Jetair (Tui) et vol Icelandair
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Quelqu'un aurait-il des informations récentes ? J'ai réservé des vacances au Coral Canoa avec Jetair.. Nous devons partir Mercredi 08 décembre (dans 5 jours)... il semblerait que les vols se font avec la Cie Icelandair... Quelqu'un peut-il me confirmer la chose ? Quelqu'un qui aurait pris un vol très récemment (Octobre, novembre ?) Je n'entends que des problèmes avec cette compagnie et comme je suis déjà hyper paniquée à l'idée de prendre l'avion si c'est pour prendre un "avion à problèmes"... Cela fait malgré tout 6 fois que nous allons au Coral Canoa donc je le connais bien... Nous étions même pris en janvier dans la faillite de la Sobelair... mais ici avec ce que j'entends sur icelandair... je me demande si je ne vais pas annuler ma réservation
LA Law Regular ·
Bonsoir,

Je suis parti avec Jetair comme TO et donc Icelandair du 25 septembre au 10 octobre 2004, je peux te dire que les avions d'icelandair ne sont pas plus dangereux que les autres compagnies, ils s'agit d'une compagnie islandaise qui n'a pas connu d'accidents graves depuis une décénie.

Maintenant, ca c'est pour le théorique, en pratique, ce sont des avions du style produit blanc, confort bas de gamme, même en 1ere classe... hotesses pas sympathiques pour un sou ! L'horreur pour 10h de vol...

De plus ils ont presque toujours du retard dans leurs vols ! Nous avons eu 30min de retard à l'aller (pas un drame, on l'a pas senti et l'avion à rattraper celà en vol) mais au retour...4h de retard à l'aéroport de Punta Cana, résultat départ à 16h50 de Punta Cana alors que nous étions partis à 10h de l'hôtel !!! Galère...

De plus arrêt à Puerto Plata d'une heure sans pouvoir sortir de l'avion...et les places attribuées non pas été respectées ! Donc nous avons tous été assis un peu partout dans l'avion ! J'ai même vu une famille de 2 adultes et 2 enfants (qui sont monter à Puerto Plata au retour) qui ont du s'asseoir où il y avait de la place, c'est à dire aux 4 coins de l'avion !! Les hotesses n'ont même pas bronchées...

Les écrans sont aussi petit qu'un écran d'ordinateur 17' pas super pour regarder 3 films dans l'avion ! Ne t'attend pas non plus à bien manger, en moyenne 2 "repas" sur chaque trajet composé d'un bout de pain, une salade de poisson et un petit pot de fromage frais...pas très rassiasant !

Les films ne sont diffusés qu'en français, les néérlandophones, anglophones et allemands étaient heureux !!...

Une collègue à moi est revenue de RD il y a deux semaines, elle aussi est partie avec Jetair et Icelandair, elle a eu pas moins de 14h...!!! de retard au retour !!!

Maintenant, je ne pense pas que qu'annuler ta réservation pour prendre un autre TO changera qqch, mes beaux parents sont au Mexique en ce moment, ils sont partis avec le TO Thomas Cook qui est auss Neckermann et eux aussi ont droit à Icelandair comme compagnie aérienne...!!

Quand j'ai demandé à Jetair pourquoi ce n'était pas des avions Tui Belgium, ils m'ont répondus qu'ils n'avaient pas assez de réservations jusqu'au mois de mars 2005 que pour faire voler leurs avions...alors tous les TO belges se sont mis ensemble et affréte un avion portant l'indicatif FI qui veut dire Icelandair ou Icelandic

J'espère que j'ai pu t'éclairer et non pas te faire trop peur ! 😉
MA Maxima Regular ·
😉Bonsoir Law,

Le TO Thomas COOK, Neckermann, Pegase, afrétent des avion de la Cie EXEL BELGIUM ou EXEL HOLLAND qui ont autant de problème que ICELANDAIR (voir plusieurs post sur ce forum).

JETAIR pense afreter un vol TUI AIRLINES BELGUIM à partir de début décembre 2004 (vers le 8)

voir le site www.jetair.be (cliquer sur nouvelles)

Bonsoir

Maxima
CA Canoa6 ·
Merci pour Law pour tes informations...

Une de mes collègues est partie avec Icelandair au mois d'août dernier et est revenue avec un "stress post traumatique" important...

Dans l'avion de retour à Punta Cana, il y a d'abord eu un retard très important ensuite dans la partie de vol vers Puerto Plata... Ils ne pouvaient rien entendre dans l'avion tellement un bruit de claquement de la porte de secours mal fermée se faisait entendre.... A Puerto Plata, tout le monde reste dans l'avion et après des menaces des passagers (sinon le commandant et l'équipe s'en fichent éperduement), on décide de faire monter un technicien à bord qui estime que c'est un joint d'une des portes de sécurité qui est déféctueux mais que cela ne représente aucun risque pour la suite du vol (sic !)... attente encore sur le tarmac sans information, finalement, on signale aux passagers qu'il y a un problème avec les freins de l'appareil et qu'on ne peut pas réparer en Rep Dom. Qu'il faudra donc faire une escale imprévue au Canada pour réparer...le tout avec un personnel de bord ou bien invisible ou particulièrement désagréable... Bref, un très beau souvenir de vacances en réalité... Expérience que je ne tiens absolument pas à vivre à mon tour !

Bref, Maxima me rassure en me disant que nous devrions pouvoir profiter d'un vrai vol TUI le 08/12 mais néanmoins une question se pose... je sais pertinement que le vol vers la rép dom dure 9h30' à l'aller et 08h30 au retour une fois passée l'escale de Puerto Plata... Pourquoi y a t'il donc 11h40 de vol à l'aller et 12h50' au retour mystère (heures de départ et d'arrivée mentionnée sur les billets)? Les passagers de la classe confort doivent-ils pédaler pour faire avancer l'avion à la vitesse traditionnelle (!) des anciens avions de la Sobelair ?
LA Law Regular ·
Effectivement, tout celà n'est pas très rassurant, j'ai oublié de préciser qu'à mon retour de RD, la porte arrière droite de l'appareil ne pouvait plus se fermer car le tobogan en plastique avait été déroulé pour une raison inconnue... on nous a laissé sans nouvelles pendant 4h, sans boire, ni manger, les passagers étaient particulièrement aggressif vis à vis de ce "je m'en foutisme" de la part des hotesses...

Pour les autres TO, c'est possble qu'ils affrètent également un avion de la compagnie exell mais je sais très bien que mes beaux parents sont partis avec Icelandair comme compagnie aérienne alors qu'ils avaient réservés via Thomas Cook...bizarreeeee...

Enfin, j'espère tout de même que tes vacances seront agréables et que tu pourras profiter d'un VRAI avion 😉
CA Canoa6 ·
Merci à toi Law pour ces très "rassurantes" informations...

Une chose est certaine, que n'ais-je connu ce site avant de faire ma réservation !

Mais bon, maintenant que c'est fait... rendez-vous dans 2 semaines pour le compte rendu de ces vols dans peut-être un véritable avion (espérons-le !).

Mais je vous le dit tout net, les vacances de l'année prochaine seront réservées au départ de lignes régulières ou on ne parlera plus de vacances dans la famille !

Ah Sobelair, c'était le bon temps des cies aériennes en Belgique..; je suis peut-être une des dernières cette année à avoir pris un avion de la Sobelair en Janvier avant la faillite mais je me souviendrai toujours de ce menu... foie gras en entrée et filet de poulet au poivre vert (!) rien que çà... (vous me direz que voilà peut être la raison de la faillite, mais je n'y crois pas) par contre le vol de retour sur LTU venu chercher les pauv' malheureux bloqués en Rep Dom et au Mexique : Un sandwich jambon, fromage encore surgelé ! - la classe confort : quelle classe confort ? - le coca, le jus d'orange et le verre d'eau à 2 EUR alors qu'on se tappe d'abord 4h30 de vol vers le mexique (où comment reculer pour mieux sauter) et ensuite 10h de vol retour, Youpie ! - Le film en Allemand et moi qui ai passé le vol à faire la traduction des commentaires des hôtesses et du commandant aux passagers des rangées les plus proches.

Mais au moins, ces avions là volaient correctement SANS tobogan coincé, porte de secours mal fermée, goupille oubliée sur le train avant, freins en berne, train avant qui ne veut pas rentré et 30 heures de retard, chantage à l'overbooking et autres résumés des discussions précédentes... j'en passe et des meilleurs !

Bisous à vous et surtout........... Au secours !🙂
LA Law Regular ·
Et oui la sobelair était exceptionnelle ! Mon premier voyage en RD était en 1998 et j'étais parti avec Sobelair comme compagnie aérienne et bien je m'en souviendrai longtemps ! C'était parfait, aucun retard, menu exemplaire, les hotesses au petit soin pour toi, etc...

Ha nostalgie....😎

Encore bonnes vacances à toi 😉

Peux-tu me dire dans quel hôtel tu vas ?

Pour info en 1998, j'étais au Sunscape Casa Del Mar que je conseille vivement ! Cette année, je suis allé au Sunscape Punta Cana Grand que je ne recommande à personne...😠
CA Canoa6 ·
Et bien en règle générale, nous allons au Coral Canoa by Hilton. Nous avons déjà été au Casa del Mar à Bayahibe et au Riu Bambu à Punta Cana.

Nous y allons depuis son ouverture en 1999 (nous avons même eu la chance d'assister à l'inauguration de l'hôtel en compagnie du Président de la République) Je recommande fortement le Coral Canoa pour son Parc tropical à l'intérieur même du complexe hôtelier, avec cascades et hibiscus en fleurs, petits ponts de bois surplombant une petite rivière et petites villas (4) au milieu du parc. La nourriture est fantastique et délicieuse, la plage est fantastique dans la palmeraie... Et l'animation grandiose et pas envahissante du tout avec une qualité de spectacle exceptionnelle. Et puis on commence à voir que le standard Hilton apporte encore un plus au niveau soin pour la nourriture.

Evidemment, il y a quelques inconvénients avec le Parc National de l'Est à côté de l'hôtel (moustiques à profusion sauf les jours de grands vents, particulièrement juste AVANT le coucher du soleil (bref, mettre du produit vers 5h et pas juste un psscchhhhit et étaler... non, il faut que le produit dégouline sinon çà ne marche pas - dans la série, j'ai testé pour vous !) et quelques blocs de rochers coraliens dans la mer... à l'Iberostar à côté, ils organisent la chasse au rochers et il y a des ouvriers qui plongent et les enlèvent.. ce qui fait que la plage est nickel... Mais nous avons trouvé un truc pour rentrer et sortir de l'eau sans problème car les rochers se trouve dans une zone de 50 cm après le début de l'eau... il suffit de renter dans l'eau au niveau du ponton en bois qu'ils ont construit l'an dernier au Canoa, là il n'y a pas de rochers... et une fois au delà de la zone on retrouve le sable fin sans soucis. L'avantage du Coral par rapport au Casa Del Mar, c'est que l'on peut faire de grande ballade sur la plage et que la plage n'est pas excentrée par rapport à l'hôtel. Bref, le Paradis
LA Law Regular ·
Merci pour ce beau récit 🙂

Un ami à moi est allé au Canoa en mai, il a adoré mais c'était aussi sa première fois en RD

Si j'ai la possibilité de retourner là bas en 2005, je testerai l'iberostar hacienda dominicus, tout le monde en dit que du bien ! En sais-tu un peu plus sur cet hôtel ?
CA Canoa6 ·
Voici donc les nouvelles fraîches sur les fameux vols Jetair à partir du 08/12 !

Et bien malgré le fait que sur le billet un numéro de vol Jetair (TUB) était bien indiqué, nous avons voyagé avec une cie charter portugaise (Atlantic Airways)... Service à bord impeccable et classe confort avec des sièges comme en first dans certains avions de ligne... tu sais le relax avec beaucoup de places et même les pieds qui se soulèvent... Impeccable donc et nettement mieux que Icelandair... Je crois que Jetair a compris qu'ils allaient finir par faire faillite si'ils continuaient leurs bêtises d'affréter des avions bas de gamme. Mais.... les écouteurs pour le film.. il faut oublier car il n'y a pas de système prévu dans l'avion pour cela... bref, il faut écouter le film en life avec le bruit des moteurs, des enfants et des adultes qui parlent, qui jouent... etc. en plus le film Anglais soutitré Néerlandais... les unilingues francophones peuvent donc dormir pendant ce temps... hyper facile aussi pour dormir pendant le trajet de retour avec le bruit du film en plus... mais au regard des problèmes avec Icelandair... Ais-je le droit de me plaindre... certainement pas... Je dirais donc que ce fut correct sans plus... Comme déjà dit, il est loin le temps de la Sobelair.

Par contre, déception pour le coral canoa... Les repas.. toujours la même chose.. haricots dominicains sauce tomates, pommes de terre sautées, cotelettes de porc, riz et carottes (youpie) pas mal de personnes de l'hôtel se sont plaints au directeur et il a expliqué qu'en un an, il avait eu 4 chefs de cuisine différents..... il y a pas mal de personnes qui ont du consulter le medecin car ils pensaient faire une allergie au soleil (tas de petits boutons sur la peau et le medecin de l'hotel a diagnostiqué une allergie alimentaire - à quoi mystère...) A part cela, les transats sur la plage... grosse déception, tous les élastiques ont lachés.. bref, impossible de s'allonger sur les transats car la barre transversale vous rentre joyeusement dans les côtes... Plus transats noirs des couches de crèmes solaires accumulées depuis un bon moment... bon ! J'ai déjà connu mieux dans cet hôtel et les choses changent souvent très vite... Moustiques peu mais puces de sables en quantité... réaction allergique de pas mal de monde... et pour terminer 6 jours de pluie de 10h du matin à 18h le soir.... Y a vraiment déjà eu mieux !
WI Willcox Veteran ·
Bonjour Canoa6.

Alors comme ça tu as eu le chance 🤪 de voler sur l'un des antiques Tristar affrêtés actuellement par Jetair dans l'attente de son nouvel appareil annoncé à grand renfort de pub pour début décembre, et que l'on "espère" maintenant pour début janvier...

J'ai envoyé des mails à Jetair et TUI Airlines à ce sujet, mais force est de constater qu'ils ne sont pas pressés de répondre 😠...

Dis-moi, quelles ont été les durées (et escales) de tes vols aller et retour ?
Il est toujours avantageux de porter un titre nobiliaire. Etre "de quelque chose", ca pose un homme, comme être "de Garenne", ca pose un lapin - Alphonse Allais
LA Law Regular ·
Hello Canoa ! Content d'avoir de tes news !

Et surtout content que tu n'ai pas du voyager sur icelandair 😛

Comme je vois, tout s'est bien passé, c'est le principal même si les films auraient pu être soutitrés en francais également pour plus de confort mais bon 😉

Si jamais tu as des photos à m'envoyer, tu peux le faire sur cette adresse : law@theclubbing.com

Je te remercie d'avance 🙂

Bon réveillon et bonne annnéeee 😎😎

Law

Similar discussions

You might also like