Difficultés au Khaudum, Cunene 4WD Trail, passage est - ouest Marienfluss - Hartmann (Namibie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CR
Bonjour a tous,

Suite à notre voyage de l'année dernière (Etosha, Marienfluss-Kaokoland, Damaraland, Naukluft NP), nous avons décidé de recidiver. Seuls, nous avons fait 5000km avec un Hilux 2,5 sans crevaison ni ensablement ! C'était ma première expérience du 4x4! 😆

Donc, mon épouse😇 et moi repartons début Septembre pour un tour de 45 jours dans ce magnifique pays. -J'aimerai savoir si quelqu'un a déjà traversé Khaudum (difficultés de conduite, intérêt d'y aller )? -Comment est le passage est-ouest Marienfluss -Hartmann sans passer par les bidons, par rapport à VZP? 😠 -Il me reste encore une dizaine de jours à prévoir au sud de Sossusvlei : je suis preneur des bonnes idées ? Nous aurons un Hilux avec la tente sur le toit.

Merci
Antoine
GI Girardinpho Veteran ·
Bonjour,

Pour les dix jours qui vous reste pourquoi ne pas faire un saut dans le magnifique Kgalagadi Transfrontier Park avec sur le trajet une halte au Red Dune Camp (voir sous notre carnet de voyage du Botswana)
Nathalie

Photos et carnets de voyage : http://www.girardinphoto.net
CR Creyscampeur Regular ·
Bonjour,

Pour les dix jours qui vous reste pourquoi ne pas faire un saut dans le magnifique Kgalagadi Transfrontier Park avec sur le trajet une halte au Red Dune Camp (voir sous notre carnet de voyage du Botswana)

Bonjour, Merci Nathalie, je vais regarder ça de plus près...
Antoine
VO Voyajou Globetrotter ·
Bonjour,

La difficulté du passage entre les deux vallées, Marienfluss et Hartmann, dans ce sens, c'est la forte pente sur un sol de pierres instables. Entre parfois deux murs de rochers rapprochés. Je n'ai jamais réussi à grimper en première lente, il faut prendre un peu d'élan, serrer le volant... et les fesses. 😏 La différence avec Van Zyl's Pass? On peut y abîmer la voiture mais pas la retourner.

Oui, Khaudum vaut le coup. La première fois, j'avais été un peu déçu mais j'étais gavé de parcs. La piste principale est du sable profond et sinue serré au milieu des arbres. Le camp du nord était en réfection et un lodge était en cours de construction. Le camp du sud est plus rustique. L'autre intérêt de la région est Tsumkwe et les villages environnants: là on fiche la paix au peuple San.
Salut Jean Luc,

Tu dis ne jamais reussi de grimper la passe entre deux vallées sans avoir pris d'elan; la voiture été trop chargée avec les canettes de bière et du biltong?😎😎😎 Plus sérieusement, c'etait quoi comme vehicule et combien de tentes sur le toit? Cunene 4WD Trail, pas fait? Les avis sur KTP sont partagées, tu pense quoi? Merci pour ta réponse
Antoine
SY Sylvainpiroc Regular ·
Bonjour, Concernant Le KTP: C' est un très bel endroit pour voir les félins la partie sud africaine est aménagée pour du "tourisme confortable" ce qui n'a rien de péjoratif pour moi. Les winderness camps ( à réserver à l'avance) sont de belles expériences. Les traversées dans la partie Botswanaises sont beaucoup plus sauvages et dépaysantes et sandy... de très beau souvenirs. Une question à jean luc: en comparaison au col du red drum en partant de red drum comment est la passe entre Marienfluss et Hartman?

Nous repartons cet automne....
Sylvain www.flickriver.com/photos/grizzeli/
Avec quelle voiture ? Avec celle-là : http://hiconsumption.com/2015/03/land-rover-defender-icarus-by-alu-cab/

Et comme Icare doit voler, j'ai ajouté une hélice sur le mien.

Du coup, tu penses que c'est le conducteur qui est en cause ?

Non, pas encore cahoté dans le Cunene 4X4 trail. Mais Pierre77N, sur ce forum, l'a emprunté il y a deux ans.

La nature est belle au KTP, les animaux très présents dans les deux vallées et faciles à observer. Le problème est la surpopulation de bipèdes sur les deux voies principales et aux trois emplacements où sont assignés ceux qui campent. J'évite de passer la nuit dans la partie sud-africaine au profit de la partie botswanaise où les emplacements sont isolés et non clôturés.
Salut Sylvain,

en comparaison au col du red drum en partant de red drum comment est la passe entre Marienfluss et Hartman?

Je ne comprends pas la question. Tu es où et tu veux aller où? Il n'y a qu'un passage entre les deux vallées à travers le Hartmannberg. Si tu es à Red Drum, c'est quand même plus simple d'aller à Hartmann Valley par la piste des bidons.
Je regarde sur la T4A carte, quand tu rentre par Mata -Mata la piste va jusqu'à Twee Rivieren et ensuite longe la frontière de Botswana vers le Nord et Sud, donc c'est toujours RSA.....tu me dis que tu dors côté Botswana??? Faut t-il réserver ces camps non clôturés ?
Antoine
Oui, la rivière est la frontière. Tu peux la franchir et entrer librement au Botswana. Il faut réserver les camps à Two Rivers (i.e. Twee Rivieren); une moitié du bâtiment circulaire est occupée par les service sudafs, l'autre par les botswanais.
GI Girardinpho Veteran ·
Oui tu peux facilement passer d'un pays à l'autres dans le KTP. Tu peux voir tous les détails dans notre carnet de voyage du Zimbabwe /Botswana.
Nathalie

Le problème est que je n'aime pas réserver d'avance, la liberté, quoi..... Sinon, est-il possible de bivouacuer de deux côtés ?
Antoine
GI Girardinpho Veteran ·
Tu peux trouver des campings à l'extérieur, mais c'est dommage !
Nathalie

Salut, Merci pour info Sylvain. Comme Jean Luc t'a dit, si tu viens par Red Drum le plus simple est d'aller sur la gauche jusqu'à Oranjedrum pour y aller dans la Hartmann Valley. Autrement si tu veux faire souffrir ta voiture il y a passage entre les deux vallées plus au nord. ...Je voulais le faire, mais à une seule voiture c'est un peu chaud !
Antoine
AT Atila Globetrotter ·
Il est difficile d aller au ktp sans réserver hormis peut être en janvier. Pour le côté botswana, c'est peut être plus facile mais restent les distances et les incertitudes de disponibilités depuis une entrée par mata mata.

Richtersveld goegap et Augrabies à la place ? ( Pas animalier)
OK, mais personne ne répond clairement à ma question : peut -on bivouacuer dans le KTP côté Botswana, au cas où il n'y a pas de place dans les campsites ? A +
Antoine
GI Girardinpho Veteran ·
Côté Botswana tu ne peux pas faire de bivouac n'importe où, tu peux que t'arrêter à des emplacements prévus, que tu as réservés au préalable.
Nathalie

Bonjour, Je viens de regarder votre carnet concernant KTP ; MAGNIFIQUE ! Avez vous rencontre beaucoup de bipèdes lors de votre incursion dans ce parc ? Un membre VF disait qu'il y avait pas mal? Vous étiez au mois d'août ! Nous y serons là-bas première semaine d'octobre, donc pas trop de Sudaf et des Européennes ! Une question : cette carte d'accès aux parcs, ça coûte quoi? Et la deuxième question : combien coûtent les campings ? Merci pour votre aide Bon vikend A+
Antoine
AT Atila Globetrotter ·
La réponse est non. Pour le ktp comme pour tous les autres parcs.

Le nombre de bipède est à peu près égal tout au long de l année vu que le parc est complet quasi toute l année.

Les zones les plus calmes sont les camps de gharagab grootkolk bitterpan et bien sûr le Botswana. Mais on ne peut pas camper dans les camps sud af indiqués. ..

Si c'est la solitude et la possibilité de venir en dernière minute qui sont tes priorités, je réitère le richtersveld...
Bonjour Ante En réponse aussi à Jean Luc. Nous sommes déja allé à marienfluss. Il est clair que refaire le tour à red drum pour entrer dans Hartmann est le plus "praticable" en matière de piste. Ma question était de savoir ce que vous pouvez me dire sur la piste au nord qui relie Marienfluss à Hartmann (que je n'ai jamais utilisée). A savoir si elle est beaucoup plus difficile que la piste du col de red Drum (joulbert's pass) que nous avions pris au retour dans le sens red-drum Orupembe. A l'aller, prudents, nous avions fait le tour de la montagne par l'ouest...
Camper dans le parc en dehors des camp sites n'est pas autorisé! Cela étant dans les camps du Botswana nous avons toujours été tous seuls...
Côté Botswana tu ne peux pas faire de bivouac n'importe où, tu peux que t'arrêter à des emplacements prévus, que tu as réservés au préalable.

Bonjour Nathalie, Bon, vu que l'on ne peut pas bivouacuer est-il possible de réserver les campings a Two Rivers? J'ai vu sur le forum qu'il n'est pas simple de réserver depuis la France, d'autant plus que je n'ai pas la date précise ! Merci A+
Antoine
Camper dans le parc en dehors des camp sites n'est pas autorisé! Cela étant dans les camps du Botswana nous avons toujours été tous seuls...

Oui, mais peut - on entrer dans le KTP si on n'a pas de réservations ?
Antoine
Pour les réservations Au Botswana tu peux tout faire en arrivant à Two rivers. Pour l'Afrique du sud c'est beaucoup plus pratique ( en tout cas pour voire les disponibilités) de passer faire un tour au préalable sur le site de sanpark. les meilleurs sites en particulier les wilderness camp sont reversés bien à l'avance...
En arrivant à two riveren tu trouvera toujours un endroi pour camper ne serait-ce qu'au camping de Two riveren et en tous cas dans las camp-site Botswanais
Est-ce que Sanpark gère aussi les campings côté RSA?
Antoine
Merci Sylvain, on ira faire un tour d'une dizaine de jours au KTP, ta réponse me rassure. . Quant à Hartmann vallée tu va quand ? Si tu es la bas autour de 16.09. on pourrait faire cette passe à 2 véhicules ! Seul j'esite, surtout au début du voyage. ....
Antoine
Sanpark gère toutes les réservations dans l’ensemble des parcs nationaux Sud Africains campings compris.

https:/www.sanparks.org
Dommage nous sera un peu plus tard novembre...
GI Girardinpho Veteran ·
Merci et désolé de n'avoir pas pu te répondre avant, mais nous avons été très occupés ce week-end. La partie Botswanaise est très sympa et plus sauvage que la partie KTP, mais les animaux sont aussi plus difficiles à voir. Maintenant au sujet des bipèdes, au mois de juillet / août : du côté Botswanais nous avons vu personne, du côté KTP les campings sont bien remplis, mais tu arrives toujours à voir des animaux seuls . C'est pas le Kruger ! La preuve, nous avons été seul en 2014 quand nous avons vu les suricates et le léopard. En 2015 les 3 guépards et le couple de lions.

Au sujet de la Wild Card, elle est valable pour tous les parcs d'Afrique du Sud qui sont sur la liste de South African National Parks. Au sujet du prix, si tu comptes dormir au moins 4 nuits dans les parcs de la liste, ça vaut la peine de la prendre (pour une famille). Elle est en plus valable une année, alors si tu comptes retourner en Afrique du Sud l'année d'après elle est toujours valable. Tu recevras aussi chez toi pendant une année le journal Wild. Si tu es intéressée par la Wild Card tu peux la commander par internet ou la demander à la gate du KTP.

Pour la réservations des campings, tu peux les réserver à la gate , mais tu n'auras plus tout les choix, sinon en avance sur le site de South African National Parks pour l'Afrique du Sud et avec Botswana footprints pour le Botswana.
Nathalie

GI Girardinpho Veteran ·
Encore une précision au sujet des campings, en 2015 nous avons payé :

Côté Botswana : 30.00 BWP par adultes pour les campings. 20.00 BWP par adultes pour l'entrée du parc et 4.00 BWP pour la voiture.

Côté Afrique du Sud : 320.00 Rands pour la place de camping. Pour 2017 l'entrée est à 304.00 Rands par adultes et la Wild Card pour deux adultes est à 3455.00 Rands.
Nathalie

Bonjour Nathalie et merci pour les renseignements. Il y a une chose que je ne comprends pas au sujet de la Wildcard : est-ce juste le droit d'entrée dans les parcs RSA? Les campings sont à payer en plus ? Y a t-il un droit d'entrée pour les parcs de Botswana ? A+
Antoine
GI Girardinpho Veteran ·
Oui la Wild Card donne juste droit aux entrées des parcs (tous les parcs d'Afrique du Sud qui sont sur la liste de South African National Parks), il faut payer en plus les campings. Pour le Botswana c'est la même chose il faut payer une entrée pour les parcs et aussi les campings.
Nathalie

Alors si on envisage de dormir juste une nuit côté Afrique du Sud, ça coûte un bras, surtout si on n'a pas l'intention de retourner la bas. Peut-on acheter le droit d'entrée à la journée ? Connais tu le prix d'entre pour le Botswana ?
Antoine
AT Atila Globetrotter ·
En arrivant à two riveren tu trouvera toujours un endroi pour camper ne serait-ce qu'au camping de Two riveren et en tous cas dans las camp-site Botswanais

La problématique est différente en entrant dans le parc depuis la Namibie. Il faut d'abord passer la frontière qui n'ouvre pas aux mêmes heures que le parc puis effectuer le trajet jusqu'à Twee rivieren/two rivers.

S'il y a de la place à two rivers (ne pas trop compter sur twee rivieren qui, même s'il est le dernier camp à afficher complet, peut s'avérer souvent plein) ou mieux à Rooiputs, pas de problèmes.

Mais s'il n'y en a pas, il faut ressortir du parc par la Namibie vu qu'il est interdit d'entrer et de sortir du parc par deux pays différents sans y dormir au moins deux nuits. Donc refaire la même route et ceci avant l'heure de fermeture de la frontière qui est aussi bien plus tôt (vers 16 00) que celle du parc...

Pas question de passer cette première nuit côté bots ailleurs qu'à 2 rivers ou rooiputs, les autres camps sont trop loin.

Je pense donc qu'il conviendrait d'appeler à Two rivers avant de s'engager dans le parc pour savoir s'il y aura de la place.

Enfin, je ne sais pas comment ça se passe à la frontière namibienne si on n'a pas de réservation ???
GI Girardinpho Veteran ·
Oui tu peux acheter le droit entrée directement à la gate. Pour le Botswana voilà un lien pour te donner une idée des prix, mais ce n'est pas les prix de cette année : http://www.maunselfdrive4x4.com/dwnpreservations.htm
Nathalie

AT Atila Globetrotter ·
Alors si on envisage de dormir juste une nuit côté Afrique du Sud, ça coûte un bras, surtout si on n'a pas l'intention de retourner la bas.

La wild card n'est pas obligatoire. Soit tu paies à la journée si tu ne restes que peu de temps en AFS, soit tu achètes une wild card si ton parcours comporte environ 6 nuits dans les deux grands parcs sud'af (KTP-Kruger).

La wild card est le moyen le plus économique de visiter les parcs africains puisqu'elle permet une entrée illimitée pendant 1 an pour 2 personnes pour environ 200 euros.

A ce tarif, ces mêmes deux personnes n'auraient le droit qu'à une ou deux journées de visite en Tanzanie, un peu plus au Kenya...

Le prix des campings en Afrique du sud est par ailleurs nettement plus bas que celui des campings namibiens et que celui des grands parcs du botswana où la facture peut grimper à 50 $ par tête de pipe pour juste avoir le droit de planter sa tente. Le KTP n'étant pas à la mode au Botswana, c'est l'exception qui confirme la règle. Les tarifs du côté bots sont extrêmement bon marché(camping et droit d'entrée)

Dans ton cas, il me semble que tu aurais tout de même à payer au moins une journée au tarif sud af vu que tu entres par ce pays dans le parc .
GI Girardinpho Veteran ·
Oui tu as raison le problème depuis la Namibie c'est que tu passes que la frontière Namibienne et que si tu veux ressortir par le Botswana tu dois d'abord passer à Twee Rivieren pour passer la frontière Botswanaise. Il y a aussi comme tu le dis le problème des heures car la Namibie n'est pas à la même heure que l'Afrique du Sud. Au sujet du temps de trajet, nous depuis la frontière Namibienne nous sommes allés dormir à Nossob sans problème.
Nathalie

AT Atila Globetrotter ·
Si tu as réservé avant (ou bien à mata mata en entrant dans le parc) et que tu dors dans la partie sud af, il y a effectivement plus de possibilités que two rivers et rooiputs.

Mais comme l'intervenant veut plutôt dormir côté bots et surtout ne rien réserver à l'avance, le choix devient nettement plus restreint...
GI Girardinpho Veteran ·
Ce que je trouve dommage, c'est de ne dormir qu'une nuit du côté Sud-africain car la région en vaut vraiment la peine !
Nathalie

Bonjour, Merci pour tous les renseignements Attila. J'aurais une dizaine de jours, alors en fonction des disponibilitées et du cout je choisirais le nombre de jours à passer dans chaque pays! Acheter la Wild Card est valable si on compte passer au moins 6 nuits dans les parcs de RSA ???? Ça me crève le coeur d'avoir à reserver, je le fais vraiment quand il n y a pas d'autres possibilitées....🏴‍☠️🏴‍☠️🏴‍☠️ A +
Antoine
AT Atila Globetrotter ·
Les places pour dormir à l intérieur d'un parc animalier qu'il soit en Afrique du Sud, en Namibie ou au Botswana sont rares hormis au Kruger. Quand on ne part pas dans les mois les plus creux, les chances d'y trouver une petite place sans réservation sont faibles surtout si le lieu est prisé.

La rentabilité de la wild card est variable selon son type (1 personne, 2 personnes ou une famille) et les parcs visités ( le Kruger et le KTP ne sont pas au même prix que le Richtersveld ou Augrabies)

Généralement, les voyageurs font leur compte pour voir selon leur programme quelle est la formule la plus avantageuse. Tu trouveras tous les tarifs sur sanparks.

Les réservations sont modifiables sans frais si le montant de la dépense est au moins équivalente. Ça peut permettre une certaine souplesse. Par ailleurs, le site sanparks montre les disponibilités en temps réel ce qui est pratique pour ceux, comme toi, qui n aime pas réserver. Un coup d oeil deux trois jours à l avance et l on sait si le feu est vert orange ou rouge. Encore faut il trouver du réseau. ..

Similar discussions

You might also like