C'est décembre, froidure et pluies .... peut être neige pour les plus chanceux, alors on se met en quête des fêtes, on croise les gens que l'on aime bien une fois l'an et on est content simplement d'être ensemble ..... et c'est bien ....
J'ai juste une pensée pour cet estropié là bas sur les plages du Cambodge qui continuera à arpenter son bout de plage pour quémander de quoi survivre et payer son éco à la mafia qui l'emploie .... à cette femme transportant son bébé dans les bras, il se rend même pas compte de la chaleur de sa mère, il n'est peut être plus là .... à ces jeunes filles tissant matin et soir des colliers et bracelets à deux sous pour payer leurs études ..... aux autres qui vendent un bout de leur corps pour que juste la famille ait à manger .... et à tous les autres qui se posent la question de savoir pourquoi les farangs attachent encore tant d'importance à ces fêtes alors que le reste de l'année ils n'ont plus les mêmes résolutions .....
Nous, on discute de nos voyages et du meilleur moyen d'en tirer parti ..... et c'est bien aussi .....
Quand j'ai vu les hélicoptères de Hun Sen survoler la plage, je me suis dit " Chic, il va leur balancer des sacs de Riels .... c'est Noël quand même " ...... Vrooooooooooummmmm, même pas, et d'ailleurs il n'y a que moi, et les autres blancs becs, qui ait regardé les hélicoptères ..... pour l'estropié, la maman, les petites jeunes et les autres, on continuait à survivre et à faire le business, on a même pas levé la tête .... on sait qu'il ne faut compter que sur soi ....
C'était juste une pensée, je ne suis ni mieux, ni moins bien qu'un autre, et surtout je n'ai de leçons à donner à personne ..... juste je sais qu'ils sont là bas ....
Bonnes fêtes à tous, et un grand merci à tous ceux qui accompagnent nos amis tout là bas, et qui surtout aident à leur donner un peu d'humanité le temps de quelques jours de voyage ..... ça c'est super bien aussi .....
Excellent et courageux débat que tu lances.
Noël est malheureusement un moment de l'année où toutes les "différences" s'accentuent. Surtout quand on pense à l'aspect orgiaque et commercial de Noël.
Les gens protégés, privilégiés, ici ou ailleurs, font la fête, sans même souvent penser à la première signification de Noël... pour ma part je pense aussi, en cette veille de Noël, aux milliers de chrétiens persécutés pour leur foi, au Moyen Orient, en Inde, en Chine, .... qui aimeraient fêter cet évenement, et qui sont obligés de se cacher pour se protéger eux, ainsi que leurs familles.
Claire2A
"en Inde, beaucoup de gens se perdent ... c'est un pays qui est fait exprès pour cela "
Nocturne Indien, Antonio TABUCCHI
Sans aller si loin, la vieille femme au coin de la rue, quand je suis sorti du boulot ce midi, seule et recroquevillée sous une couverture... J'espère que les tickets resto que je lui ai laissé lui permettront d'avoir un bon repas chaud ce soir... Malheureusement elle n'est pas la seule à braver la froid dans le quartier de mon boulot... Les gens se bousculent dans les boutiques de luxe, font une heure de queue pour acheter des macarons ladurée ou ou autres douceurs chez fauchon et ne les regardent même pas, ils sont comme transparants... aussi transparants qui la neige qui a fondue si vite ici...
La magie d'un noël blanc, de noël tout simplement, et bien relative...
Ton histoire me fait penser à la petite marchande d'allumette d'Andersen. C'est vrai que plus d'une fois en voyage nous croisons des gosses qui vivent comme ceux relatés dans les contes d'Andersen. Lorsque nous étions enfants, dans le temps de Noël, il y avait toujours une bonne mamie pour nous arracher des larmes en nous racontant ces histoires tristes et vraies à la fois, avant de recevoir tous les beaux joujoux qui nous faisaient si vite oublier tous les malheurs des autres.
Elle me fait penser aussi à une phrase de Pagnol: " Telle est la vie des hommes. Quelques joies, très vite effacées par d'inoubliables chagrins. Ii n'est pas nécessaire de le dire aux enfants."
Sans aller si loin, la vieille femme au coin de la rue, quand je suis sorti du boulot ce midi, seule et recroquevillée sous une couverture... J'espère que les tickets resto que je lui ai laissé lui permettront d'avoir un bon repas chaud ce soir...
Merci Tokala d'être moins dans le pittoresque et davantage dans la réalité. Tellement plus courageux de regarder à côté de soi. C'est la seule vraie générosité.
Bonnes fêtes à toi.
Un petit coup de blues, dans ton texte comme d'habitude plein de sensibilité ????
Peut-être car tu reviens juste de voyage il me semble....?
Tu es sans doute parmi tes proches en train de profiter de ces fêtes de Noël, en bon vivant que tu as l'air d'être, mais ta tête est encore un peu ailleurs, dans ces pays lointains que tu aimes, n'est-ce pas !?
Noël est une fête gaie, mais c'est vrai que l'on peut parfois se sentir un peu triste...
Plus l'âge de croire au père Noël, une année qui finit, parfois agréable, parfois difficile, des pensées pour les autres, ici ou là bas...
Il est normal pendant cette période de l'année de se sentir un peu partagé entre bonheur et tristesse ! Très vite chacun reprendra son petit train de vie, avec ses projets, ses nouvelles résolutions, on continuera à parler voyage, ici, sur ce forum...
J'en profite pour te souhaiter plein de belles choses !!!! [:)]
(Ainsi qu'à tous les membres du forum avec qui j'ai partagé quelques moments...)
Bonjour Alan,
Il est vrai que Noël est une période de blues pour les nantis que nous sommes,
On ne peut rien y changer, si ce n’est d’avoir des pensées,
Moi ma pensée va a ces fillettes,
petites vendeuses d Angkor ayant croisées ces « barbares au nom de la république » dont je reporte leur recit.
Je ne mettrais pas le lien du blog de « voyage »ni celui de la vidéo qui circule sur le Web, là n’est pas la question.
Comment peut-on écrire des choses pareilles ?
Le froid n'est pas toujours là ou il devrait être.
…..les enfants qui harassent les touristes dans les temples d’Angkor pour vendre des boissons fraiches ou des T-shirt à un dollar, nous ont offert des bracelets et des dessins griffonés au dos de leurs cartes postales invendues ou sur des pages arrachées de leurs cahiers d’écolières.
Leur journée avait été mauvaise, elles étaient fatiguées de répéter sans cesse les mêmes phrases en français, anglais ou japonnais. Elles n’avaient pas huit ans et elles voulaient jouer. Mais la journée se finissait et nous étions sûrement leurs dernières proies. Elles ne nous ont pas quitté d’une semelle pendant toute la visite du temple. Elles ont joué de toutes leurs armes : armes des femmes (dérisoires armes quand on est une fillette), d’enfants (mais nous aussi nous avons été enfants) ou de vendeuses (mais au jeu du petit escroc-à-touristes, les enfants de Louxor sont bien plus redoutables). Droit dans nos principes républicains: la place d’un enfant est dans une école, pas dans la rue ni dans un temple, nous ne leur avons rien acheté. Nous leur avons parlé, nous avons rigolé mais nous n’avons rien acheté.
Pour nous elles ont chanté en choeur et en français"Il Etait Un Petit Navire". Pour nous elles ont souri sur les photos. Jef y a gagné son surnom de Happy Buddha. Et moi ma boite à souvenirs s’est enrichie des dessins des fillettes
Merci .... finalement ce post est bien à sa place en ce jour de Noël ....
Oui, comme tu dis le froid n'est pas là ou il devrait être ..... et c'est drôle, mais notre meilleur souvenir de Sihannoukville où nous étions il y a encore 6 jours, c'est justement cette dernière journée passé à discuter, sourire, monnayer pour jouer, avec Rihanna et Palla sur la plage d'ochheuteal .... petites vendeuses des plages qui sont là pour essayer de tirer quelque profit de notre passage, pour se payer quelques études d'anglais et surement aider leur famille ..... que sont quelques dollars en échange de cette heure et demie passée avec elles deux .... ? que de bonheur et de richesses retirés de cette rencontre, de beaux sourires gravés sur la pellicule qui repartiront vite là bas .... et puis la promesse de se revoir en Mars prochain pour voir si tout va bien, et se dire que ce temps passé là avec elles est ce que l'on retient le plus de notre passage .....
Je connais bien ces petites vendeuses d'Angkor ..... Oui, elles sont roublardes et habiles avec le touriste, mais quel bel atour elles donnent à la visite de ces murs suintant d'histoire, mais muets dans leur splendeur, alors qu'elles nous offrent toute leur jeunesse et leur espoir en un meilleur avenir dans leur pays, et osent elles penser également, en nous autres visiteurs .... mais quelle déception bien souvent ...... !
La richesse et la beauté d'un pays ne sont pas souvent là ou l'on croit, mais bien peu de touristes le savent ......
Oui, c'est bien d'avoir ces pensées ...... [:)] Merci ......