Et pour finir: la Namibie!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AI
Comme promis à certains , voici un petit carnet descriptif de ce séjour de 3 semaines dans le Nord Ouest de la Namibie qui termine un petit tour d'Afrique Australe, je vais maintenant me consacrer à autre chose avant, sans doute, d'y revenir.

Merci à ceux qui m'ont aidé, en particulier à Jeff ( Max68).

Je dis bien purement descriptif, je ne pourrai pas consacrer le temps nécessaire à écrire un carnet comme celui du séjour au Botswana. Tant pis pour l'humour et le délire, j'ai d'ailleurs cru comprendre que ça en agace.

Je vais donc rester factuel, descriptif et m'appuyer sur les photos. Quelque chose de très classique sur VF.

Je passerai un peu vite sur le début du voyage consacré à Etosha qui a déjà été décrit en long en large et en travers ici. De même pour la fin du voyage. Voici le programme : 02/Juillet : arrivée à Windhoek, courses , nuit à Londininghi ( réservé) 03/07 route vers Etosha, nuit à Okaukuejo ( réservé 1 an à l'avance) 04/07 Nuit à Halali ( réservé 1 an à l'avance) 05/07 Nuit à Halali 06/07 Nuit à Dolomite ( réservé 1 an à l'avance) 07/07 trajet vers Epupa, courses à Opuwo , Nuit à Epupa camp ( réservé) 08/07 Nuit à Epupa camp 09/07 courses à Opuwo, nuit en bivouac quelque part dans le lit de l'Hoarusib D3707 10/07 Arrivée dans Hartman par Orupembe et entrée par le sud de la vallée Bivouac Hartman Valley sud 11/07 Remontée de Hartmann par la piste ouest, bivouac Marienfuss 12/07 route versPuros par Joubert Pass/ Khumib riverbed, Camping Puros ( non réservé) 13/07 balade dans Puros Canyon, Camping Puros 14/07 Descente vers Sesfontein en passant par les riverbeds Ganamub puis Hoanib, nuit à Khowarib lodge ( réservé) 15/07 nature walk le matin près de Khowarib, Warmquelle l'après midi, nuit à Khowarib lodge 16/07 (samedi) Route vers le sud avec passage par Khamanjab pour les courses, descente vers le sud jusque Madisa camp ( non réservé) 17/07 tour du Brandberg par l'ouest en passant par Ugab riverbed, nuit au sud du Brandberg au community camp de elephant rock( non réservé) 17/07 Route jusqu'au Spitzkoppe, balades dans le site nuit au Spitzkoppe ( réservé) 18/07 route jusque walvis bay, balade jusque pelican point nuit à Oysterbox guesthouse ( réservé) 19/07 route vers seriem, nuit au camping du parc ( réservé 1 an à l'avance) 20/07 nuit camping Sesriem 21/07 route vers Mariental, nuit à Bagatelle 22/07 restitution des véhicules, vol retour

Le voyage se faisait en autonomie, les véhicules étaient loués chez ASCO car Hire deux 4x4 toyota Hilux legend 45 (3l diesel) équipement "safari", sans tentes sur le toit, nous avons préféré les tentes au sol : aucun regret à ce sujet, elle se montent très vite, se transportent très bien sur le toit et permettent de ne pas ramasser la tente quand on reste 2 nuits sur le même camping. J'ajoute qu'on y tient debout, qu'elles sont incomparablement plus spacieuses que les tentes de toit et que, si l'abus du bon vin sudaf de la veille vous force à vous lever la nuit, on peut le faire discrètement sans réveiller l'autre ou les autres s'il y a deux tentes sur le même toit. A méditer.

Nous avions également 1 téléphone satellite. Nous avions emporté nos propres sangles à cliquet, notre propre sangle de traction, des talkies pour communiquer d'une voiture à l'autre, une tablette et un gps garmin avec sur chacun tracks4Africa installé.

Le vol est assuré par Air Namibia, départ de Paris avec escale à francfort, 750 € A/R en réservant 6 mois avant. J'avais préparé moi même tout le parcours, décidé des étapes et du loueur, mais, contrairement à mon habitude, j'ai demandé à Tourmaline d'effectuer toutes les réservations pour moi. La raison est simple, nous sommes 3 couples et je ne veux pas être responsable des éventuels loupés, toujours possibles lors des réservations. J'avais donc établi le budget prévisionnel et reste assez surpris de constater que le devis de Tourmaline était inférieur de presque 100€ par personne. A méditer.

A Windhoek, les représentant de ASCO nous attendaient à l'aéroport, ils n'attendaient pas que nous, nous étions au moins 30. Malheureusement, 2 passagers n'ont pas récupéré leurs sacs immédiatement et ASCO, au lieu de nous diviser en 2 groupes, a fait attendre tout le monde pendant plus de 2 heures à l'aéroport...ceux qui connaissent peuvent juger de la qualité des divertissements sur place. Je précise qu'ils avaient déplacé 4 minibus à l'aéroport. A méditer.

La réception des voitures était impeccable, un peu rapide puisque du coup, tout le monde était pressé, nous devions faire nos courses, les supermarchés ferment l'après midi du samedi et nous sommes Samedi. Du coup, lors de l'inspection nous loupons ça :



Nous resterons 1h30 chez ASCO à faire le tour des voitures et du matériel puis à écouter les conseils du représentant de Tourmaline, la plupart très utiles, quelques autres, en particuliers quand j'ai posé des questions sur le Kaokoland, bien moins pertinents. Les conseils de sécurité rappelés lors de ce briefing sont primordiaux et doivent être suivis je pense, il ne sert pas à grand chose de foncer sur les gravel et c'est vraiment dangereux, les véhicules asco sont équipés de mouchards qui sonnent à chaque dépassement de la vitesse recommandée, pas la vitesse autorisée, nous devions donc rester sous les 80 km/h sur les gravel. Libre à nous de dépasser, mais en cas d'accident, nous n'étions plus couverts. Une série de photos sont affichées pour rappeler l'accidentologie importante en Namibie, à côté de chaque photo, l'histoire de l'accident (gravel, ligne droite, 105 km/h, assurance : couverture maximale, frais 16 000€ à la charge du conducteur du fait de l'excès de vitesse...à méditer...). Le temps passe et nous devons aller faire les courses, le très sympathique représentant de Tourmaline dont j'ai oublié le prénom, nous propose gentiment de nous accompagner jusqu'au supermarché.

Il est midi et la faim tenaille tellement certains estomacs que nous prenons le temps de nous sustenter au restau du coin. Après tout, le SPAR ne ferme qu'à 16 h. Fatale erreur que nous ne comprendrons qu'une fois dans le supermarché : le rayon alcool ferme à 13 heures ! Et nous attaquons les courses à 13h30 Décidément, c'est une malédiction ! C'est donc chargés de dizaines de litres de jus d'orange et d'au claire que nous nous dirigeons vers Londininghi.





J'avais quelques doutes sur cette adresse au sujet des propriétaires et en particuliers de Nathalie suite au propos qu'elle a tenu devant certains membres du forum. Nous concernant, tout s'est extrêmement bien passé, non seulement le lodge est très bien, les chambres confortables, le patio agréable





et le restaurant tout simplement délicieux avec des vins superbes, mais en plus, nos hôtes se sont montrés très présents, toujours prêts à échanger (y compris sur la Namibie et les Namibiens sans que je ne retrouve quelque trace complaisance ou d'animosité) Mieux, alors que je me lamentais de n'avoir pas pu trouver de boissons alcoolisées à Windhoek et sachant que j'allais devoir affronter un Dimanche entier de sobriété à Etosha, Nathalie nous proposera de nous revendre une partie de la cave au prix d'achat (!), sans parler des bières (re!). Bref, Alexander et Nathalie nous ont bien rendu service. Donc, je reste sur une excellente opinion au sujet de ce lodge, j'ai lu récemment sur TA qu'il serait en vente, ce que je ne peux pas confirmer. La nuit est froide, 3 ° le matin (nous sommes à plus de 1500 m)
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
AI AirOne Globetrotter ·
Le lendemain, route vers Etosha, route longue, morne, assez chiante, tout juste agrémentée de quelques phacochères. 434 km et 5h30 de route.



Les éléphants ne tardent pas à se montrer, mais doivent slalomer entre les 4x4,



nous arrivons à Okuakuejo, camp régulièrement qualifié d'usine à touristes. A juste titre : le camping est blindé en Juillet, nous avons réservé un emplacement pour 2 et un premium waterhole lodge.



Le waterhole de ce camp est la raison de notre présence, il est réellement extraordinaire, fréquenté en permanence dès le coucher du soleil, tellement fréquenté qu'il en est fortement malodorant. Il est très bien aménagé avec des bancs répartis en demi cercle, les chalets sont un peu en retrait mais disposent d'un balcon qui permet d'observer facilement par dessus le public (voir la foule...). Ces chalets sont vraiment très bien, mais n'ont que 4 places : 2 grands lits, 2 salles de bain, une petite pièce en bas où nous aurions facilement pu mettre 2 matelas, mais finalement nous déciderons d'aller tester le matériel de camping. Les emplacements de camping sont poussiéreux et assez exigüs, ils ont un seul avantage à nos yeux : le braï dont les waterhole chalet sont curieusement démunis, nous avons ainsi pu prendre notre repas au coin de la braise,







100 m séparent notre emplacement de camping de notre chalet, que nous rejoignons ensuite pour compter les éléphants et les rhinos. Hallucinant, un vrai défilé, au moins 10 rhino noirs vont passer, parfois 5 ou 6 en même temps. Jusque 50 éléphants se bousculeront autour du trou d'eau, sans parler des girafes, des chacals et même une ou deux hyènes qui n'oseront pas approcher.







Alors que nous commencions à nous installer dans la tente, un tonnerre de rugissements fera trembler le camp, nous nous relevons et fonçons au trou d'eau, une dizaine de lions sont là, seuls : tout le monde est parti. Le public afflue de tout le camps pour assister au spectacle, fugace : les lions ne font que passer, ils vont sans doute chasser, certains qui viennent d'un peu loin vont louper la séance.



Le chef est à droite sur la photo, en retrait, quand nous sommes arrivés, il avait déjà bu ainsi que 3 grandes lionnes qui sont hors champ à gauche. les copains du chalet n'ont rien raté...eux... Pour un premier voyage en Afrique australe, on peut dire qu'ils ont le cul bordé de nouilles...Une demi journée à Etosha et ils en sont déjà à 10 rhino, 10 lions, 50 éléphants ! Ce parc tient ses promesses.

La nuit est raisonnablement froide, 5° le matin, nous prenons tranquillement le petit dej au restau du camp. C'est très bien et pas cher, le personnel est sympa et plutôt efficace contrairement à ce que j'avais entendu dire, mais les critiques portaient beaucoup sur les dîners au restaurant d'Okaukuejo, pas sur les petits déjeuners.

Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
KO Kola Globetrotter ·
C'est donc chargés de dizaines de litres de jus d'orange et d'au claire

C'st donc ça qui xpliqu c carnt mditatif, sobr, simplmnt narratif ?
AT Atila Globetrotter ·
Tant pis pour l'humour et le délire, j'ai d'ailleurs cru comprendre que ça en agace.

Qu'importe le jugement de tristes sires. 🤪

Merci pour ce carnet. 🙂

(Kola t'a rebaptisé Georges, c'est un honneur. 😄)
AI AirOne Globetrotter ·
C'st donc ça qui xpliqu c carnt mditatif, sobr, simplmnt narratif ?

ffctivmnt Sabr au clair !
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
AI AirOne Globetrotter ·
Etosha est un parc immense, on s'y balade en espérant y faire de belles rencontres, mais c'est très aléatoire, on peut aider le destin en compulsant les registres de rencontre remplis au camp par les touristes jour après jour. Le problème, c'est que si un Kill de lion est annoncé, vous n'allez pas en profiter seuls et avez de grandes chances de devoir faire la queue. Si vous tombez sur des lions en bord de piste, c'est très souvent un attroupement de voitures qui vous le signale.

Les paysages d'Etosha sont généralement plats, sauf à l'ouest du parc, complètement dénudés sur le pan



ou couverts de savane



ou de broussailles.



Les observations animales sont beaucoup plus faciles dans les prairies qui se situent surtout autour du pan. Il est facile d'y tirer quelques portraits.













Et puis bien sûr, il y a les points d'eau où tout peut arriver, c'est surtout là que l'on peut observer les kills, c'est autour du point d'eau que les lions aiment chasser. Certains points d'eau sont entourés de verdure et suffisamment profonds pour vous donner l'impression d'être à Moremi (Botswana).









D'autres, souvent artificiels, sont une flaque au milieu du sahel et peuvent rassembler d'importantes hardes d'herbivores.



Incontournables points d'eau.





Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
AI AirOne Globetrotter ·
Un kill est signalé, nous y fonçons au petit matin, un rhino imprudent au bord d'un trou d'eau (inutile que je vous dise lequel, ils ont finit de le bouffer), nous assisterons même à une un scène torride qui semble assez fréquemment observée dans ce parc.











Le lions observés à 50 m de la route ou du point d'eau, sous un arbre à la sieste, sont fréquemment rencontrés ici, je vous les épargne, les photos sont moyennes. Un lion à a sieste peut donner un cliché intéressant quand il a la gentillesse de s'arrêter au bord de la route, voir, sur la route, beaucoup moins quand il se repose à l'ombre et qu'on le prend au zoom. Nous aurons droit aussi à la famille guépard, très sympa qui se déplace le long de la route et qui va vite générer un embouteillage.















Puis à ce rhinocéros qui passera entre nos deux voitures.



C'est un spectacle permanent.
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
Tant pis pour l'humour et le délire, j'ai d'ailleurs cru comprendre que ça en agace.

Merci pour ce carnet AirOne et les grincheux sont de partout 🤪
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
MU Muriel18 Globetrotter ·
Super! Un carnet d'Airone 😎 Mais QUI se plaint???? Bon, de l'humour, il y en a quand même un peu, vivement la suite 😉 Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
CA Caperam Veteran ·
Wahou, pour un début, c'est festival ! Quel bol... 🙂

Anne-Marie
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
AI AirOne Globetrotter ·
HALALI Nous y passerons 2 nuits, les emplacements de camping sont moins poussiéreux et plus spacieux qu'à Okaukuejo.



Les blocs ablutions y sont aussi nombreux et aussi bien tenus. Le trou d'eau est super et très fréquenté, mais il est trop excentré, il faut bien 5 mn à pied pour le rejoindre du camping, les chalets sont encore plus en retrait.

Des gradins naturels surplombent le trou d'eau qui est très bien fréquenté.



Comme à Okaukuejo, on y voit beaucoup d'éléphants et de rhinocéros qui se toisent et tentent de s'intimider mutuellement,







nous y avons vu des animaux plus rarement observés comme cet énorme porc épic, ce lièvre également hors norme. Nous aurons aussi la chance d'observer une troupe d'une dizaine de hyènes, leur manège était très organisé, elles s'abreuvaient à tour de rôle tandis que les autres restait à la lisière de la clairière, le ballet durera une vingtaine de minutes. Que ce soit le lièvre, le porc épic ou les hyènes, pas une seule photo nette, le zoom bouffe trop de lumière et même à 3200 iso, je ne pouvais pas mettre une vitesse assez conséquente pour photographier correctement des animaux aussi remuants.







Je me suis levé à 5 h pour voir s'il y avait plus de faune, ma déception fut grande : il n'y avait personne, pas plus de spectateurs que d'acteurs. J'ai tout de même attendu et ai été récompensé : un très beau léopard s'est montré, très prudent, il est sorti des fourrés pour y retourner immédiatement, une fois, deux fois, juste à la limite de l'éclairage. Puis il a semblé décidé de s'approcher pour boire. C'est à ce moment, sur ma droite, qu'a retenti un énorme juron guttural accompagnant un bruit de chute : un sud africain lève tôt mais qui avait oublié sa frontale s'est étalé dans les rochers...le léopard a décampé bien sûr... Le gars s'était amoché le bras, je lui ai demandé si ça allait, ça allait. Il m'a demandé si j'avais vu quelque chose, non, rien du tout... Bah..de toutes façons avec un léopard aussi remuant, je n'aurais pas fait mieux qu'avec le porc épic...

NAMUTONI Nous n'avons pas dormi dans ce camp, mais nous y sommes passés faire un tour et c'est à mon avis le meilleur camping des trois ( gazon verdoyant et peu de poussière, arbres et des emplacements ombragés), par contre le trou d'eau semble bien moins fréquenté.
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
AI AirOne Globetrotter ·
LA PISTE VERS DOLOMITE La piste vers Dolomite est certainement la plus barbante du parc, une ligne droite qui n'en finit pas, certes jalonnée de points d'eau, mais la plupart étaient à peu près désertés, les 3 ou 4 premiers étaient par contre très entourés avec quelques scènes marrantes



et nous avons vu pas mal d'éléphants au bord de la piste







et des lions à la sieste (trop loin). Il faut bien compter 4 heures entre Okaukuejo et Dolomite. Il y a énormément de tôles ondulées, du coup, soit on respecte les 40 km/h du parc mais il faut rouler à moins de 30 pour que ce soit supportable, soit on accélère franchement autour de 80 km/h. C'est la solution choisie par la majorité des véhicules que nous croiserons. Malheureusement, la fêlure sur l'armature qui tient le bidon d'un des 2 véhicules va provoquer la chute de l'attache du bidon, puis du bidon lui même. Nous nous en rendrons compte très vite, mais nous avions croisé 1 véhicule, le temps de faire demi tour et de retrouver l'endroit de la perte, le bidon avait été ramassé, nous avons retrouvé et gardé l'attache cassée comme preuve pour ASCO.

En passant Olifantsrus, les collines se font plus présentes, un dernier point d'eau nous offrira de belles rencontre ornithologiques : les vautours et toute une famille de short tail eagle.





Puis vient le point d'eau de Dolomite, superbe lodge niché sur sa colline



Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
AI AirOne Globetrotter ·
DOLOMITE

Ce lodge est assez décrié comme étant très surfait et présentant des prestations inférieures au prix demandé, soit 85 à 100 € par personne et par nuit. C'est cher c'est vrai, d'autant que le lodge présente des défauts : - Il s'étire en longueur sur toute la colline, quand vous êtes tout au bout comme nous, ça fait une sacrée trotte pour aller au restau ou au bar qui se situent côté entrée. - Pour pallier à ce problème, le lodge est équipé de voiturettes qui viennent vous chercher au parking ou vous transportent sur le petit chemin de pierre qui slalome entre les chalets. Ces véhicules fonctionnent au diesel et sont bruyants, ils auraient sans doute mieux fait d'utiliser des voiturettes électriques type voitures de golf.



- Entre le coucher et le lever du soleil, on doit emprunter ces voiturettes car le camp n'est pas clôturé. - Le personnel, s'il n'est pas désagréable, n'est pas aussi avenant qu'il devrait l'être dans ce genre d'établissement. Mais là, je pinaille un peu.

Par contre il faut dire que la position de ce lodge lui confère une vue sur la plaine d'Etosha absolument incroyable.





Nous étions juste au dessus du point d'eau et , même si l'on est loin, c'est un spectacle magnifique de voir ces troupes d'éléphants, de koudous, d'élans du cap, de girafes etc...venir de désaltérer.











Nos amis qui étaient de l'autre côté (nous avions pris le chalet deluxe pour compenser notre nuit sous la tente à Okuakuejo), ont assisté à un coucher de soleil incroyable sur la plaine avec une troupe d'éléphants qui passaient à leurs pieds.



Dolomite reste pour moi un excellent souvenir.







Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
RJ Rjulie95 Globetrotter ·
J'ai oublié de mettre cette photo du camping de Halali et comme on ne peut plus éditer...

Il faut poster dans carnet de voyage pour pouvoir éditer
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
AI AirOne Globetrotter ·
Il faut poster dans carnet de voyage pour pouvoir éditer

Bien vu, j'ai signalé pour demander le déplacement dans la bonne salle.
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
GU Guillemine Veteran ·
Super un nouveau carnet ! 🙂 J'espère que le trou d'eau de Namutoni sera plus fréquenté l'an prochain car on y passera une nuit. J'adore le lièvre géant qui n'est pas sans me rappeler ça:

VO Voyajou Globetrotter ·
Je dis bien purement descriptif, je ne pourrai pas consacrer le temps nécessaire à écrire un carnet comme celui du séjour au Botswana. Tant pis pour l'humour et le délire...

Intox? 😇 Pour toi, il doit être plus facile et moins chronophage de déconner que d'être sérieux, non? 😉
AI AirOne Globetrotter ·
Crois moi si tu veux, mais non : faire rire, c'est du boulot.😉
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
MA Max68 Globetrotter ·
Hello Erwan,

Etosha vous a vraiment gâté 😛 😎

De bien beaux portraits, merci 🙂
https://apprentisvoyageurs.com
AI AirOne Globetrotter ·
ROUTE VERS EPUPA



Nous partons du lodge le matin vers 9 h, la destination c'est Opuwo pour faire quelques courses puis Epupa camp. 391 km - 6 heures 45 km pour aller jusque Galton Gate, nous irons visiter les points d'eau sur la route, mais il n'y avait pas grand chose à voir. Le problème de la barrière vétérinaire se pose puisqu'il nous reste de la viande et, bien que nous allions vers le Nord, ce passage est connu pour être un poil tatillon et les viandes, même sous vide, même achetées dans le parc ou à Windhoek sont régulièrement confisquées. Nous extrayons donc toutes les viandes des frigos et les planquons sous les banquettes arrières. Les frigos sont bel et bien fouillés et même vidés à la porte, nul doute que toute la viande aurait été confisqué. Mais nous n'avons que des liquides et quelques fruits et légumes qui passent sans problème (ça aussi ça coince parfois). Après quelques km sur le bitume, nous tournons à gauche sur la D3709, une gravel assez bien entretenue, pas mal de monde sur le bord, Herero puis premiers Himbas.





Nous prenons notre premier stoppeur qui va à Opuwo. Opuwo est une cuvette, l'arrivée est impressionnante quand on surplombe cette petite ville d'où se dégage une poussière jaunâtre en permanence du fait de la circulation des voitures dans les rues non bitumées (c'est à dire, presque toutes). Le supermarché, c'est tout un programme, toutes les ethnies du coin s'y retrouvent avec en plus les touristes de passage. Himbas, hereros, Damaras, Bantous déambulent sur le parking, y tiennent de petites échoppes, discutent le bout de gras parfois assis sur le trottoir. L'intérieur du supermarché est à l'avenant. Les gamins qui proposent de surveiller les voitures ne sont pas oppressants même s'ils sont plutôt nombreux, une fois qu'on en a choisi 1 ou 2, c'est réglé , la mendicité n'est pas non plus agressive (pas lors de notre premier passage en tous cas, nous verrons plus tard que le samedi, ça peut être différent). Nous prenons le déjeuner dans le restau à droite, très sympa, pas cher et on y mange correctement. Les courses faites, nous repartons vers Epupa sur la D3700. Pas trop mal entretenue, il y avait d'ailleurs des travaux, mais quand on arrive au nord où le relief est plus varié avec de nombreux lits de rivières à traverser, il y a pas mal de gouttières bien profondes à franchir, avec des pentes très raides et surtout un replat très court voir inexistant qui peut-être franchement gênant pour un véhicule un peu long comme un camping car. Nous en avons discuté à Epupa avec des français qui avaient fait le trajet, ils ont un peu galéré, ont du passer très doucement les lits de rivières et ont frotté à de nombreuses reprises, le camping car en gardait quelques stigmates. Les premiers baobabs.





Pas mal de gamins le long de cette gravel, qui parfois sortent en courant des buissons pour vous demander de vous arrêter afin de quémander des gâteries, quand vous en voyez trente sortir brusquement du bush sans prévenir, ça peut impressionner.



Nous arrivons à Epupa camp pour y passer une bonne nuit, bien chaude, la température est de 30° le jour et 18° au petit matin ! Plutôt agréable pour un hiver...🙂



Notre camp installé, un jeune himba portant le tee shirt du camping , nous propose presque gêné et à voix très basse, une excursion avec guide, le lendemain, dans un campement Himba à une dizaine de km d'ici. Ses dents sont taillées en pointe et ses incisives bisées selon la tradition de ce peuple longtemps persécuté et réduit à l'esclavage, ils se mutilaient ainsi afin de diminuer leur valeur marchande en espérant qu'on ne voudrait pas d'eux comme esclaves...une tradition qu'il serait bien utile de supprimer... Je ne suis pas très chaud, je sais que nous en rencontrerons pas mal sur le parcours et nul besoin de se prêter à ce genre de simagrées, mais je me sens un peu seul, les 5 autres sont plutôt enthousiastes et je décide de les accompagner. Demain est un autre jour.



Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
AI AirOne Globetrotter ·
HUIT JUILLET, VISITE GUIDEE D'UN VILLAGE HIMBA. Notre guide est à l'heure, vers 8h30 le matin, il est himba lui même et s'appelle Jorah ( quelque chose comme ça), Van's blanches immaculées au pieds, chemise Tommy Hilfiger sans manches, très stylée, on peut dire que ce garçon semble avoir renoncé à la vie traditionnelle.



Nous passons prendre un gros sac de farine, du sucre, de l'huile et du tabac puis réglons la somme convenue de 150N$ par personne. 10 km plus loin sur la piste de Opuwo, nous bifurquons à gauche



quand un type improbable, d'âge indéfinissable, vêtu d'un simple pagne de peaux de bêtes, un très gros collier autour du cou, un petit calot sur la tête, absolument toutes ses dents sont taillées en pointe à l'exception des incisives manquantes, il tient à la main une machette et une espèce de hache, ou de gouge. Bref, un homme himba, il est assez grand et assez costaud, pour tout dire : impressionnant, tellement que pas un d'entre nous n'aura l'idée de prendre une photo. il taille le bout de gras avec Jorah, tout sourire, nous salue et se barre en courant comme il est venu; Nous nous garons sur le...parking, devant le village et Jorah nous fait un petit briefing : le village est organisé en 2 cercles concentriques,



l'enceinte extérieure et un kraal central où est parqué le bétail, une case est importante, celle dite "case du chef" ( qui, du reste, n'est pas forcément là et qui ne passera peut-être jamais dormir dedans), entre le kraal et la case du chef se situe le feu sacré. Nous ne devons pas passer entre le kral et la case du chef. nous pouvons photographier ce qu'on veut, mais il est de bon ton de montrer la photo à la personne qui a été photographiée. Il y a environs une douzaine de case dans le village, chacune pour une famille. quelques greniers et gardes manger.



Trois femmes sont de corvée pour nous accueillir, l'une nous fait un peu d'artisanat, ( la copine à côté est là en back up au cas où la première flanche)



la seconde prépare le beurre mélangé à de la poudre de fer et des graines pilées de mopane, la préparation sent très bon.



La troisième femme a la tâche la plus rude, nous faire le démonstration de fumigations de l'entrejambe ( sic : c'est pour être agréable à leur compagnon), des ports de divers bijoux, du port de la coiffe de mariée...elle n'est pas à la fête et ça se voit, on dirait même qu'elle se fait chier gravement, mais Sophie parviendra assez facilement à la dérider :







prévoyez un smartphone ou une tablette avec quelques photos de mariage, baptême etc, ça les fait bien marrer...ce que je peux comprendre en jetant un coup d'oeil à mes propres photos de mariage... Bon, en tous cas, lui, il n'apprécie pas du tout.



Le village continue de vaquer à ses occupations, les femmes et les enfants bossent et les hommes ne foutent pas grand chose, leur tâches habituelles consistant à garder le bétail, construire les huttes et palissades ou chasser.



Pendant ce temps, des gamins déménagent les chevreaux



Regardent les autres déménager des chevreaux Boudent

Se goinfrent





Ou embêtent leur tata qui en bave à préparer la soupe



Ou encore, finissent de démolir la carriole de tonton.



Euro de foot oblige, nous avons emporté quelques ballons de foot que nous avons l'intention de distribuer, mais Jorah me dissuade de le faire ici, il me recommande de le faire plutôt au jardin d'enfant d'Epupa. Dommage, mais c'est vrai que le ballon aurait vite fait d'atterrir dans le feu sacré... Pour finir, on nous proposera des souvenir fabriqués par les femmes du village, nous essayons de faire jouer la concurrence, mais les prix sont les mêmes à chaque étalage, que fait la DGCCRF locale ? Les filles font le plein et nous repartons. En guise de surprise et pour finir sur une note optimiste, Jorah nous conduira visiter un cimetière himba.



Mon sentiment sur cette visite est ambigu, indéniablement , beaucoup de choses préparées et des femmes qui ne semblent pas à la fête, mais en même temps beaucoup de fraîcheur et de vie. On est pas dans un décor de film, il en rajoutent, c'est clair, mais pas tant que ça au vu des divers villages que nous croiserons par la suite, ou au vu des hommes et femmes himbas rencontrés le long du chemin. Histoire éternelle de minorités cherchant à garder leur identité, certaines y parviennent après tout.

Dernière chose, ce village a déjà été visité plusieurs fois par des voyageurs fréquentant le forum, je me rappelle en particulier de ce carnet : https://voyageforum.com/v.f?post=7376342;search_string=namibie%20en%20janvier
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
DI Diamina Globetrotter ·
Coucou Airone,

En voilà une agréable surprise! Dommage pour le surplus d'humour qui faisait tant de bien, mais merci infiniment de quand même faire ce carnet. Photos superbes comme d'hab. Finalement, tu as pris gout aux tentes sur le sol. Les avais-tu emmenées de France, ou est-ce de la location faite par ASCO?
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
AI AirOne Globetrotter ·
Finalement, tu as pris gout aux tentes sur le sol. Les avais-tu emmenées de France, ou est-ce de la location faite par ASCO?

Louées chez ASCO bien sûr, ces tentes pèsent au moins 15 kg.
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
AI AirOne Globetrotter ·
Nous consacrons l'après midi d'abord au repos car il fait très chaud





puis à une balades aux chutes qui se trouvent côté opposé dans le village. Nous croisons des français, il y a 3 emplacements occupés par des français à Epupa camp, les autre emplacements occupés le sont par des groupes d''espagnols, bref, ces français nous indiquent que le match de foot du soir, la demi finale France/Allemagne, sera retransmise...au poste de police ! Et que nous sommes autorisés à nous y rendre pour y assister. Par exemple ! Nous prenons rendez vous. Et nous partons voir les chutes qui tiennent leur promesse, c'est superbe.



Des femmes himbas font leur toilette sur bord, il vaut mieux ne pas glisser dans l'eau. D'autres rentrent des courses.



Le soir venu, nous partons vers le centre du village, le poste de police se trouve au sommet de la colline, on le voit de loin grâce au pilonne éclairé de l'antenne radio. Il est complètement ceinturé par une enceinte barbelée, nous trouvons l'entrée, tout est calme, à 20 m de la porte, un petit bâtiment, une silhouette massive éclairée de dos fait les 100 pas, on distingue nettement un fusil d'assaut qu'il porte en bandoulière. Je le hèle et demande la permission d'entrer, les copains m'ont gentiment poussé devant prétextant une meilleure pratique de l'anglais. J'explique à la sentinelle le pourquoi de notre présence, il dégaine son téléphone et cause. Il rengaine et me dit d'attendre. Je n'en mène pas large, je suis dans l'axe de la kalashnikov. Un homme en civil arrive, c'est le chef, il m'explique que la télé est en panne et que la soirée est annulée...cruelle déception, nous lui demandons s'il sait où on peut voir le match, mais il ne sait pas. Nous déambulons le long de la rivière, de lodge en lodge et finalement nous en trouvons un qui retransmet le match au bar, les français du camping ont trouvé l'adresse avant nous, ce lodge , l'Omarunga lodge, est tenu par des namibiens germanophones et très pro allemands (c'est peu de le dire...). Nous avons gagné 2-0, beaucoup gueulé, pas mal chanté, un peu chambré et payé pas mal de bières pour nous faire pardonner... Ben oui, mais avec tout ça; on va se retrouver en plein milieu de Hartman Valley pour la finale après demain ! J'espère qu'il y a une télé là bas 😐...
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
AI AirOne Globetrotter ·
DE ÉPUPA À CHÉPAOU L'étape du jour promet d'être rude : nous devons retourner à Opuwo y faire de courses pour 5 jours et le plein d'essence, puis nous devons rouler le plus possible sur la D3707 pour se rapprocher au maximum de Hartman Valley. Avant notre départ, nous constatons avoir été arnaqués par un homme qui s'est fait passer la veille pour un membre du staff de Epupa camp et nous a vendu des paquets de bois du camp. Le gars du camp, voyant que nous en avions pris est fort justement venu nous demander de le payer, nous lui avons expliqué, il nous a demandé si le vendeur portait le tee shirt de Epupa camp qu'il ne portait évidemment pas. Nous avons donc payé le bois une deuxième fois et avons décrit notre voleur en espérant qu'ils l'empêcheront de nuire à nouveau. Si notre petite mésaventure peut servir à quelqu'un, tant mieux. J'ajoute qu'il est sans doute plus simple d'acheter du bois au bord de la piste, on en trouve un peu partout. Cette petite leçon ne nous a coûté que 90N$, pas de quoi en faire un fromage. 3 et demie heures plus tard et 177 km nous sommes à Opuwo en fin de matinée, le vent s'est levé et les nuages de poussière qui se dégagent de la ville sont impressionnants, on a l'impression de se jeter dans un brasier. La seule station service ouverte est blindée : il y a la queue, le débit des pompes est lent et les véhicules à remplir gourmands, nous sommes partis pour une heure d'attente. Deux groupes se forment donc, l'un va au courses et deux chauffeurs attendent leur tour. Si l'attente à la pompe se fait calmement, il n'en va pas de même des courses, l'ambiance n'est plus la même, le plein fait, je me rends au supermarché et constate la différence. Est-ce le vent et la poussière ? Le fait qu'on soit un samedi matin ? je ne sais pas. Il y a a plus de monde en tous cas, les gamins sont littéralement couverts d'une poussière farineuse blanche, ce qui leur confère des airs de zombies, ils sont plus nombreux et plus agressifs, il y a de la viande soule aussi et la mendicité est nettement plus insistante, dans et autour du supermarché. Il y aura même des tentatives de fauche directement dans les sacs tandis que nous remplissons les 4x4 des courses que nous venons de finir. Vu l'ambiance, nous décidons de doubler la garde des voitures en désignant deux gamins supplémentaires choisis parmi les plus grands et nous retournons au même restau que lors de notre premier passage goûter un repos bien mérité avant d'attaquer la deuxième partie de cette longue étape. Entre temps, le supermarché ferme, le parking se vide et l'ambiance se calme. quand nous repartons vers 14 h 30, il ne reste plus grand monde, nous payons les 10n$ à chaque gamin, faisons une distribution de pommes aux autres qui sont restés et nous repartons. la première partie de la D3707 n'est pas la plus belle, elle n'est pas très difficile à conduire, c'est juste qu'elle est longue et qu'on y roule à une vitesse de 30-40 km/h. La fatigue et la lassitude gagne certains d'entre nous, nous faisons halte dans le lit de l'Hoarusib après 2h30 de route pour 100 km. C'est tranquille, désert, pas de village vu depuis des km et des km, nous commençons de nous installer quand une femme himba arrive, sortie de nulle part, nous interpelle à grand coup de "moro-moro" " ça va ?" " ben peri-naua, carrément !"



Voilà voilà, ben c'est pas tout ça, mais on a des tentes à monter hein? Pas de problème, je m'assied là...et elle le fait, nous observant décharger la voiture, le bois, faire un trou pour le feu, monter les tentes, les tables, les chaises, mettre les sacs dans les tentes. Finalement, on a tout fait en une demi heure et, pour la récompenser de sa patience, nous lui offrons un paquet de gâteau. C'était une erreur : 20 mn plus tard, 5 autres jeunes himbas arrivent et adoptent la même technique, nous leurs faisons comprendre que il n'y a "no more sweets" et que c'est " apérotime", mots magiques qui suffisent à débloquer la situation : ils nous saluent et nous quittent. Le repos tant attendu.

Le lendemain, tout est plié, embarqué en 1/2 heure sous les yeux de quelques himbas gourmands et incrédules ( mais pourquoi ils s'agitent comme ça ces blancs ?). Nous repartons vers Hartman Valley, les paysages sont de plus en plus beaux.







La tablette qui nous sert de GPS nous fait un gag magnifique : l'appli T4A me demande de me reconnecter à internet pour vérifier mes droits d'utilisateur...me reconnecter à internet !!! Quand on connait les endroits fréquentés par les utilisateurs de T4A, on peut se demander si cette injonction de re-connection est bien raisonnable. Donc 1 seul 4x4 a un GPS, le 4x4 qui nous suit en a marre d'être dans nos fumées, nous le laissons donc passer devant leurs donnant consigne de s'arrêter à chaque bifurcation. ce qu'ils font scrupuleusement, sauf pour l'une d'entre elle, après Orupembe, ils continuent sur la D3707 au lieu de tourner à droite vers hartman, à leur décharge, il n'y a pas de panneau, mais les consignes sont les consignes sabre de bois ! Enfin si, il y en a un de panneau , en plus...

Nous roulions depuis 3 heures et avions couvert 85 km, la piste, rocailleuse et peu roulante au début s'améliore progressivement, pour devenir une belle gravel 40 km avant Orupembe. Et voilà où nous en sommes :

Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
AI AirOne Globetrotter ·
VERS LE BIVOUAC de HARTMAN VALLEY



Il leur aura fallu un bon quart d' heure avant de se rendre compte de notre absence derrière eux, malheureusement, la distance était trop grande pour que nous puissions les avertir par les talkies, nous les voyons donc revenir 1/2 heure plus tard et repartons vers hartman valley. Les premiers km sont tristes, il y a peu de relief, nous roulons dans une plaine pierreuse, désolée, pénible à rouler du fait des trépidations provoquées par les cailloux. Il n'y a rien, quelques arbres parviennent tout de même à pousser là, suffisamment rares pour être signalés sur T4A. Nous croisons tout de même quelques girafes accablées de chaleur.



Il fait très chaud, nous nous arrêtons près du seul arbre du coin (il est bel et bien indiqué sur T4A).



Le terrain devient à nouveau plus chaotique, plus difficile, nous roulons moins vite mais les paysages sont plus beaux,



nous descendons vers Hartman Valley et arrivons bientôt à la limite du parc de la Skeleton coast avec le fameux panneau.



Un peu plus loin, nous croisons un lit de rivière, il y a quelques traces qui partent à droite, nous n'avons pas l'intention de laisser une empreinte qui pourrait être définitive, alors nous suivons cette piste et remontons jusqu'au bout cette petite vallée, il y a des arbres, peu de cailloux, de belles falaises autour, des empreintes de girafes un peu partout. Nous roulons depuis presque 5 heures, il est 14 heures et il fait très chaud, l'endroit est idéal, nous montons le camp.



Quel silence, il n'y a pas de vent , c'est magnifique. Nous étudions la carte pour le parcours du lendemain,



2 options, soit nous démontons le camp, nous remontons la vallée pour basculer vers Marienfus par un passage difficile, soit nous laissons le camp tel quel et revenons après avoir fait un aller retour au Nord de Hartman. Mes troupes sont plus motivées que je ne croyais et ils votent à l'unanimité pour l'option 1, la plus dure. Merde...😮 Nous allons profiter des paysages en escaladant la colline au Nord Le camp est à droite sur la photo ( non : l'autre droite...), minuscule , près de l'arbre. Au loin à l'Ouest, les grandes dunes de la skeleton coast Sur les collines minérales, la vie trouve tout de même sa place

Nous dégustons ces heures de solitudes.

Au petit matin, le soleil enflamme la plaine Et les dunes resplendissent
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
DI Diamina Globetrotter ·
Coucou,

Magnifiques photos comme d'hab! Comment se fait-il qu'il fasse si chaud? Pourtant tu y étais en juillet? Toi aussi tu t'es fait avoir par le faux hiver namibien?

Le camp est à droite sur la photo, minuscule, près de l'arbre.

En fait le camp est à gauche!!

Lorsque ceux qui ont continué tout droit alors qu'ils devaient s'arrêter à chaque intesetion sont revenus, les as-tu houspillé? Comment avez-vous réglé le problème de connexion internet?

PS : quand je click sur les photos maintenant, elles deviennent plus grandes. Ç'est un nouveau truc chez VF ou c'est seulement chez moi?
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
AI AirOne Globetrotter ·
Coucou,

Magnifiques photos comme d'hab! Comment se fait-il qu'il fasse si chaud? Pourtant tu y étais en juillet? Toi aussi tu t'es fait avoir par le faux hiver Namibien? En fait le camp est à gauche!!

Lorsque ceux qui ont continué tout droit alors qu'ils devaient s'arrêter à chaque intesetion sont revenus, les as-tu houspillé? Comment avez-vous réglé le problème de connexion internet?

PS : quand je click sur les photos maintenant, elles deviennent plus grandes. Ç'est un nouveau truc chez VF ou c'est seulement chez moi?

😮 oups, oui : à gauche!

Non, on ne se houspille pas dans Hartman Valley, on lance un regard lourd de reproches et on secoue la tête en émettant des "tss tss tss". Concernant la connection internet, je te laisse deviner 😏 ( pour ceux qui se posent la question, c'est la même réponse que pour la télé. ..)

Et pour les photos, c'est un nouveau truc. Ça m'a posé un problème puisque les photos doivent avoir au moins 2000 pixels de côté et je les avais toutes formatées à 1000.
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
DI Diamina Globetrotter ·
Ça m'a posé un problème puisque les photos doivent avoir au moins 2000 pixels de côté et je les avais toutes formatées à 1000.

Vu que je suis nulle en photo, je ne savais même pas qu'on pouvait dimensionner la taille des photos!!!! N'empêche que j'aime bien de pouvoir agrandir les photos, c'est sympa.

Pour la tente, avant que tu ne me répondes, je me disais que finalement, celle de l'an dernier, tu aurais mieux fait de l'avoir gardé, stocké quelque part. Ça t'aurait fait une économie de location cette année.

Est-ce que c'est plus cher de prendre les tentes au sol que les tentes sur le toit?

Et pour la chaleur, était-ce habituel qu'il fasse si chaud à hartman valley? Est-ce qu'au moins le soir, ça se rafraichit?
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
AI AirOne Globetrotter ·
C'était un peu compliqué de stocker la tente et ce n'est pas plus cher de louer des tentes au sol. Il faisait inhabituellement chaud au nord, 30 à 40 dans la journée et plus de 15 le matin, les soirées étaient très agréables, vers 20-25. Nous avons été plusieurs fois dérangés par le vent le matin qui soufflait malicieusement dès que nous commencions à replier les tentes, des vents thermiques assez prévisibles en fait.
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
AI AirOne Globetrotter ·
JUSQU'AU NORD DE HARTMAN VALLEY

Le camp plié, nous partons pour une bonne étape de promenade. premier arrêt après 3 minutes de piste pour demander à ce quidam si tout allait bien



Il avait l'air trop absorbé par ses pensées et ne nous a pas répondu Deuxième stop tout près également, au bidon vert, pour exprimer notre désarroi : nous n'avons pas trouvé de télé...



Et nous voilà partis sur cette piste le plus souvent très roulante, mais parfois un peu mouvementée, en tous cas sillonnant des paysages exceptionnels.

Les dunes sont de plus en plus proches sur notre gauche.

Nous croisons régulièrement des springbok

Des oryx



des outardes de Kohri les couleurs de hartman valley des jaunes, des ocres, du bleu







et même du vert ! Nous arrivons tout au nord près du cordon de dunes qui jouxte la Kunene et décidons d'y aller marcher pendant 1 heure et demie, nous sommes montés en 2 heures sans nous presser pour couvrir ces 80 km. La balade dans ces dunes est bien agréable, il ne fait pas encore trop chaud, autour de 30°.







Là bas, c'est l'Angola

Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
MA Max68 Globetrotter ·
Que dire ... c'est magnifique ... merci Erwan 🙂 🙂 🙂

Quelques mois avant toi nous avons aussi eu la chance de voir ces paysages, il y avait juste du vert au lieu du jaune.

Ce sont des paysages qui m'ont vraiment beaucoup plu.

Nous n'étions pas monté aussi au nord que vous, après la piste d'atterrissage nous avions pris la piste qui gravie les dunes sur la gauche. On avait eu un peu de mal à monter et comme nous n'étions qu'à un seul véhicule nous avons adopté une règle qui disait "je veux toujours être sûr de pouvoir revenir sur mes pas sans "trop" de risques". Donc nous n'avions pas voulu descendre de l'autre côté du cordon de dunes. Nous nous sommes juste limité à une balade assez courte à cause des 40 et quelques degrés qui régnaient.

Donc merci de nous montrer l’Extrême nord 😛 🙂
https://apprentisvoyageurs.com
AI AirOne Globetrotter ·
Salut Jeff. Il n'y avait pas trop de difficultés à aller vers le nord, de plus Sera Kafema n'est pas loin, l'avantage de n'y être pas allé c'est d'avoir une bonne raison d'y retourner 😉 De mon côté, comme nous n'avons pas marché jusqu'à la Kunene, nous avons ce regret et nous sommes promis d'y retourner pour finir le boulot. ..😏 C'est vrai qu'à 2 4x4 , on se pose moins de questions ceci dit.
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
DI Diamina Globetrotter ·
Il faisait inhabituellement chaud au nord, 30 à 40 dans la journée et plus de 15 le matin, les soirées étaient très agréables, vers 20-25

Décidément on ne peut vraiment plus compter sur la météo! Merci pour les autres précisions.

Et merci pour les photos de hartman valley.

Je suis rassurée de voir que vous avez survécu au manque de télé. Ceci dit, c'est peut-être difficile de tout avoir: hartman valley et le match... 🤪
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
HO Holigirl Veteran ·
Salut Erwan,

Magnifique comme d'habitude ce nouveau carnet merci ! Et une vitesse de rédaction supersonique en plus . On aura droit à quelques traits d'humour quand même?

J'ai rattrapé mon retard de lecture et suis encore tourneboulée par les fumigations de l'entrejambe...
AI AirOne Globetrotter ·
VERS MARIENFLUSS Environs 90 km et 3h30 La chaleur commence à s'installer, nous déjeunons tant bien que mal à l'ombre ténue des voitures et nous prenons la direction sud, nous aurions pu continuer sur la piste qui allait vers l'Est, mais les panneaux d'interdiction se multiplient et nous redoutons un peu de nous retrouver dans l'enceinte de Sera Kafema et d'y être mal accueilli. A postériori, je pense que c'était idiot, nous avons croisé 3 4x4 du lodge qui revenaient de l'aéroport et leur staff nous faisaient des signes plutôt amicaux, ils ne croisent quand même pas grand monde par ici. Nous reprenons donc la piste vers le sud et bifurquons à l'est au premier croisement, ce qui nous conduit pile à l'aéroport...et là, pas de piste, nous revenons en arrière, prenons une autre piste et nous tombons sur le milieu de la piste d'atterrissage, nous essayons d'autres options qui nous ramènent toujours là. Nous décidons de longer la piste sur toute sa longueur et finissons par trouver, de l'autre côté, une petite piste qui s'éloigne vers le sud et qui semble être la bonne. Pour ceux qui feront ce trajet à l'avenir, suivez plutôt les dunes et prenez direction sud quand vous êtes près du lodge, en plus, vous verrez la Kunene !😉 C'est pas tout, mais on traîne, on traîne et on est pas arrivé à Marienfluss avec tout ça ! Pour compliquer les choses, les belles pistes de sable peu profond font place à des pistes beaucoup plus rocailleuses, oubliés les 50-60 voir 80 km/h, là, nous sommes scotchés à 30, pas plus, il faut freiner sans arrêt pour passer de petits rochers.



Bientôt nous commençons la petite ascension de la barrière rocheuse qui nous sépare de Marienfluss, Jeff m'a annoncé une ou deux petites difficultés, en approchant du sommet (très modeste) de la colline, je rencontre effectivement 2 petites rampes bien raides mais très courtes, l'une montante de même pas 15 m et l'autre descendante de 20 à 30 m. Pas de quoi en faire un plat en effet, me dis-je.



Et bien si, alors que je termine ma descente, une sensation étrange ainsi qu'un bruit peu catholique attirent mon attention, je m'arrête et, oui : nous sommes bel et bien à plat à l'arrière à gauche.





C'est lourd ces sacrées roues !



on peut voir que les filles sont au taquet pour nous donner un coup de main...



Le changement de roue nous prend une demie heure, il nous faut aussi regonfler...la cause de l'éclatement était d'ailleurs là, nous avions dégonflé à 1 bar 5 dans Hartman, ce n'était pas fondamentalement nécessaire, sauf tout au Nord où le sable est plus profond. Ensuite, pour passer la zone rocheuse, j'aurais du regonfler , mais je savais que je risquais d'avoir à dégonfler à nouveau dans Marienfluss. Bref : la flemme... Ça coûte cher des fois la flemme... Mais là, c'est bon, on a compris, on regonfle ! et on repart. Je pense en avoir fini avec les difficultés, mais en fait, elles n'ont pas encore commencé. Pourtant tout a l'air bien, nous roulons sur du sable peu profond, c'est un paysage de plaine, je vois le mont Ondau devant moi, puis sur la gauche, nous en faisons le tour par le sud , mais nous sommes déjà dans Marienfluss...enfin, je pense...et bien non, nous n'y sommes pas encore, il nous reste ça à passer et j'avais zappé : La première alerte sera un portail grillagé, ouvert près duquel un écriteau indique : "BOOM GATE after this point no turn back possible" Ajoutez à ça le soleil qui décline et qui vient de basculer derrière la colline à droite, c'est pas rassurant rassurant, surtout quand vous venez d'exploser un pneu... On y va quand même, pas trop le choix en fait ! rapidement, les voitures se retrouvent dans un couloir assez étroit qui confirme bien que le "turn back " est utopique. Là on se dit : pourvu qu'on ne croise personne. Et puis bientôt, un gouffre ! Enfin, non, c'est pas un gouffre, c'est la piste qui prend une pente carrément déraisonnable, alors quand on est au volant, tout au bord, ben on la voit même plus la piste !



On descend, on va regarder, c'est vraiment raide, on remonte difficilement à la voiture et le couloir est toujours aussi étroit. Je me vois ipso facto déléguer le droit de descendre les 2 4x4 ! Merci les gars, ça fait plaisir ! Ben c'est toi qui nous a amené là aussi et puis c'est toi qui a le plus d'expérience.. Merci les gars... Je descends le premier, j'ai la gorge un peu sèche. Pour le second je dois remettre les pierres en place en remontant. Et puis je descends le second. Le manège se répète 100 m plus loin, toujours aussi raide et encore plus long. T4A appelle ça " Very bad extrême road" " bad bad road" , Jeff il appelle ça "une petite difficulté" Ce mec doit avoir des couilles grosses comme des melons !😏

Enfin la terre promise, enfin Marienfluss , enfin nous sortons de l'ombre.



Nous croisons quelques campements Himba et nous nous installons au hasard sur la plaine dans ce nouveau décor de rêve.





La nuit fut douce, étoilée, sans vent.





Le matin clair et doux, nous replions le camp



Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
AI AirOne Globetrotter ·
DE MARIENFLUSS A PUROS



Marienfluss est tout aussi belle le matin que le soir, nous croisons quelques villages himbas







mais bientôt, le doux velours de la piste de sable



est remplacé par la rocaille, la caillasse, le cahot et le bringuebalement tintinnabulant de nos véhicules. il faut dire que les fixations des high lift jacks à l'avant, comme celles des bouteilles de gaz à l'arrière ne sont pas des plus solides. Celles des crics sont sécurisées par des rilsans, l'un d'entre eux a pété et nous avons perdu l'écrou, il a fallu le fixer avec une sangle, les bouteilles de gaz de secours à l'arrière sont sécurisées par du fil de fer, toutes choses à prévoir pour ce genre d'expédition. Nous arrivons au bidon rouge et très vite deux autres 4x4 nous y rejoignent, des sud af en goguette, nous sympathisons, faisons les photos souvenir et discutons du parcours,

ils arrivent de Joubert pass qu'ils décrivent comme abominable, mais ils ont trouvé que la D3703 était également "terrible", ce qui nous rassure aussitôt sur Joubert Pass. Je me permets de leur déconseiller formellement de ressortir de Marienfluss par Boom gate comme ils l'avaient prévu en leur signalant que c'est sans doute pire. Ils décident alors de zapper Marienfluss pour filer vers Hartman directement, c'est dommage, mais ils doivent être à Puros ce soir et je pense que c'est un peu ambitieux de passer par Marienfluss et Hartman Nord, surtout que manifestement , ils en ont un peu marre de se faire remuer.

Joubert pass arrive bientôt, on le fait les doigts dans le nez et les filles au volant, suite au passage difficile de la veille, nous sommes moins impressionnables.







Un peu plus loin nous croisons le bonhomme de l'autre jour, qui semble avoir repris du poil de la bête :

Et bientôt, avant Orupembe, à nouveau une belle vallée



Et puis j'attendais avec impatience notre premier lit de rivière, la Khumib. Je ne sais pas si c'est le vent ( il y en avait beaucoup), ou si c'est parce que nous revenions de Hartman et de Marienfluss, mais j'ai été très déçu. Quand on roule dans le sable, c'est très encaissé, on ne voit pas le paysage, quand on roule en dehors du lit on voit mieux alentours, mais les paysages sont moins impressionnants, il aurait mieux valu passer là avant.





Nous croisons peu de bestioles, bientôt il faut sortir de la Khumib,



passer quelques collines pour rejoindre l'Hoarusib où la faune est plus présente, c'est compréhensible : il y a de l'eau.







Bientôt nous croisons la signalisation du camping, mais pas le camping...



Alors on tourne, on fait demi tour , on cherche : rien. Tout de même, à force de tourner, nous tombons sur un gars blanc comme un cachet d'aspirine, des cheveux noirs gras et filasses tombent sur ses épaules, son short bleu électrique laisse apparaître des cuisses maigrelettes qui surmontent des genoux cagneux accrochés à 2 mollets de grillon qui s'engouffrent dans des chaussettes rouges chaussées de sandales de cuir, son nez aquilin porte de grosses lunettes d'écailles noires, sa copine qui se balade en soutien gorge est plutôt mignonne ( elle), bon, ce ne sont sans doute pas des autochtones, j'opte pour ma langue maternelle, persuadé que ce sont des compatriotes... Perdu : ce sont des allemands ! ( sans doute Helmut, le teuton qui avait sauvé les Caperam jadis...ben je sais pas vous, mais moi, je le voyais autrement..). Ils nous expliquent que le camping, ben il il juste là, derrière les arbres, le camping... Ils se baladaient et ont du en avoir marre d'entendre ces deux gros 4x4 tourner et retourner comme des dingues.

Nous retrouvons l'entrée et payons pour 2 nuits, Max nous propose une sortie, on verra demain lui dis-je. Nous croisons les sudaf rencontrés au bidon rouge qui sont arrivés en même temps que nous ! Ils n'ont pas traîné en route dis donc... Et on monte le camp pour 2 nuits

Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
TI Titaille Veteran ·
Merci Air One pour ce superbe carnet, une fois encore les photos sont magnifiques, et le périple est joliment décrit. Oh bien sûr il nous manque le petit grain de fantaisie de 2015!

Je viens de découvrir tout cela à mon retour (de Namibie), au début on se dit ... circuit classique? 😉Et puis non, superbe virée dans des régions qui le sont moins- enfin, pour moi! Belle découverte.

Bon, j'avais écrit un mot lundi, mais il n'est pas arrivé sur le forum. Tant pis! J'y rajoutais sans doute trop de trucs.

Bonne soirée et encore bravo!
Chris

"Alors, t'as fait un beau voyage? Je sais pas, j'ai pas fini de trier mes photos..."
CA Caperam Veteran ·
Alors on tourne, on fait demi tour , on cherche : rien. Tout de même, à force de tourner, nous tombons sur un gars blanc comme un cachet d'aspirine, des cheveux noirs gras et filasses tombent sur ses épaules, son short bleu électrique laisse apparaître des cuisses maigrelettes qui surmontent des genoux cagneux accrochés à 2 mollets de grillon qui s'engouffrent dans des chaussettes rouges chaussées de sandales de cuir, son nez aquilin porte de grosses lunettes d'écailles noires, sa copine qui se balade en soutien gorge est plutôt mignonne ( elle), bon, ce ne sont sans doute pas des autochtones, j'opte pour ma langue maternelle, persuadé que ce sont des compatriotes... Perdu : ce sont des allemands ! ( sans doute Helmut, le teuton qui avait sauvé les Caperam jadis...ben je sais pas vous, mais moi, je le voyais autrement..).

Ahahah, mais il s'appelait Harald ! Et en effet, il ne ressemblait pas du tout à ça ! Et ne pas trouver le camping de Puros, vous l'avez fait exprès? 😛😉 Vous étiez trop fatigués après toutes ces aventures? Plus sérieusement, vous en étiez où de l'essence? C'est pour ça que vous n'êtes pas montés à la Kunene River?

Anne-Marie
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
AI AirOne Globetrotter ·
Ahahah, mais il s'appelait Harald ! Et en effet, il ne ressemblait pas du tout à ça ! Et ne pas trouver le camping de Puros, vous l'avez fait exprès? 😛😉 Vous étiez trop fatigués après toutes ces aventures? Plus sérieusement, vous en étiez où de l'essence? C'est pour ça que vous n'êtes pas montés à la Kunene River? Anne-Marie

Oui : Harald, c'est ça, c'était bien lui mais tu le regardes avec les yeux de l'amour. 😎 (platonique bien sûr, mais ma description est très fidèle à la réalité)

Concernant l'essence, j'y viens, ça donnera lieu à un chapitre entier.

Et puis pour le camping, c'est pas si simple que ça quand on arrive de l'Hoarusib, c'est beaucoup plus simple quand on on vient du village.
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
DI Diamina Globetrotter ·
yep!

Je descend le premier, j'ai la gorge un peu sèche. Pour le second je dois remettre les pierres en place en remontant. Et puis je descend le second. Le manège se répète100 m plus loin, toujours aussi raide et encore plus long.

Et les photos? Personne n'a pensé à en prendre de ce moment grandiose?

On descend, on va regarder, c'est vraiment raide, on remonte difficilement à la voiture et le couloir est toujours aussi étroit. Je me vois ipso facto déléguer le droit de descendre les 2 4x4 ! Merci les gars, ça fait plaisir ! Ben c'est toi qui nous a amené là aussi et puis c'est toi qui a le plus d'expérience..

C'est dans le besoin qu'on reconnait ses amis!!! Bah, je crois que tu es un vrai ami!!!!

Et bien si, alors que je termine ma descente, une sensation étrange ainsi qu'un bruit peu catholique attirent mon attention, je m'arrête et, oui : nous sommes bel et bien à plat à l'arrière à gauche. C'est lourd ces sacrées roues !

Qu'est-ce ça peut être chi....... ces pneus à changer Ah! Que je suis d'accord avec toi sur le fait que ces pneus de 4x4, c'est ultra lourd!! Nous avons eu 4 crevaisons dans l'altiplano argentin avec un toyota 4 runner, dont 2 pour lesquelles nous avons dû changer la roue nous-même au milieu de nulle part, à + de 4000m d'altitude.

on peut voir que les filles sont au taquet pour nous donner un coup de main...

Elles ont la chance d'avoir 3 mecs costauds pour faire le boulot. 🤪

T4A appelle ça " Very bad extrême road" " bad bad road", Jeff il appelle ça "une petite difficulté" Ce mec doit avoir des couilles grosses comme des melons !

Mais non mon petit, il t'a fait une petite blague, c'est tout!!!!!! 😄
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
AI AirOne Globetrotter ·
Bonne question, les photos, nous n'avions pas vraiment l'esprit à ça et puis nous étions dans l'ombre, mais il y a tout de même une photo prise par un ipad que je vais récupérer ce WE ( j'ai demandé au copain de me l'envoyer en pj , mais c'est pas une lumière en informatique faut croire...)
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
MA Max68 Globetrotter ·
Vraiment superbe voyage 😛 😎 En tout cas c'est pas moi qui me serais défilé et qui t'aurais cédé le volant 😉

C'est vraiment avec plaisir que je retournerais à Hartmann Valley, mais c'est si loin...
https://apprentisvoyageurs.com
AI AirOne Globetrotter ·
Vraiment superbe voyage 😛 😎 En tout cas c'est pas moi qui me serais défilé et qui t'aurais cédé le volant 😉

C'est vraiment avec plaisir que je retournerais à Hartmann Valley, mais c'est si loin...

Bon d'accord, mais tes impressions sur ce passage qualifié de "extreme road / bad bad road " par T4A , ça ne t'a pas un peu marqué ? Je sais que tu l'as pris dans l'autre sens et sans doute sous le soleil, mais tout de même, c'est raide !
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
MA Max68 Globetrotter ·
Non on n'avait pas pris ce passage tu dois confondre, c'était peut-être Eric 😉

Maintenant tu es prêt pour la Léopard Road et la M5 en Zambie 😎
https://apprentisvoyageurs.com
ME Mezet Regular ·
Bonjour AirOne. Je decouvre avec beaucoup de plaisir votre récit Namibien et je vous remercie d'avoir mentionné le récit de notre périple chez les Himbas. Ce fut d'ailleurs une grande surprise que de reconnaître les visages des femmes que nous avions rencontré. Comme je le disais à l'époque il semble qu'un tournus entre les différents "villages" soit organisé afin d'eviter de "gater" toujours les mêmes!! Maintenant si il n'y a qu'un village a proximité des chutes!!!!!!!! Je souhaiterais connaître le nom du camp que vous aviez choisi à Epupa car la passerelle me plait beaucoup!!!

Je retourne à ma lecture car votre récit est fort plaisant et bien illustré par de belles photos. Merci et a bientôt.

Patrice alias Mezet
AI AirOne Globetrotter ·
Salut Patrice Je te tutoie parce que je dois être beaucoup plus vieux que toi pour que tu prennes ainsi la peine de me vouvoyer.😉 Je crois comme toi que le guide fait visiter plusieurs villages, en tous cas, c'est ce qu'il nous a dit et nous en avons aperçu d'autres dans le coin. Pourtant, les deux français du camp qui sont allés visiter un village l'après midi du même jour ont également visité ce village là.

Le camping est celui d'Epupa camp, la passerelle se trouve près du bar.

J'avais moi aussi beaucoup apprécié ton carnet.

Concernant les photos, la qualité n'est pas optimale, j'avais formaté toutes les photos à 1000 pix de côté et 1400 pour les panoramiques. Et puis bing : le format maintenant exigé pour les carnets et de minimum 2000 pix de côté, il a fallu que je remonte toutes mes photos à 2000 ce qui donne un aspect un peu flou visible sur les grands écrans.😕

Erwan
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
AI AirOne Globetrotter ·
HOARUSIB CANYON



Le matin est plus frais que ces derniers jours, la soirée de la veille nous annonçait une baisse des températures, nous sommes à 10 ° au petit jour. Le petit dej avalé, je file à l'accueil, mais point de Max, un autre guide se propose, plus jeune et bien moins volubile, nous embauchons Steven, donc , pour une balade dans Puros Canyon et si possible pour trouver nos premiers éléphants du désert que nous n'avons toujours pas eu la chance de croiser.

La balade commence sur la D3707, au premier croisement, c'est à gauche pour remonter jusqu'à la limite du parc de la Skeleton coast.



Nous montons sur la colline et Steven nous a fait une démonstration de résurrection des lichens, il suffit de verser un peu d'eau dessus pour qu'ils passe d'un noir d'encre au vert pâle.





Ils ont la capacité de capter la rosée amenée par les vents marins, les oryx qui connaissent le truc viennent les lécher au petit jour. Pas cons ces oryx !

Ici les paysages ressemblent étrangement à ceux du film "seul sur Mars"









Tous ces chemins sur la colline en face sont ceux tracés par les Oryx au fil des ans.



Ils ont vraiment que ça à foutre ces oryx...

Puis nous repartons vers le canyon que nous rejoignons bientôt, la piste ne présente aucune difficulté jusqu'ici.



Dans le canyon, nous commençons par aller à droite à la recherche des éléphants,



Steven trouve rapidement des traces (il y en a un peu partout) qui semblent fraîches, nous continuons jusqu'au lodge et il y a là deux éléphants, carrément aux pieds des chalets.



Nous continuons jusqu'au bord de la falaise où nous nous arrêtons et descendons de voiture après qu'on nous y ait autorisé bien sûr.



Nous sommes un peu loin et ils s'éloignent, nous approchons donc un peu plus les véhicules et redescendons, jamais je n'aurais osé sans l'aval d'un guide habitué à ces animaux réputés agressifs.





Nous poursuivons la balade en suivant le canyon, Steven parle beaucoup moins, mais ne refuse pas les bières au pique nique, il ne fait donc pas la gueule, non, c'est juste qu'on dirait qu'il considère que son boulot est terminé. Dommage.





Sur le chemin du retour, nous ne croiserons pas d'autres éléphants, quelque springbok et des babouins, mais le canyon est vraiment sympa à visiter, beaucoup de passages à gué, des étroitures spectaculaires et en général, beaucoup de verdure.







Alors que nous approchons de Puros, je constate que les jauges baissent, nous sommes sur le second réservoir depuis le trajet Marienfus/Puros, si nous voulons faire le programme prévu demain qui passe par les lits de la Ganamub et de l'Hoanib, il faudra trouver de l'essence. Je demande donc à Steven s'il connaît un gars qui en vend, il connaît...
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
AI AirOne Globetrotter ·
FAIRE LE PLEIN A PUROS Je ne vous le conseille pas, vous allez comprendre pourquoi, mais je peux sans problème vous recommander d'y acheter du gasoil. Nous nous rendons donc dans Puros, le village consiste en un éparpillement de maisons, cases, cabanes en tôle éparpillées en un agencement dispersé. Pour être plus clair, disons qu'il n'y a aucun agencement. mais les locaux s'y retrouvent et Steven nous conduit près de cette maison,



c'est la station service de Puros, c'est un scoop, je vous invite donc à bien retenir son aspect, voir de charger la photo sur votre smartphone. Pas de bol, le pompiste n'est pas là. Nous garons un véhicule près de la maison, l'autre part avec Steven à la recherche du propriétaire, ils iront chez un autre gars, appelons le l'acolyte, qui montera aussi dans le véhicule pour les conduire chez un troisième gars chez qui se trouve le pompiste, puis ils reviendrons avec le pompiste et l'acolyte. Il faut être motivé pour faire le plein à Puros. Pendant ce temps, nous attendons, des gamins viennent nous voir, curieux.



Nous avons du temps à tuer, je sors un des ballons de foot et nous commençons des parties impromptues de jeux de balle.

(dégage de mon chemin mauviette !😏)





Les gamins ne se font pas prier, l'ambiance est bonne et ils ne partiront pas tant que nous serons là.







Le second 4x4 revient chargé à bloc et nous demandons au pompiste 3 bidons de 20 l, l'un des 4x4 recevant notre bidon de secours qui nous permet de jeter un œil au gasoil "officiel" afin de le compare sa couleur et sa texture à celui de Puros : il ne nous est pas possible de faire la différence à l'œil, rassurés, nous demandons 2 bidons de plus. L'essence se trouve stockée dans une cabane, des fûts estampillés "Shell" que le pompiste et son acolyte siphonnent à la bouche !





Je lui fait remarquer que c'est dangereux et qu'il faudrait mieux qu'il bricole une pompe avec un robinet 3 voies, ça lui éviterait de respirer de l'essence ou d'en avoir dans la bouche. No problem m'assure t'il, et il choppe une bouteille d'eau pour se rincer les dents sous mes yeux. J'insiste en spécifiant ma profession, lui disant que respirer et avaler de l'essence est très mauvais pour la santé et qu'il est très simple de faire autrement. Il fait mine de m'écouter et me dis qu'il va y réfléchir...mouais... Les 100 l versés, nous passons à la caisse, l'addition est lourde, : 2000N$ les 100 l soit environs 130 €, deux fois le prix namibien, ce qui est bien sûr complètement compréhensible et nous payons sans broncher (le prix avait été annoncé avant). Pour 2 pleins, ça aurait quand même fait cher et pas sûr que les 2 gars s'en soient sortis indemnes... Nous repartons, non sans dire au revoir à nos compagnons de jeu,







nous leurs confions le ballon en leur demandant de le donner à l'école afin que tout le monde puisse jouer avec. Le lendemain nous passerons près de l'école, les enfants jouaient dehors, beaucoup couraient derrière le ballon orange. Il ne va pas durer bien longtemps celui là, si quelqu'un passe par là et pouvait leur en apporter un tout neuf ?
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
AI AirOne Globetrotter ·
VERS KHOWARIB - GANAMUB ET HOANIB



170 km 7 heures Un mot du camping de Puros, ça a déjà été dit, mais il est génial, pas vrai l'oiseau ?



les toilettes sont nichées au milieu d'une espèce de grand buisson sous un arbre, les emplacements sont vastes et bien éloignés les uns des autres. Les donkeys sont bien alimentés, vraiment bien. Il faut juste savoir qu'il y a du sable profond dans certaines allées et que c'est du sable très fin. Les éléphants viennent régulièrement, ils sont passés la première nuit, nous n'avons rien vu rien entendu... Ceux qui voudraient faire un tour avec un guide, je pense qu'il faut essayer de partir avec Max, Steven est performant pour trouver les éléphants mais on a l'impression qu'il pense que sa mission s'arrête là. Et puis, nous allons voir que trouver les éléphants du désert n'est pas si compliqué pour qui veut bien s'en donner la peine ! 😉 Dernière nuit au camping et nous partons vers Sesfontein, la piste est par endroits fabuleuse avec en particulier cette large section de sable peu profond complètement dénuée de tôles ondulées où on peu lâcher un peu les chevaux, on a l'impression de voler (gaffe quand même, c'est en faisant ce genre de conneries qu'on se retrouve sur le toit...😐)



Bientôt nous arrivons près de la Ganamub, nous aurons un peu de mal à en trouver l'entrée, il y a un dédale de pistes avec pas mal d'habitations





mais on repère bien où il faut aller et si on se laisse embarquer dans une mauvaise direction, on le voit facilement. Il n'y a pas d'eau dans la Ganamub, peu d'animaux, pas d'éléphants...enfin si, un ex éléphant.





Des babouins.

Un trajet sinueux, assez sympa avec encore des étroitures comme dans le lit de l'Hoarusib





Et puis nous arrivons au lit de l'Hoanib qui lui n'est pas complètement sec, c'est plus vert et les éléphants sont là. Cette fois ci, ce ne sont pas 2 éléphants, mais une douzaine avec des tout jeunes, donc, pas question d'approcher trop près.





Nous croisons un 4x4 de game drive qui vient de Khowarib lodge, là où nous allons. Juste avant de sortir, il y a un point de péage, une somme modique ( 150 N$ je crois) destinée à la communauté locale pour l'impliquer dans la protection de la faune sauvage, des lions et des éléphants en particulier. A la sortie du canyon de l'Hoanib, nous avons la désagréable surprise (pourtant clairement notifiée par T4A) de tomber sur une zone de fesh fesh, quand on ne s'y attend pas, ça fait drôle, d'un seul coup, tout devient gris autour et la hantise est de ne pas rentrer dans le 4x4 des copains.





Les photos ont été prises là où ça commençait à bien se calmer. Sesfontein, nous filons à la station faire le plein. "Out of gasoil"... La maxime se vérifie " en Afrique, quand tu peux prendre de l'essence, fais le plein", nous avons donc bien fait de prendre 100 l à Puros, on aurait été mal sinon, Palmwag n'est pas très loin, mais je pense qu'on aurait été juste. La route vers Khowarib lodge est sans surprise, pas mal de gamins qui quémandent au bord de la route et qui peuvent parfois se montrer indélicats envers ceux qui ne s'arrêtent pas (doigts), mais ceux là ne sont pas majoritaires.

Quand tu viens d'où nous venions et que tu arrives à Khowarib lodge, tu as un peu l'impression d'arriver au palais des mille et une nuits.





Une impression de luxe indescriptible, presque gênant, tu ne te sens pas à ta place... Mais c'est fichtrement bon ! Je découvre en plus que nous sommes en demi pension, pas un kopek à sortir, tout est déjà réglé : c'est la fête du slip ! Les repas sont excellents, les vins proposés et conseillés également. Les chalets sont disposés le long de la rivière dont le lit n'est pas à sec, il y a d'ailleurs pas mal de grenouilles qui s'expriment régulièrement, par vagues montantes ou descendantes le long de la rivière, c'est assez bruyant mais pas assez pour nous réveiller. il y a un petit balcon dans chaque chalet qui donne sur la rivière. Les salles de bain sont à l'air libre, sans toit.



Un lodge agréable dont le personnel est extrêmement prévenant et que je recommande sans hésiter. Juste à côté et dans une situation très comparable ( mais bien moins cher) se trouve le camping communautaire où nous sommes passés le lendemain, vraiment bien situé avec des bush tents sommaires ( 2 lits de camp) mais magnifiquement situées au bord de la rivière.



Je pense que Khowarib ( lodge ou camp communautaire) sont à privilégier l'hiver par rapport au fameux Grootberg lodge ( situé un peu plus au sud et très souvent cité sur VF), trop exposé au vents froids . Ce n'est que mon point de vue qui vaut bien peu en comparaison de celui du Grootberg lodge, incomparable.
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)

You might also like