JR Pass pendant la Golden Week de 2018
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Bonjour,

Je suis en train de regarder si on doit prendre un JR Pass. Voici en gros notre planning au Japon :

Jour 1 - 30/04 (Tokyo) : atterrissage à 12h30

Jour 2 - 01/05 (Tokyo)

Jour 3 - 02/05 (Tokyo)

Jour 4 - 03/05 (Tokyo) : Hakone Jour 5 - 04/05 (Tokyo)

Jour 6 - 05/05 (Kyoto) : Trajet Tokyo → Kyoto

Jour 7 - 06/05 (Kyoto)

Jour 8 - 07/05 (Kyoto)

Jour 9 - 08/05 (Kyoto) : Excursion d’une journée à Nara

Jour 10 - 09/05 (Osaka) : Trajet vers Kyoto vers Osaka

Jour 11 - 10/05 (Hiroshima) : trajet Osaka → Hiroshima

Jour 12 - 11/05 (Hiroshima)

Jour 13 - 12/05 : décollage à 14h40.

Voici mes intégrations : 1/ Comment fonctionne le JR Pass pendant la Golden Week ? De ce que je comprend, il faut l'acheter avant de partir et l'activer sur place. Et j'ai l'impression que du coup on peut réserver aucun train tant que l'on est pas au Japon et tant que le JR Pass n'est pas validé. Du coup, il y a un risque d'avoir un JR Pass qui sert à rien si tous les trains sont pris d’assaut avant même que l'on pose le pied au Japon, non ?

2/ dans notre cas, le JR Pass vaut-il vraiment le coup ? J'ai tenté de faire un calcul via le site http://www.jreast.co.jp je trouve ceci si je prend les billets à l'unité :

Aéroport HND vers Tokyo : 490 Yen Tokyo vers Kyoto : ligne Tokaido -13 600Y (102€) environ avec Tokaido Shinkansen (Hikari and Kodama trains) Excursion à Nara depuis Kyoto : pas de JR Pass ? Kyoto vers Osaka : ligne Tokaido - 1420Y (11€) environ avec Tokaido Shinkansen (Hikari and Kodama trains) Osaka vers Hiroshima : ligne Tokaido -10230Y (76€) environ avec Tokaido Shinkansen (Hikari and Kodama trains)

Avec ce calcul, j'arrive à 189€, soit un tarif en dessous des 215€ d'un JR Pass Green de 7 jours (dans l'hypothèse ou on l'activerai que du 5/05 au 10/05 (6 jours).

Est-ce que ce calcul est bon ? J'ai oublié des choses ? Les tarifs indiqués par le site sont correctes ?
KU Kujila Globetrotter ·
Tu peux te confirmer tes déplacements sur le site hyperdia (il faut ajouter "seat fee" au prix du billet).

Tu ne dis pas d'où tu repars. Osaka ou Tokyo ? Si tu repars de Tokyo un JR Pass de 7 jours sera largement rentabilisé. Si tu repars d'Osaka il sera sans doute mais à peu de choses près.

Pendant la Golden Week les trains sont pris d'assaut les week-end, en semaine ça ira. Tu n'es pas obligé de réserver tes places mais tu prends alors le risque de voyager parfois debout, ce qui est un peu dommage puisque le JR Pass comprend les réservations...

Oui le JR Pass s'achète avant de partir.

Tu restes bien peu de jours à Tokyo... Sur un séjour aussi court, j'aurais supprimé Hiroshima pour m'en tenir à Tokyo et Kyoto (c'est perso hein, mais aussi parce que je connais ces lieux...)...
MA Marathon Globetrotter ·
Excursion à Nara depuis Kyoto : pas de JR Pass ?

Si, il y a deux lignes différentes, JR et non-JR. Les gares respectives sont à quelques centaines de mètres l'une de l'autre à Nara : on prend naturellement la ligne JR si on a un pass JR. Sinon, tout dépend de savoir d'où on part dans Kyoto.
CA CalamityGin Globetrotter ·
Bonjour,

Vous n'aurez pas l'utilité du JRpass dans Tokyo même, ni pour Hakone, qui se rejoint plus aisément avec des lignes privées. Par contre, achetez à Haneda une carte prépayée rechargeable Suica ou Pasmo, qui vous permettra d'emprunter facilement métros, trains (hors Shinkansen), tramways et bus, à Tokyo, Kyoto, Osaka et Hiroshima.

Si vous repartez de l'aéroport de Hiroshima, un JR pass n'est en effet pas indispensable, financièrement parlant, quoique vous pourrez vous en servir pour Nara et autres destinations périphériques à Kyoto, Osaka (loop line) et Hiroshima (Miyajima). Si vous revenez sur Osaka (KIX), il sera largement rentabilisé.

JRpass ou non, en faisant vos réservations de Shinkansen à l'avance (lors de votre arrivée ou durant votre séjour à Tokyo, dans n'importe quelle gare JR ayant un "travel center"), vous n'aurez aucun problème à obtenir des places quel que soient vos jours de voyage.

Ceci étant, il y a des Shinkansen quasiment toutes les 10 minutes sur cette ligne et même en vous présentant le jour même au guichet, on vous trouvera des places dans un des nombreux trains ...
RO Robert498 Regular ·
@All : notre avion de retour sera de Hiroshima, du coup on ne revient pas sur nos pas.Et du coup on ne peut pas supprimer cette ville dans les étapes.

@MarathonFrance : ok pour Nara, je rajoute le tarif dans le calcul.

@Kujila : merci pour le site Hyperdia, ça me permet d'affiner les tarifs.

Du coup vous confirmez que l'on peut voyager debout dans n'importe quel train ? C'est pas comme en france ou dans les TGV il faut absolument une place assise ?

@CalamityGin : c'est noté pour la carte à Haneda, surtout que l'on arrive dans cette aéroport normalement.

Alors après calcul avec le site Hyperdia et ajout du trajet de Nara, je tombe là dessus :

Tokyo vers Kyoto : 14110Y. Excursion à Nara depuis Kyoto : 1420Y Kyoto vers Osaka : 560Y. Osaka vers Hiroshima : 10440Y

Soit un total de 198€ (au lieu de 189€ mais là il y a Nara en plus). J'ai l'impression que c'est pas plus valable.
MA Masterpo Globetrotter ·
J'ai l'impression que c'est pas plus valable.

Non, dans ton cas, ce n'est pas vraiment valable, d'autant plus que tu pourras prendre le Nozomi, ce qui réduit (un petit peu) les temps de trajet.

Cependant, la différence est faible et un des avantages du JR Pass est de pouvoir rajouter des trajets en train sans contrepartie financière, ou de faire un stop pas prévu à Shizuoka, Himeji ou Okayama par exemple... Un arrêt à Himeji te coûterait environ 2000 ¥, soit presque l'intégralité de la différence.
CA CalamityGin Globetrotter ·
Du coup vous confirmez que l'on peut voyager debout dans n'importe quel train ? C'est pas comme en france ou dans les TGV il faut absolument une place assise ?.

Non. Sauf sur les lignes urbaines et de banlieue, on est sensé voyager assis. La composition des trains comprend un certain nombre de wagons dont les sièges ne sont pas réservés (premier arrivé, premier servi ..).

Néanmoins, à certaines dates (les weekends de début et de de fin de vacances de Nouvel-an, Goldenweek, O-bon), qu'un nombre important de voyageurs achètent des billets sans réservation de siège, dépassant les capacités des wagons ad hoc. Une proportion de gens feront donc le trajet debout (certains Shinkansen voient une occupation de 125%).

C'est pour cette raison qu'il est prudent de réserver ses trajets quelques jours à l'avance si l'on prévoit des déplacements à ces dates.

Similar discussions

You might also like