Khaudum NP en Namibie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Salut toute cette belle équipe,

Il est bientôt l'heure du grand départ pour Afrique du Sud/Namibie et Botswana.

J'ai encore une petite question pour ceux qui pourront me répondre.

Nous partons le 7 Octobre à 5 personnes et 2 voitures 4x4 defender pour 39 jours de voyage,

Nous partont de Johannesburg direction le Namibe parc (Sesriem) de là nous ferons tout l'Ouest de la Namibie, Etosha, Waterbeg region et nous irons en direction de Rundu.

C'est là que je me pose une question, nous aimerions traverser le parc Khaudum, via tsumkwe, du Sud au Nord pour rejoindre epupa falls plus tard. Beaucoup d'avis son différents sur ce parc : très préservé, peu touristique, beaucoup d'animaux, peu d'animaux. Piste très compliqué.

Est-ce que ce parc vaut vraiment la peine d'y passer??

Merci d'avance à tout ceux qui pourrons me répondre.

La suite de notre voyage sera : la bande Caprivi - Kasane - victoria Falls - Chobe - Moremi - Maun - Makgadikgadi Pans NP - Khama Rhino Sanctuary - Blyde river Canyon (Afrique du Sud) - Johannesburg.
La peur est temporaire, le regret est pour toujours! Marc
VO Voyajou Globetrotter ·
Oui Marc, le détour par Tsumkwe (dont Naye Naye Conservancy) et Khaudum est une très bonne idée sur votre trajet. Prendre le temps de passer une nuit dans le parc, soit le camp sud (sommaire) soit dans le nouveau camp nord. Nous étions, à tort, restés sur la piste principale alors que les pistes secondaires semblent intéressantes. Piste très sablonneuse mais pas compliquée.

Entre Joburg et Sesriem vous ne faites pas un tour au KTP botswanais?
MA Marc47 Regular ·
J'attendais pas aussi rapidement une réponse.. Tu fais plaisir 😉

Alors je vais changer l'Itineraire pour passer part Khaudum NP. Merci à toi.

Alors on m'avait déjà dit que c'était du suicide déjà auparavant mais pas grave, de Johannesburg nous allons à côté de gabarone (1nuit) 2ème jour : Gabarone - Mamuno (frontière botswana-Namibie), 3ème jour : Mamuno - Sesriem.. Oui les 3 1er jours sont assez long, même très long mais pas grave, on n'a déjà réservé le camping a Sesriem pour 2nuits..

KTP???
PI Pierre77N Globetrotter ·
Le camp nord du Khaudum qui était ultra sauvage et gratuit est devenu organisé (mal semble-t-il) et hors de prix. Dommage...

Nous avons été face à des centaines d'éléphants dans ce parc, magique. Au point d'eau de Tari Kora en particulier. Mais plus on monte vers le Nord et plus les pistes sont sablonneuses. On roule des dizaines de kilomètres en courtes.

Pourquoi ces trois premiers jours à ne faire que rouler alors que vous avez 39 jours devant vous ?
MA Marc47 Regular ·
Salut Pierre77N,

Alors les 3 1er jours, parce que tout simplement ces 3 jours n'était pas prévu. Nous devions prendre les voitures à Windhoek et pour finir nous avions moins chers de plus de 30% sur les voitures à Johannesburg et en mieux, alors nous avons rajouter 3 jours avant le voyage pour ce rendre à Sesriem (tous les campings (Sesriem - Epupa falls - Etosha - Popa Falls) et (Kasane - Chobe - Moremi) --> dans l'ordre du voyage, était dejà tous réservés et confirmés. Je n'avais plus grands choix que de rajouté 3 jours avant pour traverser le botswana et la Namibie. Mais nous avons aussi rajouté 6 jours après pour profiter de Maun à Blyde river Canyon. C'est pas plus mal de beaucoup conduire les 1er jours et sur de bonnes routes goudronné. En effet, la plupart du groupe n'a jamais conduit à gauche et n'on pas vraiment l'expérience africaine en solitaire.
MA Marc47 Regular ·
Hey,

Je viens d'avoir une vision, pour les 3 jours de voitures je pourrais passer par l'Afrique du Sud

Exemple : Johannesburg - Kuruman (quelque part autour) (nous partons vers les 12h de Johannesburg) Kuruman - Fish river canyon Fish river canyon - Sesriem.

Google Map me donne 1650km, je trouve que ça va bien, surtout que les routes son bonnes. C'est la même distance que par Botswana. Sauf que là nous pouvons voir en plus le fish river Canyon. (Certe rapidement, mais bon c'est déjà ça)

Qu'est ce que vous pensez?
VO Voyajou Globetrotter ·
Géniale vision! 😏 Sans rentrer dans le détail des heures de départ de JNB ou des étapes, prendre cette route permet non seulement de passer par le Fish River Canyon mais, après ce dernier, de rejoindre Sesriem par la C14 et la C27, cette dernière étant une des belles pistes facilement accessibles du pays! J'irais plus loin: si en creusant cette possibilité vous deviez renoncer à votre première nuit à Sesriem, ce ne serait pas bien grave. (Hier j'ai répondu après 8' aujourd'hui après 7'! 😉)
MA Marc47 Regular ·
On va voir si tu répond en moins de 7' là.. Haha

Ok alors je pense vais proposer au groupe. C'est parfait!!

Merci bien à tous.
NA Nammanu Veteran ·
Hello,

pour Kaudom, le plus dur est souvent d'entrée ou d'en sortir. Les pistes les plus compliquées sont avant ou après.

Je me suis lamentablement embourbé en décembre 3 km avant l'entrée sud.

Et la sortie nord est très sableuse.

A titre perso je préfère la partie sud du parc. Il ne faut pas hésiter à quitter l'axe principal et se promener sur les pistes secondaires, surtout côté est. On y vient pour les éléphants, les lycaons, les lions mais on y trouve aussi beaucoup de très beaux oiseaux pour ceux qui aiment.

Je boycote le camp nord dont le prix est devenu un scandal 300 N$ / personne + 100 N$ pour l'emplacement. Et c'est minable.

Vous pouvez dormir dans un village San 10 km avant l'entrée sud. Il fait partie du projet living museum, est moins fréquenté que grashoek, vous aiderez la communauté.

Puis au camp sud et après traverser dans la journée jusqu'à la Caprivi highway.

Vous souhaitez rejoindre Epupa falls ou Popa falls ? Car dans le coin c'est Popa falls

Bonne préparation

Emmanuel
MA Marc47 Regular ·
Salut Emmanuel,

Merci pour tes infos. J'en prend bonne note.

Effectivement c'est Popa falls 😎

Similar discussions

You might also like