Kevin a 11 ans, c'est un gosse de son époque, fan d'internet déjà, des heures devant la télé et ses jeux vidéos......c'est son univers devant lequel il rêve, car depuis bien longtemps les adultes ne savent plus faire rêver les gosses.....
Aujourdh'ui c'est Dimanche et comme d'habitude Tonton Marcel et sa femme vont venir déjeuner à la maison, ça le pompe dur mais il faut qu'il soit à table jusqu'au dessert à écouter vaguement les discussions des grands auxquelles il ne comprend strictement rien, seul petit changement, le cousin John est venu ce jour et c'est bien la première fois, Kevin ne se rappelait même plus qu'il avait ce cousin....
Kevin rigole un peu car il voit bien que les grands sont énervés par l'attitude de ce grand cousin, c'est vrai qu'il est bizarre, pas du tout du style de Tonton et Tata, des cheveux mi longs retenus par un bandana, un jean délavé, de grosses chaussures et l'air de planer à 10000, mais il sent bien que ce garçon est là par hasard et qu'il ne fait pas partie du même monde qu'eux.....
On mange.......les parents reviennent de vacances et racontent avec force grand discours leurs aventures mémorables, Kevin comme d'habitude n'écoute plus.....le voyage en avion et cette attente dans ce hall d'aéroport à la climatisation trop forte, l'accueil dans ce pays chaud avec des colliers de fleurs mais les coktails de bienvenus qui étaient trop chauds, les chambres promises avec un balcon mais devant ce terrain vague ou on apercevait des habitations locales ( avec tout ces terrosristes qui trainent.....!), la plage le matin qui n'était nettoyée que vers 10H, et ces algues qui te collaient aux jambes lors des bains de mer.....Papa lui était content des boissons aux bars qui apparemment étaient gratuites même si on arrivait pas à avoir des glaçons toute la journée, mais ces gens qui se précipitaient sur le buffet et ou on n'arrivait quasiment jamais à avoir une demi langouste......Maman racontait cette excursion en bateau avec de beaux gilets de sauvetage rouge fluos en harmonie avec son gros rubis disait elle, mais pourquoi tous ces gamins ragoutants se précipitaient à chaque arrêt pour leur vendre des coquillages au risque de les faire chavirer alors qu'à l'hôtel on en trouvait de trés jolis pour 40 à 50 euros.....
Enfin celà les avaient quand même bien changés, ce beau jardin tout en fleurs et ces bungalows en toit de paille, quel dépaysement......!
" Et toi Kevin, tu n'aimes pas voyager....? "
Hein quoi, qui me parle, le cousin John qui me demande si j'aime voyager, mais c'est quoi ça voyager......
Alors il lui a raconté.......le bonheur d'atterir dans un endroit hors du temps avec cette chaleur qui te tombe dessus, l'avion qui survole des forêts et des habitations en toit de palmes, les petites hôtels ou on se retrouve entre gens du voyage, ces bonzes le matin qui se proménent dans les rues pour quémander leur nourriture avec leur bol, ces villages de pêcheurs sur pilotis en pleine mer, ces milliers d'oiseaux multicolores, ces repas pris avec une famille le soir venu sur une plage, ces gros lézards de trois mètres de long qui peuvent engloutir des buffles gros comme nos vaches, cette fois ou il a raté son bus et qu'il a du dormir dans la station avec les mendiants et passer la nuit à chanter avec eux, ces plages immenses ou les tortues viennent pondre........
Kevin n'en revenait pas......c'était donc celà voyager, toutes ces émotions, ces rencontre et découvertes, tout celà existait vraiment et on pouvait aller à la rencontre de toutes ces choses......mais comment ? ou ? pourquoi ?.....il y avait donc des gens qui habitaient dans ces pays et pourquoi les parents n'en parlaient jamais....?....
Les parents avaient depuis longtemps décrochés, occupés à siroter leur cognac, et soupirant de cette invraisemblable insouciance qu'avait ce John à parcourir ainsi le monde, et Kevin buvait les paroles de son cousin.....
Cette nuit là, lorsque Kevin s'est couché, il n'a pas rêvé de jeux vidéos, il a rêvé de rivages inconnus, d'animaux géants, de singes avec de longs cheveux, de fleurs géantes, de bus multicolores.......
Demain il demanderait à sa mère de lui acheter un atlas.......
Kevin avait dorénavant des rêves plein la tête, il savait qu'il voulait courir le monde......pas comme papa et maman, mais comme ce drôle de cousin qui pour la première fois lui avait ouvert les yeux sur un monde qu'il ne soupçonnait même pas......
Peut être Kevin saura t il trouver l'harmonie nécéssaire à sa soif de découverte et aller à la rencontre de ces gens et de ces paysages qui font qu'un voyage devienne une source d'émotions.......
Cé bon je reprend mes commentaires du privé...[;)]
Je suis d'accord cé très beau, très réaliste et plus proche de certaine de nos préocupations a certains d'entre nous. Mais je pense quand meme qu'on doit respecter toutes les genres de personnes qu'elles abondent dans notre sens ou non.
Mais merci quand meme, ca ma retourné 20 ans en arriere minimun a certain souper de famille.
Bise
Que le vent te pousse en avant, que le soleil illumine ton visage, que le vent du destin te pousse à danser avec les étoiles.... THE BLOW pour laisser la place à ses rêves!!!!
Je ne peux bien sur ne pas réagir à ce superbe conte et je souhaite aller beaucoup plus loin car le probleme de l'imaginaire et du merveilleux est mon cheval de bataille.
Mes premieres lectures dans un monde ou n'existaient alors que mickey.donald et consorts.. furent, comme beaucoup d'ailleurs des histoires de cow boy et d'indiens, des histoires de pirates, de voyages extraordinaires.
L'ile mystérieuse de Jules VERNE fut mon livre de chevet, celui qui me faisait sursauter la nuit et imaginer des pays fantastiques. C'est de cette époque que nacquit mon envie de partir, de découvrir la planête, d'aller chercher plus loin, de vouloir concrétiser mes rêves.
Cette envie m'est toujours restée, merci à mes lectures d'époque.Je pourrais en raconter plein mais le temps ..................................... Tout cela pour dire que de nos jours, quelle média peut faire rêver un enfant et lui donner envie de partir ?La TV, ses déssins animés de famille détruite, désunie, de mangas, les jeux video et leurs violences..........
Il reste ces parents, ce cousin, la famille voir les amis seuls capables de répondre à ce besoin vital de découverte qui fait la construction d'un enfant, ou quelque illuminé qui continue à jouer au cow boy, au pirate, à l'ile mystérieuse, j'en fais partie !!!
Merci à ceux qui racontent, qui relatent leurs voyages qui font tout ce merveilleux qui hélas restera pour beaucoup dans le domaine de l'imaginaire.
faites que le réve dévore votre vie avant que la vie dévore votre réve, alors vous voyagerez tous les jours ..
Attention ce n'est pas qu'un conte ...., je n'ai pas voulu uniquement raconté une belle histoire, encore que j'aime bien.......
Mais je voulais attirer l'attention sur le conditionnement que l'on peut avoir en étant plus jeune, sur la façon que nos parents peuvent nous inculquer notre manière de découvrir le monde......
Et là le petit Kevin n'a jamais rêvé des voyages effectués par ses parents mais il s'est réveillé sur les récits de John son cousin, et je veux par là explique qu'il y a bien deux façons de voyager.....
Je n'ai pas voulu m'engager dans les débats ouverts par certains de mes camarades mais tout le monde connait mes positions sur les tout inclus, et je n'en démordrais pas car ou se trouve la part de rêve..... dans les récits des parents de Kevin ou dans la narration que fait John.....?
Pourquoi vouloir à tout prix chercher des excuses à ceux qui voyagent en chaises longues le verre à la main......ce n'est pas voyager, je suis désolé et ce forum s'appelle voyageforum, et ça me fait mal de voir toutes ces demandes sur les touts inclus qui n'ont rien à faire ici.....il existe des forums pour ce genre de vacances, et je ne vais pas m'y promener, ne m'y intéréssant pas.....
Je trouve beaucoup plus dommage que plusieurs d'entre nous aient quittés ce forum car ne s'y reconnaissant plus avec ces discussions insipides sur la qualité des installations de tel ou tel hôtel.....
Il faudra de toute façon trouver une solution, car l'interrogation a été posé avec trop de pertinence par beaucoup d'entre nous.....
Et surtout épargnez moi les "il faut être tolérant " etc.....non, moi je veux partager mes émotions de voyage avec des personnes qui voyagent comme moi, sur voyageforum et non sur toutinclusforum.......
Oh Alan, comme je me retrouve à 100% dans ce que tu dis.
J'ai lu activement depuis quelque temps les discussions sur ce sujet (deux manières de voyager?) et je m'étais promis de n'y pas prendre part, jugeant cela inutile. Mais la manière dont tu as su titiller ma façon de voir les choses, dites comme j'aurais voulu le dire, exactement, m'empêche de rester dans la neutralité, je suis trop proche de ce que tu viens de dire pour continuer à rester en arrière plan. Je sors donc de mes gongs, et je me lance:
J'abonde dans ton sens quand tu dis: aller au bout du monde pour ne rencontrer ni paysages ni locaux, juste pour voir la plage et la piscine de l'hotel n'est pas voyager. Il ne faut pas confondre VOYAGER et SE DEPLACER. Et j'irai plus loin, en disant que le voyage commence à la porte de chez soi (c'est d'ailleurs une citation de l'un d'entre nous qui se reconnaîtra). Nul besoin de prendre l'avion, d'aller à des centaines, voire des milliers de kilomètres. Son propre quartier peut être vécu comme un voyage. Chaque jour. Comme ce que tu racontais sur les oiseaux dans un endroit que tu découvrais juste à côté de chez toi. A ce moment là, tu voyageais dix fois plus qu'un touriste allongé dans sa chaise longue à Bora Bora (je n'ai rien contre cette contrée magnifique...).
La discussion est effectivement maintenant trop avancée pour que la question de savoir si le tout inclus a bien sa place dans voyageforum qui n'est pas transportforum, ou touristeforum ou thuneforum, ou hotelforum, ou je ne sais quoi encore. Et effectivement, qu'on ne parle pas de tolérance dans ce cas là, ça n'a rien à voir. On ne reproche pas d'être intolérant à des gens qui prônent l'ouverture vers les autres quelque soient les circonstances, dusse leur petit confort en pâtir.
Encore merci Alan pour l'histoire de Kevin, je suis heureux pour lui, et merci pour ton post de précision qui a suivi.
Loopkin, qui ne tient pas plus de deux heures sur une plage à ne rien à faire...
j'avais trés bien compris que ce conte était réel, je voulais juste dire que vu le systéme éducatif Francais, il ne reste que les parents, les amis voir certains travailleurs sociaux pour faire rêver encore les enfants et où peut on encore rêver si ce n'est dans la découverte de l'autre et de son pays.
Chose qui n'est possible que par celui ou celle qui découvre l'autre et son pays.
faites que le réve dévore votre vie avant que la vie dévore votre réve, alors vous voyagerez tous les jours ..
Allan nous a écrit il y a quelques temps un super article ou nous pouvons lire quelques exemples comme celui ci [;)]
Nous étions à tout casser 100 à 150 voyageurs sur l'île et là ça change toutes les données, on s'est repayé un super endroit la Vila Almarik www.almarik-lombok.com ( mais bon, pourquoi pas, n'est ce pas Nancy, tu ne me contradiras pas !) et on est resté les cinq derniers jours à fénéanter......, plage, snorkeling dans un aquarium géant, piscine, siestes, ballades, restaurant, bières...etc.....et celà à l'infini, plongées pour aller taquiner les raies mantas et les requins si vous le désirez, les tortues qui broutent tout autour de l'île, bref le paradis.....
Quand je marche maintenant dans les rues de Nice et que je repense à ces matins ou je marchais le long de la plage de sable blanc, avec en toile de fond les volcans fondus dans la brume de Lombok, et que je n'avais qu'un pas de côté à faire pour me plonger dans des eaux turquoises......gloups.....c'est un peu dur.......[:/]
Je ne suis pas tout a fait certain que cela soit trés éloigné du tout inclus et d'ailleurs j'ai retenu l'adresse car cela semble vraiment sympa comparé aux cages en bambous du pays Torradja avec juste une toile comme matelas[;)] Il ne faut pas je pense tout renier.Se faire plaisir fait partie de tout un chacun et des bivouacs en altitude suspendu sur des mousquetons par des nuits froides (eh oui cela existe aussi dans nos montagnes, n'est ce pas Inextrémis) valent tout le plaisir que l'on peut en retenir.Les hotels sympas comme ceux décrit par Allan valent aussi le détour, sable blanc, eau turquoise et face nord de la chaise longue sont aussi des plaisirs que les baroudeurs aiment avoir de temps en temps [;)] et je les comprends, je ne dirais pas que je suis comme eux mais il y a un certain temps, quand j'étais plus jeune...................., mais c'est une autre histoire
Au plaisir de vous lire et dans le respect de tous [;)]
PArce que soit je suis trop borné, soit beaucoup trop ignare pour comprendre l'imcompréhensible.Et comme je ne possède pas la science infuse, j'aime mieux me taire et ne surtout pas déclaré que j'ai déja passé 5 jours sur une superbe plage dans un superbe bungalow tout équipé a me choper mon cancer de la peau apres avoir galèré pendant 2 semaines en trek. Au grand jamais... quel sacriliège...[:(]
__
L'avantage Vilcanota ca m'a fais découvrir tes sites que j'ai bien apprécié. Ca ma replonger dans mon trip déja si loin derriere moi, le Pérou est vraiment splendide. Cé ou dis moi les Salines? Et le parc Yoho cé ou au USA ou au Canada??? POur la belle rencontre je sais pas si c'étais une moufette, mais si c'étais le cas j'espere qu'elle vous as pas fait son plus beau salut!!!!![;)]
Que le vent te pousse en avant, que le soleil illumine ton visage, que le vent du destin te pousse à danser avec les étoiles.... THE BLOW pour laisser la place à ses rêves!!!!
Selon le dictionnaire, voyager c'est partir temporairement dans un autre région, un autre pays, c'est aussi faire un parcours. Ainsi, certains font des voyages aller-retour entre leur lieu de résidence et un lieu de vacances et de repos. Généralement, c'est en avion et pendant quelques heures que dure ce genre de voyage et le reste du temps, ils sont au repos. D'autres voyageurs comme moi, préfèrent réaliser des parcours ou des circuits en voyageant d'un endroit à l'autre et en prenant quelques temps de repos au cours de leurs routes. Cette façon de faire permet de voir, d'apprendre et de comprendre. Ce n'est pas nécessairement reposant mais captivant. À chacun son choix!
Je ne comprends pas pourquoi tu déclares forfait aprés mon post qui n'a rien de déplaisant mais qui tout simplement relate les faits.Il n'y a rien de déshonorant à poser ses fesses dans un hotel sympa aprés avoir crapahuter dans des endroits dépourvus de tout.J'ai assez fait de "hors piste" pour en parler et apprécier la détente et le retour à plus de confort, avec l'age nous en avons de plus en plus besoin, mais j'apprécie encore de passer des nuits à la belle étoile ou sous la tente par -20 comme au Pérou par exemple.En passant les Salines de Maras sont situées dans la Vallée Sacrée région de Pichingoto, Tarabamba et témoignent de la volonté des hommes de travailler pour manger, ici, par le passé, il ne devait pas faire bon être un "mineur" de sel.Aujourd'hui, ces Salines sont maintenues plus pour conserver une histoire que pour une exploitation.Le Yoho Nat Park est en Colombie Britannique et certainement le plus beau des parcs, enfin pour moi qui fait beaucoup de traversées d'altitude, et est une réserve ou l'accés est trés réglementé, voici tout de même une zone ou le tourisme de masse n'a pas sa place [;)].Merci pour les photos ravis qu'elles te plaisentBonne journée à tous[;)]
Effectivement, tes photos apportent de la fraîcheur et ta diversion est vraiment la bienvenue. Je commence à m'ennuyer moi même de ne pas savoir apporter quelquechose de différent aux discussions du forum et de voir que celles-ci s'enlisent un peu plus chaque jour dans la répétition et la tiedeur (ceci dit, merci à Alan pour son joli conte).
Dis donc Marsu t'as pas l'impression qu'on se retrouve a tourner en rond sur le même sujet dans divers posts??? C'est marrant j'ai deja l'impression d'avoir parler de ça hier....
Bref, moi aussi (tout comme toi) j'ai poussé un pfff un peu de ras le bol en suivant ces échanges.
Oui Alan ton histoire est très belle et moi aussi le jeune john me fait autrement rever que tonton et tata, et la conversation a table m'aurait également gonflée un max. Oui, tout comme toi (a ce que j'ai pu lire dans tes divers posts) je ne saurais voyager de cette facon la (all included) qui ne me convient absolument pas et que j'avoue avoir un peu de mal a comprendre. Mais pourquoi ne pas l'accepter ou juste la tolerer (meme si le mot te fait rager!)?
J'aime partir (un peu) a l'aventure (j'ai mis un peu entre parentheses parce qu'a passe 30 ans (...) je debute, je decouvre mais je sais que c'est ca que je veux). Ca ne m'empeche pas d'avoir mes meilleurs amis qui partent en couple + 2 enfants en formule tout compris aux baleares. Ce ne sont pas les vacances dont je reve, mais c'est leur vision des vacances et je la respecte.
Tu sais, j'ai profite d'un voyage de mon CE il y a 3 ans de ca : 8 jours a la guadeloupe pour 1500F, hotel 3*, demi-pension. Au debut, je me disais "oh, non pas ca". Pis finalement, tout reflechi, pour le prix, je me suis dit que je pourrais tres bien me contenter du logement et de temps a autre de la nourriture et d'en profiter un max a cote de ca! Et bien, au bout de 8 jours, on s'est retrouve a 4, a avoir fait enormement de choses en louant une voiture et fouinant a droite a gauche et a avoir passe 1 semaine extra. Mais a cote de ca, et bien, la petite nenette qui etait venue avec et qui avait fait 8 jours de plage de l'hotel (meme pas mis le nez plus loin pour voir les plages magnifiques qui se trouvaient a 1/4 d'heure de marche) et bien elle aussi elle est rentree ravie de son sejour. Alors oui, elle n'est peut-etre pas une grande voyageuse comme d'autres (j'ai pas dit moi), mais pour cela elle n'aurait pas droit a son petit plaisir de vacances a elle?
Et puis, bon sang, qu'est ce qui vous embete donc sur le fait qu'il y ait cette rubrique hotel + voyage tout inclus? N'Y ALLEZ PAS!!! Laissez la a ceux qui s'en servent et qui eux ne se posent surement pas autant de questions sur votre facon de voyager a vous!!
A vrai dire je pense qu'il va falloir penser à clore le sujet car la on tombe de le deja dit... deja lu.. etc..... Pr ma part en tt cas j'ai deja dis ce que j'avais a dire sur le meme sujet ds le post de memphre....et je ne saurais le dire d'une autre facon.....moi pas etre bon ecrivain[:/]....
Oui, j'aime aussi me payer des endroits ou le rêve est permis et ou je n'ai pas grand chose à faire d'autre que de me laisser aller à quelques rêveries, mais la Vila Almarik, si tu la conaissais, n'a absolument rien à voir avec ces grands ensembles bétonnés de la côte dominicaine et tu le sais je pense fort bien, mais c'était quand même bien essayé.......[;)]
Vila Almarik c'est 19 chambres dans un endroit de rêve ou le plage n'est pas bétonné, mais c'est aussi un personnel local qui dirige lui même les excursions et les services rendus aux clients sans devoir en référer à la direction et qui empoche ainsi 100% de la somme ainsi collectée.....ce qui fait aussi une grosse différence par rapport aux grosses structures.....respect des gens donc....
C'est vrai chacun d'entre nous a dû vivre ce genre de situation. Pour ma part, à la différence de John, je ne parle jamais de mes expériences de voyage, sauf si l'on m'y invite ... avec insistance. Pourquoi ? La crainte d'ennuyer, ou de passer pour un frimeur.
Alors tu as peut-être raison ! Pourquoi ne pas faire un peu de prosélytisme et créer des vocations. De faire naître à de nombreux petits Kevin, l'envie de parcourrir le monde, de rencontrer la beauté de l'autre et des paysages où il vit. De permettre aux autochtones de vivre du travail que nous pouvons leur offrir en visitant leur pays, et non d'engraisser les multinationales hôtelières ... Oooooooooooooooh là, je m'enlise dans le débat qui fait rage depuis 15 jours sur ce forum. Juste une petite réflexion : la rubrique "tout inclus" est tout de même celle qui a le plus de succès au vu du nombre de "posts" envoyés !!!
Je ne tente rien ni n'essaye rien du tout mais je voulais juste apporter une petite réponse à tous ces posts contre les "All In" (tu vas finir par me persuader de ne plus y aller[:P]) et dire aussi que ceux qui vont dans ces grands ensembles peuvent aussi rêver à autre chose que d'être allongés sur les plages et crapahuter également autour du monde et en routard, non mais..........[;)].En tous les cas je me reconnais comme tel.
Merci à tous pour les photos mais je rajoute que je ne suis pas pro, j'aime en faire tout simplement quand les lieux et le peuple en vaut la peine, ce qui est souvent le cas dans les pays que je visite.[:P].
J'ai pas réagis a ce que tu disais mais bien ce qui étais dit avant t'inquiete si je t'ai choisi c'est parce que ton poste ma permis de me dérider en allant voir ton site voila tout... le déridement est général a ce que je peux selon les commentaires....[;)]
Comme dis Inextremis on radote et j'en ai marre que chacun reste borné sur ces positions et changeons de sujet....[:P]
Tout simplement avec un Canon EOS 600 qui doit avoir entre 15 et 18 ans mini et un numérique (de + en +) Sony DSC75 avec lequel je fais des photos tous les jours, tout ce qui a de l'intéret pour moi, les scénes de la vie courante [;)]
Y, a déja quelqu'un qui ma dis que ces dans les vieilles casserolles qu'On fait la meilleur bouffe... alors pour le Canon tu est choyé...
Sinon me suis pas encore mis au numérique.. ca viendras peut etre mais quand meme pour le rendu info on voit la différence.
Bonne route
Oula il s'en est passé des choses pendant mon absence de 5 jours, J'ai fais un peu le tour des forums, surtout celui des reflexions et pensées et carnet de voyage, le tout inclus est un débat ouvert depuis quelques temps pour y avoir participé au début, mais la on tourne en rond totalement, les memes messages sont postés de part et d'autre, comme Marsu je déclare forfait, meme si cela m'énerve que le tout inclus prend le dessus sur le Forum, chaque jour une 20ene de messages y sont postés.
Comme je le dis aussi des le début, on retrouve toujours les memes qui post des messages, c'est enervant, on est pas trop solidaire[:/].
Pour l'histoire de Kevin c'est exactement la mienne, impressionnant, tu connais ma vie???? Un jour mon parrain m'a raconté son périple lors de la fameuse route de katmandou qu'il a parcouru en stop et la je me suis dit:
Plus tard je partirais moi aussi!!!!!!!!!!!
a+ et bon vent julien
un grand voyage commence toujours par un petit pas.
Association NE POUR VIVRE
En fait tu as eu de la chance de tomber sur la bonne personne, ton parrain qui a su trouver les mots pour t'indiquer la bonne façon d'appréhender les choses dans ta manière de voyager et pour celà mille merci à lui....
Le problème c'est que l'on formate un peu trop les gens et qu'on essaye de leur imprégner des choses sur lesquelles on n'a pas d'idées ni d'envies particulières, et donc on nous amène à penser d'une certaine façon sur celles ci, alors que l'on n'y aurait pas prété d'attention auparavant.
Ceux qui s'en tireront seront ceux là qui auront su se faire leur propre idée sur l'état du monde en général et arriveront à appréhender le voyage sous sa forme la plus simple, à savoir le besoin d'échanger avec les locaux afin de s'intérésser à leur façon de vivre dans l'univers qui les entoure.
A ceux de nos braves voyageurs qui ont parfois l'envie de quitter notre cher forum, à cause de discussions qui s'éternisent, de gens qui ne répondent pas, de sujets guère captivants, je rappelle quand même que c'est à nous de le faire vivre et principalement aux " anciens " et qu'il faut savoir parfois sortir de bons argumenst afin de déclencher l'envie aux autres de répondre et d'échanger des impressions......
Oui, et puis, le formatage de la famille va encore plus loin ..
Prenons un enfant à qui on répète sans arrêt que + tard, sans argent tu es mort .. qu'est ce que fait l'enfant ? il fait de grandes études, arrive à son premier bouleau, gagne un bon salaire, et se rend compte qu'il aime pas ça ! .. et que lui, a envie d'autres choses ..
Cet enfant ne sait même pas poser la question une seule fois savoir si il aimait ce qu'il faisait tant le formatage était lourd .. cet enfant risque de passer à côté de sa vie .. et puis, cet enfant a peut être un grand talent, un don en .. peinture, musique, chant, et qu'il pourrait amener du bonheur à un grand nombre de personnes ..
Hors sujet avec les voyages, je vous l'accorde, mais les effets du formatage sont multiples ..
Les parents doivent donner une bonne éducation à l'enfant, sans jamais tenter de le formater pour son futur .. l'enfant doit être libre de toute volonté extérieur, et les parents doivent l'aider à se découvrir, à voir qui il est !
Malheureusement, c'est le cas dans 80% des familles .. et du coup, on passe TOUS à coté de notre vie, et on vit l'existence de quelqu'un d'autre .. !
Découvrez qui vous êtes, et foncez tête dans le guidon sans aucun problème ! :)
l'enfant doit être libre de toute volonté extérieur, et les parents doivent l'aider à se découvrir, à voir qui il est !
Oui, enfin, l'aider aussi à découvrir et à apprendre que tout ne tourne pas autour de son joli petit nombril à satisfaire, que s'il est un bien sûr, il est aussi un dans une société, qui n'est pas une simple addition d'individus.
l'enfant doit être libre de toute volonté extérieur,
Vous avez des enfants ? Et si oui avez vous appliqué votre méthode ?
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".