Retour d'une mésaventure sur le mont Fuji
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Salut! Voilà, je suis partie au Japon avec ma meilleure amie l'été dernier. Formidable aventure, les gens sont adorable, la nourriture super bonne, les lieux visités valent le détour etc.... Je voudrais quand même mettre en garde les personnes qui ont pour projet de faire l'ascension du Mont Fuji. Il ne faut pas oublier que c'est une montagne dont le point culminant est de 3776m! Nous avions 20 et 21 ans lorsque nous voyagions là bas et on a été, on le reconnait, très naïves de croire que se serait facile! Le soucis, c'est que dans les guides que nous avons regardé (michelin, routard, lonely) on nous conseillait de faire cette ascension comme on irait visiter la tour Eiffel! Le Mont Fuji est attractif, touristique, ils y a même des boutiques souvenir au sommet! Cette montagne semble inoffensive, elle est toute ronde et ne semble absolument pas aussi haute que ce qu'elle est (illusion d'optique à cause dû cône). En Juillet il n'y a pas de neige au sommet et puis en bas, il fait 40° tout les jours et même les nuits restent chaudes. Il n'y a aucun moment ou on nous a dis "faites attention" et nous sommes donc parties en se disant que si Agatha Christie l'avait fait, si 450000 personnes le font par ans, alors nous non plus on ne devrait pas avoir de problème! Il y a même des enfants et des personnes âgées qui le monte! On a quand même eu la jugeote de prendre un pull et une couverture de survie chacune, avec un peu de nourriture. Arrivées à la cinquième station en bus, on se dit qu'on va quand même avoir un peu froid! D'autant plus qu'on a décidé de monter de nuit pour assister au levé du soleil au sommet... comme on nous l'indique dans les guides! Ma fois, pourquoi pas! On se rend vite compte qu'en fait ce n'est pas si facile que ca, bien qu'étant sportive! En montant, on manque très vite d'oxygène ce qui nous ralenti; et puis on a froid aussi! On marche toute la nuit et on voit le levé du soleil (pas au sommet on l'a raté 😐 ); la fatigue étant là, ma meilleure amie n'ira pas plus haut et je continue donc toute seule; en haut, c'est magnifique! Puis je redescends, rejoint mon amie et nous continuons à descendre. Après 14h de marche (on s'est trompées de chemin lors de la descente et avons du remonter un peu pour récupérer le bon -> un détour de 3h de marche) nous tombons de fatigue dans le bus! Le soleil nous a fait légèrement rougir lors de la descente. Ce n'est que le lendemain qu'on se rend compte qu'en fait c'est un bon coup de soleil; mon amie a le visage qui a enflé pendant la nuit et du pus sort de tout les pores de sa tête (je vous passe les détails!); on va chercher des crèmes en pharmacie, et le lendemain ca a empiré! Elle ne pouvait même plus ouvrir les yeux a cause du gonflement. Une nuit encore plus tard et elle avait des cloques blanches sur le front, le nez et les joues. Puis c'est parti petit à petit et aujourd'hui il n'y a pas de cicatrices! Mais quand même c'est impressionnant! Tout ca pour dire, que nous avons grimpé ce "Mont" en le sous estimant complètement! Peu être est ce dû à notre âge, mais je pense qu'il y a plus que nous qui sommes naïves à ce point là! Si vous y allez, surtout couvrez vous du froid, soyez sportifs, prenez à boire et à manger en quantité suffisante (minimum un litre et demi d'eau par personne; votre ascension durera entre 5 et 8 heures plus 3h de descente!) et protégez vous du soleil sur la peau, les yeux et la tête (en haut il peut faire grand soleil et très chaud comme brouillard et très froid!) Si vous vous sentez mal, redescendez! http://www.zonehimalaya.net/Expedition/altitude.htm ce lien explique ce qu'est le MAM (Mal Aigus des Montagne), pouvant provoquer des Œdèmes pulmonaire ou cérébral; je pense que c'est bien d'être informé sur le genre de risque qu'il y a à faire du tourisme sportif. N'oubliez pas que le Mont Fuji est presque un 4000m, c'est de la haute montagne et le milieu est hostile! Je ne veux pas faire peur à ceux qui veulent y aller, je recommande même cette expérience car ca vaut vraiment le coup! Mais n'y allez pas n'importe comment! Vous n'iriez pas au point culminant des Pyrénées sans préparation, et pourtant les Pyrénées sont moins haut que le Mont Fuji! J'espère que ce petit post servira aux futur grimpeur! 😉
BR Brunojapon Regular ·
Il n'y a aucun moment ou on nous a dis "faites attention"

salut,

Ce n'est pas tout à fait vrai,

Voir ceci : http://voyageforum.com/...20dure%20la%20montee;

Et les commentaires postés après qui valent leur pesant de cacahouettes

Mais pour éviter le problème de coup de soleil de jeanne et sa copine, prévoir une "face towel" sous un chapeau (voir la première photo)

Moi aussi, je l'ai grimpé de nuit, sous la pleine lune (2ème photo)

Pour toi qui n'a pas pu voir le lever de soleil du sommet (voir la 3ème photo)

N'a tu pas pris le bâton de marche à faire graver à chaque étape au fer rouge et tampon d'arrivée tout en haut à l'encre rouge ? (c'est un excellent souvenir et on s'en sert énormément à la descente pour se retenir)

Mais tu l'as fais et c'est le plus important

Car on dit que "celui qui grimpe 1 fois sur le mont Fuji est un sage et celui qui grimpe 2 fois est un fou"

Tcha tchao
RA Randoalp Veteran ·
Salut, Dans tout çà, le bon point est que vous en savez plus après, ... qu'avant! Ne soyons pas impatient ; il faut toujours du temps pour tout!

Quant au visage bouffi et enflé par le soleil, nul besoin de faire le Fuji pour cela... le simple fait de s'exposer au soleil dans la neige en avril en France au dessus de 2000m, sans protection efficace, et tu ressembles à Frankestein!!! 😉 Avec le danger que cela comporte : les pores du visage rejettent un liquide saumâtre! Berk...

Enfin, le Fuji n'est pas tout le Japon... 😎 Jean-Claude
AN Andre1980 Globetrotter ·
en altitude, hiver comme été, un crème contre le soleil est toujours a prendre.

Aaaah c'est petit jeune alors ..^^^^^😉
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
JE Jeanne1846 ·
Le problème c'est qu'on en avait de la crème solaire, et de la haute qualité en plus... mais elle est restée dans le sac qui lui même est resté dans le casier de la 5eme station! c'est juste qu'on ne s'y attendait absolument pas, en plus il n'y avait pas de neige quand on y était! on est jeunes et naïves et c'est justement aux gens comme nous à qui s'adresse en premier ce message^^! autant le coup de soleil c'est pas cool, mais c'est surtout le fait que la montagne comporte de réels risques (ref le lien que j'ai mis dans mon premier message) et que je n'ai pas vu de postes de secours là haut (je pense qu'il doit y en avoir quand même et que je ne les ai pas vu; sinon c'est du délire!) sur le coté effort mon amie à vraiment galéré, moi moins car je suis sportive et je me suis beaucoup économisée en allant à son rythme; mais dès qu'elle m'a lâché je peux dire que j'ai dégusté la dernière heure de marche!!! et arrivée en haut je courrais tellement j'étais heureuse et surexcitée d'avoir réussi!!!

merci brunojapon pour les photos! On a pas pu voir le lever du soleil au sommet mais on l'a quand même vu car on était du bon coté de la montagne; mais j'imagine que ca devait vraiment être plus impressionnant du haut!

malheureusement on n'a pas pris le bâton car on avait peur de devoir l'abandonner à l'aéroport... Si j'avais su que ca passerait je l'aurais pris sans hésiter! si un jour je retourne au Japon c'est sur que je re-gravirai le Fujisan! (hé oui je suis pas sage, je suis folle! 😄) ... mais cette fois en connaissant les risques!
SO Solcha Veteran ·
Bonjour,

mais c'est surtout le fait que la montagne comporte de réels risques (ref le lien que j'ai mis dans mon premier message)

Oui. Et le Mal des Montagnes n'arrive pas qu'à hautes altitudes, ça peut arriver bien plus bas. Il faut bien retenir qu'il n'y a aucune règle avec le MAM... Tout le monde peut être concerné à un moment ou à un autre.

je n'ai pas vu de postes de secours là haut (je pense qu'il doit y en avoir quand même et que je ne les ai pas vu; sinon c'est du délire!)

Heu...🤪 C'est une montagne, pas une station de ski. Les postes de secours ne poussent pas comme des champignons... Quand on part en montagne, aussi fréquentée soit-elle il est nécessaire de se renseigner sur les risques au préalable, si ça ne va pas on redescend sans attendre et on ne compte pas sur les secours et l'hélico (qui n'existe pas partout et ne vole pas par tous les temps...)

Ceci dit, j'espère que cela vous a donné envie de repartir en montagne de façon un brin plus préparée...🙂

Solcha
JE Jeanne1846 ·
C'est une montagne, pas une station de ski. Les postes de secours ne poussent pas comme des champignons...

Mais là bas les touristes qui grimpent sont tous à la queue tellement il y a de monde! Des milliers de personnes le monte chaque année, il y a même des boutiques souvenir au sommet, des refuges hyper cher tout le long... C'est pour ca qu'il me semblerait logique qu'il y ait un ou deux postes de secours durant l'ascension. Je pense qu'en Europe ca serait obligatoire dans ces conditions!

Ceci dit, j'espère que cela vous a donné envie de repartir en montagne de façon un brin plus préparée...🙂

Pour mon amie c'est fini de chez fini 🏴‍☠️ Pour moi, ca me donne envie de m'entrainer pour le Mont Blanc!!! 😎 ... ca fait pas de mal de rêver hein!!! 😉
PA Passager26 Veteran ·
C'est trés bien d'avoir le courage de venir parler de ton expérience ici Jeanne et je pense quye tu auras certainement toucher pas mal de lecteurs de VF, moi je te dis bravo. Par contre, attention , le MOnt Blanc, c'est encore autre chose, bien plus technique et avec bien plus de dangers objectifs, alors là encore ne pas croire que tu poiurras prendre tes chaussures, ton piolet et partir à l'aventure en te disant je verrai bien ... non, non, il te faudra soit être avec des amis qui conaissent les lieux et les techniques d'assurage, soit engager un guide professionel , car là encore même avec des centaines (que dis je, des milliers de tentatives chaque année) cela ne veut pas dire que c'est simple !

bon courage tout de même
" Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. "
JE Jeanne1846 ·
Lol ca m'a donné envie de le faire mais... comme je dis c'est bien de rêver! 😉 Je pense que l'expérience du Mont Fuji m'a convaincu que si un jour je repars en montagne ce sera avec un guide et une petite préparation au préalable! 😇 A plus!

Similar discussions

You might also like