Bonjour à tous,
Je vais faire profiter à tous d'une discution démarré en privé avec un menbre du Forum sur le kayak en croatie. Voilà ma réponse :
Bonjour Thérèse,
Chose importante à rappeler et comme déjà énoncé sur plusieurs discutions du forum, mon expérience Kayak est plus que légère et de la Croatie je n’ai fait que quelques iles… à mon actif et il y en a tant, donc mes conseils ne peuvent qu’être sommaires et partiales.
Alors , j’y suis allé 2 fois seulement ce qui fait peu sur le total et suis resté localisé dans les îles proches de Zadar. Cela correspond en gros aux Kornati et un peu plus vers le nord.
En Juin et même en Août, aucun soucis sur le fait trouver des coins sympas, voir déserts. Beaucoup de circulations sur l’eau cependant. De grosses bases de « bare boat »
Sur Zadar et Sukosan et en plus des touristes, beaucoup de croates passent les vacances ou les week-end sur l’eau et comme les îles sont distantes de peu, cela se fait facilement mais dès que le soir tombe, les îles sont à toi.
Pour Ravitailler, c’est très facile et ce ne sont pas les petits commerces ou marchés qui manquent pour faire un peu de frais (la demi-pastèque de 14kg à 2 euros.. ça réfraichi bien le kayakiste !!!). Nous nous avions le régime habituel Riz/Boulgour/pates classique et nous avions privilégié de rester un peu à l’écart, avec juste une coupure civilisation/resto en milieu de périple. Mais là aussi, si tu veux faire resto souvent tu peux.
Alors autrement, ma façon de naviguer, c’est certes GPS sur mon voilier, mais en kayak, je me la joue à l’ancienne et mon GPS c’est plus mon sens pifométrique qui me place et me dirige sur ma carte. Bien que vue le bassin de navigation et la profusion des îles, tu navigues vraiment à vue et c’est plus que facile. Rien à voir avec les Anglos Normandes avec brouillard et courrants. La seule réserve, c’est si le vent se lève. Les iles sont presque toutes, pour les longues, orientées Nord/ouest-Sud/est donc de vrai couloir à vent et les accélérations sont souvent fortes et si tu dois remonter ce vent, bonjour les embruns … sans compter que là tu dois plus que forcer sur la pelle…. Mais les îles sont tellement proches les uns des autres que tu es vite à l’abri.
Effectivement, j’y retourne en septembre pour faire découvrir une partie de ce que j’ai déjà fait à une amie et découvrir d’autres coins en essayant d’aller plus loin. Je vais essayer de prendre des notes et quelques photos.. mais je ne garantie rien. Je suis plus du genre à me la jouer à l’improvisation et quant aux photos, c’était le truc de ma copine.. et nous ne sommes plus ensemble.
Pour ce qui est des bivouaques, à chacun justement sa façon de camper ou de le vivre. Moi je m’habitue à ce que je trouve et ce n’est pas forcément ce qui convient à tous. Si je peux planter ma moustiquaire, voir ma tente, si je peux faire du feu sur mon réchaud sans mettre le feu partout… et que mon kayak est en sécurité sur la grève… avec un bon livre et ma peltz, je suis le plus heureux… Parfois le simple fait de pouvoir dormir et me reposer me suffit… alors coté exigence, je ne sais pas si je serai de bons conseils pour juger si c’est bien ou pas. Le fait d’être là et d’y être arrivé si simplemnet, me satisfait souvent et plus c’est simple et minimaliste.. et plus j’adore.
Mais c’est promis, je vais essayer de prendre quelques notes.
Voilà Thérèse ce que je peux aujourd’hui dire sur ces 2 fois en Croatie. S’il fallait résumer, je dirait, c’est super beau, aride.. loin mais pas trop, hyper facile à y aller, pas encore réglementé (sauf aux Kornati)… un vaste plan d’eau abordable même par un novice, ce que j’étais/suis dans l’ensemble… et que je recommanderai à tous, même pour des non sportifs... en gros Porquerolles puissance 1000 ! et la possibilité d'être seul !
C’est d’ailleurs pour cela que j’y retourne. Il y a encore une place de libre si cela tente quelqu'un/e !
Thérèse, je publie cette discussion sous le forum public pour que tout le monde en profite.
Bien à toi et à tes projets....
Bonnes nav à Toutes et à Tous
Cyrille
" Partir n'apporte pas de réponses, mais cela évite de poser les questions... "
B. Moitessier.