Une journée à Détroit dans le Michigan
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour à tous,

Nous partons au mois d'aout dans les allentours de Chicago et nous souhaitons passer une journée à Détroit, mais j'ai lu sur plusieurs site que la ville était devenue déserte pas très sécurisante et donc plutot sans intéret. Nous voyageons avec un enfant de 4 ans et donc j'aimerai connaitre vos points de vu sur cette ville. Si on peut la visiter en toute sécurité et si il y a des choses à voir pas que des ruines (j'exagère un peu mais c'est mon ressenti quand je lis certaines experiences).
KU Kujila Globetrotter ·
Cette ville est à la fois formidable... et effrayante.

Elle est redevenue, depuis la crise, l'une des trois villes les plus dangereuses des États-Unis (Chicago n'étant pas loin derrière au demeurant).

En effet, la ville s'est vidée de sa population : plus de 2 millions d'habitants dans les années 1950, 700 000 actuellement. C'est une sorte de grande ville fantôme mais qui reste magnifique car les bâtiments, aujourd'hui presque tous vides, témoignent de la splendeur (et de la décadence donc) économique de la ville dans les années 1920 à 1950 lorsque toutes les usines automobiles américaines étaient concentrées dans la région...

Globalement, tu ne crains rien mais si tu vas t'aventurer dans les quartiers blacks, bien sûr, il ne faut pas trop s'attarder car clairement, il y a des quartiers blancs et des quartiers noirs bien distincts et chacun doit un peu respecter le territoire de l'autre. Par ailleurs mieux vaut avoir une voiture car à Detroit ceux qui n'ont même pas les moyennes de mettre quelques centaines d'euros dan une vieille voiture prennent le bus. Du coup, la faune qui fréquente les bus n'est pas forcément dangereuse (je l'ai déjà pris... de jour) mais peut malgré tout surprendre ou en tout cas ne pas rassurer.

Tu feras en tout cas de magnifiques photos, c'est une ville assez spectaculaire !
ST Stratele52 Globetrotter ·
A Dètroit , plus précisément Dearborn , il y a l'excellent musée Ford . Un musée extraordinaire à mon avis . Dans le musée il y a de tout pour raconter la vie américaine à une certaines époques , aussi des voiture et pas seulement de Ford , des avions etc . Et même un restaurant "dinner" A l'extérieur , une reconstitution d'un village 1900 avec authentiques maisons qui ont été déménagées pour l'occasion . Un vraie chemin de fer avec locomotive a vapeur permet d'en faire le tour.

La ville non sécuritaire , oui certains quartiers il paraît mais pas pour s'éviter le plaisir de visiter le musée. Y a t'il autre chose a voir dans cette ville ? Je ne sais pas par contre.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
Cette ville est à la fois formidable... et effrayante.

Elle est redevenue, depuis la crise, l'une des trois villes les plus dangereuses des États-Unis (Chicago n'étant pas loin derrière au demeurant).

!

A mon point de vu les toutes villes sont plus ou moins dangereuses mais la nuit et dans certains quartiers ...Alors pour visiter le jour aucun problème . Les criminels dorment après avoir écumé toute la nuit. 😉
KU Kujila Globetrotter ·
A Dètroit , plus précisément Dearborn , il y a l'excellent musée Ford . Un musée extraordinaire à mon avis .

Ce musée est sympa en effet, mais raison de plus pour avoir une voiture car Dearborn n'est pas juste à côté de Detroit. Et comme de nombreuses villes américaines de toute façon, Detroit est essentiellement conçue pour s'y déplacer en voiture.

Y a t'il autre chose a voir dans cette ville ? Je ne sais pas par contre.

Oui, l'architecture ! Sinon, l'ambiance un peu fin du monde. Ce n'est pas inintéressant...
KU Kujila Globetrotter ·
A mon point de vu les toutes villes sont plus ou moins dangereuses mais la nuit et dans certains quartiers ...Alors pour visiter le jour aucun problème . Les criminels dorment après avoir écumé toute la nuit. 😉

Non, même en plein jour, il y a des quartiers qu'il vaut mieux éviter de visiter seul et à pied. C'est vraiment une ville qui craint pas mal.

Ce n'est pas du tout comme LA, SF ou NY qui sont des villes touristiques et qui ont donc "appris" à devenir assez safe. Detroit est un peu livrée à elle-même, avec le taux de chômage (et d'obèses au passage) le plus élevé des États-Unis, et une municipalité dont les comptes catastrophiques la menacent de faillite. La situation de Detroit est vraiment un cas à part.
OR Orionide Globetrotter ·
Bonjour,

Oui, tu as le musée Ford mais aussi Greenfield village toujours à Dearborn. De quoi passer la journée du coup une journée à Detroit. Si le Downtown n'est pas à la hauteur, par contre la banlieue (au delà de 15 mile) est très belle : nombreux lacs, terrains de golfs et grandes maisons d'architecte. Si vous avez le temps allez faire un tour du côté de Bloomfield Hills. A Detroit il y a aussi le quartier de Grosse Pointe dans le même genre...
https://lesvoyagesdeboncampeur.blogspot.com/
CA Cannellou ·
Merci à tous pour vos réponses je pense que ma curiosité va l'emporter cette ville doit quand même valoir le coup d'oeil
Ce musée est sympa en effet, mais raison de plus pour avoir une voiture car Dearborn n'est pas juste à côté de Detroit. Et comme de nombreuses villes américaines de toute façon, Detroit est essentiellement conçue pour s'y déplacer en voiture.

Oui une voiture absolument.
PA Panisse Globetrotter ·
nous souhaitons passer une journée à Detroit, mais j'ai lu sur plusieurs site que la ville était devenue déserte pas très sécurisante et donc plutôt sans intérêt... Si on peut la visiter en toute sécurité et si il y a des choses à voir pas que des ruines (j'exagère un peu mais c'est mon ressenti quand je lis certaines experiences).

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est exactement ce que tu recherches comme information sur Detroit mais voici le lien d'un article que j'avais trouvé intéressant :

http://www.bastamag.net/article3073.html
MI Mickaa07 ·
J'aurai une question à propos des quartiers de "blancs et de "noir", peux tu me dire où est-ce qu'ils se situent exactement ? Je vais y aller 1 jours et demi (2nuits) entre Toronto et Chicago et j'aimerai profiter en toute tranquillité.

Merci !
Les voyages, la découverte et la photographie !
Google ;

http://www4.uwm.edu/eti/integration/detroit.htm
KU Kujila Globetrotter ·
Detroit est constitué d'un petit "centre ville" plutôt mort mais qui ne craint pas trop.

Puis, comme on le voit sur la carte mentionnée par le précédent message, ce que l'on pourrait prendre pour de la banlieue proche mais qui est en fait un premier "cercle" autour de ce centre de Detroit (bon pas complètement un cercle vu que de l'autre côté du fleuve c'est le Canada...), ex partie riche et blanche jusque dans les années 1970, est aujourd'hui la partie la plus dangereuse, où le taux de chômage bat des records. La population est majoritairement noire dans cette partie de la ville. Si tu es blanc, tu peux passer y faire un tour de jour mais sans t'y attarder, tu ne se seras clairement pas le bienvenu. Ne t'y aventure pas à pied au hasard par exemple. J'y suis déjà allé en voiture (où, déjà, on m'a fait comprendre que je n'avais rien à faire là) ainsi qu'en bus pour revenir de quartiers où les taxis te déposent mais ne viennent pas te rechercher...

La partie actuelle riche ou plutôt aisée (enfin, ce qu'il est reste vu que la population de Detroit a été presque divisée par trois en 50 ans...) est au-delà de ces quartiers, et en général même bien plus loin, en banlieue.

Le centre vaut en tout cas d'être vu, c'est une ville dont plus de la moitié des très grands et très beaux bâtiments sont totalement déserts et à l'abandon. C'est assez impressionnant et beau à la fois...

Je te conseille de prendre le People Mover, ce petit métro aérien qui fait le tour du centre (en boucle donc) en un gros quart d'heure pour avoir un aperçu de la ville. Presque personne ne le prend, tu y seras à peu près tout seul...

Ne sois pas étonné de ne voir presque personne dans les rues, Detroit est vraiment une ville qui donne l'impression d'avoir été abandonnée. En fait, il y a quand même du monde, mais les gens font simplement des trajets domicile-travail en voiture, on ne voit pratiquement pas de piétons.
MI Mickaa07 ·
(Désolé de la réponse tardive)

Merci pour toutes tes précisions. De toute façon, nous allons y passer seulement 24h donc on va rester au centre et voir les maisons abandonnées les plus proches et se diriger vers l’hôtel à la tombé de la nuit...

Merci ;)
Les voyages, la découverte et la photographie !

Similar discussions

You might also like