Jordanie: visiter la mer Morte ou les châteaux du désert au départ d'Amman?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Pour notre prochain circuit, il ne m'est pas possible d'intégrer les deux excursions, car je préfère garder un jour supplémentaire pour Petra. Laquelle de ces deux destinations au départ d'Amman me conseillez-vous ? Merci d'avance
VA Vazyvite Globetrotter ·
Tout dépend de ton circuit au global mais j'aurais un faible pour la Mer Morte et revenir par Madaba sur Amman plutôt, si c'est un AR sur la journée.
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
MI Mimialti Regular ·
merci de ta réponse. Au départ, j'avais d'abord prévu de passer par la mer Morte au retour du Wadi Rum, mais cela me semble trop court. Mon circuit se présentait ainsi 2 jours sur Amman (après le jour d'arrivée) 1 jour Jerash et le Nord, 1 jour la ville et les chateaux du désert. Ensuite Madaba, Mont Nebo Kerak Petra. 2 jours sur Petra. 1 jour WAdi Rum et retour sur Amman en passant par la Mer Morte. Nous sommes un groupe et il faut que je tienne compte des impératifs de chacun (santé, durée du circuit ne devant pas exéder 8 jours, etc)
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Personnellement, j'ai été très déçu par les "châteaux" du désert. La route ne présente aucun intérêt (à part se faire photographier au pied d'un panneau indiquant "irak.....? km") et sauf celui d'Azrak (vide), ce ne sont que des gros relais de chasse. La Mer Morte est plus interressante et la route assez agréable. Si tu n'as pas prévu Jerash dans ta visite du pays, c'est le plus interressant en 1 jour depuis Amman
ChR
MI Mimialti Regular ·
si j'ai prévu jerash, j'hésitais juste entre les chateaux du désert et la Mer Morte, car je ne pourais pas faire les deux (ou alors en baclant les deux visites). merci de ta réponse
BI Bibouns51 Globetrotter ·
Tu devrais concacrer plus de temps au Wadi Rum, peut-être au détriment d'Amman...
http://onpartenvadrouille.over-blog.com Carnets de route "décalés" : Jordanie, Balkans, Thaïlande, ouest américain, Birmanie, Pérou, Cambodge, ...
JA Jackfack Globetrotter ·
Franchement, la Mer Morte, c'est une expérience magique...
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
MI Mimialti Regular ·
merci à celles et ceux qui m'ont répondu. Je pense que je vais plutôt donc privilégier la mer Morte et laisser les châteaux du desert de côté.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Franchement, la Mer Morte, c'est une expérience magique...

Allez, moi mon truc ce sont les longues lignes droites à l'infini, les camions irakiens, les espaces ouverts et la route. 🙂 Vous avez vu quoi d'intéressant à la Mer morte ?.....

Michel
Ben... la Mer Morte. ça fait certainement "déjà-vu", mais flotter dans cette mer huileuse dans laquelle on ne peut couler ne ressemble à rien d'autre.
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
LI LitaRulez ·
Très déçu par les chateux du désert. Comme dit ci-dessus, des heures de route pour des visites quasiment sans intérêt. Je suis content de les avoir vus, parce que je m'en serais voulu de les avoir ratés, mais sincèrement, maintenant que je sais ce que c'est, je n'y retournerais pas.

La mer morte en revanche, si tu n'y a jamais fait trempette, ça vaut le détour. Je ne pensais pas y trouver quelque chose d'exceptionnel, et visuellement ce n'est pas une plage de carte postale. Mais la sensation une fois dans l'eau est totalement incroyable. On sait pertinemment à quoi s'attendre quand on rentre dans la mer, et il faut un certain temps pour réconcilier ce qui devrait se passer et ce qui se passe 😏
VA Vazyvite Globetrotter ·
Vous avez vu quoi d'intéressant à la Mer morte ?.....

Ben après, on peut dire qu'on a été sur l'endroit le + bas de la planète 😎 Pour le + haut, c'est déjà + compliqué pour le commun des mortels !
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
MI Mimialti Regular ·
merci à toutes et tous pour vos réponses
AR Aristomakos Globetrotter ·
Très déçu par les châteaux du désert ???? Vous êtes la deuxième personne à exprimer cet opinion.

Je sais bien qu'un bon niveau culturel est indispensable pour les apprécier même si une bonne lecteur d'une guide peut compenser les lacunes. Toutefois, même illettré on sait que l'Islam (un hadith, en fait) interdit la représentation d'êtres animés. Or, dans le plus petit mais le mieux conservé de ces châteaux, non seulement on voit des êtres humains, mais des femmes et même parfois nues !!! fesses et seins dévoilés !!! C'est UNIQUE ! C'est d'ailleurs pourquoi ce château, Qasr Amra, est classé au patrimoine mondiale de l'unesco.

La Jordanie est une destination culturelle. Si ouvrir un guide vous fait peur, allez en Rép dominicaine ou à Ibiza !
Ben
AR Aristomakos Globetrotter ·
Bonjour,

Je confirme votre opinion, si vous voulez gagner du temps, éviter Amman et privilégiez pétra ou le wadi ! Si vous voulez voir une vrai ville arabe, allez voir Le Caire.
Ben
LI LitaRulez ·
J'adore l'ambiance conviviale qui se dégage parfois sur internet, c'est vrai, c'est tellement rafraichissant...

Déjà, pour commencer, quelqu'un qui me traite d'illettré mais qui arrive à conseiller "une bonne lecteur d'une guide", ça me fait doucement rigoler.

L'oeil, la poutre, tout ça...

Ensuite, je sais qu'il y a un vieux proverbe sur le parallèle entre la culture et la confiture, mais avant de venir étaler le caractère unique de certains lieux, on se renseigne un peu.

Des représentations d'êtres animés (qui ne sont strictement interdites dans l'islam que dans les lieux saints, car l'on prie Dieu et non une idole, mais ce doit être mon illettrisme qui me perturbe) peuvent se trouver en Iran, en Turquie et en Jordanie (pour ne citer que celles que j'ai pu voir de mes propres yeux).

Des représentations d'êtres dénudés (oui, oui, des femmes montrant leurs attributs mammaires) peuvent notamment être vues en Iran dans le palais du Shah (Ali Qapu) et dans le palais Safavide de Chehel Sotoun.

Par ailleurs, Qasr Amra est peut être classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, mais ça n'en fait pas un point de passage obligé de tout voyage en Jordanie pour autant. Quand on n'a que peu de jour, et qu'il faut faire un choix, se baser uniquement sur le fait qu'un lieu soit classé par l'UNESCO n'est pas forcément un choix judicieux (expérience vécue avec la nécropole du IIIe millénaire av. J.-C. située sur les sites archéologiques de Bat Al-Khutm et Al-Ayn en Oman). Ce château n'est pas sans intérêt, mais il n'est pas non plus le mieux conservé, il est le moins bien conservé. Les fresques figuratives sont intéressantes, mais fortement abimées. Il est aussi important si l'on visite ce château de pousser jusqu'au dernier bain, dont le dôme est orné d'une fresque représentant les signes astrologiques.

Les autres châteaux traditionnellement sur le parcours (Qasr el Arzak et Qasr el Kharaneh) n'apportent pas grand chose de palpitant (Arzak vaut par sa construction en basalte noir en encorbellement, et son importance géopolitique, Kharaneh...), et s'il faut sacrifier une journée, je pense sincèrement qu'il vaut mieux sacrifier la journée des châteaux que la journée à la mer morte.

Maintenant, chacun est libre de ses opinions, et si tu estimes qu'il est préférable de sacrifier la baignade dans la mer morte (qui est non seulement unique, mais pas forcément destinée à passer le siècle) à la visite des châteaux du désert, libre à toi de vanter les mérites des châteaux pour convaincre qu'ils sont intéressants, plutôt que de t'attaquer aux personnes qui ont des arguments qui ne vont pas dans ton sens.
Bonjour, à quoi sert "un bon niveau culturel" si ce n'est à relativiser ses propres opinions ?

Similar discussions

You might also like