Nous préparons un voyage de 2 semaines en Jordanie au début du mois d'avril prochain. Tous vos témoignages sur ce pays sont les bienvenus ! En particulier, nous aimerions savoir quel est l'intensité du trafic routier... Si vous avez un itinéraire à nous conseiller, nous sommes aussi preneur... Merci de vos réponses
Jordanie à vélo
by Jeannielongo
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour,
Nous préparons un voyage de 2 semaines en Jordanie au début du mois d'avril prochain. Tous vos témoignages sur ce pays sont les bienvenus ! En particulier, nous aimerions savoir quel est l'intensité du trafic routier... Si vous avez un itinéraire à nous conseiller, nous sommes aussi preneur... Merci de vos réponses
Nous préparons un voyage de 2 semaines en Jordanie au début du mois d'avril prochain. Tous vos témoignages sur ce pays sont les bienvenus ! En particulier, nous aimerions savoir quel est l'intensité du trafic routier... Si vous avez un itinéraire à nous conseiller, nous sommes aussi preneur... Merci de vos réponses
Bonsoir Jeannie,
Je ne sais pas si c'est un pseudo ou si je m'adresse à la vraie jeannie Longo. En tout cas si je peux vous aider en vous dirigeant vers mon site http://globecyclo.free.fr vous y trouverez matière à réflexion notamment sur l'itinéraire que j'ai emprunté en 2001. Bonne lecture et je reste a votre disposition pour d'autres infos. routardement Phil
Je ne sais pas si c'est un pseudo ou si je m'adresse à la vraie jeannie Longo. En tout cas si je peux vous aider en vous dirigeant vers mon site http://globecyclo.free.fr vous y trouverez matière à réflexion notamment sur l'itinéraire que j'ai emprunté en 2001. Bonne lecture et je reste a votre disposition pour d'autres infos. routardement Phil
Salut Phil,
merci de ta réponse, je viens de lire attentivement ton récit. C'est à peu près l'itinéraire que nous avions en tête : partir d'Amman vers le Sud puis remonter en bus. Cela va nous donner de bons repères pour ajuster la durée de notre séjour... Il faudrait qu'on reste entre 10 et 15 jours pour avoir le temps de profiter de Petra et du Wadi Rum... A voir... Merci encore
Jeannie (pas la vraie bien évidemment...)
merci de ta réponse, je viens de lire attentivement ton récit. C'est à peu près l'itinéraire que nous avions en tête : partir d'Amman vers le Sud puis remonter en bus. Cela va nous donner de bons repères pour ajuster la durée de notre séjour... Il faudrait qu'on reste entre 10 et 15 jours pour avoir le temps de profiter de Petra et du Wadi Rum... A voir... Merci encore
Jeannie (pas la vraie bien évidemment...)
Bonjour
je ne suis pas allée en Jordanie moi même mais j'ai lu qu'il était facile de se déplacer en vélo. Je connais une française qui habite à Petra et qui s'occupe des touristes, elle se fera un plaisir de vous donner des infos car elle est sur le terrain et connaît le coin comme sa poche. Voici son email:
annataola@yahoo.fr
Rester soi-même et intègre.
Merci Cyclotrip ! Nous ne manquerons pas de prendre contact avec cette personne...
bjr
nous avons fait une rando vtt en juin dernier en jordanie
arrivee amman
itineraire de Petra a Aquaba par la vallée des rois, retour en bus a amann
nous avons empreintés les pistes, sinon une route principale surtout avec des camions et bus
nous avions trouver une organisation locale sympa
si vous avez des questions precises, pas de soucis
bon voyage
ala.favre@free.fr
ala.favre@free.fr
Salut Alain,
Si je comprends bien, vous avez commencé à pédaler à partir de Petra, c'est bien ça ?
Concernant les pistes, dans quel état sont-elles ? As-tu trouvé une carte où elles étaient indiquées ? Concernant la route principale (route des rois), était-ce vraiment le gros trafic (camions etc...) ?
Dernière question : Les récits de cyclistes ayant voyagé en Jordanie font état de quelques réactions pas très sympa de la population envers les cyclo : jets de pierre surtout. Avez-vous eu ce genre de soucis ?
Un grand merci pour ton aide
Si je comprends bien, vous avez commencé à pédaler à partir de Petra, c'est bien ça ?
Concernant les pistes, dans quel état sont-elles ? As-tu trouvé une carte où elles étaient indiquées ? Concernant la route principale (route des rois), était-ce vraiment le gros trafic (camions etc...) ?
Dernière question : Les récits de cyclistes ayant voyagé en Jordanie font état de quelques réactions pas très sympa de la population envers les cyclo : jets de pierre surtout. Avez-vous eu ce genre de soucis ?
Un grand merci pour ton aide
bonsoir
nous avons debute a DANA, au nord de Petra
Les pises sont assez bonnes, la plus grosse difficulte est le sable sur certaines portions ( pouser le velo par la selle, sans tenir le guidon) Surtout dans le desert de Wadi rom
La route, je te la deconseile, dans ce payasage de reve, c'est dommage de respirer la gas oil des nombreux camions poussifs qui circulent .
oui les gamins jettent des pierres dans les villages Un gamin a pousse un autre a notre passage, chute et bras casse pour un des copains... mais vous ne regretterez pas, tres bons souvenir
si tu as un mail je peux t'envoyer des fotos alain
Les pises sont assez bonnes, la plus grosse difficulte est le sable sur certaines portions ( pouser le velo par la selle, sans tenir le guidon) Surtout dans le desert de Wadi rom
La route, je te la deconseile, dans ce payasage de reve, c'est dommage de respirer la gas oil des nombreux camions poussifs qui circulent .
oui les gamins jettent des pierres dans les villages Un gamin a pousse un autre a notre passage, chute et bras casse pour un des copains... mais vous ne regretterez pas, tres bons souvenir
si tu as un mail je peux t'envoyer des fotos alain
Je projette éventuellement la jordanie aussi au printemps ou à l'automne mais je voudrais passer par Israel. Le passage à vélo Israel-jordanie et vis et versa est-il faisable ? Frontières ouvertes ?
Si quelqu'un a des infos je suis preneur.
Si quelqu'un a des infos je suis preneur.
En 1984 et en 1987 il était possible de passer de Jordanie vers Israël et retour, moyennant une autorisation des services de police jordanien, mais il était absolument impossible de passer un véhicule(vélo compris).
Dans le cas où cela serait possible maintenant, il faut demander que la douane israélienne n'appose pas de tampon sur le passeport mais sur un papier séparé sinon pas de retour possible en pays arabe et autres pays qui sont fâchés avec Israël.
La route des Rois entre Amman et Pétra puis Wadi-rum est l'une des plus belles routes du monde avec la traversée de 2 ou 3 wadi, véritables canyons de 800 à 1000m de dénivelée.
Je l'ai faite une fois à vélo et une fois à tandem au mois de novembre à chaque fois, temps idéal pour rouler mais température très fraîche la nuit(gel à wadi-rum).
En 1984, je n’ai pas eu de jets de pierres, par contre en 1987 c’était la 1ère Intifada(guerre des pierres) et nous étions systématiquement agressés par les gamins. Les adultes restent malgré tout très accueillants et je pense que les Français sont mieux accueillis que les Américains(surtout maintenant), un petit drapeau français sur le vélo doit pouvoir facilité les choses et peut être éviter les jets de pierres.
En 84 nous étions remontés en bus d'Aquabah à Amman sans problème, en 87 nous avions pris le bateau d'Aquabah pour Nuweiba pour ensuite traverser le Sinaï.
à+
François
Galeries de photos sur l'Islande à vélo:http://cyclophoto.free.fr/
Voyage à vélo en 2017 Asie centrale (Pamir) puis Corée et Japon : http://resilience-a-velo.over-blog.com/
ok alain, je vais me préparer psychologiquement à pousser le vélo dans le sable... ça promet d'être drôle...
merci pour la proposition d'envoyer les photos, mais au final, je préfère ne pas trop voir d'images avant le départ, j'aime trop les surprises !!
encore une question concernant les pistes, aviez-vous une carte où elles sont un peu indiquées ?
Pour les jets de pierre, je crois comprendre que ça dépendra de l'ambiance dans ce coin du globe au moment où nous y serons... on avisera donc, en espérant que tout ira bien...
Jeannie
merci pour la proposition d'envoyer les photos, mais au final, je préfère ne pas trop voir d'images avant le départ, j'aime trop les surprises !!
encore une question concernant les pistes, aviez-vous une carte où elles sont un peu indiquées ?
Pour les jets de pierre, je crois comprendre que ça dépendra de l'ambiance dans ce coin du globe au moment où nous y serons... on avisera donc, en espérant que tout ira bien...
Jeannie
Bonsoir jeannie,
Juste un petit conseil supplémentaire... munissez vous d'un bâton, car si les jets de pierre ne sont tout de même pas légion, les chiens en revanche... si !! donc un bâton pour les tenir à distance n'est sans doute pas superflu (je parle d'un bâton à agiter, pas pour taper bien entendu !!)... Une petite précision aussi, nous avons souvent dormi au bord de route faute de rejoindre des villages à temps, sans jamais rencontrer aucun problème... donc si vous êtes encore sur les vélos à la tombée de la nuit mieux vaut camper sur le bas-côé que de continuer la route avec le manque de visibilité... enfin n'hésitez pas à solliciter l'aide des jordaniens en cas de pépin (approvisionnement en eau ou pblme "mécanique"), ils sont hallucinants de prévenance !
Bon tour !
Juste un petit conseil supplémentaire... munissez vous d'un bâton, car si les jets de pierre ne sont tout de même pas légion, les chiens en revanche... si !! donc un bâton pour les tenir à distance n'est sans doute pas superflu (je parle d'un bâton à agiter, pas pour taper bien entendu !!)... Une petite précision aussi, nous avons souvent dormi au bord de route faute de rejoindre des villages à temps, sans jamais rencontrer aucun problème... donc si vous êtes encore sur les vélos à la tombée de la nuit mieux vaut camper sur le bas-côé que de continuer la route avec le manque de visibilité... enfin n'hésitez pas à solliciter l'aide des jordaniens en cas de pépin (approvisionnement en eau ou pblme "mécanique"), ils sont hallucinants de prévenance !
Bon tour !
Vivre chaque jour comme un éternel voyage...découvertes, rencontres, partages, rires et larmes...
Et surtout ni attentes ni espoirs, que rien ne vienne gâcher l'instant...
Si tu ne les a pas vu je te conseille 2 sites : http://www.chez.com/vttaspe/ http://mtb-world-discovery.chez-alice.fr/indjor.htm
Sur notre itinéraire ( en VTT) de Dana au Wadi rum essentiellement par les pistes nous n'avions pas eu de problèmes avec les Jordaniens au contraire l'accueil au lendemain de la seconde guerre en Irak était très chaleureux. Un conseil essai de mettre quelque chose qui permette au Jordanien de voir que tu es français plutot qu'américain. bonne route le pays est magnifique.
plus tu descends le soir moins tu montes le lendemain
Effectivement, j'avais bien vu sur le forum qu'il fallait se préparer à affronter quelques toutous peu sympathiques...
J'ai déjà un mauvais souvenir d'une randonnée à pied en Bulgarie où j'avais été terrorisé par un chien qui gardait un troupeau...
Le bâton, c'est surement efficace mais pas très pratique à transporter sur le vélo. Où faut-il le mettre pour pouvoir l'attraper facilement, sans se casser la gueule du vélo si possible ?!?
Je me demandais aussi si cela valait le coup d'acheter un "repousse chiens"... mais je préfèrerai le bâton (s'il faut avoir le gadget adapté à chaque pb, on n'en finit plus)...
Et oui, on dormira sûrement sur le bord de la route😉.
Merci et A+ Jeannie
Merci et A+ Jeannie
ok merci pour tout...
BONSIOIR JEANIE
non nous n'avions pas de carte, il n'y a pas d'indication sur les pistes
nous avions pris un petit guide sur chaque etape
attention on peut se perdre facilement, depuis WADI ROM a AQABA la piste suit la frontiere Arabie saoudite et c'est vraiment le desert.
cette piste est deserte et nous n'avons rencontre personne
enfin pour les pierres dont tout le monde parle, ce ne sont pas des revoltes contre notre civilisation mais plutot des jeux d'enfants...
non nous n'avions pas de carte, il n'y a pas d'indication sur les pistes
nous avions pris un petit guide sur chaque etape
attention on peut se perdre facilement, depuis WADI ROM a AQABA la piste suit la frontiere Arabie saoudite et c'est vraiment le desert.
cette piste est deserte et nous n'avons rencontre personne
enfin pour les pierres dont tout le monde parle, ce ne sont pas des revoltes contre notre civilisation mais plutot des jeux d'enfants...
bonjour, nous partons en jordanie le 10 février prochain. C'est Anna la française de Petra qui s' occupe de nous. Nous nous déplacerons en 4x4 et non pas en vélo mais nous pourrons cependant récolter des infos pour toi. RDV à notre retour le 20 février.
Le monde appartient à ceux qui n'ont pas d'heure pour manger.
merci Nanou, c'est très sympa de ta part !
je vous souhaite un excellent voyage
A très bientôt donc...
bonjour, nous partons en jordanie le 10 février prochain. C'est Anna la française de Petra qui s' occupe de nous. Nous nous déplacerons en 4x4 et non pas en vélo mais nous pourrons cependant récolter des infos pour toi. RDV à notre retour le 20 février.
Tou d'abord, y'en a qu'on bien de la chance de partir en plein hiver au soleil....profitez-en bien. Si vous pouvez récolter des infos sur les possibilités de passer la frontière jordanie-Israel dans un sens comme dans l'autre à vélo par les temps qui courrent je suis preneur. Je projette peut-être un voyage à vélo par là-bas à l'automne 2006.
merci
Tou d'abord, y'en a qu'on bien de la chance de partir en plein hiver au soleil....profitez-en bien. Si vous pouvez récolter des infos sur les possibilités de passer la frontière jordanie-Israel dans un sens comme dans l'autre à vélo par les temps qui courrent je suis preneur. Je projette peut-être un voyage à vélo par là-bas à l'automne 2006.
merci
porquoi un baton a tout prix???
Pour m'etre trouve maintes fois en situation de danger devant le meilleur ami de l'homme, j'ai opte pour une antenne radio telescopique.Je la glisse a l'interieur du guidon et le tour est joue.Faute de reçevoir les signaux de ma station preferee elle a pour effet d'emettre un son strident quand on la fait tournoyer.
Aussi, le scion d'une canne a peche telescopique ou pas.
Quelle chienne de vie d'en arriver là.
A+
Jean Claude
Bonjour,
J'ai fait la Jordanie en nov 2004 en transports locaux et je peux vous garantir que vous n'échapperez pas aux jets de pierre.s
Les gamins ne voient que des scènes de guerre civile à la télé et bcp de jordaniens (origine palestienne à 60%) se font embaucher comme mercenaires pour aller se battre en Irak. Bref leur modèle d'adulte est celui du soldat.
L'école ayant lieu le matin, il est donc préférable de partir tôt pour rouler tant qu'ils ne sont pas dans la rue.
A titre d'exemple, j'ai reçu un caillou tiré par un gamin qui jouait avec sa carabine en plastique à côté de la citadelle d'Amman.🏴☠️
Log in first, then come back to this page.










