de se faire depouiller était plus élevé que dans certains pays c'est tout et ça tout le monde le sait c est pas parce que tu t es fait agressé en Argentine que c est un pays plus dangereux , c'est juste que tu n'a pas eu de chance ou alors tu étais dans un endroit pas fréquenté j en sais rien...

Bizarremment le Venezuela est super dangereux tu étais a Caracas et est ce que tu sortais la nuit ? Parce que c est un veritable coupe corge comme ville
FD FDB Globetrotter ·
c est pas parce que tu t es fait agressé en Argentine que c est un pays plus dangereux

Effectivement, je n'ai jamais dit que c'était un pays (plus) dangereux 😉 C'est toi qui dis que c'est un pays moins dangereux que les autres que tu as préalablement cités.

c'est juste que tu n'a pas eu de chance ou alors tu étais dans un endroit pas fréquenté j en sais rien...

pas de chance, effectivement, comme tu peux avoir pas de chance dans un quelconque autre pays d'Amérique Latine. quant à l'endroit, c'était entre Retiro et l'entrée du métro en début de matinée, plus fréquenté tu pourrais difficilement.

Bizarremment le Venezuela est super dangereux tu étais a Caracas et est ce que tu sortais la nuit ?

pas plus que nécessaire, parce que quand on prépare un voyage on s'informe et je savais pertinemment que traîner dehors le soir à Caracas n'était pas recommandé. De même que j'ai fait en sorte d'avoir un taxiste fiable pour mes trajets entre la ville et l'aéroport.

en même temps, Caracas présentant peu d'intérêt, il est inutile de s'y attarder plus que nécessaire. Le Venezuela regorge d'endroits magnfiques - en dehors des grandes villes - bcp plus fréquentables, c'est là qu'il faut concentrer ses visites.
Faby
JE JeanPascalp ·
Si tu refere aux stats l'Argentine est beaucoup plus sur que ses voisins ( Bresil , Venezuela )

http://m.el-carabobeno.com/articles/show/102930 http://m.eluniversal.com/sucesos/150421/57-de-los-policias-asesinados-cayeron-por-robo-del-arma http://mobile.latercera.com/noticia/mundo/2015/04/678-626327-9-venezuela-migracion-sigue-ascenso-por-inseguridad-y-crisis.shtml

PS : Rien a voir mais je ne m'appelle pas Jean Pascal loin de la ;) et j'ai 18 ans et je ne suis vraiment pas la pour troller je veux juste mettre les choses aux points c'est tout.. Je veux pas convaincre qui que ce soit mais j'apporte des preuves a ce que je dis au moins
AM Americas Veteran ·
18 ans ? Et bien il va falloir grandir un peu avant d'affirmer des choses sans avoir encore eu le temps de visiter le monde. Moi ça fait plus de 30 ans que je me promène dans pas mal de pays... donc je pense avoir une certaine vision du danger que peuvent courir les touristes. D'ailleurs j'ai toujours essayé de mettre en garde les autres voyageurs des risques qu'ils prenaient dans certaines situations. Quant aux preuves... ce n'est pas dans la presse qu'il faut les chercher mais en vérifiant sur place tout en prenant ses précautions. Les endroits où je me suis fait voler sont ceux que je pensais les plus sûrs et où mon attention s'était relâchée.
En quoi je suis un troll ? Parce que je ne possède pas le même avis que vous

Ca n’a rien à voir, l’intérêt d’un forum ce sont les opinions et visions différentes sur le sujet concerné, « faut-il avoir peur du Venezuela » dans le cas présent, et la question de Lilysouris n’est pas de savoir si on peu comparer la statistique d’homicides de la France avec d’autres pays. Si ç’est un sujet qui te passionne, ouvre donc une discussion. Pour l’instant tu polémiques sur une comparaison avec la France et pas autre chose. Lilysouris pose une question simple sur ses peurs du Venezuela, nous avons répondu simplement jusqu’au message N°13, le tien ! Nous en sommes au message 29 et nous polémiquons avec toi depuis 16 contributions uniquement sur deux ou trois allusions à la France (complètement hors sujet) sur lesquelles tu as démarré sur les chapeaux de roues, en t'appropriant peu à peu la discussion. Polémique sans objet, creuse, tout ceci uniquement par ta faute. Tu es donc un troll, troll bénin certes, mais troll à 100% !

Autre chose : S’inscrire sous le prénom de « Jean-Pascal - 24 ans » alors que ce n’est pas ton prénom et que tu n’as que 18 ans, révèle déjà un certain profil... Tu dis que tu veux mettre les choses au point... Dois-je comprendre rectifier des erreurs d’appréciation de gens qui ont plus de vécu, plus d’expérience que toi ? Et tu penses arriver à cela en glanant des informations sur le Net, tout seul devant ton ordinateur ? Avec un peu d’expérience, tu apprendras que la statistique est faite pour être interprétée et que les commentaires des journalistes et sont que des commentaires...de journalistes ! Ainsi, si je me base sur la statistique internationale du taux d’alphabétisation, le Paraguay aurait 84% de gens alphabétisés alors que la réalité sur le terrain est bien différente, 84% de gens en état d’analphabétisme fonctionnel (ceux qui ne savent pas suffisamment lire, écrire et compter pour pouvoir assumer pleinement leur quotidien dans leur vie privée, leur travail, et dans leur vie sociale).

Maintenant, j’attends toujours la réponse à ma question : Que viens-tu faire sur un site de voyage, dans une discussion qui concerne un pays dans lequel tu ne poseras jamais un orteil puisque tu cries haut et fort qu’il ne faut pas quitter la France sous peine de se faire tuer ?
LE Lexa Veteran ·
Salut!

J'ai pas tous lu.Mais rien à craindre car vous voyagez avec des amis qui sauront vous conseiller. Après achetez des vêtements/marques du pays.Cela vous aidera à vous fondre dans la masse. Et respectez les conseils de bases comme retirer son argent à l'intérieur des banques, sortir des gros billets au marché, évitez de porter des bijoux etc etc.

Mais bon avec vos amis ça va bien se passer.

Bon voyage!😉
JE JeanPascalp ·
http://m.eluniversal.com/nacional-y-politica/150420/unt-la-solucion-para-acabar-con-la-inseguridad-es-cambiar-el-gobierno

Comme le montre cet article 1300 homicides depuis le debut de l'année dont 47 policiers dans le mois il me semble ce qui est énorme , de plus ils attaquent les flics avec des grenades et des armes lourdes...

Quand il se passera la même chose en France vous m'appellerez

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/04/26/01016-20150426ARTFIG00041-marseille-deux-hommes-tues-par-balle-un-troisieme-grievement-blesse.php

10 homicides depuis le début de l'année dans les bouches du Rhône

Donc arrêter la mauvaise foi s'il vous plait et sans rancune :)
Quand il se passera la même chose en France vous m'appellerez

Tu le fais exprès, ou tu es complètement bouché ? Ou bien tu ne veux pas comprendre ? Je t'explique plus haut (et sur ta demande) pourquoi tu es un troll, et tu en rajoutes une couche... Arrête s'il te plait de perturber cette discussion sur un point qui n'intéresse que toi, en voulant à tout prix avoir raison. Et mets-toi bien dans le crâne que nous, on s'en fout complètement de savoir s'il se passe la même chose en France ou pas, CE N'EST PAS L'OBJET DE CETTE DISCUSSION ! Tu comprends ou bien je dois t’expliquer tout et à nouveau depuis le début ?
LE Lexa Veteran ·
Salut!

Faut pas tous confondre, car souvent les homicides sont liés aux contrôles pour le trafic de drogue...

Il faudrait des chiffres sur le nombre d'agressions/homicides envers les touristes.
FD FDB Globetrotter ·
PS : Rien a voir mais je ne m'appelle pas Jean Pascal loin de la ;) et j'ai 18 ans et je ne suis vraiment pas la pour troller je veux juste mettre les choses aux points c'est tout.. Je veux pas convaincre qui que ce soit mais j'apporte des preuves a ce que je dis au moins

Bonjour JeanPascalp (je t'appelle ainsi vu que je ne sais pas comment t'appeler autrement 🙂)

et moi je suis une fille qui a traîné plusieurs mois durant dans ces pays que tu décries tant et je fais juste part de mon expérience personelle en tant que touriste (les stats qui se réfèrent à des policiers ou des locaux qui sont peut-être tombés pour cause de réglements de compte ne concernent pas les touristes).

si je m'étais sentie en insécurité, je le dirais afin de mettre en garde les futurs voyageurs. "Un homme averti en vaut deux" dit-on, et c'est totalement vrai. Quand on me demande quelles sont les précautions à prendre - et oui, il y en a c'est sûr ! - je fais la liste également et ne cherche en aucune manière à les minimiser.

mais comme je le disais plus haut, les personnes qui parlent mal de la Colombie sont en général celles qui n'y ont jamais mis les pieds. J'ai lu sur ce forum peu de retours négatifs sur ce pays. Concernant le Venezuela, l'insécurité se concentre principalement dans les grandes villes. Or, ces grandes villes sont rarement intéressantes, il est donc inutile de s'y attarder.

si on choisit ses coins, qu'on s'informe avant le départ et qu'on écoute les conseils sur place, on peut très bien voyager dans ces pays sans prendre spécialement de risques.

après, comme tu le disais si bien, y'a le facteur "pas de chance" qui peut lui survenir dans n'importe quel coin du monde. Tu as raison quand tu dis qu'en France on ne te tue pas pour te voler ton portable, mais justement la 1ère des recommandations pour ces pays c'est de sortir toujours avec un peu d'argent sur toi à donner si tu te fais agresser et surtout, comme le disaient Americas et JC, ne jamais résister. Cela ne vaut pas la peine de risquer sa vie pour l'équivalent quelques dizaines de dollars ou pour un bien matériel qui te sera de toute façon remboursé par ton assurance.

s'il te venait un jour l'envie de visiter ces magnifiques pays d'Amérique Latine, ne t'arrête pas à ce que tu lis dans la presse (n'oublions pas que la presse aime toujours bien faire sensation, c'est ça qui fait vendre). Renseigne-toi auprès de voyageurs, de locaux (expatriés ou pas) et fais-toi ensuite ta propre opinion quant à savoir si tu as envie de tenter ou pas cette aventure.
Faby
VI VivArgentina Regular ·
C'est prévu bien sur

Oui, tes amis "viennent te chercher à l'aéroport de Caracas"? Hé bien tant mieux, car cela augmente tes chances de survie d'environ 90% 😎 Tu comprendras une fois sur place....
Mon blog perso depuis l'Argentine : http://vivargentina.com/blog/wordpress/
CM Cmz Regular ·
Bonjour Lily,

Je suis née au Vénézuela et j'y ai passé une bonne partie de mon enfance.

Ce n'est pas, certes, le meilleur moment pour visiter le pays. Cependant, le fait que vous soyez invitée par des amis facilitera énormement votre séjour et vous évite un bon nombre de risques.

Comme quelqu'un l'a déjà mentionné, demandez à vos amis de vous récupérer à l'aéroport et de vous accompagner jusqu'au contrôle de sécurité au retour. La Garde Nationale patrouille l'aéroport pour lutter contre le trafic de drogue - ils posent pas mal de questions au touristes étrangers et essaient de leur extraire des pots de vins. Avec eux, gardez votre calme et n'hésitez pas à appeler vos amis si on essaie de vous extraire de l'argent.

Les meurtres sont surtout concentrés dans les "barrios" - ou bidonvilles - mais l'insécurité touche l'ensemble de la ville. Les classes moyennes et supérieures habitent le plus souvent barricadées dans des quartiers sécurisé (ce qui n'empêche pas des incidents de temps en temps...). Evitez de sortir la nuit tombée et les endroits isolés, mais vos amis sauront ce qui est prudent ou pas. Ne sortez pas votre téléphone portable dans la rue et laissez montre et bijoux à la maison.

Sinon, aucun risque sanitaire à Caracas à part les moustiques (pensez au répulsif!) et l'eau de robinet. Je dirais que les restaurants que vous êtes susceptible de fréquenter avec vos amis risquent d'être plus propres que la plupart d'établissement parisiens. Les kidnappings ont fait leur apparition à Caracas depuis queques anees mais ça touche surtout les locaux aisés. La situation politique n'a pas de vrai impact sur les touristes; gardez en tête que la criminalité au Vénézuela a des motivations presque exclusivement économiques, pas politiques. Il faudrait juste éviter les manifestations et rassemblements politiques par prudence.

Je parlerais plus d'une démocratie autoritaire que d'un régime militaire. Si vos amis appartiennent à la bourgeoise, vous constaterez probablement une opposition radicale au régime de Chavez....Pas la peine de les contredire même si la réalité est plus nuancée que nous feraient croire le gouvernement et l'opposition radicale.

Le Vénézuela est un pays complexe...un cas à part en Amérique Latine en raison de la richesse pétrolière. L'opulence et le raffinement cotoient la misère et la marginalité. Des classes moyennes souvent d'origine étrangère et très américanisées cohabitent avec des masses de déshérités. D'où la conflictualité actueñle. C'est violent et triste; joyeux et doux...En fin, n'hésitez pas si vous avez des questions et bon voyage!
Salut Corinne

Je parlerais plus d'une démocratie autoritaire que d'un régime militaire

Sauf que... ce n’est pas une démocratie ! Certes le Venezuela se définit comme tel, mais à l’indice de démocratie officiel des pays (The Economist Group) il n’est pas classé dans les démocraties Ce classement qui est le seul qui fasse foi aujourd’hui, est basé sur un certain nombre de critères, dont la participation politique, les libertés civiles, le fonctionnement du gouvernement, le processus électoral. Dans ce classement le Venezuela n’est pas étiqueté comme une démocratie, ni même comme une démocratie imparfaite (cas de la France hélas) mais comme un « régime hybride » qui est la catégorie juste avant les régimes dits « autoritaires » comme la Corée du Nord.... c’est dire ! Il faudra donc s’y faire et regarder à partir de maintenant certains pays qui se définissent comme des démocraties avec d’autres yeux. Observation : Concernant la France, très donneuse de leçons en matière de démocratie et libertés, elle ferait bien de balayer devant sa porte, car elle caracole dans le groupe des indices 7,5 à 8 aux côtés du Botswana, de la Grèce, de la Slovénie et de l’Estonie, alors que certains pays comme le Costa Rica, l’Uruguay et Malte sont dans le groupe des démocraties à part entière. Même si ça ne va pas faire plaisir à JeanPascalp, ce n'est pas contestable et c'est à méditer...

Par contre, si je devais attribuer un indice à la qualité et l'utilité de ta contribution, je lui décernerais la note de 100, le maximum !
DJ Djalma Globetrotter ·
Même si ça ne va pas faire plaisir à JeanPascalp, ce n'est pas contestable et c'est à méditer...

Salut Jean-Claude Pas contestable ...pas contestable...Tu en connais toi des listes ou des statistiques qui ne soient pas contestables? surtout quand les critères choisis ne sont pas des plus rigoureux.En effet, rien de scientifique la dedans donc c'est à mon avis très contestable. Et puis qui fait partie de cet "economist group" il est composé de personnes de quels pays?
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
Tu en connais toi des listes ou des statistiques qui ne soient pas contestables?

Salut Jean-Mi, ça fait un bail ! Ah, je me disais bien que s'il y en a au moins un qui risque de contester c'est bien le père Jean-Michel... Je fais court pour une fois, car on sort complètement du sujet. Mais quels que soient les gens qui sont derrière l"economist group" quel intérêt auraient-ils de privilégier la Belgique (par exemple) en sanctionnant la France ? D'autre part, n'oublie pas que nous ne sommes pas blanc-blanc en matière des droits de l'homme... Zut, encore un truc à méditer !
CL Clicsouris Veteran ·
S'il n'y avait que les droits de l'homme... Le Venezuela est un cas compliqué, mais la France n'est clairement pas une démocratie, mais une ploutocratie dirigée par une petite caste politique vendue aux intérêts atlantistes.

Objectivement, un pays dont une large part de l'électorat n'est presque pas représenté à l'assemblée dite nationale en raison d'un mode de scrutin plus que contestable, mais surtout où l'élite politique réalise exactement l'inverse du résultat d'un référendum (2005 sur le traité européen...), un pays dont la presse est largement subventionnée par le gouvernement et donc à l'indépendance plus que contestable, et où le pouvoir peut mettre sous surveillance policière n'importe quel citoyen sans réelle motivation et sans le moindre contrôle de la justice, ce n'est clairement pas une démocratie...

Les voyages à petit prix d'une souris en Europe (plus de 20.000 photos, des plans, conseils pratiques sur les transports, les formalités, les vols low cost, la location avec airbnb...)
CM Cmz Regular ·
La situation au Vénézuela est complexe et déchaîne des passions... Personnellement, je réagissais uniquement au qualitifcatif de "régime militaire" qui me semblait excessif. Au Vénézuela, les institutions sont faibles; la corruption est omniprésente et il y a quelques cas de prisionniers politiques. Cependant, on est loin d'un régime militaire à la Pinochet: pas de disparus, pas de peine de mort, liberté de parole, élections régulières (même si on ne sait pas si le chavisme accepterait une défaite électorale...) et gouvernement majoritairement civil (avec une emprise croissante militaires sur l'économie à déplorer certes...).

Pour ce qui est des "rankings", ils sont rarement désintéressés. Je me souviens d'un classement de RSF qui classait le Vénézuela - très, très loins de l'exemplarité en matière de libertés et droits de l'homme, j'insiste! - derrière la Colombie (4 millons de déplacés, journalistes et activistes assassinés par des tueurs à gages...).
je réagissais uniquement au qualitifcatif de "régime militaire" qui me semblait excessif. Au Vénézuela, les institutions sont faibles; la corruption est omniprésente et il y a quelques cas de prisionniers politiques. Cependant, on est loin d'un régime militaire à la Pinochet: pas de disparus, pas de peine de mort, liberté de parole, élections régulières (même si on ne sait pas si le chavisme accepterait une défaite électorale...) et gouvernement majoritairement civil (avec une emprise croissante militaires sur l'économie à déplorer certes...).

Complètement d'accord !

La situation au Vénézuela est complexe et déchaîne des passions...

Vois-tu, ce qui me dérange au Paraguay, c'est que la situation est simple, et ne déchaine aucune passion. Tout l'argent va à une élite politique, tout le monde le sait et tout le monde s'en fout ! Ici, il est complètement commun qu'un parti politique paye des électeurs pour voter pour lui. Un pays qui se dit démocratique...
DJ Djalma Globetrotter ·
D'autre part, n'oublie pas que nous ne sommes pas blanc-blanc en matière des droits de l'homme... Zut, encore un truc à méditer !

Sur ce point je suis d'accord avec toi mais quant à nous positionner au Xième rang

Dans un classement fantaisiste fait par le groupe machin aux US je préfère celui-ci:http://www.linternaute.com/actualite/savoir/07/classement-qualite-de-vie-2007/1-france.shtml
JE Jeanluc38 Veteran ·
mais la France n'est clairement pas une démocratie,

Bonjour,

par curiosité, quels pays estimez vous démocratiques, alors ?
Jean-Luc
AM Americas Veteran ·
La différence entre une démocratie et une dictature, c'est qu'en démocratie tu votes avant d'obéir aux ordres, dans une dictature, tu perds pas ton temps à voter (Charles Bukowski).
CL Clicsouris Veteran ·
Bonjour,

par curiosité, quels pays estimez vous démocratiques, alors ?

Aucun pays n'est purement démocratique dans l'absolu. La démocratie représentative est un oxymore...

Mais on peut considérer comme plutôt démocratiques le peu de pays où la presse est assez libre, et où les libertés individuelles sont garanties, comme dans les pays nordiques notamment, même si ça gâte dorénavant comme en Suède.

La Suisse est une véritable démocratie dans le sens où les citoyens sont amenés à se prononcer sur tous les sujets par des votations, contrairement à la France et aux autres grands pays où on se contente de signer un chèque en blanc pour 5 ans à des élus qui s'empressent de trahir leurs promesses et dont on ne peut pas se débarrasser, et où les grands sujets de société ou économiques n'entraînent jamais la moindre consultation du peuple... (en France, on attend avec impatience les référendums sur le sauvetage des banques aux frais du peuple, TAFTA, le droit à mourir dans la dignité, etc).

LI Lilysouris ·
Merci de votre soutien j moins 5 j'ai de moins en moins d'appréhension grace au forum et auc conseils de vous tous
LI Lilysouris ·
Bien arrivée a Caracas. No problemo! Aucun contrôle douanier. Tout est cool!!!! Caracas moyen. Par contre mes amis habitent Barquisimeto. Ville charmante et agréable. Bien sur qu'il y a rationnement, la queue de trois heures pour se ravitailler!!!! Je fais attention, je me méfie et tout va bien. I
FD FDB Globetrotter ·
Chevere ! 😉
Faby
Chevere ! 😉

Salut Faby,

C'est marrant que tu connaisses cette expression originaire de Cuba et dont l'usage (sous réserves) ne passe pas la limite du sud de l'équateur... Ici par exemple, personne ne connaît, si tu dis ça à un Guarani du Paraguay ou d'Argentine, il te regarde avec des yeux comme des soucoupes !

Similar discussions

You might also like