Ladakh - vallée de Markha sans guide

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SE
Chers amis trekkeurs,

Ayant déjà fait 2 trekk au Népal, je planifie un nouveau trekk du 22 mai à début juin 2016 au Ladkah dans la Vallée de Markha. Idéalement je souhaite partir sans guide et dormir dans les homestays

Itinéraire prévu : 3 jours à Leh, puis trekking de 6 jours soit par les étapes: Chilling - Skiu - Markha - Tchatchutse (+ 1 jour acclimatation) - Nimaling - Shang Sumdo

J'ai des questions par rapport à l'organisation et vos expériences et conseils me seront très précieux : - Est-ce qu'à cette période de l'année il faut s'attendre à traverser des rivières avec un débit élevé? Est-ce possible sans guide ? -Trouve t-on de la neige à cette période qui effacerait le sentiers ? (des petits crampons sont ils utiles?) et est-ce que le sentier est repérable assez facilement, tracé logique dans la vallée? - Faut-il réserver les homestays en avance à Leh ? Si oui dans des agences de trekk ? - Est-ce qu'à cette période les tentes parachutes de Nimaling sont déjà montées ? - Peut- on trouver si besoin un guide/porteur en chemin ? - Faut-il prévoir un jour d'acclimatation supplémentaire avant de dormir à Nimaling ? (le dénivelé positif du jour d'avant étant assez conséquent... -Est-il facile de réserver le transfert aller /retour de Leh à Chilling et de Shang Sumdo à Leh ?

Un grand merci pour votre aide !
DJ Djullé84 Veteran ·
Bonjour,

Mes réponses correspondent à une année normale. Ce qui n'a pas été le cas l'année dernière où il a beaucoup neigé en mai et début juin, ce qui a provoqué une crue de la rivière Markha, et un groupe de 17 randonneurs (de mémoire) ont dû être hélitreuillés par l'armée au début de juillet !

- Est-ce qu'à cette période de l'année il faut s'attendre à traverser des rivières avec un débit élevé? Est-ce possible sans guide ?

On a le débit le plus important fin juin et juillet. L'eau est très froide et les pierres de la Markha sont pointues. Des chaussures légères pour ces traversées sont bienvenues. Le guide n'est pas nécessaire, on remonte le long de la rivière sans risque de se perdre. Une remarque : vous avez mis Tchatchungtse en étape, mais il n'y a rien qu'un emplacement de camping et une cabane en pierre pour l'encaisseur de nuitées et vendeur de coca-cola. L'hébergement le plus proche est à Hankar.

-Trouve t-on de la neige à cette période qui effacerait le sentiers ? (des petits crampons sont ils utiles?) et est-ce que le sentier est repérable assez facilement, tracé logique dans la vallée?

Pas de problème pour suivre le sentier. Il y aura de la neige pour passer le Konmaru La. A mon avis les crampons sont inutiles, la neige commencera à fondre, elle sera molle et les chaussures se planteront dedans facilement.

- Faut-il réserver les homestays en avance à Leh ? Si oui dans des agences de trekk ?

Non, c'est tr��s tôt, il n'y aura (presque) personne sur le trek.

- Est-ce qu'à cette période les tentes parachutes de Nimaling sont déjà montées ?

Je n'ai pas la réponse. Je pense qu'elles sont plutôt montées mi-juin ?

- Peut- on trouver si besoin un guide/porteur en chemin ?

Les Ladakhis ne portent pas, mais ils mettent leurs bagages sur le dos d'une âne. Vous pourrez en trouver à Hankar,

- Faut-il prévoir un jour d'acclimatation supplémentaire avant de dormir à Nimaling ? (le dénivelé positif du jour d'avant étant assez conséquent...

Ce n'est pas nécessaire. Les 600 m de dénivelé sont le maximum conseillé entre deux nuits. Le lendemain, il faut 1h30 pour passer le col, ensuite c'est une longue descente.

-Est-il facile de réserver le transfert aller /retour de Leh à Chilling et de Shang Sumdo à Leh ?

Pour aller à Chiling, il y a tous les taxis de Leh, et un bus 2 fois par semaine : mercredi et dimanche. Depuis Shang Sumdo, il n'y a rien. Ils ont sans doute le téléphone maintenant, et vous pourrez appeler un taxi pour le lendemain matin. Réserver un taxi avant le départ est plus hasardeux car il y a très souvent un imprévu dans ce pays ! : s'il n'y a pas de tente à Nimaling, il faut faire Hankar-ShangSumdo dans la journée, c'est long mais faisable, et dans ce cas vous arriverez un jour plus tôt. Sinon, depuis Shang Sumdo, - soit un petit col vous amène à Hemis où vous finirez la journée, puis prendrez le bus pour Leh le lendemain matin, - soit vous descendez dans la matinée jusqu'à Karu, où plusieurs bus vers Leh circulent dans la journée.

Bons préparatifs.
SE Seetheworld2 ·
Bonjour Djullé84,

Un grand merci pour toutes ces précieuses informations et votre temps qui vont me permettre de finaliser ce beau projet ! Cela m'est très utile.

Encore un petite question, savez-vous plus ou moins les températures à cette période de l'année durant la journée et surtout la nuit ? Ceci en vu d'acheter le sac de couchage idéal:)

Encore un grand merci pour tout et excellente journée !

Meilleures salutations,
DJ Djullé84 Veteran ·
Re-bonjour,

Pour cette période, il faut se baser sur une moyenne de 19 °C le jour et 5 °C la nuit. Mais, au Ladakh la température évolue très vite avec l'altitude, et le ressenti dépend énormément du soleil. L'air est très sec et les rayons du soleil ne sont pas freinés par l'humidité de l'air. On a presque 15 °C d'écart entre le jour et la nuit, comme entre l'ombre et le soleil ! La température moyenne que j'ai donnée est valable pour Leh, Chiling et la Markha Valley jusqu'à Sara et peut-être Markha village. Ensuite, ça se refroidit vite, et il gèlera la nuit à Nimaling. Je ne m'y suis jamais trouvé début juin, mais je doute qu'on y atteigne 10 °C le jour surtout que la neige sur les crêtes tout autour ne réchauffera pas l'atmosphère. S'il y a un beau soleil, vous aurez chaud, si le ciel est couvert vous aurez froid. Cette étape est la plus délicate à gérer car il faut tenir compte d'une météo imprévisible.

Au mois d'août, c'est un endroit paradisiaque au milieu des chèvres et des yaks.

Bonne soirée.
GA Gazipach9 Regular ·
Bonjour, Nous avons fait ce trek un peu plus tard dans la saison, avec ma fille de 16 ans alors. Aucune difficulté rencontrée. Je ne pense pas qu'un mois change la donne. Livre de bord http://jeanfrancoisdeleval.com/category/treks-fr/inde/ladakh/ pour détails. Bonne préparation.
SE Seetheworld2 ·
Merci Jean François c'est très utile pour moi ! Une belle soirée à vous.

Nadine
SE Seetheworld2 ·
Rebonjour Jean-Louis,

J'ai fouillé un peu sur votre site internet qui est très pratique. Est-ce que j'ai bien compris, il n'y a aucun besoin de permis de trekk pour la Vallée de Markha ? Ou faut il se rendre dans une agence de voyage à Leh ?

Désolée de vous embêter encore....

Merci et meilleures salutations, Nadine
DJ Djullé84 Veteran ·
Bonsoir,

Les permis de trek n'existent pas au Ladakh. Il faut un permis pour se rendre dans les régions proches des frontières du Pakistan et du Tibet, c'est à dire les régions du Tsomo Riri et du Pangong Tso, la vallée de la Nubra, et la région de Dah et Hanu. Donc on peut de rendre librement dans la vallée de la Markha sans limite de temps, comme dans tout le Zanskar et beaucoup d'autres endroits.

Tant que je connais les réponses, ça ne m'embête pas de les donner.

Bonne soirée, J.L.
SA Sar23 Regular ·
Bonjour Jean Louis, Je projette de faire le trek de Markha aussi fin mai : si les tentes de Nimaling ne sont pas montées, il faut parcourir Tatchungtse - plateau du Nimaling (4860 m) Nimaling - Kongmaru La (5150 m) - Shang Sumdo (3700 m) dans la même journée, soit 10/12 heures de marche et surtout + 900 m et - 1450 m dans la même journée en haute altitude, n'est-ce pas trop éprouvant d'après vous ? Nous sommes des bons marcheurs mais pas de très grands sportifs non plus Merci, Sarah
Koumar
DJ Djullé84 Veteran ·
Bonsoir Sarah, Je vois que tu as bien préparé ton trek. Tu connais donc les délais et les dénivelés. Les locaux font cette double étape couramment. S'il ne neige pas plus, ce sera jouable. Il faudra se renseigner à Hankar, la dernière étape "habitée", pour savoir s'il y a une trace récente. La montée au col ne pose pas de problème, mais le début de la descente est raide. Ce n'est pas très long, mais c'est très raide. Il faut savoir si quelqu'un du village est passé récemment. Dans ce cas, il suffira de suivre sa trace dans la neige, car je suis sûr qu'il y aura de la neige là-haut.

Fin mai, il n'y aura certainement pas de tente à Nimaling. Elles sont montées de plus en plus tôt, mais pas à cette période où il ne passe (presque) personne. Fin mai, le jour dure presque 16 heures, de 5h à 21h, ça laisse le temps de faire cette étape. Monter doucement pour garder quelques réserves pour finir la journée.

Je ne suis pas passé là en mai, je répète ce que m'a dit une jeune nonne début juillet à Hankar, qui venait parfois voir sa famille hors saison en faisait cette double étape (de Shang Sumdo à Hankar, et retour) en un jour. De plus, dans le sens Shang Sumdo - Hankar, le dénivelé positif est nettement plus important.

Petit détail : après Hankar, ne pas prendre la première passerelle qui mène au Kharnak via le Zalung Karpo La, mais continuer jusqu'à une 2ème passerelle.

belle rando, J.L.

S'il se met à neiger au mauvais moment, , on revient de Hankar à Chiling en deux jours : J1 : Hankar-Sara, J2 : Sara-Chiling.

You might also like