La Jordanie, un pays qui vaut le détour! (9 jours - avril 2017)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PB
Hello,

Ce carnet est destiné aux amoureux de la Jordanie mais surtout à ceux qui hésiteraient encore à s'y rendre. A eux, je dis "Allez-y!!". La Jordanie est un pays magnifique qui offre une grande variété de paysages, qui peut combler aussi bien les amateurs de vieilles pierres que les randonneurs. De plus, les gens y sont très accueillants et toujours prêts à aider. J'y allais pour voir Petra, j'y ai découvert une multitude d'autres sites auxquels je ne m'attendais pas et que j'ai adorés.

Avant d'entamer le récit, voici notre top 5 (trop difficile de se limiter au top 3 🙂) - la chasse aux mosaïques à Um-Er-Rassas - la nuit dans le Wadi Rum dans une tente-bulle - les paysages entre Machéronte et la Mer Morte - les châteaux (Shobak, Kerak, ceux du désert) et le fait qu'on pouvait s'y promener partout - .... et Petra, loin de la foule du Siq et de l'allée principale, bien que ma 1ere impression de Petra aie été assez mitigée

Et quelques photos pour donner un avant-goût 😎

les paysages sur la route entre Machéronte et la Mer Morte

la cité antique de Jerash

Little Petra

un des "châteaux du désert"

l'iris noir de Jordanie
mes carnets de voyages : https://www.myatlas.com/Lofwyra
PB Pboulard Veteran ·
Notre itinéraire cliquez sur le lien pour pouvoir avoir accès au poste directement

Jour 1 : La cité antique de Jerash

Jour 2 : Les mosaïques de Madaba, le Mont Nebo et les châteaux du désert

Jour 3 : Machéronte; la Mer Morte

Jour 4 : Le château de Kerak; Dana

Jour 5 : Le château de Shobak; Little Petra

Jour 6 : Petra - jour 1

Jour 7 : Petra - jour 2

Jour 8 : Le désert du Wadi-Rum

Jour 9 : Um-Er-Rassas

Quelques infos pratiques

L'avion

Nous avons choisi Ukraine International Airlines et nous avons été très satisfait du service, contrairement à tout ce que j'ai pu lire comme commentaires. Ukraine Airlines offre des prix très compétitifs : 350€ le billet aller/retour en haute-saison (période de Pâques) et acheté quelques semaines avant le départ. Le service à bord n'est ni mieux ni moins bien que le service sur les compagnies plus classiques. Les avions ne sont ni plus ni moins confortables. Lors de notre voyage, les horaires ont été parfaitement respectés. Une escale de 2h à l'aller et 3h heures au retour à Kiev (aéroport avec des restos, du wifi et des shops). Ils font du code-sharing ace Brussels Airlines et d'autres compagnies "classiques".

En résumé, je reprendrai sans hésiter cette compagnie qui opère entre autres depuis Bruxelles et Amsterdam.

La voiture

Louée chez Monte Carlo Rent a Car. Un service parfait. Ils sont venus nous livrer la voiture le samedi matin à notre hôtel à Madaba. Nous l'avons rendue à leur bureau près de l'aéroport à 2h du mat le jour du départ. Aucune remarque sur la voiture, toute neuve et d'un bleu pètant qui nous a permis de la repérer facilement dans les parkings 😉

Nos hébergements :

Mosaic City Hotel à Madaba un excellent rapport qualité/prix, des grandes chambres très propres avec tout le confort nécessaire, un parking gratuit avec suffisamment de place pour y laisser sa voiture, un bar qui sert de très bons cocktails. Nous y avons passé 3 nuits au début du séjour (réservée à l'avance) et la dernière nuit (réservée sur place).

Wadi Mujib Chalets à la Mer Morte (géré par la RSCN) Magnifique endroit, au calme. Un petit "chalet" face à la mer, pour profiter du coucher de soleil de sa terrasse. On y a la Mer Morte pour soi, il y a des douches pour quand on sort de l'eau MAIS il faut prévoir une alternative pour le petit déjeuner et le dîner (prendre avec soi ou trouver un resto mais ce n'est pas à proximité) Le prix peut paraître élevé en comparaison d'autres logements mais une partie est consacrée à la conservation de la nature de 9 sites en Jordanie.

Dana Guest House à Dana (géré par la RSCN) Un endroit à couper le souffle. Une immense chambre avec une vue magnifique sur la vallée. des lits ultra-confortables. Les repas sont meilleures qu'à la Mer Morte mais c'est loin d'être satisfaisant de mon point de vue. Je me console en me disant que l'argent sert à quelque chose d'utile et de durable.

Petra Bed & Breakfast à Wadi Musa Une maison d'hôte tenue par un couple belgo-jordanien. Un endroit au calme en surplomb de la ville, parfait pour ceux qui comme nous fuit les grands hôtels et le monde. Les chambers sont basiques mais très propres. On a à disposition des livres, des jeux de société, de quoi se faire un thé et une fontaine à eau. Les gros plus sont le petit-déjeuner, l'accueil de Patricia et la vue depuis la terrasse. C'est à 8min en voiture du centre ville et du Visitor Center. Même en haute saison, comme nous, il n'y a jamais eu aucun souci pour parquer la voiture.

Wadi Rum Night Luxury Camp dans le Wadi Rum Une nuit dans une tente-bulle, avec tout le confort: un grand lit, une salle de bain, une terrasse pour se poser au calme. On aurait eu envie d'y rester une nuit de plus. Les repas servis y sont excellents. Si on le souhaite, on peut assister à la préparation du repas du soir. Le pain est cuit-minute, devant nous durant le diner et le petit-déjeuner. Après le repas, du thé et/ou une shisha sont offert, autour d'un braséro. Cela peut sembler cher (environ 170€ tout compris) mais cela en vaut largement la peine.

Les visites Le JordanPass, en plus de permettre des économies non-négligeables, est ultra-pratique : pas besoin d'avoir du cash pour acheter les billets d'entrée. Je conseille d'avoir une copie papier. Mis à part Petra où ils pouvaient scanner sur le téléphone portable, dans tous les autres sites, c'est un cachet sur le papier. Par contre, jamais on ne nous a demandé notre passeport.
CH Chantalmrs Regular ·
Suspens .... Hâte de lire la suite 🙂
PB Pboulard Veteran ·
Hello Chantal,

Contente de voir que quelqu'un lise le carnet 🙂

Voici la suite (enfin, plutôt le début 😉)

Bon weekend, Pascale
PB Pboulard Veteran ·
Jour 1 - Samedi 8 avril 2017 - la cité antique de Jerash

Arrivé à l'hôtel à 1h du mat, on a décidé de fare une 1ere journée cool.

On commence par notre rdv avec Montecarlo Rent-a-Car qui vient nous livrer la voiture de location à notre hôtel. C'est super pratique parce qu'on ne se voyait pas prendre la voiture à l'aéroport au milieu de la nuit et puis rouler jusqu'à l'hôtel.

Après un petit-déjeuner très long et relax, on prend la route de Jerash vers 11h30. Durant tout le séjour, on a utilisé l'application MapsMe qui nous a conduit toujours à bon port (en voiture mais aussi dans nos petits tours à pied dans Petra 🙂). L'application est gratuite et il ne faut pas de connexion au réseau pour pouvoir l'utiliser. Il suffit d'avoir téléchargé la carte du pays.

En route pour Jerash, on se familiarise avec la conduite des Jordaniens: pas de bande de circulation (on se faufile où il y a de la place), des dos d'ânes au milieu des autoroutes, et des marchands de fruits et légumes non pas sur le bord mais carrément sur la route... Après le Maroc, rien d'insurmontable. Il faut juste conduire comme eux 😎

Je ne sais pas si c'est parce que nous sommes un samedi, mais il y a un monde de dingue. On tourne un peu avant de trouver le parking (il y a des voitures partout, dans tous les sens). La voiture parquée sous la surveillance de la police touristique, on commence par traverser le petit souk ultra-bondé. En fait, il y a du monde jusqu'à l'entrée du site proprement dit, lorsqu'il faut payer. Toute la partie depuis l'arc de triomphe d'Hadrien et qui longe l'hippodrome est en accès libre. Une fois passé la porte Sud, là où on doit présenter son JordanPass, il y a beaucoup moins de monde.

On décide de faire le tour dans le sens contraire des aiguilles d'une montre: remonter le Cardo jusque la Porte Nord, puis le Théâtre Nord, le temple d'Artemis et redescendre vers le Théâtre Sud. Je ne sais pas si un sens est mieux que l'autre mais on a trouvé ça sympa de finir par le théâtre sud et le temple de Zeus qui offre de magnifiques vues sur le site et surtout sur la Place Ovale et le Cardo.

Je ne vais pas vous écrire l'histoire de ce site, certains l'ont déjà fait beaucoup mieux que ce que je ne pourrais le faire. Mais je peux vous mettre quelques photos dans l'ordre où nous avons découvert ce site où on a déambulé pendant près de 5h (oui, on est lent 🙂). Nous n'avons pas pris de guide, il y a des panneaux explicatifs dans tout le site et le Guide du Routard, malgré ses imperfections, donne aussi quelques infos.

La 1ere vraie rencontre avec le site pour moi est la Place Ovale. Une immense place entourée de ses colonnes où on peut se poser, en observant les petites salamandres se dorer au soleil.

Vient ensuite le Cardo, artère principale de la ville, où les sillons des charrettes et les bouches d'égoût sont encore visibles. De part et d'autre du Cardo, se trouve les bâtiments principaux de la ville et ce qui étaient les échoppes.

Le Cardo se termine par la Porte Nord.

Nous montons ensuite vers le Théâtre Nord, plus petit que le celui Sud, mais que nous avons préféré. Il est très bien restauré. Toutes les parties du théâtre sont accessibles. Pas mal de personnes s'essayent à l'acoustique soit en chantant soit, beaucoup moins sympa pour les oreilles, en hurlant 🤪.

Nous continuons ensuite notre montée vers le temple d'Artemis. Si le temple en soit n'a rien de spécialement remarquable, il offre depuis le haut des ses escaliers un panorama magnifique sur la ville de Jerash.

Vient ensuite le Théâtre Sud. Plus grand et plus de monde que celui du Nord. Mais la vue sur le site et la ville valent la peine d'y monter.

Nous terminons notre visite par le temple de Zeus. Le temple en soit ne m'a pas laissé de souvenir impérissable mais nous y sommes restés assis une bonne 1/2 heure à contempler le site.

Nous terminerons notre journée par un thé à l'entrée du site, à l'ombre avant de reprendre la voiture pour retourner à Madaba.

Bilan de la journée: Jerash, une fois passé la cohue et l'ambiance bruyante à l'entrée, nous a vraiment bien plu. On pourrait facilement se projeter 2500 ans en arrière lorsqu'on se promène sur le site. Un site à ne pas manquer lorsqu'on est en Jordanie, même si il n'est pas dans notre top 5 (il est en 6e place 🙂)
RO Rouquine38 Globetrotter ·
Eh bien, nous voilà deux à suivre ce carnet 🙂. La Jordanie, destination mainte fois discutée mais à ce jour jamais réalisée 🙁. Je vais donc lire avec assiduité ce carnet un prochain séjour 😉 . Merci d'avance, Isabelle
"Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir." Ilka Chase
CH Chantalmrs Regular ·
.... J'y suis déjà allée 2 fois 2007 et 2009 (+ la Syrie) ..... Nouveaux préparatifs pour Nov 2017 🙂
PB Pboulard Veteran ·
Hello Isabelle

Eh bien, nous voilà deux à suivre ce carnet 🙂.

Merci :-) on se sent un peu moins seule 😉

La Jordanie, destination mainte fois discutée mais à ce jour jamais réalisée 🙁

L'avantage, c'est qu'on peut se décider en dernière minute ... 😉

Pascale
PB Pboulard Veteran ·
Jour 2 - Dimanche 9 avril 2017 - des mosaïques et encore des mosaïques

En ce magnifique dimanche, on choisit de visiter Madaba et ses nombreuses églises et mosaïques. Sauf qu'on va vite se rendre compte que visiter des églises le dimanche des rameaux dans une ville avec une importante communauté chrétienne n'est pas la meilleure idée 🤪

Madaba est ville assez moderne et plutôt sympa, qui se visite à pied sans aucun problème.

On commence notre petit par l'église St-Georges. Mais elle n'est pas accessible aux visiteurs en ce dimanche matin. On reviendra donc plus tard dans la matinée. L'église en soi n'a rien de particulier si ce n'est qu'elle abrite un fragment de la carte d'une carte de la Terre Sainte datant du 5e siècle. Avec le descriptif présenté à l'extérieur, il est assez simple de repérer les lieux principaux visibles sur le petit fragment qui reste.

Après une visite au parc archéologique (entrée comprise dans le JordanPass) où on retrouve pas mal de mosaïques très bien conservées, on passera par le Burnt Palace et on descendra jusqu'à l'Eglise des Apôtres qui abrite des mosaïques non détruites par les iconoclastes et donc qui montre des personnages. Si on aime les mosaïques, il faut vraiment y aller.

Le sanctuaire de St Jean-Baptiste reste par contre inaccessible en cette journée. On viendra donc y faire un petit tour demain.

Comme on a du temps devant nous, on décide de passer par le Mont Nebo avant de se lancer sur la route des châteaux du désert. Du Mont Nebo on a en principe une vue sur la Mer Morte, le Jourdain ... mais malgré le soleil, le temps est couvert et la vue n'est pas aussi dégagée qu'on aurait pu l'espérer.

La Basilique est ouverte et accessible depuis octobre 2016. L'endroit est très serein et même si on n'a pas la vue qu'on pourrait espérer, on ne regrette aucunement d'avoir fait le détour.

La Basilique abrite de magnifiques mosaïques, superbement mises en valeur.

Vers 14h, on se lance sur la route des châteaux du désert. C'est un peu tard, comme on le verra par la suite. La route est à la fois monotone et étonnante. C'est plat (même pas un arbre) sur des dizaines de km. A se demander comment ils ont eu l'idée de construire ces châteaux ici 😮

C'est à 16h10 que nous atteignons le Qusayr Amra et on y apprend que les visites se terminent à 16h.🤪 (eh oui, avril c'est considéré encore comme la saison d'hiver et donc ça ne ferme pas à 18h comme on le pensait). Mais le guide, qui dort sur place, est sensible à notre déception (et peut-être aux quelques dinars en plus dans sa poche 😉) et nous propose de nous faire tout de même la visite guidée.

Cet édifice, qui servait de thermes, est assez petit et renferme des fresques quasi intactes représentant des humains et mêmes des femmes nues, chose plutôt rarissime en pays musulman. C'est assez impressionnant car tous les murs sont recouverts de fresques.

Après avoir discuté un peu avec le guide de la situation touristique en Jordanie, on reprend la route vers Madaba et on s'arrête au Qsar El-Kharana. Coup de bol, 2 bus de touristes y arrivent en même temps que nous. On se mêle à eux pour avoir accès au château qui en principe est déjà fermé aux visites. Au final, l'intérieur n'est pas des plus intéressants, même si on est content d'avoir pu le voir.

On terminera la journée dans un des restos très connus de Madaba, le Haret Jdouna. Malgré tout les commentaires positifs qu'on a entendu, on a été assez déçu par le rapport qualité/prix. On a de loin préféré les falafels et autres mangés dans un "boui-boui".
DI Diamina Globetrotter ·
Salut Pascale,

Voici une autre destination qui m'intéresse. j'embarque!!!! 😄
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
ES Esethi Veteran ·
Bonjour Pascale J'embarque moi aussi (pour info, histoire de te remonter le moral, on est 293 à suivre ce carnet !) Pour nous qui sommes en train d'évoquer la possibilité d'un voyage en Jordanie au printemps prochain, ton récit va être précieux. J'attends évidemment la suite avec impatience, même si je me suis déjà régalée avec les visites que tu as guidées pour nous. Petite question : tu dis que le printemps (avril pour nous, = vacances scolaires) est la haute saison en termes de fréquentation. Il faut donc s'attendre à trouver beaucoup de monde sur les sites ? Je pensais bêtement qu'en raison des troubles de la région, la fréquentation touristique avait drastiquement baissé ces dernières années... Un grand merci pour ce partage, et à très vite pour la suite 🙂 Christine
PB Pboulard Veteran ·
Hello Diamina,

Welcome! 🙂

Pascale
PB Pboulard Veteran ·
Hello Christine,

Merci pour les encouragements 🙂

Petite question : tu dis que le printemps (avril pour nous, = vacances scolaires) est la haute saison en termes de fréquentation. Il faut donc s'attendre à trouver beaucoup de monde sur les sites ? Je pensais bêtement qu'en raison des troubles de la région, la fréquentation touristique avait drastiquement baissé ces dernières années...

oops, il semble que je ne me sois pas très exprimée 😊

Effectivement, la frequentation est beaucoup plus faible qu'avant. Mais il y a aussi le tourisme local (les écoles, les familles).... et le samedi à Jerash ça a vraiment fait beaucoup de monde à l'entrée de Jerash. Pour Petra, comme je le raconterai plus loin, une fois passé le monde dans le Siq, au Trésor, et sur la montée vers le Monastère Ad Dier, on est au calme, voire quasi seul.

Mais en dehors de ces 2 grands poles, on a vu assez peu de monde sur les autres sites. Je vais essayer de trouver une photo de Petra avec la frequentation au Trésor.

Bon dimanche, Pascale
ES Esethi Veteran ·
Fréquentation locale alors, surtout. Merci pour ces précisions, et... je guette la suite ! 😉 Christine
OR Oryke ·
Belle photos, ça donne envi !!!
NA Nasty06 ·
Merci pour ton carner , j'ai replongé quelques années en arrière , la Jordanie est un des plus beaux pays que j'ai visité , à mes yeux bien entendu ! l'accueil , les sites ( as tu vu Ajloun? ) Je n'ai jamais regrétté aucun de mes voyages mais la Jordanie m'a pris aux tripes , la couleur des motagnes le Wadi Rum ! je suis d'accord il faut y aller ! Encore Merci !!!!🙂
PB Pboulard Veteran ·
hello Eric,

Merci 🙂 La suite arrive et les plus beaux endroits sont encore à venir.

Bon weekend, Pascale
PB Pboulard Veteran ·
Hello,

Merci de ton message

la Jordanie est un des plus beaux pays que j'ai visité, à mes yeux bien entendu

Pas qu'à tes yeux 😉 J'ai adoré ce mélange de paysages magnifiques et d'histoire.

les sites (as tu vu Ajloun?) Je n'ai jamais regrétté aucun de mes voyages mais la Jordanie m'a pris aux tripes, la couleur des motagnes le Wadi Rum !

Pareil. Tous les voyages que j'ai fait m'ont apportés quelque chose mais la Jordanie était un rêve depuis si longtemps et qui a tenu toutes ses promesses Malheureusement, je n'avais que 9 jours sur place. Le but du voyage était Petra et j'ai articulé le reste autour. Comme on aime voyager à la très très cool, on a zappé Aljoun et on n'a passé qu'une nuit dans le Wadi Rum, sans avoir l'occasion de s'y immerger. J'espère avoir l'occasion d'y retourner un jour.

Belle journée, Pascale
PB Pboulard Veteran ·
Jour 3 - Lundi 10 avril 2017 - Machéronte et la Mer Morte

Ce matin, nous quittons Madaba, mais pas sans aller voir le Sanctuaire de St Jean Baptiste, qui était fermé la veille pour cause de Dimanche des Rameaux.

La visite commence dans le 'Visitor Center" avec d'anciennes photos de Madaba. C'est intéressant de voir comment la ville a évolué en 100 ans. Il y a aussi une reconstitution d'une mosaïque de Umm-er-rassas, mais en beaucoup plus petit et moins impressionnant que l'originale, que nous irons voir en fin de séjour.

La visite se poursuit par une visite des sous-terrains et des tunnels. Assez ludique quand on n'est pas trop grand 😉 Certains ont trouvé ça moins drôle de devoir faire la visite plié en 2 😏

On termine par ce qui, selon moi, est La raison pour laquelle il fait venir ici: grimper dans le clocher pour atteindre les 4 cloches e surtout sortir sur la petite galerie extérieure d'où on a une vue imprenable sur la ville. La sortie sur la galerie se mérite et demande un peu d'acrobatie quand on fait plus d'1m60 😄

Mais à la sortie .. waouw 😎 Nous sommes restés facilement 25min sur cette petite galerie qui doit faire 8m de long au total à admirer la vue et la vie de cette ville.

C'est sur ces jolies images que nous prenons notre voiture pour la Mer Morte, non sans faire quelques détours. Notre 1ere halte sera le Dead Sea Panaromic Complex, pour y avoir une 1ere vue de la Mer Morte et y prendre notre déjeuner. La route pour y arriver est impressionnante, des paysages minéraux comme je les aime

Au Dead Sea Panoramic Complex, il y a très peu de monde. Nous serons d'ailleurs les seuls à profiter de la magnifique terrasse. C'est dommage car l'endroit vaut vraiment le détour.

On y a des très belles vues de la Mer Morte, même si le temps est légèrement brumeux.

Après un long moment relax (il y a des fauteuils sur la terrasse pour se poser et prendre un verre, un café), en route pour Machéronte. Il s'agit des vestiges d'une ancienne forteresse. Ce n'est pas pour les ruines qu'il faut y aller mais pour les paysages : la route pour y arriver et la vue d'en haut du promontoire.

Quelques photos valent plus que de longs discours

La route vers Machéronte

Le promontoire vu de la route C'est une petite marche d'une 15aine de minute pour arriver là-haut depuis le parking, qui se fait sans aucun problème.

Quand on est là-haut

et bien sûr ma petite bébête préférée, la salamandre

C'est en fin d'après-midi que nous prenons la route pour notre halte du soir: les Wadi Mujib chalets, le long de la Mer Morte. Je n'avais pas envie d'être dans de grands complexes hôteliers, j'avais envie de profiter de la Mer Morte au calme. Et je n'ai pas été déçue.

Notre "chalet" pour la nuit, avec une vue magnifique dont il est impossible de se lasser

On terminera la journée avec un petit plongeon dans la Mer Morte. Si vous y allez, je vous conseille de prendre des sandales pour aller dans l'eau histoire de ne pas se faire mal aux pieds. Il y a des douches disponibles mais pas de seau de boue. A choisir entre le seau de boue et le calme, j'ai clairement fait mon choix ... mais à chacun de voir ce qu'il recherche.

Le seul point négatif de cet endroit, comme je l'écrivais plus haut, c'est la nourriture. Je ne suis vraiment pas difficile, mais là c'est juste en dessous de tout 🤪 Ceci dit, même en sachant cela, c'est là que je retournerais ... avec de la nourriture dans mon coffre 😎

Le soir, on profite du coucher de soleil depuis la terrasse du chalet. Juste magique.

AR Arnaudhe ·
Un grand merci pour ce magnifique carnet!

J'ai particulièrement apprécié ce dernier post car je retourne en Jordanie cet été pour voir ce que je n'avais pas eu le temps de voir il y a quelques années... dont la Mer Morte.

Vivement la suite,

Arnaud
TO Toopil Veteran ·
J'embarque en route, rattrape mon retard et vous rejoint😛
Hakuna Matata!
PB Pboulard Veteran ·
Hello Arnaud,

Merci pour le message 🙂

Quelle chance de pouvoir retourner dans ce beau pays! Je te souhaite un magnifique voyage là-bas.

Belle journée, Pascale
PB Pboulard Veteran ·
Hello Toopil,

Welcome ! 🙂 Même si on écrit aussi pour soi et qu'on sait qu'il y en a plein qui lisent sans mettre de message, c'est toujours sympa et encourageant d'avoir un petit coucou.

Bon weekend, Pascale
PB Pboulard Veteran ·
Jour 4 - Mardi 11 avril 2017 - Le château de Kerak, Dana

Ce matin, on profite une dernière fois de la Mer Morte depuis notre douche 🙂

La journée devait en principe commencer par le Siq Trail dans le Wadi Mujib. Le départ du trail se fait juste en face de notre hébergement. Quand on arrive sur le place, on explique que le trail est ouvert mais qu'il y a encore vraiment beaucoup d'eau. On se sent tout de suite un peu moins motivé de devoir nager dans l'eau pas très chaude 😊

On a demandé pour aller voir le début du trail juste pour vois à quoi ça ressemble. On peut aller sans problème au bout du pont, si on ne descend pas. Ca à l'air vraiment sympa et on aurait été en été je l'aurais fait sans hésiter. Une famille de 4 est prête à se lancer dans l'aventure

Pour se rendre à Dana, il y a 2 routes : le long de la Mer Morte et via la route du Roi. Bien que de là où nous sommes, c'est beaucoup plus long par la Route du Roi, c'est le chemin qu'on choisit. On est en vacances, rien ne presse 😎

Retour vers les paysages que nous avons vus hier et dont je ne me lasse pas. Dans le fond de la vallée, on distingue la verdure de la station thermale de Hammamat Ma'in

On récupère ensuite la route du Roi.

Et c'est sur la route vers Kerak que nous aurons la chance de voir l'Iris Noir de Jordanie, qui semble ne fleurir que pendant une très courte période.

Après pas mal d'hésitation, on décide d'aller visiter le château de Kerak. J'avais lu pas mal de commentaires de personnes qui avaient été déçues de la visite et sur le site des Affaires Etrangères Belgique la ville est listée comme "déconseillée" (le but n'est pas ici de commenter la pertinence de l'évaluation de nos services des affaires étrangères, c'est juste d'énoncer un fait 🙂 )

Mais comme mon ami est un grand fan des châteaux en tout genre, de toutes les époques et quel que soit leur état et que "déconseillé" ce n'est pas "interdit" 😛, on se dit que ce serait dommage de ne pas y faire un petit arrêt. Au pire, on reprendra la route tout de suite.

Au final aucun regret, que du contraire. On a vraiment bien aimé ce château en ruine perché en haut de la ville, assez impressionnant vu d'en bas.

Il y a pas mal de policiers devant, autour et dans le site. Les sacs sont fouillés à l'entrée.

Dans ce château en ruine, on peut se balader partout. On a une belle vue sur les environs.

Et il y a des tas de tunnels, salles.... on se prend vite au jeu d'essayer de passer partout et de voir où on va atterrir et ce qu'on va découvrir au bout de l'allée, en haut de l'escalier ...

Après avoir crapahuté un bon bout de temps dans ces ruines, on prend une petite collation dans le resto en face du parking : kefta et un jus citron-menthe.

C'est en toute fin d'après-midi que nous reprenons la route vers Dana à travers de paysages toujours aussi beaux.

On arrivera au Dana Guesthouse à la tombée de la nuit, juste pour avoir le temps de voir le soleil se coucher.

ES Esethi Veteran ·
Bonjour Pascale Toujours aussi sympa ton carnet ! Comme on envisage de se rendre en Jordanie au printemps prochain, je prends bonne note de tout un tas de lieux et de visites. Petite question (je n'ai pas du tout encore commencé ma préparation 😊) à propos du Siq Trail : peux-tu m'en dire un peu plus ? c'et un circuit de canyoning, ou "juste" une balade les pieds dans l'eau, plus ou moins profonde ? à faire avec ou sans guide ? c'est plutôt grand public ou réservé aux sportifs avertis ?

Autre question : le château de Kerak : sa visite est libre ou guidée ? intéressant de quel point de vue ? Merci de ta réponse qui va m'aider à faire des choix parmi ce que nous pourrons voir/expérimenter, et ce à quoi nous devrons renoncer faute de temps ... 😕

Vivement la suite ! A+ Christine
PB Pboulard Veteran ·
Hello,

Voici quelqus infos:

à propos du Siq Trail : peux-tu m'en dire un peu plus ? c'et un circuit de canyoning, ou "juste" une balade les pieds dans l'eau, plus ou moins profonde ? à faire avec ou sans guide ? c'est plutôt grand public ou réservé aux sportifs avertis ?

En été, c'est plutôt les pieds dans l'eau. Mais en avril, et surtout cette année, c'est "à la nage" 🙂 Je dirais que c'est sportif mais très accessible, puisque je comptais le faire et je n'ai rien d'une grande sportive 😎. Au pire, il y a toujours moyen de faire demi-tour.

Le Siq trail, c'est sans guide. Enfin, tu peux en prendre un si tu le souhaites mais ce n'est pas obligatoire.

Le lien vers le site de la RSCN avec les infos : http://www.wildjordan.com/eco-tourism-section/canyoning

Autre question : le château de Kerak : sa visite est libre ou guidée ? intéressant de quel point de vue ?

C'est libre, mais possible d'avoir un guide à l'entrée (j'ai pas testé donc aucune idée du prix). L'entrée est incluse dans le JordanPass. C'est sur la route vers le sud, Petra, une halte sympa pour un lunch ..... Pourquoi s'en priver. Maintenant, si on manque de temps, faut-il le faire? Difficile de répondre, ça depend des intérêts de chacun. Nous on a adoré parce qu'on peut aller partout, grimper partout ....

Désolée pour la réponse de normand qui ne va pas t'aider beaucoup 😊

Bon weekend, Pascale
ES Esethi Veteran ·
Salut Pascale, Si, si, ça m'aide ! Merci pour ta réponse. Vivement la suite ! 😉 Christine
MU Mushu23 Veteran ·
Petite question (je n'ai pas du tout encore commencé ma préparation 😊) à propos du Siq Trail : peux-tu m'en dire un peu plus ? c'et un circuit de canyoning, ou "juste" une balade les pieds dans l'eau, plus ou moins profonde ? à faire avec ou sans guide ? c'est plutôt grand public ou réservé aux sportifs avertis ?

J'ai fait le Siq Trail fin septembre, on ne peut pas considérer que c'est une balade les pieds dans l'eau (mais plutôt à la taille suivant les endroits), il y a plusieurs passages techniques où il faut s'aider de cordes pour grimper, par contre ce n'est pas du canyoning non plus avec saut et descentes en rappel 😉 Ca se fait seul pour quelqu'un d'un peu sportif, sinon il y a des guides. Tu as un gilet de sauvetage de fourni. Si tu veux voir des photos du Siq Trail jusqu'à la cascade au bout (vu qu'il n'y a en a pas sur ce carnet), je te renvois vers mon carnet de voyage en Jordanie, ça te permettra de juger un peu le parcours 😉
Mes voyages : https://www.carnets-voyages.org
ES Esethi Veteran ·
Bonjour Nicolas Je vais aller de ce pas voir tes photos. Merci pour tes précisions, ça me donne un peu une idée plus précise de ce trail. A+ Christine
TR Trublyonne ·
Bonjour Je partage votre avis sur la Jordanie ou nous avons passé une semaine à la fin du mois de Mai et suivi un circuit à peu près similaire au votre. Juste un point pour le Wadi Rum, nous avons choisi l'option visite du désert avec l'association Beduins Friends qui nous a permis de passer 2 nuits à la belle étoile. Pas très luxueux ni forcément confortable j'avoue mais en phase avec le mode de vie des bédouins. Les tentes-bulles ont l'air tout à fait agréables mais quitte à dormir dans le désert, autant le faire à l'ancienne. Amitiés.
PB Pboulard Veteran ·
Hello Sylvie,

Je te rejoins tout à fait pour la nuit à la belle étoile dans le désert. Si nous avions eu le temps de randonner dans le Wadi-Rum c'est très certainement ce que nous aurions choisi afin de nous imprégner mieux des lieux.

Belle journée, Pascale
PB Pboulard Veteran ·
Hello Nicolas,

Merci d'avoir complèté les infos pour le Siq Trail. C'est toujours mieux d'avoir le vécu de quelqu'un 🙂

J'en ai profité pour aller regarder ton blog. Très belles photos. Ta journée 4 est tout point semblable à la journée que je vais décrire maintenant.

Très beau dimanche, Pascale
PB Pboulard Veteran ·
Jour 5 - Mercredi 12 avril 2017 - Dana, le château de Shobak et Little Petra Ce matin réveil devant un magnifique paysage. Hier soir, nous étions arrivé un peu tard pour admirer le canyon. La vue de la terrasse de la chambre est juste "waouw". Difficile de quitter l'endroit 😎 Pour ceux qui ne dorment pas là, on peut tout de même venir boire un thé pour profiter de la terrasse

Après le petit déjeuner, on va se balader dans Dana et aux alentours. On ne descend pas dans le canyon car il fait vraiment très chaud et si la descente, ça nous va, on se sent pas trop de faire la montée sous le soleil de midi.

Le Dana Guest House dans son environnement

Dana, le village

le canyon

Il y a pas aussi pas mal d'oiseaux de toute sorte ...

En sortant du village, un cimetière qui surplombe la vallée.

En chemin vers Petra, on décide de faire une halte à la forteresse de Shobak. Encore un château perché sur son piton rocheux 🙂 L'entrée est comprise dans le JordanPass.

Ici aussi , il y a moyen de se promener partout. Il y a même un tunnel qui descend au pied de la montagne. Il est dans le noir absolu. On a hésité à le descendre (on remonte alors par la route), mais avec juste l'éclairage de nos smartphones, on l'a senti moyen.

En milieu d'après-midi on prend la route pour Wadi Musa. Après avoir déposé nos bagages au B&B où nous resterons 3 nuits, on va faire un petit tour à Little Petra, pour avoir un avant-goût de ce qui nous attend demain. A Little Petra, on nous demande nos JordanPass ... est-ce parce qu'il faut maintenant payer une entrée ou pour faire des statistiques, aucune idée.

Little Petra (ou Siq Al-Barid) est une gorge longue de quelques centaines de mètres qui abritent encore quelques monuments. Accueil très sympa pour une jolie petite biquette.

On y est au calme, presque personne en cette fin d'après-midi.

Au fond du Siq, un "petit" escalier mène à une vallée de pistachier. Arrivé en haut de l'escalier (pas très haut mais un peu acrobatique à monter) un bédouin vous accueille. Il est possible d'y prendre un thé.

On est maintenant fin prêt pour attaquer la raison de notre venue en Jordanie : Petra 🙂

à suivre très bientôt.....
ES Esethi Veteran ·
Bonjour Pascale Je continue à suivre votre périple avec beaucoup de plaisir... et à poser mes questions, aussi incongrues puissent-elles paraître... Au printemps, te souviens-tu de l'heure approximative du lever et du coucher du soleil ? Je guette la suite avec impatience 😛 Christine
AN Angkhor Regular ·
Bonjour Pascale et autres chanceux qui reviennent de Jordanie.

Nous y partons en octobre pour 11j, nous sommes 2 couples d'amis. Suivant les conseils de tous sur ce forum nous avons pratiquement tout bouclé .... Nous avons recherché les hôtels et réservé sur internet celui de Madaba pour la première nuit. Doit-on impérativement réserver tout le séjour sur internet ou bien attendre d’être sur place? Les prix sont-ils les mêmes ou pourrons nous négocier là-bas? Trouverons nous de la place dans ceux que nous souhaitons?

Merci de vos réponses et surtout pour tous vos blogs et autres journaux de voyage qui nous aident bien dans la construction de notre périple.

Agnès
Agnès
MU Mushu23 Veteran ·
Non tu n'es pas obligé de réserver sur internet, quand j'y étais en octobre 2016, partout où je suis passé les hôtels étaient presque vide, du coup tu peux négocier sur place.
Mes voyages : https://www.carnets-voyages.org
AN Angkhor Regular ·
Merci de ta réponse rapide et de tous les détails bien utiles de ton carnet de voyage

Agnès
Agnès
PB Pboulard Veteran ·
Hello Agnès,

Heureusement que d'autres t'ont répondu plus vite que moi 😊 Je te souhaite un excellent voyage dans ce magnifique pays.

Il est temps que je termine ce carnet avant de commencer celui de notre dernier voyage...
PB Pboulard Veteran ·
Jour 6 - Jeudi 13 avril 2017 - Petra, jour 1

Le grand jour est enfin là. Je vais avoir la chance d'aller voir un lieu dont je rêve depuis très très longtemps.

Comme on est des fainéants lorsqu'on est en vacances (on aime prendre son temps) et que les températures en avril ne sont pas très élevées, pas de lever aux aurores pour être à Petra dès potron-minet. On profite de notre super petit-dèj préparé par Patricia et on arrive à l'entrée de Petra vers 10h00. Il y a du monde (même si quelques années en arrière il y en avait beaucoup plus, je n'ose pas imaginer).

Grâce au JordanPass, pas de besoin de faire la file au guichet. Direction le Siq. Le long du chemin pour arriver à l'entrée du Siq, il y a du monde et toutes sortes de solicitations pour éviter d'y aller à pied.

L'entrée du Siq et l'arrivée au Trésor. Je comprends pourquoi certaines personnes courageuses choisissent d'y venir tôt le matin pour profiter du calme 😉 Malgré tout, ça reste tout grandiose, même si il n'est pas évident de s'imprégner des lieux dans le brouhaha ambiant.

On décide de commencer la journée avec la montée vers le haut-lieu du Sacrifice et de redescendre via le wadi Farasa qui contourne la montagne pour arriver au Qasr el-Bint. Selon le Routard, c'est 30min de montée puis 1h pour arriver au Qasr. Je ne sais pas comment ils ont mesuré le temps de parcours mais on mettra bien plus que cela.

La montée par les escaliers n'est pas si dure que cela et elle offre de jolies vue sur l'allée principale.

Une fois arriver en haut, on entame la descente. On se retrouve tout seul, de quoi apprécier enfin les lieux. On a suivi les explications du Guide du Routard pour la description des lieux et le plan sur MapsMe pour savoir à quel lieu on se trouvait, tous les lieux y sont bien répertoriés. La randonnée est très belle malgré le ciel qui s'est assombri. C'est celle que nous avons préférée. Si il fallait n'en choisir qu'une, c'est celle que je conseillerais.

Avant de descendre vers le Qasr, petit détour par le Columbarium.

On arrive enfin au Qasr el-Bint

Et là, une pluie diluvienne s'abat sur nous. Heureusement, nous avions prévu nos vestes de pluie. On remonte alors tranquillement l'allée centrale où il n'y a plus âme qui vive, avant d'aller se poser dans une des petits cafés pour attendre que ça passe. Même les dromadaires se sont mis à l'abri 😉

Lorsque la pluie cesse vers 16h, il n'y a plus personne à part quelques dromadaires. On profite des lieux en toute quiétude.

Le Trésor, ambiance très différente de ce matin.

Lorsque nous rentrons par le Siq, une 2e salve de pluie s'abat sur nous. Le Siq devient une rivière où chacun se protège comme il peut: parapluie, cariole, abri ... Nous attendrons bien sagement à l'abri que ça passe avant de remonter tranquillement vers l'entrée.

La journée se terminera dans un petit resto conseillé par notre hôte. La pluie, loin de nous avoir dérangé, nous aura permis de profiter de Petra en toute tranquillité. Mais surtout, le lendemain, on a bénéficié d'un site "lavé", pas de poussière, des pierres et roches dont les couleurs ressortaient fortement ....
RO Rouquine38 Globetrotter ·
Je suis toujours ce carnet qui a pris quelques vacances 😉 . Eh! bien, la magnifique Petra sous la pluie, ce n'est pas courant 😛.
"Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir." Ilka Chase
PB Pboulard Veteran ·
Hello Isabelle,

Merci de toujours me suivre, malgré le temps que je mets à finir le carnet 😊

Pascale
PB Pboulard Veteran ·
Jour 7 - Vendredi 14 avril 2017 - Petra, jour 2

2e jour à Petra. Pas plus de courage qu'hier pour se lever aux aurores. On se dit que si on veut un jour profiter de Petra avec encore moins de monde, on reviendra en hiver 😎

A refaire cette journée, j'aurais opté pour une entrée dans Petra par le village d'Umm-Sayoum, histoire de ne pas refaire le Siq encore une fois. Mais bon, refaire le Siq sous le soleil, c'est pas mal non plus, ça nous a permis de faire une photo un peu plus lumineuse du Trésor 🙂

Au programme de la journée, 2 "balades" : monter pour voir le Trésor d'en haut et le monastère Ad-Deir.

On commence avec le "Al-Khubtha", la petite montée pour voir le Trésor de plus haut. On commence par manger les tombes royales, les escaliers se trouvant à l'arrière.

La montée offre aussi un très joli point de vue sur le théâtre

Arrivé tout en haut, on entre dans la tente d'un bédouin et de là vue sur le Trésor. Pas besoin de payer le bédouin, mais c'est une excellente occasion de lui commander un thé et d elle boire en profitant de la vue. On y restera facilement 30min.

On redescend à notre aise, on passe par les tombes royales. Après restauration dans un des cafés, on décide de s'attaquer à la montée du monastère. Certains lieux sont encore habités par les bédouins.

En chemin, petit détour par le Triclinium des Lions. On en profite pour faire une petite pause 😉

On reprend la montée, bordée d'échoppes, de monde et de pauvres ânes qui triment à monter des touristes. La montée est belle, pas difficile .. il suffit de prendre son temps.

On arrive finalement au monastère, où il y a un bar avec une grande terrasse.

Mais avant de se poser, on décide de continuer un peu pour aller aux différents points du vue répertoriés sur MapsMe. Ils ne sont pas très très loin et on y a une vue époustouflante sur un canyon.

C'est vers la fin de l'après-midi, qu'on entame la descente.

Arrêt au Grand Temple, avant de retourner vers le Siq.

C'est bien fatigué qu'on arrive à la voiture et qu'on se rend au resto. Demain, c'est décidé, ce sera cool ... il faut qu'on repose nos muscles 🙂
PB Pboulard Veteran ·
Jour 8 - Samedi 15 avril 2017 - en route vers le Wadi-Rum

J'ai du mal à quitter Petra. Comme on a du temps, on décide de retourner à Little Petra et en profiter pour aller faire un petit tour au village néolithique.

La visite du village néolithique ne casse pas 3 pattes à un canard mais c'est sympa si on a du temps et ça reste instructif. Le chemin pour y arriver est jalonné de panneau qui nous font remonter le temps. Un panneau pris au hasard.

On y longe aussi des habitations et des familles de dromadaires. Et surtout, on y croise personne, de chez personne.

Dans le village néolithique, une des habitations a été reconstruite et donne une bonne idée de à quoi ça pouvait ressembler.

C'est à regret que nous quittons Petra. En route, une photo du site vu du nouveau village.

Lorsque nous arrivons sur les hauteurs de la ville moderne, u parking aménagé permet d'avoir une vue d'ensemble de la nouvelle ville et de l'entrée du site.

Pendant que mon ami s'évertue à essayer de photographier un lézard qui se fait désirer (au final, il ne sortira jamais complètement de sa cachette) ...

. - j'en profite pour faire quelques photos

Petra et son parking

Les blocs des Djinns le long du chemin qui mène au Siq

Et maintenant, en route pour le Wadi-Rum. Après avoir dûment fait cacheté note JordanPass, nous pouvons entrer dans la zone où nous sommes accueilli par des dromadaires.

Arrivé au village, on parque sa voiture et on est embarqué dans un 4x4, direction notre campement pour la nuit.

L'entrée du Wadi-Rum

Certains y vont en 4x4, d'autres à dos de chameau.

Nous avons choisi de ne pas faire d'excursion dans le désert de ne pas y passer une nuit avec les bédouins. On voulait se poser et profiter sans rien faire, juste rester assis confortablement à siroter un thé. Nous avons choisi pour cela un camp qui propose des tentes à bulles tout confort. La nourriture y est aussi excellent, ce qui ne gâche rien.

C'est sous le ciel étoilé du désert, que nous terminons notre avant-dernière soirée en Jordanie.
TO Toopil Veteran ·
Original comme chambre. Une idée du prix (de mémoire)?
Hakuna Matata!
PB Pboulard Veteran ·
Hello,

Je garde tous les détails de mes voyages, budget compris 😉

Le prix de la nuit dans une tente bulle, dîner et petit-déjeuner inclus : 130JOD. Le soir on a aussi droit au thé et à la shisha. J'avais réservé via Booking. Ce n'est pas bon marché mais ça vaut vraiment le prix.

Bon dimanche 🙂
PB Pboulard Veteran ·
Jour 9 - Dimanche 16 avril 2017 - Umm Ar-Rasas

Dernier jour de notre trop court voyage 😕 On profite de la matinée au camp pour prendre son petit déjeuner bien à son aise, se prélasser dans les fauteuils avant de reprendre la route. Le camp organise le transfert jusqu'au village pour récupérer notre voiture.

et maintenant 350km nous attendent pour atteindre Madaba, où nous passerons la soirée et une très courte nuit avant de rejoindre l'aéroport.

Comme on a le temps, en chemin, nous en profitons pour explorer Umm Ar-Rasas, un site classé au patrimoine mondial de l'Unesco. L'entrée est incluse dans le JordanPass. C'est un site magnifique, un vrai coup de coeur.

Le site est très peu fréquenté (à part le garde à l'entrée, un chat et quelques salamandres nous n'avons croisé personne) et semble un peu à l'abandon.

Mais il renferme des trésors pour qui aiment les mosaïques. Et comme il y a très peu d'indications, la découverte des mosaïques (hormis celle qui est protégée par un hangar en tôle) relève de la chasse au trésor. Quelques photos qui j'espère vous donnerons l'envie d'y aller.

Et les mosaïques

Nous arriverons en fin de journée à Madaba, où on réserve une chambre au Mosaic hôtel, histoire de se poser et prendre une douche avant notre avion qui décolle à 4h du mat 🤪

J'espère avoir un jour le temps d'y retourner, mais le monde est tellement vaste 😎
MA Masterpo Globetrotter ·
J'ai découvert ce CR en suivant celui de la Namibie... Il fait aimer la Jordanie. Bon, le fait est que je l'aime déjà puisque j'y suis allé en mars 2011 (ayant dû renoncer au Japon, pour des raisons évidentes). J'avais aussi fait un petit CR à l'époque, avec un mur d'images...

Mais j'ai l'intention d'y retourner en 2018, pour passer à nouveau 4 jours à Petra et surtout découvrir Dana et le nord du pays (Salt, irbid...) que j'avais survolé (en voiture 😛). Merci pour les adresses (Wadi Mujib, Dana).
PB Pboulard Veteran ·
Hello,

J'avais aussi fait un petit CR à l'époque, avec un mur d'images...

J'ai utilisé ton carnet et tes photos pour préparer mon voyage. J'aurais pu y poster un petit mot 😊 Il m'a fait hésiter d'aller jusque Azraq et séjourner au Azraq Lodge. Mais c'était un peu juste pour le caser dans le peu de temps que nous avions 😕

J'attendrai impatiemment tes photos de Salt et Irbid ..... en attendant d'avoir un jour l'occasion de retourner là-bas.

Bon weekend, Pascale
MA Masterpo Globetrotter ·
J'aurais pu y poster un petit mot 😊

Vi 😇

séjourner au Azraq Lodge

Un de mes meilleurs souvenirs...

Similar discussions

You might also like